La définition de Implantation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Implantation
Nature : s. f.
Prononciation : in-plan-ta-sion ; en vers, de cinq sylla
Etymologie : Implanter.

Voir les citations du mot ImplantationSignification du mot Implantation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de implantation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec implantation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Implantation ?


La définition de Implantation

Action d'implanter ou de s'implanter. L'implantation d'un ergot dans la crête d'un coq. L'implantation du gui sur le pommier.


Toutes les définitions de « implantation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPLANTATION. n. f.
Action d'implanter ou de s'implanter.

Littré

IMPLANTATION (in-plan-ta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action d'implanter ou de s'implanter. L'implantation d'un ergot dans la crête d'un coq. L'implantation du gui sur le pommier.

    Terme de tératologie. Monstruosité par implantation, monstruosité où deux corps, l'un parfait et l'autre imparfait, sont unis ensemble.


HISTORIQUE

XVIe s. Le duodenum doit estre pareillement lié en deux lieux par dessous l'implantation du pore cholagogue, Paré, I, 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

implantation \??.pl??.ta.sj??\ féminin

  1. Action d'implanter ou de s'implanter.
    • Aucune découverte préhistorique n'a été signalée à Sauvagny, sans doute par absence de prospection de ce terroir, de la vallée de l'?il et de ses affluents, aux terrains légers qui, pourtant, conviennent à l'implantation d'habitats. (Maurice Piboule, Mémoire des communes bourbonnaises: du bocage au Val de Cher, tome 3, Fédération départementale des foyers ruraux de l'Allier, 1994, p. 203)
    • C'est en fait interdire la destruction de l'idéologie bourgeoise et l'implantation de l'idéologie prolétarienne. (Circulaire du 16 mai 1966 du Comité central du Parti communiste de Chine)
  2. (Informatique) Mise en ?uvre, réalisation, implémentation.
    • Ceci est une implantation simple des arbres binaires de recherche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPLANTATION, subst. fém.

A. ? Action d'implanter ou de s'implanter; résultat de cette action :
1. ... il se peut que le cheval ne soit pas atteint de boiterie intermittente, mais qu'au cours de la première visite, il soit tombé boiteux par suite de l'implantation d'un caillou dans une lacune de sa sole... Brion, Jurispr. vétér.,1943, p. 260.
? Spécialement
? ARCHIT. Répartition des bâtiments. Implantation des annexes, des hangars; dispersion des implantations. Au-dedans les piliers, par la proportion de leur espacement, semblent imposer à tout pas la mesure qui régla leur implantation (Claudel, Art poét.,1907, p. 208).P. ext., TECHNOL. Opération consistant à tracer sur le terrain l'emplacement d'une construction à venir. Régler l'implantation. (Ds Rob. Suppl. 1970).
? ART CAPILLAIRE. Manière dont sont implantés les cheveux. Implantation des poils. Le front est haut, le menton carré, volontaire, la ligne d'implantation des cheveux régulière et horizontale (Mounier, Traité caract.,1946, p. 212).
? CHIR. Introduction, par souci thérapeutique, d'implants sous la peau. Implantation de testicules. La réalisation d'implantations rénales interhumaines (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 699) :
2. Ces auteurs ont observé, chez des addisoniens traités par des injections quotidiennes de Doca en solution huileuse ou par implantations sous-cutanées de pellets, des manifestations articulaires, apparaissant assez rapidement, quelques semaines tout au plus après le début du traitement. Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 549.
? CHIR. DENT. Introduction d'un élément dentaire dans la cavité laissée par l'extraction d'une dent. (Ds Rob. Suppl. 1970).
? TÉRATOLOGIE, vx. Monstruosité par implantation. ,,Monstruosité où deux corps, l'un parfait et l'autre imparfait, sont unis ensemble`` (Littré; ds Guérin 1892).
B. ? Au fig. Action d'établir, de procéder à l'installation; résultat de cette action. Implantation artificielle, géographique, métropolitaine; implantation du christianisme, des coutumes. N'oublions pas que l'implantation durable d'une forte densité de population est une ?uvre de longue haleine, qui suppose le concours de bien des causes diverses (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 152) :
3. ... désorganiser de plus en plus profondément (...) les structures internes de civilisation les plus délicates et les plus fortes à la fois, et qui constituent précisément l'empêchement le plus foncier à une implantation du communisme, parce qu'elles touchent au monde de l'âme et de la liberté, et sont liées aux valeurs morales héritées du christianisme. Maritain, Human. intégr.,1936, p. 298.
? ÉCON. Installation d'une unité de production à un endroit précis. Implantation d'une firme; incitation à l'implantation. Il s'agit donc de choisir, pour l'implantation d'industries, celles susceptibles de laisser dans le pays le revenu net maximum (Univers écon. et soc.,1960, p. 36-16).
Prononc. et Orth. : [? ?pl? ?tasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1555 anat. (J. Canappe, Tables anatom., 19 rods Delb. Notes mss : Les implantations de plusieurs et grandes artères). Dér. de implanter*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 31. Bbg. Gohin 1903, p. 344. - Le Bidois Délire 1970, p. 118. - Quem. DDL t. 18.

IMPLANTATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1555 anat. (J. Canappe, Tables anatom., 19 rods Delb. Notes mss : Les implantations de plusieurs et grandes artères). Dér. de implanter*; suff. -(a)tion*.

Implantation au Scrabble


Le mot implantation vaut 15 points au Scrabble.

implantation

Informations sur le mot implantation - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot implantation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

implantation

Les mots proches de Implantation

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Parèdre     Incommensurabilité     Catéchèse     Flegme     Découpure     Mécroire     Turc, urque     Tabac     Chicanerie     Pérégrin     

Les citations avec le mot Implantation


  1. L'Islam n'appartient pas plus au monde démocratique qu'au monde communiste, il est par son essence et son implantation un véritable troisième monde.

    Auteur : Maurice Bardèche - Source : Qu'est-ce que le fascisme ? (1961)


  2. Ces onze mois consacrés à l'implantation de notre guérilla se sont passés sans encombre, de façon bucolique.

    Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Journal de Bolivie (1968)


  3. Les humains, du moins ceux qui ne se soucient pas de régir la bonne et la mauvaise fortune des autres, ont en revanche cette qualité extrêmement précieuse et très énigmatique: repérer une vague différente des autres et et décider que tel ou tel phénomène constitue une exception à toutes les règles. C'est d'ailleurs ce qui a constitué le principal obstacle à l'implantation de l'intelligence artificielle dans les ordinateurs. Ceux-ci ne peuvent faire autrement que de suivre des règles, alors que l'être humain est capable de s'en écarter parfois, sans pour cela être fou.

    Auteur : Björn Larsson - Source : La Sagesse de la mer, du cap de la Colère au bout du monde, (2002)


Les citations du Littré sur Implantation


  1. Le duodenum doit estre pareillement lié en deux lieux par dessous l'implantation du pore cholagogue

    Auteur : PARÉ - Source : I, 24


  2. L'implantation du pore cholagogue

    Auteur : PARÉ - Source : I, 24




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Implantation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur implantationPoèmes implantationProverbes implantation

La définition du mot Implantation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Implantation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Implantation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.