La définition de Explication du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Explication
Nature : s. f.
Prononciation : èk-spli-ka-sion ; en vers, de cinq sylla
Etymologie : Lat. explicationem, de explicare, expliquer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de explication de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec explication pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Explication ?
La définition de Explication
Discours par lequel on expose quelque chose de manière à en donner l'intelligence, la raison.
Toutes les définitions de « explication »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'expliquer ou Résultat de cette action. L'explication qu'un professeur fait d'un texte. Je vous donnerai l'explication de ce passage. Cet article n'est pas clair, il peut souffrir, recevoir deux explications différentes. Cela demande explication. Me donnerez-vous l'explication d'une telle conduite? L'explication d'une scène, d'un tableau, d'un panorama. Cette explication n'est pas satisfaisante. Il se dit quelquefois de Ce qui aide à trouver la cause, le motif d'une chose difficile à concevoir. Cela me donne l'explication d'un fait dont je n'avais pu encore me rendre compte. Il se dit également de la Simple traduction ou interprétation orale d'un auteur. Le professeur nous fait faire des explications de Virgile, de Tacite. Cet élève s'est fort bien tiré de son explication. Avoir une explication avec quelqu'un, Le mettre en demeure de s'expliquer sur des paroles ou des actes équivoques. J'ai eu une explication avec lui. Il signifie aussi S'expliquer soi-même avec quelqu'un. Je ne me refuse pas à une explication.
Littré
-
1Discours par lequel on expose quelque chose de manière à en donner l'intelligence, la raison.
Ce mot me fut nouveau et inconnu?; je lui en demandai l'explication
, Pascal, Prov. 1.Cette fameuse explication des songes de Pharaon
, Bossuet, Hist. I, 3.C'est l'explication que fait saint Augustin de ces paroles
, Bourdaloue, Carême, I, Aumône, 169.J'entends clairement cette explication, et je la reçois
, Malebranche, Recherche, éclaircissement, liv. VI.Explication morale, interprétation morale d'un texte qui comporte un tout autre sens.
Thomas Walleis, jacobin anglais, fit imprimer, vers la fin du XVe siècle, à l'usage des prédicateurs, une explication morale des Métamorphoses d'Ovide
, Du Marsais, Tropes, III, 9. -
2Ce qui aide à trouver la cause, le motif d'une chose difficile à concevoir.
Cela me donne l'explication d'un fait dont je n'avais pu encore me rendre compte
, Dict. de l'Acad. -
3Justification, éclaircissement.
Me donnerez-vous l'explication d'une telle conduite?? Une explication?! en faut-il quand on s'aime??
Gresset, Méchant, IV, 7.Sous quelque forme qu'elle en parle, une explication sévère éclaircit ma honte à l'instant
, Beaumarchais, Mère coupable, I, 8.Elle voulut avoir une explication particulière avec Mme de Montespan
, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 43, dans POUGENS.Le silence suspendit un entretien qui peut-être aurait conduit à une explication heureuse
, Staël, Corinne, XIX, 5.Avoir une explication avec quelqu'un, le forcer à expliquer ses intentions dans une circonstance équivoque. J'ai eu une explication avec lui. Ils ont eu des explications, une explication.
Demander à quelqu'un l'explication d'une parole équivoque, lui demander d'expliquer un propos qu'il a tenu et qui, s'il n'était pas expliqué, paraîtrait offensant.
Il se dit très souvent au pluriel. Demander des explications.
- 4Interprétation, par la parole, de représentations et choses figurées. L'explication de la sphère. L'explication d'un tableau.
-
5 Terme de classe. L'explication, la traduction de vive voix d'un auteur après préparation ou à livre ouvert.
Ce qui doit dominer dans les classes, c'est l'explication
, Rollin, Traité des Ét. VI, II, II, 5.M. Rollin approuve la méthode de commencer par l'explication, c'est un grand suffrage
, Du Marsais, ?uvres, t. I, p. 234.
Wiktionnaire
Nom commun - français
explication \?ks.pli.ka.sj??\ féminin
-
Discours par lequel on cherche à faire comprendre un texte, une idée ou une ?uvre en ajoutant des renseignements supplémentaires ou en en exposant les détails ou les motifs.
- Cela demande explication.
- L'explication d'une scène, d'un tableau, d'un panorama.
- Cet article n'est pas clair, il peut souffrir/recevoir deux explications différentes.
- La leçon de droit débute par la dictée des cahiers du professeur, et se poursuit par une explication, voire des interrogations. Cette procédure didactique n'est pas sans rappeler l'enseignement du droit tel qu'il se développe depuis le Moyen Âge. ? (Nader Hakim, L'autorité de la doctrine civiliste française au XIXe siècle, éditions L.G.D.J., 2002, page 177)
- En vain donc ces dangereux interprètes nous crient que le gros des Pères n'a jamais examiné critiquement, le vrai ou le faux des explications littérales de la Bible ; [?]. ? (Père Ignace de Laubrussel, Traité des Abus de la Critique en Matière de Religion, Paris : Grégoire du Puis, 1711, volume 2, page 135)
- [?] l'explication des textes sacrés est le fait de les ex-plicare, c'est-à-dire de les déplier, donc de les lire à haute voix [?]. ? (Charles Le Blanc, Le complexe d'Hermès, Presses de l'Université d'Ottawa, 2009, page 107)
- Ce qui aide à trouver la cause, le motif d'une chose difficile à concevoir.
- Cela me donne l'explication d'un fait dont je n'avais pu encore me rendre compte.
- Informations peu satisfaisantes données pour justifier un acte, un comportement ou une situation; faux-fuyant.
- C'est une gang d'hypocrites ! Menteurs un jour, menteurs toujours ! Ils changeront jamais. Tout le temps des cachettes, des belles explications pour se justifier, du blabla, du blabla? pas autre chose que du blabla. ? (Robert Maltais, Le Curé du Mile End, Québec Amérique, 2009, page 251)
- Ce par quoi l'on prouve ou démontre.
- Enfin ne craignons pas de substituer à la science cabalistique ancienne, l'explication du monde par l'observation des phénomènes de la nature. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
-
Simple traduction ou interprétation orale d'un auteur.
- Le professeur nous fait faire des explications de Virgile, de Tacite.
- Cet élève s'est fort bien tiré de son explication.
Trésor de la Langue Française informatisé
EXPLICATION, subst. fém.
Explication au Scrabble
Le mot explication vaut 24 points au Scrabble.
Informations sur le mot explication - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot explication au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Explication
Expansibilité Expansible Expansif, ive Expansion Expansivité Expatriation Expatrié, ée Expatrier Expectance Expectant, ante Expectateur Expectatif, ive Expectation Expectative Expectoration Expectorer Expédié, ée Expédience Expédient Expédient Expédier Expéditeur Expéditif, ive Expédition Expéditivement Expérience Expérimental, ale Expérimenté, ée Expérimenter Expert, perte Expertise Expiable Expiateur, trice Expiation Expiatoire Expié, ée Expier Expirant, ante Expiration Expiré, ée Expirer Explanation Explétif, ive Explicateur Explicatif, ive Explication Explicitement Expliqué, ée Expliquer Expliqueur, euse expansé expansible expansif expansifs expansion expansionnisme expansionniste expansionniste expansionnistes expansive expansives expatriait expatriation expatrié expatrié expatrié expatriée expatrier expatrièrent expatriés expectatif expectation expectative expectatives expectora expectorant expectorant expectoration expectoré expectorées expectorer expédia expédiai expédiaient expédiais expédiait expédiant expédie expédié expédiée expédiée expédiées expédiées expédient expédient expédient expédientes expédients expédier expédieraMots du jour
Folliculaire Fécondité Caser Syllogisme Crucifier Rance Révocable Amène Maladie Croisade
Les citations avec le mot Explication
- Les explications que les scientifiques donnent de ce phénomène (la marée) sont si embrouillées qu'on comprend bien qu'ils n'y comprennent rien.Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées
- Dessiner une belle matrice est simple. La faire fonctionner demande des milliers d'heures d'explication.Auteur : Percy Barnevik - Source : Sans référence
- Peut être la vie est-elle ainsi - on essaye d'y voir clair, mais ce que l'on voit n'est jamais plus clair et ne le sera jamais. Plus nous faisons d'efforts, plus le trouble s'aggrave. Tout ce qui nous est laissé, ce sont des approximations, des nuances, des multitudes d'explications plausibles. Faites votre choix. Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)
- J'exigerai ton audience en retour. Je n'ai que faire de l'ami qui ne me connaît pas et réclame des explications.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Une explication n'est pas nécessairement une approbation; mais le plus souvent on estime inutile de chercher à comprendre ce que l'on réprouve.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 31 octobre 1931
- Le type qui a dit qu'on avait toujours tort de donner des explications avait cent fois raison!Auteur : Agatha Christie - Source : N ou M (1947)
- Pour les diplomates comme pour les femmes, le silence est souvent la plus claire des explications.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain
- Ce qui est réellement irrationnel et qui n'a vraiment pas d'explication, ce n'est pas le mal, au contraire, c'est le bien.Auteur : Imre Kertész - Source : Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas (1990)
- Si elle ne signifie rien, dit le Roi, cela nous épargne un monde d'ennuis, vous comprenez ; car il est inutile d'en chercher l'explication.
Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)
- Cher Adso, il ne faut pas multiplier les explications et les causes sans qu'on en ait une stricte nécessité.Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)
- Pour prendre une décision, on n'a pas besoin de la logique. La logique, c'est pour la justification, la mise en forme, l'explication.Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- En le regardant, je me demande pourquoi on tombe amoureux. Moi qui passe mes journées à écouter des histoires, je suis bien placée pour savoir que l'amour ne supporte aucune explication.Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)
- Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne dans sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin, d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les digérer peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure de ses images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)
- C'est terrible d'être né avec le caractère tellement difficile, qu'on se met tout de suite à jeter des pierres et à pousser des cris, sans vouloir entendre un mot d'explication.Auteur : Aristophane - Source : Théâtre complet I, Les Acharniens
- L'explication semblait impossible à fournir, surtout lorsque la conversation tournait, fût-ce de manière indirecte, autour des rapports père-fils. Peut-être la seule chose que j'avais retenue de lui était la conscience de la difficulté à saisir si la tyrannie était bien réelle, ou façonnée par nous. de même que la soumission. Et si, en fin de compte, en un certain sens, on pouvait être l'esclave d'un tyran autant que lui était le nôtre. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : La Poupée (2015)
- Une explication n'est pas nécessairement une approbation mais le plus souvent on estime inutile de chercher à comprendre ce que l'on réprouve.Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il ou Les Jeux sont faits (1952)
- Les explications sont difficiles. Cela se situe tellement au-delà de l'expérience commune.Auteur : Lois Lowry - Source : Le Passeur (1994)
- L'antisémitisme est l'expression du manque de talent, de l'incapacité de vaincre dans une lutte à armes égales, cela joue dans tous les domaines, dans les sciences comme dans le commerce, dans l'artisanat comme en peinture. L'antisémitisme est la mesure du manque de talent dans l'homme. Les États cherchent des explications à leurs échecs dans les menées de la juiverie internationale. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Qui triomphera de cette terre, du monde de Yama, et de celui des dieux ? Qui, par une explication convenable, développera les vers de la Loi, comme on développe adroitement une fleur ? Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Une visite consciencieuse lui avait montré que l'explication n'était pas à chercher du côté du site.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- La terre n'aimait pas, ne haïssait pas, ne pensait ni au mal, ni au bien. Ne pensait pas. Les hommes dessus, misérables colons dans leur habit de sueur, avec ce besoin de tout nommer, de ramener la terre à une compréhension factice. Les hommes, qui avaient tant besoin de trouver des explications à ce qui ne demandait rien, quand il aurait fallu écouter, regarder la terre se pencher, aimanter toutes les formes de vie, la moindre particule minérale, et même les oiseaux finissaient toujours par se poser et les poussières par retomber.Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)
- Raphaël ne se souviens plus vraiment de l'instant fatidique où il a oublié qu'il était vulnérable. Et décidé qu'il serait féroce. Sans doute le jour où son père a quitté la maison sans la moindre explication.Auteur : Karine Giébel - Source : Purgatoire des innocents (2013)
- Stendhal supprime conjonctions de coordination, présentation des personnages, explications, supprime, supprime, supprime, et fait comprendre que la création se compose pour une bonne part de suppressions.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Les explications sont un des grands plaisirs de la vie à deux.Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé
- Je crois à la chance. C'est la seule explication pour le succès des gens qui nous sont antipathiques.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Explication
- Molinos, très artificieux, a paru avoir de la peine à venir à ces explications, qui rendaient sa mystagogie odieuse, et il se contente ordinairement d'exclure la pensée distincte et particulière de Jésus-ChristAuteur : BOSSUET - Source : États d'oraison, II, 8
- Elle voulut avoir une explication particulière avec Mme de MontespanAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 43, dans POUGENS
- C'est leur exposition [explication]Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Les médecins théoriciens traitaient la chimie avec cette licence de raisonnement, cette exondance d'explications qu'on leur a tant reprochées et à si juste titreAuteur : VENEL - Source : article Chimie, dans l'Encyclopédie, cité par BORDEU, Analyse médicinale du sang, 1775, XII
- Me donnerez-vous l'explication d'une telle conduite ? Une explication ! en faut-il quand on s'aime ?Auteur : GRESSET - Source : Méchant, IV, 7
- Ces phénomènes, dont l'explication a toujours paru difficile, sont de nouvelles preuves de notre théorie et montrent la liaison avec les grands faits de l'histoire du globeAuteur : BUFF. - Source : Minér. t. IX, p. 103, dans POUGENS
- Le silence suspendit un entretien qui peut-être aurait conduit à une explication heureuseAuteur : STAËL - Source : Corinne, XIX, 5
- Xanthus en aperçut une [inscription] qu'il ne put entendre, quoiqu'il demeurât longtemps à en chercher l'explication ; elle était composée des premières lettres de certains mots ; le philosophe avoua ingénument que cela passait son espritAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.
- L'explication physique du déluge universel par la rencontre d'une comète dont la queue ou l'atmosphère aqueuse inonda notre globe et qui a été si bien mise en oeuvre par M. Wiston dans sa nouvelle théorie de la terre, appartient primitivement à M. HalleyAuteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.
- Quelque temps après Descartes, on vit partout des tourbillons ; toutes les explications des phénomènes étaient fondées sur leurs opérationsAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. II, p. 210, dans POUGENS
- Je lui demandai ce que c'était qu'un pamphlet, et le sens de ce mot qui, sans m'être nouveau, avait besoin pour moi de quelque explication : c'est, répondit-il, un écrit de peu de pages, d'une feuille ou deux seulementAuteur : P. L. COUR. - Source : Pamphl. des pamphl.
- Pluton : Hé bien ! nous donnerez-vous l'explication des paroles qui sont sur vos tablettes ? - Brutus : Volontiers ; regardez bien ; ne les sont-ce pas là ? - Pluton : Ce les sont là elles-mêmesAuteur : BOILEAU - Source : Héros de roman.
- Après avoir satisfait aux objections, voyons les raisons qui peuvent servir de preuves à notre explicationAuteur : BUFF. - Source : Hist. anim. IV
- La garantie des évictions est traitée d'une manière très ample par M. Pothier en son contrat de vente ; on y trouvera l'explication la plus lumineuse et la plus satisfaisante de tous ces articles [1625 à 1640 du Code civil] qui en sont des paratitlesAuteur : DE LAPORTE - Source : Pandectes françaises, Code civil, t. XIII, p. 90, 1805
- Sous quelque forme qu'elle en parle, une explication sévère éclaircit ma honte à l'instantAuteur : BEAUMARCHAIS - Source : Mère coupable, I, 8
- J'ai eu un petit moment de bouderie [avec le roi de Prusse] ; mais l'explication a bientôt tout raccommodéAuteur : Voltaire - Source : dans LAFAYE, ib.
- Il ne faisait guère aux malades ces explications circonstanciées et détaillées de leurs maux, qu'ils ne sont pas ordinairement capables d'entendre, et qu'ils entendent pourtant avec une espèce de plaisirAuteur : FONTEN. - Source : Chirac
- J'admire l'humilité de ceux qui veulent bien les porter [les grands noms] ; il les refuseraient, s'ils avaient l'esprit de faire réflexion à ce que leur coûte l'explication de ces beaux noms, et comme elle tombe tout en outrage sur leurs pauvres petits noms ; à quoi l'on ne penserait pas, s'ils n'avaient point voulu prendre les plumes du paonAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Coulanges, 19 juin 1695
- Il ne me paraît de vrai dans tout cela [dispute sur les forces vives, sur la moindre action] que l'ancien axiome, que la nature agit toujours par les voies les plus simples ; encore cette maxime demande-t-elle beaucoup d'explicationsAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à M. König.
- Ce sont ces escrits qui furent remis au jour et illustrés d'explications, alors que le roi Louis XII entra en differend avec le pape Jules IIAuteur : DU PERRON - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- On sera fatigué en voyant ces variations et tant de fausses subtilités de la nouvelle réforme ; tant de chicanes sur les mots ; tant d'équivoques et d'explications forcées sur lesquelles on les a fondéesAuteur : BOSSUET - Source : Var. préface.
- Les conceptions de la métaphysiologie et de la physiologie dans l'explication de la vie et de l'espritAuteur : G. H. LEWES - Source : Rev. philos. juin 1876, n° 6, p. 568
- Cette fameuse explication des songes de PharaonAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 3
- Je n'ay ny composition [style] ny explication qui vailleAuteur : MONT. - Source : I, 103
- Non, non, je ne veux point à votre passion Imposer la rigueur d'une explication ; Je ménage les gens, et sais comme embarrasse Le contraignant effort de ces aveux en faceAuteur : Molière - Source : F. sav. I, 2
Les mots débutant par Exp Les mots débutant par Ex
Une suggestion ou précision pour la définition de Explication ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h30

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur explication
Poèmes explication
Proverbes explication
La définition du mot Explication est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Explication sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Explication présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
