La définition de Ovipare du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ovipare
Nature : adj.
Prononciation : o-vi-pa-r'
Etymologie : Lat. oviparus, de ovum, oeuf, et parere, enfanter (voy. ).

Voir les citations du mot OvipareSignification du mot Ovipare


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ovipare de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ovipare pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ovipare ?


La définition de Ovipare

Terme d'histoire naturelle. Animaux ovipares, animaux qui se reproduisent par des oeufs : oiseaux, reptiles, poissons.


Toutes les définitions de « ovipare »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OVIPARE. adj. des deux genres
. Il se dit des Animaux qui se reproduisent par des œufs. La plupart des poissons sont ovipares. Substantivement, Les ovipares et les vivipares.

Littré

OVIPARE (o-vi-pa-r') adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Animaux ovipares, animaux qui se reproduisent par des ?ufs?: oiseaux, reptiles, poissons. Lorsqu'on a divisé les animaux en vivipares et en ovipares, on a cru que ces deux classes générales épuisaient le règne animal?; les pucerons nous ont démontré les premiers l'insuffisance d'une division si facile et si commode, Bonnet, Consid. corps organ. ?uvr. t. VI, p. 256, dans POUGENS.

    S. m. Les ovipares. Un ovipare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OVIPARE, adj. terme d'Histoire naturelle, que l'on applique aux animaux qui se multiplient en faisant des ?ufs comme les oiseaux, insectes, &c. Voyez ?uf, Insecte, Animal, &c.

On oppose ce genre d'animaux à ceux qui produisent leurs petits tous vivans, & que l'on appelle vivipare, comme l'homme, les quadrupedes, &c. Voyez Génération.

Ces animaux sont ceux qui pondent des ?ufs, lesquels ayant été couvés par la mere, ou mis en fermentation par quelque autre principe de chaleur, produisent enfin des petits : ceux-ci se mettent eux-mêmes au monde, après avoir consumé l'humidité ou l'humeur dont ils étoient environnés, & après avoir acquis un certain volume & des forces suffisantes pour rompre la coque de l'?uf.

Ce genre, outre les oiseaux, renferme diverses especes d'animaux terrestres, comme les serpens, lésards, tortues, cancres, écrevisses, &c. Voyez Ovaire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ovipare \?.vi.pa?\ masculin

  1. (Zoologie) (Vieilli) Animal ovipare.
    • Et, téméraires que vous êtes, vous venez nous parler des femmes, absolument comme vous pourriez parler, si la faim vous avait faits naturalistes, de testacés, de mammifères, d'ovipares ou de fossiles ! (Paul Féval, Les Mystères de Londres, 1844)

Adjectif - français

ovipare \?.vi.pa?\ masculin et féminin identiques

  1. (Zoologie) Qui pond des ?ufs.
    • La poule est un animal ovipare.
    • La plupart des poissons sont ovipares.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OVIPARE, adj. et subst.

[En parlant d'un animal] Qui pond des oeufs qui éclosent après avoir été pondus. Animaux ovipares. Il est très remarquable que le puceron, vivipare en été, devient ovipare en automne (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p.326).De ces Mammifères, quelques-uns sont encore ovipares et pondent de gros oeufs (E. Perrier, Zool.,t.3, 1925, p.2727):
. Là, dans les trous de racines, sous de grosses pierres, elle dépose ses oeufs ou ses petits (car on ne sait pas si la lamproie est vivipare ou ovipare) (...). Les lamproyaux ont l'aspect de très gros vers de terre. Pesquidoux,Chez nous,1921, p.148.
? Empl. subst., gén. au plur. Dans la génération des animaux à mamelles, le mouvement vital paroissoit succéder immédiatement dans l'embryon, à la fécondation qu'il venoit de recevoir; tandis que, dans les ovipares, il y a un intervalle entre l'acte de la fécondation de l'embryon, et le premier mouvement vital que l'incubation lui communique (Lamarck,Philos. zool.,t.2, 1809, p.71).Animaux étranges, qui semblaient marquer la transition des ovipares aux mammifères. C'était le «kiwi» zélandais (Verne,Enf. cap. Grant,t.3, 1868, p.96).
Prononc. et Orth.: [?vipa:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1518 oviperes (Thevet, Sing. de la France antarctique, 64 ds Delb. Notes mss); 1700 ovipare (Journal des savants, p.340). Empr. au lat. oviparus «ovipare». Fréq. abs. littér.: 65.
DÉR.
Oviparité, subst. fém.Principe de reproduction des animaux ovipares. Synon. génération* ovipare.Il n'y a dans un groupe ni dans l'autre, mise en liberté d'un oeuf qui se développerait par ses propres moyens; il y a donc toujours, si l'on veut, viviparité et non oviparité (Plantefol,Bot. et biol. végét.,t.2, 1931, p.474).Les oeufs sont volumineux (...), la segmentation, chez l'ornithorhynque, est partielle et discoïde. Il y a, chez eux, en réalité, oviparité (Caullery,Embryol.,1942, p. 7).? [?vipa?ite]. ? 1reattest. 1840 (Ac. Compl. 1842); de ovipare, suff. -(i)té*.

OVIPARE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1518 oviperes (Thevet, Sing. de la France antarctique, 64 ds Delb. Notes mss); 1700 ovipare (Journal des savants, p.340). Empr. au lat. oviparus «ovipare».

Ovipare au Scrabble


Le mot ovipare vaut 12 points au Scrabble.

ovipare

Informations sur le mot ovipare - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ovipare au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ovipare

Les mots proches de Ovipare

Ovidien, ienneOvipareovibosOvillers-la-Boisselleovinovinsovipareovipares


Mots du jour


Translucidité     Agir     Terrier     Inadvertant, ante     Revoyager     Départie     Écorner     Émerveillement     Bastringuer     Polypode     

Les citations avec le mot Ovipare


  1. Le crocodile, ce terrible amphibie, dont la voracité est extrême, qui hante les grands fleuves de l'Inde, de l'Afrique et de l'Amérique, et qui ressemble tant par sa forme au lézard, est comme lui, ovipare et pond comme lui dans le sable.

    Auteur : Charles Bonnet - Source : Contemplation de la nature (1764), XI


  2. Je me déclare mondial, ovipare, girafe, altéré, sinophobe et hémisphérique. Je m'abreuve aux sources de l'atmosphère qui rit concentriquement et pète de mon incertitude.

    Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


Les citations du Littré sur Ovipare


  1. Ce n'est qu'assez improprement qu'on peut dire que le crapaud est ovipare ; c'est que les petits corps qu'il met au jour en si grand nombre ne sont pas précisément des oeufs ; ils sont, à parler exactement, les têtards eux-mêmes, déjà tout formés

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. part. XII, ch. 42


  2. Lorsqu'on a divisé les animaux en vivipares et en ovipares, on a cru que ces deux classes générales épuisaient le règne animal ; les pucerons nous ont démontré les premiers l'insuffisance d'une division si facile et si commode

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuvr. t. VI, p. 256, dans POUGENS.


  3. Le crocodile, ce terrible amphibie, dont la voracité est extrême, qui hante les grands fleuves de l'Inde, de l'Afrique et de l'Amérique, et qui ressemble tant par sa forme au lézard, est, comme lui, ovipare et pond comme lui dans le sable

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 11e part. ch. 5


  4. Harvey prétend que l'homme et tous les animaux viennent d'un oeuf, que le premier produit de la conception chez les vivipares est une espèce d'oeuf, et que la seule différence qu'il y ait entre les vivipares et les ovipares, c'est que les foetus des premiers prennent leur origine, acquièrent leur accroissement, et arrivent à leur développement entier dans la matrice, au lieu que les foetus des ovipares prennent à la vérité leur première origine dans le corps de la mère, où ils ne sont encore qu'oeufs...

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. chap. 5


  5. Nous avons dans nos pucerons un genre d'insectes qui, à la propriété de se multiplier sans accouplement, joint encore celle d'être à la fois vivipare et ovipare

    Auteur : BONNET - Source : Observ. Pucerons.




Les mots débutant par Ovi  Les mots débutant par Ov

Une suggestion ou précision pour la définition de Ovipare ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h07










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oviparePoèmes ovipareProverbes ovipare

La définition du mot Ovipare est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ovipare sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ovipare présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.