La définition de Carrosse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Carrosse
Nature : s. m.
Prononciation : ka-ro-s'
Etymologie : Bourguig. cairosse ; de l'ital. carrozza, forme dérivée de carro, char (voy. ). L'italien ayant d'autre part carroccio, on a dit aussi carroche.

Voir les citations du mot CarrosseSignification du mot Carrosse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carrosse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carrosse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carrosse ?


La définition de Carrosse

Voiture à quatre roues, suspendue et couverte. Chevaux de carrosse. Avoir, prendre, rouler carrosse.


Toutes les définitions de « carrosse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARROSSE. n. m.
Ancienne voiture d'apparat à quatre roues, suspendue et fermée. Carrosse de louage. Aller en carrosse. Avoir carrosse. Fig., Rouler carrosse, Être assez riche pour avoir une voiture, pour mener un certain train de vie. Fig. et fam., C'est une cinquième roue à un carrosse, C'est une personne, une chose qui ne sert à rien.

Littré

CARROSSE (ka-ro-s') s. m.
  • 1Voiture à quatre roues, suspendue et couverte. Chevaux de carrosse. Avoir, prendre, rouler carrosse. Mata menant sa maîtresse à son carrosse, Hamilton, Gramm. 4. Elle monta promptement en carrosse, Hamilton, ib. 7. La pauvre femme n'ose pas aller en carrosse, Sévigné, 143. Son carrosse était demeuré à demi-lieue de Vitré, Sévigné, 69. Et mon homme d'avoir chiens, chevaux et carrosses, La Fontaine, Fables, VII, 14. Comme il n'y avait pas longtemps que les carrosses à glaces étaient en usage, Hamilton, Gramm. 7. Il descend du palais, et trouvant au bas du grand degré un carrosse qu'il prend pour le sien, il se met dedans?; le cocher touche, et croit ramener son maître dans sa maison, La Bruyère, 11. Tu te trompes si, avec ce carrosse brillant, ce grand nombre de coquins qui te suivent et ces six bêtes qui te traînent, tu penses que l'on t'en estime davantage, La Bruyère, 2.

    Fig. Il est brutal, stupide comme un cheval de carrosse, c'est un vrai cheval de carrosse, se dit d'un homme brutal et stupide. Comment, grand cheval de carrosse?! Molière, Bourg. gent. II, 3. Il est vrai que cela est écrit du style d'un cheval de carrosse, Voltaire, Lett. Helvétius, 1er mai 1763.

    Carrosse de voiture s'est dit au XVIIIe siècle pour ce que nous appelons diligence. Un carrosse de voiture qui allait à Bordeaux fut dans la route attaqué par des voleurs, Marivaux, Vie de Marianne, 1re partie, p. 7.

  • 2 Terme de marine. Logement sur l'arrière d'un bâtiment.
  • 3 Terme de pêche. Petit parc très bas dont le dessus est couvert par un filet.

SYNONYME

CARROSSE, VOITURE. On ne dira pas?: mon carrosse est à la porte?; je vous prendrai dans mon carrosse?; il faut dire?: ma voiture est à la porte?; je vous prendrai dans ma voiture. Carrosse implique une idée de luxe et de faste qui n'en permet l'emploi que dans certains cas.


HISTORIQUE

XVIe s. Et ensuite un gros vilain carosse qui acouchoit de petits carossillons, D'Aubigné, Faen. IV, 20. On murmura aussi que les carosses seroient censurées, Sat. Ménipp. 198. Un carrosse à trente-six portieres [une charrette], Oudin ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CARROSSE. Ajoutez?:
4 Anciennement, avoir de quoi faire rouler un carrosse, être riche, Dict. de l'Acad. éd. 1694. Un homme à carrosse, une dame à carrosse, ceux qui se distinguent du peuple par l'équipage d'un carrosse, ceux qui font rouler le carrosse, Furetière, 1690.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CARROSSE, s. m. (ouvrage de Sellier-Carrossier, de Charron, de Serrurier, &c.) c'est une voiture commode & même quelquefois très-somptueuse, suspendue à des soûpentes ou fortes courroies de cuir, & montée de roues sur lesquelles elle se meut. Voyez Roue, Timon, Soûpente, Avant-train, Arriere-train, &c.

En France & dans le reste de l'Europe, les carosses sont tirés par des chevaux ; excepté en Espagne où l'on se sert de mules : dans une partie de l'Orient, & particulierement dans les états du grand seigneur, on y attele des b?ufs, & quelquefois des rennes ; mais c'est moins par usage que par ostentation. Le cocher est ordinairement placé sur un siége élevé sur le train, au-devant du carrosse : mais en Espagne la politique l'en a déplacé par un arrêt, depuis qu'un comte duc d'Olivarès se fut apperçû qu'un secret important, dont il s'étoit entretenu dans son carrosse, avoit été entendu & revélé par son cocher ; en conséquence de cet arrêt, les cochers Espagnols occuperent la place qu'occupent les cochers dans nos carrosses de voiture. Chambers.

Les carrosses sont de l'invention des François, & par conséquent toutes les voitures qu'on a imaginées depuis à l'imitation des carrosses. Ces voitures sont plus modernes qu'on ne l'imagine communément. L'on n'en comptoit que deux sous François I. l'une à la reine ; l'autre à Diane, fille naturelle de Henri II. Les dames les plus qualifiées ne tarderent pas à s'en procurer ; cela ne rendit pas le nombre des équipages fort considérable ; mais le faste y fut porté si loin, qu'en 1563, lors de l'enregistrement des lettres-patentes de Charles IX. pour la réformation du luxe, le Parlement arrêta que le Roi seroit supplié de défendre les coches par la ville ; & en effet, les conseillers de la cour, non plus que les présidens, ne suivirent point cet usage dans sa nouveauté ; ils continuerent d'aller au Palais sur des mules jusqu'au commencement du dix-septieme siecle.

Ce ne fut que dans ce tems que les carrosses commencerent à se multiplier ; auparavant il n'y avoit guere que les dames qui s'en fussent servies. On dit que le premier des seigneurs de la cour qui en eut un, fut Jean de Laval de Bois-Dauphin, que sa grosseur excessive empêchoit de marcher & de monter à cheval. Les bourgeois n'avoient point encore osé se mettre sur le même pié : mais comme cette voiture, outre sa grande commodité, distingue du commun, l'on passa bien-tôt par-dessus toute autre considération ; d'autant plus qu'on n'y trouva aucun empêchement de la part du prince ou des magistrats. De-là vint cette grande quantité de carrosses, qui se firent pendant les regnes de Louis XIII, de Louis XIV, & de Louis XV. Il y en a, à ce qu'on croît, à peu près quinze mille de toutes sortes à Paris seulement ; au reste, on ne sera pas surpris de ce nombre, si on le compare à celui des seigneurs qui l'habitent, & des riches citoyens qui y sont établis, & à la facilité d'y entretenir des chevaux par le bon ordre de la police, qui y procure sans cesse l'abondance des grains & des fourages, & qui veille au dehors & au dedans sur le prix des choses, & sur la conduite du marchand & de l'ouvrier. Au reste M. l'abbé Gedoyn dans un de ses ouvrages, déploré fort cette multiplicité de carosses, qu'il regarde comme une des principales causes de la décadance des lettres, par la facilité qu'elle apporte à la dissipation.

Les carrosses ont eu le sort de toutes les nouvelles inventions, qui ne parviennent que successivement à leur perfection. Les premiers qu'on fit étoient ronds & ne tenoient que deux personnes ; on leur donna dans la suite plus de capacité, on les fit quarrés, & on s'y asseyoit quatre personnes ; ils étoient fermés par devant, comme le sont encore ceux de loüage. On peut dire qu'il ne manque plus rien aujourd'hui soit à leur commodité, soit à leur magnificence ; ils sont ornés en dehors de peintures très-finies, & garanties par des vernis précieux ; ils sont couverts en dedans de velours.

Les parties de menuiserie sont élégamment sculptées ; celles du charronage ont des moulures & des dorures ; le Serrurier y a étalé tout son savoir-faire par l'invention des ressorts doux, plians, & solides ; le Sellier n'y a rien négligé dans les parties en cuir. On a publié quelques lois somptuaires pour modérer la dépense excessive de ces voitures : il a été défendu d'y employer l'or & l'argent ; mais l'exécution de ces défenses a été négligée.

On distinguoit jadis deux sortes de carrosses, les uns à arcs de fer, les autres sans arcs : mais l'usage des arcs a passé. Voyez Arc de Charron. Les parties principales du carrosse sont l'avant-train, le train, le bateau, l'impériale, les quenouilles, les fonds, les portieres, les mantelets, les gouttieres, les roues, le timon, l'arriere-train, &c.

Les carrosses ont différens noms, eu égard à leur structure ; il y a des carrosses proprement dits, des carrosses coupés, des caleches, des berlines, &c. ils en ont aussi d'autres, eu égard à leur usage ; & il y a des carrosses de campagne, des carrosses de voiture, des carrosses de loüage, &c. Voyez Pl. du Sellier-Carrossier, des figures de la plûpart de ces voitures.

Le carrosse proprement dit, est à quatre places ; le carrosse coupé n'a qu'un fond sur le derriere, & un strapontin sur le devant. Si la voiture est légere, a des roues très-basses, est ouverte de toutes parts, à un, à deux, à trois rangs de places où l'on est assis, non le visage tourné les uns vers les autres, comme dans les carrosses ordinaires, mais pour ainsi dire de front, chaque rang ayant son dossier ; on l'appelle caleche. Il y a des chaises de cent façons différentes. Voyez Chaise. Il y a des carrosses de voiture, qui servent à transporter les voyageurs d'une ville dans une autre. Voyez Coche.

Quelque grand que fût le nombre des carrosses sous Louis XIV. l'usage en paroissoit encore reservé aux grands & aux riches ; & ces voitures publiques, qui sont maintenant à la disposition des particuliers, n'étoient point encore établies. Ce fut un nommé Sauvage à qui cette idée se présenta ; son entreprise eut tout le succès possible : il eut bien-tôt des imitateurs. Sauvage demeuroit rue S. Martin, à un hôtel appellé S. Fiacre ; c'est de-là qu'est venu le nom de Fiacre, qui est resté depuis & à la voiture & au cocher. En 1650, un nommé Villerme obtint le privilége exclusif de loüer à Paris, de grandes & de petites carioles. M. de Givri en obtint un pour les carrosses : il lui fut accordé par lettres-patentes du mois de Mai, de 1657, de placer dans les carrefours, & autres lieux publics, des carrosses à l'heure, à la demi-heure, au jour, qui meneroient jusqu'à quatré à cinq lieues de Paris. L'exemple de M. de Givri encouragea d'autres personnes à demander de pareilles graces ; & l'on eut à Paris un nombre prodigieux de voitures de toute espece. Les plus en usage aujourd'hui sont les carrosses appellés fiacres, les broüettes, les chaises à porteur, & les voitures pour S. Germain, Versailles, & autres lieux circonvoisins de Paris, sans compter les voitures d'eau. Voyez Coche, de Terre, COche d'Eau, &c.

Les fiacres ou carrosses de place se payent ici vingt-quatre sous la premiere heure, & vingt sous les autres : mais il me semble que la police de ces voitures pourroit être perfectionnée, en instituant sur les places un officier qui reçût leur salaire & qui les fît partir, & en leur défendant de prendre personne dans les ruës & de s'y arrêter ; par ce moyen, ils ne mettroient pas le public à contribution, & ne voleroient pas leurs maîtres. Ce sont les commissaires qui font ici la police des fiacres ; ainsi qu'à Londres où les fiacres ont des numeros derriere, comme parmi nous. Le prix qu'on doit leur payer le tems, a été fixé par le quatrieme statut de Charles II. confirmé par d'autres de la cinquieme & sixieme année de Guillaume III. il leur est dû pour une journée entiere de douze heures, dix sols sterlin ; pour une heure seule, un sous six deniers ; pour chaque heure après la premiere, un sou : ils sont obligés de mener à ce prix tous ceux qui s'en servent jusqu'à dix milles de Londres.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

carrosse \ka.??s\ masculin

  1. (Vieilli) Ancienne voiture d'apparat à quatre roues, suspendue et fermée.
    • El correo real dans lequel nous quittâmes Burgos mérite une description particulière. Figurez-vous une voiture antédiluvienne, dont le modèle aboli ne peut se retrouver que dans l'Espagne fossile ; des roues énormes, évasées, à rayons très minces, et placées très en arrière de la caisse, peinte en rouge au temps d'Isabelle la Catholique ; un coffre extravagant, percé de toutes sortes de fenêtres de formes contournées et garni à l'intérieur de petits coussins d'un satin qui avait pu être rose à une époque reculée, le tout relevé de piqûres et d'agréments en chenille, que rien n'empêchait d'avoir été de plusieurs couleurs. Ce respectable carrosse était naïvement suspendu par des cordes, et ficelé aux endroits menaçants avec des cordelettes de sparterie. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Quand je lis dans Cendrillon que la bonne fée transforme d'un coup de baguette magique une citrouille en carrosse, je me dis qu'il serait plus intéressant d'apprendre comment on fabriquait réellement un carrosse en ce temps-là. Ici l'Encyclopédie de Diderot est irremplaçable, mais y a-t-il une auteur moins féerique que Diderot ? (Michel Tournier, Selma Lagerlöf, la grande dame qui venait du froid, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, pages 134-135)
    • Dans un carrosse qui conduisit le prince et ses « roués » pour un souper à Saint-Cloud, l'un d'eux voulut savoir ce qu'il fallait penser du bruit qui courait. (Évelyne Lever, La diplomatie secrète du mystérieux abbé Dubois, dans Marianne no 765, 17 décembre 2011)
  2. (Histoire, Marine) Une des chambres adossées les unes aux autres sur la dunette d'un navire?[2].
    • Mais cette nouvelle élévation sur la première nuisant aux qualités du bâtiment on la supprima et on la remplaça par un carrosse, assemblage de petites chambres adossées les unes aux autres et établies sur le milieu de la dunette du vaisseau. (Artaud de Montor, Encyclopédie des gens du monde, 1837, vol. 8, page 718)
  3. (Histoire, Marine) Logement du capitaine sur une galère?[2].
    • Le logement du capitaine est en arrière où est un carrosse ou une chambre fermé par une couverture d'étoffé fixée sur des cerceaux de bois [?]. En dessous du carrosse est un logement appellé le gavon qui prend du jour par des ouvertures oblongues percées dans les côtés de la galère. (Encyclopédie méthodique, Panckouke, 1786, tome 2, page 463)
  4. (Vieilli) (Pêche) (Désuet) Petit parc pour la pêche?[2].
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Histoire des techniques) Instrument de cordier pour tordre les câbles?[2].
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  6. (Canada) Petite voiture qu'on pousse, et qui sert généralement à déplacer les enfants en bas âge.
    • Elle a retardé l'échéance, car elle sait pertinemment que, même plié, le carrosse de bébé va encombrer l'entrée de son appartement pendant de longs mois, voire quelques années. (Kathy Dorl, Ce que femme veut..., Éd. Hélène Jacob, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARROSSE, subst. masc.

A.?
1. Voiture luxueuse à quatre roues, suspendue et couverte, tirée par des chevaux. Monter en (dans un) carrosse. Un carrosse à quatre ou six chevaux. Carrosse de remise. Carrosse de louage qui stationne sous une remise*. Anchise ramena de chez un loueur de carrosses un magnifique coupé (Balzac, Un Prince de la Bohême,1840, p. 368):
1. Au milieu de la chaussée se suivaient et se croisaient des carrosses à deux ou quatre chevaux, les uns fraîchement peints et dorés, garnis de velours avec glaces aux portières se balançant sur un moelleux ressort, peuplés de laquais à l'arrière-train... T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 293.
SYNT. Des chevaux de carrosse; un carrosse doré; envoyer son carrosse; un carrosse funèbre.
? Vx. (Une personne) à carrosse. (Une personne) d'un certain rang. Une femme honnête et à carrosse (Stendhal, De l'Amour,1822, p. 149).
? P. ext., vx. Carrosse de voiture. Voiture de transport en commun, diligence (cf. Proust, Les Plaisirs et les jours, 1896, p. 92).
2. Expr. fig.
a) [Verbale] Rouler carrosse. Mener grand train :
2. Plût au ciel qu'elle [notre fortune] fût faite depuis longtemps... à l'heure qu'il est, nous roulerions carrosse à Paris... Mérimée, Théâtre de Clara Gazul,1825, p. 75.
b) [Nominales] :
? Proverbe. C'est un vrai cheval de carrosse. ,,Se dit d'un homme grossier, brutal ou stupide`` (Ac. 1878).
? Fam. La cinquième roue du carrosse. Une personne qui ne sert pas à grand-chose, qui ne sert à rien :
3. ? Ceux-ci [des savants] (...) jouent à l'Institut le rôle que le dicton populaire attribue à la cinquième roue d'un carrosse. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 283.
? Rare. Personne de quelque utilité, bien que minime :
4. Que leur demandait-on? ? D'être quelque chose dans la machine, clou, cheville ou marteau, cinquième roue à un carrosse, n'importe! la société n'y regarde pas de si près... J. Vallès, Les Réfractaires,1865, p. 31.
Rem. Le syntagme roue de carrosse a donné lieu à des expr. orig. Être fardée en roue de carrosse (cf. T. Gautier, op. cit., p. 297). [En parlant d'une pers. sur qui tout repose] Elle [la gouvernante] est tout ici, en sorte qu'elle malade, les roues du carrosse sont brisées (Balzac, Lettres à l'Étrangère, t. 3, 1850, p. 363).
B.? Fam. Moyen de transport quelconque (train, automobile, péniche, etc.). Il regarda le taxi G-7, le carrosse de leur amour s'éloigner dans une nuée de papier déchiré (L. de Vilmorin, La Lettre dans un taxi,1958, p. 176).
Rem. On rencontre ds la docum. carrosse ou carroche, subst. fém., vx, italianisme (cf. G. Sand, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré, t. 1, 1858, p. 58), seulement attesté ds Guérin 1892. Même sens que le subst. masc.
Prononc. et Orth. : [ka? ?s] ou [k?-]. [a] ant. ds Dub., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr., cf. aussi ds Nod. 1844 et Littré; [?] post. ds Barbeau-Rhode 1930 (avec une demi-longueur) et ds Warn. 1968, cf. aussi ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Fél. 1851 et DG; [a] ou [?] ds Pt Rob. Pour Fouché Prononc. 1959, p. 85 : ,,L'[?] ne fait que se survivre dans carrosse et dans ses dérivés : carrossable, carrossage, carrosser, carrosserie, carrossier``. Pour Grammont Prononc. 1958, p. 32 et pour Mart. Comment prononce 1913, p. 36 et 37 on prononce encore assez souvent ces mots avec [?] post. Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787 et Gattel 1841 recommandent de prononcer r forte. Buben 1935, § 35 rappelle que les mots carrosse, colosse, molosse, rosse, grosse, etc. sont trop tardifs pour avoir pu participer à l'allongement (de o) résultant de la réduction de [ss] géminées. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [1574 carroche fém. « voiture suspendue à quatre roues » (Bibl. Richel. ms. 10400 ds Gay)]; 1575 carrosse id. (Am. Jamyn, ?uv. Poét., L. I, Poeme de la Chasse, 71 rods Hug.); xvies.? [v. Cior. xvies. no13.228] carosse masc. (Vaux-de-Vire, éd. P. L. Jacob, p. 166 [J. Le Houx, XXXVII]); 1670 fig., fam. cheval de carrosse « homme sans esprit, brutal » (Molière, Le Bourgeois gentilhomme, II, 2); 1694 (avoir de quoi) faire rouler un carrosse « être riche » (Ac.); 2. 1819 [et non ds l'éd. de 1803 comme l'indique le FEW] mar. « logement du capitaine dans une galère » (Boiste). Empr. à l'ital. car(r)ozza, subst. fém. attesté au xvies. (Le Tasse ds Batt.), adaptation toscane de carossa issu, avec assibilation septentrionale, d'un type carroccia (d'où fr. carroche, supra), dér., avec suff. -occio, -a, de carro « char » (Devoto; v. aussi Rohlfs t. 1, § 275). Fréq. abs. littér. : 561. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 026, b) 1 468; xxes. : a) 537, b) 399.
DÉR. 1.
Carrossable, adj.[En parlant d'une route, d'un chemin, etc.] Qui est pratiquable pour une voiture tirée par des chevaux, ou pour une voiture automobile. Les cavaliers, au contraire, devaient arriver à la pierre-plate par un chemin qui tournait la montagne en sens inverse, était accessible aux chevaux et même carrossable pour une voiture de chasse, malgré sa raideur (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 5, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 452).Rem. On rencontre ds la docum. un emploi plais., pour parler d'un avion. Rencontrer des nuages non carrossables (cf. Morand, Lewis et Irène, 1924, p. 117).? [ka? ?sabl?] ou [k?-]. [a] ant. ds Passy 1914, Dub. et Lar. Lang. fr.; cf. encore Littré. [?] post. ds Warn. 1968; cf. encore DG. [a] ou [?] ds Pt Rob. Pour [a] ou [?] cf. également carrosse. Ds Ac. 1878 et 1932. ? 1reattest. 1825 (Suppl. au dict. de l'Ac. ainsi qu'à la plupart des autres lex. fr., contenant les termes appropriés aux arts et aux sc., Paris); de carrosse, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 30.
2.
Carrossée, subst. fém.Vieilli. Nombre de gens que peut contenir un carrosse bien rempli; grand nombre de gens. Une carrossée de visiteurs (G. Sand, Monsieur Sylvestre,1866, p. 154).? [ka? ?se] ou [k?-] cf. carrosse. Ds Ac. 1798-1932. ? 1reattest. 1657 (Tallement des Réaux. Historiettes, 5, 293 [Monmerqué et Paris, 1856] ds Quem.), qualifié de ,,familier`` ds Ac. 1798, et de ,,vieux`` ds Ac. 1932; de carrosse, suff. -ée*.
BBG. ? Fiche (une) de Radio-Canada. 101. Carrosse. Vie Lang. 1971, p. 217. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 51, 417. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 205, 207. ? Hope 1971, p. 176. ? Kohlm. 1901, p. 37. ? Lyer (S.). Part. prés. actif avec le sens passif. Archivum romanicum. 1932, t. 16, p. 293 (s.v. carrossable). ? Rog. 1965, p. 96. ? Sar. 1920, p. 46. ? Wind 1928, p. 155, 202.

CARROSSE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [1574 carroche fém. « voiture suspendue à quatre roues » (Bibl. Richel. ms. 10400 ds Gay)]; 1575 carrosse id. (Am. Jamyn, ?uv. Poét., L. I, Poeme de la Chasse, 71 rods Hug.); xvies.? [v. Cior. xvies. no13.228] carosse masc. (Vaux-de-Vire, éd. P. L. Jacob, p. 166 [J. Le Houx, XXXVII]); 1670 fig., fam. cheval de carrosse « homme sans esprit, brutal » (Molière, Le Bourgeois gentilhomme, II, 2); 1694 (avoir de quoi) faire rouler un carrosse « être riche » (Ac.); 2. 1819 [et non ds l'éd. de 1803 comme l'indique le FEW] mar. « logement du capitaine dans une galère » (Boiste). Empr. à l'ital. car(r)ozza, subst. fém. attesté au xvies. (Le Tasse ds Batt.), adaptation toscane de carossa issu, avec assibilation septentrionale, d'un type carroccia (d'où fr. carroche, supra), dér., avec suff. -occio, -a, de carro « char » (Devoto; v. aussi Rohlfs t. 1, § 275).

Carrosse au Scrabble


Le mot carrosse vaut 10 points au Scrabble.

carrosse

Informations sur le mot carrosse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot carrosse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

carrosse

Les mots proches de Carrosse

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Périodiste     Libraire     Goudronnerie     Albumine     Gravitant, ante     Chassieux, euse     Piéça     Antécédent     Vielleur, euse     Embellissement     

Les citations avec le mot Carrosse


  1. Il finit par ne plus entendre le bruit de crécelle sur la carrosserie. Coque ou tourelle ? Sous-marin ou blindé ? L'habitacle résiste, étanchéité garantie.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  2. Les hommes n’ont d’yeux que pour les belles carrosseries, de chair ou d’acier !

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


  3. De toute façon, les livres, c'est comme les carrosses, ça sert surtout à frimer.

    Auteur : Sophie Divry - Source : La Cote 400 (2010)


  4. Il y a des livres que l'homme qui a le plus d'esprit ne saurait faire sans un carrosse de remise, c'est-à-dire sans aller consulter les hommes, les choses, les bibliothèques, les manuscrits, etc.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  5. C'est une chose merveilleuse comme les parvenus s'aperçoivent qu'ils n'ont plus de jambes juste au moment où ils ont de quoi rouler carrosse.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  6. Moins les mendiants annoncent la misère, plus on se croit obligé de leur donner; ils nous ruineraient s'ils allaient en carrosse.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  7. Être la cinquième roue du carrosse.

    Auteur : Expression française - Source : Les expressions idiomatiques


  8. Y en a, ici, qui sont venues de Grenelle en carrosse, tout exprès pour se faire traiter de charognes.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  9. Le jour de l'enterrement, on nous fit monter dans un grand carrosse noir tiré par un cheval marchant au pas et dûment caparaçonné.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, Vers l'invisible (1958-1967), 23 octobre 1958


  10. Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  11. Beau gars! Très beau gars! Vingt-deux ans au jugé, des cheveux blonds à ne savoir qu'en faire, un corps nerveux d'athlète, ce que Conan appelle une belle carrosserie.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)


  12. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  13. Ici, au Louvre, devant les toiles de Manet, Millet et d'autres, j'ai compris pourquoi mon alliance avec la Russie et l'art russe ne s'est pas nouée. Pourquoi ma langue, elle même, leur est étrangère. Pourquoi on ne me fait pas confiance. Pourquoi les cercles artistiques me méconnaissent. Pourquoi je ne suis en Russie la cinquième roue du carrosse. Et pourquoi tout ce que je fais, leur semble bizarre et tout ce qu'ils font, eux, me parait superflu. Pourquoi donc ?

    Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


  14. Mme Nacker de Sausure, dans un ingénieux chapitre de l'éducation progressive, a merveilleusement décrit l'aptitude des enfants à transformer une chaise en un carrosse, une poupée sans tête en une petite fille, et le sable du jardin en mille objets variés ; leur vie ressemble à une fiction.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  15. Ma vie est un conte qui n'existe pas. Un conte inventé qui, depuis, me hante. Un conte impossible : ni fée, ni citrouille, ni carrosse. Un conte vide.

    Auteur : Oscar Lalo - Source : Les contes défaits (2016)


  16. La danse n'est pas un conte de fées, c'est un métier pénible. Cendrillons sans marraine, les petits rats ne deviennent pas des princesses, et leurs cochers sans carrosse restent des souris grises comme le coutil de leurs chaussons.

    Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


  17. L'amour est notre richesse, à nous gens de rien qui ne possédons ni titres, ni châteaux, ni carrosses, ni diamants, ni petites maisons au faubourg.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Jean et Jeannette (1848)


  18. A peine y fut-elle, qu'elle se transforma et devint une merveilleuse demoiselle; la carotte était une carrosse, et les six petites souris de magnifiques chevaux.

    Auteur : les frères Grimm - Source : Contes, Les trois plumes


  19. Je suis de plus en plus attiré par le silence. Ce n'est pas que tous les musiciens s'éloignent de moi: ils suivent je ne sais quel carrosse au loin. Il est vrai que quelque chose en moi dès l'aube n'a pas pu s'éprendre du langage du groupe.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  20. On ne va pas au ciel en carrosse.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  21. Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  22. Mettez-moi des bas de soie, un habit brodé, donnez-moi un carrosse, appelez-moi Votre Excellence et asseyez-moi à un congrès devant les ambassadeurs de l'Europe, et vous verrez.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  23. En Rêve, j’ai trouvé
    Le joli, joli rêve
    En rêve, j’ai trouvé
    La clochette enchantée
    Qui dit la vérité

    En rêve, j’ai trouvé
    Etait-ce bien un rêve ?
    En rêve, j’ai trouvé
    Les miettes semées par le Petit Poucet

    En rêve, j’ai trouvé
    L ’étrange, étrange rêve
    La citrouille si grosseQui se change en carrosse

    Dans mon plus joli rêve
    Au pied d’un blanc perron
    J’ai trouvé Cendrillon
    Ta pantoufle de vair


    Auteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930)


  24. Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix. Les patients de mon âge, que j’ai connus fringants, en ont tous rabattu sur leurs illusions, leurs aspirations, leurs ambitions ; ils se calfeutrent pour tenir la vieillesse à distance. Ou affectent de la défier, mais je les connais trop, ils en ont tous peur.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  25. Un gai compagnon dans un voyage à pied vaut un carrosse.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


Les citations du Littré sur Carrosse


  1. Les gens du carrosse, qui, ayant une grande traite à faire, s'étaient levés de bonne heure

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 9


  2. On amena deux carrosses qu'on appelait de la pompe, qui servaient à Bontemps et à divers usages

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 14, 162


  3. D'un carrosse, en tournant, il accroche une roue, Et du choc le renverse en un grand tas de boue

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  4. S'il me l'avait proposé [un carrosse], je ne me serais pas emboîté comme un sot dans cette caisse dandinante

    Auteur : MARMONT. - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 177, dans POUGENS


  5. On m'a dit, ma bonne, que tu savais quelquefois des carrosses à vendre

    Auteur : DANCOURT - Source : la Femme d'intrigues, III, 8


  6. J'eus beaucoup d'obligation à l'énorme panier de Mme de Vambures, qui, en remplissant tout le fond du carrosse, m'apprit que je devais m'asseoir sur le devant

    Auteur : MARIVAUX - Source : Pays. parv. part. 6


  7. Il est bon de commencer de la rue à se faire écouter par le bruit du carrosse et du marteau qui frappe rudement la porte

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 82


  8. Le comédien couché dans son carrosse jette de la boue au visage de Corneille qui est à pied

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  9. Vous semblez mettre en parité l'exercice pédestre, l'équestre et le mouvement du carrosse

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Corresp. du Peyrou, t. III, p. 155, dans POUGENS


  10. D'un carrosse, en tournant, il accroche une roue

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  11. Il vous eût arrêté le carrosse d'un prince ; Il vous l'eût pris lui-même

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 5


  12. Allons donc, mon carrosse ! où est-ce qu'est mon carrosse ? mon Dieu ! qu'on est misérable d'avoir des gens comme cela !

    Auteur : Molière - Source : Pourc. III, 2


  13. Ils [maréchal de Boufflers et duc de Gramont] rencontrèrent le maréchal d'Huxelles dans son carrosse, qu'ils arrêtèrent pour lui demander des nouvelles parce qu'il venait du côté de l'émotion

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 244, 3


  14. Et pour toute vertu fit au dos d'un carrosse, à côté d'une mitre armorier sa crosse

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. VI


  15. Étendre un homme sur une croix de Saint-André, lui casser les bras et les cuisses, et le mettre en cet état sur une roue de carrosse, nous paraît une barbarie qui offense trop la nature humaine

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 15


  16. Le régent, averti de la prochaine arrivée du czar en France, envoya [à Dunkerque] les équipages du roi, chevaux, carrosses, voitures, fourgons

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 467, 135


  17. La reine alla hier faire collation à Trianon, elle descendit à l'église, puis à Clagny, où elle prit Mme de Montespan dans son carrosse et la mena à Trianon avec elle....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 12 juin 1675


  18. Dès le jour même, elle [Mme de Bury] entra dans le carrosse de la reine ; cette sauce rend cette place des meilleures

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 janv. 1680


  19. Je donnerais donc à madame la baronne un bon grand carrosse bien étoffé

    Auteur : LESAGE - Source : Turcaret, III, 2


  20. Elle monta promptement en carrosse

    Auteur : HAMILT. - Source : ib. 7


  21. Et quand tu vois ce beau carrosse, Où tant d'or se relève en bosse, Qu'il étonne tout le pays

    Auteur : COTIN - Source : dans MOL. Femm. sav. III, 2


  22. Comprenez-vous bien comme notre carrosse est mis de travers [sur un bateau] ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 425


  23. Notre défunt était en carrosse porté, Bien et dûment empaqueté, Et vêtu d'une robe, hélas ! qu'on nomme bière, Robe d'hiver, robe d'été Que les morts ne dépouillent guère

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 11


  24. On n'emprisonne point ici seulement les hommes, mais les femmes aussi ; la reine en a envoyé plusieurs carrossées dans la Bastille

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 124


  25. Monseigneur embrassa toute la carrossée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 488




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Carrosse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur carrossePoèmes carrosseProverbes carrosse

La définition du mot Carrosse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carrosse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carrosse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.