Définition de « ovipare »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ovipare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ovipare pour aider à enrichir la compréhension du mot Ovipare et répondre à la question quelle est la définition de ovipare ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.vi.pa?) ovipare (mf)

  • Qui pond des œufs. - La poule est un animal ovipare. Le serpent aussi. - La plupart des poissons sont ovipares. (fr-rég|?.vi.pa?) ovipare (m)

  • Animal ovipare. - Les ovipares.
    Approchant : oviparité, ovovivipare



    Définitions de « ovipare »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OVIPARE, adj. et subst.

    [En parlant d'un animal] Qui pond des oeufs qui éclosent après avoir été pondus. Animaux ovipares. Il est très remarquable que le puceron, vivipare en été, devient ovipare en automne (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p.326).De ces Mammifères, quelques-uns sont encore ovipares et pondent de gros oeufs (E. Perrier, Zool.,t.3, 1925, p.2727):
    . Là, dans les trous de racines, sous de grosses pierres, elle dépose ses oeufs ou ses petits (car on ne sait pas si la lamproie est vivipare ou ovipare) (...). Les lamproyaux ont l'aspect de très gros vers de terre. Pesquidoux,Chez nous,1921, p.148.
    ? Empl. subst., gén. au plur. Dans la génération des animaux à mamelles, le mouvement vital paroissoit succéder immédiatement dans l'embryon, à la fécondation qu'il venoit de recevoir; tandis que, dans les ovipares, il y a un intervalle entre l'acte de la fécondation de l'embryon, et le premier mouvement vital que l'incubation lui communique (Lamarck,Philos. zool.,t.2, 1809, p.71).Animaux étranges, qui semblaient marquer la transition des ovipares aux mammifères. C'était le «kiwi» zélandais (Verne,Enf. cap. Grant,t.3, 1868, p.96).
    Prononc. et Orth.: [?vipa:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1518 oviperes (Thevet, Sing. de la France antarctique, 64 ds Delb. Notes mss); 1700 ovipare (Journal des savants, p.340). Empr. au lat. oviparus «ovipare». Fréq. abs. littér.: 65.
    DÉR.
    Oviparité, subst. fém.Principe de reproduction des animaux ovipares. Synon. génération* ovipare.Il n'y a dans un groupe ni dans l'autre, mise en liberté d'un oeuf qui se développerait par ses propres moyens; il y a donc toujours, si l'on veut, viviparité et non oviparité (Plantefol,Bot. et biol. végét.,t.2, 1931, p.474).Les oeufs sont volumineux (...), la segmentation, chez l'ornithorhynque, est partielle et discoïde. Il y a, chez eux, en réalité, oviparité (Caullery,Embryol.,1942, p. 7).? [?vipa?ite]. ? 1reattest. 1840 (Ac. Compl. 1842); de ovipare, suff. -(i)té*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ovipare \?.vi.pa?\ masculin

    1. (Zoologie) (Vieilli) Animal ovipare.
      • Et, téméraires que vous êtes, vous venez nous parler des femmes, absolument comme vous pourriez parler, si la faim vous avait faits naturalistes, de testacés, de mammifères, d'ovipares ou de fossiles ! (Paul Féval, Les Mystères de Londres, 1844)

    Adjectif - français

    ovipare \?.vi.pa?\ masculin et féminin identiques

    1. (Zoologie) Qui pond des ?ufs.
      • La poule est un animal ovipare.
      • La plupart des poissons sont ovipares.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OVIPARE. adj. des deux genres
    . Il se dit des Animaux qui se reproduisent par des œufs. La plupart des poissons sont ovipares. Substantivement, Les ovipares et les vivipares.

    Littré

    OVIPARE (o-vi-pa-r') adj.
    • Terme d'histoire naturelle. Animaux ovipares, animaux qui se reproduisent par des ?ufs?: oiseaux, reptiles, poissons. Lorsqu'on a divisé les animaux en vivipares et en ovipares, on a cru que ces deux classes générales épuisaient le règne animal?; les pucerons nous ont démontré les premiers l'insuffisance d'une division si facile et si commode, Bonnet, Consid. corps organ. ?uvr. t. VI, p. 256, dans POUGENS.

      S. m. Les ovipares. Un ovipare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OVIPARE, adj. terme d'Histoire naturelle, que l'on applique aux animaux qui se multiplient en faisant des ?ufs comme les oiseaux, insectes, &c. Voyez ?uf, Insecte, Animal, &c.

    On oppose ce genre d'animaux à ceux qui produisent leurs petits tous vivans, & que l'on appelle vivipare, comme l'homme, les quadrupedes, &c. Voyez Génération.

    Ces animaux sont ceux qui pondent des ?ufs, lesquels ayant été couvés par la mere, ou mis en fermentation par quelque autre principe de chaleur, produisent enfin des petits : ceux-ci se mettent eux-mêmes au monde, après avoir consumé l'humidité ou l'humeur dont ils étoient environnés, & après avoir acquis un certain volume & des forces suffisantes pour rompre la coque de l'?uf.

    Ce genre, outre les oiseaux, renferme diverses especes d'animaux terrestres, comme les serpens, lésards, tortues, cancres, écrevisses, &c. Voyez Ovaire.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ovipare »

    Lat. oviparus, de ovum, ?uf, et parere, enfanter (voy. PART, s. m.).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin oviparus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OVIPARE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1518 oviperes (Thevet, Sing. de la France antarctique, 64 ds Delb. Notes mss); 1700 ovipare (Journal des savants, p.340). Empr. au lat. oviparus «ovipare».

    ovipare au Scrabble


    Le mot ovipare vaut 12 points au Scrabble.

    ovipare

    Informations sur le mot ovipare - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ovipare au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ovipare

    Les rimes de « ovipare »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de ovipare peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de déplantoir      Rimes de anti-inflammatoire      Rimes de lignards      Rimes de redémarrent      Rimes de richards      Rimes de léopards      Rimes de radeau-radar      Rimes de asseoir      Rimes de vexatoires      Rimes de traînards      Rimes de mouroir      Rimes de hospodar      Rimes de têtards      Rimes de Bottelare      Rimes de périssoires      Rimes de préparent      Rimes de bésiclard      Rimes de riflard      Rimes de pare      Rimes de soiffards      Rimes de var      Rimes de anar      Rimes de épissoirs      Rimes de rancards      Rimes de partouzards      Rimes de Saône-et-Loire      Rimes de déchards      Rimes de drossart      Rimes de séchoirs      Rimes de pied-noir      Rimes de sirdar      Rimes de rafraîchissoir      Rimes de standards      Rimes de crevards      Rimes de auditoires      Rimes de vouloirs      Rimes de édouard      Rimes de bibard      Rimes de décevoir      Rimes de tare      Rimes de bouilloires      Rimes de chançard      Rimes de thésards      Rimes de surseoir      Rimes de caviar      Rimes de musard      Rimes de compensatoire      Rimes de coquillart      Rimes de anticipatoire      Rimes de inspiratoire     

    Mots du jour

    déplantoir     anti-inflammatoire     lignards     redémarrent     richards     léopards     radeau-radar     asseoir     vexatoires     traînards     mouroir     hospodar     têtards     Bottelare     périssoires     préparent     bésiclard     riflard     pare     soiffards     var     anar     épissoirs     rancards     partouzards     Saône-et-Loire     déchards     drossart     séchoirs     pied-noir     sirdar     rafraîchissoir     standards     crevards     auditoires     vouloirs     édouard     bibard     décevoir     tare     bouilloires     chançard     thésards     surseoir     caviar     musard     compensatoire     coquillart     anticipatoire     inspiratoire     


    Les citations sur « ovipare »

    1. Je me déclare mondial, ovipare, girafe, altéré, sinophobe et hémisphérique. Je m'abreuve aux sources de l'atmosphère qui rit concentriquement et pète de mon incertitude.

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


    2. Le crocodile, ce terrible amphibie, dont la voracité est extrême, qui hante les grands fleuves de l'Inde, de l'Afrique et de l'Amérique, et qui ressemble tant par sa forme au lézard, est comme lui, ovipare et pond comme lui dans le sable.

      Auteur : Charles Bonnet - Source : Contemplation de la nature (1764), XI


    Les citations sur ovipare renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ovipare en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ovipare »

    Ovidien, ienneOvipare

    Les mots débutant par ovi  Les mots débutant par ov

    ovibosOvillers-la-Boisselleovinovinsovipareovipares

    Les synonymes de « ovipare»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ovipare dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ovipare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ovipare dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ovipare ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ovipare     Citation sur ovipare   Poèmes ovipare   Proverbes ovipare   Rime avec ovipare    Définition de ovipare  


    Définition de ovipare présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ovipare sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ovipare notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:14:16