Définition de « ovin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ovin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ovin pour aider à enrichir la compréhension du mot Ovin et répondre à la question quelle est la définition de ovin ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.v??) ovin (m)

  • Qui concerne les moutons. (fr-accord-in|?.v) ovin

  • Qui concerne les moutons.


    Définitions de « ovin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OVIN, -INE, adj.

    Qui concerne le mouton, est propre au mouton. Élevage, troupeau ovin; bête, population, race, transhumance ovine; fédération nationale ovine. Au centre, un troupeau compact suit avec une résignation ovine les bergers qui le mènent paître (Vogüé,Morts,1899, p.243).En Union soviétique l'espèce ovine est également en progrès grâce aux vastes steppes et montagnes d'Asie centrale qui constituent un milieu éminemment favorable à son élevage (Wolkowitsch,Élev.,1966, p.29).La viande ovine joue un rôle non négligeable dans le commerce mondial (...). Ce marché de la viande ovine est dominé par deux pays exportateurs: la Nouvelle-Zélande pour l'agneau (...) et l'Australie pour le mouton (Lar. agric.1981).
    ? P.métaph. Une poupée de six ans, tête brune, ovine (...), les cheveux relevés par un peigne, ce qui favorisait l'avancée d'effronterie de ses sourcils, de son nez, de tout son petit museau (Frapié,Maternelle,1904, p.42).
    ? Empl. subst.
    ? Au masc.
    Gén. au plur. Mouton(s); cheptel ovin. Le plaisir qu'a un propriétaire campagnard à voir s'étendre ce troupeau d'ovins tous marqués de sa marque (Montherl.,Lépreuses,1939, p.1508).L'élevage des ovins est généralement développé dans les régions pauvres en bovins (Bérard, Gobilliard,Cuirs et peaux,1947, p.15).
    P.métaph. [Le] Turelure esquissé par l'auteur: «Le nez étroit et très busqué se dégageant du front sans aucun rentrant, à la manière des béliers.» Au lieu de cet ovin, prêt à «cosser» contre tout obstacle, Ledoux est pareil (...) au jovial Gaudissart dessiné pour Balzac par Bertall (Colette,Jumelle,1938, p.52).
    ? Au fém., rare. [Chez Jammes] Brebis. Le soir venu, balançant leurs clarines, Dedans la hutte une à une tranquilles Avec le chien rentrèrent les ovines (Jammes,De tout temps,1935, p.202).
    Prononc. et Orth.: [?v? ?], fém. [-in]. Ac. dep. 1878: ovine, adj. fém. Étymol. et Hist. 1278 adj. cartes ovines de parchemin (Doc. en franç. des Archives Angevines de Naples, éd. A. de Baïard, II, 58 ds Mél. J. Horrent, 10); à nouv. en 1834 (Baudrimont, Dict. de l'ind. man., comm. et agric., 2, 230); 1935 subst. fém. plur. (Jammes, loc. cit.). Dér. sav. du lat. ovis «brebis», suff. -in*; cf. aussi le b. lat. ovinus «de brebis». Fréq. abs. littér.: 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ovin \?.v??\ masculin

    1. (Zoologie) Espèce du genre Ovis : mouton, mouflon, etc.
      • Ce mal se rencontre surtout chez les jeunes ovins de la première et de la deuxième année; la bête est sans entrain. (Michèle Salmona, Les paysans français: le travail, les métiers, la transmission des savoirs, Editions L'Harmattan, 1994, page 36)

    Adjectif - français

    ovin \?.v??\ masculin

    1. Qui concerne les moutons ou les autres ovins.
      • Un éleveur du centre de la France, M. Malingié , désirait créer une race ovine qui pût , par la qualité de sa chair et de sa laine, rémunérer son élevage, tout en conservant le sang des races locales. (Revue des cours scientifiques de la France et de l'étranger, Germer Baillière, 1869, page 269)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ovin »

    (1278) Du latin ovinus (« de brebis, de mouton »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OVIN, -INE, adj.
    Étymol. et Hist. 1278 adj. cartes ovines de parchemin (Doc. en franç. des Archives Angevines de Naples, éd. A. de Baïard, II, 58 ds Mél. J. Horrent, 10); à nouv. en 1834 (Baudrimont, Dict. de l'ind. man., comm. et agric., 2, 230); 1935 subst. fém. plur. (Jammes, loc. cit.). Dér. sav. du lat. ovis «brebis», suff. -in*; cf. aussi le b. lat. ovinus «de brebis».

    ovin au Scrabble


    Le mot ovin vaut 7 points au Scrabble.

    ovin

    Informations sur le mot ovin - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ovin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ovin

    Les rimes de « ovin »


    On recherche une rime en V5 .

    Les rimes de ovin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v5

    Rimes de alvin      Rimes de Avin      Rimes de bovin      Rimes de parvint      Rimes de redevint      Rimes de sylvains      Rimes de souvînt      Rimes de revînt      Rimes de advint      Rimes de écrivains      Rimes de alevins      Rimes de taste-vin      Rimes de Wez-Velvain      Rimes de souvins      Rimes de vain      Rimes de vînt      Rimes de vins      Rimes de brandevin      Rimes de vingt      Rimes de disconvint      Rimes de pots-de-vin      Rimes de revint      Rimes de Couvin      Rimes de lie-de-vin      Rimes de alevin      Rimes de chauvin      Rimes de levain      Rimes de divins      Rimes de bovins      Rimes de angevin      Rimes de convînt      Rimes de convins      Rimes de vint      Rimes de devins      Rimes de écrivain      Rimes de convainc      Rimes de sylvain      Rimes de parvins      Rimes de parvînt      Rimes de advînt      Rimes de pot-de-vin      Rimes de convaincs      Rimes de vin      Rimes de bovin      Rimes de survînt      Rimes de devînt      Rimes de quatre-vingts      Rimes de mi-angevins      Rimes de intervînt      Rimes de devint     

    Mots du jour

    alvin     Avin     bovin     parvint     redevint     sylvains     souvînt     revînt     advint     écrivains     alevins     taste-vin     Wez-Velvain     souvins     vain     vînt     vins     brandevin     vingt     disconvint     pots-de-vin     revint     Couvin     lie-de-vin     alevin     chauvin     levain     divins     bovins     angevin     convînt     convins     vint     devins     écrivain     convainc     sylvain     parvins     parvînt     advînt     pot-de-vin     convaincs     vin     bovin     survînt     devînt     quatre-vingts     mi-angevins     intervînt     devint     


    Les citations sur « ovin »

    1. Votre royaume est composé de provinces; ces provinces le sont de cantons ou d'arrondissements qu'on nomme, selon les provinces, bailliages ... ces arrondissements sont formés d'un certains nombres de villages ou de villes.

      Auteur : Anne Robert Jacques, baron de l'Aulne Turgot - Source : Mémoire sur les municipalités (1775)


    2. Ces guerres de province à province et de clocher à clocher étaient une des désolations de l'anarchie féodale.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


    3. La guerre est une affaire d'une importance vitale pour l'état, la province de la vie et de la mort, la voie qui mène à la survie ou à l'aneantissement. Il est indispensable de l'étudier à fond.

      Auteur : Sun Tzu - Source : L'Art de la guerre (VIe siècle av. J.-C. - Ve siècle av. J.-C.)


    4. Chacune de ces races aux vocations si diverses que conglomère en une tourbe épaisse chaque province de la Turquie.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, mai 1914


    5. Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village - Fumer la cheminée, et en quelle saison - Reverrais-je le clos de ma pauvre maison, - Qui m'est une province et beaucoup davantage?

      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Les Regrets


    6. Elle s'était encroûtée dans les habitudes de la province, elle n'en était jamais sortie, elle en avait les préjugés, elle en épousait les intérêts, elle l'adorait.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    7. Le grand avantage des provinciaux, c'est qu'après avoir admiré Paris, ils peuvent le quitter.

      Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence


    8. Des gouverneurs lui conseillant d'augmenter l'impôt des provinces, il (Tibère) leur écrivit que le devoir d'un bon berger était de tondre le troupeau, non de l'écorcher.

      Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Tibère, XXXII


    9. Le parisien ne vit que dans le présent, le provincial vit surtout dans l'avenir et souvent avec ferveur dans le passé.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    10. Ce bazar est un mauvais marché pareil à ces halles que l'on voit dans nos petites villes de province.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    11. En France, ce que pense la province importe autant que ce que pensent mes jambes.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Poésie et prose : portrait et notice bibliographique, 1906


    12. Jadis capitale des plaisirs de tout un continent, Venise n'était plus qu'une ville de province somnolente plongée dans un quasi-coma après neuf ou dix heures du soir. Pendant les mois d'été, elle pouvait s'imaginer revenue au temps de sa splendeur galante, tant que les touristes payaient et que le beau temps se prolongeait ; mais, en hiver, elle n'était plus qu'une vieille mémère fatiguée, seulement désireuse de se couler de bonne heure sous sa couette et de laisser ses rues désertées aux chats et au passé.

      Auteur : Donna Leon - Source : Mort à la Fenice (1992)


    13. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ? Ces questions tournoient autour d'elle comme des cerceaux bouillants puis le visage de Simon se forme devant ses yeux, intact et unique. Il est irréductible. C'est lui. Elle ressent un calme profond. La nuit brûle au-dehors comme un désert de gypse.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    14. La fenêtre, en province, remplace le théâtre et les promenades.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    15. Antonius tira vers les provinces et regions de l'Orient pour exiger et lever argent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 26


    16. La principale différence entre les humains et les bovins est que, s'il existe des bipèdes vétérinaires, il n'y a pas de vache médecin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Je suis un petit provincial qui est né dans un patelin de province et qui a des idées provinciales. C'est comme ça que j'ai envie de vivre. Un jour, j'ai l'intention de me retirer et de cultiver la terre.

      Auteur : James Dean - Source : (1955)


    18. La province est un steppe où on sème des fonctionnaires et où il pousse des impôts

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Charles Demailly


    19. L'homme est fait pour la femme. La femme est faite pour l'homme... surtout en province, où il n'y a pas de distraction.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    20. La beauté est inséparable, dans les idées de province, de la fraîcheur et de la santé.

      Auteur : George Sand - Source : Pauline. Les mississipiens (1840)


    21. Quant à vous, suivez Mars, ou l'amour, ou le prince; - Allez, venez, courez; demeurez en province; - Prenez femme, abbaye, emploi, gouvernement; - Les gens en parleront, n'en doutez nullement.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, I, le Meunier, son Fils, et l'Ane


    22. Mais dès la fin du XIe siècle, semble-t-il, dans certaines provinces de Gaule, comme l'Anjou, le Maine, le Poitou, et peut-être l'Ile-de-France, des ménages paysans vinrent aussi s'établir dans des «bordes» ou des «bordages» dispersés parmi les bois ...

      Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)


    23. Une province arrachée à son pays, c'est un enfant arraché à sa mère! Cela doit être l'objet de revendications sans trêve, de luttes sans merci! Cela ne peut s'oublier jamais!

      Auteur : Jules Verne - Source : Famille-sans-nom (1887-1888)


    24. Les Lettres Provinciales seront éternellement regardées comme un modèle de goût et de style.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    25. Un printemps gai, charmant, exquis, tout frais débarqué de la nuit sans avoir averti de sa venue, en bon provincial qui arrive du Midi.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    Les citations sur ovin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ovin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ovin »

    Ovidien, ienneOvipare

    Les mots débutant par ovi  Les mots débutant par ov

    ovibosOvillers-la-Boisselleovinovinsovipareovipares

    Les synonymes de « ovin»

    Les synonymes de ovin :

      1. ovidé

    synonymes de ovin

    Fréquence et usage du mot ovin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ovin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ovin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ovin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ovin     Citation sur ovin   Poèmes ovin   Proverbes ovin   Rime avec ovin    Définition de ovin  


    Définition de ovin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ovin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ovin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:21:26