Définition de « ovin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ovin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ovin pour aider à enrichir la compréhension du mot Ovin et répondre à la question quelle est la définition de ovin ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.v??) ovin (m)

  • Qui concerne les moutons. (fr-accord-in|?.v) ovin

  • Qui concerne les moutons.


    Définitions de « ovin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OVIN, -INE, adj.

    Qui concerne le mouton, est propre au mouton. Élevage, troupeau ovin; bête, population, race, transhumance ovine; fédération nationale ovine. Au centre, un troupeau compact suit avec une résignation ovine les bergers qui le mènent paître (Vogüé,Morts,1899, p.243).En Union soviétique l'espèce ovine est également en progrès grâce aux vastes steppes et montagnes d'Asie centrale qui constituent un milieu éminemment favorable à son élevage (Wolkowitsch,Élev.,1966, p.29).La viande ovine joue un rôle non négligeable dans le commerce mondial (...). Ce marché de la viande ovine est dominé par deux pays exportateurs: la Nouvelle-Zélande pour l'agneau (...) et l'Australie pour le mouton (Lar. agric.1981).
    ? P.métaph. Une poupée de six ans, tête brune, ovine (...), les cheveux relevés par un peigne, ce qui favorisait l'avancée d'effronterie de ses sourcils, de son nez, de tout son petit museau (Frapié,Maternelle,1904, p.42).
    ? Empl. subst.
    ? Au masc.
    Gén. au plur. Mouton(s); cheptel ovin. Le plaisir qu'a un propriétaire campagnard à voir s'étendre ce troupeau d'ovins tous marqués de sa marque (Montherl.,Lépreuses,1939, p.1508).L'élevage des ovins est généralement développé dans les régions pauvres en bovins (Bérard, Gobilliard,Cuirs et peaux,1947, p.15).
    P.métaph. [Le] Turelure esquissé par l'auteur: «Le nez étroit et très busqué se dégageant du front sans aucun rentrant, à la manière des béliers.» Au lieu de cet ovin, prêt à «cosser» contre tout obstacle, Ledoux est pareil (...) au jovial Gaudissart dessiné pour Balzac par Bertall (Colette,Jumelle,1938, p.52).
    ? Au fém., rare. [Chez Jammes] Brebis. Le soir venu, balançant leurs clarines, Dedans la hutte une à une tranquilles Avec le chien rentrèrent les ovines (Jammes,De tout temps,1935, p.202).
    Prononc. et Orth.: [?v? ?], fém. [-in]. Ac. dep. 1878: ovine, adj. fém. Étymol. et Hist. 1278 adj. cartes ovines de parchemin (Doc. en franç. des Archives Angevines de Naples, éd. A. de Baïard, II, 58 ds Mél. J. Horrent, 10); à nouv. en 1834 (Baudrimont, Dict. de l'ind. man., comm. et agric., 2, 230); 1935 subst. fém. plur. (Jammes, loc. cit.). Dér. sav. du lat. ovis «brebis», suff. -in*; cf. aussi le b. lat. ovinus «de brebis». Fréq. abs. littér.: 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ovin \?.v??\ masculin

    1. (Zoologie) Espèce du genre Ovis : mouton, mouflon, etc.
      • Ce mal se rencontre surtout chez les jeunes ovins de la première et de la deuxième année; la bête est sans entrain. (Michèle Salmona, Les paysans français: le travail, les métiers, la transmission des savoirs, Editions L'Harmattan, 1994, page 36)

    Adjectif - français

    ovin \?.v??\ masculin

    1. Qui concerne les moutons ou les autres ovins.
      • Un éleveur du centre de la France, M. Malingié , désirait créer une race ovine qui pût , par la qualité de sa chair et de sa laine, rémunérer son élevage, tout en conservant le sang des races locales. (Revue des cours scientifiques de la France et de l'étranger, Germer Baillière, 1869, page 269)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ovin »

    (1278) Du latin ovinus (« de brebis, de mouton »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OVIN, -INE, adj.
    Étymol. et Hist. 1278 adj. cartes ovines de parchemin (Doc. en franç. des Archives Angevines de Naples, éd. A. de Baïard, II, 58 ds Mél. J. Horrent, 10); à nouv. en 1834 (Baudrimont, Dict. de l'ind. man., comm. et agric., 2, 230); 1935 subst. fém. plur. (Jammes, loc. cit.). Dér. sav. du lat. ovis «brebis», suff. -in*; cf. aussi le b. lat. ovinus «de brebis».

    ovin au Scrabble


    Le mot ovin vaut 7 points au Scrabble.

    ovin

    Informations sur le mot ovin - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ovin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ovin

    Les rimes de « ovin »


    On recherche une rime en V5 .

    Les rimes de ovin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v5

    Rimes de mi-bovins      Rimes de convainc      Rimes de échevin      Rimes de Mesvin      Rimes de convînt      Rimes de vins      Rimes de quatre-vingt      Rimes de parvînt      Rimes de divins      Rimes de souvins      Rimes de levain      Rimes de pots-de-vin      Rimes de devint      Rimes de convint      Rimes de alvin      Rimes de sylvain      Rimes de poitevin      Rimes de convaincs      Rimes de souvînt      Rimes de pot-de-vin      Rimes de quatre-vingts      Rimes de transylvain      Rimes de sylvains      Rimes de advînt      Rimes de vînt      Rimes de vain      Rimes de Couvin      Rimes de parvint      Rimes de vins      Rimes de ravin      Rimes de prévînt      Rimes de chauvin      Rimes de vint      Rimes de chauvins      Rimes de devins      Rimes de Wez-Velvain      Rimes de devin      Rimes de vingt      Rimes de Les Avins      Rimes de redevins      Rimes de survînt      Rimes de angevins      Rimes de vin      Rimes de écrivain      Rimes de survint      Rimes de intervins      Rimes de revînt      Rimes de taste-vin      Rimes de angevin      Rimes de bovins     

    Mots du jour

    mi-bovins     convainc     échevin     Mesvin     convînt     vins     quatre-vingt     parvînt     divins     souvins     levain     pots-de-vin     devint     convint     alvin     sylvain     poitevin     convaincs     souvînt     pot-de-vin     quatre-vingts     transylvain     sylvains     advînt     vînt     vain     Couvin     parvint     vins     ravin     prévînt     chauvin     vint     chauvins     devins     Wez-Velvain     devin     vingt     Les Avins     redevins     survînt     angevins     vin     écrivain     survint     intervins     revînt     taste-vin     angevin     bovins     


    Les citations sur « ovin »

    1. L'air précieux n'a pas seulement infecté Paris, il s'est aussi répandu dans les provinces, et nos donzelles ridicules en ont humé leur bonne part. En un mot, c'est un ambigu de précieuse et de coquette que leur personne.

      Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 1, La grange


    2. La mode domine les provinciales, mais les parisiennes dominent la mode, et la savent plier chacune à son avantage.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    3. Les Lettres Provinciales seront éternellement regardées comme un modèle de goût et de style.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    4. Des gouverneurs lui conseillant d'augmenter l'impôt des provinces, il (Tibère) leur écrivit que le devoir d'un bon berger était de tondre le troupeau, non de l'écorcher.

      Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Tibère, XXXII


    5. Le mariage et surtout la province vieillissent étonnamment un homme, l'esprit devient paresseux et un mouvement du cerveau à force d'être rare dévient pénible et bientôt impossible.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


    6. Nous ne sommes pas seulement d'une province, mais d'une région. Elle est une part de notre identité.

      Auteur : Fernand Braudel - Source : L'Identité de la France (1986)


    7. Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village - Fumer la cheminée, et en quelle saison - Reverrais-je le clos de ma pauvre maison, - Qui m'est une province et beaucoup davantage?

      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Les Regrets


    8. Il s'esmerveilla fort quand il veit en la province d'Ecbatane le gouffre dont il sort continuellement de gros bouillons de feu comme d'une fonteine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 65


    9. Ce sont là jeux de prince: - On respecte un moulin; on vole une province.

      Auteur : François Andrieux - Source : Contes, anecdotes et fables en vers, Le Meunier de Sans-Souci


    10. Il y a des crimes qui deviennent innocents, et même glorieux, par leur éclat, leur nombre et leur excès; de là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 608


    11. Rechercher le bonheur, je l'ai fait et continue de le faire, n'a rien à voir avec le bonheur un état éphémère d'après moi qui est subordonné aux circonstances et un peu bovin.

      Auteur : Jeanette Winterson - Source : Pourquoi être heureux quand on peut être normal (2012)


    12. C'était la Bretagne et seule cette province leur semblait capable de rivaliser avec la beauté sauvage de leurs îles.

      Auteur : Hervé Jaouen - Source : L'Adieu aux îles (1986)


    13. Il y a quelque chose de terrible dans ces existences de province où rien ne paraît changer quelles que soient les profondes modifications de l'âme.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat


    14. Cette unification de la France, cet anéantissement de l'esprit provincial est considéré fréquemment comme le simple résultat de la conquête des provinces. La conquête peut attacher ensemble, enchaîner des parties hostiles, mais jamais les unir.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome III (1837)


    15. Aucune histoire de France ne donne les annales complètes des temps mérovingiens et carolingiens.

      Auteur : Augustin Thierry - Source : Revue de Paris, 1842.


    16. Elle a d'assez beaux yeux - Pour des yeux de province.

      Auteur : Jean-Baptiste Louis Gresset - Source : Le Méchant (1745)


    17. Des villes éloignées, des provinces, naguère divisées encore par des vieilles rivalités, allaient en quelque sorte au-devant les unes des autres, se donnaient la main, et fraternisaient.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), III, 5


    18. Tu ne peux pas imaginer quel calice d'amertume a dû boire la malheureuse population juive pendant cette guerre que l'on fait justement dans les provinces de l'Ouest où les Juifs sont parqués. Et pour les dédommager de ces épreuves, de ces exactions et de ces ruines, on ne trouve rien de mieux que les pogromes, les sarcasmes, et on les accuse de manquer de patriotisme. Et d'où leur viendrait-il, ce patriotisme, alors qu'ils jouissent de tous les droits chez l'ennemi, tandis que chez nous, ils ne rencontrent que des persécutions ?

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    19. Daniel Cohn-Bendit a été le premier écolo à sensibiliser l'opinion publique sur les risques de l'encéphalite spongiforme bovine, puisque dès 1968 il criait «Mort aux vaches!».

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    20. Reverrais-je le clos de ma pauvre maison - Qui m'est une province et beaucoup d'avantage?

      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Les Regrets


    21. On pourra regarder comme une espèce de paradoxe ce que nous venons de dire, que les Lettres Provinciales, publiées en 1656, ont tué les jésuites cent ans après, en 1760.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    22. L'imagination est la reine du vrai, et le possible est une des provinces du vrai.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    23. Sa gloire s'espandit par tout jusques aux plus haultes et loingtaines provinces de l'Orient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 54


    24. Toute une province à la fois ancestrale ment maritime et solidement paysanne est venue s'imposer à nous, et à chaque évocation de la famille et du port fait croire à a stabilité des choses. Ce courrier qui vient de nous être apporté, c'est la terre, la seule, la vraie : la terre qui porte la maison.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    25. En province, tous les conseils municipaux socialistes ont voté des ordres du jour pour célébrer la Patrie menacée, exhorter à la défense nationale, mettre l'Allemagne au ban des nations civilisées!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur ovin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ovin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ovin »

    Ovidien, ienneOvipare

    Les mots débutant par ovi  Les mots débutant par ov

    ovibosOvillers-la-Boisselleovinovinsovipareovipares

    Les synonymes de « ovin»

    Les synonymes de ovin :

      1. ovidé

    synonymes de ovin

    Fréquence et usage du mot ovin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ovin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ovin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ovin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ovin     Citation sur ovin   Poèmes ovin   Proverbes ovin   Rime avec ovin    Définition de ovin  


    Définition de ovin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ovin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ovin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:32:11