Définition de « ovin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ovin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ovin pour aider à enrichir la compréhension du mot Ovin et répondre à la question quelle est la définition de ovin ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.v??) ovin (m)

  • Qui concerne les moutons. (fr-accord-in|?.v) ovin

  • Qui concerne les moutons.


    Définitions de « ovin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OVIN, -INE, adj.

    Qui concerne le mouton, est propre au mouton. Élevage, troupeau ovin; bête, population, race, transhumance ovine; fédération nationale ovine. Au centre, un troupeau compact suit avec une résignation ovine les bergers qui le mènent paître (Vogüé,Morts,1899, p.243).En Union soviétique l'espèce ovine est également en progrès grâce aux vastes steppes et montagnes d'Asie centrale qui constituent un milieu éminemment favorable à son élevage (Wolkowitsch,Élev.,1966, p.29).La viande ovine joue un rôle non négligeable dans le commerce mondial (...). Ce marché de la viande ovine est dominé par deux pays exportateurs: la Nouvelle-Zélande pour l'agneau (...) et l'Australie pour le mouton (Lar. agric.1981).
    ? P.métaph. Une poupée de six ans, tête brune, ovine (...), les cheveux relevés par un peigne, ce qui favorisait l'avancée d'effronterie de ses sourcils, de son nez, de tout son petit museau (Frapié,Maternelle,1904, p.42).
    ? Empl. subst.
    ? Au masc.
    Gén. au plur. Mouton(s); cheptel ovin. Le plaisir qu'a un propriétaire campagnard à voir s'étendre ce troupeau d'ovins tous marqués de sa marque (Montherl.,Lépreuses,1939, p.1508).L'élevage des ovins est généralement développé dans les régions pauvres en bovins (Bérard, Gobilliard,Cuirs et peaux,1947, p.15).
    P.métaph. [Le] Turelure esquissé par l'auteur: «Le nez étroit et très busqué se dégageant du front sans aucun rentrant, à la manière des béliers.» Au lieu de cet ovin, prêt à «cosser» contre tout obstacle, Ledoux est pareil (...) au jovial Gaudissart dessiné pour Balzac par Bertall (Colette,Jumelle,1938, p.52).
    ? Au fém., rare. [Chez Jammes] Brebis. Le soir venu, balançant leurs clarines, Dedans la hutte une à une tranquilles Avec le chien rentrèrent les ovines (Jammes,De tout temps,1935, p.202).
    Prononc. et Orth.: [?v? ?], fém. [-in]. Ac. dep. 1878: ovine, adj. fém. Étymol. et Hist. 1278 adj. cartes ovines de parchemin (Doc. en franç. des Archives Angevines de Naples, éd. A. de Baïard, II, 58 ds Mél. J. Horrent, 10); à nouv. en 1834 (Baudrimont, Dict. de l'ind. man., comm. et agric., 2, 230); 1935 subst. fém. plur. (Jammes, loc. cit.). Dér. sav. du lat. ovis «brebis», suff. -in*; cf. aussi le b. lat. ovinus «de brebis». Fréq. abs. littér.: 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ovin \?.v??\ masculin

    1. (Zoologie) Espèce du genre Ovis : mouton, mouflon, etc.
      • Ce mal se rencontre surtout chez les jeunes ovins de la première et de la deuxième année; la bête est sans entrain. (Michèle Salmona, Les paysans français: le travail, les métiers, la transmission des savoirs, Editions L'Harmattan, 1994, page 36)

    Adjectif - français

    ovin \?.v??\ masculin

    1. Qui concerne les moutons ou les autres ovins.
      • Un éleveur du centre de la France, M. Malingié , désirait créer une race ovine qui pût , par la qualité de sa chair et de sa laine, rémunérer son élevage, tout en conservant le sang des races locales. (Revue des cours scientifiques de la France et de l'étranger, Germer Baillière, 1869, page 269)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ovin »

    (1278) Du latin ovinus (« de brebis, de mouton »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OVIN, -INE, adj.
    Étymol. et Hist. 1278 adj. cartes ovines de parchemin (Doc. en franç. des Archives Angevines de Naples, éd. A. de Baïard, II, 58 ds Mél. J. Horrent, 10); à nouv. en 1834 (Baudrimont, Dict. de l'ind. man., comm. et agric., 2, 230); 1935 subst. fém. plur. (Jammes, loc. cit.). Dér. sav. du lat. ovis «brebis», suff. -in*; cf. aussi le b. lat. ovinus «de brebis».

    ovin au Scrabble


    Le mot ovin vaut 7 points au Scrabble.

    ovin

    Informations sur le mot ovin - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ovin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ovin

    Les rimes de « ovin »


    On recherche une rime en V5 .

    Les rimes de ovin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v5

    Rimes de brandevin      Rimes de revint      Rimes de chauvin      Rimes de divins      Rimes de souvins      Rimes de devin      Rimes de bovin      Rimes de vingt      Rimes de vint      Rimes de intervint      Rimes de poitevins      Rimes de convaincs      Rimes de ravins      Rimes de mi-bovins      Rimes de vins      Rimes de souvînt      Rimes de esprit-de-vin      Rimes de bovins      Rimes de devînt      Rimes de prévint      Rimes de sylvain      Rimes de survint      Rimes de convainc      Rimes de revins      Rimes de bovins      Rimes de alvin      Rimes de lie-de-vin      Rimes de prévins      Rimes de quatre-vingt      Rimes de bovin      Rimes de revînt      Rimes de redevins      Rimes de angevin      Rimes de quatre-vingt      Rimes de survînt      Rimes de échevin      Rimes de vînt      Rimes de parvins      Rimes de redevînt      Rimes de mi-angevins      Rimes de écrivains      Rimes de ovin      Rimes de intervins      Rimes de vins      Rimes de devint      Rimes de vains      Rimes de quatre-vingts      Rimes de convint      Rimes de souvint      Rimes de pot-de-vin     

    Mots du jour

    brandevin     revint     chauvin     divins     souvins     devin     bovin     vingt     vint     intervint     poitevins     convaincs     ravins     mi-bovins     vins     souvînt     esprit-de-vin     bovins     devînt     prévint     sylvain     survint     convainc     revins     bovins     alvin     lie-de-vin     prévins     quatre-vingt     bovin     revînt     redevins     angevin     quatre-vingt     survînt     échevin     vînt     parvins     redevînt     mi-angevins     écrivains     ovin     intervins     vins     devint     vains     quatre-vingts     convint     souvint     pot-de-vin     


    Les citations sur « ovin »

    1. La morgue de la noblesse de cour désaffectionna du trône la noblesse de province, autant que celle-ci désaffectionnait la bourgeoisie, en en froissant toutes les vanités.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    2. Tout le monde en a ras-le-bol, si t'écoutes, mais personne ne réagit. Se contentent stupidement de regarder comme des bovins le monde s'écrouler autour d'eux. C'est ça, la servitude volontaire.

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Noir Linceul (2013)


    3. Ces peintures, faites par des barbouilleurs de province, prenaient de la barbarie même du travail un aspect hétéroclite et formidable.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


    4. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ? Ces questions tournoient autour d'elle comme des cerceaux bouillants puis le visage de Simon se forme devant ses yeux, intact et unique. Il est irréductible. C'est lui. Elle ressent un calme profond. La nuit brûle au-dehors comme un désert de gypse.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    5. Pourquoi vous obstinez-vous à vouloir vivre à Paris, chère mademoiselle? Vous feriez si bien dans un bordel de province.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    6. Il n'y a rien au monde que les sauvages, les paysans et les gens de province pour étudier à fond leurs affaires dans tous les sens; aussi quand ils arrivent de la pensée au fait, trouvez vous les choses complètes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    7. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ?

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    8. Badaud: Tous les Parisiens sont des badauds quoique sur dix habitants de Paris il y ait neuf provinciaux. A Paris on ne travaille pas.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. Habit noir: Il faut dire frac, excepté dans le proverbe «l'habit ne fait pas le moine», auquel cas il faut dire froc. En province, est le dernier terme de la cérémonie et du dérangement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. En province, nos succès nous font des amis; mais à Paris, nos amis nous font des succès.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Nous ne sommes pas seulement d'une province, mais d'une région. Elle est une part de notre identité.

      Auteur : Fernand Braudel - Source : L'Identité de la France (1986)


    12. Il y a des crimes qui deviennent innocents et même glorieux par leur éclat, leur nombre et leur excès. De là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    13. L'Europe est un Etat composé de plusieurs provinces.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    14. Tu ne peux pas imaginer quel calice d'amertume a dû boire la malheureuse population juive pendant cette guerre que l'on fait justement dans les provinces de l'Ouest où les Juifs sont parqués. Et pour les dédommager de ces épreuves, de ces exactions et de ces ruines, on ne trouve rien de mieux que les pogromes, les sarcasmes, et on les accuse de manquer de patriotisme. Et d'où leur viendrait-il, ce patriotisme, alors qu'ils jouissent de tous les droits chez l'ennemi, tandis que chez nous, ils ne rencontrent que des persécutions ?

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    15. En France, ce que pense la province importe autant que ce que pensent mes jambes.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Poésie et prose : portrait et notice bibliographique, 1906


    16. On y voit des commis

      Mis

      Comme des princes,

      qui sont venus

      Nus

      de leur province.


      Auteur : Charles-François Panard - Source : Vaudeville en écho


    17. Composer nos moeurs est notre office, non pas composer des livres, et gagner, non pas des batailles et provinces, mais l'ordre et tranquillité à notre conduite. Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre, c'est vivre à propos.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


    18. Cette unification de la France, cet anéantissement de l'esprit provincial est considéré fréquemment comme le simple résultat de la conquête des provinces. La conquête peut attacher ensemble, enchaîner des parties hostiles, mais jamais les unir.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome III (1837)


    19. Un prince ou une république qui a quelque ambition ne peut trouver une occasion plus favorable d'envahir une ville ou une province que celle où ses armées sont appelées pour la défendre.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I, 51


    20. Cette changeante déesse, l'opinion publique, dont la tyrannie, un des malheurs de la France, allait s'établir et faire de notre pays une même province.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)


    21. Un printemps gai, charmant, exquis, tout frais débarqué de la nuit sans avoir averti de sa venue, en bon provincial qui arrive du Midi.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    22. Chacune de ces races aux vocations si diverses que conglomère en une tourbe épaisse chaque province de la Turquie.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, mai 1914


    23. Mes secrètes ambitions seraient d'être embauché dans une troupe de comédiens et de partir sous un nom d'emprunt cabotiner en province, me couvrir de gloire dans les rôles de tenue des mélodrames à trémolo.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    24. Govinda: ce qu'on appelle Délivrance et Vertu, même Sansara et Nirvana, ce ne sont que des mots. Il n'y a rien qui soit le Nirvana; il n'y a que le mot «Nirvana»

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha


    25. La matière première du romancier ne colle pas aux molaires. Elle flotte autour de lui. Ce sont des larmes, ce sont des lignes. Celles, presque invisibles, d'un canard de province. Celles, trop imposantes, des colonnes nationales.

      Auteur : Arthur Dreyfus - Source : Belle famille (2012)


    Les citations sur ovin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ovin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ovin »

    Ovidien, ienneOvipare

    Les mots débutant par ovi  Les mots débutant par ov

    ovibosOvillers-la-Boisselleovinovinsovipareovipares

    Les synonymes de « ovin»

    Les synonymes de ovin :

      1. ovidé

    synonymes de ovin

    Fréquence et usage du mot ovin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ovin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ovin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ovin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ovin     Citation sur ovin   Poèmes ovin   Proverbes ovin   Rime avec ovin    Définition de ovin  


    Définition de ovin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ovin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ovin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:17:12