Définition de « interprétations »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interpretations de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interprétations pour aider à enrichir la compréhension du mot Interprétations et répondre à la question quelle est la définition de interpretations ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de interprétation.

    Pas de définition complémentaire
    INTERPRÉTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) ca 1165 « indication de l'avenir par un songe » Par signe e par visions E par interpretacïons (Benoît de Ste-Maure, Troie, 15286 ds T.-L.); 1160-74 « présage, explication (tirée d'un songe) » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 278 : quant Rou oï du songe l'interpretation); b) 1440-75 « action d'interpréter un acte, un comportement... de lui donner un sens » ici donner interpretation à qqn de ses fautes « les lui faire connaître, les lui faire comprendre » (G. Chastellain, Chron., éd. K. de Lettenhove, III, 245); 1580 (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XXXI, p. 242); c) 1487 « action d'interpréter un texte dont le sens n'est pas évident » (Vocab. Lat.-fr., Genève, Loys Garbin); d) 1662 « action de prendre en bonne ou mauvaise part des paroles, une attitude » (La Rochefoucauld, Mémoires, II ds ?uvres, éd. Gilbert et Gourdault, t. 2, p. 68); e) 1853 « façon dont une ?uvre dramatique ou musicale est rendue » (Delacroix, Journal, p. 99 : [le tableau] reste tel que l'artiste a voulu qu'il fût, tandis qu'il n'en est pas de même d'un ouvrage livré à l'interprétation, comme les ouvrages de théâtre); 2. 1326 « traduction d'un texte d'une langue à une autre » (Vie st Grégoire, 323 ds Romania t. 8, p. 519). Empr. au lat. class.interpretatio « explication; traduction » formé sur le supin interpretatum de interpretari, v. interpréter.

    interprétations au Scrabble


    Le mot interprétations vaut 17 points au Scrabble.

    interpretations

    Informations sur le mot interpretations - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interprétations au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interpretations

    Les rimes de « interprétations »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de interprétations peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de colonisations      Rimes de occupation      Rimes de camion      Rimes de excursions      Rimes de coruscation      Rimes de lions      Rimes de déformations      Rimes de doutions      Rimes de surexcitation      Rimes de initiations      Rimes de réactions      Rimes de recroquevillions      Rimes de totalisation      Rimes de destitution      Rimes de disséquions      Rimes de imprégnations      Rimes de mouillons      Rimes de cession      Rimes de irroration      Rimes de revalorisation      Rimes de terminions      Rimes de disparaissions      Rimes de blâmerions      Rimes de froissions      Rimes de humiliation      Rimes de réconcilions      Rimes de vainquions      Rimes de claironnions      Rimes de symbolisation      Rimes de refuserions      Rimes de proposition      Rimes de dénichions      Rimes de trayons      Rimes de passation      Rimes de décimalisation      Rimes de contradictions      Rimes de considérions      Rimes de morpion      Rimes de moulurations      Rimes de co-productions      Rimes de inversion      Rimes de flottions      Rimes de paraissions      Rimes de exacerbation      Rimes de répartitions      Rimes de canyons      Rimes de innervation      Rimes de séparation      Rimes de inclination      Rimes de anti-agression     

    Mots du jour

    colonisations     occupation     camion     excursions     coruscation     lions     déformations     doutions     surexcitation     initiations     réactions     recroquevillions     totalisation     destitution     disséquions     imprégnations     mouillons     cession     irroration     revalorisation     terminions     disparaissions     blâmerions     froissions     humiliation     réconcilions     vainquions     claironnions     symbolisation     refuserions     proposition     dénichions     trayons     passation     décimalisation     contradictions     considérions     morpion     moulurations     co-productions     inversion     flottions     paraissions     exacerbation     répartitions     canyons     innervation     séparation     inclination     anti-agression     


    Les citations sur « interprétations »

    1. Nos auteurs classiques sont riches de toutes les interprétations qu'ils permettent. Leur précision est d'autant plus admirable qu'elle ne se prétend pas exclusive.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    2. Je n'aime lire que ce que je ne comprends pas. Ne comprenant pas, je peux imaginer des multiples interprétations.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Sans référence


    3. Les hommes n'ont pas attaché d'importance aux choses simples, et ont commencé à écrire des traités, des interprétations, des études philosophiques. Ils ont aussi commencé à prétendre qu'ils connaissaient la voie mieux que les autres.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


    4. Les interprétations concernant les quatre cavaliers sont nombreuses mais, pour faire court, le cavalier blanc est là pour répandre la parole de Dieu, il est l’annonciateur du malheur. Le rouge symbolise le sang versé, il sème la guerre, le trouble par l’épée. Le noir fait pourrir les récoltes, amène la famine. Quant au vert, il représente la maladie, la mortalité par épidémie. Il est la Mort.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    5. « Il y a plus affaire à interpréter les interprétations qu'à interpréter les choses, et plus de livres sur les livres que sur autre sujet : nous ne faisons que nous entregloser. » C`est de Michel de Montaigne, évidemment, qui ne faisait que répéter ce que disait déjà Homère. L`amour, la politique au temps d`Henri III, la poésie de Virgile qui aide à penser le monde. Pénélope qui attend et mes bulots comme autant de cyclopes.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


    6. Rien n'est plus désagréable que les interprétations purement chimiques de vos sentiments.

      Auteur : Florian Zeller - Source : La Jouissance (2012)


    7. En calligraphie chinoise, l’idéogramme pour « crise » a deux interprétations : « danger », et « opportunité ».

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


    8. Le courage, la lâcheté, la peur, l'insouciance ne sont peut-être que des états quantiques finalement, des images floues qui dépendent des circonstances, des interprétations, du statut de l'observateur et qui changent tout le temps, à toute vitesse.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    9. Il n'y a pas de phénomènes moraux, il n'y a que des interprétations morales des phénomènes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    10. Mais les hommes n'ont pas attaché d'importance aux choses simples, et ont commencé à écrire des traités, des interprétations, des études philosophiques. Ils ont aussi commencé à prétendre qu'ils connaissaient la voie mieux que les autres.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    11. Il y a plus affaire à interpreter les interpretations qu'à interpreter les choses, et plus de livres sur les livres que sur autre subject: nous ne faisons que nous entregloser.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13


    12. Sans doute, des divergences peuvent se manifester entre les interprétations poétiques d'un poème, entre les impressions et les significations ou plutôt entre les résonances que provoque, chez l'un ou chez l'autre, l'action de l'ouvrage.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


    13. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    14. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    Les citations sur interprétations renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interpretations en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interpretations »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interpretations»

    Les synonymes de interprétations :

      1. jeux
      2. amusements
      3. divertissements
      4. délassements
      5. plaisirs
      6. badinages
      7. manèges
      8. plaisanteries
      9. sports
      10. matchs

    synonymes de interprétations

    Fréquence et usage du mot interprétations dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interpretations » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interprétations dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interprétations ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interprétations     Citation sur interprétations   Poèmes interprétations   Proverbes interprétations   Rime avec interprétations    Définition de interprétations  


    Définition de interprétations présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interprétations sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interprétations notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 19:24:49