La définition de Profane du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Profane
Nature : adj.
Prononciation : pro-fa-n'
Etymologie : Lat. profanus, de pro, en avant, et fanum, temple (voy. ) : quod pro fano est, ce qui est devant le temple, en dehors, livré au public, et de là profane.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de profane de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec profane pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Profane ?
La définition de Profane
Qui n'appartient pas à la religion. Les auteurs profanes. Les histoires profanes.
Toutes les définitions de « profane »
Trésor de la Langue Française informatisé
PROFANE, adj. et subst.
Profane au Scrabble
Le mot profane vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot profane - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot profane au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Profane
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure Procurer pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderontMots du jour
Quartenier Acolyte Méprisablement Acclamer Sévèrement Transpercement Volageté Essarder Fichet Chair
Les citations avec le mot Profane
- Le caractère hyper-spécialisé des sciences les rend inaccessibles au profane.Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)
- Que le favori d'Auguste (Mécène) serait surpris de voir son nom si souvent profané, et le ton rampant que les gens de lettres prennent avec ceux qui le portent!Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres
- C'est la solitude qui pouvait encore m'intéresser. Elle m'intrigue comme ces temples orientaux interdits aux profanes. La solitude, je pense, est propice aux révélations de l'esprit.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)
- Si le Christ eût vécu parmi nous, un sergent de ville l'aurait profané de son ignoble attouchement, et un juge l'aurait fait écrouer pour vagabondage: car le Fils de l'homme n'avait une pierre pour y reposer sa tête.Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : De l'esclavage moderne (1839)
- J'aime fort la beauté qui n'est pas profanée, - Et ne veux pas brûler pour une abandonnée.Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), III, 3
- Les gens qui ont perdu tout espoir ressemblent à des lieux profanés, à des maisons cambriolées. Un dédale de mises à sac, de lumières éteintes, de portes fracturées. Des courants d'air que rien n'arrête. Du silence et du vide.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)
- Elle dit: et du vent de sa bouche profane,
Lui souffle avec ces mots l'ardeur de la chicane.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le lutrin (1673-1683), Chant I - Les rites de consécration, qui introduisent dans le monde du sacré un être ou une chose, et les rites de désacralisation, ou d'expiation, qui, à l'inverse, rendent une personne ou un objet pur ou impur au monde profane.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- A mesure que j'entrais dans les pays de ces profanes, il me semblait que je devenais profane moi-même.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)
- Mais, Rapin, à leur goût, si les vieux sont profanes,
Si Virgile, Le Tasse et Ronsard sont des ânes,
Sans perdre en ces discours le temps que nous perdons,
Allons comme eux aux champs et mangeons des chardons.Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), IX, A M. Rapin - Il semblait ne pas vouloir condescendre à discuter, avec des profanes, de choses qui lui tenaient à coeur.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Je hais la foule profane.Auteur : Horace - Source : Odes, III, I, 1
- Les profanes voient les apparences, les connaisseurs voient les astuces.Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs
- Toutes les professions sont des conspirations contre les profanes.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Grenouille: Reptile muni de pattes comestibles. La première mention de cet animal dans la littérature profane date, chez Homère, du récit de la gurre des grenouilles et des souris.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Pour le profane, une promenade champêtre revenait à marcher dans une galerie d'art remplie d'oeuvres merveilleuses, mais dont les neuf dixièmes seraient tournées vers le mur.Auteur : John Darnton - Source : La Conspiration de Darwin (2005)
- Les parodies des choses que j'aime me révoltent ou troublent ma conscience ; rien de ce qui nous a émus ne doit être profané.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- On ne peut pas profaner une personne qui n'a jamais existé ! Il n'est pas mort puisqu'il n'a jamais existé !Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)
- L'homme, cet animal si parfait? Il profane
Notre auguste nom, traitant d'âne
Quiconque est ignorant, d'esprit lourd, idiot.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, V, le Lion, le Singe, et les deux Anes - Le meilleur livre grand public sur la programmation est «Alice au Pays des Merveilles», mais c'est parce que c'est le meilleur livre pour le profane sur tous les sujets.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- La laie et les petits ont dû aller aux fouges faire leurs bouttis, ce qui veut dire, pour vous, profane, chercher sous la terre les racines de fougères.Auteur : Paul Vialar - Source : La Grande Meute (1943)
- Mais tout hiératisme est un refus du profane, l'équivalent des langues sacrées, sanscrit ou latin d'églises; l'indépendance du personnage n'exprime pas la découverte et le triomphe de l'imitation, mais la libération du sacré.Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)
- Je ne me pardonne pas d'être né. C'est comme si, en m'insinuant dans ce monde, j'avais profané un mystère, trahi quelque engagement de taille, commis une faute d'une gravité sans nom.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Mais l'amitié demande un peu plus de mystère, - Et c'est assurément en profaner le nom - Que de vouloir le mettre à toute occasion.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)
- Je hais la foule des profanes et je l'écarte : tenez vos langues captives; prêtre des Muses, je chante pour les vierges et les adolescents des hymnes qu'on avait pas encore entendus.Auteur : Horace - Source : Odes, III, I, 1
Les citations du Littré sur Profane
- Dût ce sacré tombeau profané par mes pas, Ouvrir, pour me punir, les gouffres du trépasAuteur : Voltaire - Source : Sémiram. V, 5
- Jusques à quand, Romains, Voulez-vous profaner tous les droits des humains ?Auteur : Voltaire - Source : Brut. v, 2
- Que ne profanent pas leurs mains insatiables ?Auteur : DELAVIGNE - Source : Vêpr. sic. II, 6
- Les actes diurnaux, ces journaux profanes qui succédèrent aux annales consacrées....Auteur : LE CLERC - Source : des Journaux chez les Romains, p. 134
- Les premières cryptes ou grottes ont été taillées dans le roc ou maçonnées sous le sol, pour cacher aux yeux des profanes les tombeaux des martyrs ; plus tard, au-dessus de ces hypogées vénérés par les premiers chrétiens, on éleva des chapelles et de vastes églises ; puis on établit des cryptes sous les édifices destinés au culte pour y renfermer les corps saints recueillis par la piété des fidèlesAuteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Dict. d'arch. Crypte.
- Cet homme de grand secours qui n'épargne ni le saint ni le profane pour entrer dans nos desseins, qui sait remuer les intérêts et les passions, ces deux grands ressorts de la vie humaineAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Ambition, 1
- Je ne suis pas fort surpris que les sciences profanes soient considérées comme un divertissement de l'esprit ; elles ont si peu de solidité que l'on peut, sans grande injure, n'en faire qu'un jeuAuteur : BOSSUET - Source : Panég. Ste Cather. I
- J'entendis un homme chanter un de nos airs profanesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 243
- Mais, dans une profane et riante peinture, De n'oser de la fable employer la figure....Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Retenez cette plume qui va si vite et si facilement.... ne vous amusez point à répondre sur des nouvelles ; ne vous profanez pointAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 17 mars 1680
- Voici l'homme qui meurt du désir de vous voir ; En vous le produisant, je ne crains point le blâme D'avoir admis chez vous un profane, madameAuteur : Molière - Source : Femm. sav. III, 5
- Il [M. de Montausier] prit une profane nouveauté [le calvinisme] pour la vénérable antiquité de l'ÉgliseAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Aurions-nous des hôtes plus doux, Si l'Allemagne entrait chez nous ? J'aime mieux les Turcs en campagne Que de voir nos vins de Champagne Profanés par des AllemandsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. XXIII
- À mesure que j'entrais dans les pays de ces profanes [les chrétiens aux yeux d'un musulman], il me semblait que je devenais profane moi-mêmeAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 6
- Tout profane exercice est banni de son templeAuteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 7
- Si vous entrez partout, aussi font les profanesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IV, 3
- Si cela est, on n'entendra plus, à vos tables, de ces discours dissolus dont elles ont été jusqu'à présent tant de fois profanéesAuteur : BOURDAL. - Source : 6e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 39
- Aux feux inanimés dont se parent les cieux, Il rend de profanes hommagesAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9
- On ne voit point l'or seul présider au sénat, Et de profanes lois fixer le consulatAuteur : Voltaire - Source : Catil. I, 2
- En vous le produisant, je ne crains pas le blâme D'avoir admis chez vous un profane, madameAuteur : Molière - Source : Femmes sav. III, 5
- C'est vous seuls [les riches et les puissants] qui donnez à la terre des poëtes lascifs, des auteurs pernicieux, des écrivains profanesAuteur : MASS. - Source : Pet. carême, Vices et vertus des gr.
- Belle Rochebonne, grondez-le pour moi [Mme de Grignan] ; j'aimerais mieux qu'elle coquetât avec M. de Vardes, comme vous me le mandez, que de profaner une santé qui fait notre vie à tousAuteur : Madame de Sévigné - Source : 20 oct. 1677
- Les autels ne se plaindront pas que leur sacrifice soit interrompu par un entretien profaneAuteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.
- On ne pardonne ni à âge, ni à sexe, à lieu sacré ni à profaneAuteur : PERROT - Source : Tacite, 42
- Le sang de ces héros dont tu me fais descendre, Sans tes profanes mains saura bien se répandreAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 6
Les mots débutant par Pro Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Profane ? -
Mise à jour le samedi 6 décembre 2025 à 06h21
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur profane
Poèmes profane
Proverbes profane
La définition du mot Profane est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Profane sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Profane présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
