Définition de « callosité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot callosite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur callosité pour aider à enrichir la compréhension du mot Callosité et répondre à la question quelle est la définition de callosite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : callosité (f)

  • Endurcissement et épaississement de la peau, et surtout de l’épiderme, dans les endroits où ils éprouvent des frottements réitérés. - Les callosités se forment ordinairement aux pieds et aux mains.

  • Excroissances de chair solide et sèche qui s’engendrent sur les bords d’un ulcère.


    Définitions de « callosité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CALLOSITÉ, subst. fém.

    A.? MÉD. Épaississement et durcissement de la peau, de l'épiderme, souvent produits par des frottements répétés; état de la peau ainsi durcie. Ses pieds [de Patience], ayant oublié depuis longtemps l'usage des chaussures, étaient arrivés à un degré de callosité qui les mettait à l'abri de tout (G. Sand, Mauprat,1837, p. 137).
    ? P. méton. Partie de la peau, de l'épiderme ainsi durcis. La mentonnière du casque y produisait [à la mâchoire] à la longue deux callosités (Flaubert, Salammbô,t. 1, 1863, p. 67).
    B.? P. ext.
    1. Durcissement et raideur musculaires du corps humain :
    ... l'ivresse du mouvement, la chaleur communicative de l'air, les esprits cachés dans les boissons les plus innocentes ont amolli les callosités des vieilles femmes qui, par complaisance, entrent dans les quadrilles et se prêtent à la folie d'un moment; ... Balzac, César Birotteau,1837, p. 216.
    2. Durcissement à la surface du corps des animaux, des organes des plantes. Callosité fessière, callosité d'une plante. Les chameaux (...) ont des callosités dénuées de poils sur les genoux et sur la poitrine (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 602).
    ? P. anal. Il fut facile d'entendre (...) les pas d'un homme qui faisait retentir les marches [de l'escalier] couvertes de callosités produites par de la boue durcie (Balzac, Un Épisode sous la terreur,1830, p. 436).
    Prononc. et Orth. : [kalozite]. Ds Ac. 1762-1932. Les mots de la famille de cal autres que calus prennent 2 l : calleux, callosité (cf. Ortho-vert 1966, p. 127). S'il n'y a pas d'hésitation dans l'orth. du mot au sujet des 2 l par contre on note une hésitation dans la prononc. entre [l] simple et [ll] double. Ainsi Passy 1914, Pt Rob., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. transcrivent [l] (cf. aussi Fér. 1768, Nod. 1844 et Fél. 1851). Warn. 1968 transcrit [ll] (cf. aussi Land. 1834, Gattel 1841, Littré et DG). Étymol. et Hist. 1314 caillosité, callosité (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1936). Empr. au lat. callositas, -atis « id. » Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Sigurs 1963/64, p. 427.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    callosité \ka.l?.zi.te\ féminin

    1. Endurcissement et épaississement de la peau, et surtout de l'épiderme, dans les endroits où ils éprouvent des frottements réitérés.
      • Les callosités se forment ordinairement aux pieds et aux mains.
    2. Excroissances de chair solide et sèche qui s'engendrent sur les bords d'un ulcère.
    3. (Figuré) Épaississement irrégulier sur une surface.
      • ?il fut facile d'entendre, [?], les pas d'un homme qui faisait retentir les marches couvertes de callosités produites par de la boue durcie. (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CALLOSITÉ. n. f.
    Endurcissement et épaississement de la peau, et surtout de l'épiderme, dans les endroits où ils éprouvent des frottements réitérés. Les callosités se forment ordinairement aux pieds et aux mains. Il se dit aussi des Excroissances de chair solide et sèche qui s'engendrent sur les bords d'un ulcère.

    Littré

    CALLOSITÉ (kal-lô-zi-té) s. f.
    • 1Endurcissement de l'épiderme ou de la peau par suite de frottement.

      Terme de chirurgie. Production dure, indolente, qui se forme sur les anciennes plaies, les vieux ulcères.

      Terme de zoologie. Production dure qui se développe naturellement sur quelques parties du corps de certains animaux.

      Terme de botanique. Renflement raboteux à la surface de quelques plantes.

    • 2 Fig. Callosité morale, endurcissement de la conscience.

    HISTORIQUE

    XVIe s. La dureté et callosité de la cicatrice empeschera que les intestins?, Paré, VI, 16.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CALLOSITÉ, s. f. (Chirurgie) chair blanchâtre, dure, & indolente, qui couvre les bords & les parois des anciennes plaies & des vieux ulceres, qui ont été négligés & mal traités. On détruit ordinairement les chairs calleuses par les escharotiques. Voyez Escharotique, Caustique. L'épaisissement de la lymphe dans ses vaisseaux est la cause premiere de la callosité. Le mauvais usage des bourdonnets donne souvent lieu aux callosités des ulceres. Voyez Bourdonnet. (Y)

    Callosité, (en Jardinage) se dit d'une matiere calleuse qui se forme à la jointure ou à la reprise des pousses d'une jeune branche chaque année, ou aux insertions des racines. Voyez Calus. (K)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « callosité »

    Callositas, de callus, cal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1314) Du latin callositas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CALLOSITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1314 caillosité, callosité (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1936). Empr. au lat. callositas, -atis « id. »

    callosité au Scrabble


    Le mot callosité vaut 11 points au Scrabble.

    callosite

    Informations sur le mot callosite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot callosité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    callosite

    Les rimes de « callosité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de callosité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de amputés      Rimes de retransmettez      Rimes de adaptée      Rimes de nécessitait      Rimes de contristées      Rimes de repentait      Rimes de irrationalité      Rimes de escamoté      Rimes de heurtais      Rimes de époussetais      Rimes de régenté      Rimes de broutait      Rimes de députée      Rimes de dégoutter      Rimes de reculotter      Rimes de contractées      Rimes de endetter      Rimes de servilités      Rimes de adoptés      Rimes de goûtait      Rimes de transportés      Rimes de insistai      Rimes de filouté      Rimes de humanités      Rimes de caltés      Rimes de datées      Rimes de tarabiscotées      Rimes de contesté      Rimes de déchanté      Rimes de répétait      Rimes de cordialités      Rimes de demi-clarté      Rimes de empruntées      Rimes de décolleté      Rimes de agitées      Rimes de éjectés      Rimes de exporté      Rimes de esquintait      Rimes de insistais      Rimes de calamité      Rimes de massicoté      Rimes de barattés      Rimes de assistée      Rimes de projeter      Rimes de étrangeté      Rimes de virevoltaient      Rimes de dorlotait      Rimes de rapportais      Rimes de désistez      Rimes de dotées     

    Mots du jour

    amputés     retransmettez     adaptée     nécessitait     contristées     repentait     irrationalité     escamoté     heurtais     époussetais     régenté     broutait     députée     dégoutter     reculotter     contractées     endetter     servilités     adoptés     goûtait     transportés     insistai     filouté     humanités     caltés     datées     tarabiscotées     contesté     déchanté     répétait     cordialités     demi-clarté     empruntées     décolleté     agitées     éjectés     exporté     esquintait     insistais     calamité     massicoté     barattés     assistée     projeter     étrangeté     virevoltaient     dorlotait     rapportais     désistez     dotées     


    Les citations sur « callosité »

    1. Renan: Une tête de veau qui a les rougeurs, les callosités d'une fesse de singe.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    Les citations sur callosité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot callosite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « callosite »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « callosite»

    Les synonymes de callosité :

      1. cor
      2. corne
      3. andouiller
      4. endurcissement
      5. cal
      6. durillon
      7. induration
      8. racornissement
      9. rugosité
      10. aspérité
      11. irrégularité
      12. dureté
      13. rudesse

    synonymes de callosité

    Fréquence et usage du mot callosité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « callosite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot callosité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Callosité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations callosité     Citation sur callosité   Poèmes callosité   Proverbes callosité   Rime avec callosité    Définition de callosité  


    Définition de callosité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot callosité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot callosité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:36:43