La définition de Communicable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Communicable
Nature : adj.
Prononciation : ko-mu-ni-ka-bl'
Etymologie : Communiquer.

Voir les citations du mot CommunicableSignification du mot Communicable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de communicable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec communicable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Communicable ?


La définition de Communicable

Qui peut être communiqué. Ce droit n'est point communicable.


Toutes les définitions de « communicable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMUNICABLE. adj. des deux genres
. Qu'on peut communiquer. Le dossier de cet accusé n'est pas communicable. Il peut signifier aussi Qu'on peut faire communiquer. Ces deux rivières sont communicables, Elles peuvent être jointes par un canal. Il signifiait aussi Qui peut se communiquer. Il est de la nature de Dieu d'être communicable.

Littré

COMMUNICABLE (ko-mu-ni-ka-bl') adj.
  • 1Qui peut être communiqué. Ce droit n'est point communicable.

    Terme de jurisprudence. Cause communicable, cause dont les pièces doivent être soumises à l'examen du ministère public.

    Fig. Un état plus calme vous rend communicable à ceux de dehors, Guez de Balzac, liv. VII, Lettre 3.

  • 2Qui peut être mis en communication. Ces deux appartements, ces deux rivières sont communicables. Ces pluies devinrent une plaie pour le siége?; les tentes du roi n'étaient communicables que par des chaussées de fascines, Saint-Simon, I, 27.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

communicable \k?.my.ni.kabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qu'on peut communiquer.
    • Le dossier de cet accusé n'est pas communicable.
  2. Qu'on peut faire communiquer.
    • Ces deux rivières sont communicables, elles peuvent être jointes par un canal.
  3. (Vieilli) Qui peut se communiquer.
    • Il est de la nature de Dieu d'être communicable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMUNICABLE, adj.

I.? Vx. Qui se communique.
A.? THÉOL., MOR. (scolast.). Il est de la nature du bien d'être communicable (Ac.1798-1878).Il est de la nature de Dieu d'être communicable (Ac.1932).
B.? [En parlant d'une pers. ou d'une manifestation, de son tempérament] Qui se communique facilement. Synon. peu usité de communicatif.On ignorait comment ce miracle d'hilarité communicable était obtenu (...) partout, dans les carrefours, dans les marchés (...) la foule se ruait vers Gwynplaine (Hugo, L'Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 82).
II.? DR. Cause, dossier, pièce communicable. Qui doit être communiqué au ministère public pour être examiné par lui.
Rem. Attesté ds les dict. gén. à partir de Lar. 19e.
III.? Lang. cour.
A.? Usuel. Qui peut être communiqué, que l'on peut communiquer.
1. [En parlant d'un obj. concr.] Il [Philippe] prit sa pipe, la bourra, et, se gardant de l'allumer par crainte du feu communicable [dans les copeaux], il pipa gravement (Renard, La Lanterne sourde,1893, p. 156):
1. Les journaux reliés de grand format furent placés au pourtour de la salle ou dans ses dépendances, et des alvéoles aménagées où les revues sont conservées avant d'être envoyées à la reliure, afin d'être immédiatement communicables. J. Cain, Les Transformations de la Bibliothèque nationale de 1936 à 1959,1959, p. 49.
2. [En parlant d'un obj. abstr.]
a) [D'une connaissance, d'un message, d'une qualité (souvent en assoc. parad. avec clair et commun)] Un langage, un sens communicable; une idée, une vérité communicable. Toute négation concernant la pensée commune est elle-même pensée commune, et communicable; ou bien ce n'est rien (Alain, Propos,1923, p. 470).Un savoir économique scientifiquement contrôlé, communicable à tous et acceptable par tous (L'Univers écon. et soc.,1960, p. 606):
2. ... s'il n'est de science que du général, si l'individu est ineffable, la seule connaissance communicable qui puisse être formulée sur l'individu est d'ordre générique. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 38.
? Emploi subst., sing. avec valeur de neutre. Le communicable. La religion de l'obscur s'énonce encore chez ses grands-prêtres par une guerre expresse déclarée au communicable (Benda, La France byzantine,1945, p. 108):
3. Tout porte à croire qu'il existe un certain point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l'incommunicable, le haut et le bas cessent d'être perçus contradictoirement. Breton, Les Manifestes du Surréalisme,2eManifeste, 1930, p. 92.
b) [En parlant d'une émotion, d'un sentiment] Cette joie [d'écrire] passe, revient, mais elle existe, et elle est communicable, et vous devez la ressentir (Renard, Journal,1899, p. 540).
? En partic. [Souvent précédé d'une loc. restrictive ou négative] Une émotion, une impression (non/peu) communicable.
B.? Emplois spéc. Que l'on peut relier par un moyen de communication.
1. [Au moyen d'un canal] Ces deux rivières sont communicables (Ac.1835-1932).
2. [Au moyen d'une porte] Ces deux appartements sont communicables (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [k?mynikabl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1380 [ms. xves.] « sociable » (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo156ads Gdf. Compl.) ? 1752, Trév.; 2. xvies. « qui peut être communiqué » (La Boderie, Harmon., p. 32 ds Gdf. Compl.); 1690 en partic. (Fur. : les maladies contagieuses sont aisément communicables); 3. 1690 (Fur. : rendre la Seine communicable avec la Meuse). Empr. au b. lat. communicabilis « qui communique, qui peut se communiquer ». Fréq. abs. littér. : 43.
DÉR.
Communicabilité, subst. fém.Qualité de ce qui peut être communiqué. Cette communicabilité [du concept] est tout à fait indépendante de son degré d'extension (É. Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie religieuse,Le Système totémique en Australie, 1912, p. 619).Ce contenu [des sentiments et des pensées] n'est d'ailleurs point ? (toutes proportions gardées) ? sensiblement différent de celui de toute une catégorie d'hommes d'un même temps. (Mais c'est aussi ce qui lui assure sa communicabilité avec les masses humaines, qui retrouvent dans l'?uvre de l'artiste une parenté spirituelle.) (R. Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, p. 28).La communicabilité d'une image singulière est un fait de grande signification ontologique (Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 2).? Dernière transcr. ds Littré : ko-mu-ni-ka-bi-li-té. ? 1resattest. 1. 1282 « libéralité » (H. de Gauchi, Gouv. des princ., Ars., fo40 vods Gdf. Compl.); 2. 1722 communicabilité de la peste (Journal des savants ds Trév. 1752); de communicable, suff. -ité*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Gohin 1903, p. 271 (s.v. communicabilité).

communicable -

COMMUNICABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1380 [ms. xves.] « sociable » (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo156ads Gdf. Compl.) ? 1752, Trév.; 2. xvies. « qui peut être communiqué » (La Boderie, Harmon., p. 32 ds Gdf. Compl.); 1690 en partic. (Fur. : les maladies contagieuses sont aisément communicables); 3. 1690 (Fur. : rendre la Seine communicable avec la Meuse). Empr. au b. lat. communicabilis « qui communique, qui peut se communiquer ».

Communicable au Scrabble


Le mot communicable vaut 20 points au Scrabble.

communicable

Informations sur le mot communicable - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot communicable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

communicable

Les mots proches de Communicable

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Pirater     Régionalisme     Sarcelle     Perruque     Regabeler     Écosse     Avertissement     Limnométrique     Hémitritée     Persévéramment     

Les citations avec le mot Communicable


  1. L'inexprimable s'avilit en voulant s'exprimer et se rendre communicable, il ressemble à l'or qu'on doit mélanger de cuivre si l'on veut qu'il serve aux échanges.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Le Coeur aventureux (1961)


  2. L'oeuvre est solitaire: cela ne signifie pas qu'elle reste incommunicable, que le lecteur lui manque. Mais qui la lit entre dans cette affirmation de la solitude de l'oeuvre, comme celui qui l'écrit appartient au risque de cette solitude.

    Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Espace littéraire (1968)


  3. La solitude, c'est cette conscience d'un soi immuable, assez perdu et incommunicable à la fois. Presque biologique, en somme.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Un certain regard (2008)


  4. Le spectateur s'arrête, la critique s'arrête : la poésie commence. Autrement dit, les mots s'arrêtent là où l'incommunicable est communiqué. Pierre Soulages.

    Auteur : Pascal Bonafoux - Source : Dictionnaire de la peinture par les peintres (2012)


  5. Toute connaissance profonde est aussi un privilège. Et tout privilège est par essence difficilement communicable: on ne peut le conférer efficacement qu'à ceux qui sont nés et mûrs pour le posséder.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Destin de l'homme (1941)


  6. On ne doit pas s'accorder le droit de parler d'une connaissance qui ne serait pas communicable.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Dialectique de la durée (1936)


  7. Tout porte à croire qu'il existe un certain point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l'incommunicable, le haut et le bas cessent d'être perçus contradictoirement.

    Auteur : André Breton - Source : Second manifeste du surréalisme (1929)


  8. Je ne vois pas une différence de génération entre un père et un jeune fils, mais la distance de deux mondes incommunicables: la jeunesse et la maturité.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


  9. Il est évident que nous nous précipitons vers quelque entraînante découverte, - quelque incommunicable secret dont la connaissance implique la mort.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)


  10. L'imperfection est le principe nécessaire de tout vice; mais la perfection est une, et incommunicable.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  11. Tout porte à croire qu'il existe un point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et l'avenir,le haut et le bas, le communicable et l'incommunicable cesseront d'être perçus contradictoirement.

    Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


  12. Le bonheur n'est pas un luxe ; il est en nous comme nous- mêmes, il est mêlé au sujet de notre conscience, l'agrément incommunicable, notre sensibilité intérieure, la manière d'être de notre prospérité infuse !

    Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (2e version), III


  13. J'étais trop jeune alors pour savoir que, parmi les événements importants d'une vie, il en est de purement intérieurs. Je ne comprenais pas que, pour cette raison, ceux-ci restent le plus souvent incommunicables.

    Auteur : Françoise Grard - Source : La Mansarde (2004)


Les citations du Littré sur Communicable


  1. Et c'est ce grand nom de Dieu [je suis celui qui suis], terrible, mystérieux, incommunicable, sous lequel il vent dorénavant être servi

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 3


  2. Un des caractères les plus incommunicables de la divinité est la connaissance de l'avenir

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Études, liv. V, 2e part. ch. 1, art. 2


  3. Un nom dont la majesté consiste à être incommunicable

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 2


  4. Ils ne savent pas adorer le Dieu de tous les êtres, unique, incompréhensible, incommunicable, éternel, et tout juste comme tout-puissant

    Auteur : Voltaire - Source : Socrate, III, 1


  5. Le peuple même ne peut, quand il le voudrait, se dépouiller de ce droit incommunicable [le droit de faire des lois]

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contrat, II, 7


  6. Proprieté incommunicable

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 75


  7. Miserable passion [la jalousie], qui a ceci encores d'estre incommunicable ! car à quel amy osez-vous fier vos doleances ?

    Auteur : MONT. - Source : III, 348


  8. Le pouvoir de donner loy, qui est incommunicable aux subjects

    Auteur : BODIN - Source : Republique, I, 10


  9. Ces pluies devinrent une plaie pour le siége ; les tentes du roi n'étaient communicables que par des chaussées de fascines

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : I, 27


  10. Chaque animal a la science incommunicable de ce qui lui est propre

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. l. V


  11. Combien de souspeçons.... incommunicables !

    Auteur : MONT. - Source : I, 315




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Communicable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur communicablePoèmes communicableProverbes communicable

La définition du mot Communicable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Communicable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Communicable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.