La définition de Communicable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Communicable
Nature : adj.
Prononciation : ko-mu-ni-ka-bl'
Etymologie : Communiquer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de communicable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec communicable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Communicable ?
La définition de Communicable
Qui peut être communiqué. Ce droit n'est point communicable.
Toutes les définitions de « communicable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qu'on peut communiquer. Le dossier de cet accusé n'est pas communicable. Il peut signifier aussi Qu'on peut faire communiquer. Ces deux rivières sont communicables, Elles peuvent être jointes par un canal. Il signifiait aussi Qui peut se communiquer. Il est de la nature de Dieu d'être communicable.
Littré
-
1Qui peut être communiqué. Ce droit n'est point communicable.
Terme de jurisprudence. Cause communicable, cause dont les pièces doivent être soumises à l'examen du ministère public.
Fig.
Un état plus calme vous rend communicable à ceux de dehors
, Guez de Balzac, liv. VII, Lettre 3. -
2Qui peut être mis en communication. Ces deux appartements, ces deux rivières sont communicables.
Ces pluies devinrent une plaie pour le siége?; les tentes du roi n'étaient communicables que par des chaussées de fascines
, Saint-Simon, I, 27.
Wiktionnaire
Adjectif - français
communicable \k?.my.ni.kabl\ masculin et féminin identiques
- Qu'on peut communiquer.
- Le dossier de cet accusé n'est pas communicable.
- Qu'on peut faire communiquer.
- Ces deux rivières sont communicables, elles peuvent être jointes par un canal.
-
(Vieilli) Qui peut se communiquer.
- Il est de la nature de Dieu d'être communicable.
Trésor de la Langue Française informatisé
COMMUNICABLE, adj.
Communicable au Scrabble
Le mot communicable vaut 20 points au Scrabble.

Informations sur le mot communicable - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot communicable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Communicable
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer Commenceur com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrezMots du jour
-
boirez dévidais psychosomatiques appareillage hacheur progresserais désinfectantes supplicié sabra aliéné
Les citations avec le mot Communicable
- L'inexprimable s'avilit en voulant s'exprimer et se rendre communicable, il ressemble à l'or qu'on doit mélanger de cuivre si l'on veut qu'il serve aux échanges.Auteur : Ernst Jünger - Source : Le Coeur aventureux (1961)
- L'oeuvre est solitaire: cela ne signifie pas qu'elle reste incommunicable, que le lecteur lui manque. Mais qui la lit entre dans cette affirmation de la solitude de l'oeuvre, comme celui qui l'écrit appartient au risque de cette solitude.Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Espace littéraire (1968)
- La solitude, c'est cette conscience d'un soi immuable, assez perdu et incommunicable à la fois. Presque biologique, en somme.Auteur : Françoise Sagan - Source : Un certain regard (2008)
- Le spectateur s'arrête, la critique s'arrête : la poésie commence. Autrement dit, les mots s'arrêtent là où l'incommunicable est communiqué. Pierre Soulages.Auteur : Pascal Bonafoux - Source : Dictionnaire de la peinture par les peintres (2012)
- Toute connaissance profonde est aussi un privilège. Et tout privilège est par essence difficilement communicable: on ne peut le conférer efficacement qu'à ceux qui sont nés et mûrs pour le posséder.Auteur : Gustave Thibon - Source : Destin de l'homme (1941)
- On ne doit pas s'accorder le droit de parler d'une connaissance qui ne serait pas communicable.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Dialectique de la durée (1936)
- Tout porte à croire qu'il existe un certain point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l'incommunicable, le haut et le bas cessent d'être perçus contradictoirement.Auteur : André Breton - Source : Second manifeste du surréalisme (1929)
- Je ne vois pas une différence de génération entre un père et un jeune fils, mais la distance de deux mondes incommunicables: la jeunesse et la maturité.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)
- Il est évident que nous nous précipitons vers quelque entraînante découverte, - quelque incommunicable secret dont la connaissance implique la mort.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)
- L'imperfection est le principe nécessaire de tout vice; mais la perfection est une, et incommunicable.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Tout porte à croire qu'il existe un point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et l'avenir,le haut et le bas, le communicable et l'incommunicable cesseront d'être perçus contradictoirement.Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)
- Le bonheur n'est pas un luxe ; il est en nous comme nous- mêmes, il est mêlé au sujet de notre conscience, l'agrément incommunicable, notre sensibilité intérieure, la manière d'être de notre prospérité infuse !Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (2e version), III
- J'étais trop jeune alors pour savoir que, parmi les événements importants d'une vie, il en est de purement intérieurs. Je ne comprenais pas que, pour cette raison, ceux-ci restent le plus souvent incommunicables.Auteur : Françoise Grard - Source : La Mansarde (2004)
Les citations du Littré sur Communicable
- Et c'est ce grand nom de Dieu [je suis celui qui suis], terrible, mystérieux, incommunicable, sous lequel il vent dorénavant être serviAuteur : BOSSUET - Source : ib. II, 3
- Un des caractères les plus incommunicables de la divinité est la connaissance de l'avenirAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Études, liv. V, 2e part. ch. 1, art. 2
- Un nom dont la majesté consiste à être incommunicableAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 2
- Ils ne savent pas adorer le Dieu de tous les êtres, unique, incompréhensible, incommunicable, éternel, et tout juste comme tout-puissantAuteur : Voltaire - Source : Socrate, III, 1
- Le peuple même ne peut, quand il le voudrait, se dépouiller de ce droit incommunicable [le droit de faire des lois]Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contrat, II, 7
- Proprieté incommunicableAuteur : CALV. - Source : Inst. 75
- Miserable passion [la jalousie], qui a ceci encores d'estre incommunicable ! car à quel amy osez-vous fier vos doleances ?Auteur : MONT. - Source : III, 348
- Le pouvoir de donner loy, qui est incommunicable aux subjectsAuteur : BODIN - Source : Republique, I, 10
- Ces pluies devinrent une plaie pour le siége ; les tentes du roi n'étaient communicables que par des chaussées de fascinesAuteur : SAINT-SIMON - Source : I, 27
- Chaque animal a la science incommunicable de ce qui lui est propreAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. l. V
- Combien de souspeçons.... incommunicables !Auteur : MONT. - Source : I, 315
Les mots débutant par Com Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Communicable ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur communicable
Poèmes communicable
Proverbes communicable
La définition du mot Communicable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Communicable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Communicable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.