La définition de Ivraie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ivraie
Nature : s. f.
Prononciation : i-vrê
Etymologie : Provenç. abriaga ; du lat. Ebriacus ( avec un a long), ivre, à cause de l'espèce d'ivresse que cause l'ivraie.

Voir les citations du mot IvraieSignification du mot Ivraie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ivraie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ivraie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ivraie ?


La définition de Ivraie

Plante annuelle, commune dans les champs cultivés, et de la famille des graminées (lolium temulentum, L.)


Toutes les définitions de « ivraie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IVRAIE. n. f.
Espèce de mauvaise herbe de la famille des Graminées qui croît parmi le froment. Un champ plein d'ivraie. Arracher l'ivraie. Fig., Séparer l'ivraie d'avec le bon grain, Séparer la mauvaise doctrine d'avec la bonne, ou les méchants d'avec les bons.

Littré

IVRAIE (i-vrê) s. f.
  • Plante annuelle, commune dans les champs cultivés, et de la famille des graminées (lolium temulentum, L.) . Ce serait une expérience curieuse que d'élever une suite de générations d'ivraie dans une terre à froment, que l'on cultiverait chaque année avec soin?; on verrait si l'ivraie parviendrait par là à se rapprocher insensiblement du blé, Bonnet, Us. feuilles plantes, 4e mém.

    Fig. Recueillir de l'ivraie, être mal payé de ses peines. Quand je me suis tué à Paris pour composer des poëmes épiques, des tragédies et des histoires, je n'ai recueilli que de l'ivraie, Voltaire, Lett. Clairaut, 19 août 1759.

    Fig. Jeune homme, tu fus lâche, imbécile et méchant, Nous ne te plaindrons pas?; lorsque le soc tranchant A passé, donne-t-on une larme à l'ivraie?? Hugo, Chants du crépuscule, XII.

    Fig. L'ivraie et le bon grain, la mauvaise doctrine et la bonne, les bons et les méchants. La sagesse de Dieu n'a permis le mélange de l'ivraie et du bon grain, des bons et des méchants dans l'Église, que pour ménager aux uns et aux autres des moyens de conversion, ou des occasions de mérite, Massillon, Carême, Mélange. Un champ arrosé de son sang divin devrait-il encore produire l'ivraie avec le bon grain?? Massillon, Carême, Mélange.

    Arracher l'ivraie, extirper les mauvaises doctrines. L'hypocrisie, dit ingénieusement saint Augustin, est cette ivraie de l'Évangile que l'on ne peut arracher sans déraciner en même temps le bon grain, Bourdaloue, 7e dim. après la Pentec. dominic. t. IU, p. 51. Les serviteurs du père de famille? lui demandent qu'il leur permette d'aller arracher l'ivraie, Massillon, Carême, Mélange.

    On ne doit pas arracher témérairement l'ivraie [c'est-à-dire il faut apporter de la mesure dans les réformes des abus], Duclos, Consid. m?urs, ch. 2.

    Séparer l'ivraie d'avec le bon grain, c'est-à-dire séparer la mauvaise doctrine d'avec la bonne, ou les méchants d'avec les bons.


HISTORIQUE

XVIe s. Yvroie, ab ebrietate, pour ce que le pain d'ivroie enivre, R. Estienne, Dict. fr. Il [le zèle religieux] se change en haine et envie, et produict, au lieu du froment et du raisin, de l'yvroye et des orties, quand il est conduict d'une passion humaine, Montaigne, I, 399.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IVRAIE. - HIST. Ajoutez?:

Xe s. Lolium herba messibus contraria, vulgo dicitur ivrea, niela, Boucherie, Revue des langues romanes, t. VI, p. 458. Cette forme ivrea, dit M. Boucherie, est un romanisme?; elle est intéressante, en outre, parce qu'elle permet d'affirmer que l'auteur, ou tout au moins le transcripteur de ces commentaires, écrivait dans une province de langue d'oïl?; en effet, s'il avait parlé un dialecte de langue d'oc, il aurait préféré abriaga.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ivraie \i.v??\ féminin

  1. Nom français du genre botanique Lolium, qui comprend entre autres les espèces fourragères Lolium perenne L. (ivraie vivace, ray-grass anglais) et Lolium italicum (ray-grass italien).
    • Après la fauchaison, l'ivraie repousse de jeunes tiges, et si, dans les terres médiocres, elle ne donne pas d'abondantes coupes, elle talle du moins beaucoup, s'empare rapidement du sol, et le couvre d'un très bon gazon ; on la voit recroître et donner des touffes nouvelles sous le pied et sous la dent du mouton; [?]. (« Lolium (L.) », dans Principes d'agriculture et d'hygiène vétérinaire, par Jean-Henri Magne, 2e édition refondue, Paris : chez Labé & Lyon : chez Charles Savy jeune, 1845, p. 184)
    • Le blé, cette plante de première nécessité, est une véritable métamorphose. Buffon avait donc bien raison lorsqu'il disait : « Avoir transformé en blé une ivraie stérile, n'est-ce pas une espèce de création ? » (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
  2. (Botanique) Synonyme d'ivraie enivrante (Lolium temulentum L.) , espèce d'adventice culturale strictement messicole.
    • Les plantes qui nuisent à l'avoine, soit en l'étouffant, soit en s'opposant à sa production, sont l'ivraie, le caucalis, le chardon hémorroïdal, l'avron, la mille-feuille , le coquelicot, etc : il est important de les extirper quand cela est possible. (« Avoine », dans le Dictionnaire des sciences naturelles, tome 3 (Argi-Bam), Strasbourg : chez F. G. Levrault & Paris : chez Le Normant, 1816, p. 346)
    • Les plantes les plus nuisibles aux céréales d'hiver sont la darnette ou ivraie, la rougette ou mélampyre et les chardons. (Notice sur le département des Ardennes, dans Les Primes d'honneur, les médailles de spécialités et les prix d'honneur des fermes-écoles décernés dans les concours régionaux en 1870, Ministère de l'agriculture et du commerce (France)/Paris: Imprimerie nationale, 1874, p.174)
  3. (Par extension) Graine de cette adventice.
    • Alors il chercha un moyen de gâter ce blé, et pendant une nuit où tout le monde dormait, il prit un grand sac de mauvaise graine qu'on appelle ivraie, et il alla tout doucement semer cette ivraie au milieu du blé sans que personne le vît. (Comtesse de Ségur, Livre de messe des petits enfants, Évangiles des Dimanches, Paris : chez Ch. Douniol, 1858, p. 114)
    • (Figuré) ? J'ai peur que chez vous le bon grain ne se change en ivraie. (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Valentine, 1832)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IVRAIE, subst. fém.

A. ? Plante de la famille des Graminées particulièrement nuisible aux céréales et provoquant une espèce d'ivresse. C'était la moisson, et aucune ivraie ne doublait chaque épi, aucune nielle chaque bleuet (Giraudoux, Ondine,1939, III, 3, p. 183):
1. Les racines du chiendent sont quelquefois confondues avec celles de l'ivraie vivace ou raygrass (lolium perenne, L); mais celles-ci se distinguent en ce qu'elles sont beaucoup plus courtes, très-chevelues aux articulations, et moins blanches. Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 187.
B. ? P. métaph. et au fig. [P. allus. à la parabole de l'Évangile (Matth., XIII, 24-30)] Réalité maléfique et nuisible. Le diable a été homicide dès le commencement; c'est le semeur d'ivraie dans le champ du père de famille, Satan, l'auteur de tous les maux; il mange de la chair et du sang (Théol. cath.,t. 4, 1, 1920, p. 354).L'ennemi, à leurs yeux [de certains nationalistes], détenait seul la formule de vie. Les idées de Sorel et de Maurras, étouffées chez nous par l'ivraie démocratique, comme elles avaient germé, comme elles avaient levé en Italie et en Allemagne! (Mauriac, Cah. noir,1943, p. 375).
? [Avec l'idée de passer au crible] Séparer le bon grain et l'ivraie. Discerner le bien et le mal, les bons et les méchants, le vrai et le faux. La quatrième République se trouve prise dans un dilemme : châtier les grands coupables, séparer le bon grain de l'ivraie, mais aussi rétablir les libertés publiques et d'abord la liberté d'opinion (Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 439):
2. La préoccupation, de plus en plus grande, d'aller au delà de la simple connaissance des titres et de séparer le bon grain de l'ivraie a donné naissance, au début du xxesiècle, à un nouveau type de documentation bibliographique : les recueils d'analyses ou, comme on dit en pays anglo-saxon, d'abstracts. Civilis. écr., 1939, p. 24-16.
? Loc. Ne recueillir que de l'ivraie. ,,Être mal payé de ses peines`` (Littré).
Prononc. et Orth. : [iv?e]. Ac. 1694, 1718 : yvroye; 1740 ivroye; 1762 : ivroie, puis ivraie. Étymol. et Hist. Ca 1223 p. allus. à Matth. xiii, 27 (Gautier de Coinci, éd. Fr. K?nig, II Mir. 17, 242, t. 4, p. 104). Du lat. vulg. ebriaca herba, planta « ivraie » (de ebriacus, v. ivre, cette plante étant réputée causer une sorte d'ivresse). La voyelle initiale serait due à l'infl. de ivre d'apr. Bl.-W.1-5alors qu'elle est expliquée phonétiquement par Fouché, p. 457. Fréq. abs. littér. : 80.

IVRAIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1223 p. allus. à Matth. xiii, 27 (Gautier de Coinci, éd. Fr. K?nig, II Mir. 17, 242, t. 4, p. 104). Du lat. vulg. ebriaca herba, planta « ivraie » (de ebriacus, v. ivre, cette plante étant réputée causer une sorte d'ivresse). La voyelle initiale serait due à l'infl. de ivre d'apr. Bl.-W.1-5alors qu'elle est expliquée phonétiquement par Fouché, p. 457.

Ivraie au Scrabble


Le mot ivraie vaut 9 points au Scrabble.

ivraie

Informations sur le mot ivraie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ivraie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ivraie

Les mots proches de Ivraie

IvraieIvreIvresseIvrogneIvrognerIvrognerieIvrognesseivraieivreivresivresseivressesIvreyivrognaitivrognasseivrogneivrogneivrognerivrognerieivrognesivrognesivrognesseIvry-en-MontagneIvry-la-BatailleIvry-le-TempleIvry-sur-SeineIvry-sur-SeineIvry-sur-SeineIvry-sur-Seine


Mots du jour


Charité     Panse     Diviser     Caveçon     Courlieu ou courlis     Doucettement     Universellement     Clémence     Courre     Aspersion     

Les citations avec le mot Ivraie


  1. Ah! si les antisémites nous délivraient de nos Juifs, quel débarras. Ou bien les Juifs de nos antisémites.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


  2. Tant que les hommes n'auraient pas pris conscience qu'aucun d'eux n'était ni inférieur ni supérieur aux autres, qu'ils étaient associés pour le meilleur et pour le pire dans le lit de l'humanité, ils poursuivraient l'oeuvre d'anéantissement qu'ils avaient entreprise depuis la nuit des temps.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


  3. L'air à ce point si élevé devenait d'une vivacité et d'une pureté qui m'enivraient.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  4. On n'apprend aux hommes les vrais plaisirs qu'en les dépouillant des faux biens, comme on ne fait germer le bon grain qu'en arrachant l'ivraie qui l'environne.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. Les hommes ne vivraient pas longtemps en société s'ils n'étaient les dupes les uns des autres.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 87


  6. Le grand défaut des hommes est d'abandonner leurs propres champs pour ôter l'ivraie de ceux des autres.

    Auteur : Mencius - Source : Sans référence


  7. Pourquoi les morts ne vivraient-ils pas? Les vivants meurent bien!

    Auteur : Yvan Francis Le Louarn, dit Chaval - Source : Sans référence


  8. Le pire des complots est l'indifférence : combien d'entre nous survivraient à l'idée qu'ils ne suscitent chez les autres ni assez d'amour ni assez de haine pour justifier la moindre malveillance ?

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


  9. La sagesse est ce qui nous manque le plus ; manque à nos psychologues, à nos romanciers ; au théâtre. Un brin d'ivraie prend la hauteur d'un sequoia.

    Auteur : Robert Kemp - Source : La vie des livres (1955), H. de Montherlant


  10. Écoute, bûcheron, arrête un peu le bras! - Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas; - Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoutte à force - Des nymphes qui vivraient dessous la dure écorce?

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies, XXIV, Contre les bûcherons de la forêt de Gastine


  11. La sympathie qui existe entre deux, entre plusieurs êtres semble bien les mettre sur la voie de solutions qu'ils poursuivraient séparément en vain.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  12. Il était une fois un pays charmant qui s'appelait la France. Regardez-la par le petit bout de la lorgnette, c'est elle en plein XVIIIe siècle. Alors on vivait heureux, les femmes étaient faciles et les hommes se livraient à leur plaisir favori : la guerre — le seul divertissement des rois où les peuples aient leur part.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


  13. On ne peut pas acheter le temps comme du savon, pas même une minute. Si l'on pouvait, les gens riches vivraient plus longtemps.

    Auteur : William Sydney Porter, dit O. Henry - Source : Les Nouvelles aventures de Jeff Peters


  14. Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Déclaration lors du procès de Rivonia en 1964.


  15. Un au-delà? Pourquoi pas? Pourquoi les morts ne vivraient-ils pas? Les vivants meurent bien.

    Auteur : Yvan Francis Le Louarn, dit Chaval - Source : Sans référence


  16. Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme. Le champs, c'est le monde; le bon grain, ce sont les enfants du royaume, et l'ivraie, ce sont les enfants d'iniquité.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XIII, 37-38


Les citations du Littré sur Ivraie


  1. . Ce serait une expérience curieuse que d'élever une suite de générations d'ivraie dans une terre à froment, que l'on cultiverait chaque année avec soin ; on verrait si l'ivraie parviendrait par là à se rapprocher insensiblement du blé

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuilles plantes, 4e mém.


  2. Il faut cribler le froment et rejeter l'ivraie

    Auteur : Voltaire - Source : Sing. de la nat. 186


  3. Il [Pythagore] est le premier qui se soit fait appeler philosophe ; avant lui, les hommes qui se livraient à la contemplation de la nature portaient le nom de sages ; il prit celui de philosophe par modestie

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 209


  4. Ainsi, sur les moissons quand l'orage a soufflé, Reposent, confondus dans le sillon comblé, Le convolve amoureux, la renoncule agreste, Et l'ivraie ennemie et les épis de blé

    Auteur : MASSON - Source : Helvétiens, VII


  5. Crois-tu qu'ils [les janissaires] me suivraient encore avec plaisir, Et qu'ils reconnaîtraient la voix de leur vizir ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1


  6. Si par la crainte de ce mal [le mal mêlé au bien] on voulait ôter le bien, on renverserait tout, et on ferait aussi mal que celui qui, voulant faucher l'ivraie, emporterait le bon grain avec elle

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 50


  7. La sagesse de Dieu n'a permis le mélange de l'ivraie et du bon grain, des bons et des méchants dans l'Église, que pour ménager aux uns et aux autres des moyens de conversion ou des occasions de mérite

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mélange.


  8. Ainsi sur les moissons, quand l'orage a soufflé, Reposent, confondus dans le sillon comblé, Le convolve amoureux, la renoncule agreste, Et le pavot sanglant, et le bluet céleste, Et l'ivraie ennemie, et les épis de blé

    Auteur : MASSON - Source : Helvétiens, VII


  9. Duroc et Daru, encore dans sa chambre [de Napoléon], se livraient, à voix basse, aux plus sinistres conjectures, croyant leur chef endormi ; mais lui les écoutait, et le mot de prisonnier d'État venant à frapper son oreille : Comment, s'écria-t-il, vous croyez qu'ils l'oseraient !

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 2


  10. Les hommes ne vivraient pas longtemps en société, s'ils n'étaient les dupes les uns des autres

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Max. 87


  11. Ainsi sur les moissons quand l'orage a soufflé, Reposent confondus dans le sillon comblé Et le pavot sanglant et le bluet céleste, Et l'ivraie ennemie et les épis de blé

    Auteur : MASSON - Source : Helvét. VII


  12. Les sages les prévirent [les malheurs qui suivraient la réforme en Angleterre] ; mais les sages sont-ils crus en ces temps d'emportement, et ne se rit-on pas de leurs prophéties ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  13. Oh ! si des femmes incommodes Des tours de tête délivraient, Que de maris, comme pagodes, Incessamment la tourneraient !

    Auteur : SÉNECÉ - Source : dans RICHELET


  14. Si la théologie prétendait mettre des semences d'ivraie entre ces deux puissances [la spirituelle et la temporelle], ce ne serait plus une vraie théologie, mais une pure matéologie

    Auteur : FR. GARASSE - Source : Mémoires publiés par Ch. Nisard, Paris, 1861, p. 267


  15. Et tous mes sens émus s'enivraient à la fois De la splendeur du jour, des murmures de l'onde, Des trésors étalés dans ce bazar du monde [Venise]

    Auteur : DELAV. - Source : Marino Faliero, I, 2


  16. N'irrite pas l'ardeur inconsidérée de ceux qui, poussés d'un zèle indiscret, voudraient arracher ces mauvaises herbes [l'ivraie mêlée au blé]

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, 2e dim. Après Pâques, 1


  17. Tous [les Canaques, habitants des îles Marquises] couchés à terre, les uns à plat ventre, les autres assis.... formaient le cercle autour d'un vase de bois plein aux trois quarts d'un liquide savonneux, et tenaient en main des paquets d'une racine à peu près semblable à la réglisse ; tous se livraient à une mastication acharnée de cette racine et lançaient à l'envi des flots de salive écumante dans le récipient commun.... Iotété.... nous présenta une poignée de racines et nous pria de participer à la singulière besogne qui s'accomplissait et qu'on nous dit être le kava

    Auteur : MAX RADIGUET - Source : les Dern. sauvages, III




Les mots débutant par Ivr  Les mots débutant par Iv

Une suggestion ou précision pour la définition de Ivraie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ivraiePoèmes ivraieProverbes ivraie

La définition du mot Ivraie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ivraie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ivraie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.