Définition de « carottage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carottage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carottage pour aider à enrichir la compréhension du mot Carottage et répondre à la question quelle est la définition de carottage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Action de carotter qqch à qqn. - Cest le roi du carottage, il a encore extorqué cent euros à sa vieille mère.

  • Prélèvement dun échantillon cylindrique afin danalyser un terrain, la glace etc. - Le carottage de la banquise permet de dater les changements climatiques du passé.

  • Carottage électrique ou diagraphie électrique: mesure de la résistivité électrique.


    Définitions de « carottage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAROTTAGE1, subst. masc.

    GÉOL., MINES, OCÉANOGR. Extraction d'échantillons de terrain ou carottes* dans une opération de sondage du sous-sol ou des fonds sous-marins. Carottage par forage (Rob.); sondage à carottage continu (Lar. encyclop.); carottage latéral (Pétrol. 1964); carottage au canon-sonde.
    ? P. anal. Procédé d'étude du sous-sol ou des fonds sous-marins, sans extraction d'échantillons de terrain ou carottes, pour la recherche d'eau, de pétrole, de minerais radioactifs... Carottage électrique, sismique (Pétrol. 1964); carottage radioactif ou radiocarottage (Nucl. 1964).
    Prononc. : [ka? ?ta:?]. Étymol. et Hist. 1929 mines (Lar. 20e: Extraction de carottes. Pratiquer des carottages à différentes profondeurs). Dér. de carotte* étymol. A 3; suff. -age*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 30.


    CAROTTAGE2, subst. masc.

    Pop., fam. Action de carotter quelqu'un ou quelque chose. Le carottage d'un rôle :
    Quand Monsieur (...) veut se payer (...) une petite joie d'amour, ou une petite charité envers un pauvre, il en est réduit à des expédients ridicules, des carottages grossiers, des emprunts pas très dignes, dont la découverte par Madame amène des scènes terribles... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 43.
    Prononc. : [ka? ?ta:?]. Étymol. et Hist. 1844 arg. « flouerie, tromperie » (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, p. 346). Dér. de carotte* étymol. B; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 30.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    carottage \ka.??.ta?\ masculin

    1. Prélèvement d'un échantillon cylindrique afin d'analyser un terrain, la glace, etc. Action de carotter.
      • Le carottage de la banquise permet de dater les changements climatiques du passé.
    2. Carottage électrique ou diagraphie électrique : mesure de la résistivité électrique.
    3. (Construction) Action qui consiste à faire un trou à l'aide d'une carotteuse afin de faire passer des gaines ou autres.
      • Le carottage d'un mur permet le passage d'une évacuation de fumée de chaudière.
    4. (Familier) Action d'extorquer quelque chose à quelqu'un.
      • Remarquez que je ne parle pas ici de ces gredins honteux qui se croient naïvement honnêtes, et dont l'existence n'est qu'un long carottage organisé aux dépens de leurs amis ou même de leurs simples connaissances. Ceux-là pullulent ; ils sont une véritable plaie pour toutes les personnes auxquelles ils s'imposent par leur effronterie et leur impudence. Leur nombre s'élève à plus de cent mille : on les trouve partout ; je ne parle donc pas d'eux, mais seulement des coquins avoués, ceux qui ont toute honte bue, qui n'hésitent pas sur les moyens et atteignent leur but per fas et nefas. (Gustave Aimard, Les Peaux-Rouges de Paris, 1888, 3ème partie, chapitre 2)
      • Aux malheureux qui répondent, ils réclament un dossier assorti d'un relevé d'identité bancaire, prélude à un carottage en règle. (Dominique Simonnot, Pôle emploi toujours impuissant face aux arnaques, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « carottage »

    De carotter et -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAROTTAGE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1929 mines (Lar. 20e: Extraction de carottes. Pratiquer des carottages à différentes profondeurs). Dér. de carotte* étymol. A 3; suff. -age*.

    carottage au Scrabble


    Le mot carottage vaut 12 points au Scrabble.

    carottage

    Informations sur le mot carottage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot carottage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    carottage

    Les rimes de « carottage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de carottage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de chipotages      Rimes de masquages      Rimes de gaspillage      Rimes de bavaroises      Rimes de bafouillage      Rimes de vagabondage      Rimes de bizutage      Rimes de encartage      Rimes de décervelage      Rimes de fauchage      Rimes de plombage      Rimes de retroussage      Rimes de papotage      Rimes de occases      Rimes de blindage      Rimes de ferrage      Rimes de gages      Rimes de age      Rimes de pouponnage      Rimes de dorage      Rimes de chinoises      Rimes de arpentages      Rimes de camping-gaz      Rimes de débagoulage      Rimes de tripotage      Rimes de comtoise      Rimes de bavardages      Rimes de déballages      Rimes de anti-âge      Rimes de voyagent      Rimes de bordages      Rimes de diaclase      Rimes de assurance-chômage      Rimes de aguichage      Rimes de brugeoises      Rimes de alliages      Rimes de tapages      Rimes de tapage      Rimes de gommage      Rimes de emménagent      Rimes de tordage      Rimes de surdosage      Rimes de dépucelage      Rimes de mouchardage      Rimes de glaçages      Rimes de persiflages      Rimes de gage      Rimes de chevillage      Rimes de pavoisent      Rimes de embourgeoises     

    Mots du jour

    chipotages     masquages     gaspillage     bavaroises     bafouillage     vagabondage     bizutage     encartage     décervelage     fauchage     plombage     retroussage     papotage     occases     blindage     ferrage     gages     age     pouponnage     dorage     chinoises     arpentages     camping-gaz     débagoulage     tripotage     comtoise     bavardages     déballages     anti-âge     voyagent     bordages     diaclase     assurance-chômage     aguichage     brugeoises     alliages     tapages     tapage     gommage     emménagent     tordage     surdosage     dépucelage     mouchardage     glaçages     persiflages     gage     chevillage     pavoisent     embourgeoises     


    Les citations sur « carottage »

    Les citations sur carottage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carottage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « carottage »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « carottage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot carottage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « carottage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carottage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Carottage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations carottage     Citation sur carottage   Poèmes carottage   Proverbes carottage   Rime avec carottage    Définition de carottage  


    Définition de carottage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carottage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot carottage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:29:11