Définition de « rarissime »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rarissime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rarissime pour aider à enrichir la compréhension du mot Rarissime et répondre à la question quelle est la définition de rarissime ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Extrêmement rare. - Livre, médaille rarissime. (-réf-)


    Définitions de « rarissime »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RARISSIME, adj.

    A. ? Très rare, qui n'existe qu'en très peu d'exemplaires ou en très petite quantité. Bouteille, livre rarissime. Rarissimes sont les hommes, comme Poincaré et Einstein, aptes à créer ou à manier les instruments logiques, les prodigieux appareils d'abréviations qui permettent de refouler, de contraindre l'infinie diversité des faits (Valéry, Entret. avec F. Lefèvre, 1926, p. 141).C'était l'hommage invétéré, le bas acquiescement qui sort de nous quand l'homme le sollicite, l'homme, luxe, gibier de choix, le mâle rarissime (Colette, Naiss. jour, 1928, p. 53).
    B. ? Très peu fréquent. Anton. commun, fréquent.Savoir parler à un enfant est le don rarissime entre tous (Green, Journal, 1947, p. 112).L'alliance des capacités de création et d'autorité dans une même personne est rarissime (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 460).En partic. Je voudrais, évitant un éclat, gagner la fin de mai en continuant à aller rue de Berri, me faire rare, rare, rarissime, cet été à Saint-Gratien (Goncourt, Journal, 1891, p. 52).
    Prononc. et Orth.: [?a?isim?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1544 (M. Scève, Délie, 424, éd. E. Parturier, p. 288). Empr. à l'ital.rarissimo « très rare » (dep. fin xiiies.-déb. xives., Tolomei ds Tomm.-Bell), superl. de raro « rare » (v. ce mot). Fréq. abs. littér.: 49.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    rarissime \?a.?i.sim\ masculin et féminin identiques

    1. Extrêmement rare.
      • Elle publiera chaque année deux volumes de textes, de format grand in-8, et une réimpression phototypographique de pièces rarissimes ou uniques. (Bibliographie de la France, 1874)
      • Ce document témoignage est inédit. Il est rarissime que l'on donne la parole à un agresseur sexuel. (Nicolas Henri , D'enfant victime à adulte abuseur : Itinéraire d'un prisonnier, 2018)
      • Les protestations des plumes célèbres, des grandes consciences ont été rarissimes. (Paul Giniewski, La guerre des hommes-bombes, 2006)
      • Aussi n'aimaient-ils pas à ce que les rarissimes piroguiers de passage photographiassent leur antiques et vénérables maisons croulantes. (Henry de La Tombelle, La descente de la Boulbouche, Éditions J. Susse, 1943)
      • Il est rarissime qu'un ministre ne possède aucun portefeuille. (Guillaume St-Pierre, Un remaniement qui sent les élections, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RARISSIME. adj. des deux genres
    . Qui est très rare. Livre, médaille rarissime. Il est familier.

    Littré

    RARISSIME (ra-ri-ssi-m') adj.
    • Terme familier. Très rare. Vous êtes devenu rarissime. Médaille rarissime.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rarissime »

    Lat. rarissimus, superlatif de rarus, rare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Superlatif de rare avec le suffixe -issime.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RARISSIME, adj.
    Étymol. et Hist. 1544 (M. Scève, Délie, 424, éd. E. Parturier, p. 288). Empr. à l'ital.rarissimo « très rare » (dep. fin xiiies.-déb. xives., Tolomei ds Tomm.-Bell), superl. de raro « rare » (v. ce mot).

    rarissime au Scrabble


    Le mot rarissime vaut 10 points au Scrabble.

    rarissime

    Informations sur le mot rarissime - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rarissime au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rarissime

    Les rimes de « rarissime »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de rarissime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de maritimes      Rimes de crimes      Rimes de nim      Rimes de illustrissimes      Rimes de apprîmes      Rimes de anonyme      Rimes de magnanimes      Rimes de partîmes      Rimes de suivîmes      Rimes de team      Rimes de promîmes      Rimes de périme      Rimes de escrime      Rimes de repartîmes      Rimes de brime      Rimes de quinquagésime      Rimes de denim      Rimes de prime      Rimes de généralissime      Rimes de estime      Rimes de atteignîmes      Rimes de lime      Rimes de décime      Rimes de dîme      Rimes de finîmes      Rimes de raniment      Rimes de aquagym      Rimes de rarissime      Rimes de victime      Rimes de joachim      Rimes de mésestime      Rimes de légitime      Rimes de azyme      Rimes de rendîmes      Rimes de enzyme      Rimes de toutime      Rimes de cime      Rimes de mime      Rimes de homonyme      Rimes de pseudonyme      Rimes de poursuivîmes      Rimes de parenchyme      Rimes de gravissimes      Rimes de décimes      Rimes de assîmes      Rimes de limes      Rimes de limes      Rimes de estiment      Rimes de acronyme      Rimes de alim     

    Mots du jour

    maritimes     crimes     nim     illustrissimes     apprîmes     anonyme     magnanimes     partîmes     suivîmes     team     promîmes     périme     escrime     repartîmes     brime     quinquagésime     denim     prime     généralissime     estime     atteignîmes     lime     décime     dîme     finîmes     raniment     aquagym     rarissime     victime     joachim     mésestime     légitime     azyme     rendîmes     enzyme     toutime     cime     mime     homonyme     pseudonyme     poursuivîmes     parenchyme     gravissimes     décimes     assîmes     limes     limes     estiment     acronyme     alim     


    Les citations sur « rarissime »

    1. Les gens changent seulement si cela vient d'eux, et il est rarissime qu'ils le veuillent réellement. Neuf fois sur dix, leur désir de changement concerne les autres. "Il faut que ça change", phrase entendue ad nauseam, signifie que que les gens devraient changer.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    2. Amour - Aimer - c'est imiter. On l'apprend. Les mots, les actes, les «sentiments» mêmes sont appris. - Rôle des livres et des poèmes. L'amour original doit être rarissime.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    3. Le moment crucial de chaque artiste est sa transmutation «d'être récepteur» en «être émetteur»: là, il devient créateur, être rarissime découvrant son rôle qui consiste à donner.

      Auteur : Victor Vasarely - Source : Plasti-cité


    4. Il ne faut rien connaître à rien pour penser que l'on peut changer quelqu'un. Les gens changent seulement si cela vient d'eux, et il est rarissime qu'ils le veuillent réellement.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    5. C'est rarissime, quelqu'un qui ne vous en veut pas des saloperies qu'il vous a faites.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    6. Redouter l'ironie c'est craindre la raison. Il y a des exceptions. Elles sont rarissimes. Un homme comme Pasteur est une exception. Mais de toutes les manières il est une exception. Et Pasteur est trop grand pour servir d'exemple.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit (1958)


    7. Tomber sur une peau de vache, ce n'est pas de bol mais tomber sur le prof dont on passe le crâne du fils à la tondeuse, c'est tout de même rarissime!

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Baby-foot (1977)


    8. Le grand amour est un miracle rarissime. On ne vit le plus souvent que des amourettes. Et la plupart des gens mariés sont des gens qui font durer une amourette au-delà du raisonnable.

      Auteur : Pierre Lance - Source : Pour assistance à civilisation en danger (1988)


    Les citations sur rarissime renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rarissime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rarissime »

    RareRaréfactibilitéRaréfactif, iveRaréfactionRaréfierRarementRareté

    Les mots débutant par rar  Les mots débutant par ra

    RarayrareRarécourtraréfactionraréfiararéfiaientraréfiaitraréfiantraréfieraréfiéraréfiéraréfiéeraréfiéeraréfiéesraréfientraréfierraréfièrentraréfiésrarementraresraretéraretésrarissimerarissimementrarissimes

    Les synonymes de « rarissime»

    Les synonymes de rarissime :

      1. rare
      2. exceptionnel
      3. inaccoutumé
      4. unique
      5. inhabituel
      6. introuvable
      7. insolite
      8. singulier
      9. accidentel
      10. remarquable
      11. bizarre
      12. précieux
      13. inconnu

    synonymes de rarissime

    Fréquence et usage du mot rarissime dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rarissime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rarissime dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rarissime ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rarissime     Citation sur rarissime   Poèmes rarissime   Proverbes rarissime   Rime avec rarissime    Définition de rarissime  


    Définition de rarissime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rarissime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rarissime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 11:25:50