La définition de Bloc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bloc
Nature : s. m.
Prononciation : blok ; le c ne se prononce que quand le
Etymologie : Bourguig. blô ; de l'anc. haut-allem. bloc, bloch ; allemand moderne, Block. Comparez aussi le gaélique bloc ou bluic, un bloc.

Voir les citations du mot BlocSignification du mot Bloc


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bloc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bloc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bloc ?


La définition de Bloc

Morceau considérable d'une substance pesante, de pierre, de fer, etc. Un bloc de granit.


Toutes les définitions de « bloc »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLOC. n. m.
Masse, gros morceau d'une matière pesante et dure, telle que la pierre, le marbre, le fer non encore travaillés. Un bloc de marbre. Un bloc de bois, de fer, de plomb. En termes de Géologie, Blocs erratiques. Voyez ERRATIQUE. Par extension, en termes d'Arts, Bloc d'échantillon, Bloc qui a été taillé avant d'être transporté à pied d'œuvre pour une construction. Bloc de plomb se dit, dans une acception particulière, du Billot de plomb sur lequel les graveurs posent et arrêtent les ouvrages qu'ils veulent graver. Bloc de raffineur, Masse de bois d'où l'on détache la forme du pain de sucre. En termes de Papeterie, Bloc-notes et Bloc de correspondance, Feuillets de papier de même format légèrement collés ensemble sur un seul côté, de manière que l'on puisse les détacher facilement un à un pour prendre des notes ou écrire des lettres. Il signifie figurément Amas, assemblage de diverses choses, et principalement de plusieurs marchandises. Faire un bloc de diverses marchandises.

EN BLOC, loc. adv. En gros, en totalité, Acheter en bloc toutes les marchandises d'un fonds de commerce. Fig., Prendre en bloc, Accepter sans entrer dans la discussion des détails.

Littré

BLOC (blok?; le c ne se prononce que quand le mot est isolé?: voyez ce bloc, dites blok, mais?: un bloc de marbre, dites?: un blo de marbre?; on prononce encore le c quand bloc est suivi d'une voyelle ou d'une h non aspirée?: un bloc énorme, dites?: un blo-k énorme?; cependant plusieurs prononcent en toute occasion le c et disent?: un blok de marbre. Au pluriel, les règles sont variables?: des blo de marbre ou des blok de marbre, suivant la prononciation que l'on suit au singulier?; quant à l's, on dira, encore selon la prononciation que l'on suit?: des blo-z énormes, ou des blo-k énormes, ou même, suivant quelques-uns, des blo-kz énormes) s. m.
  • 1Morceau considérable d'une substance pesante, de pierre, de fer, etc. Un bloc de granit. Un bloc de marbre était si beau Qu'un statuaire en fit l'emplette?: Qu'en fera, dit-il, mon ciseau?? Sera-t-il dieu, table ou cuvette?? La Fontaine, Fabl. IX, 6. Pour un roi tout-puissant, que sont, Héliodore, Ces blocs déifiés, ces métaux qu'on adore?? Guiraud, Machab. I, 1. Semblable au bloc divin d'où sortit Galatée, Lamartine, Socr. 371.

    Tout fragment de roche dont la grosseur est supérieure à celle de la tête.

    Fig. Et dans l'informe bloc des sombres multitudes La pensée en rêvant sculpte des nations, Hugo, Voix, 1.

  • 2Bloc de plomb, billot dont les graveurs se servent pour fixer leur travail.

    Bas d'une enclume de grosse forge.

    Mandrin en bois du ciseleur.

    Billot de bois sur lequel le raffineur de sucre frappe les formes pour détacher le pain.

    Presse à l'usage du tabletier.

    Terme de pêche. Billot de bois portant un ciseau acéré sur lequel on coupe le fil de fer des hameçons.

    Terme de fauconnerie. Perche recouverte de drap, sur laquelle on met l'oiseau de proie.

    Assemblage de bois à charnières employé dans les colonies pour infliger une punition aux esclaves.

  • 3Amas de diverses choses, et surtout, tas de certaines sortes de marchandises. Faites un bloc de tous ces livres.
  • 4En bloc, en gros, ensemble. Le prix a été fixé en bloc. Acheter en bloc.

    En bloc et en tâche, se dit de plusieurs travaux qu'on donne ensemble à exécuter. Passer un marché avec un entrepreneur en bloc et en tâche.

  • 5À bloc, en termes de marine, se dit d'une moufle, quand les poulies dont elle est composée sont rapprochées au point de rendre tout mouvement impossible.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et fu apareilliés uns varlès, une grans hache en sa main et un blokiel [petit bloc, petite pièce de bois] en l'autre, Chr. de Rains, 109.

XIVe s. L'en lui doit mettre [à l'épervier] en la ferme ou cuvier un petit bloc de trois dois de hault, Ménagier, III, 2. Quant l'esprevier commence à soy perchier sur icelluy bloc, ib.

XVIe s. Si nous voulons conferer toute la vie de l'un en bloc à toute la vie de l'autre, Amyot, Cat. et Arist. comp. 1. L'un faisant valoir l'autre, estant necessaire au blot du jardinage, d'estre accommodés des deux ensemble, De Serres, 507. Je voyois nonchalamment la mort, quant je la voyois universellement comme fin de la vie?; je la gourmande en bloc?; par le menu elle me pille?; l'attouchement d'une main cogneue, une consolation commune me desconsole et m'attendrit, Montaigne, III, 301.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BLOC. Ajoutez?:
6 Planche de bois, sur laquelle se fait l'impression, pour les tissus, Magasin pittoresque, 1858, p. 174.
7 Terme de papeterie. Paquet de feuillets, disposé comme les calendriers éphémérides dont on détache chaque jour une feuille. Bloc pour notes de bureau.

Il y a des blocs d'aquarellistes, feuilles préparées en bloc et qu'on détache une à une après s'en être servi.

8En termes militaires, mettre au bloc, mettre à la consigne, mettre en prison.

HISTORIQUE

XIVe s. Ajoutez?: Pour un blot d'estain, Caffiaux, la Cloche des ouvriers, p. 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BLOC, s. m. signifie un grand morceau de marbre ou de pierre tel qu'il sort de la carriere, avant que la main de l'ouvrier lui ait donné aucune forme. Voyez Marbre.

Bloc d'échantillon, est celui qui étant commandé à la carriere, y est taillé de certaine forme & grandeur.

Bloc, en termes de Commerce, se prend pour plusiers pieces ou sortes de marchandises considérées & estimées toutes ensemble. Ainsi l'on dit qu'un marchand a acheté toutes les marchandises d'une boutique ou d'un magasin en bloc.

On dit aussi faire un marché en bloc & en tâche, lorsque sans entrer dans le détail de ce que chaque chose doit coûter en particulier, on convient d'un certain prix pour un ouvrage ou une entreprise ; ainsi l'on dit : j'ai fait marché en bloc & en tâche avec ce voiturier pour m'amener mes marchandises franches de tous droits. (G)

Bloc, Blot, Tête de mort, Chouquet, en Marine, voyez Chouquet.

Bloc, Roc-d'issas, Sep-de-drisse, en Marine, voyez Sep-de-drisse. (Z)

Bloc, s. m. en Fauconnerie, c'est ainsi qu'on nomme la perche sur laquelle on met l'oiseau de proie : elle doit être couverte de drap.

Bloc, terme d'Argenteur, se dit d'un cercle ou boulet de canon, &c. chargé de ciment, sur lequel on monte une petite piece pour la brunir plus à son aise. Voyez Pl. I. fig. 1.

Bloc de branche, en terme de Fourbisseur, c'est un mandrin de bois formant un demi-cercle, à l'extrémité duquel sont deux passages pris sur le bois pour y introduire l'étrier, qui resserre la branche sur le bloc tant & si peu qu'on veut. Voyez fig. 1. Plan. du Fourbisseur.

Bloc de plaque, en terme de Fourbisseur, est un mandrin de bois large, rond, creux, ou convexe, & percé dans le milieu pour recevoir une branche de fer vissée qui y affermit l'ouvrage plus ou moins par le moyen d'un écrou. Voyez Pl. I. fig. 9. du Fourbisseur.

Bloc, en terme de Rafineur de sucre, n'est autre chose qu'un billot de bois élevé sur trois ou quatre piés, sur lequel on frappe doucement la forme pour en faire sortir le pain, & considérer l'état où est la tête. Voy. Plamoter, Pain, Tête, Sucre.

Bloc, en terme de Tabletier-Cornetier, est une espece d'auge dont le dedans est taillé de maniere à pouvoir contenir des plaques entre lesquelles on applatit les ergots à coup de maillet. Le bloc ne differe de la presse, qu'en ce qu'il n'a ni vis ni boulon de fer. Voyez Pl. I. fig. 5.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Groupe de données enregistré ou transmis globalement pour des motifs techniques indépendamment de leur contenu.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

bloc \bl?k\ masculin

  1. Masse, gros morceau d'une matière pesante et dure, telle que la pierre, le marbre, le fer non encore travaillés.
    • D'énormes blocs de corail éblouissants de blancheur sortaient de l'eau et semblaient les débris d'une gigantesque convulsion. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • On peut rapporter aussi à la pression des glaces le morcellement des bancs de grès vosgiens à poudingues dont les blocs s'entassent de façon chaotique au pied de falaises [?]. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 16)
    • Il m'est dit à chaque instant que l'un des grands soucis des autorités départementales, c'est l'entretien des routes, souvent emportées par des torrents, par les coulées de boue, par les éboulements, par des chutes de blocs. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Géologie) (Par ellipse) Bloc erratique
  3. (Architecture) Masse de pierre qui a été taillée avant d'être transportée à pied d'?uvre pour une construction.
  4. (Par extension) (Construction) Parpaing
  5. (Par extension) (Alpinisme) Style d'escalade pratiqué sur des rochers ou murs de faible hauteur. Voir bloc (escalade) sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg
    • Vous ne développerez pas les mêmes qualités selon que vous faites du bloc, de la compétition de difficulté ou de grandes voies. (Broussouloux, Guyon, Escalade et performance: préparation et entraînement, 2004.)
  6. Billot de bois.
    • Chaque soir, les cueilleurs se groupaient dans notre salle commune, autour de la table à six pieds, massive comme un bloc de boucher, pour le dernier verre de kirch de la journée et les comptes. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
  7. (Spécialement) (Art) Billot de plomb sur lequel les graveurs posent et arrêtent les ouvrages qu'ils veulent graver.
  8. (Technique) Masse de bois d'où le raffineur détachait la forme du pain de sucre.
  9. Plusieurs feuillets de papier de même format légèrement collés ensemble sur un seul côté, de manière que l'on puisse les détacher facilement un à un pour prendre des notes ou écrire des lettres. ? voir bloc-note.
  10. (Figuré) Amas, assemblage de diverses choses, et principalement de plusieurs marchandises.
    • Faire un bloc de diverses marchandises.
  11. (Par extension) (Programmation) Groupe d'instructions.
  12. (Informatique) Unité de stockage sur disque dur.
    • LVM donnait d'excellents résultats dans les benchmarks synthétiques, mais les performances se révélaient nettement moins attrayantes avec des tests applicatifs correspondant à la réalité du terrain : en pratique, nos clients qui font un usage intensif de Redis, MongoDB ou Hadoop ne se limitent pas à aligner des blocs de 4K. (Damien Rannou, Public Cloud accélère jusqu'à x10 sur les IOPS, Blog OVH, 1er octobre 2018 ? lire en ligne)
  13. (Informatique) Groupe de données enregistré ou transmis globalement pour des motifs techniques indépendamment de leur contenu.
  14. (Informatique) Qualifie une balise HTML qui gère la mise en page, contraire aux balises en-ligne[1].
  15. (Informatique) Section ou contenu d'une section d'un programme.
  16. (Politique) Union de plusieurs États, de plusieurs partis.
    • Le bloc communiste.
    • Le bloc des gauches.
    • Faire bloc, s'unir.
  17. (Prison) Prison, pièce dans un commissariat de police où l'on enferme temporairement les délinquants.
    • Allez ! Au bloc !
    • Car, messieurs, nous pourrions être tous au bloc, à l'heure qu'il est. Pêcheurs solitaires, nous harponnerions des haricots dans une gamelle. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 186)
  18. (Militaire) Blockhaus.
  19. (Chimie, Stéréochimie) Partie d'une macromolécule comprenant de nombreuses unités constitutives et qui possède au moins une particularité de constitution ou de configuration qui n'apparaît pas dans les parties adjacentes.
  20. (Philatélie) Ensemble de quatre timbres ou plus attenant les uns aux autres, et comprenant au moins quatre timbres disposés en carré.
    1. (Philatélie) Petit feuillet regroupant plusieurs timbres différents.
  21. (Cryptomonnaies) Élément principal d'une blockchain, regroupe toutes les transactions enregistrées pendant un certain intervalle de temps.
    • Un bloc Bitcoin est censé mettre 10 minutes à être validé. (Jacques Favier et Adli Takkal Bataille, Bitcoin, la monnaie acéphale, 2017, page 199)

Nom commun - ancien français

bloc \Prononciation ?\ masculin

  1. Billot.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Tronc.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLOC1, subst. masc.

A.? Rare. ,,Action de bloquer, de rendre immobile`` (Ac. 1932).
? En partic., JEUX (billard). Action d'immobiliser la bille contre une bande.
? P. méton., ARTILL. ,,Système de fermeture de culasse de certaines pièces de canon de petit calibre`` (Nouv. Lar. ill.).
B.? Masse pesante, informe et assez considérable constituée d'un seul tenant.
1. [En parlant d'une matière solide et dure] :
1. Les blocs de granit qui forment la bordure du trottoir sont disposés bout à bout. Je marchais dessus, d'abord sans y penser; puis je commençais à m'apercevoir que, tous les deux pas, je posais le pied sur l'interstice qui sépare deux des blocs de la bordure. G. Duhamel, Confession de minuit,1920, p. 88.
SYNT. Un bloc de granit, de marbre, de rocher; un grand, un gros bloc; un bloc massif.
? P. anal., vx. Synon. de billot :
2. Capeluche fut conduit aux halles; c'était son valet qui devait lui trancher la tête. Il lui expliqua bien comment il fallait s'y prendre, aiguisa le fer de la hache, ajusta le bloc comme s'il eût été encore, non le patient, mais l'exécuteur, cria merci à Dieu et tendit le cou. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1821-24, p. 190.
? P. comp. :
3. Que j'ai été fou, pensait-il ... Je me suis uni à tout jamais avec une femme qui ne m'aime pas, qui ne m'a jamais aimé... Et il se répétait avec dégoût : « un c?ur comme un bloc de glace... comme un bloc de glace ». Maurois, Ariel ou la Vie de Shelley,1923, p. 156.
? P. ext. [En parlant d'une masse compacte] Un bloc de neige :
4. Chère cousine! grande et lente, ... Je la dévore des yeux quand elle s'habille... les jours où elle couche dans notre petite chambre, pour être au marché la première, avec ses blocs de beurre fermes et blancs comme les moules de chair qu'elle a sur la poitrine. J. Vallès, L'Enfant,1879, p. 22.
? Spéc., ARTS GRAPH. Bloc de plomb. Billot dont se sert le graveur pour fixer son ouvrage. IMPRIM. ,,Support des clichés. Ils sont en bois, en fer ou en alliage`` (Cham. 1969). Clichés montés sur bloc. Ligne-bloc. ,,Ligne composée en un seul lingot par les composeuses mécaniques de genre linotype`` (Voyenne 1967). JEUX. Cube de bois ou d'autres matières dures que les enfants emploient pour faire des constructions :
5. Il [Frédéric] rentra dans la maison et chercha son fils, qui jouait avec des blocs sur le tapis du salon. J. Chardonne, Les Varais,1929, p. 177.
2. Emplois fig. ou métaph.
? P. métaph.
? [En parlant d'une pers.] :
6. ... depuis, malgré Fra Angelico, je vois les anges avec la carrure d'Achille ... C'était un bloc de deux mètres de haut, de plus d'un mètre de large, un rectangle, presque un carré qui glissait, s'approchant ou s'éloignant avec une vélocité et un silence stupéfiants... Giono, L'Eau vive,1943, p. 336.
7. Ma jalousie ne connut plus de bornes le jour où l'on m'apprit que M. Simonnot, cette statue, ce bloc monolithique, était par-dessus le marché indispensable à l'univers. Sartre, Les Mots,1964, p. 73.
? [En parlant d'une chose] :
8. Le temps était, depuis une semaine déjà, atroce. Des fleuves de suie roulaient, sans discontinuer, au travers des plaines grises du ciel, des blocs de nuées pareils à des rocs déracinés d'un sol. Huysmans, À rebours,1884, p. 166.
? Au fig.
? [En parlant d'une pers.] :
9. D'un coup, Gondran est un bloc de force. La puissance gonfle ses bras, s'entasse dans les larges mains sur le manche de la bêche. Le bois en tremble. Giono, Colline,1929, p. 51.
? [En parlant d'une chose] . L'homme a d'informes blocs dans l'esprit, préjugés, / Vice, erreur, dogmes faux d'égoïsme rongés (Hugo, L'Année terrible,1872, p. 122).Cf. aussi agglomérer ex. 15.
3. Emplois spéc.
? GÉOL. Bloc continental. Masse unique que formeraient sans les mers la plupart des continents. Le bloc continental unique aurait dérivé du sud au nord (Ch. Combaluzier, Introd. à la géol.,1961, p. 147).
? GÉOMORPHOLOGIE
a) Bloc-diagramme. ,,Interprétation graphique perspective de cartes ou de photographies d'une zone délimitée, montrant par des coupes géologiques contiguës les rapports entre la structure du sous-sol et la topographie`` (George 1970).
b) Bloc erratique. ,,Rocher de fort volume, d'origine étrangère aux rochers sur lesquels il repose et dans une position telle qu'il n'a pu être apporté que par un courant de glace`` (George 1970).
? P. comp. :
10. ... le valentinianisme et le séthianisme demeurent deux grandeurs historiques distinctes, représentent deux branches différentes du gnosticisme. Le codex Jung fait décidément, de la sorte, dans l'ensemble de la découverte, figure de bloc erratique, et l'on est même amené à soupçonner qu'il a dû être introduit du dehors et tardivement dans la bibliothèque, peu à peu constituée, de la communauté gnostique de Khénoboskion. Philos. Relig.,1957, p. 4211.
C.? P. ext. Ensemble de choses formant un tout plus ou moins homogène :
11. A perte de vue, autour de nous, l'univers tient par son ensemble. Et il n'y a qu'une manière réellement possible de le considérer. C'est de le prendre comme un bloc, tout entier. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 38.
? ,,Paquet de feuilles de papier de petites dimensions, collées ensemble par la tranche et pouvant se séparer avec facilité`` (Lar. comm. 1930). Bloc. de papier à lettres, bloc(-)notes*; bloc de bureau.
? En partic. Groupe d'immeubles. Synon. pâté de maisons; p. ext., immeuble groupant plusieurs appartements.
? Au fig. :
12. Lors donc que j'exprimai, dans les agitations de la foule parlementaire, cette opinion que « la révolution française est un bloc ... (exclamations au centre. Nouveaux applaudissements à gauche), un bloc dont on ne peut rien distraire ». Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 234.
? P. anal. [En parlant de pers., de collectivités,... que les idées, les intérêts ou les sentiments apparentent] Une famille forme un bloc indestructible (A. Arnoux, Les Crimes innocents,1952, p. 2):
13. O dernier individualiste entre le bloc bourgeois et la masse des prolétaires lavés, sportifs, méthodiques, croyants ... ascètes de la liberté et esclaves de l'ascétisme, ô lanceur de bombes de ma jeunesse, je te salue. A. Arnoux, Les Gentilshommes de ceinture,1928, p. 70.
? POL. Alliance, union plus ou moins étroite de partis politiques ou d'États. Le bloc des gauches, le bloc national :
14. ... grâce à la Triple Entente, l'Angleterre avait pu rendre inexpugnable sa toute-puissance sur les mers du globe! À cette politique d'impérialisme effronté, le seul obstacle était le bloc germanique. Pour que l'hégémonie de la Triple Entente fût assurée, il lui restait encore à désagréger ce bloc. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, pp. 415-416.
15. ... l'Agence Tass, (...) déclare notamment que les représentants des puissances occidentales ont exhorté la majorité à leurs ordres à repousser la proposition soviétique qualifiant d'incompatibilité avec la qualité de membre de l'O.N.U. la participation au bloc atlantique... Combat, 19-20 janv. 1952, p. 4, col. 5.
16. À l'heure qu'il est, la division du monde en deux blocs est un fait : on est obligé d'accepter en bloc ou l'Amérique ou l'Urss. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 467.
? Loc. verbale. Faire bloc, former bloc avec qqn, avec qqc. :
17. Et à la mauvaise habitude de parler de soi et de ses défauts il faut ajouter, comme faisant bloc avec elle, cette autre de dénoncer chez les autres des défauts précisément analogues à ceux qu'on a. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 743.
? Spéc., AUTOM. Bloc-cylindres. Ensemble formé par les cylindres et leur chemise d'eau. Bloc moteur. Ensemble formé du moteur, de l'embrayage et de la boîte de vitesse. CHIR. Bloc opératoire. ,,Ensemble des locaux et du matériel nécessaires aux interventions dans un centre chirurgical`` (Méd. biol.). INFORM. ,,Suite de caractères ou de mots traitée comme un tout. La principale raison des blocs est le contrôle des erreurs`` (Guilh. 1969). PHILATÉLIE. Ensemble d'au moins quatre timbres formant un carré ou un rectangle. PUBLIC. Bloc publicitaire (G. et H. Coston, L'A.B.C. du journ.,1952, p. 176).TECHNOL. ,,Planche portant en relief les dessins qui doivent être reproduits sur l'étoffe, et dont se servent les imprimeurs sur tissus`` (Nouv. Lar. ill.). TRAV. PUBL. Bloc de béton, bloc de ciment armé.
D.? Loc. adverbiales
1. D'un bloc. En totalité :
18. Il [l'ancien monde] avait pris son parti de l'injustice. Au lieu de ruser avec elle, il l'avait acceptée d'un bloc, tout d'une pièce, il en avait fait une constitution comme les autres, ... Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1065.
2. En bloc. Même sens :
19. Le brave homme adore son régiment, ses officiers, ses hommes et même ses chevaux (en bloc, car il ne les distingue pas les uns des autres). Gyp, Mariage civil,1892, p. 100.
20. Vous voudriez trouver dans les sciences, d'un coup et en bloc, toutes les vérités, lorsque nous les déchiffrons à peine, lorsqu'elles ne seront sans doute jamais qu'une éternelle enquête. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 993.
? En gros :
21. Je fis venir un de ces hommes estimés dans le pays, qui achètent les propriétés en bloc pour les revendre en détail, un ce ces monnayeurs intelligents de la terre, ... Lamartine, Les Confidences,1849, p. 9.
? Dans son (leur) ensemble, dans sa (leur) totalité :
22. Étant né dans ce désert, je ne puis songer en tout cas à en parler comme un visiteur. Est-ce qu'on fait la nomenclature des charmes d'une femme très aimée? Non on l'aime en bloc, si j'ose dire, avec un ou deux attendrissements précis, qui touchent à une moue favorite ou à une façon de secouer la tête. A. Camus, L'Été,1954, p. 96.
Rem. On rencontre dans la docum. le subst. masc. bloc-système, ch. de fer. ,,Dispositif de sécurité intéressant la circulation des trains`` (Giraud 1956); forme abr. bloc. Attesté dans la plupart des dict. gén. à partir de Lar. 19eSuppl. 1878.
Prononc. : [bl?k]. Tous les dict. indiquent la prononc. de c final (cf. Ac. 1798 : ,,on prononce le c``). À ce sujet, cf. Grammont Prononc. 1958, p. 94. Cependant Littré fait la rem. suiv. : ,,le c ne se prononce que quand le mot est isolé, voyez ce bloc, dites : blok, mais un bloc de marbre, dites : un blo de marbre; on prononce encore le c quand bloc est suivi d'une voyelle ou d'une h aspirée : un bloc énorme, dites : un blo-k énorme; cependant plusieurs prononcent en toute occasion le c et disent : un blok de marbre. Au pluriel, les règles sont variables : des blo de marbres ou des blok de marbre, suivant la prononciation que l'on suit au singulier; quant à l's on dira, encore selon la prononciation que l'on suit : des blo-z énormes ou des blo-k énormes ou même suivant quelques-uns, des blo-ks énormes``; cf. la réponse de Lar. 19eà la rem. de Littré : ,,Nous ne saurions partager cet avis, et nous maintenons la prononciation complète dans tous les cas``. Enq. : /blok/.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1262 « tronc où sont collectées les aumônes » (Bans aux échev., OO, ass. sur les drap. de Douay, fo4 ro, Arch. Douai dans Gdf.); emplois techn. a) xvies. [?] selon FEW, t. 15, 1, 163b « entraves (blocs de bois mis aux pieds des prisonniers) » (Jugem. et Sent., II, 176, A. Liège [impr. au xviies.] dans Gdf. Compl.); d'où 1846 arg. « prison » (ds Esn. 1965); b) 1678 mar. (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, L'Art de la navigation); d'où 1838 à bloc (Ac. Compl. 1842); 2. 1409 p. anal. « morceau considérable d'une substance pesante » (Compte de recettes, 18eSomme de mises, A. Tournai dans Gdf. Compl.); 3. fig. « éléments groupés en une masse homogène » a) 1559 en bloc loc. adv. (Amyot, Cat. et Arist. comp., 1 dans Littré); b) av. 1781 « quantité considérable et homogène » (Turgot dans Lar. 19e); c) 1901 pol. bloc réactionnaire (Jaurès, Ét. socialistes, p. 27). Empr. au m.néerl. bloc (néerl. mod. blok) (Valkh., p. 63; FEW t. 15, 1, p. 168; EWFS2) dont les différents sens (v. Verdam) ont peut-être fait l'obj. d'empr. successifs. Cet étymon semble préférable au m. b. all. blok qui convient au point de vue phonét. et présente sensiblement les mêmes accept. que le m. néerl. (Lasch-Borchl.), mais convient moins bien du point de vue hist. (v. Valkh., pp. 38-39).


BLOC2, subst. masc.

A.? Instrument de torture en bois à charnières dans lequel on serrait les pieds des condamnés ou des esclaves en Amérique et dans les colonies :
1. Les punitions corporelles sont infligées aux Indiens des deux sexes qui manquent aux exercices de piété, et plusieurs péchés dont le châtiment n'est réservé en Europe qu'à la justice divine, sont punis par les fers ou le bloc. Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 264.
B.? Arg. des casernes ou pop. Prison, salle de police :
2. La-Soif guérit; on lui flanqua quinze jours de bloc et on lui retira ses galons. F. Coppée, Prose,Vingt contes nouveaux, 1883, p. 229.
C.? Loc. adv. À bloc.
1. Complètement, à fond. Serrer, visser à bloc :
3. D'un geste machinal, il repoussait un établi contre le mur, ramassait un clou à terre, fermait à bloc un robinet, rangeait tout ce qui n'était pas à sa place. R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Pénitencier, 1922, p. 685.
? P. ext. Au maximum :
4. Il ouvre la bouche pour se gonfler à bloc de bon air doux. Giono, Regain,1930, p. 114.
? Au fig. :
5. Pour moi j'avoue que j'admire en plein ce toupet qu'il a eu ce jour-là. Je l'admire à bloc. Pensons-y, c'était le jour où il avait fait Booz endormi. Il avait couché avec Dieu. Avec Dieu créateur : ... Péguy, Victor-Marie, Comte Hugo,1910, p. 730.
6. ... Léon trouve Phiphi Flanchard et, pour le remonter à bloc, il affecte un certain mépris pour sa préalable couardise et feint de le bouder. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1146.
2. Vx, MAR. ,,Se dit d'une moufle, quand les poulies dont elle est composée sont rapprochées au point de rendre tout mouvement impossible`` (Littré). Cette moufle est à bloc (Ac. Compl.1842).
Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. 2. Cf. Barber. 1969 ,,Un pavillon est hissé à bloc lorsqu'il touche la poulie de sa drisse``. Cf. aussi Jal1848 ,,À bloc (...) signifie : contre la poulie.``
Prononc. : [bl?k].
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 745. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 584, b) 2 849; xxes. : a) 2 424, b) 3 084.
BBG. ? Quem. 2es. t. 3, 1972, p. 24. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 12; t. 2 1972 [1925], p. 111. ? Termes techn. fr. Essai d'orientation de la terminol. établi par le Comité d'ét. des termes techn. fr. Paris, 1972, p. 81, 145. ? Wexler (P. J.). Pour l'ét. du vocab. des vaudevilles. In : [Mél. Cohen (M.)]. The Hague-Paris, 1970, p. 214.

BLOC1, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1262 « tronc où sont collectées les aumônes » (Bans aux échev., OO, ass. sur les drap. de Douay, fo4 ro, Arch. Douai dans Gdf.); emplois techn. a) xvies. [?] selon FEW, t. 15, 1, 163b « entraves (blocs de bois mis aux pieds des prisonniers) » (Jugem. et Sent., II, 176, A. Liège [impr. au xviies.] dans Gdf. Compl.); d'où 1846 arg. « prison » (ds Esn. 1965); b) 1678 mar. (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, L'Art de la navigation); d'où 1838 à bloc (Ac. Compl. 1842); 2. 1409 p. anal. « morceau considérable d'une substance pesante » (Compte de recettes, 18eSomme de mises, A. Tournai dans Gdf. Compl.); 3. fig. « éléments groupés en une masse homogène » a) 1559 en bloc loc. adv. (Amyot, Cat. et Arist. comp., 1 dans Littré); b) av. 1781 « quantité considérable et homogène » (Turgot dans Lar. 19e); c) 1901 pol. bloc réactionnaire (Jaurès, Ét. socialistes, p. 27). Empr. au m.néerl. bloc (néerl. mod. blok) (Valkh., p. 63; FEW t. 15, 1, p. 168; EWFS2) dont les différents sens (v. Verdam) ont peut-être fait l'obj. d'empr. successifs. Cet étymon semble préférable au m. b. all. blok qui convient au point de vue phonét. et présente sensiblement les mêmes accept. que le m. néerl. (Lasch-Borchl.), mais convient moins bien du point de vue hist. (v. Valkh., pp. 38-39).

Bloc au Scrabble


Le mot bloc vaut 8 points au Scrabble.

bloc

Informations sur le mot bloc - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bloc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bloc

Les mots proches de Bloc

BlocBlockhausBlocusBlond, blondeBlondasseBlondeBlondelet, etteBlonderieBlondin, ineBlondirBlondoyerBloquerBlossirBlossissementBlotti, ieBlottir (se)BlouseBlouserBlousseblobblocbloc-cylindresbloc-moteurbloc-notesblocageblocagesblocailleblockblockhausblocksblocsblocs-notesblocusBlodelsheimBloisBloisBloisBloisBloisBloisBlois-sur-SeilleBlomacBlomardBlombayblondblondBlondblondasseblondassesblondeblondeBlondefontaineblondesblondesblondeurblondeursblondiblondieblondinblondinblondineblondinesblondinetblondinetblondinetsblondinetteblondirblondisblondissait


Mots du jour


Charneux, euse     Manipulaire     Humeux, euse     Contumax     Péristaltique     Infécond, onde     Casside     Débonnairement     Casé, ée     Lapement     

Les citations avec le mot Bloc


  1. Est-ce qu'on fait la nomenclature des charmes d'une femme très aimée? Non, on l'aime en bloc, si j'ose dire, avec un ou deux attendrissements précis, qui touchent à une moue favorite ou à une façon de secouer la tête.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


  2. Les foules ne connaissant que les sentiments simples et extrêmes ; les opinions, idées et croyances qui leur sont suggérées sont acceptées ou rejetées par elles en bloc, et considérées comme des vérités absolues ou des erreurs non moins absolues. Il en est toujours ainsi des croyances déterminées par voie de suggestion, au lieu d'avoir été engendrées par voie de raisonnement... N'ayant aucun doute sur ce qui est vérité ou erreur et ayant d'autre part la notion claire de sa force, la foule est aussi autoritaire qu'intolérante. L'individu peut supporter la contradiction et la discussion, la foule ne les supportent jamais

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  3. Changer, c'est toujours perdre un bloc de soi.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  4. Calme bloc ici-bas chu d'un désastre obscur ...

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe


  5. Et, comme le soleil dans son enfer polaire,
    Mon coeur ne sera plus qu'un bloc rouge et glacé.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LVI - Chant d'automne


  6. On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


  7. Bloch allait se figurer que c'était par malveillance antisémitique que M. de Charlus s'informait s'il portait un prénom juif, alors que c'était simplement par curiosité esthétique et amour de la couleur locale.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  8. Notre volonté souterraine n'a ni présent ni avenir ni passé et rien ne la distrait dans le bloc de sa permanence.

    Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : En miroir


  9. Le temps sépare les amis, écarte les uns des autres les ennemis, comme un coin qui entre dans un bloc, peu à peu, sous les coups d'un puissant marteau.

    Auteur : Henri Thomas - Source : La Joie de cette vie (1991)


  10. L'originalité est souvent un bloc de préjugés.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)


  11. La Révolution n'est pas un bloc. Elle comprend de l'excellent et du détestable.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : Aux sources de la liberté


  12. L'innocent liseron, nourri de sel amer,
    Fleurit sous les blocs noirs du vieux mur de la mer.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Années funestes (1898), XI


  13. Je hais les âmes sans cicatrice, sans suture, sans divorce. Tous ceux qui sont faits d'un bloc. Ne voient-ils pas que le torturé ne torture que lui-même ? Que la société n'a rien à craindre, mais tout à espérer, de quelqu'un qui souffre de ce qu'eux-mêmes ne sentent pas ?

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  14. Busard se contente de démarquer le talent des autres ou, plus simplement, de les dépouiller en bloc, sans discernement et sans choix, car il est incapable même d'apercevoir le talent.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  15. Ce bloc enfariné ne me dit rien qui vaille, - S'écria-t-il de loin au général des chats.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, XVIII, le Chat et un vieux Rat


  16. Que la science que nous acquérons par la lecture ne soit pour nous que le ciseau du sculpteur; qu'elle nous aide à tailler le bloc de pensées et sentiments qui fait le fond de nous-mêmes.

    Auteur : Octave Pirmez - Source : Heures de Philosophie


  17. Si nous voulons conferer toute la vie de l'un en bloc à toute la vie de l'autre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton et Aristide, 1


  18. Le fleuve, survolé de mouettes, était comme un tapis uni tiré par une main invisible. Sur la berge, des vaguettes, sans dentelure aucune, d'un bloc comme du velours qu'on déploie, venaient mourir.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Le Pagne noir (1955), La Cruche


  19. Que ce réveil tourne lentement ! Le drap colle à ma poitrine, m'oppresse un peu. Je voudrais dormir, être minéral, être bloc autour de mon cœur qui bondit et court devant moi : choisis-la, Julien la route qui est à moi, sautes-y à pieds joints et que je porte à jamais chacun de tes pas.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


  20. Bloch nous avit fait des professions de foi méchamment antimilitaristes.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  21. Des mâtins, d'un seul coup de gosier, engloutissaient des blocs de chair énormes.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


  22. Le ciseau du sculpteur libère la jeune fille, l'athlète ou le cheval du bloc de marbre. De même les signes sont tous prisonniers de l'encre et de l'encrier. Le calame les en libère et les lâche sur la page. La calligraphie est libération.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


  23. Le rôle du reporter ressemble parfois à celui d'une hyène. Il se promène avec son bloc-notes et enregistre les souffrances d'autrui à l'intention des journaux. S'il travaillait sans la moindre étincelle d'espoir qu'une fois imprimés ses mots seront utiles, il ne mériterait même pas une poignée de main.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  24. L’homme n’est pas un bloc monolithique mais un être mouvant, opaque et d’une extrême ambiguïté, qui peut à tout moment vous surprendre par sa monstruosité comme par son humanité.

    Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


  25. Non, je pense que dans le roman national, il y a des grands repères qui aident à construire notre appartenance à la Nation, qui sont le rapport à notre Histoire et à ses grandes figures, on l'entendait, qui sont les CLOVIS, les JEANNE D'ARC, etc., qui sont ces grandes figures françaises dans lesquelles se cristallise notre rapport à une continuité dans le temps, à l'énergie du peuple français, à une aspiration à la liberté, à l'indépendance, évidemment le moment fondateur de la Révolution française, le rapport à la laïcité, ces blocs que nous avons dans notre Histoire, constituent le roman national, l'adhésion à la Nation et à la République. Donc ça, je pense que c'est très important à la fois de l'enseigner, de le consolider, parce que c'est constitutif de ce que nous sommes.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


Les citations du Littré sur Bloc


  1. Ces blocs qui, comme suspendus et menaçant les vallées, ne semblent plus tenir à leurs sommets [des monts], que pour attester les efforts qui se firent pour les en arracher

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 174


  2. Vous n'avez pas votre égal au billard pour le bloc fumant et le carambolage de douceur

    Auteur : ALPH. KARR - Source : les Guêpes, oct. 1842


  3. Au bout d'iceluy pont les ennemis avoient fait un blocu (car ainsi nomment-ils ce que nous appelons un fort) dedans lequel avoit trois cens hommes pour la garde

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 532


  4. Le portique [du temple d'Antonin et de Faustine] est formé par dix grosses colonnes d'un seul bloc de marbre cipolin

    Auteur : STENDHAL - Source : Promen. dans Rome, t. I, p. 265, éd. de 1829


  5. Une digue insubmersible perreyée, ou revêtue sur toute sa longueur d'une couche de blocs posés à plat ou à peu près jointivement

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 280


  6. Un bloc de marbre était si beau, Qu'un statuaire en fit l'emplette

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 6


  7. Le fromage brézegaud a du rapport avec le fromage reblochon, mais il est plus délicat ; on le fabrique dans la vallée de Beaufort (Savoie)

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 44


  8. Un bloc de marbre était si beau Qu'un statuaire en fit l'emplette : Qu'en fera, dit-il, mon ciseau ? Sera-t-il dieu, table ou cuvette ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 6


  9. Une grosse piece de bois appellée rondeau pour casser les bloches [dans une pièce de terre]

    Auteur : DU CANGE - Source : rondellum.


  10. Le fromage reblochon, ou rebléchon, ou rebrochon, est fabriqué dans la vallée de Thônes et la vallée du Grand Bornand (Haute-Savoie) ; il pèse de 400 à 500 grammes

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 44


  11. Il leva ses blocus pour s'aller camper à la faveur de Valanciennes

    Auteur : ID. - Source : ib. II, 471


  12. Un bloc de marbre était si beau Qu'un statuaire en fit emplette : Qu'en fera, dit-il, mon ciseau ? Sera-t-il dieu, table ou cuvette ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 6


  13. Une digue.... revêtue, sur toute sa longueur, d'une couche de blocs posés plat à plat ou à peu près jointivement

    Auteur : E. GRANGER - Source : Voies navigables de France, p. 280


  14. Là, au milieu de fragments de toutes formes, se trouvaient quelques gros blocs de marbre dont la refente en plaques était ébauchée

    Auteur : DAUX - Source : Utique et ses environs, dans Moniteur universel, 10 oct. 1868, p. 1369, 2e col.


  15. La meulière de la Maladrerie est vacuolaire ; dans les parties centrales du bloc, les vacuoles sont à peu près vides et traversées par des lamelles de silex

    Auteur : ST. MEUNIER - Source : Acad. des sciences, Comptes rendus, t. LXXXIV, p. 577


  16. Bloc de verre de toute couleur, plus ou moins pesant et volumineux, composé spécialement par des moyens chimiques pour la fabrication, la production de la pierre fausse

    Auteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 417


  17. Je voyois nonchalamment la mort, quant je la voyois universellement comme fin de la vie ; je la gourmande en bloc ; par le menu elle me pille ; l'attouchement d'une main cogneue, une consolation commune me desconsole et m'attendrit

    Auteur : MONT. - Source : III, 301


  18. L'un d'eux [blocs de granit].... est réellement effrayant par le surplombement de celle de ses faces sous laquelle on est forcé de passer

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VI, p. 320


  19. Les boas monstrueux, les crocodiles verts Glissaient parmi les blocs superbes

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 1


  20. Un bloc de marbre était si beau Qu'un statuaire en fit emplette

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 6


  21. Si nous voulons conferer toute la vie de l'un en bloc à toute la vie de l'autre

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. et Arist. comp. 1


  22. On a remarqué, dans les vastes temples égyptiens et dans quelques pagodes de l'inde, de ces petits temples ou chapelles faits d'un énorme bloc de pierre ou de marbre ; c'est à l'occasion de ces découvertes encore récentes que s'est introduit dans notre langue l'usage du mot monolithe, qui ne se trouve pas encore dans le Dictionnaire de l'Académie, édition de 1799

    Auteur : BOUTARD - Source : Dict. des arts du dessin, Monolithe, 1826


  23. J'ai vu, dans plusieurs blocs d'un grès très blanc, de ces petits noeuds ou clous ferrugineux, qui sont d'une si grande dureté qu'ils résistaient à la lime

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 211


  24. Louis XIV fit lever le blocus de Luxembourg, en 1682

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 14


  25. Le prince de Condé, touché des larmes de la reine et flatté d'être le défenseur de la couronne, prépara le blocus de Paris

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. 56




Les mots débutant par Blo  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Bloc ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h01








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blocPoèmes blocProverbes bloc

La définition du mot Bloc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bloc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bloc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.