La définition de Bloc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bloc
Nature : s. m.
Prononciation : blok ; le c ne se prononce que quand le
Etymologie : Bourguig. blô ; de l'anc. haut-allem. bloc, bloch ; allemand moderne, Block. Comparez aussi le gaélique bloc ou bluic, un bloc.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bloc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bloc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bloc ?
La définition de Bloc
Morceau considérable d'une substance pesante, de pierre, de fer, etc. Un bloc de granit.
Toutes les définitions de « bloc »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Masse, gros morceau d'une matière pesante et dure, telle que la pierre, le marbre, le fer non encore travaillés. Un bloc de marbre. Un bloc de bois, de fer, de plomb. En termes de Géologie, Blocs erratiques. Voyez ERRATIQUE. Par extension, en termes d'Arts, Bloc d'échantillon, Bloc qui a été taillé avant d'être transporté à pied d'œuvre pour une construction. Bloc de plomb se dit, dans une acception particulière, du Billot de plomb sur lequel les graveurs posent et arrêtent les ouvrages qu'ils veulent graver. Bloc de raffineur, Masse de bois d'où l'on détache la forme du pain de sucre. En termes de Papeterie, Bloc-notes et Bloc de correspondance, Feuillets de papier de même format légèrement collés ensemble sur un seul côté, de manière que l'on puisse les détacher facilement un à un pour prendre des notes ou écrire des lettres. Il signifie figurément Amas, assemblage de diverses choses, et principalement de plusieurs marchandises. Faire un bloc de diverses marchandises.
EN BLOC, loc. adv. En gros, en totalité, Acheter en bloc toutes les marchandises d'un fonds de commerce. Fig., Prendre en bloc, Accepter sans entrer dans la discussion des détails.
Littré
-
1Morceau considérable d'une substance pesante, de pierre, de fer, etc. Un bloc de granit.
Un bloc de marbre était si beau Qu'un statuaire en fit l'emplette?: Qu'en fera, dit-il, mon ciseau?? Sera-t-il dieu, table ou cuvette??
La Fontaine, Fabl. IX, 6.Pour un roi tout-puissant, que sont, Héliodore, Ces blocs déifiés, ces métaux qu'on adore??
Guiraud, Machab. I, 1.Semblable au bloc divin d'où sortit Galatée
, Lamartine, Socr. 371.Tout fragment de roche dont la grosseur est supérieure à celle de la tête.
Fig.
Et dans l'informe bloc des sombres multitudes La pensée en rêvant sculpte des nations
, Hugo, Voix, 1. -
2Bloc de plomb, billot dont les graveurs se servent pour fixer leur travail.
Bas d'une enclume de grosse forge.
Mandrin en bois du ciseleur.
Billot de bois sur lequel le raffineur de sucre frappe les formes pour détacher le pain.
Presse à l'usage du tabletier.
Terme de pêche. Billot de bois portant un ciseau acéré sur lequel on coupe le fil de fer des hameçons.
Terme de fauconnerie. Perche recouverte de drap, sur laquelle on met l'oiseau de proie.
Assemblage de bois à charnières employé dans les colonies pour infliger une punition aux esclaves.
- 3Amas de diverses choses, et surtout, tas de certaines sortes de marchandises. Faites un bloc de tous ces livres.
-
4En bloc, en gros, ensemble. Le prix a été fixé en bloc. Acheter en bloc.
En bloc et en tâche, se dit de plusieurs travaux qu'on donne ensemble à exécuter. Passer un marché avec un entrepreneur en bloc et en tâche.
- 5À bloc, en termes de marine, se dit d'une moufle, quand les poulies dont elle est composée sont rapprochées au point de rendre tout mouvement impossible.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et fu apareilliés uns varlès, une grans hache en sa main et un blokiel [petit bloc, petite pièce de bois] en l'autre
, Chr. de Rains, 109.
XIVe s. L'en lui doit mettre [à l'épervier] en la ferme ou cuvier un petit bloc de trois dois de hault
, Ménagier, III, 2. Quant l'esprevier commence à soy perchier sur icelluy bloc
, ib.
XVIe s. Si nous voulons conferer toute la vie de l'un en bloc à toute la vie de l'autre
, Amyot, Cat. et Arist. comp. 1. L'un faisant valoir l'autre, estant necessaire au blot du jardinage, d'estre accommodés des deux ensemble
, De Serres, 507. Je voyois nonchalamment la mort, quant je la voyois universellement comme fin de la vie?; je la gourmande en bloc?; par le menu elle me pille?; l'attouchement d'une main cogneue, une consolation commune me desconsole et m'attendrit
, Montaigne, III, 301.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BLOC. Ajoutez?:Planche de bois, sur laquelle se fait l'impression, pour les tissus,Magasin pittoresque, 1858, p. 174.
Il y a des blocs d'aquarellistes, feuilles préparées en bloc et qu'on détache une à une après s'en être servi.
HISTORIQUE
XIVe s. Ajoutez?: Pour un blot d'estain
, Caffiaux, la Cloche des ouvriers, p. 12.
Encyclopédie, 1re édition
BLOC, s. m. signifie un grand morceau de marbre ou de pierre tel qu'il sort de la carriere, avant que la main de l'ouvrier lui ait donné aucune forme. Voyez Marbre.
Bloc d'échantillon, est celui qui étant commandé à la carriere, y est taillé de certaine forme & grandeur.
Bloc, en termes de Commerce, se prend pour plusiers pieces ou sortes de marchandises considérées & estimées toutes ensemble. Ainsi l'on dit qu'un marchand a acheté toutes les marchandises d'une boutique ou d'un magasin en bloc.
On dit aussi faire un marché en bloc & en tâche, lorsque sans entrer dans le détail de ce que chaque chose doit coûter en particulier, on convient d'un certain prix pour un ouvrage ou une entreprise ; ainsi l'on dit : j'ai fait marché en bloc & en tâche avec ce voiturier pour m'amener mes marchandises franches de tous droits. (G)
Bloc, Blot, Tête de mort, Chouquet, en Marine, voyez Chouquet.
Bloc, Roc-d'issas, Sep-de-drisse, en Marine, voyez Sep-de-drisse. (Z)
Bloc, s. m. en Fauconnerie, c'est ainsi qu'on nomme la perche sur laquelle on met l'oiseau de proie : elle doit être couverte de drap.
Bloc, terme d'Argenteur, se dit d'un cercle ou boulet de canon, &c. chargé de ciment, sur lequel on monte une petite piece pour la brunir plus à son aise. Voyez Pl. I. fig. 1.
Bloc de branche, en terme de Fourbisseur, c'est un mandrin de bois formant un demi-cercle, à l'extrémité duquel sont deux passages pris sur le bois pour y introduire l'étrier, qui resserre la branche sur le bloc tant & si peu qu'on veut. Voyez fig. 1. Plan. du Fourbisseur.
Bloc de plaque, en terme de Fourbisseur, est un mandrin de bois large, rond, creux, ou convexe, & percé dans le milieu pour recevoir une branche de fer vissée qui y affermit l'ouvrage plus ou moins par le moyen d'un écrou. Voyez Pl. I. fig. 9. du Fourbisseur.
Bloc, en terme de Rafineur de sucre, n'est autre chose qu'un billot de bois élevé sur trois ou quatre piés, sur lequel on frappe doucement la forme pour en faire sortir le pain, & considérer l'état où est la tête. Voy. Plamoter, Pain, Tête, Sucre.
Bloc, en terme de Tabletier-Cornetier, est une espece d'auge dont le dedans est taillé de maniere à pouvoir contenir des plaques entre lesquelles on applatit les ergots à coup de maillet. Le bloc ne differe de la presse, qu'en ce qu'il n'a ni vis ni boulon de fer. Voyez Pl. I. fig. 5.
France Terme
Groupe de données enregistré ou transmis globalement pour des motifs techniques indépendamment de leur contenu.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bloc \bl?k\ masculin
-
Masse, gros morceau d'une matière pesante et dure, telle que la pierre, le marbre, le fer non encore travaillés.
- D'énormes blocs de corail éblouissants de blancheur sortaient de l'eau et semblaient les débris d'une gigantesque convulsion. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- On peut rapporter aussi à la pression des glaces le morcellement des bancs de grès vosgiens à poudingues dont les blocs s'entassent de façon chaotique au pied de falaises [?]. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 16)
- Il m'est dit à chaque instant que l'un des grands soucis des autorités départementales, c'est l'entretien des routes, souvent emportées par des torrents, par les coulées de boue, par les éboulements, par des chutes de blocs. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Géologie) (Par ellipse) Bloc erratique
- (Architecture) Masse de pierre qui a été taillée avant d'être transportée à pied d'?uvre pour une construction.
- (Par extension) (Construction) Parpaing
-
(Par extension) (Alpinisme) Style d'escalade pratiqué sur des rochers ou murs de faible hauteur. Voir bloc (escalade) sur l'encyclopédie Wikipédia
- Vous ne développerez pas les mêmes qualités selon que vous faites du bloc, de la compétition de difficulté ou de grandes voies. ? (Broussouloux, Guyon, Escalade et performance: préparation et entraînement, 2004.)
-
Billot de bois.
- Chaque soir, les cueilleurs se groupaient dans notre salle commune, autour de la table à six pieds, massive comme un bloc de boucher, pour le dernier verre de kirch de la journée et les comptes. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
- (Spécialement) (Art) Billot de plomb sur lequel les graveurs posent et arrêtent les ouvrages qu'ils veulent graver.
- (Technique) Masse de bois d'où le raffineur détachait la forme du pain de sucre.
- Plusieurs feuillets de papier de même format légèrement collés ensemble sur un seul côté, de manière que l'on puisse les détacher facilement un à un pour prendre des notes ou écrire des lettres. ? voir bloc-note.
-
(Figuré) Amas, assemblage de diverses choses, et principalement de plusieurs marchandises.
- Faire un bloc de diverses marchandises.
- (Par extension) (Programmation) Groupe d'instructions.
-
(Informatique) Unité de stockage sur disque dur.
- LVM donnait d'excellents résultats dans les benchmarks synthétiques, mais les performances se révélaient nettement moins attrayantes avec des tests applicatifs correspondant à la réalité du terrain : en pratique, nos clients qui font un usage intensif de Redis, MongoDB ou Hadoop ne se limitent pas à aligner des blocs de 4K. ? (Damien Rannou, Public Cloud accélère jusqu'à x10 sur les IOPS, Blog OVH, 1er octobre 2018 ? lire en ligne)
- (Informatique) Groupe de données enregistré ou transmis globalement pour des motifs techniques indépendamment de leur contenu.
- (Informatique) Qualifie une balise HTML qui gère la mise en page, contraire aux balises en-ligne[1].
- (Informatique) Section ou contenu d'une section d'un programme.
-
(Politique) Union de plusieurs États, de plusieurs partis.
- Le bloc communiste.
- Le bloc des gauches.
- Faire bloc, s'unir.
-
(Prison) Prison, pièce dans un commissariat de police où l'on enferme temporairement les délinquants.
- Allez ! Au bloc !
- Car, messieurs, nous pourrions être tous au bloc, à l'heure qu'il est. Pêcheurs solitaires, nous harponnerions des haricots dans une gamelle. ? (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 186)
- (Militaire) Blockhaus.
- (Chimie, Stéréochimie) Partie d'une macromolécule comprenant de nombreuses unités constitutives et qui possède au moins une particularité de constitution ou de configuration qui n'apparaît pas dans les parties adjacentes.
-
(Philatélie) Ensemble de quatre timbres ou plus attenant les uns aux autres, et comprenant au moins quatre timbres disposés en carré.
- (Philatélie) Petit feuillet regroupant plusieurs timbres différents.
-
(Cryptomonnaies) Élément principal d'une blockchain, regroupe toutes les transactions enregistrées pendant un certain intervalle de temps.
- Un bloc Bitcoin est censé mettre 10 minutes à être validé. ? (Jacques Favier et Adli Takkal Bataille, Bitcoin, la monnaie acéphale, 2017, page 199)
Nom commun - ancien français
bloc \Prononciation ?\ masculin
-
Billot.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Tronc.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
BLOC1, subst. masc.
BLOC2, subst. masc.
Bloc au Scrabble
Le mot bloc vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot bloc - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bloc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bloc
Bloc Blockhaus Blocus Blond, blonde Blondasse Blonde Blondelet, ette Blonderie Blondin, ine Blondir Blondoyer Bloquer Blossir Blossissement Blotti, ie Blottir (se) Blouse Blouser Blousse blob bloc bloc-cylindres bloc-moteur bloc-notes blocage blocages blocaille block blockhaus blocks blocs blocs-notes blocus Blodelsheim Blois Blois Blois Blois Blois Blois Blois-sur-Seille Blomac Blomard Blombay blond blond Blond blondasse blondasses blonde blonde Blondefontaine blondes blondes blondeur blondeurs blondi blondie blondin blondin blondine blondines blondinet blondinet blondinets blondinette blondir blondis blondissaitMots du jour
-
avoisinant clairsemée seins inquiétons déchargement raisonneurs guerrier distendaient attribuions parce qu
Les citations avec le mot Bloc
- Non, je pense que dans le roman national, il y a des grands repères qui aident à construire notre appartenance à la Nation, qui sont le rapport à notre Histoire et à ses grandes figures, on l'entendait, qui sont les CLOVIS, les JEANNE D'ARC, etc., qui sont ces grandes figures françaises dans lesquelles se cristallise notre rapport à une continuité dans le temps, à l'énergie du peuple français, à une aspiration à la liberté, à l'indépendance, évidemment le moment fondateur de la Révolution française, le rapport à la laïcité, ces blocs que nous avons dans notre Histoire, constituent le roman national, l'adhésion à la Nation et à la République. Donc ça, je pense que c'est très important à la fois de l'enseigner, de le consolider, parce que c'est constitutif de ce que nous sommes.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017
- Le rôle du reporter ressemble parfois à celui d'une hyène. Il se promène avec son bloc-notes et enregistre les souffrances d'autrui à l'intention des journaux. S'il travaillait sans la moindre étincelle d'espoir qu'une fois imprimés ses mots seront utiles, il ne mériterait même pas une poignée de main. Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)
- Le peintre a couvert sa toile de figures, avant que le statuaire ait dégrossi son bloc de marbre.Auteur : Denis Diderot - Source : Observations sur la sculpture
- Nous avons tous besoin de modèles, de nous identifier à d'Artagnan, Cyrano ou Julien Sorel. Si l'école ne leur donne pas cette possibilité-là, nos jeunes iront chercher leurs modèles ailleurs, dans les jeux vidéo, les blockbusters américains et au sein de l'État islamique. Il faut redonner du sens et développer un humanisme nouveau, c'est-à-dire une très haute idée de ce qu'est l'être humain et de ce que doit être sa vie. Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)
- Tout l'hiver va rentrer dans mon être: colère, - Haine, frissons, horreur, labeur dur et forcé, - Et, comme le soleil dans son enfer polaire, - Mon coeur ne sera plus qu'un bloc rouge et glacé.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- L'oubli n'est pas l'amnésie. L'oubli est un refus du retour du bloc du passé sur l'âme.Auteur : Pascal Quignard - Source : Petit traité sur Méduse
- Busard se contente de démarquer le talent des autres ou, plus simplement, de les dépouiller en bloc, sans discernement et sans choix, car il est incapable même d'apercevoir le talent.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- L’homme n’est pas un bloc monolithique mais un être mouvant, opaque et d’une extrême ambiguïté, qui peut à tout moment vous surprendre par sa monstruosité comme par son humanité. Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)
- La France est divisée en deux blocs adverses, et ceux qui, comme moi, se trouvent entre les deux n'ont plus qu'à choir dans le vide.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VIII. Le Combat des ombres (1933-1945)
- Je suis pas d'humeur à m'amuser - mes potes m'ont tiré de mon block - j'avais du mal à noircir les pages de mon bloc-note.Auteur : Samir Djoghlal, dit L'Algérino - Source : Effet miroir (2010)
- Le mécanisme radical implique une métaphysique où la totalité du réel est posée en bloc, dans l'éternité, et où la durée apparente des choses exprime seulement l'infirmité d'un esprit qui ne peut pas connaître tout à la fois.Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)
- Changer, c'est toujours perdre un bloc de soi. On le sent qui se détache, après un temps d'adaptation. C'est un deuil et un soulagement en même temps. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Viens, mon amour, viens cueillir les éclairs dans le jardin nocturne. Prends ce bouquet d'étincelles bleues, viens avec moi arracher quelques heures incandescentes à ce bloc de temps pétrifié, unique héritage que nous laissèrent nos parents.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Je me sens bien. La vie me fait moins peur. Vous pouvez m'attaquer, vous pouvez me juger, vous pouvez me ruiner. J'aurai toujours à portée de main un vieux Bic mâchouillé et un bloc-note froissé. Mes seules armes. A la fois dérisoires et puissantes. Les seules sur lesquelles j'ai toujours pu compter pour m'aider à traverser la Nuit.Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)
- C'était une vaste salle à manger comme en témoignaient de hauts dressoirs en chêne sculpté, où luisaient vaguement des blocs d'orfèvrerie: aiguières, salières, boîtes à épices, hanaps, vases à panses renflées, grands plats d'argent ou de vermeil ...Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse
- Et, comme le soleil dans son enfer polaire,
Mon coeur ne sera plus qu'un bloc rouge et glacé.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LVI - Chant d'automne - La famille oppose à l'étranger un bloc sans fissure; mais, à l'intérieur, que de rivalités furieuses!Auteur : François Mauriac - Source : La Province
- Il vint au port un après-midi. Il n'y avait pas de voilier à quai: des barquettes seulement et une balancelle qui portait des blocs de marbre au temple de Cypris-de-l'onde-bleue.Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)
- L'homme n'a jamais aimé le genre humain en bloc, races, religions et cultures, mais seulement ceux qu'il reconnaît pour siens, ceux de son clan, si vaste soit-il.Auteur : Jean Raspail - Source : Le Camp des saints (1973)
- Ce n'est pas qu'il y ait deux mondes, celui des riches et celui des pauvres. C'est bien plus fort que ça : il n'y a qu'un seul monde, celui des riches et, à côté ou en arrière, le bloc informe de ses déchets.Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)
- La vie, ça ne se détaille pas, il faut la prendre en bloc, c'est tout ou rien.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
- Savez-vous à quoi me fait songer le coeur des coquettes ?... L’amour qu’elles donnent fond comme le petit bloc de sucre que je laisse tomber dans ce breuvage… Leur cœur est un liquide bouillant qui dévore autant de pains de sucre qu’elles ont d’aventures...Auteur : Hector Bernier - Source : Au large de l'écueil (1912)
- J'appartenais au monde de ces enfants qui regardent la télévision le matin au réveil, jouent au football toute la journée dans les rues peu fréquentées, au milieu de la route, dans les pâtures qui s'étendent derrière leur maison ou en bas des blocs, qui regardent la télévision, encore, l'après-midi, le soir pendant des heures, la regardent entre six et huit heures par jour. Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)
- Bloch allait se figurer que c'était par malveillance antisémitique que M. de Charlus s'informait s'il portait un prénom juif, alors que c'était simplement par curiosité esthétique et amour de la couleur locale.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
Les citations du Littré sur Bloc
- Le prince de Condé, touché des larmes de la reine et flatté d'être le défenseur de la couronne, prépara le blocus de ParisAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. 56
- Je voyois nonchalamment la mort, quant je la voyois universellement comme fin de la vie ; je la gourmande en bloc ; par le menu elle me pille ; l'attouchement d'une main cogneue, une consolation commune me desconsole et m'attendritAuteur : MONT. - Source : III, 301
- Des blocs énormes de granit, plus durs que l'acier, ont été polis par des procédés de tournage au diamant, qui nous étaient inconnus....Auteur : NADIÉ - Source : Journal officiel, 26 juil. 1869, p. 1021, 2e col.
- Les forces de M. le Prince l'eussent mis en peine [un adversaire], si, du commencement toutes rejointes [en bloc], elles le fussent allées attaquerAuteur : LANOUE - Source : 594
- Vois-tu ce commandeur, hélas ! comme eux esclave, Du fouet armé, debout sous l'arbre du chemin ? Un chien est à ses pieds ; lui, sur un bloc de lave, Il surveille pensif son noir bétail humainAuteur : LACAUSSADE - Source : cité dans J. des Débats, 14 mai 1861
- Le fromage brézegaud a du rapport avec le fromage reblochon, mais il est plus délicat ; on le fabrique dans la vallée de Beaufort (Savoie)Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 44
- Les marbres d'Italie sont en fort grand nombre, et ont plus de réputation que tous les autres marbres de l'Europe ; celui de Carrare, qui est blanc, se tire vers les côtes de Gênes, et en blocs de telle grandeur que l'on veutAuteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 28
- Je la gourmande en bloc [l'idée de la mort], par le menu elle me pilleAuteur : MONT. - Source : III, 301
- Là, au milieu de fragments de toutes formes, se trouvaient quelques gros blocs de marbre dont la refente en plaques était ébauchéeAuteur : DAUX - Source : Utique et ses environs, dans Moniteur universel, 10 oct. 1868, p. 1369, 2e col.
- Ce bloc enfariné ne me dit rien qui vaille, S'écria-t-il de loin au général des chatsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 18
- Nom donné, dans le Doubs, à des fentes verticales qui entrecoupent les blocs calcaires dans les forêts de sapinsAuteur : BROILLIARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1876, p. 925
- Les boas monstrueux, les crocodiles verts, Moindres que des lézards sur les murs entr'ouverts, Glissaient parmi les blocs superbesAuteur : Victor Hugo - Source : Orientales, I
- La meulière de la Maladrerie est vacuolaire ; dans les parties centrales du bloc, les vacuoles sont à peu près vides et traversées par des lamelles de silexAuteur : ST. MEUNIER - Source : Acad. des sciences, Comptes rendus, t. LXXXIV, p. 577
- Des plafonds d'un seul bloc couvrant de vastes salles, Où, sans lever jamais leurs têtes colossales, Veillaient, assis en cercle et se regardant tous, Des dieux d'airain posant leurs mains sur leurs genouxAuteur : Victor Hugo - Source : Orientales, I
- Un bloc de marbre était si beau, Qu'un statuaire en fit l'empletteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 6
- Ils [les Égyptiens] ont travaillé des blocs de granit de plus de vingt mille pieds cubes, pour en former des colonnes et des obélisques d'une seule pièceAuteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 159
- On a remarqué, dans les vastes temples égyptiens et dans quelques pagodes de l'inde, de ces petits temples ou chapelles faits d'un énorme bloc de pierre ou de marbre ; c'est à l'occasion de ces découvertes encore récentes que s'est introduit dans notre langue l'usage du mot monolithe, qui ne se trouve pas encore dans le Dictionnaire de l'Académie, édition de 1799Auteur : BOUTARD - Source : Dict. des arts du dessin, Monolithe, 1826
- Bloc de verre de toute couleur, plus ou moins pesant et volumineux, composé spécialement par des moyens chimiques pour la fabrication, la production de la pierre fausseAuteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 417
- À chaque entrée qu'on arrive audit val le long de ladite tranchée, y a des blocus de terre, que nous appelons boullevers, dedans lesquels se retirerent en seureté les soldatsAuteur : M. DU BELL. - Source : 110
- J'ai vu, dans plusieurs blocs d'un grès très blanc, de ces petits noeuds ou clous ferrugineux, qui sont d'une si grande dureté qu'ils résistaient à la limeAuteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 211
- On ne se sert, pour le chauffage ordinaire, dans le plus grand nombre des maisons, que de menu charbon, c'est-à-dire des débris du charbon qui se tire en blocs et en massesAuteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 371
- Un bloc de marbre était si beau Qu'un statuaire en fit l'emplette : Qu'en fera, dit-il, mon ciseau ? Sera-t-il dieu, table ou cuvette ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 6
- Le fromage reblochon, ou rebléchon, ou rebrochon, est fabriqué dans la vallée de Thônes et la vallée du Grand Bornand (Haute-Savoie) ; il pèse de 400 à 500 grammesAuteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 44
- Si nous voulons conferer toute la vie de l'un en bloc à toute la vie de l'autreAuteur : AMYOT - Source : Cat. et Arist. comp. 1
- Ce siege de blocus continua si longuement que....Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 311
Les mots débutant par Blo Les mots débutant par Bl
Une suggestion ou précision pour la définition de Bloc ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h14
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bloc
Poèmes bloc
Proverbes bloc
La définition du mot Bloc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bloc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bloc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
