La définition de Rauque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rauque
Nature : adj.
Prononciation : rô-k'
Etymologie : Berry, rauche, enroué ; génev. rouche, enrouement ; prov. rauc, rauch ; cat. ronc ; espagn. ronco ; port. rouco ; ital. rauco ; du lat. raucus ; comparez le sanscr. ru, faire du bruit.

Voir les citations du mot RauqueSignification du mot Rauque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rauque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rauque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rauque ?


La définition de Rauque

Se dit de la voix devenue rude et comme enrouée.


Toutes les définitions de « rauque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAUQUE. adj. des deux genres
. Il se dit, en parlant de la Voix, d'un Son rude, âpre et comme enroué. Une voix rauque. Cet homme a une voix forte, mais le son en est rauque. Il a quelque chose de rauque dans la voix.

Littré

RAUQUE (rô-k') adj.
  • Se dit de la voix devenue rude et comme enrouée. Pouvez-vous endurer que ces rauques cigales Égalent leurs chansons à vos ?uvres royales?? Régnier, Sat. Il. Sa voix était rauque, tremblante et entrecoupée, Fénelon, Tél. VII. Quelle rauque grenouille, au milieu de ses joncs, T'a donné de son art les premières leçons?? Regnard, Fol. amour. II, 7. Passé le mois de juin, le rossignol ne chante plus, et il ne lui reste qu'un cri rauque, une sorte de croassement où l'on ne reconnaît point du tout la mélodie de Philomèle, Buffon, Ois. t. IX, p. 129. Et poussant vers le ciel un cri rauque et sauvage, Delille, Én. VII. Le dialecte bolonais dut la surprendre péniblement?; il n'en est pas de plus rauque dans les pays du Nord, Staël, Corinne, XIX, 7.

    Par extension. Et les rauques tambours, les sonores cymbales, Chénier, Fragments, Bacchus.

    Fig. Je réponds bien mal, monsieur, aux choses charmantes que vous m'envoyez?; mais, à mon âge, on a la voix un peu rauque, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 132.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ne je ne puis mais haut crier, Car douze mois en l'an sui raus [enrhumé], A. Dinaux, Trouvères artésiens, p. 122.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RAUQUE, adj. (Gramm.) Il se dit du bruit, des sons, de la voix, lorsqu'elle est basse, sourde & dure. Les pigeons ont la voix rauque.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

rauque \?ok\ masculin et féminin identiques

  1. Pour une voix, rude, âpre et comme enroué.
    • Ces carnassiers se montraient fort agressifs, et, réunis par bandes autour du fort, ils remplissaient l'air de leurs rauques aboiements. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Il étudia, consciencieusement, la langue rauque et chantante dont, tout de suite, il avait aimé l'accent, dont il avait saisi l'harmonie [?]. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Les voix se font maintenant plus gutturales et plus rauques. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
    • Le ? de l'espéranto se prononce en un raclement de gorge rauque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAUQUE, adj.

A. ? Rude, enroué, dont le timbre est comme voilé.
1. [En parlant des sons que peut émettre l'homme] Cri, voix rauque. Des chants rauques et lubriques arrivaient en murmure confus, accompagnés à contre temps par des coups de tamtam (Loti, Mariage, 1882, p. 170):
Même si le moindre glissement me jetait à la porte, même si, l'oreille collée au bois, j'attendais éperdument jusqu'à ce que j'entende ma propre respiration, effrayé de la trouver rauque et si pareille au râle d'un chien, au bout du compte mon c?ur n'éclatait pas et j'avais encore gagné vingt-quatre heures. Camus, Étranger, 1942, p. 1203.
2. [En parlant de cris d'animaux] La balle siffla et l'ours roula dans la poussière en poussant de rauques hurlements (Ponson du Terr., Rocambole, t. 5, 1859, p. 462).[Le perroquet] proférait d'une voix rauque des menaces inintelligibles (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 45).Les panthères! De rauques grondements venaient du bois, aux lisières duquel se trouve la villa d'Alban (Montherl., Songe, 1922, p. 10).
3. [En parlant de bruits produits par certains objets] Sur sa rauque musette Il s'essaie à charmer l'écho de ces cantons (Florian, Fables, 1792, p. 162).Le beuglement rauque d'une sirène apporté par le vent d'Ouest (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 24).
B. ? Littér. Rude, sauvage. Les rauques visions, la fauve horreur des bois, Tout, Satan, et sa morne et féroce puissance, S'évanouit au fond du bleu de l'innocence! (Hugo, Art d'être gd-père, 1877, p. 93).C'était la Palestine, la Judée. Les bouquets des cistes pourpres ou blancs chamarraient la rauque garrigue, que les lavandes embaumaient (Gide, Si le grain, 1924, p. 370).
REM.
Rauquement, adv.Avec un timbre, un cri rauque. Des chats en mal d'amour miaulaient rauquement (Willy, Un Vilain Monsieur!Paris, H. Simonis Empis, 1898, p. 198).
Prononc. et Orth.: [?o:k]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1377 « se dit d'une voix rude, comme enrouée » (Bernard de Gordon, Pratique, IV, 3 ds Gdf. Compl.); 1690 « se dit d'un son rude » (Fur.); 2. 1828 « âpre, sauvage » (Hugo, Odes et ball., p. 366). Empr. au lat.raucus « enroué, au cri rauque », cf. aussi l'a. fr. raus « enroué » (1272 ds Gdf.). Fréq. abs. littér.: 756. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 528, b) 1 222; xxes.: a) 1 300, b) 1 327.

RAUQUE, adj.
Étymol. et Hist.1. 1377 « se dit d'une voix rude, comme enrouée » (Bernard de Gordon, Pratique, IV, 3 ds Gdf. Compl.); 1690 « se dit d'un son rude » (Fur.); 2. 1828 « âpre, sauvage » (Hugo, Odes et ball., p. 366). Empr. au lat.raucus « enroué, au cri rauque », cf. aussi l'a. fr. raus « enroué » (1272 ds Gdf.).

Rauque au Scrabble


Le mot rauque vaut 13 points au Scrabble.

rauque

Informations sur le mot rauque - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rauque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rauque

Les mots proches de Rauque

RauffeurRauqueRauquerraucitéRaucoulesRaucourtRaucourt-au-BoisRaucourt-et-FlabaRaulecourtRaulhacrauquarauquerauquerauquementrauquesRauretRauville-la-BigotRauville-la-PlaceRauwillerRauzan


Mots du jour


Paysagiste     Orpiment     Horoscopiser     Cerf-volant     Noire     Descenseur     Minot     Courrière     Parcourir     Hydratant, ante     

Les citations avec le mot Rauque


  1. On entendait le souffle de la bête, un ébrouement rauque et profond comme en ont les chevaux abattus.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


  2. Il fend le tourbillon des rauques étendues,
    Et, tranquille au milieu de l'épouvantement,
    Vient, passe, et disparait majestueusement.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), L'albatros


  3. Un beau parleur avait amené la conversation sur l'exécuteur des hautes oeuvres de Paris, et il en faisait le portrait, lorsque tout à coup un des auditeurs s'écria d'une voix rauque: - Tu dis des blagues... tu parles de choses que tu ne connais pas!

    Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


  4. Une femme aux colliers tatoués sur la poitrine vint souffler dans une corne, appel lancinant, rauque,sensuel.

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d' une prairie (1969)


  5. La toux se fit de plus en plus rauque et tortura le malade toute la journée. Le soir enfin, le Père expectora cette ouate qui l'étouffait. Elle était rouge.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  6. À propos de notre ami, je suis tombé l'autre jour sur un texte de Mark Twain qui m'a frappé comme tout à fait approprié. (Après avoir cherché parmi ses rayonnages, et trouvé le volume qu'il voulait, Jake se mit à arpenter la pièce, lisant à haute voix, d'une voix qui n'était pas la sienne : rauque et irritée : « De toutes les créatures existantes, l'homme est la plus détestable. De tous les êtres vivants, il est le seul, l'unique, le solitaire, doué de méchanceté. C'est là le plus bas de tous les instincts, de tous les vices, de toutes les passions ? le plus haïssable. Il est le seul qui inflige la douleur par jeu, en toute connaissance de cause. Et il est également le seul de toute la liste à posséder un esprit mauvais. »

    Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


  7. Le grand vol anguleux des éperviers rapaces
    Raye à l'ouest le ciel mat et rouge qui brunit
    Et leur cri rauque grince à travers les espaces.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), La mort de Philippe II


  8. J'entendis une voix rauque et charmante, une voix hystérique et comme enrouée par l'eau-de-vie.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


  9. Quel démon a doté la mer, rauque chanteuse, - Qu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs, - De cette fonction sublime de berceuse?

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Moesta et errabunda


  10. Je me suis éclairci la gorge, mais ma voix demeurait rauque, faute d'utilisation.

    Auteur : Stephenie Meyer - Source : Les Ames vagabondes (2008)


  11. Elle chantait l'Internationale, d'une voix rauque et saccadée; elle avit l'air de célébrer son propre triomphe, sa délivrance, la victoire de l'instinct.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  12. Il s'enlève en fouettant l'âpre neige des Andes, - Dans un cri rauque il monte où n'atteint pas le vent, - Et loin du globle noir, loin de l'astre vivant, - Il dort dans l'air glacé, les ailes toutes grandes.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), le Sommeil du condor


  13. Un peu plus et nous traînerons
    Notre rauque idylle éculée
    Dans le ruisseau des Porcherons.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Rupture avec ce qui amoindrit


  14. Les bouquets des cistes pourpres ou blancs chamarraient la rauque garrigue, que les lavandes embaumaient.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  15. La mer, la vaste mer, console nos labeurs! - Quel démon a doté la mer, rauque chanteuse - Qu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs, - De cette fonction sublime de berceuse? - La mer, la vaste mer, console nos labeurs!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  16. J'aimais les fiers coursiers, aux crinières flottantes,
    Et l'éperon froissant les rauques étriers.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


  17. Mignon, discret, doux petit chose - A peine ombré d'un or fluet, - T'ouvrant en une apothéose - A mon désir rauque et muet.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres Libres, A celle que l'on dit froide


  18. Il est notoire que la famine rend rauques les voix les plus riches, les mieux timbrées.

    Auteur : Agustin Gomez-Arcos - Source : Ana non (1977)


Les citations du Littré sur Rauque


  1. Sa voix rauque [du petit homme rouge] en chantant présage Au château grand remue-ménage

    Auteur : BÉRANG. - Source : H. rouge.


  2. D'une voix rauque et casse ainsi me répondit

    Auteur : RÉGNIER - Source : Dial.


  3. Et le rauque tambour, les sonores cymbales, Les hautbois tortueux et les doubles crotales, Qu'agitaient en dansant sur ton bruyant chemin Le faune, le satyre et le jeune sylvain

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Idylle, Bacchus.


  4. Pouvez-vous endurer que ces rauques cigales Égalent leurs chansons à vos oeuvres royales ?

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. Il.


  5. Puis ma voix rauque et casse Empescheroit que bien ne les contasse

    Auteur : MAROT - Source : I, 314


  6. Sa voix était rauque, tremblante et entrecoupée

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VII


  7. Passé le mois de juin, le rossignol ne chante plus, et il ne lui reste qu'un cri rauque, une sorte de croassement où l'on ne reconnaît point du tout la mélodie de Philomèle

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 129


  8. Il faut [dans Tancrède] un vieillard vert, chaud, à voix moitié douce, moitié rauque, attendrissante, tremblotante

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Mlle Clairon, 24 sept. 1760


  9. Et poussant vers le ciel un cri rauque et sauvage

    Auteur : DELILLE - Source : Én. VII


  10. Il est [le thème chanté par Charon, dans l'Alceste de Gluck] toujours précédé et suivi de trois sons de cors donnant la même note que la voix, mais d'un caractère mystérieux, rauque, caverneux.... les deux cors à l'unisson, avec leurs notes toniques et dominantes, et par conséquent leurs sons ouverts, ne produisaient point du tout ce qu'il [Gluck] cherchait ; enfin il s'avisa de faire aboucher les cors, pavillon contre pavillon ; les deux instruments se servant ainsi mutuellement de sourdine, et les sons s'entre-choquant à leur sortie, le timbre extraordinaire fut trouvé

    Auteur : H. BERLIOZ - Source : à travers chants, p. 184


  11. Le dialecte bolonais dut la surprendre péniblement ; il n'en est pas de plus rauque dans les pays du Nord

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIX, 7


  12. Ce mot raucant n'a point d'équivalent en français ; ne pourrions-nous pas lui en donner un, et dire : les tigres rauquent, les lions rugissent ; car le son de la voix du tigre est en effet très rauque

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 256


  13. Quelle rauque grenouille, au milieu de ses joncs, T'a donné de son art les premières leçons ?

    Auteur : REGNARD - Source : Fol. amour. II, 7




Les mots débutant par Rau  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rauque ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rauquePoèmes rauqueProverbes rauque

La définition du mot Rauque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rauque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rauque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.