Définition de « rauquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rauquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rauquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Rauquement et répondre à la question quelle est la définition de rauquement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « rauquement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Rauquement, subst. masc.,rare. a) Cri du tigre (ou parfois du lion, chez certains auteurs). Tirant de sa poitrine et de sa gorge des fragments du Dialogue de Sylla et d'Eucrate, dont il nous jette le bruit d'airain, qui semble un rauquement de lion (Goncourt, Journal, 1860, p. 687).Marchenoir (...) passa la main sur le dos de la bête formidable qui s'étira voluptueusement sous la caresse, en exhalant un rauquement prolongé (...). Pensez-vous que ce pauvre tigre soit si effrayant? (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 68).b) P. anal., littér. Cri, son, bruit rauque. Il y eut un rauquement dans le rocher, l'hiatus prolongé en fissure s'ouvrit comme une mâchoire, et la lourde masse tomba dans l'étroit entre-deux du défilé avec un bruit terrible (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 358).Le bon vent! Il convoyait le rauquement des trompes, le crépitement des flammes (Maran, Batouala, 1921, p. 130).? [?okm? ?]. ? 1resattest. a) 1822 « cri du tigre » (Arago, Promenade autour du monde, II, p. 438), 1860 « rugissement du lion » (Goncourt, loc. cit.), b) 1886 « cri rauque d'une personne » (Bloy, Désesp., p. 153); de rauquer, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér.: 14.


Wiktionnaire


Nom commun - français

rauquement masculin

  1. Cri du tigre.
  2. Cri poussé d'une voix rauque.
    • Dans le silence absolu, les chiens avaient des rauquements furieux. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune,)
    • La pluie a apporté le bruit nouveau de la toux. Les enfants toussent comme ils rient, par contagion ; mais certains rauquements véritables me cognent dans l'estomac ; les rangées grises de marmots figurent des ballots de marchandises avariées ; çà et là, quelques enfants de commerçants assez bien habillés, joufflus, roses, font ressortir davantage la moisissure du stock. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • Bientôt tes appels ne seront plus que rauquements de plus en plus sourds, beuglements de désespoir si fatigués qu'ils ne dépasseront plus ta gorge, étranglée de terreur par la furieuse certitude, la peur atroce et annihilante, la frayeur immonde de périr en Fagne : [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « rauquement »

 Dérivé de rauquer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Rauquement, subst. masc.,attest. a) 1822 « cri du tigre » (Arago, Promenade autour du monde, II, p. 438), 1860 « rugissement du lion » (Goncourt, loc. cit.), b) 1886 « cri rauque d'une personne » (Bloy, Désesp., p. 153); de rauquer, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér.: 14.

rauquement au Scrabble


Le mot rauquement vaut 18 points au Scrabble.

rauquement

Informations sur le mot rauquement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rauquement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rauquement

Les rimes de « rauquement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de rauquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de haussement      Rimes de non-événement      Rimes de ensemencement      Rimes de empiècements      Rimes de versement      Rimes de drastiquement      Rimes de biaisements      Rimes de éreintement      Rimes de découragements      Rimes de enterrement      Rimes de provisoirement      Rimes de rudoiement      Rimes de ironiquement      Rimes de casernements      Rimes de empiètements      Rimes de prélèvement      Rimes de encorbellement      Rimes de électroniquement      Rimes de inexplicablement      Rimes de subitement      Rimes de égrènements      Rimes de incommensurablement      Rimes de renouvellements      Rimes de entamant      Rimes de notamment      Rimes de sottement      Rimes de évidement      Rimes de flamand      Rimes de prénommant      Rimes de fantomatiquement      Rimes de subjectivement      Rimes de délibérément      Rimes de pâteusement      Rimes de ahanements      Rimes de frissonnements      Rimes de balistiquement      Rimes de ultimement      Rimes de illogiquement      Rimes de ennoblissement      Rimes de acrimonieusement      Rimes de perpétuellement      Rimes de dévotieusement      Rimes de impudemment      Rimes de orgueilleusement      Rimes de habilement      Rimes de bercement      Rimes de immensément      Rimes de blanchissement      Rimes de naturellement      Rimes de licenciements     

Mots du jour

haussement     non-événement     ensemencement     empiècements     versement     drastiquement     biaisements     éreintement     découragements     enterrement     provisoirement     rudoiement     ironiquement     casernements     empiètements     prélèvement     encorbellement     électroniquement     inexplicablement     subitement     égrènements     incommensurablement     renouvellements     entamant     notamment     sottement     évidement     flamand     prénommant     fantomatiquement     subjectivement     délibérément     pâteusement     ahanements     frissonnements     balistiquement     ultimement     illogiquement     ennoblissement     acrimonieusement     perpétuellement     dévotieusement     impudemment     orgueilleusement     habilement     bercement     immensément     blanchissement     naturellement     licenciements     


Les citations sur « rauquement »

Les citations sur rauquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rauquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rauquement »

RauffeurRauqueRauquer

Les mots débutant par rau  Les mots débutant par ra

raucitéRaucoulesRaucourtRaucourt-au-BoisRaucourt-et-FlabaRaulecourtRaulhacrauquarauquerauquerauquementrauquesRauretRauville-la-BigotRauville-la-PlaceRauwillerRauzan

Les synonymes de « rauquement»

Les synonymes de rauquement :

    1. feulement
    2. cri

synonymes de rauquement

Fréquence et usage du mot rauquement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rauquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rauquement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rauquement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rauquement     Citation sur rauquement   Poèmes rauquement   Proverbes rauquement   Rime avec rauquement    Définition de rauquement  


Définition de rauquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rauquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rauquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:43:41