Définition de « raucité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raucite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raucité pour aider à enrichir la compréhension du mot Raucité et répondre à la question quelle est la définition de raucite ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?o.si.te) raucité (m)

  • (rare) Rudesse, âpreté de la voix.(réf|1) Synonyme : azaphie, ,, , ,




    Définitions de « raucité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAUCITÉ, subst. fém.

    Caractère de ce qui est rauque. La respiration est toujours bruyante, sifflante; la toux a un peu perdu de sa raucité (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux, 1826, p. 318).Viens boire un coup, Margot! Et un verre lui fut tendu. Mais Margot fermait obstinément le bec et les paupières, sentant obscurément dans la raucité des voix un danger à redouter (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 256).
    Prononc. et Orth.: [?osite]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. xives. (Moamin, éd. H. Tjerneld, table II, 50, p. 92). Empr. au lat.raucitas « enrouement, raucité, son rauque ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    raucité \?o.si.te\ féminin

    1. (Rare) Rudesse, âpreté de la voix.
      • La destruction du spinal ou simplement de sa branche interne, si elle est faite d'un seul côté, produit la raucité de la voix et, si elle faite des deux côtés, supprime complètement l'émission des sons (Cl. BERNARD). (Jean-Pierre Morat & Maurice Doyen, Traité de physiologie, 1902, p.209)
      • La production du son croupal, la raucité de la voix et celle de la toux, sont bien certainement l'effet de la gêne qu'éprouve le larynx dans l'accomplissement de ses fonctions ; [?]. (Dictionnaire des sciences médicales, vol.7, p.419, Panckoucke, 1813)
      • Il existe en effet de telles raucités nerveuses; et une raucité à l'état chronique qui serait le symptôme de phthisie trachéale annoncerait un degré très avancé de la maladie,[?]. (Johann Ludwig Casper, Traité pratique de médecine légale: rédigé d'après des observations personnelles, traduit de l'allemand par Gustave Germer Baillière, Paris : chez Germer Baillière, 1862, vol.1, p. 39)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RAUCITÉ (rô-si-té) s. f.
    • État de la voix rauque.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « raucité »

    Lat. raucitatem, de raucus, rauque.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin raucitas, même sens. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAUCITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xives. (Moamin, éd. H. Tjerneld, table II, 50, p. 92). Empr. au lat.raucitas « enrouement, raucité, son rauque ».

    raucité au Scrabble


    Le mot raucité vaut 9 points au Scrabble.

    raucite

    Informations sur le mot raucite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raucité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raucite

    Les rimes de « raucité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de raucité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de précipités      Rimes de acceptais      Rimes de frugalité      Rimes de saletés      Rimes de enquêter      Rimes de représenté      Rimes de embêtés      Rimes de intentées      Rimes de multiplicités      Rimes de transplantée      Rimes de déportée      Rimes de suradapté      Rimes de reconter      Rimes de pirataient      Rimes de qualités      Rimes de antidaté      Rimes de rapportée      Rimes de exploités      Rimes de remportés      Rimes de garrotté      Rimes de unicité      Rimes de orienté      Rimes de désappointée      Rimes de inutilité      Rimes de interceptés      Rimes de foutait      Rimes de gantés      Rimes de matter      Rimes de objectai      Rimes de désargentés      Rimes de interprétée      Rimes de vicinalité      Rimes de députés      Rimes de étaient      Rimes de discutés      Rimes de héritai      Rimes de disputez      Rimes de mi-été      Rimes de barbotait      Rimes de traités      Rimes de déshydratées      Rimes de brièveté      Rimes de manoeuvrabilité      Rimes de identité      Rimes de encartés      Rimes de prodigalités      Rimes de cohabitait      Rimes de agressivités      Rimes de réputés      Rimes de pointait     

    Mots du jour

    précipités     acceptais     frugalité     saletés     enquêter     représenté     embêtés     intentées     multiplicités     transplantée     déportée     suradapté     reconter     pirataient     qualités     antidaté     rapportée     exploités     remportés     garrotté     unicité     orienté     désappointée     inutilité     interceptés     foutait     gantés     matter     objectai     désargentés     interprétée     vicinalité     députés     étaient     discutés     héritai     disputez     mi-été     barbotait     traités     déshydratées     brièveté     manoeuvrabilité     identité     encartés     prodigalités     cohabitait     agressivités     réputés     pointait     


    Les citations sur « raucité »

    Les citations sur raucité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raucite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raucite »

    RauffeurRauqueRauquer

    Les mots débutant par rau  Les mots débutant par ra

    raucitéRaucoulesRaucourtRaucourt-au-BoisRaucourt-et-FlabaRaulecourtRaulhacrauquarauquerauquerauquementrauquesRauretRauville-la-BigotRauville-la-PlaceRauwillerRauzan

    Les synonymes de « raucite»

    Les synonymes de raucité :

      1. éraillement

    synonymes de raucité

    Fréquence et usage du mot raucité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raucite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raucité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raucité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raucité     Citation sur raucité   Poèmes raucité   Proverbes raucité   Rime avec raucité    Définition de raucité  


    Définition de raucité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raucité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raucité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 05:37:53