La définition de Mors du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mors
Nature : s. m.
Prononciation : mor ; l's ne se prononce et ne se lie ja
Etymologie : Provenç. mors, morsure ; anc. espagn. muerso ; ital. morso ; du lat. morsus, morsure.

Voir les citations du mot MorsSignification du mot Mors


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mors de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mors pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mors ?


La définition de Mors

Proprement, morsure ; absolument inusité en ce sens.


Toutes les définitions de « mors »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MORS. n. m.
Ensemble des pièces de fer qui servent à brider un cheval, comme l'embouchure, les branches, la gourmette, etc. Il se dit, en particulier, de la Pièce qui se place dans la bouche du cheval pour le gouverner. Mors à bossettes. Les branches, les bossettes d'un mors. Ce mors blesse la bouche de votre cheval. Il faut à ce cheval un mors plus doux, plus fort, plus rude. Un cheval qui joue avec son mors, qui mâche son mors. Prendre le mors aux dents, se dit d'un Cheval qui, serrant le mors entre ses mâchoires, le rend immobile et s'emporte, sans que le cavalier ou le cocher puisse le retenir. Fig. et fam., Prendre le mors aux dents, se dit de Quelqu'un qui, n'écoutant plus les avis ni les remontrances de ceux qui dirigeaient sa conduite, se livre tout entier à ses passions. Il se dit aussi d'une Personne qui se met en colère, qui s'emporte subitement. On lui a fait un léger reproche, il a pris le mors aux dents. Il se dit encore d'une Personne qui, ayant été quelque temps dans l'indolence, dans l'inaction, change tout à coup et se livre au travail avec ardeur. Ce jeune homme était paresseux, il a pris le mors aux dents, et maintenant il travaille avec excès.

Littré

MORS (mor?; l's ne se prononce et ne se lie jamais?: le mor aux dents?; des mor en fer?; quelques-uns au pluriel, lient l's?: des mor-z en fer) s. m.
  • 1Proprement, morsure?; absolument inusité en ce sens.

    Mors du diable, scabieuse des bois, scabiosa succisa, L., ainsi nommée à cause de sa souche tronquée comme par une morsure.

    Dans les verreries, extrémité de la canne que l'on plonge dans le creuset, et à laquelle le verre s'attache comme par une morsure.

  • 2L'ensemble des pièces qui servent à brider un cheval?; ce sont l'embouchure, les branches, les anneaux, l'esse et le crochet. Le mors et l'éperon sont deux moyens qu'on a imaginés pour les obliger [les chevaux] à recevoir le commandement?: le mors pour la précision, et l'éperon pour la promptitude des mouvements, Buffon, Cheval.

    Mors à la turque, mors dont les branches sont droites, sans sous-barbe.

    Dans l'usage le plus ordinaire, il se dit de la seule partie qui porte autrement le nom d'embouchure du mors, pour la distinguer des autres pièces dont chacune a un nom particulier. Ils rougissent le mors d'une sanglante écume, Racine, Phèdre, V, 6. Le voyez-vous? Abandonner le mors à son fougueux coursier?? Lamartine, Harold, 32.

    Fig. L'homme, en ses passions toujours errant sans guide, A besoin qu'on lui mette et le mors et la bride, Boileau, Sat. X.

    Prendre le mors aux dents, se dit proprement du cheval qui saisit les branches du frein avec les incisives, et qui, dès lors, lutte avec avantage contre son conducteur.

    Mais, dans l'usage ordinaire, on dit qu'un cheval prend le mors aux dents quand il s'emporte, quoique le frein ait conservé sa position normale. Dès la première charge, le cheval de mon gouverneur prit le mors aux dents, Saint-Simon, 12, 140.

    Fig. Prendre le mors aux dents, se livrer tout entier à ses passions?; et aussi s'emporter, se livrer à une colère subite?; et encore, faire succéder une grande activité à l'indolence. Non, morbleu, j'ai pris le mors aux dents, et il n'y a plus moyen de me retenir, Legrand, Galant coureur, sc. 20.

    Fig. Hocher le mors à quelqu'un, le contrarier, s'opposer à ses désirs. Pas un [du conseil] n'osait hocher le mors au prince qui représentait le feu roi, Saint-Simon, 418, 28.

    Fig. Ronger le mors, n'oser faire éclater son dépit?; on dit plutôt ronger le frein. Les uns [peuples] indomptés et farouches, Les autres rongeant dans leurs bouches Les mors des tyrans et des dieux, Lamartine, Harm. IV, 13.

  • 3Mors d'Allemagne, instrument employé pour punir le cheval, ou pour détourner sa sensibilité pendant une opération chirurgicale.

HISTORIQUE

XIIIe s. Adam par grant impacience Et par fole inobedience Mordi le mors [morceau] qui mort engendre, J. de Meung, Trés. 315.

XVIe s. Heureuse la nef arrestée Par le mors de l'ancre jettée Dedans le sein d'un si beau port?! Du Bellay, J. II, 63, recto. Le cheval furieux, aiant le mors pour guide, Tousjours en sa fureur ne dedaigne la bride, Du Bellay, J. III, 62, verso.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MORS.
1Ajoutez?:

Mors de grenouille, nom vulgaire de l'hydrocharis morsus ranae.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

mors \Prononciation ?\ masculin

  1. Participe passé de mordre.

Nom commun - français

mors \m??\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Hippologie) Ensemble des pièces de fer qui servent à brider un cheval, comme l'embouchure, les branches, la gourmette, etc.
    • Pour les Grecs, le cheval furieux est terrible à regarder et terrible à entendre, car le grincement des dents, le bruit du mors, rappellent le grondement des Érinyes : [?]. (Bernard Terramorsi, Le fantastique dans les nouvelles de Julio Cortazar : Rites, jeux et passages, page 38, Éditions L'Harmattan, 1994)
    • Quant aux brides, aux mors, aux têtières, aux frontails, nos langues du Nord sont trop froides, trop pauvres, trop mesquines, pour en décrire les somptuosités ; [?]. (Théophile Gautier, L'Inde, dans Caprices et zigzags, 1852)
  2. (En particulier) La pièce qui se place dans la bouche du cheval pour le gouverner.
    • [?] les chevaux s'arrêtent net, ployant sur leurs jarrets et rejetant la tête en arrière sous l'action brutale du mors arabe. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris, Ernest Leroux, 1904, page 47)
    • Les branches, les bossettes d'un mors.
    • Ce mors blesse la bouche de votre cheval.
    • Il faut à ce cheval un mors plus doux, plus fort, plus rude.
    • Un cheval qui joue avec son mors, qui mâche son mors.
  3. Instrument de torture utilisé par les esclavagistes aux États-Unis sur leurs esclaves noirs. (Toni Morrison, Beloved, 1987)
  4. (Mécanique, Usinage) Partie d'un étau ou d'un mandrin enserrant la pièce à tenir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MORS, subst. masc.

A. ? Pièce métallique du harnais, qui passe dans la bouche du cheval et qui, par l'intermédiaire des rênes, permet de le conduire. Mors anglais, arabe; mors de bride; mors de filet; ôter le mors; tirer sur le mors. Il arrêta court son cheval sous la brusque pression du mors (Sandeau,Mllede La Seiglière,1848, p.104).Gondran accompagne le docteur jusqu'au cabriolet. Il tient le cheval par le mors (Giono,Colline,1929, p.25).Une bonne partie du pays vivait de la confection des brides, du polissage des mors, du matelassage des selles (P. Rousseau,Hist. transp.,1961, p.85).
? Au fig. Ce qui réfrène, contraint. Flore absente, le vieillard était sans frein ni mors, et la situation devenait alors excessivement critique (Balzac,Rabouill.,1842, p.518).Il faut qu'il [Baudelaire] sente un mors qui le retient en arrière, alors qu'il va s'abandonner à la jouissance (Sartre,Baudelaire,1947, p.217).
? Locutions
? Prendre le mors aux dents. Prendre et serrer les branches du frein avec les incisives, ce qui annule l'action du mors; p. méton., s'emballer. Ce cheval a le diable au corps (...). Il a pris le mors aux dents. ? Vous l'avez donc éperonné? ? Sans doute (Ponson du Terr.,Rocambole,t.1, 1859, p.602):
1. ? Maurice, où cela nous mènera-t-il? ? C'est ce que vous me demandiez, Louise, un jour, en voiture (...) tandis que notre cheval, qui avait pris le mors aux dents, nous emportait d'un galop furieux. A. France,Dieux ont soif,1912, p.144.
Au fig. Prendre, avoir le mors aux dents. Se mettre soudainement et avec énergie à une tâche, une activité; en partic., se laisser aller à la colère. Voilà que tu t'emballes, ne prends pas la mouche, on dirait que tu as le mors aux dents! (Proust,Guermantes 1,1920, p.182):
2. Ne travaillez pas trop; quand on s'y laisse aller cela devient fièvre: je l'ai senti déjà depuis mon retour ici: j'avais pris le mors aux dents, et il me faut déjà enrayer. Sainte-Beuve,Corresp.,t.3, 1839, p.152.
? Mettre le, un mors à. Réfréner. Enfin notre ami [Liszt] lui a mis [à la presse] le mors et la bride (Sand,Corresp.,t.2, 1837, p.72).Callias (...) ne pouvait jamais mettre un mors à sa raillerie (Baudel.,J. enchant.,1846, p.505).
B. ?
1. Mâchoires d'un étau, de tenailles, de pinces. Pince à larges mors, à mors coupants. Replacer la canule. Les mors recourbés de la pince à anneau facilitent et dirigent sûrement son introduction (Bretonneau,Inflamm. tissu muqueux,1826, p.319).[Le serrage d'un étau de machine-outil] est obtenu par une vis commandant le rapprochement du mors mobile (Gorgeu,Machines-outils,1928, p.63).
2. BOT. Mors du diable. Scabieuse des bois. Il lui arrivait de leur dire [aux laboureurs et aux jardiniers] des paroles mystérieuses: ? Quand le mors du diable fleurit, moissonnez le seigle d'hiver. (Parenthèse: le mors du diable, c'est la scabieuse) (Hugo,Travaill. mer,1866, p.69).
3. INDUSTR. VESTIMENTAIRE. Mors de chape. Agrafe composée de deux plaques fixées sur les bords de la chape, qui les mord et les retient (d'apr. Vogüé-Neufville 1971).
4. RELIURE. ,,Saillie placée de chaque côté du dos d'un volume, destinée à recevoir la couverture en carton`` (Comte-Pern. 1963); partie de la couverture faisant charnière entre le dos et les plats. (Dict. xxes.).
Prononc.: [m?:?]. Homon. maure, more, mort. Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 «morsure» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 945) ? 1636, Monet, s.v. morsure; 2. a) ca 1160 «agrafe qui retenait la chape sur la poitrine» (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 750); b) 1680 mords d'etau (Rich.); c) 1765 reliure mords des livres (Encyclop. t.10); 3. 1176 «morceau» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4) ? fin xve-début xvies., v. Hug., ne subsiste que dans le dimin. morsel, morceau*; 4. a) 1370 «levier de la bride qui passe dans la bouche du cheval et sert à le gouverner» (A.N. KK 1336, fol. 64b ds La Curne); b) 1547 prendre son mors aux dents (d'un cheval) (Mellin de St Gelais, ?uv. poét., p.176, éd. 1719 ds Gdf. Compl.); c) 1694 (Ac.: On dit fig. prendre le mors aux dents, pour dire, prendre une bonne resolution et l'effectuer). Du lat. morsus «morsure (au propre et au fig.)» subst. verbal de mordere «mordre»; au sens 4 c cf. a. fr. prendre le frein as dens «prendre une décision énergique» (ca 1225-30, Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 3051). Fréq. abs. littér.: 190. Bbg. Autheville (P. d'). Termes techn. empl. en sellerie. Banque Mots. 1977, no14, p.158.

MORS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 «morsure» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 945) ? 1636, Monet, s.v. morsure; 2. a) ca 1160 «agrafe qui retenait la chape sur la poitrine» (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 750); b) 1680 mords d'etau (Rich.); c) 1765 reliure mords des livres (Encyclop. t.10); 3. 1176 «morceau» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4) ? fin xve-début xvies., v. Hug., ne subsiste que dans le dimin. morsel, morceau*; 4. a) 1370 «levier de la bride qui passe dans la bouche du cheval et sert à le gouverner» (A.N. KK 1336, fol. 64b ds La Curne); b) 1547 prendre son mors aux dents (d'un cheval) (Mellin de St Gelais, ?uv. poét., p.176, éd. 1719 ds Gdf. Compl.); c) 1694 (Ac.: On dit fig. prendre le mors aux dents, pour dire, prendre une bonne resolution et l'effectuer). Du lat. morsus «morsure (au propre et au fig.)» subst. verbal de mordere «mordre»; au sens 4 c cf. a. fr. prendre le frein as dens «prendre une décision énergique» (ca 1225-30, Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 3051).

Mors au Scrabble


Le mot mors vaut 5 points au Scrabble.

mors

Informations sur le mot mors - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mors au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mors

Les mots proches de Mors

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorguéMorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire


Mots du jour


Déifique     Riposte     Bredouillage     Reflamboyer     Sorcier, ière     Salutairement     Surémission     Remparer (se)     Indextérité     Cognitif, ive     

Les citations avec le mot Mors


  1. L'impôt sur le revenu agit comme le mors ; l'impôt sur le capital agit comme l'éperon.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Les 52 (1849)


  2. Quand un autre homme de génie, Lamartine, publia dans ses Entretiens littéraires une critique très violente et très acerbe des Misérables, je vois encore Victor Hugo montrant du doigt la brochure et disant en souriant: - - Essai de morsure par un cygne.

    Auteur : Edouard Lockroy - Source : Au hasard de la vie


  3. L'amour a des dents et ses morsures ne guérissent jamais. Aucun mot, aucune combinaison de mots ne peut refermer ces morsures d'amour. C'est l'inverse qui est vrai ironiquement. Quand ces blessures cicatrisent ce sont les mots qui meurent.

    Auteur : Stephen King - Source : Différentes Saisons (1982), Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank


  4. J'ai déjà mes badges de bricoleur, de conducteur de locomotive, de terrassier, de noeuds, de code morse.

    Auteur : Boris Vian - Source : Le Dernier des métiers (1950)


  5. Le remords: Le remords est, comme la morsure d'un chien contre la pierre, une bêtise.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 38


  6. Des chevaux aux jambes grêles et tendues, au cou dressé, au mors neigeux d'écume.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul


  7. Chacun est prêt à gémir de l'infortune d'autrui, mais la morsure du chagrin ne va pas jusqu'à l'âme.

    Auteur : Eschyle - Source : Théâtre complet d'Eschyle


  8. Une faute non commise ne peut-elle pas provoquer dans le caractère d'un homme autant de déformations et faire dans sa vie intérieure autant de ravages qu'un crime réel ? Rien n'y manque : pas même les morsures du remords.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Mort du père (1929)


  9. Si le monde tolère un malheur, n'est-ce pas pour le façonner à son usage, en tirer profit, le bâter, lui mettre un mors, une housse, le monter, en faire une joie?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  10. Et délivrés des morsures du peigne - Ses grands cheveux baisent son dos charmant.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Poésies


  11. Je suis venu pour te voler
    Cent millions de baisers
    Cent millions de baisers
    En petit's brûlures
    En petit's morsures
    En petit's coupures


    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles de Hold up


  12. Telle dent, telle morsure.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Comment les mots, misérables chaînes de caractères, pourraient-ils servir à véhiculer les soliloques de la conscience! C'est comme si on voulait faire une déclaration d'amour en morse (ou en GWBasic).

    Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


  14. Quelquefois, pour apaiser - Ta rage mystérieuse, - Tu prodigues, sérieuse, - La morsure et le baiser.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  15. Automne canadien. Ardente et transparente agonie des feuillages: le baiser du soleil après la morsure du gel. Puisse notre mort ressembler à celle de ces feuilles d'érable: se laisser successivement briser par la douleur et transfigurer par la grâce...

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  16. Existe-t-il des règles pour faire un roman, en dehors desquelles une histoire écrite devrait porter un autre nom ? Si Don Quichotte est un roman, le Rouge et le Noir en est-il un autre ? Si Monte-Cristo est un roman, l'Assommoir en est-il un ? Peut-on établir une comparaison entre les Affinités électives de Gœthe, les Trois Mousquetaires de Dumas, Madame Bovary de Flaubert, M. de Camors de M. O. Feuillet et Germinal de M. Zola ? Laquelle de ces œuvres est un roman ? Quelles sont ces fameuses règles ? D'où viennent-elles ? Qui les a établies ? En vertu de quel principe, de quelle autorité et de quels raisonnements ?

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  17. Les caresses enlèvent aux serpents leur morsure.

    Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Stances VI, à Vittoria Colonna


  18. Quoy! tu mors comme une femme, Alcibiades; ce non fais, respondit il, mais comme un lion.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 3


  19. Autour de lui, à travers le brouillard un saule pleurait à la façon d'une effraie à face blanche, c'est-à-dire dans l'aigu et les bouleaux, les frênes et les trembles, jouxtant la mare, plaignaient doucement sous la morsure du vent. Cela intriguait [Alain]. Il tentait d'imaginer quelle espèce de créature se prolongeait ainsi en eux.

    Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


  20. Le tendre amour se repaît de violences et de voluptueuses morsures; il ne fuit point les coups; il aime à en montrer les marques.

    Auteur : Caius Cornelius Gallus - Source : Elégies, III


  21. L'étreinte de la mort est comme la morsure d'un amant qui fait mal et qu'on désire.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606)


  22. Le temps efface le souvenir des malheurs, jamais celui des fautes. La morsure d'un remords se ravive chaque jour plus cruelle dans notre conscience, à mesure que la vie passe.



  23. Mettre le chaos dans une bouteille ne fait rien avancer. Le chaos, il faut le chevaucher, lui passer le mors, et enfin la bride.

    Auteur : John Cowper Powys - Source : Comme je l'entends (1988)


  24. Chose étrange! contre la morsure des serpents les mortels ont des remèdes inventés par l'un des dieux, et contre un être pire que la vipère et le feu, une femme méchante, personne n'a encore rien trouvé.

    Auteur : Euripide - Source : Andromaque


  25. L'homme, en ses passions toujours errant sans guide,
    A besoin qu'on lui mette et le mors et la bride.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


Les citations du Littré sur Mors


  1. Adam, par grant impatience Et par fole inobedience Mordit le mors [morceau] qui mort engendre

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 314


  2. De revengier les mors et les chetis Qui pour vous sont et pour s'amour [de Dieu] occis

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 100


  3. Lorsque vous ne faites que secouer le mors et regimber contre toutes les lois, sans vouloir souffrir ni qu'on vous retienne, ni qu'on vous enseigne, ni qu'on vous conduise

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Purification, 1


  4. Pour ce que il croient que il seront assez plus aise quant il seront mors, que il n'estoient devant

    Auteur : JOINV. - Source : 260


  5. Mors est si impetueuse Et si hastive qu'ele sonne Assez souvent complie à nonne

    Auteur : GAUTIER DE COINSI - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  6. Leur fougue impétueuse [de chevaux ayant le mors aux dents] enfin se ralentit

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  7. Le [la] tresisme reson, si est quant aucuns est apelés por ocisions, et li mors, avant qu'il morust, nomma cix qui ce li firent, et descoupa celi qui est apelés

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXIII, 2


  8. Quant Tulles fu mors, l'empire de Rome fut devolu es peres, lesquels ont tantost esleu un interroy

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 17, verso.


  9. Et sachiez que, se il se feussent pris garde de nous, il nous eussent tous mors [tués]

    Auteur : JOINV. - Source : 227


  10. Maufèz [diable], com m'avez mors de mauvèse morsure !

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 96


  11. Finalment lui et aucuns autres avoient esté mors [tués]

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 65, recto.


  12. Le mors et l'éperon sont deux moyens qu'on a imaginés pour les obliger [les chevaux] à recevoir le commandement : le mors pour la précision, et l'éperon pour la promptitude des mouvements

    Auteur : BUFF. - Source : Cheval.


  13. Et ke li amors de la devantriene [intérieure] compassion sormontat en luy lo sentement del corporiien torment

    Auteur : ST BERN. - Source : p. 143


  14. Les parens et amis sont mors, L'un par glaive, l'autre en vieillesce ; L'un par malage [maladie], l'autre en presse [bataille], L'un en bois et l'autre en riviere

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 525


  15. Il y avait dans l'ancienne langue un autre remors, ou mieux remort, qui signifiait souvenir et qui se rattachait à rememorer : Encor en sont biel li remort [des croisades] Et li fait plaisant à reprendre

    Auteur : BAUDOUIN DE CONDÉ - Source : t. I, p. 7


  16. Mme Guyon faisait des échappées de Paris chez le duc de Bourgogne, et y faisait des instructions à ces dames [de Mortemart, Morstein, etc.]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 31, 109


  17. Fonceau du canon [du mors]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  18. On ne les trouve [les morses] en grand nombre que dans la mer glaciale de l'Asie, depuis l'embouchure de l'Obi jusqu'à la pointe la plus orientale de ce continent, dont les côtes sont très peu fréquentées

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 325, dans POUGENS


  19. Tant y a que cette amorce fut bruslée [on attira au combat], et les amorseurs deffaits

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 168


  20. Tu iez.... Aube qui le jor nos amainne, Tortre qui ses amors ne mue

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 13


  21. Que vaut morsiaus que bien ne mache ?

    Auteur : G. DE COINCY - Source : p. 485


  22. Il sont ydres [idolâtres], et font ardoir les corps mors, et sont au grant kaan

    Auteur : MARC POL - Source : p. 465


  23. Sur ses membres gonflés la corde se replie, Et comme un long serpent resserre et multiplie Sa morsure et ses noeuds

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. Mazeppa.


  24. Et por chou [ce] ne creons nous pas Que ceste mors soit fors trespas ; Preudons ki passe ceste vie, Par ceste mort se glorefie

    Auteur : GUI DE CAMBRAI - Source : Barl. et Jos. p. 21


  25. Ele [la tormentille] cure indifferemment toutes les morsures et les pointures qui avienent aus hommes et aus chevaux

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 83, verso.




Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mors ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 00h35










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur morsPoèmes morsProverbes mors

La définition du mot Mors est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mors sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mors présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.