La définition de Dîmer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dîmer
Nature : v. n.
Prononciation : di-mé
Etymologie : Provenç. desmar ; catal. delmar ; espagn. dezmar ; portug. dezimar ; ital. decimare ; du latin decimare (voy. ).

Voir les citations du mot DîmerSignification du mot Dîmer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dîmer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dîmer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dîmer ?


La définition de Dîmer

Lever la dîme. Dîmer dans un champ, sur un vignoble. L'abbé dîmait dans tous ses villages.


Toutes les définitions de « dîmer »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÎMER, verbe.

Vieux
A.? Emploi intrans. [Gén. suivi d'un compl. circ. de lieu] Lever la dîme. Dîmer dans un champ, sur un quartier de vigne, au pressoir (Ac. 1835, 1878).
? P. ext. Effectuer un prélèvement en nature, de façon plus ou moins indue. Il courait au milieu des troupeaux de chèvres (...); il dîmait dans les javelles laissées aux champs (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 458):
On se plaint de la poudre, et on a tort de s'en plaindre, elle est très bonne; mais on ne veille pas d'assez près les Maîtres Canonniers qui ont coutume de dîmer sur les gargousses : voilà pourquoi on a vu pendant la guerre les boulets des Anglais atteindre nos vaisseaux, tandis que les nôtres n'alloient point à mi-portée. Kerguelen, Voyage dans les mers australes,1782, p. 145.
B.? Emploi trans. Soumettre à un prélèvement souvent indu ou excessif. Sur la table un pain noir sous une nappe blanche, dont chaque mendiant vient dîmer une tranche (Lamart., Jocelyn,1836, p. 704).Il s'était attribué (...) un certain nombre [de billets] qui lui permettaient de dîmer les recettes (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 196).
? P. métaph. Je prends sur mes nuits. Il est cinq heures, j'ai déjà écrit 4 pages. Je suis obligé de dîmer avant le jour, car on dîme alors mes soleils (Lamart., Corresp.,1836, p. 234).
Prononc. et Orth. : [dime]. Ds Ac. 1694-1878. Pour les var. cf. dîme. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 diesmer « décimer » (Wace, Rou, éd. A.-J. Holden, III, 4718) ? xvies. ds Hug., sens répertorié par DG et Guérin; 2. ca 1170 dismer « lever la dîme » (Rois, éd. E.-R. Curtius, I, VIII, 16, p. 16); 3. 1180-1220 fig. « rançonner » (Conon de Béthune, Chanson, V, 28, éd. A. Wallensköld, p. 9); av. 1695 dîmer « faire un prélèvement » (La Font., Cord. ds Littré). Dér. de dîme*; dés. -er; cf. lat. decimare (décimer*). Fréq. abs. littér. : 5.

DÎMER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. 1160-74 diesmer « décimer » (Wace, Rou, éd. A.-J. Holden, III, 4718) ? xvies. ds Hug., sens répertorié par DG et Guérin; 2. ca 1170 dismer « lever la dîme » (Rois, éd. E.-R. Curtius, I, VIII, 16, p. 16); 3. 1180-1220 fig. « rançonner » (Conon de Béthune, Chanson, V, 28, éd. A. Wallensköld, p. 9); av. 1695 dîmer « faire un prélèvement » (La Font., Cord. ds Littré). Dér. de dîme*; dés. -er; cf. lat. decimare (décimer*).

Dîmer au Scrabble


Le mot dîmer vaut 7 points au Scrabble.

dimer

Informations sur le mot dimer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dîmer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dimer

Les mots proches de Dîmer

DîmableDimancheDîmeDimensionDimensionnel, elleDîmerDîmerieDîmeurDiminuant, anteDiminué, éeDiminuerDiminutif, iveDiminutionDimissoiredimanchedimanchesDimanchevilleDimbsthaldîmeDimechauxdimensiondimensionneldimensionnelledimensionnellesdimensionnelsdimensionnementdimensionsdîmesdîmesdiminuadiminuaientdiminuaisdiminuaitdiminuantdiminuantdiminuâtdiminuédiminuédiminuediminuéediminuéediminuéesdiminuéesdiminuendodiminuentdiminuerdiminueradiminueraidiminueraisdiminueraitdiminuèrentdiminuerontdiminuésdiminuésdiminuezdiminuiezdiminutifdiminutifdiminutifsdiminutiondiminutionsdimitriDimont


Mots du jour


Écaillé, ée     Damasquiner     Maquilleuse     Rival, ale     Ratification     Béatifié, ée     Charrier     Défriser     Historiographie     Débrouillement     

Les citations avec le mot Dîmer


  1. Seul l'art accomplit les promesses de l'amour, celles de l'éternité, seul il peut rédimer ce qu'il y a d'impossible dans l'amour.

    Auteur : Catherine Millot - Source : O Solitude (2011)


Les citations du Littré sur Dîmer


  1. Redimer

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Ne jà, pour nul desirier, [je] Ne remainrai [resterai] avecques ces tirans, Qui sont croisé à loier Pour dimer clers et bourjois et sergens

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 97


  3. Ne ja, pour nul desirier, [je] Ne remainrai avecque ces tirans Qui sont croisés à loier Pour dimer clers et bourjois et serjens

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 97


  4. En 1762, le feu roi de Sardaigne abolit dans tous ses États cet esclavage chrétien [le servage de mainmorte, sous les abbayes].... il prêta même de l'argent à tous les colons qui n'en avaient pas pour se rédimer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Dupont, 23 févr. 1776


  5. Pour se redimer de cette vexation [refus de sépulture], les amis et heritiers du defunt estoient contraints foncer le poignet des officiaux, archidiacres et autres juges d'eglise [leur payer une somme]

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. III, p. 254, dans LACURNE


  6. Ne remainrai avecques ces tirans Qui sont croisé à loier Pour dimer clers et bourjois et sergens ; Plus en croisa envie qu'encreance [l'envie en détermina plus à se croiser, que la foi, la croyance]

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 97


  7. Nous laissant dîmer sur un bien Qui ne vous coûte presque rien

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Cord.


  8. Ce petit manége [voler des asperges pour le compte d'un autre] dura plusieurs jours, sans qu'il me vînt même à l'esprit de voler le voleur, et de dîmer sur M. Verrat le produit de ses asperges

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I


  9. Il fit cette donation pour se rédimer de son voeu

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 3




Les mots débutant par Dim  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dîmer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h47








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dîmerPoèmes dîmerProverbes dîmer

La définition du mot Dîmer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dîmer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dîmer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.