La définition de Chaton du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chaton
Nature : s. m.
Prononciation : cha-ton
Etymologie : Berry, chaton, coffret ou tiroir établi dans un coffre sur des liteaux intérieurs. Diez le tire de cassa, caisse, italien cassetta, cassettone, et par contraction castone, comme le parmesan castéin a de cassettina ; mais on ne voit pas comment une contraction, telle que casseton changé en caston, aurait pu se faire dans la langue d'oïl. Il faut y admettre le même radical que dans l'allemand Kasten, coffre, anglais chest, suédois kista, qui peut-être tire son origine du latin cista. Voyez aussi le bas-latin casticia, enclos, castulum, coffre.

Voir les citations du mot ChatonSignification du mot Chaton


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chaton de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chaton pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chaton ?


La définition de Chaton

Tête d'une bague, c'est-à-dire partie qui renferme la pierre précieuse.


Toutes les définitions de « chaton »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHATON. n. m.
Petit chat. En termes de Botanique, il se dit de l'Assemblage des fleurs mâles et femelles de certains arbres, disposées sur un pédoncule grêle et ordinairement pendant, de manière à offrir quelque ressemblance avec la queue d'un chat. Le saule, le noyer, le coudrier, le chêne, etc., sont des arbres à chatons.

Littré

CHATON (cha-ton) s. m.
  • 1Tête d'une bague, c'est-à-dire partie qui renferme la pierre précieuse.
  • 2Pierres enchâssées. Elle avait au doigt une belle rangée de chatons.

HISTORIQUE

XIIIe s. J'ai en ma main un tel anel?; Deux pieres a ens el caston, Lai de Melion.

XIVe s. Les entrechamps de grosses pelles [perles] fines et de chastons enchastonnez en fin or, Du Cange, chasto. Pour cinquante que rubis, que esmeraudes petites, pour mettre en cinquante chastons d'or?; lesquielx chastons furent baillés audit Nicholas Waquier pour mettre en sollers de broudeure qu'il fit pour le roy à la feste de l'Estoile, De Laborde, Émaux, p. 209.

XVe s. Balais yssus de douze chastons d'or, De Laborde, ib.

XVIe s. Trois petits chattons d'or à queue, où sont deux tables de dyamant triangles, et au troisieme est une rosette de dyamant, De Laborde, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHATON, s. m. flos amentaceus, julus, terme de Botanique, par lequel on désigne les fleurs stériles. Il y en a qui ne sont composées que d'étamines ou de sommets, d'autres qui ont aussi de petites feuilles : ces parties sont attachées à un axe en forme de poincon ou de queue de chat, d'où vient le mot de chaton. Cette fleur est toûjours séparée du fruit, soit qu'elle se trouve sur un individu différent de celui qui porte le fruit, soit que la même plante produise la fleur & le fruit. Voyez Plante. (I)

* Chaton, (Bijout.) c'est la partie d'une monture de pierreries d'une bague, &c. qui contient le diamant, qui l'environne en-dessous, & dont les bords sont sertis sur la pierre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

chaton \?a.t??\ masculin

  1. (Zoologie) Jeune chat, mâle ou femelle, qui n'a pas encore atteint l'âge adulte. Pour une femelle on peut plus particulièrement parler de chatonne.
    • Un petit chat entra, circonspect et naïf, un ordinaire et irrésistible chaton de quatre à cinq mois. (Sidonie-Gabrielle Colette, La Maison de Claudine, 1922)
  2. (Affectueux) Chéri, chérie.
    • « Mon petit chaton, il fallait t'opérer, tu comprends, on t'a enlevé de la gorge quelque chose qui te faisait du mal, c'était mauvais pour toi? dors, maintenant, c'est fini? » (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 26)
  3. (Botanique) Inflorescence en épi, à fleurs peu apparentes et unisexuées, pendante ressemblant à la queue d'un chat, caractéristique de nombreux arbres (saule, noyer, coudrier, chêne?).
    • Leur nourriture est différente suivant les différentes saisons ; en automne, après le rut ils cherchent les boutons des arbustes verts, les fleurs de bruyères, les feuilles de ronces, etc. en hiver, lorsqu'il neige, ils pèlent les arbres et se nourrissent d'écorces, de mousse, etc. et lorsqu'il fait un temps doux, ils vont viander dans les blés ; au commencement du printemps, ils cherchent les chatons des trembles, des marsaules, des coudriers, les fleurs et les boutons du cornouiller, etc. en été, ils ont de quoi choisir, mais ils préfèrent les seigles à tous les autres grains, et la bourgenne à tous les autres bois. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Cerf », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 729.)
    • Elles se régalent aussi de chatons de noisetiers, durant les neiges ! (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  4. (Québec) (Par métonymie) Saule décoloré, petit saule aux chatons doux originaire d'Amérique du Nord et de nom scientifique Salix discolor [4].
  5. (Familier) Petit amas de poussière, de fibres, qui se forme sous un meuble.
    • Dans le bar aux boiseries sombres, où elle s'était réfugiée pour boire de l'eau minérale, elle se sentait aussi négligeable qu'un chaton de poussière : les grandes Américaines passaient à côté d'elle, brutales et dangereuses comme des balais. (François Nourissier, L'Empire des nuages, 1981)

Nom commun - ancien français

chaton \Prononciation ?\ masculin

  1. Jeune chat.
    • Qui prendroit, biau filz, ung chaton Qui onques rate ne raton Veü n'auroit ; puis fust noris Sans ja veoir rat ne soris? Et puis veïst soris venir ; N'est riens qui le peüst tenir. (Le Roman de la Rose, 14241, XIIIe siècle, cité dans Littré)
    • Ce sache cil qu'à court ira, Et teiz sa droiture i achate Qui n'en porte chaton ne chate (Rutebeuf, II, 71, XIIIe siècle, cité dans Littré)

Nom commun 2 - français

chaton \?a.t??\ masculin

  1. (Bijouterie) Partie d'un bijou, surtout une bague, dans laquelle une pierre précieuse est enchâssée.
    • La princesse découvrit, en effet, une bague avec un chaton de fer, sur lequel était gravée une ancre ; elle en fit présent à Séleucus, qui la perdit un jour auprès de l'Euphrate. (Salomon Reinach, Le Mariage avec la mer, 1906)
    • Grâce à toi, René, je connus l'acqua tofana, Grâce à toi, j'appris la science qui fait de l'homme l'égal de Dieu puisqu'elle lui donne droit de vie et de mort. J'appris à enfermer la mort dans un chaton de bague, dans le parfum d'une fleur, dans le feuillet d'un livre, dans le baiser d'une maîtresse. C'est de là que date ma fortune, René? (Michel Zévaco, Les Pardaillan, Livre I, chapitre XVIII, 1902-190×, Arthème Fayard, collection ?Le Livre populaire? #23, 1907)
    • Il rouvre le tiroir qu'il a fermé à clef un instant plus tôt, y fait glisser sa chevalière au chaton d'onyx, don de Charles-Augustin, retire de sa poche quelques pièces d'or qu'il cache sous ses chemises. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 104)
  2. (Bijouterie) (Par métonymie) Cette pierre sertie, elle-même.
    • Ça et là des îles verdoyantes se succèdent dans l'étendue des eaux, comme les chatons d'un collier. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ansch. I, Paris, 1832 ; p. 14)
  3. (Par analogie) Objet qui a la forme et qui remplit le rôle d'un chaton (sens 1).
  4. (En particulier) (Médecine) Le cartilage cricoïde du larynx.
    • Le squelette laryngé est formé par cinq cartilages : [?] les cartilages aryténoïdes, pyramides verticales dont la base, triangulaire, s'articule avec le chaton cricoïdien et qui présentent deux apophyses vocale et musculaire. (Catherine Rémond, ?Gilbert Sénéchal, ?Stéphane Hervé, ORL, stomatologie, ophtalmologie et soins infirmiers, Wolters Kluwer France, 2007, 3e édition, page 68)
  5. (En particulier) (Médecine) Cavité particulière qui se forme quelquefois dans la matrice, et où se trouve retenu le placenta après l'expulsion du f?tus, à-peu-près comme un diamant est maintenu dans le chaton (sens 1) d'une bague [5].
    • Si, au bout de quatre à cinq heures, les choses se trouvent dans le même état, on tâchera de dilater graduellement le col ou l'orifice du chaton, en insinuant d'abord un doigt, puis deux, puis trois [?] (Charles Van Leynseele, De l'adhérence du placenta, Léonard Hebblynck, 1855, page 106)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHATON1, subst. masc.

A.? Petit d'un chat, jeune chat. Une portée de chatons :
1. Un petit chat entra, circonspect et naïf, un ordinaire et irrésistible chaton de quatre à cinq mois. Il se jouait à lui-même une comédie majestueuse, mesurait son pas et portait la queue en cierge, à l'imitation des seigneurs matous. Colette, Claudine à l'école,1900, p. 199.
Rem. On rencontre ds la docum. le néol. chatonneries, subst. fém. plur. (sur le modèle de chatteries), au fig. Manières douces et câlines des petits chats. Regarde un peu (...) toutes ces chatonneries (...), et comme il [Jean] nous adoucit tous (Giono, Le Bout de la route, 1937, II, 1, p. 59).
B.? [P. anal. avec la douceur du pelage, en partic. de la queue du chat]
1. BOT. Inflorescence de certaines plantes dites amentifères* (châtaignier, noisetier, saule, peuplier, etc.) se présentant soit en grappes, soit sous la forme d'un épi duveteux droit ou tombant, évoquant un peu la queue d'un chat. Les branches des saules garnies de la laine floconneuse des chatons (Moselly, Terres lorraines,1907, p. 97):
2. ... en quelques jours la couleur uniforme du paysage se nuança de teintes tendres et jeunes. Sur les ramures jusque-là toutes nues, les frêles bourgeons pointèrent. Les chatons verdâtres des noisetiers alternèrent avec les chatons jaunâtres des saules. P. Bourget, Le Disciple,1889, pp. 153-154.
? Spéc. Fleurs mâles de certains conifères formées par les étamines qui produisent les grains de pollen. Un joli chaton de pin (Michelet, L'Insecte,1857, p. 251).
2. P. ext. Petit amas de poussière d'aspect laineux. Synon. mouton.On trouve des chatons sous les buffets, même dans les intérieurs les plus cossus (Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 59).
Prononc. et Orth. : [?at? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. 1768 écrit chaton ou chatton. Étymol. et Hist. 1. 1261 « jeune chat » (Rutebeuf, Dit d'Hypocrisie, éd. E. Faral et J. Bastin, 138); 2. 1530 bot. (Palsgrave, p. 251). Dér. de chat1*, suff. -on*; 2 p. anal. avec la queue d'un chat. Fréq. abs. littér. : 31.
DÉR.
Chatonner, verbe intrans.a) [En parlant de la chatte] Mettre bas. Synon. rare chatter (s.v. chat1).Attesté ds la plupart des dict. gén.b) Bot. Se couvrir de chatons (supra B 1). Un soleil clair réjouit les os et le saule chatonne dans la haie (Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 32).? [?at?ne], (je) chatonne [?at?n]. Ds Ac. 1694 et 1718 à côté de chatter. ? 1resattest. 1. a) 1180-90 chatoner « marcher comme un chat, à quatre pattes » (Alexandre de Paris, R. d'Alexandre, éd. Elliott Monographs, t. II, branche III, 6001) ? fin xiiies.; répertorié par Besch. 1845; actuellement dial.; b) 1530 « mettre bas (d'une chatte) » (Palsgr., p. 599); 2. 1922 bot. (Pourrat, loc. cit.). 1 de chaton « petit chat »; 2 de chaton (de saule), dés. -er.


CHATON2, subst. masc.

JOAILL. Partie de la bague dans laquelle la pierre est enchâssée; p. méton., pierre montée en chaton. Une bague dont une améthyste assez grosse formait le chaton (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 422):
... voulez-vous que je vous dise ce qui cause toutes ces inepties? C'est que sur vos théâtres, à ce dont j'ai pu juger du moins en lisant les pièces qu'on y joue, on voit toujours des gens avaler le contenu d'une fiole ou mordre le chaton d'une bague, et tomber raides morts; cinq minutes après, le rideau baisse; les spectateurs sont dispersés. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 760.
? [P. anal. de forme et/ou d'aspect]
1. Dans la lang. littér. Ils découvraient les cinq autres lacs figés, en long sillon lumineux, dans leurs chatons d'herbe verdâtre (Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 109).
2. Dans la lang. techn.
a) ANATOMIE
? Chaton cricoïdien. Partie postérieure du cartilage cricoïde ayant l'aspect d'une bague avec chaton.
? Cavité de l'humeur vitrée contenant le cristallin.
b) BOT. Enveloppe verte des noisettes; partie du gland dans laquelle il se trouve enchâssé. Le gland est à demi enchâssé dans un chaton qui le préserve de toute meurtrissure parmi les rameaux d'un arbre (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 95).
Prononc. et Orth. : [?at? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1160-70 chastun « partie saillante d'une bague où est enchâssée une pierre précieuse » (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Fresne, 130); 1616 chaton (Hulsius, Dict. françois-alemand); b) 1780 p. méton. « pierre précieuse » (Corr. litt. secrète, 27 août, no35, p. 8 ds Fr. mod., t. 37, p. 124 : Collier de chatons); 2. p. anal. emplois techn. a) 1611 anat. chaton de l'?il (Cotgr.); b) 1704 bot. « coquille de la noisette » (Trév.). De l'a. bas francique *kasto « boîte, caisse » que l'on peut restituer d'apr. l'a. h. all. kasto, all. Kasten, le moy. néerl. kasten, néerl. kast « coffre » (Kluge20, s.v. Kasten); la spécialisation de sens dans le domaine de la joaill. s'est peut-être seulement faite en fr. (FEW t. 16, p. 302 a) : dans ce domaine en effet c'est plutôt le germanique qui a emprunté au lat. (cf. le lat. gemma emprunté par l'a. h. all. gimma, all. Gemme, v. Brüch, p. 112. Les correspondants romans du mot étant empruntés au fr.) l'étymon francique est plus probable que l'étymon germanique occ. proposé par Brüch, p. 65, 159 et 173. L'étymon. moy. h. all. kasto « chaton de la bague » (REW3, no4682) est incompatible avec l'ancienneté du mot français. Fréq. abs. littér. : 40.
DÉR.
Chatonner, verbe intrans.Enchâsser une pierre précieuse dans le chaton d'une bague. ? [?at?ne], (je) chatonne [?at?n]. ? 1reattest. 1832 (Raymond); de chaton (de bague), dés. -er.
BBG. ? Henschel (B.). Qq. dat. nouvelles du 18es. Fr. mod. 1969, t. 37, p. 124.

CHATON1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1261 « jeune chat » (Rutebeuf, Dit d'Hypocrisie, éd. E. Faral et J. Bastin, 138); 2. 1530 bot. (Palsgrave, p. 251). Dér. de chat1*, suff. -on*; 2 p. anal. avec la queue d'un chat.

Chaton au Scrabble


Le mot chaton vaut 11 points au Scrabble.

chaton

Informations sur le mot chaton - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chaton au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chaton

Les mots proches de Chaton

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Acheminer     Apothicairerie     Voir-venir     Zinzolin     Épuisable     Ralentir     Épisème ou épisémon     Hâbler     Crot     Relève     

Les citations avec le mot Chaton


  1. Des châteaux en Espagne : À l'époque de l'Inquisition, il fut décidé d'instaurer la chasse des chatons en Espagne. Par minous, les catholiques entendaient par là qu'ils étaient responsables de scinder les partisans de l'orthodoxie catholique, car pour eux le cat est schisme.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  2. Autour de chaque chaton semblait flotter une poussière de pollen, une petite clarté blonde que le soleil ne faisait point pâlir.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


  3. La chatte emporte sans précaution le chaton par la peau du cou. Comme un paquet.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  4. Le magnétisme dégagé par des chatons en vidéo basse définition agit même sur les individus les plus sensés, suscitant des comportements regrettables (glapissements, répétition compulsive du visionnage, emploi d'adjectifs prohibés tels que « chou », « craquant ») qui portent gravement atteinte à la dignité de leurs auteurs. Il ne s'agit pas d'un communiqué de l'OMS, mais de la triste vérité. Que quelque chose soit petit, fourré, avec de grands yeux, et voilà, fin de la civilisation.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


  5. Le gland est à demi enchâssé dans un chaton qui le préserve de toute meurtrissure parmi les rameaux d'un arbre.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonies de la nature (1815)


  6. C'est une nouvelle mode: tout le monde pose à poil sur les calendriers! Ca nous change: jusque-là, on n'avait le choix qu'entre les petits chatons du calendrier des Postes et les grosses chattes des calendriers pour routiers!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  7. Un chaton doit apprendre la vie de chat tôt

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. Il y a ainsi des gens qui vous délivrent de vous-même - aussi naturellement que peut le faire la vue d'un cerisier en fleur ou d'un chaton jouant à attraper sa queue. Ces gens, leur vrai travail, c'est leur présence.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé


  9. J'irais chercher dans la forêt de Maidières, le «jolibois», cet arbrisseau qui fleurit déjà quand les noisetiers n'ont pas de chatons et que les hêtres n'ont pas encore de bourgeons, tout rouge avec des fleurs petites.

    Auteur : Georges Navel - Source : Travaux (1945)


  10. On apporta les bagues, les unes, les plus rares, seules en des écrins spéciaux, les autres enrégimentées par genres en de grandes boîtes carrées, où elles alignaient sur le velours toutes les fantaisies de leurs chatons.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  11. Que tout était devenu beau, à présent, intime, dans la campagne qui sombrait dans la nuit. De braves prés verts filaient avec douceur, élégance et amitié devant moi des pensées de toutes sortes se bousculaient comme des chatons caressants sur mes talons.

    Auteur : Robert Walser - Source : Vie de poète (2006)


  12. Les rats font des ravages à la cuisine quand le chat n'est encore qu'un chaton.

    Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : Le Loup des Kilghard (1980)


  13. La mère herbe m'a apporté un chaton blotti dans son tablier, vrai patchwork qu'elle tenait relevé à deux mains. Elle a dit : S'appelle Soizic en clignant son oeil unique... J'ai protesté. N'ayant pas de souris, je ne veux pas de chat.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : L'Enfant-chat (1984)


  14. Comment savoir si une histoire était « MeToo » ? Y avait-il des critères ? Le col de son chemisier blanc dessinait des ailes sur on pull bleu marine. Elle prononçait « mitou » comme si elle appelait un chaton.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  15. L'air bonne femme du lieu se trouvait confirmé par la présence aux murs de gravures représentant des chatons dans un panier, des biches au bois et des retours de fenaisons.

    Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


Les citations du Littré sur Chaton


  1. Prenez petits chiens ou chatons nouvellement nés, ou pigeonneaux

    Auteur : PARÉ - Source : V, 29


  2. Les chaînes dont les chatons portent des pierres appelées jargons, qui imitent parfaitement le diamant

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 7 déc. 1770


  3. Il étoit bien affetté [sournois, trompeur] et faisoit toujours quelque chatonnie [malice]

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XII


  4. Adonc le rat, sans serpe ne cousteau, Y arriva joyeux et esbaudis, Et du lyon, pour vray, ne s'est gaudy, Mais despita chats, chates et chatons, Et prisa fort ratz, rates et ratons

    Auteur : MAROT - Source : Ép. à son ami Lyon.


  5. Pour ce disoit Chaton d'un homme ivre, que ce n'est pas la culpe du vin mais est la culpe du bevant

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 50


  6. Le cardinal de Richelieu ajouta encore une pistole pour les chatons

    Auteur : L. FEUGÈRE - Source : Mlle de Gournay, p. 163, d'après TALLEMANT.


  7. N'estant tant à craindre le degast des chatons du couldrier par les froidures

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 680


  8. Le noier ne fleurit aucunement, comme la plupart des autres, seulement jette il des chatons pour avant-coureurs des nois prochaines, ainsi que font les coudriers et chesnes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 695


  9. Ce sache cil qu'à court ira, Et teiz sa droiture i achate Qui n'en porte chaton ne chate

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 71


  10. Il y a encore ma mie Piaillon, ajouta Bois-Robert ; c'est sa chatte. - Je lui donne vingt livres de pension, répondit l'éminentissime. - Mais, monseigneur, elle a chatonné, dit Bois-Robert

    Auteur : L. FEUGÈRE - Source : Mlle de Gournay, d'après TALLEMANT


  11. La souplesse de la baguette ou verge, la facilité de la nouer en forme d'anneau a développé une autre acception, c'est le cercle de la bague distinct du chaton, c'est aussi l'anneau qui réunit les bagues

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 536


  12. J'en fais voir le chaton [d'un jonc], C'est du faux, me dit-on

    Auteur : BÉRANG. - Source : Bonne fille.




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chaton ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h08








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chatonPoèmes chatonProverbes chaton

La définition du mot Chaton est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chaton sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chaton présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.