La définition de Anéantissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Anéantissement
Nature : s. m.
Prononciation : a-né-an-ti-se-man
Etymologie : Anéantir.

Voir les citations du mot AnéantissementSignification du mot Anéantissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de anéantissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec anéantissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Anéantissement ?


La définition de Anéantissement

Action d'anéantir ; résultat de cette action. L'anéantissement des animaux dont on ne trouve plus que des débris fossiles. L'anéantissement de tous les priviléges. L'anéantissement de toutes nos espérances.


Toutes les définitions de « anéantissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANÉANTISSEMENT. n. m.
Le fait d'être anéanti. L'anéantissement des créatures dépend de Dieu seul. Par extension, il signifie le Fait d'être détruit absolument. Cette famille est tombée dans l'anéantissement. La chute et l'anéantissement de cette monarchie. Depuis l'anéantissement de sa fortune, il est tombé dans le dernier mépris. Il signifie, en termes de Dévotion, Action de s'abaisser, de s'humilier devant Dieu. Être dans un continuel anéantissement devant Dieu. Il se dit encore, figurément et par exagération, de l'État d'abattement et de faiblesse extrême dans lequel l'exercice de toutes les facultés semble être suspendu. Le malade est tombé dans un état d'anéantissement qui fait tout craindre.

Littré

ANÉANTISSEMENT (a-né-an-ti-se-man) s. m.
  • 1Action d'anéantir?; résultat de cette action. L'anéantissement des animaux dont on ne trouve plus que des débris fossiles. L'anéantissement de tous les priviléges. L'anéantissement de toutes nos espérances. Un peuple qui dépérit tous les jours et qui tend à son anéantissement, Montesquieu, Lett. pers. 121.
  • 2 Terme de dévotion. Abaissement devant Dieu. Porter l'humilité jusqu'à l'anéantissement de soi-même. Saint Paul parlant des anéantissements du Fils de Dieu dans l'incarnation, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 268.
  • 3Abattement, allant jusqu'à la privation momentanée de toute force et de l'exercice des facultés. Saül succombe au mal qui le possède?; L'anéantissement à ses fureurs succède, Soumet, Saül, II, 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ANÉANTISSEMENT, s. m. (Métaph.) l'action de réduire une chose à rien, de détruire absolument son existence. Voyez Substance, Existence.

L'anéantissement est opposé à la création : anéantir est réduire quelque chose au néant ; & créer est du néant faire quelque chose. Tout anéantissement est nécessairement surnaturel & métaphysique. Les corps n'admettent point naturellement une destruction totale, quoiqu'ils soient susceptibles d'altérations & de changemens. Voyez Corps, Altération, Corruption .

Quelques Philosophes objectent contre cette notion de l'anéantissement, qu'elle suppose un acte pour l'opérer ; au lieu que l'anéantissement, disent-ils, doit être une conséquence inévitable de la pure inaction de Dieu sur la créature ; c'est-à-dire de la cessation de l'action, par laquelle il l'a créée ; car la conservation d'une chose n'en étant que la pure création continuée, ainsi que tout le monde en convient, il est évident qu'elle doit oesser d'être, dès l'instant que Dieu cesse de la créer. (X)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

anéantissement \a.ne.??.tis.m??\ masculin

  1. Fait d'être anéanti.
    • Encore hier, on annonçait le triomphe de l'Espagne et l'anéantissement de Bolivar , tandis que déjà depuis plusieurs mois, armée, généraux de l'Espagne, tout avait passé sous les fourches caudines, et que sa domination avait fini en Amérique ; [?]. (Dominique Dufour de Pradt, Vrai système de l'Europe relativement à l'Amérique et à la Grèce, Paris : chez Béchet aîné, 1825 p. 51)
    • C'est au premier anéantissement des légions nomades qui portaient avec elles les destinées de la Pologne, que se terminera cette histoire. (Anonyme, Légions polonaises en Italie, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
  2. (Par extension) Fait d'être détruit absolument.
    • Cette famille est tombée dans l'anéantissement.
    • La chute et l'anéantissement de cette monarchie.
    • Depuis l'anéantissement de sa fortune, il est tombé dans le dernier mépris.
  3. (Religion) Action de s'abaisser, de s'humilier devant Dieu.
    • Être dans un continuel anéantissement devant Dieu.
  4. (Figuré) (Par hyperbole) État d'abattement et de faiblesse extrême dans lequel l'exercice de toutes les facultés semble être suspendu.
    • Ils eurent un instant d'anéantissement ineffable, après lequel ils se réveillèrent, l'âme illuminée d'une lumière nouvelle, comme s'ils venaient de sortir des ténèbres. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ANÉANTISSEMENT, subst. masc.

I.? Action d'anéantir (cf. anéantir I).
A.? Anéantissement de qqc.Destruction violente, état de ce qui est détruit par la violence.
1. [Le compl. prép. désigne une chose phys.] :
1. Au point de vue économique, de profondes atteintes portées aux centres essentiels et aux artères vitales du pays, la destruction des trois quarts des moyens de transport, l'utilisation pour les besoins militaires des deux tiers de ceux qui restent, l'absence presque complète d'importations, l'anéantissement des stocks, gênent ou empêchent l'activité d'un grand nombre d'entreprises, ... Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,Le Salut, 1959, p. 449.
? Au plur., rare :
2. On sent comme un voile de ténèbres s'appesantir sur les sens; la notion du réel est perdue. Il vous vient comme l'impression de cités apocalyptiques, de nuées lourdes de sang, de malédictions suspendues. C'est la conception des épouvantes gigantesques, des anéantissements chaotiques, des fins de monde ... Une minute de sommeil intérieur qui vient de passer, malgré toute volonté; un rêve de dormeur debout qui s'est envolé très vite. P. Loti, Mon Frère Yves,1883, p. 341.
2. [Le compl. prép. désigne une valeur] :
3. Sans doute la branche d'Orléans ne prendra pas racine; ce ne sera pas pour ce résultat que tant de sang, de calamité et de génie aura été dépensé depuis un demi-siècle! Mais juillet, s'il n'amène pas la destruction finale de la France avec l'anéantissement de toutes les libertés, juillet portera son fruit naturel : ce fruit est la démocratie. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 3, 1848, p. 674.
B.? Au fig. et p. hyperb. Anéantissement de qqn.Abattement excessif sous l'empire de la fatigue ou de la douleur :
4. Schmucke, (...), retourna promptement dans la chambre de Pons, où il se mit en prière. Il était perdu dans les abîmes de la douleur, lorsqu'il fut tiré de son profond anéantissement par un jeune homme vêtu de noir ... H. de Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 284.
II.? Action de s'anéantir (cf. anéantir II B).
A.? Au fig. [Avec une idée de suicide] :
5. Simplifier sa vie jusqu'à la mutilation, jusqu'à la pétrification, n'est pas le devoir. N'aspirer qu'à l'anéantissement, n'est pas de la sagesse. Se retirer du monde est un suicide inutile et peut-être coupable. ? Sanctifie et répands-toi est décidément une maxime supérieure. ? H.-F. Amiel, Journal intime,1866, p. 127.
B.? RELIGION
1. [Avec une idée d'abandon mystique] Anéantissement dans ou en qqn ou qqc.
? [En ou devant Dieu] :
6. ... il [le jeune abbé] entendoit le principe religieux à la manière de Fénelon et de MmeGuyon, et leur extase profonde, leur anéantissement devant un principe infini, formoient le fonds de sa doctrine. H. de Balzac, Annette et le criminel,t. 1, 1824, p. 49.
7. Voilà l'ascétisme intronisé, l'intelligence préconisée par-dessus tout, exaltée comme la seule route pieuse et divine. La nature et la vie ne sont plus qu'un exil loin de Dieu. La nature devient la matière; la vraie vie, c'est l'anéantissement en Dieu. P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 350.
? P. anal. [Dans une pers. aimée] :
8. Le véritable amour se manifeste uniquement par l'abnégation absolue de soi et l'anéantissement dans l'objet aimé. Qui garde son orgueil et sa pensée, a de la passion, non de l'amour; ... J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 281.
? Emploi abs. [Dans l'extase amoureuse] :
9. ... bien que ce visage fût détruit affreusement, elle savait que c'était celui de Jean son frère. Mais vers aucun autre homme que ce frère elle ne criait dans son délire. Elle n'avait aimé personne. Elle n'avait pas été aimée. Ce corps allait être consumé dans la mort et il ne l'avait pas été dans l'amour. L'anéantissement des caresses ne l'avait pas préparé à la dissolution éternelle. Cette chair finissait sans avoir connu son propre secret. F. Mauriac, Génitrix,1923, p. 340.
2. Humiliation extrême. L'anéantissement du Verbe incarné :
10. La communauté se rendit au sermon du capucin, comme il était déjà nuit. Il prêcha, à ce qu'il paraît, des anéantissements et des humiliations du fils de Dieu en sa naissance et dans sa crèche. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 95.
Prononc. : [ane? ?tism? ?]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 3esyllabe du mot (pour une durée longue, cf. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787). Enq. : /anea?tisma?/.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1309 « action d'annuler un accord » texte jur. (Arch. nat., JJ 45, fo13 rods Gdf. Compl. : Li diz dus et Yolent rendront et restorront audit conte tout le surplus des dites levees, c'est assavoir pour chascune annee des diz. XXI. an, sept cent cinquante liv. tournoys petitz ... lequel rapel et aneantissement et les nouvelles convenances ci contenues lesdites parties promistrent ... tenir) ? 1680, Rich.; 2. xives. « destruction, abaissement (d'une nation, d'un peuple ...) » (Goulain, Ration., Bibl. nat., 437, fo291 vo, ibid. : Ce fu le commencement de leur destruction et de leur anientissement); 1585 « destruction, réduction au néant (d'une créature, d'une réalité physique) » (Montaigne, Essais, II, 12 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 188 : Platon nous déchiffre les commoditez ou peines corporelles qui nous attendent encore après la ruine et anéantissement de nos corps); 3. p. ext. a) 1648 emploi relig. « abaissement dans lequel on se met devant Dieu » (Bourdaloue, Sermon pour la fête de Saint-François de Paule, ibid. : Ainsi François de Paule se réduisit-il dans une espèce d'anéantissement et dans l'abnégation la plus parfaite); b) av. 1654 « état d'abattement et de faiblesse dans lequel l'exercice de toutes les facultés semble suspendu » (Balzac, Lettres, XXIV, 27, ibid. : Ajoutez ... l'impatience du malade, qui n'est pas accoutumé aux douleurs aiguës, et qui ne se plaignoit presque plus de cet anéantissement de langueur où le menoit sa propre faiblesse). Dér. du rad. du part. prés. de anéantir*; suff. -ement (-ment1*).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 514. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 632, b) 460; xxes. : a) 735, b) 957.
BBG. ? Foi t. 1 1968. ? Goblot 1920. ? Lal. 1968. ? Littré-Robin 1865. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1824.

ANÉANTISSEMENT, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1309 « action d'annuler un accord » texte jur. (Arch. nat., JJ 45, fo13 rods Gdf. Compl. : Li diz dus et Yolent rendront et restorront audit conte tout le surplus des dites levees, c'est assavoir pour chascune annee des diz. XXI. an, sept cent cinquante liv. tournoys petitz ... lequel rapel et aneantissement et les nouvelles convenances ci contenues lesdites parties promistrent ... tenir) ? 1680, Rich.; 2. xives. « destruction, abaissement (d'une nation, d'un peuple ...) » (Goulain, Ration., Bibl. nat., 437, fo291 vo, ibid. : Ce fu le commencement de leur destruction et de leur anientissement); 1585 « destruction, réduction au néant (d'une créature, d'une réalité physique) » (Montaigne, Essais, II, 12 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 188 : Platon nous déchiffre les commoditez ou peines corporelles qui nous attendent encore après la ruine et anéantissement de nos corps); 3. p. ext. a) 1648 emploi relig. « abaissement dans lequel on se met devant Dieu » (Bourdaloue, Sermon pour la fête de Saint-François de Paule, ibid. : Ainsi François de Paule se réduisit-il dans une espèce d'anéantissement et dans l'abnégation la plus parfaite); b) av. 1654 « état d'abattement et de faiblesse dans lequel l'exercice de toutes les facultés semble suspendu » (Balzac, Lettres, XXIV, 27, ibid. : Ajoutez ... l'impatience du malade, qui n'est pas accoutumé aux douleurs aiguës, et qui ne se plaignoit presque plus de cet anéantissement de langueur où le menoit sa propre faiblesse). Dér. du rad. du part. prés. de anéantir*; suff. -ement (-ment1*).

Anéantissement au Scrabble


Le mot anéantissement vaut 15 points au Scrabble.

aneantissement

Informations sur le mot aneantissement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot anéantissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aneantissement

Les mots proches de Anéantissement

ÂneAnéanti, ieAnéantirAnéantissementAnecdoteAnecdotiserÂnéeAnèmeAnémographeAnémoneÂnerieÂnesseAnethAnévrisme et mieux anévrysmeâneanéantianéantieanéantiesanéantiranéantiraanéantiraianéantiraientanéantiraitanéantirentanéantiriezanéantironsanéantirontanéantisanéantissaientanéantissaitanéantissantanéantissanteanéantissantesanéantisseanéantissementanéantissementsanéantissentanéantissezanéantissonsanéantitanecdoteanecdotesanecdotieranecdotiqueanecdotiquementanecdotiquesanémiaisanémianteanémieanémieanémiéanémiéanémiéeanémiéeanémiésanémiqueanémiquesanémomètreanémométriqueanémoneanémonesAnéran-CamorsAnèresânerie


Mots du jour


Voilé, ée     Inlouable     Tricoises     Modique     Chaton     Ivrognerie     Tapage     Quinquérème     Chambrée     Forcer     

Les citations avec le mot Anéantissement


  1. Mais tout cela ne dure qu'un moment, et le moment qui suit me jette dans l'anéantissement.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  2. Les plus sujets aux suicides, ce sont les êtres jeunes, les jeunes êtres, laissés seuls par leurs géniteurs et autres éducateurs, les jeunes hommes, élèves et étudiants qui effectivement ne méditent que dans l'extinction et l'anéantissement d'eux-mêmes, pour lesquels tout encore est simplement la vérité et la réalité et qui font naufrage dans cette vérité et cette réalité, une seule et unique chose au caractère terrible. Chacun de nous aurait pu se suicider.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


  3. Les guerres de religion ne sont si terribles que parce qu'elles ne peuvent se terminer que par l'anéantissement de l'adversaire.

    Auteur : Ernst von Salomon - Source : Sans référence


  4. Mais elle n'avait plus de souffle, plus de voix, et encore moins de raison, elle n'était plus en mesure de penser, elle n'était plus qu'un corps pris d'épouvante devant l'imminence de son anéantissement, et qui luttait instinctivement, en vain.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : L'inaperçu (2008)


  5. L’islam est toujours le dernier recours pour débusquer la vérité ! Jurer sur le Livre est une chose extrêmement grave, et on ne l’exige qu’en des cas très rares qui le justifient. Jurer sur le Coran peut faire peser de lourdes menaces, exposer même à l’anéantissement de toute une famille.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  6. Mon siècle est solitude, et allégresse aussi,
    Amoureux de l'anéantissement
    Et moi plus qu'aucun homme illustre
    Je suis témoin de l'univers qui sombre.


    Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Le Monde terrible (2003)


  7. L'anéantissement d'une nation ne modifie en rien l'avantage de sa position morale internationale.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 5, Busiris


  8. Dès aujourd'hui, l'Amérique nous donne à mesurer ce que peut devenir l'effacement de l'individu, l'abnégation, l'anéantissement de l'individu.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


  9. Parfois, un infime instant, j'ai une impression fulgurante de présence et, au même moment d'immédiate absence, de combustion du temps, d'anéantissement.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


  10. On ne devrait communiquer que depuis l'anéantissement, l'amoindrissement, depuis cette absence momentanée de nous-même où, dévastés, nous sommes ouverts au monde comme une béance.

    Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


  11. Dans l'attachement d'un homme à sa vie, il y a quelque chose de plus fort que toutes les misères du monde. Le jugement du corps vaut bien celui de l'esprit et le corps recule devant l'anéantissement.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  12. Amoureux : pris dans une hyperesthésie jusqu'à l'anéantissement de tout ce qui n'est pas le jouir de l'autre, ou la déploration de son absence, jusqu'à la nausée et l'abjuration de soi.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Dormir avec ceux qu'on aime (2012)


  13. Le temps n'est pas la limitation de l'être mais sa relation avec l'infini. La mort n'est pas anéantissement mais question nécessaire pour que cette relation avec l'infini ou temps se produise.

    Auteur : Emmanuel Levinas - Source : Dieu, la mort et le temps (1993)


  14. Le mot “Shoah” s'est imposé à moi tout à la fin parce que, n'entendant pas l'hébreu, je n'en comprenais pas le sens, ce qui était encore une façon de ne pas nommer. Mais, pour ceux qui parlent l'hébreu, “Shoah” est tout aussi inadéquat. Le terme apparaît dans la Bible à plusieurs reprises. Il signifie “catastrophe”, “destruction”, “anéantissement”, il peut s'agir d'un tremblement de terre ou d'un déluge.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


  15. Malheureuse contrée, où les marques de génération sont ignominieuses, et où celles d'anéantissement sont honorables, comme s'il y avait quelque chose de plus glorieux que de donner la vie.

    Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : L'Autre Monde (1657)


  16. Elle reçut le viatique avant tant de marques de paix, de ferveur et d'anéantissement.

    Auteur : Jean Racine - Source : Abrégé de l'histoire de Port Royal (édition posthume 1767)


  17. Comment peut-on faire l'amour avec quelqu'un qu'on aime, et faire chavirer dans l'anéantissement du plaisir cette merveilleuse conscience de la personne aimée qui vous tient tout entier à fleur de votre regard?

    Auteur : Pierre Bettencourt - Source : Le Bal des Ardents


  18. L'anéantissement des caresses ne l'avait pas préparé à la dissolution éternelle. Cette chair finissait sans avoir connu son propre secret.

    Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


  19. La guerre est une affaire d'une importance vitale pour l'état, la province de la vie et de la mort, la voie qui mène à la survie ou à l'aneantissement. Il est indispensable de l'étudier à fond.

    Auteur : Sun Tzu - Source : L'Art de la guerre (VIe siècle av. J.-C. - Ve siècle av. J.-C.)


  20. Les chars pompeux des Rajahs sont détruits par l'usure. - Notre corps va de même vers un anéantissement certain, mais le savoir du sage passe à un autre sage et ne côtoie jamais la destruction.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  21. Cette unification de la France, cet anéantissement de l'esprit provincial est considéré fréquemment comme le simple résultat de la conquête des provinces. La conquête peut attacher ensemble, enchaîner des parties hostiles, mais jamais les unir.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome III (1837)


  22. Lorsque l'âme et le corps ont été brisés dans une longue et douloureuse lutte, l'heure où les forces sont dépassées est suivie ou de la mort, ou d'un anéantissement pareil à la mort, mais où les natures capables de résister prennent alors des forces.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  23. La mort. C'est la perte totale, l'anéantissement définitif, irrésistible d'une conscience, le retrait absolu du mouvement.

    Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le déroulement (1976)


  24. La violence est aussi inefficace qu'immorale. Elle est inefficace parce qu'elle engendre un cycle infernal conduisant à l'anéantissement général.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Minuit, quelqu'un frappe à la porte (2000)


  25. Le respect aveugle du devoir peut conduire à l'anéantissement de la vie même.

    Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : L'Hiver des hommes (2012)


Les citations du Littré sur Anéantissement


  1. Moulin ouvre la carrière par cet anéantissement de tout acte

    Auteur : BOSSUET - Source : Or. 3


  2. Un peuple qui dépérit tous les jours et qui tend à son anéantissement

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 121


  3. Saül succombe au mal qui le possède ; L'anéantissement à ses fureurs succède

    Auteur : SOUMET - Source : Saül, II, 4


  4. On ne rit point entre les peines présentes et un anéantissement prochain

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 8 mai 1773


  5. Saint Paul parlant des anéantissements du Fils de Dieu dans l'incarnation

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 268


  6. Ô appât du plaisir sensible, et goût du fruit défendu, surmonté par la constance du P. Bourgoing ! ô Jésus-Christ ! ô sa mort, ô son anéantissement et sa croix honorés par sa pénitence !

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing


  7. Les causes de destruction, d'anéantissement et de stérilité suivent immédiatement celles de la trop grande multiplication

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 103


  8. Il persévérait dans la componction et dans l'anéantissement de lui-même

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. I, p. 329


  9. Notre renaissance [de nous ducs], notre réexistence des anéantissements passés, cent vues à la fois nous dilatèrent le coeur d'une manière à ne le pouvoir rendre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 512, 21


  10. Elle [Ste Thérèse] porte la charité jusqu'à l'union intime avec son époux, l'humilité jusqu'à l'anéantissement, la pauvreté jusqu'à l'entier dépouillement des biens et du désir de les posséder, la chasteté jusqu'au continuel crucifiement de sa chair

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. Ste Thérèse.




Les mots débutant par Ane  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Anéantissement ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 23h15









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur anéantissementPoèmes anéantissementProverbes anéantissement

La définition du mot Anéantissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Anéantissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Anéantissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.