La définition de Désorganisation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désorganisation
Nature : s. f.
Prononciation : dé-zor-ga-ni-za-sion
Etymologie : Désorganiser.

Voir les citations du mot DésorganisationSignification du mot Désorganisation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désorganisation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désorganisation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désorganisation ?


La définition de Désorganisation

Terme de médecine. Altération profonde dans la texture d'un organe ou d'une portion d'organe, qui, lui faisant perdre ses caractères, l'empêche de remplir son office. La désorganisation du foie.


Toutes les définitions de « désorganisation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSORGANISATION. n. f.
T. de Médecine. Action de désorganiser. La désorganisation du poumon. Fig., Cette administration est dans un état de complète désorganisation. La désorganisation de l'armée.

Littré

DÉSORGANISATION (dé-zor-ga-ni-za-sion) s. f.
  • 1 Terme de médecine. Altération profonde dans la texture d'un organe ou d'une portion d'organe, qui, lui faisant perdre ses caractères, l'empêche de remplir son office. La désorganisation du foie.
  • 2 Fig. La désorganisation d'une administration. Quant à la faiblesse et à la désorganisation de l'armée ennemie, personne n'y croyait, Ségur, Hist. de Napol. VI, 5.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

désorganisation \de.z??.?a.ni.za.sj??\ féminin

  1. (Didactique) Action de désorganiser.
  2. (Médecine) Dérèglement.
    • La peur est un instrument morbifique à demi, qui presse si violemment la machine humaine que les facultés y sont soudainement portées soit au plus haut degré de leur puissance, soit au dernier de la désorganisation. (Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, 1837, chapitre premier)
  3. (Figuré) Destruction de la cohérence d'une organisation.
    • La guerre aérienne, une fois déchaînée, devait presque fatalement entraîner la désorganisation sociale. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 288 de l'édition de 1921)
    • Comment peut-on accepter qu'en cette période d'inquiétude, d'angoisse et de désorganisation sociale et économique, les électeurs soient plongés dans une campagne électorale qui est en soi une expérience difficile faite d'affrontements, de polémiques, de promesses de tout acabit et de démagogie ? (Denise Bombardier, Justin Trudeau joue avec le feu, Le Journal de Québec, 5 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSORGANISATION, subst. fém.

A.? Action de désorganiser ou fait de se désorganiser; état qui en résulte. La désorganisation [du chanvre] s'obtient par le rouissage (Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 515).Résidus végétaux, à divers degrés de désorganisation (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 201).
? PATHOL. Trouble profond, d'ordre physiologique ou psychique. Désorganisation physique; désorganisation de la personnalité. La désorganisation du rein (Bernard, Notes,1860, p. 138).La désorganisation de ce solide gaillard, la sorte de dégénérescence physique et morale où le jetait l'abus des filles (Zola, Fécondité,1899, p. 434).
B.? Au fig. Destruction de l'ordre, de la cohésion d'un ensemble organisé. Désorganisation générale, sociale. Au Palais-Bourbon le même degré d'anarchie et de désorganisation que dans tout le pays (Barrès, Cahiers,t. 9, 1911-12, p. 211).L'état de désorganisation et d'indiscipline qui régnait dans l'armée allemande (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 294):
Par ce qui me revient de droite et de gauche sur la génération d'enfants qui s'élèvent, d'enfants des classes pauvres, je suis effrayé de l'apport de désorganisation et des éléments de dissolution, qu'ils apporteront à la société. Goncourt, Journal,1860, p. 770.
Prononc. et Orth. : [dez? ?ganizasj? ?]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1764 (Duhamel du Monceau, Expl. des bois, p. 525 d'apr. DG). Dér. du rad. de désorganiser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 107.

DÉSORGANISATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1764 (Duhamel du Monceau, Expl. des bois, p. 525 d'apr. DG). Dér. du rad. de désorganiser*; suff. -(a)tion*.

Désorganisation au Scrabble


Le mot désorganisation vaut 17 points au Scrabble.

desorganisation

Informations sur le mot desorganisation - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désorganisation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desorganisation

Les mots proches de Désorganisation

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Éther     Ressemelage     Pentagone     Écornement     Limaçonner (se)     Aiguillée     Quassia     Vénénosité     Colombier     Glorieusement     

Les citations avec le mot Désorganisation


  1. La force même de la démocratie est peut-être sa prétendue faiblesse, cette désorganisation qui est telle, parfois, qu'il paraît impossible de mobiliser ne serait-ce que la moitié de la population pour atteindre un but donné.

    Auteur : Orville Schell - Source : Les Chinois (1978)


  2. La grippe n'est peut-être pas la plus destructrice, mais elle est d'une efficacité redoutable en ce qui concerne la propagation. Son délai d'incubation est très court, c'est une grande sportive. Rien qu'en France, on pourrait atteindre dix millions de malades. Parmi les personnes touchées, 99,9 % passeront une mauvaise semaine au lit. Rien de grave, mais cela va entraîner un absentéisme de plusieurs millions de journées de travail, ça va se chiffrer en millions d'euros. Je ne te parle pas de la désorganisation du système de santé, de l'engorgement des hôpitaux, des perturbations importantes de la vie sociale et économique, j'en passe. – Ce qui est important, aussi, en termes de vies humaines, c'est que 0,1 % des malades auront de graves symptômes respiratoires et mourront des complications. 0,1 %, ça semble ridicule, mais quand on ramène à des millions de malades, je te laisse faire le calcul.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  3. Quand l'effet produit n'est plus en rapport avec sa cause, il y a désorganisation.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)


Les citations du Littré sur Désorganisation


  1. Quant à la faiblesse et à la désorganisation de l'armée ennemie, personne n'y croyait

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VI, 5




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désorganisation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h44








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désorganisationPoèmes désorganisationProverbes désorganisation

La définition du mot Désorganisation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désorganisation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désorganisation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.