La définition de Rebondissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rebondissement
Nature : s. m.
Prononciation : re-bon-di-se-man
Etymologie : Re..., et bondir.

Voir les citations du mot RebondissementSignification du mot Rebondissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rebondissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rebondissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rebondissement ?


La définition de Rebondissement

Action d'un corps qui rebondit.


Toutes les définitions de « rebondissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REBONDISSEMENT. n. m.
Action de rebondir. Le rebondissement d'une balle. Fig., Le rebondissement d'une affaire.

Littré

REBONDISSEMENT (re-bon-di-se-man) s. m.
  • Action d'un corps qui rebondit. La réflexion de la lumière suit les mêmes lois que le rebondissement de tous les corps à ressort, Buffon, Hist. min. introd. part. exp. ?uv. t. VII, p. 315.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rebondissement \??.b??.dis.m??\ masculin

  1. Action de rebondir.
    • Le rebondissement d'une balle.
  2. (Figuré) Changement inattendu dans le cours d'une histoire.
    • Le premier correspond à l'intrigue, dans laquelle on se laisse entraîner d'autant plus facilement que la feuilletonisation du récit est parfaitement maîtrisée grâce à un découpage et un rythme qui ménagent suspense, dévoilements et rebondissements. (Bernard Leconte et Érika Thomas, Écrans et politique, L'Harmattan, 2004, page 106)
    • Sur la musique du groupe trip-hop Chinese Man, et non sur du charleston attendu, les comédiens, tous acrobates et danseurs, mettent leur agilité et leurs agrès (mât chinois, cerceau aérien) au service d'une intrigue aux rebondissements incessants. (Albert Algoud, « Speakeasy », Le Canard Enchaîné, 6 juin 2018, page 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REBONDISSEMENT, subst. masc.

Action de rebondir; mouvement, bruit qui en résulte.
A. ? [Corresp. à rebondir I A] Fait de ricocher.
1. [À propos d'un inanimé]
a) [À propos d'un solide] La pelote se joue sur une surface rectangulaire, le fronton, entourée d'une paroi continue sur trois côtés, par suite du rebondissement de la balle (Joedicke,Struct. en voiles et coques, 1962, p. 68).
b) [À propos d'un liquide] Par suite du rebondissement de la colonne d'eau, la soupape s'ouvre (Chartrou,Pétroles natur. et artif., 1931, p. 49).
c) [À propos d'un son] Ces instruments seront particulièrement utiles par l'exécution de leurs notes graves en pizzicatti dont le rebondissement souple et caractéristique remédiera à la sécheresse des émissions brèves des anches et saxhorns graves (Arts et litt., 1935, p. 40-1).
? LING. ,,Effet produit par la répétition coup sur coup, et presque toujours dans un même mot, d'une voyelle ordinairement orale et plus rarement nasale (...) Ainsi dans « cravache », les deux a semblent claquer l'un sur l'autre`` (Morier 1975).
2. [À propos d'une partie du corps humain] Chaque accident comporte: A) Une phase ascendante qui se décompose en un petit rebondissement AB, correspondant à la contraction ou systole auriculaire, suivi d'une remontée plus ample (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 194).P. métaph. C'est ce retour réfléchi, ce rebondissement de la libido vers le moi qui constitue la source de la manie des grandeurs de la démence précoce (Freud,Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p. 444).
? MÉD. Phénomène du rebondissement de Holmes. ,,Épreuve qui met en évidence les troubles de l'amplitude du mouvement du membre supérieur chez les cérébelleux`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
B. ? Au fig. [Corresp. à rebondir I B] Fait de reprendre de la force; nouveau développement d'une situation. Rebondissement imprévu; rebondissements politiques; nouveaux rebondissements d'une/de l'affaire; roman aux rebondissements multiples. L'exemple de la découverte des masers nous a montré quels rebondissements peut connaître le développement de l'électronique qui vient ainsi de s'adjoindre une nouvelle branche, l'électronique quantique (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 331).
Prononc. et Orth.: [? ?b? ?dism? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Mil. xves. [ms.] (Chr. de Pis., Poés. (= Epistre d'Othea, ca 1400), Richel. 604, f o98 v ods Gdf.). Dér. de rebondiss[ant], forme du part. prés. de rebondir*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 55.

REBONDISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Mil. xves. [ms.] (Chr. de Pis., Poés. (= Epistre d'Othea, ca 1400), Richel. 604, f o98 v ods Gdf.). Dér. de rebondiss[ant], forme du part. prés. de rebondir*; suff. -ment1*.

Rebondissement au Scrabble


Le mot rebondissement vaut 18 points au Scrabble.

rebondissement

Informations sur le mot rebondissement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rebondissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rebondissement

Les mots proches de Rebondissement

RebaignerRebaillerRebaiserRebaisserRebanderRebannirRebanqueterRebaptisateurRebaptisationRebaptiserRébarbatif, iveRebarbeRebarbouillerRebassinerRebatRebâtirRebattreRebattu, ueRebaudirRebecRebellationRebelleRebellé, éeRebellementRebeller (se)RébellionRébellionner (se)RebénirRebéquer (se)Rebiffer (se)RebinerReblanchirReblandirRebléchon ou reblochon ou rebrReblesserReboireRebondRebondi, ieRebondirRebondissementRebordRebornerReboucherReboucherRebouclementRebouillirRebouiserRebourgeonnerReboursRebours, ourserebabRebaisrebaiserebaisérebaisentrebaiserrebaissarebaissaitrebaisserebaisséRebaixrebanderrebaptisarebaptiserebaptisérebaptiséerebaptiséesrebaptiserrébarbatifrébarbatifsrébarbativerébarbativesrebarrérebasculaitrebasculerebasculerarebatrebâtirebâtierebâtiesrebâtirrebâtirairebâtirentrebâtironsrebâtisrebâtissaientrebâtissantrebâtissentrebâtissonsrebâtitrebatsrebattaitrebattentrebattezrebattitrebattrerebatturebatturebattuerebattue


Mots du jour


Excitation     Détruit, ite     Énervé, ée     Entre-lire     Griffonner     Friesie     Péter     Boursouflé, ée     Fangeux, euse     Tripe     

Les citations avec le mot Rebondissement


  1. J’ai trouvé, en me documentant, qu'un roman sur le Maroc et sur Hassan II, était une matière très riche pour la littérature, un contexte historique particulier déjà romanesque en soi, mêlant à la fois, du point de vue de l’histoire, le XVIIe et le XXe siècle, et du point de vue de la géographie, l’Orient et l’Occident. J’ai voulu mettre en évidence cette atmosphère très singulière par les moyens de la littérature. C’est également un contexte historique prodigue en événements, en rebondissements, et en anecdotes liées à la vie de la cour, dans l’entourage d’un roi séducteur, spirituel, mais aussi capable d’arbitraire et de cruauté. Et j’ai créé un personnage de poète et d’historien dont le point de vue permet de mettre tout cela en lumière.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


  2. Asphalte: ne connaissant plus les cahots du chemin, l'homme moderne ignore les rebondissements du voyage.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. Holmes ralluma sa pipe et afficha un sourire radieux. Il était dans son élément, savourant à son rythme l'exposé de l'affaire, à travers tous ses détails compliqués, ses rebondissements et ses zones d'ombre, afin de captiver son auditoire.

    Auteur : David Stuart Davies - Source : Sherlock Holmes : Le livre des morts (2013)


  4. La vie des kangourous est riche en rebondissements.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  5. Il y a tellement de rebondissements dans mes livres qu'on les croirait en caoutchouc.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  6. Une femme est comme un ballon ; qui lance ce ballon ne peut prévoir ses rebondissements. Il ne contrôle pas le lieu où il roule, moins encore celui qui s'en empare. Souvent s'en saisit une main que l'on ne soupçonnait pas.

    Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)


  7. Au XXIe siècle, les enfants ont le cerveau bombardé d’informations, d’action, de suspense et de rebondissements depuis qu’ils sont tout petits, ils sont survoltés, n’ont pas envie d’attendre : ils s’endorment si rien n’arrive. C’est bien aussi, on ne perd pas de temps, qui passe si vite. Mais moi, c’est ce que j’aimais : que ce soit calme, qu’on évite les problèmes, qu’on prépare les sandwiches et qu’on repousse autant que possible le moment où tout va se détraquer.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


  8. Sans les guerres, l'histoire de l'espèce humaine manquerait singulièrement de relief, de suspense et de rebondissements... En un mot de tout ce qui fait une bonne histoire.

    Auteur : Nancy Huston - Source : L'Espèce fabulatrice (2008)


  9. Un coup de chance. Mais la vie est souvent comme ça. Faite d'étranges rebondissements, de coïncidences, d'accidents qui se révèlent être des bénédictions.

    Auteur : Babara Taylor Bradford - Source : Lettre d'une étrangère (2012)


  10. La nature humaine a d'extraordinaires facultés de rebondissement. Supprimez l'obstacle, quel qu'il soit, et de quelque manière que ce soit, - même par la mort - et nous voulons retrouver nos premières raisons d'espérer et de nous réjouir.

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


Les citations du Littré sur Rebondissement


  1. La réflexion de la lumière suit les mêmes lois que le rebondissement de tous les corps à ressort

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. introd. part. exp. Oeuv. t. VII, p. 315




Les mots débutant par Reb  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rebondissement ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 09h43










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rebondissementPoèmes rebondissementProverbes rebondissement

La définition du mot Rebondissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rebondissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rebondissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.