La définition de Revanche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Revanche
Nature : s. f.
Prononciation : re-van-ch'
Etymologie : Voy. ; bourg. revainche ; Berry, revenche.

Voir les citations du mot RevancheSignification du mot Revanche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de revanche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec revanche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Revanche ?


La définition de Revanche

Action de rendre la pareille pour un mal qu'on a reçu.


Toutes les définitions de « revanche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REVANCHE. n. f.
Action par laquelle on reprend sur quelqu'un l'avantage qu'il avait pris sur vous. On l'avait maltraité, mais il a eu sa revanche, il a pris sa revanche. Vous m'avez rendu de bons offices, je tâcherai d'avoir, de rendre ma revanche. À charge de revanche, À condition qu'on rendra la pareille.

REVANCHE se dit, en termes de Jeu, de la Seconde partie que joue le perdant, dans l'espoir de regagner ce qu'il a perdu. Jouer la revanche. Prendre, demander sa revanche. Voulez-vous votre revanche? Donner la revanche.

EN REVANCHE, loc. adv. En récompense, en retour. Il m'a servi dans telle occasion, et en revanche je l'ai servi dans une autre. Il signifie aussi inversement, au contraire. L'ennemi avait pris un village, et en revanche nous lui prîmes une de ses meilleures places.

Littré

REVANCHE (re-van-ch') s. f.
  • 1Action de rendre la pareille pour un mal qu'on a reçu. Ne triomphez point tant?; vous ne tarderez guère à me faire avoir ma revanche, Molière, les Amants, II, 1. Annibal?: Je vous ai fait passer de mauvais jours et de mauvaises nuits. - Fabius?: Il est vrai?; mais j'ai eu ma revanche, Fénelon, Dial. Fabius, Annibal. La vengeance n'est plus qu'une revanche?; on la prend comme un moyen de réussir, et pour l'avantage qui en résulte, Duclos, Consid. m?urs, 4. Quoique j'eusse assez beau jeu pour prendre ma revanche, Rousseau, Conf. I.
  • 2Il se dit quelquefois en bonne part pour reconnaissance, retour. Il m'a rendu un bon office, j'aurai ma revanche. Si la revanche était indubitable, quelle gloire y aurait-il de faire plaisir?? Malherbe, Traité des bienf. de Sénèque, I, 1. Eh oui?! votre réception Me touche, me pénètre?; elle est et noble et franche?: Ne pourrai-je chez moi prendre un jour ma revanche?? Collin D'Harleville, Chât. en Espagne, II, 4.
  • 3 Terme de jeu. La seconde partie entre deux joueurs, que le perdant joue pour se racquitter. Jouer la revanche. Donner la revanche. Partie, revanche et le tout. Quand vous [mari] perdez au jeu, l'on [l'amant de votre femme] vous donne revanche?; Même votre homme écarte et ses as et ses rois, La Fontaine, Coupe enchantée. Je lui gagnai partie, revanche et le tout dans un clin d'?il, Hamilton, Gramm. III.

    Fig. J'ai vu M. de Garville, je ne l'ai point assez vu, j'étais très malade, mais j'espère qu'il me donnera ma revanche, Voltaire, Lett. Marmontel, 9 août 1773.

    Fig. Je trouve que nos gouverneurs ont gagné, dans toute cette man?uvre, la partie, la revanche et le tout, Sévigné, 8 juillet 1685.

    Fig. Prendre sa revanche. réussir après avoir éprouvé un insuccès. M. le vicomte n'a pas encore eu le temps de déployer toute son éloquence?; mais laissez-le faire, il prendra sa revanche, Genlis, Théât. d'éduc. le Voyageur, I, 1.

  • 4Toute reprise de jeu que demande un joueur qui a perdu. J'ai perdu au piquet?; voulez-vous me donner ma revanche au trictrac??
  • 5En revanche, loc. adv. En compensation, en récompense. Si jamais je t'aimai, cher Rodrigue, en revanche Défends-toi maintenant pour m'ôter à don Sanche, Corneille, Cid, V, 1. Je n'en dissimulerai point les défauts, et en revanche je me donnerai la liberté de remarquer ce que j'y trouverai de moins imparfait, Corneille, 1er disc. ?Qui rit d'autrui Doit craindre qu'en revanche on rie aussi de lui, Molière, Éc. des femmes, I, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Je ne veux point mespriser, Ne mesdire en ma revanche?: Mais j'aime mieux estre blanche, Marot, II, 355. À fin que nous ne nous en allions pas sans revenche, Montaigne, I, 28. Je suis prodigue de bonnetades, et n'en receois jamais sans revenche, Montaigne, III, 31. On doit avoir desplaisir, voire honte de si rigoureuses revanches, Lanoue, 582. Les freres nous ont pris sans verd à ce coup, mais nous aurons quelque jour nostre revanche, Lanoue, 613. Et moi en revanche je vous promets un livret à quoi un de mes voisins travaille, D'Aubigné, Faen. III, 21. ?Que le seul moyen de faire cesser les barbaries des ennemis est de leur rendre les revanches, D'Aubigné, Hist. I, 155.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REVANCHE, s. f. (Gram.) réparation qu'on se fait à soi-même du tort qu'on a reçu ; j'aurai revanche, ou je ne pourrai. Il se prend aussi en bonne part ; il m'a donné une belle tabatiere, en revanche je lui ai fait présent d'un assez beau tableau. Donner la revanche au jeu, c'est jouer une seconde partie après avoir gagné la premiere ; c'est offrir à celui qui a perdu le moyen de réparer sa perte ; on gagne à un jeu, & l'on accorde la revanche à un autre : on se revanche ; on en revanche un autre ; on néglige un mets, on se revanche sur un autre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

revanche \??.v???\ féminin

  1. Action par laquelle on reprend sur quelqu'un l'avantage qu'il avait pris sur vous. Action de rendre la pareille pour un mal qu'on a reçu.
    • Ne triomphez point tant; vous ne tarderez guère à me faire avoir ma revanche. (Molière, Les Amants magnifiques, Acte II, scène 1, 1670)
    • Annibal : Je vous ai fait passer de mauvais jours et de mauvaises nuits.
      Fabius : Il est vrai, mais j'en ai eu ma revanche.
      (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Dialogues des morts, XXXVI, 1712, « Fabius Maximus et Annibal »)
    • La vengeance n'est plus qu'une revanche utile ; on la prend comme un moyen de réussir. (Duclos, Considérations sur les m?urs de ce siècle, Ch. IV, 1751)
    • Je tressaillis à ce nom presque oublié ; mais je dis aux bateliers de changer de route, ne jugeant pas, quoique j'eusse assez beau jeu pour prendre alors ma revanche, que ce fût la peine d'être parjure, et de renouveler une querelle de vingt ans avec une femme de quarante. (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782-1789, Livre I)
    • Oui mais !
      Ça branle dans le manche,
      Les mauvais jours finiront.
      Et gare à la revanche,
      Quand tous les pauvres s'y mettront.(bis)
      (Jean-Baptiste Clément; La Semaine Sanglante, 1871)
    • [?] ; les poètes hébreux ont chanté un espoir de revanche qui existait au c?ur de persécutés ; mais jusqu'au second siècle de notre ère les Juifs ont demandé cette revanche aux armes ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.339)
  2. Action de rendre un bien qu'on a reçu.
    • Si la revanche était indubitable, quelle gloire y aurait-il de faire plaisir ? (Malherbe, Traité des bienfaits de Sénèque, Traduction, Livre I, Chapitre I)
    • Eh oui ! votre réception Me touche, me pénètre ; elle est et noble et franche : Ne pourrai-je chez moi prendre un jour ma revanche. (Jean-François Collin d'Harleville, Les Châteaux en Espagne, II, 4, 1789)
    • Vous m'avez rendu de bons offices, je tâcherai d'en avoir ma revanche. (Académie française)
  3. (Jeux) Seconde partie que joue le perdant, dans l'espoir de regagner ce qu'il a perdu. Toute reprise de jeu demandée pour se racquitter de ce qu'on a perdu, pour regagner ce qu'on a perdu auparavant.
    • Jouer la revanche. ? Prendre, demander sa revanche. ? Voulez-vous votre revanche ? ? Donner la revanche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REVANCHE, subst. fém.

A. ? Fait de rendre la pareille pour un mal que l'on a reçu (un préjudice, une injure), de racheter une défaite par une victoire. Synon. vengeance.Prendre sa revanche. Alors, il ne parla plus, ayant une revanche à prendre, se disant tout bas, crûment: « Toi, tu vas y passer! » comme elle refusait de le suivre dans la chambre, il la renversa brutalement au bord de la table (Zola,Pot-Bouille, 1882, p. 76):
1. L'idée qu'un homme à tête froide, comme Poincaré, pût souhaiter une guerre de revanche, était stupide; et, non moins stupide, l'idée que, sans la souhaiter, simplement parce qu'il la croyait possible, ou fatale, il pût agir de manière à la rendre inévitable. Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 141.
? P. ext. Avantage, compensation que l'on tire d'une situation défavorable pour l'autre. Les jours où les nouvelles étaient bonnes, il prenait sa revanche en assurant à Françoise que la guerre durerait trente-cinq ans, et, en prévision d'une paix possible, assurait que celle-ci ne durerait pas plus de quelques mois et serait suivie de batailles auprès desquelles celles-ci ne seraient qu'un jeu d'enfant, et après lesquelles il ne resterait rien de la France (Proust,Temps retr., 1922, p. 843).La soumission, l'obéissance, cette immense tendresse que je voyais, que je sentais en lui, c'était ma revanche, à moi, la fille lâchée, la fille dédaignée (La Varende,Souv. seigneur, 1953, p. 247).
B. ? JEUX, SPORTS. Nouvelle partie offrant la possibilité à un adversaire vaincu d'être à nouveau gagnant. Jouer la revanche et la belle. Messieurs, qui de vous fait ma partie d'échecs, en attendant le retour du roi? Saint-Mégrin, ta revanche? (Dumas père, Henri III, 1829, ii, 1, p. 142).N'oubliez pas, demain à huit heures et demie, notre partie de billard chez moi (...) j'ai ma revanche à prendre (Arnoux,Crimes innoc., 1952, p. 8).V. beau IV B 2 b ex. de Larch. 1861.
C. ? Loc. adv.
1. À charge de revanche. À condition de rendre la pareille, parfois pour exprimer que l'on est obligé. J'accepte, mais à charge de revanche:
2. Georgette ménage Isabelle, sans doute à charge de revanche, pour que le jour où Edmond se demandera s'il ne va pas faire une bêtise en épousant Georgette, Isabelle lui dise: « Mais non! c'est bien la femme qu'il te faut. Elle te rendra heureux. Tu sais, entre elles, les femmes sentent ça. » Romains,Hommes bonne vol., 1938, p. 250.
2. En revanche. En retour, en compensation, en contrepartie. Synon. par contre.Ce qui lui manque [à Couture], je crois qu'il ne l'acquerra jamais. En revanche, il est bien maître de ce qu'il sait (Delacroix,Journal, 1847, p. 225).Le cas est douteux; mais, en revanche, il fut aussi clair que le jour, pour quelle cause, un beau matin, le comte d'Oels vint prévenir son altesse, qu'il épousait Mademoiselle Renz (Bourges,Crépusc. dieux, 1884, p. 261).
Prononc. et Orth.: [? ?v? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1270 revenche « vengeance » (Marques de Rome, 55 d 2 ds T.-L.); b) ca 1525 « action de rendre la pareille pour un mal qu'on a reçu, de reprendre sur quelqu'un l'avantage qu'il avait pris sur nous » (Crétin, ?uvres, éd. K. Chesney, p. 296, 130); c) 1539 « seconde partie que joue le perdant dans l'espoir de regagner ce qu'il a perdu » (Est.); d) 1588 « action de rendre la pareille pour un bien qu'on a reçu » (Montaigne, Essais, II, 17, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 633); 2. loc. adv. 1619 en revanche (A. d'Aubigné, Faeneste, III, 21, éd. E. Réaume et de Caussade, t. 2, p. 545); 1797 à charge de revanche (Sénac de Meilhan, Émigré, p. 1773). Déverbal de revancher*. Fréq. abs. littér.: 1 845. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 235, b) 2 262; xxes.: a) 2 784, b) 3 905.
DÉR.
Revanchard, -arde, adj. et subst.,péj. a) Adj. Qui est animé d'un esprit de revanche. Et je me dis que le juge des enfants doit être un type sacrément équilibré car il est peut-être l'homme en France qui touche au plus près la misère de la société. Passera encore dans la matinée, sur la chaise de skaï noir, un père divorcé et « revanchard » qui veut reprendre son fils à son ex-épouse (Le Nouvel Observateur, 10 mai 1976, p. 62, col. 2).b) Subst. Personne habitée par un désir de revanche (surtout militaire). Est-ce pour tranquilliser le monde sur ses intentions pacifiques, que la France a mis à l'Élysée ce Lorrain patriote, dont tous les trublions nationalistes ont fait aussitôt un symbole cocardier? Dont l'élection a réveillé aussitôt chez nous la marotte des revanchards? (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 133).? [? ?v? ? ?a:?], fém. [-a?d]. ? 1reattest. 1894 subst. (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon ds Quem. DDL t. 5); de revanche, suff. -ard*, cf. anciennement 1558 revencheur « celui qui revanche quelqu'un » (G. Morel ds DG).
BBG. ? Danjou-Flaux (N.). Au contraire, par contre, en revanche. B. Centre Anal. Discours. 1980, n o4, pp. 123-148. ? Dub. Pol. 1962, p. 406. ? Pauli 1921, p. 78 (s.v. revanchard). ? Quem. DDL t. 9 (s.v. revanchard).

REVANCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1270 revenche « vengeance » (Marques de Rome, 55 d 2 ds T.-L.); b) ca 1525 « action de rendre la pareille pour un mal qu'on a reçu, de reprendre sur quelqu'un l'avantage qu'il avait pris sur nous » (Crétin, ?uvres, éd. K. Chesney, p. 296, 130); c) 1539 « seconde partie que joue le perdant dans l'espoir de regagner ce qu'il a perdu » (Est.); d) 1588 « action de rendre la pareille pour un bien qu'on a reçu » (Montaigne, Essais, II, 17, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 633); 2. loc. adv. 1619 en revanche (A. d'Aubigné, Faeneste, III, 21, éd. E. Réaume et de Caussade, t. 2, p. 545); 1797 à charge de revanche (Sénac de Meilhan, Émigré, p. 1773). Déverbal de revancher*.

Revanche au Scrabble


Le mot revanche vaut 16 points au Scrabble.

revanche

Informations sur le mot revanche - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot revanche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

revanche

Les mots proches de Revanche

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremmentrêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé


Mots du jour


Ris     Confus, use     Indéterminable     Commencer     Bureau     Coquin, ine     Indienne     Talmouse     Relégation     Déclarable     

Les citations avec le mot Revanche


  1. C'est une fourmillière heureuse, une famille dont tous les membres se congratulent, une espèce de victoire, une première revanche.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  2. Lorsque les écrivains parlent du passé, ils ne prennent pas beaucoup de risques en Chine. En revanche, décrire la société actuelle est plus périlleux.

    Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


  3. Bien plus que le temps, c'est le sommeil qui est l'antidote du chagrin. L'insomnie, en revanche, qui grossit la moindre contrariété et la convertit en coup du sort, veille sur nos blessures et les empêche de dépérir.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


  4. Il est singulier que le mot «rien» puisse avoir un pluriel. Il est en revanche regrettable que le mot «gens» ne puisse pas avoir de temps en temps un singulier.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  5. Il n'est tel axiome, même inepte, qui ne trouve son admirateur. En revanche, il n'est telle vérité dont le moraliste qui l'émet ne suspecte l'exactitude, de l'instant où il l'a émise.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  6. L'homme est un animal singulier. Il a reçu le don de la parole, mais l'abrite souvent sous des précautions oratoires plus ou moins subtiles. « En tout état de cause », «en revanche», «en même temps» précèdent alternativement ce qu'il va dire. Mais la plus étrange est sans doute « c'est pas pour dire », suivie d'un mais qui annonce que l'on va dire beaucoup. En fait, il va moins s'agir de dire que de médire.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


  7. Nous recevons aujourd'hui (à l'Académie française) l'évêque de Limoges qui ne sait pas lire, et Batteux qui ne sait pas écrire, mais en revanche nous avons un directeur qui sait lire et écrire, qui s'en pique du moins.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 avril 1761


  8. Si la beauté peut passer ou lasser, si elle peut s'estomper ou finir par ennuyer, le charme, en revanche, ça ne part jamais, c'est là, pour toujours, ça reste, intact.

    Auteur : Philippe Besson - Source : L'Arrière-saison (2002)


  9. Au fil des mois, la pratique des livres dans laquelle elle n'avait vu à l'origine que le symbole de sa libération et l'instrument d'une revanche sur le destin, finit par se muer en passion toute pure.

    Auteur : Charles Bertin - Source : La petite dame en son jardin de Bruges (1996)


  10. En psychanalyse, le malade apporte le concours de ses efforts conscients contre sa résistance, car il a un avantage à attendre de l'examen: la guérison; le criminel en revanche ne coopère pas avec vous, il travaillerait contre son moi tout entier.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : L'inquiétante étrangeté et autres essais (1919)


  11. La jeunesse est en effet incapable de discerner ce qui est symbole et ce qui ne l'est pas. En revanche, les opinions que, dans un si jeune âge, on a reçues en sa créance tendent à devenir ineffaçables et inébranlables.

    Auteur : Platon - Source : La République, II, 378cd


  12. L'écrivain peut en revanche s’intéresser au sens des mots qui prétendent dire les événements. « Islamophobie » est de ceux-là, il paraît que c’est un grand péché. Un peu de philologie élémentaire est peut-être utile. Phobos, en grec, veut dire « crainte », pas « haine » (misos). Si ce mot a un sens, ce n’est donc pas celui de « haine des musulmans », qui serait déplorable en effet, mais celui de « crainte de l’islam ». Alors, ce serait une grande faute d’avoir peur de l’islam ? J’aimerais qu’on m’explique pourquoi.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Ce que « phobie » veut dire, par Olivier Rolin, Le Monde des Livres, 13 janvier 2015


  13. Il ne faut pas de courage pour mourir. En revanche, il faut du cran pour vivre.

    Auteur : David Gemmell - Source : Waylander (2001)


  14. La revanche est le carburant de la réussite. Les dominants de la société sont les dominés des cours de maternelles. Les ministres sont ceux qu'on enfermait déjà dans les cabinets.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  15. Soumission : patience dans l'inconfort, mais dans l'espoir d'une revanche qui en vaille la peine.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  16. La démence est rare chez les individus, elle est la règle en revanche dans un groupe, un parti, un peuple, une époque.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  17. Je pense que le mépris est tonique comme disait Balzac... En revanche, la pitié, par sa fadeur, anesthésie.

    Auteur : Alexandre Jollien - Source : Eloge de la faiblesse (1999)


  18. Mais si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, la paralysie gagne obligatoirement la vie dans les soviets. Sans élections générales, sans une liberté de presse et de réunion illimitée, sans une lutte d'opinion libre, la vie s'étiole dans toutes les institutions publiques, végète, et la bureaucratie demeure le seul élément actif. [...] Lénine-Trotski se prononcent en revanche pour la dictature en opposition à la démocratie, et ainsi pour la dictature d'une poignée de gens, c'est-à-dire une dictature sur le modèle bourgeois.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 8 La révolution russe, p. 85 et 87


  19. Ecrire, c'est empoigner sa souffrance, la regarder en face et la clouer sur la croix. Et après, on s'en fout d'être guéri ou pas, on a pris sa revanche.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  20. La réussite n'est souvent qu'une revanche sur le bonheur.

    Auteur : Bernard Grasset - Source : Remarques sur l'action (1936)


  21. L’amour a tellement peu à voir avec se connaître, de toute manière. En revanche, je lui trouve une profonde parenté avec se déguster.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


  22. Ne te plains jamais d'une injustice, si elle ne regarde que toi: tâche d'être juste, c'est ta revanche.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  23. Le socialisme apparaît comme l'idéologie que les non-Européens ont adoptée, peut-être par esprit de revanche, mais surtout parce qu'elle constitue la faille dans la pensée européenne qu'il est possible d'exploiter contre elle-même.

    Auteur : Julien Freund - Source : La Fin de la Renaissance (1980)


  24. L'amour qui dépend de quelque chose disparaît dès que cette chose disparaît; en revanche, l'amour qui ne dépend de rien dure éternellement.

    Auteur : Georg Langer - Source : L'érotique de la Kabbale (1990)


  25. Le fils est la mort du père c'est certain mais pour le grand-père le petit-fils est une sorte de renaissance ou de revanche.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


Les citations du Littré sur Revanche


  1. Quand vous [mari] perdez au jeu, l'on [l'amant de votre femme] vous donne revanche ; Même votre homme écarte et ses as et ses rois

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe enchantée.


  2. Je lui gagnai partie, revanche et le tout dans un clin d'oeil

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. III


  3. Je ne veux point mespriser, Ne mesdire en ma revanche : Mais j'aime mieux estre blanche

    Auteur : MAROT - Source : II, 355


  4. Je veux d'un si bon tour Me revancher...

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fais.


  5. On doit avoir desplaisir, voire honte de si rigoureuses revanches

    Auteur : LANOUE - Source : 582


  6. Le jardinet dont il [un édifice] était précédé participait, en revanche, du genre anglais

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : un Homme sérieux, § XVIII


  7. Le fond de l'affaire, à ce que j'imagine, c'est que sa petite fierté veut avoir sa revanche et se donner le plaisir de te tenir le bec dans l'eau ; tu l'as balancée, elle te balance.... ne prends pas cet air déconfit

    Auteur : V. CHERBULIEZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 févr. 1876, p. 739


  8. Puisqu'il n'observe pas que c'est être indiscret Que de chasser quelqu'un qui sait notre secret, Surtout si ce quelqu'un est d'un sexe qui penche Au plaisir de jaser et d'avoir sa revanche

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Phil. marié, I, 4


  9. Si jamais je t'aimai, cher Rodrigue, en revanche Défends-toi maintenant pour m'ôter à don Sanche

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 1


  10. Ne triomphez point tant ; vous ne tarderez guère à me faire avoir ma revanche

    Auteur : Molière - Source : les Amants, II, 1


  11. Les magistrats catholiques, remis en leurs estats, avoient bien souvent quelque dent de prendre la revanche des huguenots

    Auteur : CASTELNAU - Source : 177


  12. Je n'en dissimulerai point les défauts, et en revanche je me donnerai la liberté de remarquer ce que j'y trouverai de moins imparfait

    Auteur : Corneille - Source : 1er disc.


  13. Eh oui ! votre réception Me touche, me pénètre ; elle est et noble et franche : Ne pourrai-je chez moi prendre un jour ma revanche ?

    Auteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Chât. en Espagne, II, 4


  14. ....Que le seul moyen de faire cesser les barbaries des ennemis est de leur rendre les revanches

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 155


  15. Un étourdi se pourra bien revancher, et surtout à la nouveauté qu'on lui aura fait plaisir

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  16. Je vous porterai en revanche des nouvelles du désert, et nous les déplierons chez M. de Chaudebonne

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VIII, lett. 29


  17. Si la revanche était indubitable, quelle gloire y aurait-il de faire plaisir ?

    Auteur : MALH. - Source : Traité des bienf. de Sénèque, I, 1


  18. La vengeance n'est plus qu'une revanche ; on la prend comme un moyen de réussir, et pour l'avantage qui en résulte

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 4


  19. Pour ayder à revancher la trahison que les Lyegeois lui avoient faicte

    Auteur : COMM. - Source : II, 9


  20. Usage du triangle arithmétique pour déterminer les partis qu'on doit faire entre deux joueurs qui jouent en plusieurs parties ; pour entendre les règles des partis, la première chose qu'il faut considérer est que l'argent que les joueurs ont mis en jeu ne leur appartient plus, car ils en ont quitté la propriété ; mais ils ont en revanche le droit d'attendre ce que le hasard peut leur en donner suivant les conditions dont ils sont convenus d'abord ; mais, comme c'est une loi volontaire, ils peuvent la rompre de gré à gré, et ainsi, en quelque terme que le jeu se trouve, ils peuvent le quitter, et, au contraire de ce qu'ils ont fait en y entrant, renoncer à l'attente du hasard, et rentrer chacun en la propriété de quelque chose ; et, en ce cas, le règlement de ce qui doit leur appartenir doit être tellement proportionné à ce qu'ils avaient droit d'espérer de la fortune, que chacun d'eux trouve entièrement égal de prendre ce qu'on lui assigne, ou de continuer l'aventure du jeu, et cette juste distribution s'appelle le parti

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Traité du triangle arithmétique


  21. Annibal : Je vous ai fait passer de mauvais jours et de mauvaises nuits. - Fabius : Il est vrai ; mais j'ai eu ma revanche

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. Fabius, Annibal.


  22. Les freres nous ont pris sans verd à ce coup, mais nous aurons quelque jour nostre revanche

    Auteur : LANOUE - Source : 613


  23. ....Qui rit d'autrui Doit craindre qu'en revanche on rie aussi de lui

    Auteur : Molière - Source : Éc. des femmes, I, 1


  24. Les jésuites, ainsi pincés sur leur morale d'Europe et d'Asie, s'en revanchèrent sur le temporel

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 78, 9


  25. Quoique j'eusse assez beau jeu pour prendre ma revanche

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I




Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Revanche ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 00h03










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur revanchePoèmes revancheProverbes revanche

La définition du mot Revanche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Revanche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Revanche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.