La définition de Rebondir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rebondir
Nature : v. n.
Prononciation : re-bon-dir
Etymologie : Re..., et bondir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rebondir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rebondir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rebondir ?
La définition de Rebondir
Faire un ou plusieurs bonds. La balle a rebondi.
Toutes les définitions de « rebondir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire un ou plusieurs bonds. Un ballon qui rebondit. Il s'emploie aussi au figuré et signifie Repartir, prendre un élan nouveau. On croyait cette affaire terminée, elle a rebondi. Dans cette comédie, l'action rebondit au troisième acte.
Littré
-
1Faire un ou plusieurs bonds. La balle a rebondi.
De rochers en rochers et d'abîme en abîme, Il tombe, il rebondit, il retombe?
, Lamartine, Médit. II, la Chute du Rhin à Lauffen.Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
-
2Se rebondir, v. réfl. Devenir rebondi.
Compte à jamais au moins sur ma reconnaissance (Alzire), est un vers faible et plat, s'il est seul? mais ces vers plats se rebondissent du voisinage des autres?: Compte à jamais au moins sur ma reconnaissance, Sur la foi, sur les v?ux qui sont en ma puissance, etc.
Voltaire, Lett. Thiriot, 16 mars 1736.
REMARQUE
Rebondir est employé improprement dans les vers suivants pour désigner ce qui plie et se relève. ?Comme le roseau, vain jouet de l'orage, Qui plie et rebondit sous la main des passants, Mon c?ur revient à Dieu, plus docile et plus tendre
, Lamartine, Méd. II, 14.
HISTORIQUE
XIIe s. E cume l'arche vint en l'ost, li poples Deu duna un merveilleus cri, que tute la terre rebundi
, Rois, p. 15.
XIIIe s. Dedans la maistre porte fu grans l'abateïs, Et li Turc se rescrient, s'ont François rebondis [repoussé]
, Ch. d'Ant. VI, 94.
XIVe s. Et au commencement doit l'en rebondir l'eaue sur la teste et le col de l'esprevier, à une vergette, pour le moullier
, Ménagier, III, 2.
XVIe s. Contre une place creuse la voix de l'homme rebondit voulentiers et fait ung echo
, Palsgrave, p. 680.
Wiktionnaire
Verbe - français
rebondir \??.b??.di?\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)
- Faire un ou plusieurs bonds.
- Un ballon qui rebondit.
-
(Figuré) Repartir, prendre un élan nouveau.
- On croyait cette affaire terminée, elle a rebondi.
- Dans cette comédie, l'action rebondit au troisième acte.
- Je pouvais en profiter pour prendre un nouveau départ, pour « rebondir », comme on le dit comiquement dans les programmes télévisés et les articles traitant de la psychologie humaine dans les magazines spécialisés. ? (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 87.)
-
(Figuré) (Littéraire) Atteindre sans déranger.
- Et dans un coin de soleil, le bruit des fous rebondissant sur eux, Mousse et François se racontent. ? (Anaïs Barbeau-Lavalette, La femme qui fuit, éditions Marchand de feuilles, Montréal, 2015, p. 329)
Trésor de la Langue Française informatisé
REBONDIR, verbe intrans.
Rebondir au Scrabble
Le mot rebondir vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot rebondir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rebondir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Rebondir
Rebaigner Rebailler Rebaiser Rebaisser Rebander Rebannir Rebanqueter Rebaptisateur Rebaptisation Rebaptiser Rébarbatif, ive Rebarbe Rebarbouiller Rebassiner Rebat Rebâtir Rebattre Rebattu, ue Rebaudir Rebec Rebellation Rebelle Rebellé, ée Rebellement Rebeller (se) Rébellion Rébellionner (se) Rebénir Rebéquer (se) Rebiffer (se) Rebiner Reblanchir Reblandir Rebléchon ou reblochon ou rebr Reblesser Reboire Rebond Rebondi, ie Rebondir Rebondissement Rebord Reborner Reboucher Reboucher Rebouclement Rebouillir Rebouiser Rebourgeonner Rebours Rebours, ourse rebab Rebais rebaise rebaisé rebaisent rebaiser rebaissa rebaissait rebaisse rebaissé Rebaix rebander rebaptisa rebaptise rebaptisé rebaptisée rebaptisées rebaptiser rébarbatif rébarbatifs rébarbative rébarbatives rebarré rebasculait rebascule rebasculera rebat rebâti rebâtie rebâties rebâtir rebâtirai rebâtirent rebâtirons rebâtis rebâtissaient rebâtissant rebâtissent rebâtissons rebâtit rebats rebattait rebattent rebattez rebattit rebattre rebattu rebattu rebattue rebattueMots du jour
Pensivité Inapercevable Calcifuge Symphonie Mandanes Clandestinement Éloignement Dirimant, ante Argonaute Escalpe
Les citations avec le mot Rebondir
- J'ai un côté rigolo qui me sauve de tout, mais j'ai aussi un côté très sombre et grave qui fait que, quand je plonge, je plonge. La différence est que, durant de longues années, ma plongée pouvait durer des mois et que, maintenant, je suis capable de rebondir au bout de deux jours. Je me dis que la vie est lumineuse et qu'on a la chance d'avoir plusieurs vies dans une vie ! Auteur : Claudine Luypaerts dite Maurane - Source : Interview Paris Match, Propos recueillis le 12/12/2014 par Caroline Rochmann
- L'homme est un guerrier en conflit continuel avec la Vie. Il doit apprendre à savourer ses victoires et à rebondir de ses échecs.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- On ne peut pas poser une question, car il est dans la nature de celle-ci d'être volatile et volubile et dans son rôle de frapper et de rebondir.Auteur : Bernard Pivot - Source : Le métier de lire
- Le bonheur, ce n'est pas une note séparée, c'est la joie que deux notes ont à rebondir l'une contre l'autre.Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)
- Je me vois descendant dans le vide, au ralenti, et chaque événement est un choc contre une paroi imaginaire qui me fait rebondir.Auteur : Roger Fournier - Source : Moi, mon corps, mon âme, Montréal, etc... (1974)
- Parfois, il lui semblait que la génération précédente avait eu le loisir de commettre des erreurs, puis de rebondir. Maggie, quant à elle, avait toujours eu l'impression qu'un seul pas de travers risquait de ruiner toute son existence.Auteur : Julie Courtney Sullivan - Source : Maine (2014)
- J'appris une chose : la plus grosse erreur de sa vie, ça n'existe pas. Rien ne peut ruiner votre existence pour toujours. La vie a un sacré ressort qui vous permet de rebondir.Auteur : Sophie Kinsella - Source : Samantha, bonne à rien faire (2007)
- Il faut de chaque malheur tirer une leçon et rebondir après les chutes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 23 mai 1852
- Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Le panache, mon petit, c'est accepter l'échec et rebondir. Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)
- L'existence est un mouvement perpétuel, tout change à chaque instant, et la résistance à ce changement ne peut mener qu'au malheur. C'est la confiance en la vie qui permet d'avancer, de rebondir, et finalement d'apprécier ce qui arrive.Auteur : Laurent Gounelle - Source : Le jour où j'ai appris à vivre (2014)
- Inventeur, destructeur, conteur prodigieux d'une vie qui n'était extraordinaire que parce qu'elle était la sienne, et qu'il savait la reprendre au bond et la transfigurer, la faire rebondir et la réinventer, mon père était un génie.Auteur : Pascal Jardin - Source : Le Nain jaune (1978)
- Toutes les choses vraies, les choses authentiques, les choses honnêtes sont en train de disparaître. Intellectuellement et culturellement, on ne fait que rebondir partout comme des balles de billard, réagissant au dernier stimulus aléatoire.Auteur : Jonathan Franzen - Source : Freedom (2011)
Les citations du Littré sur Rebondir
Les mots débutant par Reb Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Rebondir ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h50

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rebondir
Poèmes rebondir
Proverbes rebondir
La définition du mot Rebondir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rebondir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rebondir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.