La définition de Rebattre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rebattre
Nature : v. a.
Prononciation : re-ba-tr'
Etymologie : Re..., et battre ; wallon, ribatt.

Voir les citations du mot RebattreSignification du mot Rebattre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rebattre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rebattre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rebattre ?


La définition de Rebattre

Battre de nouveau. On bat cet enfant, et on le rebat sans cesse. Rebattez cet habit, il est encore plein de poussière.


Toutes les définitions de « rebattre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REBATTRE. (Il se conjugue comme BATTRE.) v. tr.
Battre de nouveau. Il a été battu et rebattu. Rebattez ce tapis, il est encore plein de poussière. Rebattre un matelas, Le refaire et battre la laine qu'il contient. Rebattre un tonneau, En resserrer les douves, en frappant sur les cerceaux pour les faire avancer du côté de la bonde. En termes de Chasse, Ce chien rebat ses voies se dit d'un Chien courant lorsqu'il revient à plusieurs reprises sur les mêmes voies. Rebattre les oreilles et absolument Rebattre signifie Répéter inutilement et d'une manière ennuyeuse. Il m'en a rebattu les oreilles. Cet avocat n'a fait que rebattre ce qu'il avait dit à la première audience. C'est un sujet rebattu. Fig. et fam., Être rebattu de quelque chose, en avoir les oreilles rebattues, Être las d'en entendre parler.

Littré

REBATTRE (re-ba-tr') v. a.

Il se conjugue comme battre.

  • 1Battre de nouveau. On bat cet enfant, et on le rebat sans cesse. Rebattez cet habit, il est encore plein de poussière.

    Fig. Il doit y avoir à limer et rebattre avant de livrer mon ouvrage au public, Courier, Lett. II, 4.

    Rebattre un matelas, en battre la laine après l'avoir ouvert, et le refaire.

    Rebattre un tonneau, en resserrer les douves.

    Repiquer les meules d'un moulin.

    Rebattre une place, y diriger de nouveau le feu du canon.

  • 2Rebattre les cartes, les mêler une seconde fois.
  • 3Parcourir de nouveau. La cavalerie rebattit la plaine.

    Terme de chasse. Rebattre ses voies, en parlant du chien, revenir sur ses pas.

    Rebattre ses voies, se dit aussi d'une bête chassée.

    Les chiens courants rebattent, quand ils prennent le contre-pied en criant, comme s'ils allaient dans le droit.

  • 4 Fig. et familièrement. Rebattre les oreilles, répéter inutilement et d'une manière ennuyeuse. Il m'en a souvent rebattu les oreilles, Hamilton, Gramm. 7.

    On dit dans le même sens?: rebattre quelque chose. Je suis persuadé qu'il y a inconvénient dans les grandes affaires à rebattre le passé, si ce n'est pour mémoire, et simplement autant qu'il peut avoir rapport à l'avenir, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 148, dans POUGENS. Hâte-toi, mon ami, tu n'as pas tant à vivre?; Je te rebats ce mot?; car il vaut tout un livre, La Fontaine, Fabl. VIII, 27. Faut-il vous le rebattre Aux oreilles cent fois, et crier comme quatre?? Molière, Tart. V, 3. Vous me rebattez deux ou trois fois que je commence toujours mes lettres par vous demander où vous êtes, Sévigné, à d'Hérigoyen, 14 juin 1687. Je me donnai tant de peine, qu'à force de lui rebattre la même chose, je parvins insensiblement à lui rendre mes leçons utiles, Lesage, Estev. Gonz. 46.

  • 5Se rebattre, v. réfl. Se battre de nouveau.

HISTORIQUE

XVIe s. Tant de feux, tant d'esclairs, tant de pluye et de vents, Rebatans à l'envi ma nacelle brisée, Desportes, ?uv. chrest. XVIII, prière. Depuis M. l'admiral fit jetter des gardes plus grosses de nuict aux passages, et rebattre les champs plus souvent, Lanoue, 665. L'obscurité de la nuict et la violence des vagues que la coste rompoit et rebatoit avec un grand bruit?, Amyot, Pyrrh. 32. Une dague mousse et ayant le trenchant rebattu, Amyot, Artax. 14. Le chasteau pris, les assiegez reconnurent leur perte, le rebattirent de coups de canon?, D'Aubigné, Hist. I, 27. À un esprit si indocile [que le mien]? fault rebattre et resserrer, à bons coups de mail, ce vaisseau qui se desprend, se descoust?, Montaigne, IV, 205.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REBATTRE. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Qui la voie tenir sauroit Au lac, ki s'i poroit enbatre, Là le [la, une épée] poroit faire rebatre Et retremper et faire saine, Perceval le Gallois, V. 4848.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REBATTRE, v. act. (Gram.) c'est battre de-rechef. Voyez l'article Battre.

REBATTRE, en terme de Potier de terre ; c'est l'action de polir & d'unir un ouvrage de poterie, que l'on a déja battu à la main sur le moule ; cela se fait avec une palette de bois. Voyez Palette.

Rebattre les tonneaux, (terme de Tonnelier.) c'est les resserrer, & y mettre de nouveaux cerceaux. Les marchands de vin donnent tant pour le rebat des tonneaux sur le port. Dict. des arts. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

rebattre transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Battre de nouveau.
    • Il a été battu et rebattu.
    • Rebattez ce tapis, il est encore plein de poussière.
    • Rebattre un matelas, le refaire et battre la laine qu'il contient.
    • Rebattre un tonneau, en resserrer les douves, en frappant sur les cerceaux pour les faire avancer du côté de la bonde.
    • (Chasse) Ce chien rebat ses voies se dit d'un chien courant lorsqu'il revient à plusieurs reprises sur les mêmes voies.
  2. Originellement rebattre les oreilles, et par ellipse : répéter inutilement et d'une manière ennuyeuse.
    • Il m'en a rebattu les oreilles.
    • Cet avocat n'a fait que rebattre ce qu'il avait dit à la première audience.
    • C'est un sujet rebattu.
    • Être rebattu de quelque chose, en avoir les oreilles rebattues, être las d'en entendre parler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REBATTRE, verbe trans.

A. ? [Corresp. à battre1 et 2] Battre de nouveau.
1. [Le compl. d'obj. désigne un animé]
a) Frapper de nouveau à plusieurs reprises. La rage de la campagnarde se déchaîna éperdument, et retombant sur sa fille elle la rebattit jusqu'à perdre le souffle (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Aveu, 1884, p. 163).
? Empl. pronom. réciproque. Et tout affaibli qu'il est par la perte de son sang et quoiqu'il se soit battu avec un quelconque pour ne pas se battre avec Champsaur, on sent dans le noir de son ?il, la volonté sourde de se rebattre un jour avec Champsaur (Goncourt,Journal, 1886, p. 533).
b) Rebattre un record. Battre de nouveau (quelqu'un qui détient) un record. De jour, de nuit, sur l'eau, les records sont battus et rebattus (Jeux et sports, 1967, p. 1629).
2. [Le compl. d'obj. désigne un inanimé]
a) Frapper de nouveau avec un instrument.
? AGRIC. Rebattre le blé. Le frapper de nouveau avec un fléau afin de séparer le grain de l'épi. Les fléaux frappent les épis de la première gerbe, tous sur la même alternativement et en cadence; puis passent sur la seconde et ainsi de suite jusqu'à la sixième. Les gerbes sont alors retournées sur place et rebattues; puis déliées et écartées pour être battues une troisième fois (Menon, Lecotté,Vill. Fr., 2, 1954, p. 82).
? TECHNOLOGIE
? Rebattre le fer. Le travailler de nouveau sur l'enclume. Ce cuirassier de l'industrie prenait au bout de ses longues tenailles la loupe incandescente et la soumettait au marteau. Battue et rebattue sous le poids de cette énorme masse, elle exprimait comme une éponge toutes les matières impures dont elle s'était chargée (Verne,500 millions, 1879, p. 74).
? Rebattre une faux. L'affiler. Rares sont les ouvriers sachant bien rebattre une faux (Ballu,Mach. agric., 1933, p. 289).
b) JEUX. Rebattre les cartes. Les mêler de nouveau. V. carte ex. 5.
c) Rebattre la campagne, le pays. Parcourir de nouveau et en tous sens pour explorer, fouiller, rechercher quelqu'un ou quelque chose. Une fois la surprise passée, mon père a rebattu la campagne (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 179).
? VÉN. [Le suj. désigne une bête chassée ou le chien de chasse] Rebattre les/ses voies. Passer, repasser toujours au même endroit (d'apr. Duchartre 1973).
d) Au fig. Rebattre l'air. Faire de nouveau des mouvements désordonnés, inutiles. Reprendre son masque fermé et rebattre l'air de sa bottine (Goncourt,Journal, 1870, p. 580).
B. ?
1. Spécialement
a) TAPISS. Rebattre un matelas. Ouvrir le crin ou la laine avec une carde afin de les faire gonfler de nouveau. Mes matelas ont été rebattus, et je dors comme un loir (Flaub.,Corresp., 1871, p. 219).
b) HÉRALD. Reproduire plusieurs fois une pièce de longueur. (Dict. xixeet xxes.).
2. Au fig. Répéter inlassablement, sans cesse. Rebattre cent fois la même chose. Rebattre sans fin ces phrases plates qui courent partout: « La vie est un songe ». « Il n'y a rien de stable ici-bas » (Musset,Confess. enf. s., 1836, p. 326).
? Être rebattu de qqc.Être las d'en entendre parler. Le monde commence à être rebattu de l'éternelle chanson; il a écouté, non point patiemment, mais passionnément, tous les grands plaintifs depuis Job jusqu'à Childe-Harold (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 10, 1865, p. 156).Mais on est si rebattu de ces choses par tous les journaux français, que la rumeur en est déjà exportée (Mallarmé,Corresp., 1875, p. 81).
? Rebattre les oreilles. V. oreille I B 1 b.Au part. passé. Monsieur l'inspecteur, continua le gouverneur, je puis vous raconter cette histoire aussi bien que l'abbé, car il y a quatre ou cinq ans que j'en ai les oreilles rebattues (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 158).
Prononc. et Orth.: [? ?bat?], (il) rebat [-ba]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1181-90 rebatre « battre à plusieurs reprises » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 3662); spéc. av. 1615 rebattre les oreilles (de qqn), avoir les oreilles rebattuës (de qqc.) (Pasquier, Recherches de la France, éd. 1665, p. 578 et p. 879). Dér. de battre*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 34. Bbg. Reiner Doublets 1982, p. 61.

REBATTRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1181-90 rebatre « battre à plusieurs reprises » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 3662); spéc. av. 1615 rebattre les oreilles (de qqn), avoir les oreilles rebattuës (de qqc.) (Pasquier, Recherches de la France, éd. 1665, p. 578 et p. 879). Dér. de battre*; préf. re-*.

Rebattre au Scrabble


Le mot rebattre vaut 10 points au Scrabble.

rebattre

Informations sur le mot rebattre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rebattre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rebattre

Les mots proches de Rebattre

RebaignerRebaillerRebaiserRebaisserRebanderRebannirRebanqueterRebaptisateurRebaptisationRebaptiserRébarbatif, iveRebarbeRebarbouillerRebassinerRebatRebâtirRebattreRebattu, ueRebaudirRebecRebellationRebelleRebellé, éeRebellementRebeller (se)RébellionRébellionner (se)RebénirRebéquer (se)Rebiffer (se)RebinerReblanchirReblandirRebléchon ou reblochon ou rebrReblesserReboireRebondRebondi, ieRebondirRebondissementRebordRebornerReboucherReboucherRebouclementRebouillirRebouiserRebourgeonnerReboursRebours, ourserebabRebaisrebaiserebaisérebaisentrebaiserrebaissarebaissaitrebaisserebaisséRebaixrebanderrebaptisarebaptiserebaptisérebaptiséerebaptiséesrebaptiserrébarbatifrébarbatifsrébarbativerébarbativesrebarrérebasculaitrebasculerebasculerarebatrebâtirebâtierebâtiesrebâtirrebâtirairebâtirentrebâtironsrebâtisrebâtissaientrebâtissantrebâtissentrebâtissonsrebâtitrebatsrebattaitrebattentrebattezrebattitrebattrerebatturebatturebattuerebattue


Mots du jour


Charrière     Ardélion     Retourné, ée     Bayeur, euse     Peignier     Intercourse     Répertoire     Détention     Tuber     Lèpre     

Les citations avec le mot Rebattre


Les citations du Littré sur Rebattre


  1. Depuis M. l'admiral fit jetter des gardes plus grosses de nuict aux passages, et rebattre les champs plus souvent

    Auteur : LANOUE - Source : 665


  2. Mais, sitôt qu'elle eut vu cette troupe enragée S'entrebattre elle-même et se percer les flancs, Elle se consola : ce sont leurs moeurs, dit-elle....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 8


  3. À un esprit si indocile [que le mien].... fault rebattre et resserrer, à bons coups de mail, ce vaisseau qui se desprend, se descoust....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 205


  4. Il fault rebattre et resserrer, à bons coups de mail, ce vaisseau qui se desprend

    Auteur : MONT. - Source : IV, 205


  5. Tout cela [que les abstractions ne sont pas des êtres réels] est d'une vérité triviale ; mais il est nécessaire de rebattre souvent cette vérité ; car les erreurs contraires sont plus triviales encore

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Idée, 2


  6. Faut-il vous le rebattre Aux oreilles cent fois, et crier comme quatre ?

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 3




Les mots débutant par Reb  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rebattre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rebattrePoèmes rebattreProverbes rebattre

La définition du mot Rebattre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rebattre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rebattre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.