La définition de Mirliton du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mirliton
Nature : s. m.
Prononciation : mir-li-ton
Etymologie : C'est sans doute un de ces mots pris pour refrain, qui ne signifient rien par eux-mêmes, et dépendent du caprice du chanteur, comme biribi, tralala, lanlaire, etc.

Voir les citations du mot MirlitonSignification du mot Mirliton


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mirliton de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mirliton pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mirliton ?


La définition de Mirliton

Tube creux de roseau garni par les deux bouts avec une pelure d'oignon ou avec un morceau de peau de baudruche, et autour de laquelle s'enroule souvent un papier contenant un rébus ou des devises ; on a pratiqué, aux extrémités, deux ouvertures latérales, sur l'une desquelles on applique la bouche, en chantant un air populaire ; la vibration des pelures d'oignon donne à la voix un son nasillard et ridicule, qui fait que le mirliton n'est employé que par plaisanterie et pour faire rire ; on le nomme à cause de cela flûte à l'oignon. Des chansons en quatre points Le froid nous désole, Mirliton s'en est allé, BÉRANG., Gaudriole. Les oeuvres dramatiques, Où l'intrigue, enlacée et roulée en feston, Tourne comme un rébus autour d'un mirliton, Vers cités dans la Revue des Deux-Mondes, 1er mars 1859, p. 226.


Toutes les définitions de « mirliton »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MIRLITON. n. m.
Sorte de flûte très simple, formée d'un roseau bouché par les deux bouts avec une pelure d'oignon ou avec un morceau de baudruche. Jouer du mirliton. Fam., Vers de mirliton, Vers du genre de ceux qui étaient inscrits sur les mirlitons.

Littré

MIRLITON (mir-li-ton) s. m.
  • 1Tube creux de roseau garni par les deux bouts avec une pelure d'oignon ou avec un morceau de peau de baudruche, et autour de laquelle s'enroule souvent un papier contenant un rébus ou des devises?; on a pratiqué, aux extrémités, deux ouvertures latérales, sur l'une desquelles on applique la bouche, en chantant un air populaire?; la vibration des pelures d'oignon donne à la voix un son nasillard et ridicule, qui fait que le mirliton n'est employé que par plaisanterie et pour faire rire?; on le nomme à cause de cela flûte à l'oignon. Des chansons en quatre points Le froid nous désole, Mirliton s'en est allé, Béranger, Gaudriole. Les ?uvres dramatiques, Où l'intrigue, enlacée et roulée en feston, Tourne comme un rébus autour d'un mirliton, Vers cités dans la Revue des Deux-Mondes, 1er mars 1859, p. 226.

    Vers de mirliton, poésie de mirliton, mauvais vers, poésie commune, vulgaire.

  • 2Coiffure de gaze qui était en usage au XVIIIe siècle. Tout à coup, vers 1740, on se prit de passion pour les cheveux courts roulés en boucles égales autour de la tête en façon de perruque ronde?; les plaisants appelèrent cette coiffure le mirliton, et le nom lui en resta, Feuillet de Conches, Caus. d'un cur. t. II, p. 252.
  • 3Refrain populaire.

    On le trouve aussi sous la forme mirlitot. Qu'en proie à sa juste colère, Un fils soit condamné d'un père, Je n'en dis mot?; Mais qu'un vieux conseiller barbare Contre son ami se déclare, J'en dis du mirlitot, Agnès de Chaillot (parodie d'Inès de Castro), par DOMINIQUE.

  • 4 Terme de cuisine. Sorte de pâtisserie d'entremets, faite avec des ?ufs, du beurre, du sucre, de la fleur d'orange, de la crème cuite, etc.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MIRLITON. Ajoutez?:
5Louis d'or mirliton, ancienne pièce de monnaie. Si un particulier qui doit faire un payement en louis d'or mirlitons, dont le cours est toléré à Genève à 11 livres 5 sous, est obligé, pour se les procurer, d'en donner 11 livres 5 sous 6 deniers, alors les 6 deniers par mirliton qu'il donne de plus s'appellent agio, P. Giraudeau, la Banque rendue facile, Paris, 1769, p. c.

REMARQUE

Les vers cités?:?Quelque drame à la mode, Où l'intrigue, enlacée et roulée en feston, Tourne comme un rébus autour d'un mirliton, sont d'A. de Musset, Poésies nouvelles, 1840-1849. On remarquera qu'il faut lire?: Quelque drame à la mode, au lieu de?: Les ?uvres dramatiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

mirliton \mi?.li.t??\ masculin

  1. (Musique) Membrane vibrante recouvrant un trou et mise en branle par un souffle ou une vibration sonore, produisant un son nasillard.
    • Il existe en effet, au fond des calebasses qui servent d'amplificateur aux lames du xylophones, un petit orifice recouvert par une membrane : le mirliton. (Arom, S. Un synthétiseur dans la brousse dans La boîte à outils d'un ethnomusicologue, Les Presses de l'Université de Montréal, 2007, pages 367-378)
  2. (Musique) Sorte de flûte très simple, formée d'un roseau bouché par les deux bouts avec une pelure d'oignon, un morceau de baudruche, du papier etc. En chantonnant dans le tube, on fait vibrer cette membrane qui transforme la voix en sons nasillards.
    • L'un des amusemens les plus renommés de la fête de Saint-Cloud est celui des mirlitons. On appelle mirliton, une espèce d'instrument de musique, composé d'un fragment de roseau creux, dont les deux extrémités sont bouchées avec une peau extrêmement fine. Ce grossier instrument, appliqué à la bouche, rend, par l'effet de l'air introduit dans son intérieur, un son, bizarre et discordant, fait plutôt pour déchirer les oreilles que pour les charmer. (« CLOUD (Foire de saint-) », dans le Dictionnaire historique, topographique et militaire de tous les environs de Paris, par M. P.-St.-A...., Paris : chez C.L.F. Panckouke, chez Delaunay, Pélissier, Petit, chez Le Normant, chez Pillet & chez Verdières, s.d.(1816), page 229)
    • Ils entendirent une musique bizarre qui fondait dans la plaine comme de la graisse dans la poêle.
      ? C'est lui qui fait ce bruit-là ?
      ? Oui, il joue du mirliton.
      (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 101)
    • On peut donc distinguer deux catégories de mirlitons. La première est souvent de forme tubulaire, couverte d'une ou de deux membranes qui colorent la voix humaine. La seconde consiste en une membrane appliquée sur certains instruments pour modifier le son qu'ils émettent. (Bertil Söderberg , Les instruments de musique au Bas-Congo et dans les régions avoisinantes: étude ethnographique, Falköping : A. J. Lindgrens boktr. , 1956, page 154)
    • C'est le mirliton, la joie des enfants, l'exaspération des voisins, la mélodie du ruisseau, l'harmonie à la portée de toutes les bouches et la poésie de toutes les intelligences. (Conférence sur les instruments de musique, Le Cri catalan (Perpignan) du 15 juillet 1911, p.1)
  3. (Désuet) Accessoire de cotillon consistant en un sifflet encastré dans un tube de carton décoré dans lequel on souffle et au bout duquel se déroule alors d'un coup et avec un couinement une partie supplémentaire; également appelé langue de belle-mère.
    • Vers 23 h 30, les danseuses de l'établissement, encore habillées pour l'heure, circulèrent de table en table pour distribuer les inévitables cotillons du réveillon : chapeaux, mirlitons, faux-nez, etc. (Paul Kenny, Réseau apocalypse, Éditions Fleuve Noir, 1979, part. 4 : chapitre 1)
    • Quant aux autres, qui se contentaient d'être complètement ronds, ils ne se rendirent même pas compte qu'il y avait un chanteur sur la piste, trop occupés qu'ils étaient à souffler dans des mirlitons, à se lancer des serpentins et des boules de papier multicolore à travers la gueule. (Paul Meurisse, Les éperons de la liberté, Paris : Robert Laffont, 1979, chapitre 7)
  4. (Pâtisserie) Feuilleté à la crème saupoudré de sucre, de forme allongée et originaire de Rouen.
    • À cette époque, les mirlitons étaient confectionnés par les pâtissiers avec des restes de pâte feuilletée, et surtout de la crème fleurette. C'est cette fameuse petite crème qui se forme spontanément à la surface du lait cru après plusieurs heures de maturation à l'air ambiant. (Christophe Michalak, Les meilleurs desserts de France, Éditions Gründ, 2013, page 95)
  5. (Militaire) Coiffure militaire rigide et conique en feutre, avec une bande de tissus roulée autour en spirale, légèrement différente du shako, portée autrefois par certaines unités de hussards.
    • Le choc des cavaliers français, coiffés de leurs hauts mirlitons rouges, ornés d'une longue flamme de la même couleur, sanglés dans leurs dolmans bleu ciel, contre les dragons anglais aux larges plastrons rouges et aux casques de cuir ornés d'une crinière écarlate, est d'une rare violence. (Robert Kalbach & ?Jean-Luc Gireaud, L'Hermione: Frégate des lumières, Paris : Éditions Dervy, 2004, page 178)
  6. (Chemin de fer) Panneau de signalisation ferroviaire, utilisé à la SNCF.
    • Zarzavadjian avait appris à aimer l'univers enchevêtré des arrière-gares et des voies de triage. Tous les poteaux, les potences et les portiques et leurs signalisations suspendues. Les mirlitons d'approche, les ?illetons de franchissement. Les sémaphores et les feux de heurtoirs. Et bien entendu l'infinie arborescence des rails. (Ian Manook, Les Temps sauvages, Paris : Éditions Albin Michel, 2015)
  7. (Vieilli) Ancienne coiffure en vogue au XVIIIème siècle, où les cheveux courts étaient enroulés autours de la tête.
    • Les modistes du Palais inventèrent, en 1723, une coiffure en gaze, qu'elles produisirent sous le nom singulier de mirliton. Ce mot figura bientôt dans le refrain d'une chanson du Pont-Neuf, [?].
      [?] ; bien entendu que toutes les actrices, danseuses, choristes et figurantes, chantant le mirliton , étaient coiffées de mirlitons, confectionnés à la galerie du Palais, où l'inventrice avait pompeusement étalé cette honorable collection des produits de son génie.
      (« Le Mirliton », dans le Petit courrier des dames: Journal des modes, du 5 avril 1849, tome 56, Paris : Imprimerie Dondet-Dupré)
  8. (Numismatique) (Familier) Nom commun donné au louis d'or de 1723.
    • Les louis d'or portant le millésime de l'année 1723 furent appelés mirlitons, et sont encore ainsi nommés par les numismates érudits, qui les colligent et vénèrent à cause de cette singularité. (« Le Mirliton », dans le Petit courrier des dames: Journal des modes, du 5 avril 1849, tome 56, Paris : Imprimerie Dondet-Dupré)
    • Quant au double louis d'or mirliton (valeur de 54 livres mais poids de 13,05 g d'or à 917 ?), il n'était pas encore en usage lors de la rédaction du mémoire (l'édit ne fut registré que le 20 août 1723). (Bulletin de la Société française de numismatique, vol. 63-64, 2008, page 9)
  9. (Louisiane) (Haïti) Nom vernaculaire de la chayote.
    • Les bonnes femmes de mon pays appellent « mirliton » le fruit d'une cucurbitacée que les botanistes ont baptisée, allez leur demander pourquoi, « Sechium edile », et qu'elles accommodent en cent manières succulentes, [?]. (Conjonction : bulletin de l'Institut français d'Haïti, n° 110 à 113, Port-au-Prince, 1969, page 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MIRLITON, subst. masc.

A. ? ,,Instrument populaire ou enfantin, dit Flûte à l'oignon, fait d'un tube de roseau fermé aux deux bouts par une pellicule de baudruche, ou une peau d'oignon (...) et percé latéralement, près des deux extrémités, de deux ouvertures opposées, sur l'une desquelles on appuie les lèvres en chantant sans paroles`` (Brenet, Dict. prat. et hist. mus., 1926, p.260). [Et nous aimons bien mieux quelque drame à la mode Où l'intrigue, enlacée et roulée en festons, Tourne comme un rébus autour d'un mirliton] (Musset, Poésies nouv., Une soirée perdue, Paris, Couard, 1923 [1840], p.235).Les enfants couraient le pays en jouant du mirliton et de la crécelle (Champfl., Souffr. profess. Delteil, 1855, p.195).La canne à la main, une canne enguirlandée de papier, semblable à un énorme mirliton (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p.61).
B. ? P. anal., emplois spéc.
1. ART CULIN. Petite pâtisserie roulée contenant de la crème. On vous a apporté des mirlitons, le sucre en poudre faisait une moustache blanche à votre joli bec, vous étiez charmante, à donner envie de vous croquer comme les gâteaux (Flaub., Corresp., 1863, p.113).
2. En appos., NUMISM. Louis (d'or) mirliton. Louis d'or frappé sous Louis XV et qui présentait au revers le chiffre du roi, deux L entrelacés. À l'écu aux palmes, à l'écu aux insignes de Louis XIV succèdent le louis de Noailles, le louis à la croix de Malte, le louis mirliton (L'Hist. et ses méth., 1961, p.350).
3. HIST. MILIT. Shako des soldats et des cavaliers pendant la Révolution. Sous la Révolution, les hussards portèrent un bonnet ou shako cylindrique, à cône tronqué, garni d'une flamme agrafée et pouvant pendre à volonté. On nomma cette coiffure mirliton (Leloir1961).
C. ? [Avec valeur caractérisante]
1. [P. allus. aux airs joués sur le mirliton] Air de mirliton. Refrain populaire. (Dict. xixeet xxes.).
2. Familier
a) Loc. adj. péj. De mirliton. [P. réf. aux vers imprimés sur les bandes de papier qui entourent en spirales le mirliton] Mauvais, de peu de valeur. Le duel est un prétexte à avocasseries, à phrases creuses, à sentences de mirliton (Renard, Journal, 1890, p.75).Les vers, tant soit peu de «mirliton», du brave Gilles Corrozet (Viaux, Meuble Fr., 1962, p.53).
b) Court poème sans prétention:
?. Je procédais par distiques du genre de celui-ci: Millerand, barbouillé de crême, Après avoir tout réformé, Jure qu'avant le mois de mai, Il se réformera lui-même. (...) Chaque jour j'adjoignais, à mon article de fond, quelqu'un de ces petits mirlitons, dont voulaient bien s'amuser nos amis.. L. Daudet, Brév. journ., 1936, p.27.
Prononc. et Orth.: [mi?lit? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1738 «monnaie» (Argens, Lettres Juives, t.2, p.123); 2. 1745 «sorte de flûte» (Du Laurens, chandelle Arras, p.126); d'où a)1829 «refrain populaire» (Béranger, Chans., t.1, p.118); b) 1862 air de mirliton (Littré); 3. 1846 «pâtisserie» (Besch.); 4. 1861-64 «coiffure» (Feuillet de Conches, Causeries d'un curieux, t.II, p.252 ds Littré: Tout à coup, vers 1740, on se prit de passion pour les cheveux courts roulés en boucles égales autour de la tête en façon de perruque ronde; les plaisants appelèrent cette coiffure le mirliton, et le nom lui en resta); 5. 1899, 1ermai «shako des cavaliers sous la première République» (L'Armée Illustrée, p.8, col.2 ds Brunot t.9, 2, p.985). Orig. inc. (cf. FEW t.23, p.145). Fréq. abs. littér.: 66.
DÉR. 1.
Mirliton(n)esque,(Mirlitonesque, Mirlitonnesque) adj.,fam., péj. a) Qui rappelle le son du mirliton. Sonorité de plus en plus mirlitonesque [de l'aigu du Contre-Basson] (Widor, Techn. orch. mod., 1904, p.52.b) Au fig. ?) Mauvais, de peu de valeur. Synon. de mirliton.Vers mirlitonesques. Découragé, il essaya un début mirlitonesque: Croyez pas que je moralise, Si je vous envoie ces bobards, C'est que notre mess analyse Ce soir la question du hasard (Maurois, Silences Bramble, 1918, p.207). ?) Ridicule. À la maison, dans ce (...) palais Louis XIV, on retrouvait l'afféterie, la préciosité des cours d'amours. C'était ridicule et touchant, et pour la forme, même mirlitonesque (La Varende, Saint-Simon, 1955, p.219).? [mi?lit?n?sk]. Rob.: -n(n)esque. ? 1reattest. 1904 (Widor, loc. cit.); de mirliton, suff. -esque*.
2.
Mirlitoniste, subst.,rare. Personne qui joue du mirliton. Il y a dans ce Paris des centaines de violonistes et d'exécutants de toutes sortes, (...) harpistes, guitaristes, guimbardistes, mirlitonistes (...) qui se jouent de toutes les difficultés, sauf de la difficulté de gagner trois francs (Veuillot, Odeurs de Paris, 1866, p.154).? [mi?lit?nist]. ? 1reattest. 1866 (Id., ibid., p.69); de mirliton, suff. -iste*.
3.
Mirlitonner, verbe intrans.a) Jouer du mirliton. (Ds Lar. Lang. fr., Rob.). b) Au fig. Faire de mauvais vers, de mauvais poèmes. J'ai essayé de guérir mon ancienne hôtesse du travers de faire de mauvais poëmes (...) mais il me reste le regret de n'y avoir pas réussi et, à elle, ce fâcheux avantage de continuer à mirlitonner (Montesquiou, Mém., t.2, 1921, p.137).? [mi?lit?ne], (il) mirlitonne [mi?lit?n]. ? 1reattest. 1833 (Borel, Champavert, p.225); de mirliton, dés. -er.
BBG. ? Chautard Vie étrange Arg. 1931, p.213.

MIRLITON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1738 «monnaie» (Argens, Lettres Juives, t.2, p.123); 2. 1745 «sorte de flûte» (Du Laurens, chandelle Arras, p.126); d'où a)1829 «refrain populaire» (Béranger, Chans., t.1, p.118); b) 1862 air de mirliton (Littré); 3. 1846 «pâtisserie» (Besch.); 4. 1861-64 «coiffure» (Feuillet de Conches, Causeries d'un curieux, t.II, p.252 ds Littré: Tout à coup, vers 1740, on se prit de passion pour les cheveux courts roulés en boucles égales autour de la tête en façon de perruque ronde; les plaisants appelèrent cette coiffure le mirliton, et le nom lui en resta); 5. 1899, 1ermai «shako des cavaliers sous la première République» (L'Armée Illustrée, p.8, col.2 ds Brunot t.9, 2, p.985). Orig. inc. (cf. FEW t.23, p.145).

Mirliton au Scrabble


Le mot mirliton vaut 9 points au Scrabble.

mirliton

Informations sur le mot mirliton - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mirliton au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mirliton

Les mots proches de Mirliton

MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirzamirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds


Mots du jour


Battant, ante     Renseignement     Spéciatif, ive     Porracé, eé     Parèdre     Anacréontique     Métastatique     Trochure     Raccrocher     Scarlatine     

Les citations avec le mot Mirliton


  1. Si j'aime une femme, que je l'indique immédiatement, ce seront des vers de mirliton. Les plus beaux poèmes d'amour sont la plupart du temps rédigés après que l'amour est fini. Il faut filtrer, longuement.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


  2. Le duel est un prétexte à avocasseries, à phrases creuses, à sentences de mirliton.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  3. Les vers voulus mirlitonesques ne sont-ils pas l'expression à dessein enfantine et simplifiée de l'absolu, sagesse des nations?

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Conférences sur les pantins


  4. Le mirliton a le son d'un phonographe qui ressucite l'enregistrement d'un passé.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Conférences sur les pantins


Les citations du Littré sur Mirliton


  1. Si un particulier qui doit faire un payement en louis d'or mirlitons, dont le cours est toléré à Genève à 11 livres 5 sous, est obligé, pour se les procurer, d'en donner 11 livres 5 sous 6 deniers, alors les 6 deniers par mirliton qu'il donne de plus s'appellent agio

    Auteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, Paris, 1769, p. c.


  2. Je pense que les poëtes qui faisaient autrefois, l'hiver, les devises innocentes des papillotes, étaient les mêmes qui, l'été, composaient la poésie qui s'enroule autour des mirlitons

    Auteur : ALPH. KARR - Source : les Guêpes, janv. 1843


  3. Tout à coup, vers 1740, on se prit de passion pour les cheveux courts roulés en boucles égales autour de la tête en façon de perruque ronde ; les plaisants appelèrent cette coiffure le mirliton, et le nom lui en resta

    Auteur : FEUILLET DE CONCHES - Source : Caus. d'un cur. t. II, p. 252




Les mots débutant par Mir  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Mirliton ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h37










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mirlitonPoèmes mirlitonProverbes mirliton

La définition du mot Mirliton est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mirliton sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mirliton présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.