Définition de « lest »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lest de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lest pour aider à enrichir la compréhension du mot Lest et répondre à la question quelle est la définition de lest ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Marine) pierres, sable ou autres matières pesantes dont on charge le fond d’un bateau pour lui donner la stabilité convenable, en le faisant suffisamment entrer dans l’eau.

  • Il se dit aussi des sacs de sable qui sont placés dans la nacelle d’un ballon et qu’on jette pour donner plus de légèreté au ballon. - Jeter du lest.
    Expression : (ucf|jeter du lest)



    Définitions de « lest »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LEST, subst. masc.

    A. ? MAR. Corps pesant chargé dans la partie basse de la cale, ou fixé au plus bas de la quille d'un bâtiment pour en assurer la stabilité. Gilliatt descendit dans la panse les deux caisses contenant les roues démontées (...). Ces deux caisses firent lest (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 306).Sa coque [du garde-côtes américain Ratahdin], s'élève très peu au-dessus de la flottaison normale et peut, grâce à un lest d'eau, s'immerger au moment du combat (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 190):
    1. Il [le lest] est en général composé d'un saumon de métal fixé au plus bas de la quille ou au bout d'un aileron. De la position du lest et de la proportion existant entre son poids et la flottabilité du bateau dépendant bien des performances et, bien souvent, la sécurité propre à tel ou tel yacht. Barber. 1969.
    ? Lest fixe. ,,Masse métallique faisant partie intégrante du bateau`` (Soe-Dup. 1906).
    ? Lest mobile, volant. Gueuse, saumon placé en réserve dans les parties centrales d'un bâtiment. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Sur (son) lest. Sans fret, sans chargement. Il [un brick] navigue sur son lest, et montre presque deux pieds de cuivre hors de l'eau (Sue, Altar-Gull,1831, p. 1).Pétroliers et porte-vins font nécessairement une traversée sur deux sur lest, c'est-à-dire à vide (Le Masson, Mar.,1951, p. 72).V. baptiser ex. 10.
    SYNT. Lest de cailloux, de galets, de pierres, de sable; lest en fonte, en plomb; lest métallique; garnir un bateau/un navire de lest; débarquer, embarquer du lest.
    ? P. métaph. et au fig. Ce qui assure la stabilité, l'équilibre, ce qui sert à pondérer. Nous nous remettons à travailler. Nous nous sentons sortir de l'immense tristesse, qui nous a pris à notre retour (...). Il nous semble reprendre notre équilibre. Le travail est vraiment le lest de la vie (Goncourt, Journal,1864, p. 75):
    2. Puisque voici Ferdinand VII qui s'embarque aussi à bord de la Liberté, c'est pour elle un lest suffisant. Quoi que fassent maintenant les vagues de l'absolutisme, elles n'abîmeront pas ce glorieux navire... Mussetds Revue des Deux Mondes,1833, p. 203.
    B. ? P. anal.
    1. Masse fixée à un corps (pour en assurer l'équilibre, pour en augmenter le poids). On leur donne une position oblique ou horizontale [aux frayères] (...) et un lest en pierre sert à couler celles qui sont clayonnées (Code pêche fluv.,1875, p. 136).Dans la partie basse [du flotteur de la torpille Whitehead] (...) se trouve un lest composé d'une masse de plomb (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 661).
    2. Corps pesant (généralement du sable contenu dans des sacs) fixé aux parois extérieures de la nacelle d'un aérostat, dont les aéronautes se débarrassent au moment opportun afin de contrôler l'ascension ou la descente du ballon. Sac de lest. À la fin d'une ascension [en ballon], (...) il faut garder une grande quantité de lest pour régler la descente (Marchis, Nav. aér.,1904, p. 349).
    3. Nous descendons, très vite, (...) M. Mallet crie sans cesse : « Jetez du lest, jetez du lest! » et le lest qu'on précipite dans le vide, sable et pierres mêlées, nous revient dans la figure, comme s'il remontait (...) tant est rapide notre chute. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Voy. Horla, 1887, p. 1325.
    ? Loc. fig. Jeter, lâcher du lest. Faire des concessions, des sacrifices; prendre une attitude modérée afin de rétablir une situation compromise, de pallier un échec, d'éviter une catastrophe. Nos instructions (...) l'invitaient à jeter du lest et à ouvrir des négociations à Beyrouth et à Damas (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 196).Si l'on veut résister au mécanisme, l'on est obligé en même temps de lâcher du lest et de trouver de meilleures réponses (David, Cybern.,1965, p. 19).
    C. ? Produit alimentaire dont la valeur nutritionnelle est faible et qui permet d'assurer une bonne digestion des nutriments (d'apr. Clém. Alim. 1978).
    Prononc. et Orth. : [l?st]. Homon. leste. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1208 last « certaine quantité (d'un solide) » (Hist. de Liège, II, 389 ds Gdf.); 1282 lees (Reg. aux bans, Arch. S.-Omer, AB XVIII, 16, no578, ibid.); 1351 lest (Ordonnances des rois de France, t. 2, p. 440, cf. Gdf.); 2. 1473 Sud-Ouest last « poids dont on charge un navire pour en abaisser le centre de gravité et en assurer ainsi la stabilité » (doc. ap. K. Baldinger ds Mél. Flasdieck (H.M.), p. 34); 1611 lest (Cotgr.); 3. 1837 « corps pesant que les aéronautes emportent pour régler le mouvement ascensionnel de leur ballon » (Vigny, Journal poète, p. 1052). Empr., dans le nord du domaine d'oïl, au m. néerl.last « poids, charge » et à sa var. frisonne lest. L'a. gasc. et le fr. région. du Sud-Ouest ont emprunté le mot à l'angl. last, lest « id. » (cf. K. Baldinger, loc. cit., pp. 33-36). Cf. également les attest. de lastum, lestum, lesta en lat. médiév. (xiies.), dans le domaine angl., ds Latham et Nov. gloss. Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Behrens D. 1923, p. 71. - La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 272.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lest \l?st\ masculin

    1. (Marine) Pierres, sable ou autres matières pesantes dont on charge le fond d'un bateau pour lui donner la stabilité convenable, en le faisant suffisamment entrer dans l'eau.
      • Non, son ardent désir, c'est le bateau mouvant
        Avec sa voile ronde et ses deux focs au vent
        Et le lest de galets humides qui le charge
        (François Coppée, L'Épave, 1880 ? lire en ligne)
    2. Sacs de sable qui sont placés dans la nacelle d'un ballon et qu'on jette pour donner plus de légèreté au ballon.
      • Jeter du lest.
      • Il n'emportait que deux cents livres de lest, « pour les cas imprévus seulement », disait-il, car il comptait bien n'en pas user, grâce à son appareil. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    3. (Aéronautique) Poids supplémentaire porté dans un planeur pour déplacer le domaine de performance optimale vers des vitesses supérieures. Souvent de l'eau est stockée dans une soute, et peut être évacué pendant le vol.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LEST. (Le T se prononce.) n. m.
    T. de Marine. Pierres, sable ou autres matières pesantes dont on charge le fond d'un bateau pour lui donner la stabilité convenable, en le faisant suffisamment entrer dans l'eau. Il se dit aussi des Sacs de sable qui sont placés dans la nacelle d'un ballon et qu'on jette pour donner plus de légèreté au ballon. Jeter du lest. Jeter du lest signifie figurément Faire les concessions, les sacrifices nécessaires pour éviter une catastrophe, pour conjurer un danger, une menace. Comprenant que sa situation était compromise, il s'est décidé à jeter du lest. Devant l'impopularité de ces mesures, le gouvernement se hâta de jeter du lest.

    Littré

    LEST (lèst') s. m.
    • 1 Terme de marine. Assemblage de morceaux de fer ou de petits cailloux, ou de matières lourdes, qu'on entasse avec ordre jusqu'à une certaine hauteur dans le fond d'un navire, pour abaisser par leur pesanteur spécifique le lieu du centre de gravité de ce navire chargé, et contribuer ainsi à augmenter la stabilité dont la forme de la carène peut le rendre susceptible. Bray le lest de 12 barils simples, 30 sols? lest de hareng en vrac, 18 barils pour lest, 20 sols, Arrêt du Conseil d'État, 21 juin 1642.

      Sur son lest, se dit d'un navire qui est sans chargement. Le vaisseau, qui était sur son lest, fatiguait beaucoup au roulis, Chateaubriand, Itin. 3e part.

      Le navire est parti, est retourné sur son lest, il est parti, retourné sans prendre de chargement.

      Lest de sable, lest composé de sable, de graviers et de petits cailloux.

      Lest de pierres, lest composé de pierres, de galets, de gros cailloux.

      Lest lavé, lest qui a servi et que l'on a lavé pour le faire resservir.

      Lest volant, gueuses qu'on place en réserve dans les parties centrales du bâtiment.

      Voiles à lest, vieilles voiles qu'on étend sous les sabords, quand on embarque ou décharge le lest, de peur qu'il n'en tombe dans l'eau.

      Au XVIIe siècle, bon lest, celui qui était composé de petits cailloux, toujours faciles à arranger?; mauvais lest, celui qui s'arrangeait difficilement dans la cale, celui qui fondait, le sel par exemple, celui que l'on composait de très grosses pierres, de quartiers de canons éclatés, etc.?; vieux lest, celui qui avait fait campagne.

    • 2 Terme de pêche. Poids dont on charge le pied de certains filets.
    • 3Sable que les aéronautes emportent pour le laisser tomber à mesure qu'ils veulent s'élever.
    • 4 Fig. Moyen de pondérer, de modérer. Il faut combiner les puissances, donner un lest à l'une pour la mettre en état de résister à l'autre, Montesquieu, Esp. V, 14. Les Français? flottants, comme des vaisseaux sans lest, au gré des passions, Chateaubriand, Génie, III, III, 5.

      Cet homme a besoin de lest, c'est-à-dire il agit trop légèrement, il a besoin de quelque chose qui le force à la réflexion, à la prudence.


    REMARQUE

    On trouve quelquefois écrit lets au lieu de lest?: Pour chacun hambourg de saumon dont les 12 font le lets, Tarif de la déclar. du 16 févr. 1635.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Au milieu des deux estoit à l'ancre la caraque bien chargée de lest, D'Aubigné, Hist. II, 41.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LEST, s. m. (Marine.) on donne ce nom à des choses pesantes, telles que des pierres, des cailloux, du sable, &c. qu'on met au fond de cale du vaisseau pour le faire enfoncer dans l'eau & lui procurer une assiette solide. Le lest sert principalement de contrepoids aux vergues & aux mâts, qui étant élevés hors du vaisseau, lui feroient faire capot au moindre roulis, & même à la moindre impression du vent.

    La quantité de lest qu'il convient de mettre dans un vaisseau ne dépend pas seulement de la grandeur du vaisseau, mais encore de la forme de sa carene ; car plus cette carene est aiguë, moins elle exige de lest, parce qu'elle enfonce d'autant plus aisément dans l'eau : cela fait voir qu'on ne peut pas déterminer avec exactitude la quantité de lest qu'il faut à un vaisseau : la chose devient encore plus difficile quand on y fait entrer toute la mâture. L'expérience fait connoître, en lestant un vaisseau, de la façon qu'il se comporte le mieux à la mer, & s'il faut augmenter ou diminuer son lest. Il y a des bâtimens auxquels il faut pour le lest environ la moitié de leur charge, d'autres le tiers, & quelques uns le quart : cela dépend de leur construction. On peut voir les reglemens qu'il faut observer pour le lest dans l'ordonnance de 1681, liv. IV. tit. IV. Voyez Délestage.

    Bon lest, c'est le lest de petits cailloux, qu'on arrange aisément : c'est ordinairement celui des vaisseaux de guerre ; le fond de cale en est plus propre, & il n'embarasse pas les pompes, comme fait quelquefois le lest de terre ou de sable.

    Gros lest, composé de très-grosses pierres, ou de quartiers de canons brisés. Ce lest n'est pas avantageux pour l'arrimage, & est difficile à remuer dans le besoin.

    Vieux lest, c'est celui qui a déja fait un voyage ou une campagne. Il est fait défenses à tous capitaines & maîtres de navires de jetter leur vieux lest dans les ports, canaux, bassins & rades, à peine de 500 liv. d'amende, &c. Voyez Délestage.

    Lest lavé, c'est le lest qu'on lave après qu'il a déja servi pour s'en servir de nouveau ordinairement on met du lest neuf une fois en deux années. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « lest »

    Le même que last ou laste (voy. ce mot), qui signifie un certain poids.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du néerlandais last (« poids ») ? voir last en français.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LEST, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1208 last « certaine quantité (d'un solide) » (Hist. de Liège, II, 389 ds Gdf.); 1282 lees (Reg. aux bans, Arch. S.-Omer, AB XVIII, 16, no578, ibid.); 1351 lest (Ordonnances des rois de France, t. 2, p. 440, cf. Gdf.); 2. 1473 Sud-Ouest last « poids dont on charge un navire pour en abaisser le centre de gravité et en assurer ainsi la stabilité » (doc. ap. K. Baldinger ds Mél. Flasdieck (H.M.), p. 34); 1611 lest (Cotgr.); 3. 1837 « corps pesant que les aéronautes emportent pour régler le mouvement ascensionnel de leur ballon » (Vigny, Journal poète, p. 1052). Empr., dans le nord du domaine d'oïl, au m. néerl.last « poids, charge » et à sa var. frisonne lest. L'a. gasc. et le fr. région. du Sud-Ouest ont emprunté le mot à l'angl. last, lest « id. » (cf. K. Baldinger, loc. cit., pp. 33-36). Cf. également les attest. de lastum, lestum, lesta en lat. médiév. (xiies.), dans le domaine angl., ds Latham et Nov. gloss.

    lest au Scrabble


    Le mot lest vaut 4 points au Scrabble.

    lest

    Informations sur le mot lest - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lest au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lest

    Les rimes de « lest »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de lest peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de dadaïstes      Rimes de léniniste      Rimes de antiterroriste      Rimes de structuraliste      Rimes de séparatiste      Rimes de pacifiste      Rimes de colonialistes      Rimes de fétichistes      Rimes de matérialistes      Rimes de franquistes      Rimes de syndicaliste      Rimes de orléanistes      Rimes de centriste      Rimes de encyclopédistes      Rimes de ripostent      Rimes de cubiste      Rimes de oculiste      Rimes de teste      Rimes de ajistes      Rimes de spécialistes      Rimes de hédonistes      Rimes de alea jacta est      Rimes de marxiste      Rimes de hyperréalistes      Rimes de carliste      Rimes de populistes      Rimes de violoncelliste      Rimes de multirécidiviste      Rimes de urbaniste      Rimes de familialiste      Rimes de monétariste      Rimes de adventiste      Rimes de éditorialistes      Rimes de culturiste      Rimes de alarmiste      Rimes de whist      Rimes de humanistes      Rimes de optimiste      Rimes de anticastriste      Rimes de ophtalmologistes      Rimes de soliste      Rimes de stakhanoviste      Rimes de solipsiste      Rimes de accoste      Rimes de antimilitaristes      Rimes de uraniste      Rimes de thomiste      Rimes de artiste      Rimes de Ranst      Rimes de néo-communiste     

    Mots du jour

    dadaïstes     léniniste     antiterroriste     structuraliste     séparatiste     pacifiste     colonialistes     fétichistes     matérialistes     franquistes     syndicaliste     orléanistes     centriste     encyclopédistes     ripostent     cubiste     oculiste     teste     ajistes     spécialistes     hédonistes     alea jacta est     marxiste     hyperréalistes     carliste     populistes     violoncelliste     multirécidiviste     urbaniste     familialiste     monétariste     adventiste     éditorialistes     culturiste     alarmiste     whist     humanistes     optimiste     anticastriste     ophtalmologistes     soliste     stakhanoviste     solipsiste     accoste     antimilitaristes     uraniste     thomiste     artiste     Ranst     néo-communiste     


    Les citations sur « lest »

    1. Pour une ancienne esclave, aimer aussi fort était risqué ; surtout si c'était ses enfants qu'elle avait décidé d'aimer. Le mieux, il le savait, c'était d'aimer un petit peu, juste un petit peu chaque chose, pour que, le jour où on casserait les reins à cette chose ou qu'on la fourrerait dans un sac de jute lesté d'une pierre, eh bien, il vous reste peut-être un peu d'amour pour ce qui viendrait après.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    2. Monsieur Briand, vous apprenez que dans le Nord on moleste des citoyens, on brûle des maisons, on pille des boutiques. Vous êtes ministre de l'Intérieur; qu'est-ce que vous faites?... Vous ne répondez pas...? Vous avez répondu.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


    3. Dans les sons de sa voix ou propice ou funeste,
      Les Celtes entendaient la volonté céleste,
      Et, prêtant à la femme un pouvoir plus qu'humain,
      Consacraient les objets qu'avait touchés sa main.
      Un fanatisme aimable à leur âme enivrée
      Disait : « La femme est dieu, puisqu'elle est adorée. »


      Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


    4. Sa facile humeur, la vivacité de son caprice le jetaient à la tête du premier venu et le reprenaient aussi lestement.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Numa Roumestan (1883)


    5. Deux secondes d'erreur dans la seule mesure de l'arc céleste donnent trente-deux toises d'erreur sur le degré; et quel observateur peut répondre de deux secondes?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    6. A Charlestown, les hommes apportaient leur calibre 38 à la table du dîner et se servaient du canon pour remuer le sucre dans leur café.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Ils vivent la nuit (2013)


    7. C'est une erreur admirable que d'imaginer la sphère céleste tournant autour du pôle immobile; erreur difficile à redresser; mais toute l'astronomie est sortie.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)


    8. Mai, le pimpant et le coquet jeune homme,
      Une lampette à son bonnet vert-pomme,
      Au frais soleil montrant, sans autre atour,
      De muguets blancs sa robe composée,
      Menus grelots - et, pour ses lestes jeux,
      A ses souliers du mai, du mai dans les cheveux.


      Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941), Chant I, Pause II, La pêche


    9. Il y avoit force arbalestes de courte chasse pour assener de près.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 25


    10. Et, leste comme un perdreau, elle trotte, elle se dépêche.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875), Les mères


    11. On peut, sans exagération, affirmer que la moitié des cas où des navires ont coulé bas par de gros temps peut-être attribuée à un dérangement dans la cargaison ou dans le lest.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)


    12. Il démontrait à la ronde, le jeu des soupapes et des valves, du guide-rope, des baromètres, des lois du lest, des pesanteurs.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    13. La croix qui brille au-dessus de l'inscription d'une tombe, est comme un écho céleste répondant à la douleur plaintive de la terre.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    14. Jamais il n'avait pensé à cela: toute la beauté de la vie, c'était justement le corps, les sens qui la créaient. L'âme ne pouvait faire aucun rêve céleste si le corps, si les sens n'en recueillaient les éléments...

      Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


    15. Les Arabes ont laissé sur l'Europe une empreinte intellectuelle que la chrétienté ne pourra bientôt plus ignorer ; ils l'ont inscrite de façon indélébile dans les cieux comme peut le constater toute personne lisant le nom des étoiles sur un globe céleste

      Auteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,


    16. Le son de la trompette est si délicieux - Dans ces soirs solennels de célestes vendanges - Qu'il s'infiltre comme une extase dans tous ceux - Dont elle chante les louanges.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    17. Rien n'est donc sûr pour nous sous l'empire céleste ?

      Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : La Démence de Charles VI (1820), II, 5


    18. À quoi internet a-t-il servi depuis sa création ? poursuivit-il emporté par sa verve. À rassembler les gens ou à les diviser ? À dépasser la médiocrité du monde ou à la conforter ? Je vous pose sincèrement la question : les réseaux sociaux procèdent-ils de la cité céleste ou de la cité terrestre ? Et nous, sommes-nous là pour répéter leurs échecs ou pour bâtir un métavers ? « Méta-vers », s’excita Sterner, cela veut dire aller « au-delà du réel » !

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    19. Le séjour de la félicité sera le partage des hommes vertueux. - Il sera planté d'arbres et de vignes. - Des filles célestes au sein arrondi et palpitant en feront l'ornement.

      Auteur : Mahomet - Source : Le Koran, LXXVIII


    20. Objet infortuné des vengeances célestes,
      je m'abhorre encor plus que tu ne me détestes.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5, Phèdre


    21. A demain mes caresses, mes paroles chargées d'amour et de désirs. Je t'écrirai après avoir reçu la lettre qui, sans doute, viendra demain. Chère, céleste jour! Je voudrais inventer des mots et des caresses pour toi seule.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Lettres à l'Etrangère


    22. Mais cette fois, je ne parvenais pas à m'abîmer dans la contemplation du paysage céleste. Mon cerveau avait un caillou dans la chaussure.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Une forme de vie (2010)


    23. J'aurai juste une divergence […] : les Palestiniens ont le droit à un État souverain et viable mais je ne peux pas, comme vous, parler d'entité à l'égard d'Israël. Israël existe et a droit à la sécurité.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : 1er décembre 2006, dans Le Figaro en ligne, paru le 5 décembre 2006.


    24. Enfourcher le cheval palestinien est une chose, mais enfourcher le destroyer de l’Islam en est une autre !

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    25. Joie, belle étincelle divine, - Fille de l'Elysée, - Nous pénétrons, ivres de ta flamme, - O Céleste, dans ton sanctuaire.

      Auteur : Friedrich von Schiller - Source : A la joie


    Les citations sur lest renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lest en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lest »

    LèseLésé, éeLéserLésinant, anteLésineLésinerLésionLésionnaireLessiveLessiverLestLestageLesteLestementLesterLestrygon

    Les mots débutant par les  Les mots débutant par le

    lésleslèslesLes AvinsLes Bons VillersLes BullesLes HayonsLes WaleffeslésaientlésaisLesb?ufslesbianismelesbienlesbienlesbiennelesbiennelesbienneslesbiennesLesboisLescarLeschauxLeschellesLescherainesLeschèresLeschères-sur-le-BlaiseronLescherollesLescherouxLeschesLesches-en-DioisLescouët-GouarecLescouët-JugonLescousseLescoutLescunLescunsLescureLescure-d'AlbigeoisLescure-JaoulLescurryLesdainLesdainLesdinslesditeslesditslèselésélèse-majestéléséelésées

    Les synonymes de « lest»

    Les synonymes de lest :

      1. ballast
      2. remblai
      3. estive
      4. alpage
      5. charge
      6. poids
      7. lestage

    synonymes de lest

    Fréquence et usage du mot lest dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lest » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lest dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lest ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lest     Citation sur lest   Poèmes lest   Proverbes lest   Rime avec lest    Définition de lest  


    Définition de lest présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lest sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lest notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:20:44