Définition de « lest »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lest de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lest pour aider à enrichir la compréhension du mot Lest et répondre à la question quelle est la définition de lest ?
Une définition simple :
Expression : (ucf|jeter du lest)
Définitions de « lest »
Trésor de la Langue Française informatisé
LEST, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lest \l?st\ masculin
-
(Marine) Pierres, sable ou autres matières pesantes dont on charge le fond d'un bateau pour lui donner la stabilité convenable, en le faisant suffisamment entrer dans l'eau.
-
Non, son ardent désir, c'est le bateau mouvant
Avec sa voile ronde et ses deux focs au vent
Et le lest de galets humides qui le charge ? (François Coppée, L'Épave, 1880 ? lire en ligne)
-
Non, son ardent désir, c'est le bateau mouvant
- Sacs de sable qui sont placés dans la nacelle d'un ballon et qu'on jette pour donner plus de légèreté au ballon.
- Jeter du lest.
- Il n'emportait que deux cents livres de lest, « pour les cas imprévus seulement », disait-il, car il comptait bien n'en pas user, grâce à son appareil. ? (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
- (Aéronautique) Poids supplémentaire porté dans un planeur pour déplacer le domaine de performance optimale vers des vitesses supérieures. Souvent de l'eau est stockée dans une soute, et peut être évacué pendant le vol.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Pierres, sable ou autres matières pesantes dont on charge le fond d'un bateau pour lui donner la stabilité convenable, en le faisant suffisamment entrer dans l'eau. Il se dit aussi des Sacs de sable qui sont placés dans la nacelle d'un ballon et qu'on jette pour donner plus de légèreté au ballon. Jeter du lest. Jeter du lest signifie figurément Faire les concessions, les sacrifices nécessaires pour éviter une catastrophe, pour conjurer un danger, une menace. Comprenant que sa situation était compromise, il s'est décidé à jeter du lest. Devant l'impopularité de ces mesures, le gouvernement se hâta de jeter du lest.
Littré
-
1 Terme de marine. Assemblage de morceaux de fer ou de petits cailloux, ou de matières lourdes, qu'on entasse avec ordre jusqu'à une certaine hauteur dans le fond d'un navire, pour abaisser par leur pesanteur spécifique le lieu du centre de gravité de ce navire chargé, et contribuer ainsi à augmenter la stabilité dont la forme de la carène peut le rendre susceptible.
Bray le lest de 12 barils simples, 30 sols? lest de hareng en vrac, 18 barils pour lest, 20 sols
, Arrêt du Conseil d'État, 21 juin 1642.Sur son lest, se dit d'un navire qui est sans chargement.
Le vaisseau, qui était sur son lest, fatiguait beaucoup au roulis
, Chateaubriand, Itin. 3e part.Le navire est parti, est retourné sur son lest, il est parti, retourné sans prendre de chargement.
Lest de sable, lest composé de sable, de graviers et de petits cailloux.
Lest de pierres, lest composé de pierres, de galets, de gros cailloux.
Lest lavé, lest qui a servi et que l'on a lavé pour le faire resservir.
Lest volant, gueuses qu'on place en réserve dans les parties centrales du bâtiment.
Voiles à lest, vieilles voiles qu'on étend sous les sabords, quand on embarque ou décharge le lest, de peur qu'il n'en tombe dans l'eau.
Au XVIIe siècle, bon lest, celui qui était composé de petits cailloux, toujours faciles à arranger?; mauvais lest, celui qui s'arrangeait difficilement dans la cale, celui qui fondait, le sel par exemple, celui que l'on composait de très grosses pierres, de quartiers de canons éclatés, etc.?; vieux lest, celui qui avait fait campagne.
- 2 Terme de pêche. Poids dont on charge le pied de certains filets.
- 3Sable que les aéronautes emportent pour le laisser tomber à mesure qu'ils veulent s'élever.
-
4 Fig. Moyen de pondérer, de modérer.
Il faut combiner les puissances, donner un lest à l'une pour la mettre en état de résister à l'autre
, Montesquieu, Esp. V, 14.Les Français? flottants, comme des vaisseaux sans lest, au gré des passions
, Chateaubriand, Génie, III, III, 5.Cet homme a besoin de lest, c'est-à-dire il agit trop légèrement, il a besoin de quelque chose qui le force à la réflexion, à la prudence.
REMARQUE
On trouve quelquefois écrit lets au lieu de lest?: Pour chacun hambourg de saumon dont les 12 font le lets,
Tarif de la déclar. du 16 févr. 1635.
HISTORIQUE
XVIe s. Au milieu des deux estoit à l'ancre la caraque bien chargée de lest
, D'Aubigné, Hist. II, 41.
Encyclopédie, 1re édition
LEST, s. m. (Marine.) on donne ce nom à des choses pesantes, telles que des pierres, des cailloux, du sable, &c. qu'on met au fond de cale du vaisseau pour le faire enfoncer dans l'eau & lui procurer une assiette solide. Le lest sert principalement de contrepoids aux vergues & aux mâts, qui étant élevés hors du vaisseau, lui feroient faire capot au moindre roulis, & même à la moindre impression du vent.
La quantité de lest qu'il convient de mettre dans un vaisseau ne dépend pas seulement de la grandeur du vaisseau, mais encore de la forme de sa carene ; car plus cette carene est aiguë, moins elle exige de lest, parce qu'elle enfonce d'autant plus aisément dans l'eau : cela fait voir qu'on ne peut pas déterminer avec exactitude la quantité de lest qu'il faut à un vaisseau : la chose devient encore plus difficile quand on y fait entrer toute la mâture. L'expérience fait connoître, en lestant un vaisseau, de la façon qu'il se comporte le mieux à la mer, & s'il faut augmenter ou diminuer son lest. Il y a des bâtimens auxquels il faut pour le lest environ la moitié de leur charge, d'autres le tiers, & quelques uns le quart : cela dépend de leur construction. On peut voir les reglemens qu'il faut observer pour le lest dans l'ordonnance de 1681, liv. IV. tit. IV. Voyez Délestage.
Bon lest, c'est le lest de petits cailloux, qu'on arrange aisément : c'est ordinairement celui des vaisseaux de guerre ; le fond de cale en est plus propre, & il n'embarasse pas les pompes, comme fait quelquefois le lest de terre ou de sable.
Gros lest, composé de très-grosses pierres, ou de quartiers de canons brisés. Ce lest n'est pas avantageux pour l'arrimage, & est difficile à remuer dans le besoin.
Vieux lest, c'est celui qui a déja fait un voyage ou une campagne. Il est fait défenses à tous capitaines & maîtres de navires de jetter leur vieux lest dans les ports, canaux, bassins & rades, à peine de 500 liv. d'amende, &c. Voyez Délestage.
Lest lavé, c'est le lest qu'on lave après qu'il a déja servi pour s'en servir de nouveau ordinairement on met du lest neuf une fois en deux années. (Z)
Étymologie de « lest »
Le même que last ou laste (voy. ce mot), qui signifie un certain poids.
lest au Scrabble
Le mot lest vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot lest - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lest au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lest »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de lest peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de paléontologistes Rimes de comportementaliste Rimes de pétainistes Rimes de radicale-socialiste Rimes de riposte Rimes de antisionistes Rimes de détestes Rimes de listes Rimes de laxistes Rimes de chauviniste Rimes de manifeste Rimes de motocyclistes Rimes de corporatiste Rimes de congrégationaliste Rimes de indigeste Rimes de baptistes Rimes de librettistes Rimes de affichiste Rimes de Diest Rimes de expansionniste Rimes de néo-communiste Rimes de papiste Rimes de néo-fascistes Rimes de espérantiste Rimes de collaborationnistes Rimes de progressiste Rimes de masochistes Rimes de antéchrists Rimes de antiterroriste Rimes de ébénistes Rimes de maniéristes Rimes de cabaliste Rimes de bombes-test Rimes de latinistes Rimes de idéalistes Rimes de constitutionnaliste Rimes de pédérastes Rimes de poujadistes Rimes de pugilistes Rimes de adventiste Rimes de scientiste Rimes de sud-sud-est Rimes de far-west Rimes de buprestes Rimes de enthousiastes Rimes de ajistes Rimes de tchékiste Rimes de féministes Rimes de populistes Rimes de flûtisteMots du jour
paléontologistes comportementaliste pétainistes radicale-socialiste riposte antisionistes détestes listes laxistes chauviniste manifeste motocyclistes corporatiste congrégationaliste indigeste baptistes librettistes affichiste Diest expansionniste néo-communiste papiste néo-fascistes espérantiste collaborationnistes progressiste masochistes antéchrists antiterroriste ébénistes maniéristes cabaliste bombes-test latinistes idéalistes constitutionnaliste pédérastes poujadistes pugilistes adventiste scientiste sud-sud-est far-west buprestes enthousiastes ajistes tchékiste féministes populistes flûtiste
Les citations sur « lest »
- Délibère lentement,
Et exécute lestement.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe - Te dirai-je qu'un soir, dans la brise embaumée,
Endormie, comme toi, dans la paix du bonheur,
Aux célestes accents d'une voix bien aimée,
J'ai cru sentir le temps s'arrêter dans mon coeur?Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Lettre à M. de Lamartine - Une enquête de 1994, parue dans US news and world report, montre que pour 76 % des américains Dieu est un père céleste que l'on peut toucher par ses prières.Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les Etats-Unis d'aujourd'hui (2008)
- L'odeur du vin, ô combien plus est friant, riant, priant, plus céleste et délicieux que d'huile!Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), Prologue
- Les dogmes religieux et les recherches scientifiques se rejoignent dans l'idée de dégager une élite. Les uns proposent le paradis céleste à leurs fidèles, les autres un paradis terrestre à leurs adeptes. Les deux jouent sur le désir d'immortalité, ou sur le refus du temps, ce qui revient au même. Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)
- La vie présente n'est qu'un exil: tournons nos regards vers la patrie céleste.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Ces religions ont toujours joué un rôle néfaste. Il faut s'y opposer avec la dernière énergie. On les voit maintenant à l'œuvre. On les voit en Israël, en Palestine, on les voit partout. Ces trois religions monothéistes font le malheur de l'humanité. Ce sont des facteurs d'aliénation profonde. Voyez le Liban. Ça se passe devant nous. Regardez le rôle des chrétiens, des musulmans et des juifs. Il n'y a pas besoin de dessin. Ces religions sont profondément néfastes et le malheur de nos peuples vient de là. Le malheur de l'Algérie a commencé là. Nous avons parlé des Romains et des chrétiens. Maintenant, parlons de la relation arabo-islamique ; la plus longue, la plus dure, la plus difficile à combattre.Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125
- Je te salue, ô Mort! Libérateur céleste; - Tu ne m'apparais point sous cet aspect funeste - Que t'a prêté longtemps l'épouvante ou l'erreur.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)
- C'était l'éclat d'un rêve d'opium, une vision aérienne et ravissante, plus étrangement céleste que les rêveries qui voltigeaient dans les âmes assoupies des filles de Délos.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Ligeia
- En habits est vestes de soie feuille morte, rose tendre, bleu céleste, agrémentés de broderies et galonnés d'or, les hommes sont aussi parés que les femmes.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- Ils (certains philosophes) tienent que qui osteroit du monde le discord et la noise, le cours des corps celestes s'arresteroit, et que la generation et tout mouvement cesseroit.Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 6
- C'est une erreur admirable que d'imaginer la sphère céleste tournant autour du pôle immobile; erreur difficile à redresser; mais toute l'astronomie est sortie.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)
- Combien d'autres corps célestes, outre ces comètes, se meuvent en secret sans jamais se montrer aux yeux des hommes. Dieu n'a pas fait toutes les choses pour l'homme.Auteur : Sénèque - Source : Questions naturelles, Livre 7, Les comètes
- Pour monter plus haut, du lest tu dois céder et parfois vivre incognito.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Le véritable amour épure la pensée, agrandit le coeur ; il se fonde sur la raison, il est judicieux ; il sera pour toi l'échelle qui t'élèvera à l'amour céleste, en ne restant point plongé dans les voluptés des sens...Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)
- L'homme mourant est un ballon qui jette son lest.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Est-il meilleur d'aimer ou d'être aimé? Ni l'un ni l'autre si notre taux de cholestérol excède 5,35.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- L'homme est un être duel et malheureux, qui se déplace et vit entre la terre des animaux et le ciel de ses dieux, qui a perdu le paradis terrestre de l'innocence, sans avoir pour autant gagné le paradis céleste de la rédemption.Auteur : Ernesto Sábato - Source : Alejandra (1961)
- Le son de la trompette est si délicieux - Dans ces soirs solennels de célestes vendanges - Qu'il s'infiltre comme une extase dans tous ceux - Dont elle chante les louanges.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Jamais il n'avait pensé à cela: toute la beauté de la vie, c'était justement le corps, les sens qui la créaient. L'âme ne pouvait faire aucun rêve céleste si le corps, si les sens n'en recueillaient les éléments...Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)
- À défaut de maîtriser ma vie, je m'inventais des mondes lumineux, délestés des angoisses qui me rongeaient. Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)
- Avec toi, doux espoir, réside la lumière céleste,
qui répand le ravissement le plus lointain sur la vue :
C'est à toi que revient le charme du chemin de la vie.
Qui appelle chaque passion en jeu.Auteur : Thomas Campbell - Source : Pleasures of Hope (1799) - La beauté est quelque chose d'animal, le beau est quelque chose de céleste.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- O joie des oiseaux! c'est parce qu'ils ont le nid qu'ils ont le chant. L'amour est une respiration céleste de l'air du paradis.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV, Un coeur sous une pierre
- Notre coeur est double. Il existe un coeur de chair et un autre, secret et céleste, qui enveloppe le premier, de même que son parfum entoure une rose.Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)
Les mots proches de « lest »
Lèse Lésé, ée Léser Lésinant, ante Lésine Lésiner Lésion Lésionnaire Lessive Lessiver Lest Lestage Leste Lestement Lester LestrygonLes mots débutant par les Les mots débutant par le
lés les lès les Les Avins Les Bons Villers Les Bulles Les Hayons Les Waleffes lésaient lésais Lesb?ufs lesbianisme lesbien lesbien lesbienne lesbienne lesbiennes lesbiennes Lesbois Lescar Leschaux Leschelles Lescheraines Leschères Leschères-sur-le-Blaiseron Lescherolles Lescheroux Lesches Lesches-en-Diois Lescouët-Gouarec Lescouët-Jugon Lescousse Lescout Lescun Lescuns Lescure Lescure-d'Albigeois Lescure-Jaoul Lescurry Lesdain Lesdain Lesdins lesdites lesdits lèse lésé lèse-majesté lésée lésées
Les synonymes de « lest»
Les synonymes de lest :- 1. ballast
2. remblai
3. estive
4. alpage
5. charge
6. poids
7. lestage
synonymes de lest
Fréquence et usage du mot lest dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lest » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lest dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lest ?
Citations lest Citation sur lest Poèmes lest Proverbes lest Rime avec lest Définition de lest
Définition de lest présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lest sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lest notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
