La définition de Cerisier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cerisier
Nature : s. m.
Prononciation : se-ri-zié ; l'r ne se lie pas ; au pluri
Etymologie : Cerise.

Voir les citations du mot CerisierSignification du mot Cerisier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cerisier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cerisier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cerisier ?


La définition de Cerisier

Arbre de la famille des rosacées (prunus cerasus, L.).


Toutes les définitions de « cerisier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CERISIER. n. m.
Arbre qui porte les cerises. Les cerisiers jettent beaucoup de gomme.

Littré

CERISIER (se-ri-zié?; l'r ne se lie pas?; au pluriel l's se lie?: les se-ri-zié-z et les pruniers) s. m.
  • Arbre de la famille des rosacées (prunus cerasus, L.).

    Bois de cerisier. Meubles en cerisier.


HISTORIQUE

XIIIe s. Liement s'en vet et joiant Tant qu'il trova en un pendant Un cerisier trop bien chargié, Ren. 25121.

XVIe s. Les ceriziers et guiniers se delectent d'estre entés, De Serres, 683.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CERISIER. Ajoutez?:
2Petits chevaux de louage, ainsi nommés parce qu'ils portent ordinairement les cerises de Montmorency aux marchés de Paris. Sterny, sur un cerisier, Sterny en compagnie d'une grosse dame à âne, Fréd. Soulié, le Lion amoureux, ch. VI. Les cerisiers de Montmorency sont les petits chevaux pacifiques qu'on loue pour se promener dans les environs?; autrefois ils transportaient des cerises?: de là leur nom, le Rappel du 13 ou du 14 juin 1874.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CERISIER, s. m. cerasus, (Hist. nat. bot.) genre d'arbre à fleur en rose composée de plusieurs pétales disposés en rond. Le pistil sort du calice, & devient dans la suite un fruit charnu presque rond, ou en c?ur, qui renferme un noyau de la même forme, dans lequel il y a une semence. Ajoûtez au caractere de ce genre le port de ses especes. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Le cerisier se distingue en bigareautier & en merisier.

Le bigareautier a les mêmes feuilles & le même bois que le cerisier : son fruit est quarré, plus ferme, plus croquant, & d'un goût plus agréable, mais moins fondant que la cerise : il est presque blanc, mêlé d'un peu de rouge.

Le guinier a aussi le même bois & la même feuille que le cerisier : c'est un fruit précoce qui vient avant les autres especes. La guine est rouge, blanche, cendrée, moins ronde que la cerise, la chair moins ferme & plus fade.

Le merisier est un arbre sauvage. Voy. Merisier.

Le griottier a de plus beau fruit que les autres. Voyez Griottier.

On appelle tous ces fruits des fruits rouges.

Les belles cerises à courte queue sont bonnes à confire, & elles croissent dans la vallée de Montmorency, où on les appelle cerises coulardes.

Il y a encore une cerise appellée royale ou d'Angleterre, qui revient à celle de Montmorency ou à la griotte.

Les cerisiers se multiplient par leurs noyaux germés & par des rejettons à leur pié : mais on les greffe ordinairement sur le merisier rouge, qui est le plus abondant en seve. Quand ces rejettons sont grands, on greffe dessus de grosses griottes, qui réussissent mieux que sur le merisier. (K)

Il y a deux especes de cerisiers dont le fruit est d'usage en Medecine : le cerasus sativa, fructu rotundo, rubro, & acido. Tourn. Inst. Sa gomme passe pour lithontriptique, & ses cerises pour plus rafraîchissantes que les noires ; elles calment la soif ; elles sont bienfaisantes à l'estomac, & aiguisent l'appétit. La gomme du cerisier passe pour lithontriptique.

Leur suc est très-résolutif ; lorsqu'on les a fait bouillir, & qu'on en fait un usage fréquent, elles peuvent guérir plusieurs maladies chroniques ; & emporter par la diarrhée la matiere qui faisoit obstruction.

Le cerasus nigra, Offic. Germ. 1323. Ses cerises sont cordiales, céphaliques & salutaires dans toutes les maladies de la tête & des nerfs, comme les épilepsies, les convulsions, les paralysies, & autres maladies semblables.

L'eau distillée est d'un grand usage dans les affections spasmodiques. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cerisier \s?.?i.zje\ masculin

  1. (Botanique) Arbre qui porte les cerises.
    • La plupart des montagnes de Walachie sont garnies de bois composés de poiriers, de cerisiers, d'abricotiers et autres arbres fruitiers qui donnent aux forêts l'aspect d'immenses vergers. (Edme Mentelle & Conrad Malte-Brun, Géographie mathématique, physique & politique de toutes les parties du monde, vol. 16, 1803, p. 272)
    • Un cantinier qui se rase sur l'accotement, sa glace pendue à un cerisier, attend avec nervosité, la figure débordant de mousse, que nous ayons fini de faire trembler la route. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Sous le cerisier le plus proche, Rinri me chanta des bluettes. Je ris, il prit la mouche :
      ? Je pense ce que je chante.
      (Amélie Nothomb, Ni d'Ève ni d'Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 73)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CERISIER, subst. masc.

A.? Arbre fruitier de la famille des Rosacées qui produit les cerises. Les cerisiers jettent beaucoup de gomme (Ac. 1798-1932), les feuilles du cerisier (Ac. 1835, 1878), un cerisier à bigarreaux (Lar. Lang. fr.) :
Un midi de printemps, avec joie, il [M. Godeau] aperçut, étendue au milieu d'une immense prairie, sous un cerisier en fleur, une vache qui rêvait : ... Jouhandeau, M. Godeau intime,1926, p. 187.
? [P. anal. avec les fruits] Cerisier de Cayenne (Rob.). Giroflier (cf. cerise A). Cerisier bas. Camérisier. Cerisier nain. Chèvrefeuille. Cerisier d'amour. Faux-piment.
B.? Bois de cet arbre utilisé en ébénisterie où il est apprécié pour sa teinte claire et la patine qu'il acquiert. Une salle à manger en cerisier (Rob.), une armoire en cerisier (Dub.). Leur belle chambre blanche, avec ses rideaux de mousseline et ses meubles de cerisier verni (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 404).
? Bois de cerisier utilisé pour la fabrication des pipes. Stephen fumait tranquillement chez lui du tabac d' orient dans une longue pipe de cerisier (Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 210).
Prononc. et Orth. : [s(?)?izje]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1165 « arbre » (Gautier d'Arras, Eracle, éd. E. Löseth, Paris, 1890, v. 4236 : Un cerisier ot fait planter); 2. 1832 (Karr, loc. cit.). Dér. de cerise*; suff. -ier*. Lat. médiév. ceresarius (viiies., Capitulare de villis in Capitularia regum Francorum 32, 70 ds Mittellat. W. s.v., 475, 53). Fréq. abs. littér. : 208. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 279, b) 293; xxes. : a) 275, b) 323. Bbg. Delaigue (J.). Les Noms d'arbres dans les topon. de la HteLoire. Almanach de Brioude 1962, 42eannée, p. 158.

CERISIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1165 « arbre » (Gautier d'Arras, Eracle, éd. E. Löseth, Paris, 1890, v. 4236 : Un cerisier ot fait planter); 2. 1832 (Karr, loc. cit.). Dér. de cerise*; suff. -ier*. Lat. médiév. ceresarius (viiies., Capitulare de villis in Capitularia regum Francorum 32, 70 ds Mittellat. W. s.v., 475, 53).

Cerisier au Scrabble


Le mot cerisier vaut 10 points au Scrabble.

cerisier

Informations sur le mot cerisier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cerisier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cerisier

Les mots proches de Cerisier

CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaisoncéramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale


Mots du jour


Colérique     Terrassé, ée     Révérencieux, euse     Notable     Charpagne     Propédeutique     Kankan     Ressembler     Spiritualiser     Fondrilles     

Les citations avec le mot Cerisier


  1. J'ai peur de perdre tous mes souvenirs. Je me fiche d'oublier ce que j'ai mangé une heure avant, mais j'ai peur d'oublier la joie intense que j'ai ressentie à la naissance de chacun de mes enfants, j'ai peur d'oublier combien j'ai aimé les câliner, les rassurer, les voir sourire... j'ai peur d'oublier les visages heureux de mes petits-enfants quand ils jouaient sous le cerisier de mon jardin, j'ai peur d'oublier la tendresse dans les yeux de mes parents. Je vais m'accrocher à ces souvenirs-là de toutes mes forces, en espérant que la maladie prendra d'abord les autres, puisque je n'ai d'autre choix que de les lui donner.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  2. Il y a ainsi des gens qui vous délivrent de vous-même - aussi naturellement que peut le faire la vue d'un cerisier en fleur ou d'un chaton jouant à attraper sa queue. Ces gens, leur vrai travail, c'est leur présence.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé


  3. La vie est une cerise - La mort est un noyau - L'amour un cerisier.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Histoires (1946)


  4. Le cerisier qui fleurit en hiver est un imbécile.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  5. Quand les cerisiers arrêteront de mentir aux enfants on verra les noyaux.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  6. Etre le cerisier des pauvres, tout le monde monte dessus.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  7. La floraison des cerisiers ne dure pas. L'essentiel on l'attrape en une seconde. Le reste est inutile.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)


Les citations du Littré sur Cerisier


  1. Cerise heaumée ou coeur, et heaumier, cerisier de coeur

    Auteur : O. DE SERRES - Source :


  2. Sterny, sur un cerisier, Sterny en compagnie d'une grosse dame à âne

    Auteur : FRÉD. - Source : SOULIÉ, le Lion amoureux, ch. VI


  3. Depuis ce temps là [le temps de Lucullus, qui rapporta le cerisier d'Asie], l'Italie non seulement s'est trouvée fournie de ceriziers, ains, par son entre-pos, le reste de l'Europe

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 682


  4. Un preau couvert de cerisiers et bien clos de haies de rosiers et de grosseillers fort hauts

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XLIV


  5. Le prunier reçoit aussi le greffe du cerisier et du guinier, et ce sans extravaguer

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 683


  6. Le griotier à rozes est un grand arbre semblable en bois et fueilles au cerisier aigre, ne produisant aucun fruit, ains seulement des rozes incarnates.... par enter l'on l'engeance de telles rozes, les greffans sur des cerisiers communs aigres ou doux

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 560


  7. Escaladeur de cerisiers

    Auteur : R. TÖPFFER - Source : Nouv. Voyages en zigzag.




Les mots débutant par Cer  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cerisier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cerisierPoèmes cerisierProverbes cerisier

La définition du mot Cerisier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cerisier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cerisier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.