Définition de « rebâtir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rebatir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rebâtir pour aider à enrichir la compréhension du mot Rebâtir et répondre à la question quelle est la définition de rebatir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : rebâtir (t) (2egroupe)

  • Bâtir de nouveau. - Cette maison a été rebâtie sur les anciennes fondations. - Les juifs, au retour de la captivité, rebâtirent le temple de Jérusalem. (-réf-)


    Définitions de « rebâtir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REBÂTIR, verbe trans.

    A. ? [Le compl. désigne un inanimé concr.] Bâtir de nouveau (v. bâtir2). Synon. reconstruire.Rebâtir une ville; rebâtir sa demeure, sa maison. Vive le ciment et le verre transparent! Quand leur assemblage ne répond plus à des besoins nouveaux, on le jette à bas sans peine ni remords. On reconstruit. On repart. C'est une autre force: la force en expansion de ces grandes cités d'Amérique qui, tous les dix ans, rebâtissent leurs avenues et font peau neuve (L. Febvre,Face au vent, [1946] ds Combats, 1953, p. 34).À Paris, le pont Saint-Michel, bâti en pierre en 1373, s'était écroulé en 1408, puis, rebâti en bois, s'était effondré de nouveau en 1547, puis en 1616 (P. Rousseau,Hist. transp., 1961, p. 159).V. détruire ex. 1.
    ? Empl. abs. Ce droit de blasonner les monuments, a fait détruire bien des édifices, uniquement pour en construire de nouveaux et satisfaire un vain orgueil. Chaque magistrat démolissait, rebâtissait, pour s'immortaliser (Michelet,Chemins Europe, 1874, p. 286).Treize mille deux cents maisons n'existent plus; les cinq sixièmes de Londres, depuis la tour jusqu'au temple, et depuis la Tamise jusqu'au nord, sont anéantis. Il faut rebâtir (Morand,Londres, 1933, p. 28).
    ? Empl. pronom. passif. Les bergeries, les écuries, les vacheries, les laiteries, les granges se rebâtirent sur le modèle de mes constructions et de celles de M. Gravier, qui sont vastes, bien aérées, par conséquent salubres (Balzac,Méd. camp., 1833, p. 46).
    B. ? Au fig. [Le compl. désigne un inanimé concr. ou abstr.] Construire, fonder, faire exister de nouveau. Rebâtir sa fortune. Le siècle ne pouvait s'achever sans qu'il y eût une autre révolution, celle des ouvriers cette fois, un chambardement qui nettoyerait la société du haut en bas, et qui la rebâtirait avec plus de propreté et de justice (Zola,Germinal, 1885, p. 1256).Malgré les pertes et les douleurs, malgré la fatigue des hommes, rebâtissons notre puissance! Voilà quelle est, désormais, la grande querelle de la France! (De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p. 56).
    ? Empl. pronom. réfl. L'épreuve la plus rude avait été la mort d'Ottilie, il y avait trois ans maintenant, à un âge où il est malaisé de se rebâtir une vie et de fonder un nouveau foyer (Rolland,J.-Chr., Aube, 1904, p. 28).
    ? En partic. [Le compl. désigne une manifestation de l'activité intellectuelle ou artist.] Il s'était imposé de se taire, tout en travaillant en cachette, la nuit, à cette ?uvre caressée et chère où il mettait toute sa patience et toute son âme, la corrigeant, la retouchant, la reprenant, la démolissant et la rebâtissant; s'attachant et s'acharnant de préférence à ce rôle de femme qu'il traçait et remaniait sans se lasser (Goncourt,Ch. Demailly, 1860, p. 226).
    Prononc. et Orth.: [? ?b?ti:?], [-ba-], (il) rebâtit [-ti]. Martinet-Walter 1973 [?], [a] (12/5). Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1549 rebastir (Est.). Dér. de bâtir*; préf. re-; cf. l'a. fr. rebastir un plait « prendre une revanche » ca 1175 (Chron. Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 35078). Fréq. abs. littér.: 225. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 313, b) 332; xxes.: a) 380, b) 279. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 213.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    rebâtir \??.ba.ti?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

    1. Bâtir de nouveau.
      • Saint Louis, [?] défendit aux gens du faubourg de Graveillant de rebâtir leurs maisons et fit évacuer le faubourg de la Trivalle. Ces malheureux durent s'exiler. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • Les juifs, au retour de la captivité, rebâtirent le temple de Jérusalem.
      • Un chant allègre et doux arrive d'une classe attenante au préau et berce la paix des choses :
        Le vert printemps ranime la nature,
        Et les grands bois sont déjà bien jolis,
        Ils ont repris leur brillante parure
        Et les oiseaux rebâtissent leurs nids? (Léon Frapié, La croix, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, pages 28-29)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REBÂTIR. v. tr.
    Bâtir de nouveau. Cette maison a été rebâtie sur les anciennes fondations. Les Juifs, au retour de la captivité, rebâtirent le temple de Jérusalem.

    Littré

    REBÂTIR (re-bâ-tir) v. a.
    • 1Bâtir de nouveau. Elle [Stagire] avait été ruinée par Philippe, roi de Macédoine?; mais Alexandre la fit rebâtir, à la prière d'Aristote, Rollin, Hist. anc. liv. XXVI, 1re part. II, 5. Il faut que je vous dise, pour vous amuser, que le roi de Prusse m'a mandé qu'on avait rebâti huit mille maisons en Silésie?; la réponse est bien naturelle?: Sire, on les avait donc détruites?, Voltaire, Lett. à Mme du Deffant, 24 sept. 1766. On ne veut point abattre une ville immense et irrégulière pour la rebâtir au cordeau, Voltaire, Dict. phil. Polythéisme.
    • 2 V. réfl. Se rebâtir, être rebâti. Les maisons se rebâtissaient rapidement.

      Fig. Se refaire, changer ce qu'on est. Que voulez-vous, monsieur?? je ne puis pas me rebâtir moi-même?; et tout ce que je puis faire, c'est de convenir de mon crime, Boileau, Lett. à Brossette, 42.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les murailles de la ville d'Athenes se rebastissoient de l'argent que Pharnabazes leur fournissoit, Amyot, Agés. 37.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rebâtir »

    Re?, et bâtir?; wallon, ribati.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de re- et bâtir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REBÂTIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1549 rebastir (Est.). Dér. de bâtir*; préf. re-; cf. l'a. fr. rebastir un plait « prendre une revanche » ca 1175 (Chron. Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 35078).

    rebâtir au Scrabble


    Le mot rebâtir vaut 9 points au Scrabble.

    rebatir

    Informations sur le mot rebatir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rebâtir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rebatir

    Les rimes de « rebâtir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de rebâtir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de respir      Rimes de blondir      Rimes de martyrs      Rimes de subir      Rimes de démunir      Rimes de rebâtirent      Rimes de inscrivirent      Rimes de intervertir      Rimes de étourdir      Rimes de émirs      Rimes de amortir      Rimes de rendirent      Rimes de demi-sourire      Rimes de maigrir      Rimes de reconstruisirent      Rimes de découvrir      Rimes de éconduire      Rimes de retirent      Rimes de soupire      Rimes de resservir      Rimes de réinvestirent      Rimes de désobéir      Rimes de avenir      Rimes de pâlirent      Rimes de désire      Rimes de bruire      Rimes de coproduire      Rimes de bousbir      Rimes de saillir      Rimes de recourir      Rimes de retire      Rimes de pires      Rimes de agonir      Rimes de blêmir      Rimes de rôtir      Rimes de élixir      Rimes de divertirent      Rimes de anéantir      Rimes de épaissirent      Rimes de cire      Rimes de défaillir      Rimes de réunir      Rimes de battirent      Rimes de offrirent      Rimes de rafraîchir      Rimes de pire      Rimes de sabir      Rimes de ire      Rimes de enfuir      Rimes de introduire     

    Mots du jour

    respir     blondir     martyrs     subir     démunir     rebâtirent     inscrivirent     intervertir     étourdir     émirs     amortir     rendirent     demi-sourire     maigrir     reconstruisirent     découvrir     éconduire     retirent     soupire     resservir     réinvestirent     désobéir     avenir     pâlirent     désire     bruire     coproduire     bousbir     saillir     recourir     retire     pires     agonir     blêmir     rôtir     élixir     divertirent     anéantir     épaissirent     cire     défaillir     réunir     battirent     offrirent     rafraîchir     pire     sabir     ire     enfuir     introduire     


    Les citations sur « rebâtir »

    1. Chacun a donné ce qu'il a pu, chacun à sa place, chacun dans son rôle. Je vous le dis ce soir avec force : nous sommes ce peuple de bâtisseurs. Nous avons tant à reconstruire. [...] Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d'ici cinq années.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    2. Quand il s'agit de rebâtir une cathédrale, on sait se fixer un objectif. Je pense qu'il faut le faire pour tout, c'est un élément de mobilisation collective.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse à l'issue du Grand Débat national, le 25 avril 2019


    3. Cette cathédrale, il y a plus de 800 ans, nous avons su l'édifier et, à travers les siècles, la faire grandir et l'améliorer. Cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    4. Proposez de démolir le grand édifice social pour le rebâtir sur un plan tout opposé ...

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    5. Rebâtir notre souveraineté nationale. Retrouver la force morale et la volonté pour produire davantage en France. C'est ce que nous faisons pour les produits de première nécessite, c'est ce que nous continuerons à faire après.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse d'Emmanuel Macron, le 31 mars 2020


    Les citations sur rebâtir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rebatir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rebatir »

    RebaignerRebaillerRebaiserRebaisserRebanderRebannirRebanqueterRebaptisateurRebaptisationRebaptiserRébarbatif, iveRebarbeRebarbouillerRebassinerRebatRebâtirRebattreRebattu, ueRebaudirRebecRebellationRebelleRebellé, éeRebellementRebeller (se)RébellionRébellionner (se)RebénirRebéquer (se)Rebiffer (se)RebinerReblanchirReblandirRebléchon ou reblochon ou rebrReblesserReboireRebondRebondi, ieRebondirRebondissementRebordRebornerReboucherReboucherRebouclementRebouillirRebouiserRebourgeonnerReboursRebours, ourse

    Les mots débutant par reb  Les mots débutant par re

    rebabRebaisrebaiserebaisérebaisentrebaiserrebaissarebaissaitrebaisserebaisséRebaixrebanderrebaptisarebaptiserebaptisérebaptiséerebaptiséesrebaptiserrébarbatifrébarbatifsrébarbativerébarbativesrebarrérebasculaitrebasculerebasculerarebatrebâtirebâtierebâtiesrebâtirrebâtirairebâtirentrebâtironsrebâtisrebâtissaientrebâtissantrebâtissentrebâtissonsrebâtitrebatsrebattaitrebattentrebattezrebattitrebattrerebatturebatturebattuerebattue

    Les synonymes de « rebatir»

    Les synonymes de rebâtir :

      1. reconstruire
      2. réédifier
      3. relever

    synonymes de rebâtir

    Fréquence et usage du mot rebâtir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rebatir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rebâtir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rebâtir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rebâtir     Citation sur rebâtir   Poèmes rebâtir   Proverbes rebâtir   Rime avec rebâtir    Définition de rebâtir  


    Définition de rebâtir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rebâtir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rebâtir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 00:56:12