La définition de Subtilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Subtilité
Nature : s. f.
Prononciation : sub-ti-li-té ; prononcé suttilité au XVI
Etymologie : Bourg. sutillitai ; prov. sublilitat, sotiledat ; esp. sutilidad ; ital. sottilità ; du lat. subtilitatem, de subtilis, subtil. On disait aussi subtillesse.

Voir les citations du mot SubtilitéSignification du mot Subtilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de subtilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec subtilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Subtilité ?


La définition de Subtilité

Qualité de ce qui est subtil, ou de celui qui est subtil. La subtilité du poison. La subtilité d'un escamoteur. Subtilité d'esprit.


Toutes les définitions de « subtilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUBTILITÉ. n. f.
Caractère de ce qui est subtil, aux divers sens du mot. La subtilité des atomes, des parties de la matière. La subtilité de l'air. La subtilité d'un poison. La subtilité des sens. Subtilité d'esprit. Trop de subtilité dans les affaires ne sert qu'à les gâter. Il argumente, il discute, il raisonne avec beaucoup de subtilité. Il se dit aussi, surtout au pluriel, des Distinctions, des raisonnements qui sont trop raffinés et qui échappent à l'intelligence. Je ne suis point la dupe de ses subtilités. De pareilles subtilités sont indignes de lui.

Littré

SUBTILITÉ (sub-ti-li-té?; prononcé suttilité au XVIe s. d'après PALSGRAVE, p. 113) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est subtil, ou de celui qui est subtil. La subtilité du poison. La subtilité d'un escamoteur. Subtilité d'esprit. On dira que je cède à la difficulté, Que je me trouve à bout de ma subtilité, Molière, l'Ét. III, 1. J'admirai sur ces passages de voir que la piété du roi emploie sa puissance à défendre le duel dans ses États?; et que la piété des jésuites occupe leur subtilité à le permettre et à l'autoriser dans l'Église, Pascal, Prov. VII. Ces découvertes [des satellites] demandent une grande subtilité d'observation et une précision extrême, témoin le P. Rheita, habile d'ailleurs, qui prit de petites étoiles fixes pour de nouveaux satellites de Jupiter, Fontenelle, Cassini. Il aura le toucher et le goût d'une rudesse extrême, la vue, l'ouïe et l'odorat de la plus grande subtilité?; tel est l'état animal en général, Rousseau, Inég. 1re part. Si des liqueurs grasses, comme l'huile, sont admises dans les vaisseaux de beaucoup de plantes, des liqueurs spiritueuses doivent y avoir un accès bien plus facile à cause de leur subtilité, Bonnet, Us. feuilles, 4e mém.
  • 2Ruse dans les affaires. La subtilité en affaires est bien voisine de la friponnerie. Il [M. le Tellier] s'appliqua à séparer les formalités nécessaires d'avec ces procédures obliques et ces malignes subtilités que l'avarice a introduites dans les affaires, Fléchier, le Tellier.
  • 3Raisonnement, distinction subtile et difficile à comprendre. Ces subtilités admirables qui sont propres à notre compagnie [jésuites], et que nos pères de Flandres appellent de pieuses et saintes finesses et un saint artifice de dévotion, Pascal, Prov. x. ? une conversation d'une après - dînée de chez Gourville, où étaient Mme Scarron et l'abbé Testu, sur les personnes qui ont le goût au-dessus ou au-dessous de leur esprit?; nous nous jetâmes dans des subtilités où nous n'entendions plus rien, La Fayette, Lettre à Mme de Sévigné, 4 sept. 1673, dans SÉV. édit. RÉGNIER, t. III, p. 229. Que je hais ta vaine science et ta mauvaise subtilité, âme téméraire, qui prononces si hardiment?: le péché que je commets est véniel?! Bossuet, Mar.-Thér. Faisant admirer à cette nation [l'Italie] une judicieuse sincérité qui valait mieux que ses subtilités et ses adresses, Fléchier, Duc de Mont. Une cause qui ne saurait se soutenir que par des équivoques et par de fausses subtilités, Boileau, Longin, Sublime, Réflex. 10. Quelquefois ils [les Romains] abusaient de la subtilité des termes de leur langue?; ils détruisirent Carthage, disant qu'ils avaient promis de conserver la cité, et non pas la ville, Montesquieu, Rom. 6.

HISTORIQUE

XIIe s. La suptiliteit de la deventriene [intérieure] parole, Job, p. 477.

XIIIe s. Lorsque il [saint Jean l'évangéliste] reposa sor le piz [le sein] Jhesu Crist, en but il aussi com d'une fontaine?; ce fu la haute sotilleté de l'evangile, Latini, Trésor, p. 70. Car tex [telles] gens vuelent groses choses Sans grant sottiveté de gloses, la Rose, 17598. Li vins, quand il vint [vient] en le [la] forcele [estomac], par subtilité ne demeure mie tant qu'il soit cuit, Alebrand, f° 6.

XIVe s. L'en n'est pas tenu assavoir les difficultés ou subtilités de droit, Oresme, Éth. 73. Par l'ennortement et soutiveté de l'ennemi, Charte, Arch. nation. jj85, p. 151.

XVe s. Comment on pourroit tous les pilotis oster et traire hors par force ou par soubtilleté, Froissart, I, I, 131.

XVIe s. Les dieux vengerent cette perfide subtilité, Montaigne, I, 27. Il avoit échappé mille fois par la subtilité de ses inventions, Montaigne, I, 137. La subtilité du renard, la stolidité de l'asne, Paré, Anim. 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUBTILITÉ, s. f. (Gram.) qualité qui fait appeller une chose subtile. Voyez Subtil. Il se prend au simple & au figuré. On dit la subtilité de la matiere, la subtilité de l'eau, de l'air, du feu, de la poussiere ; la subtilité de l'esprit ; la subtilité du raisonnement. Il se prend plutôt en mauvaise part qu'en bonne. Dans les hommes, on se méfie de la subtilité ; dans les choses, il s'oppose à la solidité, & il se joint à presque toutes ses acceptions une idée de petitesse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

subtilité \syp.ti.li.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est subtil, aux divers sens du mot.
    • La subtilité des atomes, des parties de la matière. - La subtilité de l'air. - La subtilité d'un poison. - La subtilité des sens.
    • Il reconnut, quoique rien ne soit défini en Grèce, [?] que lutter de subtilité avec les Grecs, c'était s'exposer à être vaincu. (Anonyme, Grèce. - Administration intérieure, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Dennis incarne la subtilité.
  2. (Surtout au pluriel) Distinctions ou raisonnements qui sont trop raffinés et qui échappent à l'intelligence.
    • [?] : rien n'est plus gênant en pareil cas que d'être aux prises avec un homme ouvert et franc, qui , sans combattre avec vous de subtilités et de ruses, vous rompt en visière à tout moment. (Jean-Jacques Rousseau, « Lettre à M. Du Peyrou », le 8 août 1765, dans Oeuvres, Correspondance, tome 2, Paris : chez Lefèvre, 1820, p. 133)
    • Les subtilités de l'ontologie ont fait tout au plus des sceptiques ; c'est à la connaissance de la nature qu'il était réservé de faire de vrais déistes. (Denis Diderot, Pensées philosophiques, Texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)
    • Dans l'Aurore du 4 septembre 1905, Clemenceau reproche à Jaurès d'embrouiller l'esprit de ses partisans « en des subtilités métaphysiques où ils sont incapables de le suivre » ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.160)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUBTILITÉ, subst. fém.

A. ? [Corresp. à subtil A]
1. Vieilli ou littér. Caractère d'une substance subtile; fluidité extrême. La subtilité de l'air, des atomes, d'un gaz, d'une odeur. La poussière pénètre dans les chambres les mieux fermées, dans les lits, dans les armoires. Enfin les Turcs, pour exprimer la subtilité de ce sable, disent qu'il pénètre à travers la coque d'un ?uf (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 229).
? THÉOL. Qualité du corps glorieux lui permettant de pénétrer à volonté la réalité matérielle. V. impassibilité A ex. de Proudhon.
2. Vieilli
a) [À propos des sens] Acuité (d'un sens). Synon. finesse.Subtilité de la vue. Son oreille d'une étrange subtilité, trouve le bruit où tout le monde trouve le silence (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 238).
b) Adresse, vivacité, souplesse (d'une personne). S'évader avec subtilité. Ce mouvement roulé (...) développe la subtilité dans le contrôle des doigts [main droite] sur la baguette [de l'archet] (Capet, Techn. archet, 1916, p. 23).Il y a des sports pour développer la subtilité, comme l'escrime (Mounier, Traité caract., 1946, p. 605).
B. ? [Corresp. à subtil B]
1. Caractère d'une personne subtile; aptitude à penser, à parler ou à agir avec finesse et habileté. Synon. finesse, ingéniosité, intelligence, pénétration, perspicacité, sagacité.Subtilité grecque; admirable, merveilleuse, prodigieuse subtilité. Ses propos étaient d'une subtilité si rare, et pleins d'allusions si minutieuses, que l'on courait sur l'extrême pointe du pied pour l'y suivre (Gide, Si le grain, 1924, p. 544).Je me risquerai même à parler de raffinement, à condition de ne point entendre par là une excessive recherche, mais cette subtilité sans quoi nous échapperaient nombre d'éléments du réel (Le Monde, 13-14 mars 1988, p. 11, col. 2).
2. Caractère de ce qui est subtil. Subtilité littéraire, métaphysique, philosophique, psychologique; subtilité d'une analyse, d'une exégèse, de langage, de raisonnement, du style. Ranke (...) a su ajouter à la pénétration et à la subtilité de l'enquête critique, avec la largeur de vue de l'esprit philosophique, la plume heureuse d'un classique de sa langue (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 285).
3. P. méton., gén. au plur., parfois péj. Pensée(s), parole(s), attitude(s) subtile(s). Synon. finesse(s), raffinement(s).Subtilités de l'amour, du c?ur; subtilités d'école; subtilités juridiques, scolastiques, sentimentales; ne pas s'embarrasser de subtilités. Vous, mon cher ami, clair esprit de Provence, fils de Mistral, admirer, défendre les obscurités prétentieuses, les subtilités torturées d'un Paul Valéry... Que j'ai de peine à vous lire! (Bremond, Poés. pure, 1926, p. 83).Psichari n'entrait pas dans ces subtilités qui lui paraissaient absurdes (Tharaud, Péguy, 1926, p. 179).
C. ? [Corresp. à subtil C] Aptitude (d'un artiste, notamment) à percevoir les nuances, les rapports, les valeurs; p. méton., délicatesse, finesse. Subtilité de l'art, du coloris, des harmonies. Leur ?il est insensible aux subtilités que le peintre a cherchées jadis dans les glacis infiniment légers ou même des patines impondérables. Ne se fient-ils pas d'ailleurs (...) aux constats mécaniques du laboratoire, qui ne sauraient enregistrer ces présences infinitésimales? (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 51).
Prononc. et Orth.: [syptilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Abstr. 1. fin xiies. « caractère de ce qui est subtil, d'intelligence délicate » (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p. 99, 33: [choses] ke per lor subtiliteit fuyent ceos cuers ki poc sunt ancor subtil); ca 1200 (Moralium in Job, éd. W. Foerster, p. 331, 35: la suptiliteit de la deventriene parole); 2. ca 1210 « finesse d'esprit, intelligence » (Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 74; 326); 1370-72 grossement, senz grant subtiliteit (Nicole Oresme, Ethiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, I, 3, p. 107); 3. 1538 « pensée, parole d'une finesse, d'une acuité excessives » (Est., s.v. acuo, acumen: acuminibus suis se compungunt dialectici, par leurs subtilitez; s.v. arguo, argutiae: petites subtilitez). B. Concr. 1remoit. xiiies. [ms.] « caractère de ce qui est composé de particules déliées » les subtilitez de l'air (Comm. sur les Psaum. Bibl. nat. fr. 936, fol. 116 ds Gdf. Compl.); 1256 (Le Régime du corps d'Aldebrandin de Sienne, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 19, 23). Adapt. d'apr. le lat. subtilitas « finesse, ténuité », fig. « pénétration d'esprit », de l'a. fr. sotileté (1119 « finesse d'esprit, ingéniosité », sutiletet (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 852)). Fréq. abs. littér.: 514. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 782, b) 460; xxes.: a) 819, b) 778.

SUBTILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. Abstr. 1. fin xiies. « caractère de ce qui est subtil, d'intelligence délicate » (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p. 99, 33: [choses] ke per lor subtiliteit fuyent ceos cuers ki poc sunt ancor subtil); ca 1200 (Moralium in Job, éd. W. Foerster, p. 331, 35: la suptiliteit de la deventriene parole); 2. ca 1210 « finesse d'esprit, intelligence » (Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 74; 326); 1370-72 grossement, senz grant subtiliteit (Nicole Oresme, Ethiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, I, 3, p. 107); 3. 1538 « pensée, parole d'une finesse, d'une acuité excessives » (Est., s.v. acuo, acumen: acuminibus suis se compungunt dialectici, par leurs subtilitez; s.v. arguo, argutiae: petites subtilitez). B. Concr. 1remoit. xiiies. [ms.] « caractère de ce qui est composé de particules déliées » les subtilitez de l'air (Comm. sur les Psaum. Bibl. nat. fr. 936, fol. 116 ds Gdf. Compl.); 1256 (Le Régime du corps d'Aldebrandin de Sienne, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 19, 23). Adapt. d'apr. le lat. subtilitas « finesse, ténuité », fig. « pénétration d'esprit », de l'a. fr. sotileté (1119 « finesse d'esprit, ingéniosité », sutiletet (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 852)).

Subtilité au Scrabble


Le mot subtilité vaut 11 points au Scrabble.

subtilite

Informations sur le mot subtilite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot subtilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

subtilite

Les mots proches de Subtilité

SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornementsubsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait


Mots du jour


Entraîner     Vitrescible     Perpétualité     Itinéraire     Blancheur     Inélégance     Rendre     Inventif, ive     Renfoncer     Parnassien     

Les citations avec le mot Subtilité


  1. Il est jeune, c'est tout. Trop littéraire, trop imbu de sa propre subtilité.

    Auteur : Paul Auster - Source : Léviathan (1993)


  2. Cette subtilité exaltée et fugitive, souvent plus propre à énerver le goût qu'à le raffiner.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


  3. Admettons-le, l'attrait du base-ball tient précisément à sa très grande platitude, qui est elle-même le gage d'une insondable subtilité.

    Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, Le sport


  4. Une marchandise paraît au premier coup d'oeil quelque chose de trivial et qui se comprend de soi-même. Notre analyse a montré au contraire que c'est une chose très complexe, pleine de subtilité métaphysique et d'arguties théologiques.

    Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


  5. Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit de la faiblesse humaine, la Bible est une collection de légendes honorables, mais toujours purement primitives et néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, peu importe sa subtilité, ne pourra me faire changer d'avis.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Einstein au philosophe Eric Gutkind, le 3 janvier 1954).


  6. J'admire la force de subtilité de ceux qui, sans aucun pouvoir créateur, usent l'inquiétude de leur forte intelligence dans l'examen et l'analyse critique des oeuvres d'autrui.

    Auteur : André Gide - Source : Journal


  7. Même lorsqu'un noble représentant des forces de l'ordre pue des pieds, du bec, la vieille transpiration, l'ail et la naphtaline, extasions-nous sur la subtilité de son after-shave.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


  8. Variable à l'infini malgré les siècles et les travaux des grands cuisiniers, - la gourmandise réside dans l'exquise délicatesse du palais et dans la multiple subtilité du goût, que peut seule posséder et comprendre une âme de sensuel cent fois raffiné.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.


  9. Botticelli a montré la concentration, la subtilité aiguë qui est celle des intellectuels constamment absorbés par la réflexion sur les idées les plus hautes et les plus ardues.

    Auteur : Giorgio Vasari - Source : Sans référence


  10. Jouons cartes sur table: j'ai du mal à croire que, réglé avec tant de rigueur, si évidemment fait pour durer, emporté par un temps d'une subtilité et d'une complexité extrêmes et qui est le mystère même, l'univers n'ait aucun sens.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


  11. L'étendue de l'amour des femmes n'est pas connue, même de ceux qui sont les objets de leur affection, à cause de sa subtilité, et aussi de l'avarice et de la finesse naturelle du sexe féminin.

    Auteur : Vâtsyayâna - Source : Kama Sutra


  12. Entre la théorie et la pratique, il y avait un monde de subtilités. Ne serait-ce que le simple fait que, par essence, l’homme était un animal égocentrique, jaloux de son confort, mais aussi envieux de celui des autres.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


  13. Si on discutait d'un point de droit ou d'une autre partie des humanités dans lesquelles il n'y a ni vérité ni fausseté, on pourrait bien se fier à la subtilité d'esprit, la facilité de parole, l'aisance dans l'écriture, et espérer que quelqu'un, dépassant les précédents, montre et fasse reconnaître la supériorité de son raisonnement. Mais dans les sciences de la nature, les conclusions sont vraies et nécessaires, elles n'ont que faire de la volonté humaine, il faut donc se garder d'y prendre la défense du faux: mille Démosthène, mille Aristote perdraient la partie face à tout esprit moyen qui, par chance, aurait appréhendé la vérité.

    Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)


  14. C'est quand on comprend qu'il n'y a rien à casser qu'on commence à devenir un homme. On vit très bien avec une douleur, vous verrez, une fois que la connaissance est faite. On lui découvre des subtilités, des replis. On en devient le spécialiste.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Roméo et Jeannette


  15. Le coeur de la femme est un labyrinthe de subtilités qui défie l'esprit grossier du mâle à l'affût.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  16. Mieux vaut subtilité que force.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  17. Auprès des politiciens, les finesses de l'étiquette, les subtilités de la diplomatie comptent moins que le succès.

    Auteur : Robert Charbonneau - Source : Aucune créature (1961)


  18. C'est l'imprévu que j'espère, et lui seul. Partout, toujours. Dans les plis d'une conversation, dans le gué d'un livre, dans les subtilités d'un ciel. Ce à quoi je ne m'attends pas, c'est cela que j'attends.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


  19. La subtilité des moyens utilisés pour créer cet empire moderne ferait rougir de honte les centurions romains, les conquistadors espagnols et les puissances coloniales européennes (…) Aujourd'hui on ne porte plus l'épée. On ne porte ni armure ni costume distinctif (…) c'est ainsi que le système fonctionne. Ils commettent rarement des actes illégaux, car le système lui-même repose sur le subterfuge et est légitime par définition.

    Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)


  20. Bien sûr, il faut de la subtilité; mais veillez à ce qu'elle soit évidente.

    Auteur : Samuel, dit Billy Wilder - Source : Sans référence


  21. Cependant, la tentative de trouver un fil pour se guider dans ce dédale ne saurait être taxée de subtilité gratuite.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


  22. Les ruses et subtilitez que l'on pourroit apprendre es livres, ne serviroient non plus que les mines esventées.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, IX, 35


  23. Je pense qu'en matière de subtilités et de nuances, la Littérature est presque comme la Mathématique.

    Auteur : José Saramago - Source : L'Autre comme moi (2002)


  24. Un proverbe chinois dit : « Même une pendule arrêtée donne l'heure exacte deux fois par jour », mais une pendule sans aiguilles laisse sans voix la subtilité chinoise.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Les Yeux au fond de la France


  25. On s'était dépensé en vaines subtilités pour décider si la photographie devait être ou non un art, mais on ne s'était pas demandé si cette invention même ne transformait pas le caractère général de l'art.

    Auteur : Walter Benjamin - Source : Petite histoire de la photographie


Les citations du Littré sur Subtilité


  1. On sera fatigué en voyant ces variations et tant de fausses subtilités de la nouvelle réforme ; tant de chicanes sur les mots ; tant d'équivoques et d'explications forcées sur lesquelles on les a fondées

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. préface.


  2. Que si je vouloye contendre par subtilité, j'auroye bien de quoy rabbattre ceste sophisterie de Thomas

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 753


  3. M. de Montausier, montrant les vertus de l'ancienne Rome aux prélats de la nouvelle, fit admirer à cette nation une judicieuse sincérité qui valait mieux que ses subtilités et ses adresses

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  4. Faisant admirer à cette nation [l'Italie] une judicieuse sincérité qui valait mieux que ses subtilités et ses adresses

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  5. Je rentre dans la lice, armé de mes seuls principes et de la fermeté de ma conscience, et je prie tous ceux de mes adversaires qui ne m'entendront pas de m'arrêter, afin que je m'exprime plus clairement ; car je suis décidé à déjouer tous les reproches tant répétés d'évasion, de subtilité, d'entortillage

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 358


  6. Pour la subtilité et civilité [adresse] du dit Malet

    Auteur : DU CANGE - Source : civilis.


  7. La subtilité du renard, la stolidité de l'asne

    Auteur : PARÉ - Source : Anim. 1


  8. La curiosité, la subtilité.... traisnent la malice à leu suytte

    Auteur : MONT. - Source : II, 223


  9. Ce sont subtilitez aiguës et insubstantielles

    Auteur : MONT. - Source : II, 125


  10. Les ruses et subtilitez que l'on pourroit apprendre es livres, ne serviroient non plus que les mines esventées

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. IX, 35


  11. Ces découvertes [des satellites] demandent une grande subtilité d'observation et une précision extrême, témoin le P. Rheita, habile d'ailleurs, qui prit de petites étoiles fixes pour de nouveaux satellites de Jupiter

    Auteur : FONTEN. - Source : Cassini.


  12. Un nombre infini de calomnieuses subtilités

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  13. La dispute du quiétisme est une de ces intempérances d'esprit et de ces subtilités théologiques qui n'auraient laissé aucune trace dans la mémoire des hommes, sans les noms des deux illustres rivaux qui combattirent [Bossuet et Fénelon]

    Auteur : Voltaire - Source : Siècle de Louis XIV, 38


  14. Ce sont subtilités que l'amour vous suggère

    Auteur : Corneille - Source : Agésil. III, 3


  15. Pour cuider estancher la merveilleuse evacuation des pecunes, furent faits certains concordats avec le pape Martin ; mais l'on ne sceut si bien lier la playe par concordats, que la subtilité romaine n'ouvrist la playe et cicatrices par nonobstances et antefertis, tellement qu'infinie somme d'or et d'argent alla en la cour de Rome

    Auteur : GODEFROY - Source : Observ. sur Charles VIII, p. 408, dans LACURNE, au mot prévention.


  16. Que fera il, si on le presse de la subtilité sophistique de quelque syllogisme : le jambor faict boire, le boire desaltere, par quoi le jambon desaltere ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 190


  17. Pour rompre le chemin à toutes subtilités dont vous sçavez pointiller une parole

    Auteur : CARL. - Source : I, 29


  18. L'en n'est pas tenu assavoir les difficultés ou subtilités de droit

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 73


  19. On a été frappé de l'abus que les hommes avaient fait de la subtilité et de la quintessenciation des idées

    Auteur : COURNOT - Source : Princ. de la théorie des richesses, II, 3


  20. Cette subtilité exaltée et fugitive, souvent plus propre à énerver le goût qu'à le raffiner

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, d'Olivet.


  21. Le feu soufflé.... Des hommes inconsidérés qui soufflent sur de la poussière et se jettent de la terre dans les yeux ; ces chicanes raffinées, ces subtilités en vaines distinctions sont véritablement de la poussière soufflée, de la terre dans les yeux...

    Auteur : BOSSUET - Source : Cornet.


  22. Il faut trop de savoir et de civilité [à la cour], Et, si j'ose parler, trop de subtilité

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III


  23. Les subtilités de la dialectique grecque se tournent de préférence vers l'objet immanent de la spéculation du génie de l'Orient, l'essence divine

    Auteur : COURNOT - Source : De l'enchaînement de nos connaissances, t. II, p. 447


  24. Une subtilité aigue et relevée [dans la poésie]

    Auteur : MONT. - Source : I, 261


  25. M. Le Tellier s'appliqua à séparer les formalités nécessaires d'avec ces procédures obliques et ces malignes subtilités....

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.




Les mots débutant par Sub  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Subtilité ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h28










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur subtilitéPoèmes subtilitéProverbes subtilité

La définition du mot Subtilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Subtilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Subtilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.