Définition de « connaissez »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connaissez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connaissez pour aider à enrichir la compréhension du mot Connaissez et répondre à la question quelle est la définition de connaissez ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2p=oui |ind.p.2p=oui)

  • Du verbe connaître.

    Pas de définition complémentaire
    CONNAÎTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. « Savoir que quelqu'un, quelque chose existe, avoir une idée de quelqu'un, quelque chose » 1. ca 1050 conoistre en parlant d'une personne qu'on a pu voir, fréquenter (Vie de Saint Alexis, éd. C. Storey, 360); 2. ca 1170 spéc. connaître une femme (Rois 3el., éd. E. R. Curtius, p. 110); 3. a) 1160-74 « avoir acquis des connaissances dans un domaine » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1119); b) ca 1230 se connaître (d'une personne) (Merlin, fo71 rods Littré); c) 1268 se connaître à ou en qqc. (E. Boileau, Livre des Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, titre LXXV, 10, p. 158); d) 1549 dr. connaître de (Est.); 4. a) ca 1175 « éprouver, ressentir » (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 457); b) fin du xviies. « avoir, être soumis à » (Bossuet, Pensées, 33 ds Littré). B. « Reconnaître » 1. ca 1050 « reconnaître (quelqu'un ou quelque chose que l'on connaît déjà) » (Vie de Saint-Alexis, éd. C. Storey, 115); 2. a) ca 1100 « reconnaître à quelqu'un une certaine supériorité » (Roland, éd. J. Bédier, 3901); b) 1835 ne connaître que (Ac.); 3. fin du xiies. connaître qqc. de qqc. « distinguer quelque chose d'avec quelque chose » (Flore et Blancheflor, 496 ds T.-L.). Du lat. class. cognoscere « apprendre à connaître, connaître; reconnaître; connaître d'une affaire » et « avoir commerce charnel avec ».

    connaissez au Scrabble


    Le mot connaissez vaut 21 points au Scrabble.

    connaissez

    Informations sur le mot connaissez - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connaissez au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connaissez

    Les rimes de « connaissez »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de connaissez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de blesser      Rimes de condensait      Rimes de pêcher      Rimes de encrassé      Rimes de empresser      Rimes de démolissez      Rimes de bouchées      Rimes de empanaché      Rimes de rebroussai      Rimes de pêché      Rimes de ficher      Rimes de réjouissaient      Rimes de caducée      Rimes de dénichés      Rimes de touchées      Rimes de exocet      Rimes de rembourser      Rimes de traversé      Rimes de tronché      Rimes de révulser      Rimes de brochées      Rimes de trébuchai      Rimes de péchés      Rimes de empêchés      Rimes de tressé      Rimes de ruché      Rimes de pensez      Rimes de mi-pensées      Rimes de désencrasser      Rimes de rapprochée      Rimes de harnaché      Rimes de rebranchez      Rimes de gravissaient      Rimes de faucher      Rimes de convulsais      Rimes de recommençaient      Rimes de ricocher      Rimes de juchées      Rimes de délaissait      Rimes de débouché      Rimes de sensée      Rimes de confessé      Rimes de ruchée      Rimes de clichée      Rimes de opiacé      Rimes de abaissez      Rimes de harassées      Rimes de avancer      Rimes de endossés      Rimes de annonçai     

    Mots du jour

    blesser     condensait     pêcher     encrassé     empresser     démolissez     bouchées     empanaché     rebroussai     pêché     ficher     réjouissaient     caducée     dénichés     touchées     exocet     rembourser     traversé     tronché     révulser     brochées     trébuchai     péchés     empêchés     tressé     ruché     pensez     mi-pensées     désencrasser     rapprochée     harnaché     rebranchez     gravissaient     faucher     convulsais     recommençaient     ricocher     juchées     délaissait     débouché     sensée     confessé     ruchée     clichée     opiacé     abaissez     harassées     avancer     endossés     annonçai     


    Les citations sur « connaissez »

    1. Allez... Je vous épargne tout ça... Vous les connaissez par coeur, ces parenthèses chaleureuses et toujours un peu déprimantes que l'on appelle la famille et qui vous remémorent de temps à autre comme il est court, le chemin parcouru...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : La Consolante (2008)


    2. Connaissez-vous les trois grands maux de l'enfer qui sont les enfants du froid? - L'éternuement, la toux et la diarrhée.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Les autres et les Miens (1979)


    3. Vous connaissez sans doute le proverbe : deux personnes, hormis une, peuvent garder un secret.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    4. Ne disons surtout pas la vérité. Vous connaissez ma formule : la vérité salit les puits.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Nous irons à Valparaiso (1947), I, Gilles


    5. Si vous connaissez la vie, donnez-moi son adresse.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    6. C’est effrayant ce que vous connaissez vos classiques ! Moi, en pension, j’ai appris « Être ou ne pas être ». C’est terriblement stupide : je sais que je suis puisque c’est moi qui parle...

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Le masque gris (1999)


    7. Rencontrant une dame qu'il n'avait pas vue depuis très longtemps un homme d'âge hésitait: «Comment! dit la dame, vous ne me reconnaissez pas? - Hélas! madame; j'ai tant changé!».

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    8. Défiez-vous, mes enfants, de cet esprit de rivalité dénigrante qui tend à se développer en vous, et qui vous fait juger à la légère les choses que vous ne connaissez point ; on devient facilement injuste en agissant ainsi, et, qui plus est, ingrat.

      Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


    9. L'amour n'a jamais été une garantie de ne pas souffrir... Vous connaissez cette phrase d'Ophüls, « Le bonheur n'est pas gai » ?

      Auteur : Carole Fives - Source : Quelque chose à te dire (2022)


    10. On m'a reproché de conduire, par vanité, d'immenses voitures. Si vous connaissez une petite voiture dans laquelle on se sente aussi bien protégé, aussi confortable que dans une grande, téléphonez-moi.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    11. Ne vous exagérez pas les maux de la vie et n'en méconnaissez pas les biens, si vous cherchez à vivre heureux.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    12. Tâchez de ne pas en vouloir à ceux qui croient vous connaître mieux que vous ne vous connaissez vous-mêmes. Ils ne vous veulent que du bien.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Vie très privée de Mr Sim (2011)


    13. Vous connaissez les heurs et malheurs de ma vie depuis ma jeunesse, du moins jusqu'au changement qui m'amena à Cöthen où je trouvai un Prince gracieux, aimant la musique aussi bien qu'il la connaissait et auprès duquel je croyais d'ailleurs pouvoir terminer ma vie. Le destin voulut cependant que ce Prince épousât une Princesse de Berenburg, et tout parut alors manifester que l'inclination du Prince pour la musique devenait de plus en plus tiède, d'autant plus que la nouvelle Princesse semblait être une amusa

      Auteur : Jean-Sébastien Bach - Source : Lettre du 28 octobre 1730 à son ami Erdmann


    14. Vous connaissez mal les français. Nous avons le complexe de la liberté, ça date de 89. Nous avons égorgé la moitié de l'Europe au nom de ce principe. Depuis que Napoléon a écrasé la Pologne, nous ne supportons pas que quiconque le fasse à notre place.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    15. Au reste, Je pense qu'il est toujours très bon de soutenir la doctrine de l'existence d'un Dieu rémunérateur et vengeur ; la société a besoin de cette opinion. Je ne sais si vous connaissez ce vers : Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance à M. Le Maréchal Duc de Richelieu, le 1 novembre 1770


    16. Vous connaissez un seul homme «heureux en ménage»? Même si vous lui laissiez toute la liberté du monde, il aura toujours l'impression d'être en cage.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


    17. Vous ne connaissez pas les hommes, mon enfant; pour obtenir, ils sont capables de tout promettre, de tout vouloir; après avoir obtenu, ils se font aussi ingrats qu'impitoyables.



    18. J'admire la gentillesse qui a pour origine la gentillesse ou l'amour. Mais connaissez-vous beaucoup de gens qui la pratiquent, cette gentillesse-là? Dans l'immense majorité des cas, quand les humains sont gentils, c'est pour qu'on leur fiche la paix.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


    19. Vous connaissez la formule : il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. Je l’ai toujours faite mienne. Des preuves tangibles, dîners, voyages, cadeaux, appart, maisons au temps des amours-passions. Des preuves plus subtiles sous forme d’attentions, de compliments, de fleurs, de coups de téléphone ensuite.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    20. Vous pensez que la beauté fait l'acceptation ? Vous connaissez le nombre de suicides dans le monde du mannequin ? Il est surprenant. Certaines personnes sont sublimes, et pourtant malheureuses, quand d'autres sont tout à fait communes et pleinement épanouies. Alors qu'on devrait s'aimer sans attendre des autres qu'ils nous aiment

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surface (2019)


    21. Vous connaissez mon histoire : comment quelques mots transmis par les doigts d'un autre, un rayon de lumière d'une autre âme, ont percé l'obscurité de mon esprit et m'ont permis de me découvrir, de découvrir le monde et Dieu. Grâce à mon institutrice, qui a appris à me connaître pour me libérer de cette prison sombre et silencieuse dans laquelle j'étais murée, je suis désormais capable d'agir pour moi-même et pour les autres. C'est d'attention, plus que d'argent, dont nous avons besoin. Sans la sympathie et l'attention, le geste est vide. Si vous vous sentez sincèrement concernés, si nous pouvons faire en sorte que les citoyens de ce grand pays s'impliquent réellement, les aveugles pourront triompher de leur cécité.

      Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


    22. Vous reconnaissez vos amis à ce qu'ils ne vous empêchent pas d'être seul, à ce qu'ils éclairent votre solitude sans l'interrompre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée


    23. Comment connaissez-vous tous ces événements auxquels vous n'avez pas assisté?

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    24. On pourrait vous dire comme Figaro: Aux qualités qu'on exige dans un serviteur, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets?

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Galerie morale et publique (1816), Rien de trop


    25. Iriez-vous parler, je vous le demande, de ce que vous ne connaissez pas?

      Auteur : Quintilien - Source : Sans référence


    Les citations sur connaissez renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connaissez en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connaissez »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connaissez»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot connaissez dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connaissez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connaissez dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connaissez ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connaissez     Citation sur connaissez   Poèmes connaissez   Proverbes connaissez   Rime avec connaissez    Définition de connaissez  


    Définition de connaissez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connaissez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connaissez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:23:54