La définition de Galantine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Galantine
Nature : s. f.
Prononciation : ga-lan-ti-n'
Etymologie : Bas-lat. galatina, ce qui écarte la dérivation de galant et indique un radical gal, qui se trouve dans l'allemand Gallert, gelée, gélatine, et qui est le radical latin gel dans gelare, geler. La galatine ou galantine du moyen âge était une préparation de poissons.

Voir les citations du mot GalantineSignification du mot Galantine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de galantine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec galantine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Galantine ?


La définition de Galantine

Terme de cuisine. Cochon de lait ou volaille désossée dont on conserve la forme ou dont on fait un rouleau en remplissant la bête avec de la farce faite de veau, lard, épices, et des lits de jambon, veau, truffes, lard, qu'ensuite on enveloppe de linge et qu'on fait cuire très longtemps avec de l'eau, jarret et pied de veau, carottes, épices, etc.


Toutes les définitions de « galantine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GALANTINE. n. f.
T. de Charcuterie. Sorte de mets fait de viandes blanches, désossées, assaisonné de divers ingrédients et que l'on sert ordinairement froid avec de la gelée. Galantine de volaille. Galantine truffée.

Littré

GALANTINE (ga-lan-ti-n') s. f.
  • Terme de cuisine. Cochon de lait ou volaille désossée dont on conserve la forme ou dont on fait un rouleau en remplissant la bête avec de la farce faite de veau, lard, épices, et des lits de jambon, veau, truffes, lard, qu'ensuite on enveloppe de linge et qu'on fait cuire très longtemps avec de l'eau, jarret et pied de veau, carottes, épices, etc.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ausinc cum fait li bons lechierres, Qui des morsciaus est cognoissierres, Et de plusors viandes taste En pot, en rost, en soust [sauce], en paste, En fîiture et en galentine, Quant entrer puet en la cuisine, la Rose, 21823. Bouce pourcoi cante matines, Quant li cues [le cuisinier] met en galentines Grans bars, grans lux [brochets] et grans lamproies?? Du Cange, galatina.

XIVe s. Ainsi se peut faire galentine de poisson froit, Ménagier, II, 5. Galentine pour carpe?: broyez saffren, gingembre?, ib. Leschefrites sucrées, burrées à la galentine chaude, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

galantine \?a.l??.tin\ féminin

  1. Variante de galanthine.
    • La galantine et la primevère parent nos bois, et les violettes se baignent dans l'humidité du matin. (Revue des Deux-Mondes, 1er février 1877)

Nom commun 1 - français

galantine \?a.l??.tin\ féminin

  1. Charcuterie faite de viandes blanches, désossées, assaisonné de divers ingrédients et que l'on sert en gelée.
    • Galantine de volaille.
    • Galantine truffée.
    • Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée. (Émile Zola, Nana, 1881)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GALANTINE, subst. fém.

CUIS. Mets composé de cochon de lait, de volailles désossées ou de viandes blanches, farci, assaisonné de divers ingrédients et présenté dans de la gelée. Galantine truffée (DG). On achevait des sorbets aux mandarines. Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée (Zola, Nana,1880, p. 1177).
? P. métaph. :
On ne peut pas comprendre ce que c'est qu'une mascarade dans ce pays [Saint-Pétersbourg] (...). Le valet de chambre y cogne son maître, la fille est à côté de la dame, enfin c'est une galantine de toutes sortes de chairs. J. de Maistre, Corresp.,1806-07, p. 156.
Prononc. et Orth. : [gal? ?tin]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Ca 1223 galentine « gelée dans laquelle on sert du poisson ou de la viande » (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. F. K?nig, I Mir 29, t. 2, p. 280, 186); ca 1225 galatine (Hist. G. le Maréchal, 9666 ds T.-L.). Prob. empr. au dalmate de Raguse galatina, dér. du lat. gelare (geler*) avec traitement sans palatalisation et passage de e à a propre au domaine dalmate (Raguse était en outre renommée pour ses exportations de poissons en gelée; v. FEW t. 4, pp. 88-89; M. G. Bartoli, Die Dalmatische, t. 1, p. 156 et t. 2, p. 291 et 378; C. Jirec?ek ds Archiv für slavische Philologie, 1899, pp. 402-403; cf. gélatine), plutôt que résultat gallo-rom. d'un type lat. vulg. *galare (pour gelare) reconstitué entre autres d'apr. l'a. fr. galée (pour gelée*; hyp. du DEAF) qui est en fait une graphie picarde. Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Lew. 1960, p. 244.

GALANTINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1223 galentine « gelée dans laquelle on sert du poisson ou de la viande » (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. F. K?nig, I Mir 29, t. 2, p. 280, 186); ca 1225 galatine (Hist. G. le Maréchal, 9666 ds T.-L.). Prob. empr. au dalmate de Raguse galatina, dér. du lat. gelare (geler*) avec traitement sans palatalisation et passage de e à a propre au domaine dalmate (Raguse était en outre renommée pour ses exportations de poissons en gelée; v. FEW t. 4, pp. 88-89; M. G. Bartoli, Die Dalmatische, t. 1, p. 156 et t. 2, p. 291 et 378; C. Jirec?ek ds Archiv für slavische Philologie, 1899, pp. 402-403; cf. gélatine), plutôt que résultat gallo-rom. d'un type lat. vulg. *galare (pour gelare) reconstitué entre autres d'apr. l'a. fr. galée (pour gelée*; hyp. du DEAF) qui est en fait une graphie picarde.

Galantine au Scrabble


Le mot galantine vaut 10 points au Scrabble.

galantine

Informations sur le mot galantine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot galantine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

galantine

Les mots proches de Galantine

GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalopegalgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale


Mots du jour


Mantille     Chenette     Porte-dais     Irrévéremment     Pupifère     Décisoire     Immanquablement     Uropygial, ale ou uropygien, i     Séminariste     Quenouillée     

Les citations avec le mot Galantine


Les citations du Littré sur Galantine


  1. La galantine et la primevère parent nos bois, et les violettes se baignent dans l'humidité du matin

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1877, p. 681


  2. Genre d'amaryllidacées, dans lequel on distingue le galanthe nivéal, appelé vulgairement perce-neige, nivéole, galanthine ou galantine, violier bulbeux, violier d'hiver, et qu'il ne faut pas confondre avec les espèces du genre leucoïon, amaryllidacées, dites également perce-neige et nivéole, entre autres le leucoïon du printemps

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Gal  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Galantine ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 10h28










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur galantinePoèmes galantineProverbes galantine

La définition du mot Galantine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Galantine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Galantine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.