La définition de Dirigeable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dirigeable
Nature : adj.
Prononciation : di-ri-ja-bl'
Etymologie : Lat. diremptionem, de dirimere, séparer, de dis, indiquant séparation, et emere, prendre.

Voir les citations du mot DirigeableSignification du mot Dirigeable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dirigeable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dirigeable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dirigeable ?


La définition de Dirigeable

Qui peut être dirigé.


Toutes les définitions de « dirigeable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIRIGEABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être dirigé. Un ballon dirigeable. On dit aussi comme nom masculin Un dirigeable.

Littré

DIRIGEABLE (di-ri-ja-bl') adj.
  • Qui peut être dirigé. Aérostat dirigeable, Journ. offic. 28 fév. 1873, p. 1423, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

dirigeable \di.?i.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être dirigé.
    • Aérostat dirigeable à volonté (Titre d'un livre du Baron Scott, Maradan, Paris, 1789)
    • Chacun des hauts personnages qui le composaient était assis dans un fauteuil roulant, mu par l'électricité, assez analogue aux anciens tricycles et très aisément dirigeable. (Maurice Spronck, L'An 330 de la République, Léon Chailley, 1894, page 15)
    • Et de fait, un ballon dirigeable est un aérostat allongé muni d'un propulseur et d'un gouvernail. (J. Lecornu, La navigation aérienne, Nony & Cie, Paris, 1903, page 218)

Nom commun - français

dirigeable \di.?i.?abl\ masculin

  1. (Aéronautique) Ballon pouvant être dirigé.
    • Le dirigeable commençait à se livrer à des exploits de jiu-jitsu atmosphérique, et Bert se trouva balloté dans une obscurité pluvieuse où il ne distinguait autre chose qu'un brouillard qui se déversait tout autour de lui. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910)
    • Au début de juin 1928, survint le naufrage du dirigeable « Italia » à son retour du pôle. (Jean Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Ce qui a été réalisé jusqu'alors par le dirigeable est admirable, mais cependant pas convaincant : le dirigeable est plus à la merci d'un accident que l'avion. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • La liaison par dirigeable entre le Brésil et l'Allemagne devait d'ailleurs durer sept jours cette fois-là. (Jean Mermoz, Mes Vols, p. 91, Flammarion, 1937)
    • Un projet français de dirigeable stratosphérique. L'engin automatisé serait à mi-chemin entre le drone et le satellite. « Nous évaluons ce marché à un milliard d'euros annuel. » (Tristan Vey, Le Figaro, jeudi 21 août 2014, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIRIGEABLE, adj. et subst. masc.

I.? Adj. Qui peut être dirigé. Aérostation dirigeable (G. Leroux, Myst. ch. jaune;1907, p. 44):
1. Il fallait un véhicule solide, dirigeable, et capable de résister à la mer pendant une navigation de neuf milles. Verne, Les Enfants du Capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 68.
II.? Subst. masc.
A.? CARR. ,,Sorte de barre à mine munie d'une poignée à sa partie supérieure et dont l'extrémité inférieure a la forme d'un trépan qui permet de forer verticalement, dans un banc de pierre dure`` (Noël, 1968).
B.? AÉRON. (p. ell. de ballon dans l'expr. ballon dirigeable). Aérostat muni de systèmes de propulsion et de direction (cf. agglomération ex. 26) :
2. Les avions, les dirigeables, qui parfois traversaient le ciel de Paris, émerveillaient beaucoup plus les adultes que soi-même. Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 26.
Prononc. et Orth. : [di?i?abl?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. [1787 d'apr. Dauzat 1973]; 1789 adj. (Scott, Aérostat dirigeable à volonté, préface, p. VIII ds Proschwitz Beaumarchais, p. 337); 1882 subst. (Annibal Ardisson, Le Dirigeable ds Zastrow, p. 234 qui signale que ce mot a prob. été utilisé déjà vers 1851-59). Dér. du rad. de diriger*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Darm. 1877, p. 80.

DIRIGEABLE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. [1787 d'apr. Dauzat 1973]; 1789 adj. (Scott, Aérostat dirigeable à volonté, préface, p. VIII ds Proschwitz Beaumarchais, p. 337); 1882 subst. (Annibal Ardisson, Le Dirigeable ds Zastrow, p. 234 qui signale que ce mot a prob. été utilisé déjà vers 1851-59). Dér. du rad. de diriger*; suff. -able*.

Dirigeable au Scrabble


Le mot dirigeable vaut 14 points au Scrabble.

dirigeable

Informations sur le mot dirigeable - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dirigeable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dirigeable

Les mots proches de Dirigeable

DiramationDireDireDirecteDirectementDirecteur, triceDirectif, iveDirectionDiremptionDirigeableDirigerDirimant, anteDirimerdiraDiracdiraidiraientdiraisdiraitdirasdirediredirectdirectdirectedirectementdirectesdirecteurdirecteurdirecteur-adjointdirecteur-adjointdirecteursdirecteursdirectifdirectiondirectionneldirectionnelledirectionnellesdirectionnelsdirectionsdirectivedirectivedirectivedirectivesdirectivesdirectodirectoiredirectoratdirectorialdirectorialedirectoriauxdirectosdirectricedirectricedirectricesdirectricesdirectsdirectsdirentdiresdirezdirhamdirhams


Mots du jour


Roussin     Capot     Exhausser     Discuteur     Colombette     Entage     Clouer     Clignoter     Poinçonner     Habilleur     

Les citations avec le mot Dirigeable


Les citations du Littré sur Dirigeable




Les mots débutant par Dir  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dirigeable ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 15h10








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dirigeablePoèmes dirigeableProverbes dirigeable

La définition du mot Dirigeable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dirigeable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dirigeable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.