Définition de « bramement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bramement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bramement pour aider à enrichir la compréhension du mot Bramement et répondre à la question quelle est la définition de bramement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?am.m??)

  • Action de bramer. - On n’y entendait d’autre bruit que le bramement des cerfs. Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, s:Paul et Virginie - Le désert ne répétait que les soupirs des vents, le bramement des cerfs et le chant des oiseaux. Chateaubriand, s:Les Natchez - J’écoutais le bruit du vent dans la solitude, le bramement des daims et des cerfs. Chateaubriand, s:Itinéraire de Paris à Jérusalem (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « bramement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRAMEMENT, subst. masc.

    Cri du cerf au temps des amours :
    Il écoutait attentivement leurs deux râles presque égaux (...) incertaine d'abord, cette voix plaintive, longuement poussée, se rapprochait, s'enfla, devint cruelle; et il reconnut, terrifié, le bramement du grand cerf noir. Flaubert, Trois contes,La Légende de St Julien l'Hospitalier, 1877, p. 120.
    ? P. ext., rare. Cri de certains autres animaux. Le bramement de la bête fauve.
    Rem. On trouve aussi brame, donné comme ,,vieux mot`` par Lar. 19e. Attesté dans Lar. encyclop. C'est un roi de douleur qui vous fait ce grand brame de cerf dans la forêt (Montherlant, La Reine morte, 1942, III, 1, p. 205).
    1reattest. 1787 (Bern. de St-P., Paul et Virginie dans Littré); dér. du rad. de bramer*, suff. -ement (-ment1*). ? [b?amm? ?].


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bramement \b?am(?).m??\ masculin

    1. Action de bramer. Cri du cerf, du chevreuil, du daim, etc.
      • On n'y entendait d'autre bruit que le bramement des cerfs. (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie)
      • Le désert ne répétait que les soupirs des vents, le bramement des cerfs et le chant des oiseaux. (François-René de Chateaubriand, Les Natchez I, 86)
      • J'écoutais le bruit du vent dans la solitude, le bramement des daims et des cerfs. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1re partie)
      • Ce n'est point le bramement du renne, dit Marbre, et je nommerais bien la bête qui s'est fait prendre à notre traquenard ! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • [?] et d'immenses troupes de bisons faire trembler le sol dans leur course furieuse en poussant ces bramements de désespoir qui remplissent de terreur les hommes les plus braves. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BRAMEMENT (bra-me-man) s. m.
    • Action de bramer. On n'y entendait d'autre bruit que le bramement des cerfs, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie. Le désert ne répétait que les soupirs des vents, le bramement des cerfs et le chant des oiseaux, Chateaubriand, Natch. I, 86. J'écoutais le bruit du vent dans la solitude, le bramement des daims et des cerfs, Chateaubriand, Itinér. 1re partie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bramement »

    ? voir bramer et -ment
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bramer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BRAMEMENT, subst. masc.
    1reattest. 1787 (Bern. de St-P., Paul et Virginie dans Littré); dér. du rad. de bramer*, suff. -ement (-ment1*). ? [b?amm? ?].

    bramement au Scrabble


    Le mot bramement vaut 13 points au Scrabble.

    bramement

    Informations sur le mot bramement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bramement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bramement

    Les rimes de « bramement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de bramement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de capitalement      Rimes de douteusement      Rimes de maternellement      Rimes de fondement      Rimes de structurellement      Rimes de recroquevillement      Rimes de épatamment      Rimes de clément      Rimes de reconditionnement      Rimes de remaniements      Rimes de avertissement      Rimes de illogiquement      Rimes de casernement      Rimes de déformant      Rimes de parement      Rimes de empierrement      Rimes de entrechoquement      Rimes de réglementairement      Rimes de hargneusement      Rimes de doublement      Rimes de couinements      Rimes de authentiquement      Rimes de malignement      Rimes de imbécilement      Rimes de jacassements      Rimes de assaisonnement      Rimes de libéralement      Rimes de défoulement      Rimes de zozotements      Rimes de frouement      Rimes de ajustements      Rimes de affranchissement      Rimes de complément      Rimes de séculairement      Rimes de exotiquement      Rimes de fendillement      Rimes de grésillements      Rimes de empiétements      Rimes de planement      Rimes de indolemment      Rimes de voluptueusement      Rimes de soutènement      Rimes de totalement      Rimes de envoûtements      Rimes de chambardement      Rimes de ottoman      Rimes de tourbillonnements      Rimes de départements      Rimes de secrètement      Rimes de souplement     

    Mots du jour

    capitalement     douteusement     maternellement     fondement     structurellement     recroquevillement     épatamment     clément     reconditionnement     remaniements     avertissement     illogiquement     casernement     déformant     parement     empierrement     entrechoquement     réglementairement     hargneusement     doublement     couinements     authentiquement     malignement     imbécilement     jacassements     assaisonnement     libéralement     défoulement     zozotements     frouement     ajustements     affranchissement     complément     séculairement     exotiquement     fendillement     grésillements     empiétements     planement     indolemment     voluptueusement     soutènement     totalement     envoûtements     chambardement     ottoman     tourbillonnements     départements     secrètement     souplement     


    Les citations sur « bramement »

    Les citations sur bramement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bramement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bramement »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « bramement»

    Les synonymes de bramement :

      1. braillement
      2. beuglement

    synonymes de bramement

    Fréquence et usage du mot bramement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bramement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bramement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bramement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bramement     Citation sur bramement   Poèmes bramement   Proverbes bramement   Rime avec bramement    Définition de bramement  


    Définition de bramement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bramement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bramement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:22:50