La définition de Houppelande du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Houppelande
Nature : s. f.
Prononciation : hou-pe-lan-d'
Etymologie : Bourg. ôperande. Huet le tire de Upland, province suédoise ; mais il n'indique rien qui démontre cette étymologie, peu vraisemblable en soi. M. J. Quicherat, rappelant que les Italiens se servaient d'un habit dit palando, se demande si houppelande n'en serait pas venu.

Voir les citations du mot HouppelandeSignification du mot Houppelande


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de houppelande de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec houppelande pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Houppelande ?


La définition de Houppelande

Espèce de douillette ou vêtement long, ouaté, non ajusté, à manches, à col plat, que les hommes mettaient par-dessus leur habit, et que les prêtres portent encore l'hiver par-dessus leur soutane.


Toutes les définitions de « houppelande »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOUPPELANDE. (H est aspirée.) n. f.
Sorte de vêtement large qui se mettait par-dessus l'habit.

Littré

HOUPPELANDE (hou-pe-lan-d') s. f.
  • Espèce de douillette ou vêtement long, ouaté, non ajusté, à manches, à col plat, que les hommes mettaient par-dessus leur habit, et que les prêtres portent encore l'hiver par-dessus leur soutane. Sous sa houppelande Logeait le c?ur d'un dangereux paillard, La Fontaine, Herm. Le sire Jean de Montagu fut conduit du petit château aux halles, haut assis sur une charrette, vêtu de sa livrée, à savoir d'une houppelande mi-partie de rouge et de blanc, le chaperon de même, une chausse rouge et l'autre blanche, des éperons dorés, les mains liées, deux trompettes devant lui, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. IV, p. 113, dans POUGENS.

    En général, vêtement large qui se met par-dessus l'habit.


HISTORIQUE

XIVe s. Deux ceintures d'or de broderie qui sont assises sur l'espaulle senestre de deux houppelandes, De Laborde, Émaux, p. 196. L'autre porte une houpelande, L'autre un pourpoint, l'autre un lodier, Machaut, p. 119.

XVe s. Le comte se tourna en une ruelle, et là se fit desarmer par un sien varlet?; et jeter toutes ses armures à val, et vestit la houppelande de son varlet, Froissart, II, II, 156.

XVIe s. La dicte dame estoit vestue de grant robbe de veloux cramoisy, et sa hopelande de drap d'or, P. Choque, dans LEROUX DE LINCY, Bibl. des chartes, 5e série, t. II, p. 167. C'est assavoir de houpelandes plaines de drap de laine et de soye, les unes longues, les autres à my jambes, les autres au-dessus du genouil et les autres cortes?; et aussi de semblables houpelandes entaillées menuement ou grossement, Ordonn. 5 fév. 1594.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HOUPPELANDE. - ÉTYM. M. Bugge, Romania, n° 10, p. 163, qui ajoute aux formes congénères l'esp. sopalanda et le portug. opalanda, propose une conjecture sur l'origine fort incertaine de houppelande. Ce serait le latin palla, qui était, comme la houppelande, un vêtement long, non ajusté à la taille que l'on mettait par-dessus son habit. Palla aurait donné oppallare, formé comme oppalliare, obnubilare et appuyé par depallare, qui se trouve dans Tertullien. D'oppallare serait sorti le substantif néo-latin oppallanda (comp. guirlande, offrande, viande, etc.), qui est le français houppelande. Cela est ingénieux, mais manque de soutiens historiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

houppelande \Prononciation ?\ féminin

  1. (Habillement) Houppelande.

Nom commun - français

houppelande (h aspiré)\u.p(?).l??d\ féminin

  1. (Habillement) Pardessus, long manteau.
    • Le chevalier de la paix attrapa sur le col de sa houppelande je ne sais quel insecte, qu'il écrasa sur son ongle à la lueur d'un réverbère. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Père Jacob, soutiens-moi ! je suis un malheureux homme ruiné ; la houppelande que je porte a été empruntée à Reuben, de Tadcaster. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Deux ceintures d'or de broderie qui sont assises sur l'espaulle senestre de deux houppelandes. (De Laborde, Émaux)
    • Cependant il est un agent de la Compagnie, qui ne doit pas quitter son poste, c'est Popof, ? Popof, notre chef de train, un vrai Russe, l'air militaire avec sa houppelande plissée et sa casquette moscovite, très chevelu et très barbu. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre V, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Mais du moins des provisions et une grande houppelande lui furent-elles laissées pour son confort. (Robert Louis Stevenson, Les Gais Lurons, 1881, Traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004)
    • Un jour, il me trouva dans une allée du parc, assis sur un banc de pierre ; je me rappelle que je lisais le traité de Clarke sur l'Existence de Dieu. Selon mon habitude, j'étais enveloppé dans une épaisse houppelande. « Oh ! le cher petit trésor, dit-il en s'approchant. Mon Dieu, qu'il est donc joli là, si bien empaqueté ! Oh ! ne le dérangez pas. Voilà comme il sera toujours... Il étudiera, étudiera sans cesse ; mais, quand le soin des pauvres âmes le réclamera, il étudiera encore. Bien fourré dans sa houppelande, il dira à ceux qui viendront le trouver : « Oh ! Laissez-moi, laissez-moi. » Il s'aperçut que le trait avait porté juste. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, réédition Folio, page 140)
    • Qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande ! (Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin / La chèvre de monsieur Seguin, 1887, (réimp.1895) Charpentier et Fasquelle, pages 37-50)
    • ? Je crois que neuf heures viennent de tinter à la cathédrale. Ma bonne s?ur, voici le moment de partir?
      ? Vous avez raison. Je monte chercher nos houppelandes?
      (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 17)
  2. (Figuré)
    • 30 décembre 42 ? Oh ! passer vingt-quatre heures seulement loin d'ici, vingt-quatre heures seulement déposer cette horrible houppelande qu'est l'occupation, cette non moins lourde houppelande qu'est mon passé. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 252)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOUPPELANDE, subst. fém.

HIST. DU COST. Ample et long vêtement de dessus, ouvert par devant, pourvu de manches larges, parfois ouaté ou doublé de fourrure. Valet en houppelande; houppelande de vair. Houppelande fourrée. Houppelande grise (Ac. 1798-1878). Le cocher à grosse houppelande bleue bordée de rouge vint déplier le marchepied (Balzac, Goriot,1835, p. 78).Une vieille houppelande marron à brandebourgs était croisée sur sa poitrine (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 182) :
... le bon papa Christian, dans sa houppelande doublée de renard et ses grosses bottes fourrées d'agneau (...), conduisant toute sa famille à la cime du Rothalps... Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 91.
? En partic. Simple pèlerine de paysan ou de berger. Synon. limousine.Né paysan, il avait conservé le besoin d'aise et de solidité dans ses vêtements. Il portait chez lui et dans la ville une épaisse houppelande informe et de gros sabots (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 318).[L'averse] qui fait fumer les plaines, la laine des troupeaux et jusqu'à la houppelande du berger (A. Daudet, Contes lundi,1873, p. 142).La houppelande ou la limousine contre le froid et la pluie (Menon, Lecotté, Vill. de Fr., t. 1, 1954, p. 98).
Prononc. et Orth. : [upl? ?:d] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1281 houppelande cost. (Dehaisnes, Hist. de l'art en Flandre, 107 ds Delb. Notes mss). Prob. adaptation de l'a. angl. hop-pâda « pardessus » dont la francisation du 2eélém. reste difficile à expliquer, cf. FEW t. 16, p. 225. Fréq. abs. littér. : 95. Bbg. Bugge (S.). Étymol. fr. et rom. Romania. 1874, t. 3, pp. 153-154.

HOUPPELANDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1281 houppelande cost. (Dehaisnes, Hist. de l'art en Flandre, 107 ds Delb. Notes mss). Prob. adaptation de l'a. angl. hop-pâda « pardessus » dont la francisation du 2eélém. reste difficile à expliquer, cf. FEW t. 16, p. 225.

Houppelande au Scrabble


Le mot houppelande vaut 19 points au Scrabble.

houppelande

Informations sur le mot houppelande - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot houppelande au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

houppelande

Les mots proches de Houppelande

HouHoublonHoublonnageHoublonnièreHoueHouementHouerHouerieHouetteHoueurHouhouHouilleHouleHouletteHouleux, euseHoupementHouppeHouppelandeHoupperHouppetteHouppierHourHourdHourderHourdisHouretHouriHourqueHourraHourvariHousé, éeHouseauxHouspillé, éeHouspillementHouspillerHouspillonHoussageHousseHoussé, éeHousserHoussineHoussinerHoussoirHouxhouhouahouarihoublonhoublonnésHoublonnièrehoublonsHouchesHouchinHoudainHoudain-lez-BavayHoudanHoudancourtHoudelaincourtHoudelaucourt-sur-OthainHoudelmontHoudemontHoudemontHoudeng-AimeriesHoudetotHoudilcourtHoudremontHoudrevillehoueHouécourtHoueillèsHouesvilleHouettevilleHouévilleHoueydetsHouffalizeHougahouhouhouillehouillerhouillèrehouillèrehouillèreshouillesHouilleshoulàHoulbec-CocherelHoulbec-près-le-Gros-TheilHouldizyhoulehoulerhouleshouletteHoulettehouleuse


Mots du jour


Inétendu, ue     Lauré, ée     Attourner     Apyrexie     Rouanner     Nicotineux, euse     Hydrogénique     Imperspirable     Admirant, ante     Excellemment     

Les citations avec le mot Houppelande


  1. Ah ! Gringoire, qu'elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin ! qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande !...

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), La chèvre de Monsieur Seguin


Les citations du Littré sur Houppelande


  1. Sous sa houppelande Logeait le coeur d'un dangereux paillard

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Herm.


  2. Le sire Jean de Montagu fut conduit du petit château aux halles, haut assis sur une charrette, vêtu de sa livrée, à savoir d'une houppelande mi-partie de rouge et de blanc, le chaperon de même, une chausse rouge et l'autre blanche, des éperons dorés, les mains liées, deux trompettes devant lui

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 113, dans POUGENS


  3. Une houppelande à homme fourrée de faynes

    Auteur : DU CANGE - Source : faina.


  4. Deux ceintures d'or de broderie qui sont assises sur l'espaulle senestre de deux houppelandes

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 196


  5. Le comte se tourna en une ruelle, et là se fit desarmer par un sien varlet ; et jeter toutes ses armures à val, et vestit la houppelande de son varlet

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 156




Les mots débutant par Hou  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Houppelande ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur houppelandePoèmes houppelandeProverbes houppelande

La définition du mot Houppelande est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Houppelande sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Houppelande présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.