Définition de « abattoirs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abattoirs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abattoirs pour aider à enrichir la compréhension du mot Abattoirs et répondre à la question quelle est la définition de abattoirs ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’abattoir.

    Pas de définition complémentaire
    ABATTOIR, subst. masc.
    ÉTYMOL. ? 1. xvies. « partie de muraille, abattue, permettant l'accès » (Chron. bordelaise, 1, 274, Delpit ds R. hist. litt. Fr., 1, 178 : Comme Sa Majesté fut arrivée à Chaliot, se tournant vers la dicte ville : « Je n'entreray jamais [dit le roi] dans ton enceinte que par l'abatoir d'une grande et mesurable breche »); 2. 1813 « lieu destiné à l'abattage des animaux de bouch. » terme de bouch. (V. de Jouy, L'Hermite de la chaussée d'Antin, éd. Pillet, t. 4, p. 353 : L'« abattoir » situé au haut du faubourg Montmartre est à peu près terminé); 1818 « id. », emploi fig. (F.-R. de Chateaubriand, Opinion sur le projet de loi relatif à la liberté de la presse, pp. 261-262 : Où se trouve donc le véritable esprit de la France? Est-il représenté ... par des censeurs amovibles, assis sur les escabelles de M. de Corbières, dans un abattoir où l'on assomme à huis clos l'opinion?) Dér. du thème verbal de abattre* 1, sens propre; suff. -oir*. HISTORIQUE I.? Disparition av. 1789. ? « Ce qui est abattu » (cf. abattre, sens propre), une attest. isolée, xvies. (cf. étymol. 1). II.? Sens et emplois attestés apr. 1789. ? A.? « Lieu destiné à l'abattage des animaux », 1reattest. 1806 (cf. étymol. 2) subsiste (cf. sém. A). B.? « Lieu de massacres humains » (emploi créé p. anal. avec le sens précédent), 1reattest. 1855 (Soldats de Crimée ds Esn.), subsiste (cf. sém. B). C.? Emplois arg. ? Apparus au xixes., ils sont cités ci-dessous dans l'ordre chronol. de leur apparition : 1. « guillotine », 1reattest. 1847 (cf. ex. 15); 2. « atelier », 1reattest. 1870 (Esn.); 3. « lieu mal fréquenté », 1reattest. 1894 (Id.); 4. « (audience de) tribunal correctionnel », 1reattest. 1898 (cf. ex. 14).

    abattoirs au Scrabble


    Le mot abattoirs vaut 11 points au Scrabble.

    abattoirs

    Informations sur le mot abattoirs - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abattoirs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abattoirs

    Les rimes de « abattoirs »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de abattoirs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de méritoires      Rimes de smicard      Rimes de cité-dortoir      Rimes de blizzards      Rimes de abreuvoir      Rimes de barres      Rimes de interrogatoires      Rimes de froussard      Rimes de suppositoires      Rimes de promenoir      Rimes de propitiatoire      Rimes de repart      Rimes de protohistoire      Rimes de crématoire      Rimes de circulatoire      Rimes de fermoirs      Rimes de hagard      Rimes de rembarre      Rimes de faiblard      Rimes de battoirs      Rimes de part      Rimes de lignards      Rimes de démerdards      Rimes de à-valoir      Rimes de brocards      Rimes de furibard      Rimes de hyperbare      Rimes de plumards      Rimes de tare      Rimes de hangar      Rimes de kala-azar      Rimes de cigare      Rimes de blafard      Rimes de épaulards      Rimes de rancard      Rimes de loir      Rimes de Lavoir      Rimes de polar      Rimes de cathares      Rimes de a l'instar      Rimes de savoir      Rimes de cithare      Rimes de revanchard      Rimes de flambard      Rimes de Eure-et-Loir      Rimes de séchard      Rimes de trimards      Rimes de costar      Rimes de trajectoire      Rimes de liard     

    Mots du jour

    méritoires     smicard     cité-dortoir     blizzards     abreuvoir     barres     interrogatoires     froussard     suppositoires     promenoir     propitiatoire     repart     protohistoire     crématoire     circulatoire     fermoirs     hagard     rembarre     faiblard     battoirs     part     lignards     démerdards     à-valoir     brocards     furibard     hyperbare     plumards     tare     hangar     kala-azar     cigare     blafard     épaulards     rancard     loir     Lavoir     polar     cathares     a l'instar     savoir     cithare     revanchard     flambard     Eure-et-Loir     séchard     trimards     costar     trajectoire     liard     


    Les citations sur « abattoirs »

    1. Et dans les abattoirs
      Où l'on traîne les boeufs
      La mort ne vaut guère mieux
      Qu'aux arènes le soir.


      Auteur : Jean Ferrat - Source : Les belles étrangères (1965)


    2. La corrida, ce sont les abattoirs de la Villette dans les costumes du Châtelet.

      Auteur : Jacques Martin - Source : Sans référence


    Les citations sur abattoirs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abattoirs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abattoirs »

    AbacaAbaissé, éeAbaisséeAbaissementAbaisserAbaitAbandonAbandonné, éeAbandonnementAbandonnémentAbandonnerAbat ou abasAbatageAbâtardi, ieAbâtardirAbâtardissementAbatéeAbatellementAbatisAbattantAbattementAbatteurAbattreAbattu, ue

    Les mots débutant par aba  Les mots débutant par ab

    abacaAbainvilleabaissaabaissaiabaissaientabaissaitabaissantabaissantabaissanteabaisseabaisseabaisséabaisséabaisse-langueabaisséeabaisséeabaisséesabaisséesabaisséesabaissementabaissentabaisserabaisseraabaisseraiabaisseraientabaisseraisabaisseraitabaissèrentabaissesabaissésabaissésabaissezabaissonsabaloneabalonesAbancourtAbancourtabandonabandonnaabandonnaiabandonnaientabandonnaisabandonnaitabandonnâmesabandonnantabandonnasabandonnâtabandonneabandonnéabandonné

    Les synonymes de « abattoirs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot abattoirs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abattoirs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abattoirs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abattoirs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abattoirs     Citation sur abattoirs   Poèmes abattoirs   Proverbes abattoirs   Rime avec abattoirs    Définition de abattoirs  


    Définition de abattoirs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abattoirs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abattoirs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 22:56:34