Définition de « gérant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gerant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gérant pour aider à enrichir la compréhension du mot Gérant et répondre à la question quelle est la définition de gerant ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=gérant | mp=gérants | fs=gérante | fp=gérantes | pms=?e.??? | pmp=?e.??? | pfs=?e.???t | pfp=?e.???t ) gérant (m), gérante (f)

  • Celui, celle qui gère, qui administre pour le compte d’autrui. - Le titulaire de ce bureau de tabac a pris un gérant. - Le gérant d’une société de commerce. - Le gérant d’un journal, d’un hôtel, d’un immeuble. - Le gérant responsable. - Un gérant infidèle. - La gérante de cet établissement. Adjectivement, - Administrateur gérant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe gérer. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « gérant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÉRANT, -ANTE, subst.

    A. ? Personne chargée de gérer une affaire pour le compte d'autrui et moyennant une rémunération (salaire ou participation aux bénéfices). Gérant d'affaires; prendre un gérant. Les gérants ne s'obligeaient pas à ne point émettre leurs actions bénéficiaires, ils ne déposaient rien à la banque (Balzac, Mais. Nucingen,1838, p. 634).La propriété était importante. Pour la faire valoir on avait besoin d'un gérant. Je me suis présenté au château (Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1095).
    1. Spécialement
    a) Mandataire qui administre une entreprise. Gérant d'un hôtel, d'un café, d'un fonds de commerce; gérant salarié, libre. Il n'avait jamais vu celui qu'on appelait le patron au Passage-Club, et dont le baron de Cérésolles n'était que le gérant (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 423).[Il] appela le garçon, puis le gérant, puis le directeur, pour leur demander une chambre (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 231) :
    1. Véronique ne tarda pas à entrer, en qualité de gérante, à la société des « Cires Artistiques ». Le directeur et propriétaire habitait près de son usine une petite ville de l'Est. Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 9.
    ? En appos. Les pharmaciens-gérants (...) sont autorisés, en dehors de leurs fonctions hospitalières, à exploiter une officine privée (Organ. hospit. Fr.,1957, p. 19).
    b) Gérant d'immeubles. Personne physique ou société (cabinet d'affaires) qui administre et gère les immeubles d'autrui. Qu'est-ce tu fous dans le civil? ? Gérant d'immeubles. ? T'es pas dégoûté!... (Benjamin, Gaspard,1915, p. 15).Visite à un gérant d'immeubles (...). Son bureau est une pièce sinistre, tout encombrée de papiers, de chemises qui vomissent leurs baux, leurs quittances et leurs sommations (Green, Journal,1939, p. 212).
    c) Gérant (de société). ,,Personne chargée d'administrer une société civile, en nom collectif, en commandite ou à responsabilité limitée ou encore, une coopérative`` (cida 1973). Gérant statutaire, associé. Comme gérant de la société du bitume de Maroc, j'étais en butte à une foule de poursuites (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 47) :
    2. La Société est administrée par un gérant, pris parmi les associés. M. A est désigné comme gérant avec les pouvoirs les plus étendus. Il traitera toutes les affaires de la Société, achètera ou revendra au comptant ou à terme, fera ouvrir au nom de la Société tous comptes courants, à tous établissements de crédit, y déposera ou retirera toutes sommes, signera et endossera tous chèques. Doc. hist. contemp.,1928, p. 162.
    ? En appos. L'usage permet à l'associé gérant de régler une certaine somme à l'associé commanditaire par anticipation sur les bénéfices (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 328).
    2. Au fig. Personne qui gère, conserve un patrimoine. D'évidentes raisons me commandaient (...) de m'instituer moi-même comme le gérant des intérêts de la France (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 119).
    B. ? Gérant d'un journal, d'un périodique. Responsable juridique de la publication (qui n'est pas nécessairement le directeur). Synon. usuel directeur de publication.Devenu chef d'une imprimerie en trahissant son maître, il avait subi des condamnations comme gérant d'un journal libéral (Balzac, Pts bourg.,1850, p. 77).Émile Zola s'assied au banc des accusés, près du gérant de L'Aurore (Martin du G., J. Barois,1913, p. 381).
    Prononc. et Orth. : [?e? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1835-1932. Ds Ac. 1835 et 1878 au masc. seulement. Fréq. abs. littér. : 174. Bbg. Gohin 1903, p. 231.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gérant \?e.???\ masculin (pour une femme, on dit : gérante)

    1. Celui qui gère, qui administre pour le compte d'autrui.
      • De plus, l'apprentissage de la langue m'était facilité par la bienveillante coopération du gérant de la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui parlait l'esquimau et l'anglais. (André Steinmann & ?Gilbert La Rocque, La petite barbe, Éditions de l'Homme, 1977, page 83)
      • Dès 1989, la caisse populaire de Cissin va connaître un début de détournement avec la collusion du gérant et du président de la caisse. Le gérant est licencié et les organes dirigeants suspendus. (La microfinance en Afrique de l'Ouest: histoires et innovations, Khartala, 2008, page 28)
    2. (Commerce) Dirigeant de société commerciale à responsabilité limitée.
      • Comme nous l'avons déjà évoqué, le gérant d'une SPRL est le mandataire de celle-ci. Il en découle que, comme tout mandataire, il est révocable en tout temps, à l'instar de ce qui se passe pour l'administrateur de société anonyme. (Jean Pierre Renard, Guide du gérant de la SPRL, Liège, Edi.Pro, 2005, page 46)

    Adjectif - français

    gérant \?e.???\

    1. Qui administre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GÉRANT, ANTE. n.
    Celui, celle qui gère, qui administre pour le compte d'autrui. Le titulaire de ce bureau de tabac a pris un gérant. Le gérant d'une société de commerce. Le gérant d'un journal, d'un hôtel, d'un immeuble. Le gérant responsable. Un gérant infidèle. La gérante de cet établissement. Adjectivement, Administrateur gérant.

    Littré

    GÉRANT (jé-ran, ran-t') s. m.
    • Celui, celle qui gère ou administre pour un particulier ou pour une société. Le gérant d'un journal.

      Adj. Procureur gérant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gérant »

    Participe présent substantivé de gérer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÉRANT, -ANTE, subst.

    gérant au Scrabble


    Le mot gérant vaut 7 points au Scrabble.

    gerant

    Informations sur le mot gerant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gérant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gerant

    Les rimes de « gérant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de gérant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de abracadabrants      Rimes de mourants      Rimes de protubérants      Rimes de dévorant      Rimes de entrouvrant      Rimes de perforant      Rimes de marrants      Rimes de concourant      Rimes de cohérents      Rimes de déchiffrant      Rimes de dénombrant      Rimes de Quévy-le-Grand      Rimes de grand      Rimes de transparents      Rimes de filtrant      Rimes de conquérants      Rimes de éviscérant      Rimes de enregistrant      Rimes de mi-pleurant      Rimes de parcourant      Rimes de café-restaurant      Rimes de murant      Rimes de exubérant      Rimes de concurrents      Rimes de reconsidérant      Rimes de entre-dévorant      Rimes de Iran      Rimes de coopérant      Rimes de libérant      Rimes de discourant      Rimes de odoriférants      Rimes de révérends      Rimes de intolérants      Rimes de élaborant      Rimes de ignorant      Rimes de brand      Rimes de recouvrant      Rimes de bar-restaurant      Rimes de empiffrant      Rimes de différents      Rimes de colorant      Rimes de épurant      Rimes de enivrant      Rimes de exaspérant      Rimes de hilarant      Rimes de mère-grand      Rimes de revigorant      Rimes de zébrant      Rimes de explorant      Rimes de alcoran     

    Mots du jour

    abracadabrants     mourants     protubérants     dévorant     entrouvrant     perforant     marrants     concourant     cohérents     déchiffrant     dénombrant     Quévy-le-Grand     grand     transparents     filtrant     conquérants     éviscérant     enregistrant     mi-pleurant     parcourant     café-restaurant     murant     exubérant     concurrents     reconsidérant     entre-dévorant     Iran     coopérant     libérant     discourant     odoriférants     révérends     intolérants     élaborant     ignorant     brand     recouvrant     bar-restaurant     empiffrant     différents     colorant     épurant     enivrant     exaspérant     hilarant     mère-grand     revigorant     zébrant     explorant     alcoran     


    Les citations sur « gérant »

    1. Dans une guerre, il n'y a pas de gagnant. L'un des belligérants perd un peu moins que l'autre. C'est le vainqueur. Il sauve la face.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les voies pénétrables


    2. Peu instruit ou peu touché de la rigueur inflexible des principes catholiques en matière de foi, il (un protestant) croyait que chacune des parties belligérantes devait faire à la paix quelques sacrifices, et céder un point pour en obtenir un autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    3. Respirant, digérant, déféquant avec nonchalance, je vivais parce que j'avais commencé à vivre.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    4. Je serais à la place des agriculteurs qui déposent du fumier devant les McDo, je me méfierais parce que les gérants vont finir par croire qu'il s'agit d'une livraison.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : On n'arrête pas la connerie (2010)


    5. Je ne veux pas laisser à la vie le plaisir de me gruger encore, une fois mort, de faire joujou avec mon corps en le décomposant, en se l'appropriant, en l'ingérant pour former une autre vie, même végétale, même minérale.

      Auteur : Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan - Source : Paradis, Clef en main (2009)


    6. Son statut de gérant de kiosque l'avait propulsé du côté des commerçants et des petits patrons, plus tout à fait au coude à coude avec les damnés de la terre, ce qui le contrariait un peu.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    7. ... rien n'est plus réfrigérant que de dire «vous» à quelqu'un qui vous tutoie.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Le nouveau testament


    8. L'amour est un dieu qui ment, mais c'est un dieu qui parle, qu'on voit et qu'on touche: or un mensonge dit de si près a plus de chaleur et d'éclat humain qu'une vérité qui nous arrive par les canaux réfrigérants et décolorants des sermons et des livres.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    9. Je n'aime pas la Télévision, sourire plaqué d'un côté de l'écran, sourires béats et digérants de l'autre.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Traversière (1966)


    10. Il est vrai, que parfois, les militaires s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence, négligent de s'en servir.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    11. Ah ! Soins passionnés, tendres veilles ! Comme d'autres exaspèrent leur foi en en exagérant les pratiques, ainsi développais-je mon amour...

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    12. Je serais à la place des agriculteurs qui déposent du fumier devant les Mac Do, je me méfierais parce que les gérants vont finir par croire qu'il s'agit d'une livraison.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    13. Parfois les militaires, s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence, négligent de s'en servir.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    14. La propreté est comme la religion, bien des gens la rendent insupportable en l'exagérant.

      Auteur : Charles Dickens - Source : De Grandes Espérances (1954)


    15. Il faut toujours exagérer. C'est en exagérant qu'on s'approche de la vérité.

      Auteur : Patrick Lowie - Source : Les éphélides d'Alejandro (2018)


    16. J'ai bien connu une islandaise qui était gérante d'un geyser

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Les vendiants mendiaient leur vente. Ils ne mendiaient même pas pour eux, comme nos anciens clodos : ils mendiaient pour leur marque, leur produit, pour leurs maîtres, pour une plate-forme perchée dans le cloud dont ils ne croiseraient jamais le moindre gérant ni ne verraient, fût-ce sur brightphone, le début d'un directeur commercial. Tout était automatisé et abstrait, lointain et vitreux, postmoderne, digital, intouchable

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    18. Mais aucun belligérant n'aura jamais ma sympathie. Il y a chez eux un tel plaisir de tuer. Ils sont essentiellement grotesques.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    19. Parfois, les militaires, s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence, négligent de s'en servir.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    Les citations sur gérant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gerant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gerant »

    GéraniumGerbeGerbéeGerberieGerbierGerbièreGerboGerboiseGercé, éeGercerGerçureGerçuré, éeGérerGerfautGermain, aineGermandréeGermaniqueGermanisationGermanismeGermeGermementGermerGerminateur, triceGerminatif, iveGerminationGérondifGéronterieGérontocratie

    Les mots débutant par ger  Les mots débutant par ge

    GerGerGergéraGeraardsbergengérablegérablesgéraisGeraisegéraitgéraldgérancegéraniumgéraniumsgérantgérantgérantegérantsgérardGérardmergéraudGéraudotGérauvilliersgerbagerbaientgerbaisgerbaitGerbaixGerbamontgerbantgerbegerbegerbéGerbécourtGerbécourt-et-HaplemontgerbéegerbéesgerbentGerbépalgerbergerberaisgerberasgerbèrentGerberoygerbesgerbesgerbésgerbeusegerbeusesGerbéviller

    Les synonymes de « gerant»

    Les synonymes de gérant :

      1. administrateur
      2. gestionnaire
      3. dirigeant
      4. responsable
      5. directeur
      6. régisseur
      7. manageur
      8. mandataire
      9. tenancier
      10. délégué
      11. agent
      12. intendant
      13. patron
      14. fermier

    synonymes de gérant

    Fréquence et usage du mot gérant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gerant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gérant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gérant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gérant     Citation sur gérant   Poèmes gérant   Proverbes gérant   Rime avec gérant    Définition de gérant  


    Définition de gérant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gérant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gérant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:15:07