La définition de Étager du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étager
Nature : v. a.
Prononciation : é-ta-jé. Le g prend un e devant a ou o :
Etymologie : Étage.

Voir les citations du mot ÉtagerSignification du mot Étager


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étager de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étager pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étager ?


La définition de Étager

Disposer, tailler par étages. Il lui faut étager les cheveux.


Toutes les définitions de « Étager »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTAGER. v. tr.
Disposer par étages. Les collines s'étageaient jusqu'à l'horizon. Les maisons étaient étagées sur le coteau. Les troupes s'étagèrent sur les hauteurs. En termes de Guerre, Étager des redoutes, Disposer des redoutes les unes au-dessus des autres. Il s'emploie par extension dans le sens d'Espacer à des dates déterminées. Étager les paiements.

Littré

ÉTAGER (é-ta-jé. Le g prend un e devant a ou o?: j'étageais, nous étageons) v. a.
  • Disposer, tailler par étages. Il lui faut étager les cheveux.

    Terme militaire. Étager des redoutes, disposer des redoutes les unes au-dessus des autres.

    S'étager, v. réfl. Être rangé comme en étage. Les maisons s'étagent sur la colline. Les troupes s'étageaient sur la hauteur.


HISTORIQUE

XVIe s. ?L'aage trompeur malheureux, Qui vient sur l'homme se pancher, Tourne la roue et la vie, Or l'estageant au plus hault mal, Or l'abaissant au profond val Et la plus tenebreuse envie, Loys le Caron, Poésies, f° 49, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉTAGER. Ajoutez?: Après avoir baissé son voile et étagé le n?ud de son chapeau, elle?, G. Droz, M. Mme et Bébé, Souv. de carême, un rêve.

S'étager, v. réfl. Ajoutez?: Dans une autre galerie, des armures, des casques, des armets? s'étagent en brillantes panoplies, Albert Petit, Journ. des Débats, 24 oct. 1865. À gauche de l'Hudson [fleuve des États-Unis] s'étagent, au milieu de bois épais d'un vert intense, la multitude des villas de tous les styles et de toutes les couleurs des riches négociants de New-York, De Molinari, Journ. des Débats, 10 août 1876, 3e page, 6e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

étager \e.ta.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Disposer par étages.
    • Le vieux quartier, l'ancienne ville, étage au nord-ouest ses ruelles étroites et tortueuses, bordées de masures branlantes ; là se trouvent la mairie, le tribunal civil, le marché, la gendarmerie ; cette partie de Plassans, la plus populeuse, est occupée par les ouvriers, les commerçants, tout le menu peuple actif et misérable. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 43)
    • Les collines, qui s'étageaient en arrière de la côte, se montraient couronnées d'arbres verts, parmi lesquels le pin dominait. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Mytilène [?] s'étageait autrefois en amphithéâtre sur une presqu'île à demi détachée, qui était reliée à la terre que par des ponts de pierre blanche. (Pierre Louÿs, Lesbos aujourd'hui, 1901, dans Archipel, 1932)
  2. (Par extension) Espacer à des dates déterminées.
    • Étager les paiements.
  3. (Militaire) Disposer des redoutes les unes au-dessus des autres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTAGER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. Disposer en étages une série d'objets. Elle [Josépha] s'était amusée à étager onze bracelets de perles sur chacun de ses bras (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 371).Elles étagent leurs marchandises dans l'ordre du plus lourd au plus léger (Morand, Londres,1933, p. 212).
2. Présenter une disposition en étages. Les rochers étageaient leur ombre au-dessus d'eux (Hugo, Légende, t. 1, 1859, p. 66).Une rue sordide étageait les enseignes et les globes de ses hôtels meublés (Carco, Montmartre,1938, p. 13):
1. Le bon abbé Gévresin lui avait légué sa bibliothèque qui, jointe à la sienne, couvrait les cloisons de plusieurs pièces, car sa chambre à coucher étageait, aussi sur deux de ses parois, des amas de bouquins. Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 99.
? Au fig. :
2. ... s'il [Corneille] était venu avant d'Aubignac, Mairet, Chapelain, il se serait, je pense, fort peu soucié de graduer et d'étager ses actes, de lier ses scènes... Sainte-Beuve, Portr. littér.,t. 1, 1844-64, p. 45.
B.? Emploi pronom. à sens passif. Se présenter dans une disposition en étages :
3. ... sur un vaste dressoir [dans la Madeleine aux pieds de Jésus, de Subleyras], s'étagent des vases, des orfèvreries et des vaisselles illuminés de reflets sourds. Gautier, Guide Louvre,1872, p. 179.
? P. métaph. Devant moi s'étage la campagne en collines d'une verdure immodérée, charnelle (Morand, Rococo,1933, p. 111):
4. Le sérieux et le solide vont (...) s'étageant dans les fastes de la mode; la frivolité ne tarde pas à devenir niaise, et le ridicule est pliable à tous sens. Renan, Avenir sc.,1890, p. 442.
Prononc. et Orth. : [eta?e]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Mil. xiiies. « résider, demeurer » inf. subst. (B. de Ste-Maure, Troie, 1799, var. ms. K ds T.-L.); 2. a) 1554 « placer à une certaine hauteur » (Le Caron, Poesies, 49 rods Hug.), attest. isolée; b) 1681-89 « disposer par étages (ici les cheveux en les taillant) » (Dacier, Sur Mor. ds Trév. 1752). Dénominatif de étage*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 151.

ÉTAGER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Mil. xiiies. « résider, demeurer » inf. subst. (B. de Ste-Maure, Troie, 1799, var. ms. K ds T.-L.); 2. a) 1554 « placer à une certaine hauteur » (Le Caron, Poesies, 49 rods Hug.), attest. isolée; b) 1681-89 « disposer par étages (ici les cheveux en les taillant) » (Dacier, Sur Mor. ds Trév. 1752). Dénominatif de étage*; dés. -er.

Étager au Scrabble


Le mot Étager vaut 7 points au Scrabble.

etager

Informations sur le mot etager - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étager au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etager

Les mots proches de Étager

ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayerétableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées


Mots du jour


Bonasse     Écailler     Égyptien, ienne     Verdeur     Porte-cartes     Connétable     Hématophobie     Traînée     Voiler     Phonographe     

Les citations avec le mot Étager


  1. Derrière lui, sur une étagère, il y avait un de ces affreux petits bouddhas bleus et obèses dont l'expression de sagesse est une invitation à finir dans la graisse.

    Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


  2. La hiérarchie c'est comme les étagères. Plus c'est haut et moins ça sert.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  3. Mon oeil glisse sur des étagères, des bureaux, des bougies allumées ou des coussins de canapé de couleur vive et je peux m'imaginer toute une vie.

    Auteur : Annie Barrows - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


  4. Ce matin, en regardant les livres sur mes étagères, je me disais qu'ils n'ont pas conscience de mon existence. Ils ne prennent vie que parce que je les ouvre et tourne leurs pages, et pourtant ils ne savent pas que je suis leur lecteur.

    Auteur : Alberto Manguel - Source : Journal d’un lecteur (2004)


  5. De chaque côté de la croisée, deux étagères montrent leurs mille bagatelles précieuses, les fleurs des arts mécaniques, écloses au feu de la pensée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  6. Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères, - Des divans profonds comme des tombeaux, - Et d'étranges fleurs sur des étagères, - Ecloses pour nous sous des cieux plus beaux.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), la Mort des amants


  7. Des livres, en revanche, on en avait à profusion, les murs en étaient tapissés, dans le couloir, la cuisine, l'entrée, sur les rebords des fenêtres, que sais-je encore ? Il y en avait des milliers, dans tous les coins de la maison. On aurait dit que les gens allaient et venaient, naissaient et mouraient, mais que les livres étaient éternels. Enfant, j'espérais devenir un livre quand je serais grand. Pas un écrivain, un livre : les hommes se font tuer comme des fourmis, les écrivains aussi. Mais un livre, même si on le détruisait méthodiquement, il en subsisterait toujours quelque part un exemplaire qui ressusciterait sur une étagère, au fond d'un rayonnage dans quelque bibliothèque perdue, à Reykjavik, Valladolid ou Vancouver.

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  8. La bibliothèque de la prime enfance est un compagnon de route pour la vie entière. La disposition des étagères, les collections d'ouvrage, la couleur des dos, on les perçoit comme la teinte, la hauteur et la structure même de la littérature universelle. Si bien que les volumes absents de la première bibliothèque n'alimenteront jamais ce vaste édifice livresque où se reflète l'image du mode. Là, qu'on le veuille ou non, chaque œuvre est classique, et aucun dos de livre n'en peut être soustrait

    Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


  9. Rouler des idées, amonceler des évidences, étager des principes ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  10. Un jour, mon valet de chambre, Maurice, qui ne pardonne rien à la poussière, soulèvera délicatement mon sourire, lui donnera quelques coups de plumeau et le déposera sur l'étagère de la salle de bains parmi mes autres articles d'hygiène.

    Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


  11. Ce que j'appelle réfléchir : je dévisse ma tête, je la mets sur une étagère et je sors faire une promenade. A mon retour la tête s'est allumée. La promenade dure une heure ou un an.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)


  12. Maintenant, mes livres sur des étagères de librairies paraissent logiques, évidents, on peut s'en servir pour justifier tous mes manquements, mais je me rappelle du moment où mes failles n'avaient pas encore d'explication, où il était possible qu'elles n'en aient jamais, et que je reste pour toujours à la porte de ce qui est important

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  13. Aux quatre angles de cette salle, se trouvaient des encoignures, espèces de buffets terminés par de crasseuses étagères.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  14. Etagère: Indispensable chez une jolie femme.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  15. Il rangea un ouvrage intitulé La diététique pour les nains sur la plus haute étagère du rayon gastronomie.

    Auteur : Anonyme - Source : Le Bourbon Kid, 2. L'oeil de la lune (2011)


  16. Les hommes fantasment la liberté plus qu'ils ne l'utilisent, ils la gardent précieusement sur une étagère au lieu de l'employer. Là, elle sèche, se racornit et meurt bien avant eux. Car la liberté n'existe que si l'on s'en sert.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


  17. Enfant, j'espérais devenir un livre quand je serais grand. Pas un écrivain, un livre : les hommes se font tuer comme des fourmis, les écrivains aussi. Mais un livre, même si on le détruisait méthodiquement, il en subsisterait toujours quelque part un exemplaire qui ressusciterait sur une étagère, au fond d'un rayonnage dans quelque bibliothèque perdue, à Reykjavik, Valladolid ou Vancouver.

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


Les citations du Littré sur Étager




Les mots débutant par Eta  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étager ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtagerPoèmes ÉtagerProverbes Étager

La définition du mot Étager est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étager sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étager présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.