La définition de Réinventer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réinventer
Nature : v. a.
Prononciation : ré-in-van-té
Etymologie : Provenç. reintegrar ; portug. redintegrar ; ital. reintegrare ; du lat. redintegrare, de re ou red, et integrare, dénominatif d'integer (voy. ).

Voir les citations du mot RéinventerSignification du mot Réinventer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réinventer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réinventer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réinventer ?


La définition de Réinventer

Inventer de nouveau.


Toutes les définitions de « réinventer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉINVENTER. v. tr.
Inventer de nouveau. Des procédés industriels oubliés depuis longtemps ont été réinventés de nos jours.

Littré

RÉINVENTER (ré-in-van-té) v. a.
  • Inventer de nouveau. L'absolutisme politique, dont il [Louis XIV] avait réinventé les maximes les plus offensives, Mich. Chevalier, Rev. des D.-Mondes, 1867, t. VI, p. 531. Des procédés de tournage au diamant, qui tous étaient inconnus, jusqu'à ce que l'un de nos constructeurs, M. Hermann, les ait réinventés il y a quelques années, Journ. offic. 26 juill. 1869, p. 1021, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

réinventer \?e.??.v??.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se réinventer)

  1. Inventer de nouveau.
    • Des procédés industriels oubliés depuis longtemps ont été réinventés de nos jours.
  2. Renouveler.
    • Bientôt, il lui faudrait affronter la rentrée, commencer une nouvelle année. Aussi loin qu'elle s'en souvienne, Lucile détestait cette période. Chaque année, il fallait réinventer les horaires, redéfinir les itinéraires, tout recommencer. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Réinventer le passé, inventer le futur, se désappuyer du poteau « sens interdit ». (Jacques Arnould, ?Lucienne D. Rousseau, Le parfum et les larmes, 1999)
    • Mais cette série aime se réinventer. (journal 20 minutes, 7 décembre 2018, page 28)
    • Cette crise est l'occasion pour tout un secteur d'être créatif, de se réinventer. (Catherine Rollot, Et si l'Oise était le nouveau Sri Lanka ? Le « staycation » ou les vacances près de chez soi, Le Monde. Mis en ligne le 15 mai 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉINVENTER, verbe trans.

Inventer de nouveau ce qui avait été oublié ou perdu ou donner une valeur nouvelle à quelque chose. Bien que réinventées en 1829 par J. G. Grassmann, les méthodes de projection et de notation proposées par Neumann n'attirèrent l'attention que lorsque W. H. Miller et F. A. Quenstedt les utilisèrent à nouveau (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 347).Hérité de l'Antiquité et employé dès le début du Moyen Âge sous le nom de « dioptre », le spéculum vaginal a été pour ainsi dire réinventé par Récamier en 1812, à l'Hôtel-Dieu (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 630).
REM. 1.
Réinventeur, -trice, subst.Personne qui réinvente quelque chose. C'est Dunlop qui fut à l'origine de la fabrication des pneumatiques en France. La société anglaise fondée en 1889 par J. B. Dunlop le « réinventeur », vendit en octobre 1890 une licence pour la fabrication et la vente des pneus Dunlop à un fabricant de cycles français, A. Clément (Industr. fr. caoutch., 1965, p. 38).
2.
Réinvention, subst. fém.Action de réinventer; résultat de cette action. Il y a tout lieu de croire, en les examinant, que ce sont [des puits immenses au Liban] de vastes puits artésiens inventés avant leur réinvention par les modernes (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 299).
Prononc. et Orth.: [?e? ?v? ?te], (il) réinvente [-?:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1842 (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, p. 436). Dér. de inventer*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 68. Bbg. Darm. 1877, p. 142. ? Quem. DDL t. 21 (s.v. réinventeur et s.v. réinvention).

RÉINVENTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1842 (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, p. 436). Dér. de inventer*; préf. re-*.

Réinventer au Scrabble


Le mot réinventer vaut 13 points au Scrabble.

reinventer

Informations sur le mot reinventer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réinventer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reinventer

Les mots proches de Réinventer

RéimportunerRéimposerRéimprimerRéimputerReinRéincarnationRéinciserRéinciterRéincorporerReineReine-claudeReinette ou rainetteRéinhumationRéinjurierRéintégrandeRéintégrationRéintégrerRéinterpréterRéinterrogerRéintroductionRéinventerRéinventionRéinviterRéitérableRéitératif, iveRéitérationRéitérerReître ou rêtrereichReichsfeldReichshoffenreichsmarkreichstagReichstettreichswehrréifiésReignacReignacReignac-sur-IndreReignatReigneville-BocageReignier-EseryReignyReilhacReilhacReilhacReilhaguetReilhanetteReillanneReillonReillyReimerswillerréimplantationréimplantéréimplantéeréimplanterréimpressionréimprimaréimpriméréimprimerReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReims-la-Brûléereinréincarcérerréincarnaitréincarnationréincarnationsréincarne


Mots du jour


Repartonnage     Médiocrement     Blanc     Discernable     Visible     Cithare     Suasion     Vulgate     Torture     Reconnaissance     

Les citations avec le mot Réinventer


  1. Il croit que ce n'est que dans ce territoire ignoré et abrupt de l'écriture et de ses résonances qu'il trouvera le passage lumineux qui va des mots aux faits, endroit propice pour repousser l'environnement hostile et se réinventer soi-même.

    Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)


  2. C'est l'avantage d'être une inconnue dans une vie étrangère, on peut se réinventer.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  3. Si le mot propriété n'existait pas, un monde sûrement meilleur serait à réinventer.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui (2008)


  4. Ce n’est que dans le territoire ignoré et abrupt de l’écriture et de ses résonances qu’il trouvera le passage lumineux qui va des mots aux faits, endroit propice pour repousser l’environnement hostile et se réinventer soi-même.

    Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)


  5. L'un des rôles du roman, c'est de réinventer le monde, et notre monde d'aujourd'hui a drôlement besoin d'être réinventé.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  6. Je n'ai jamais eu peur du quotidien, l'habitude n'est pas une fatalité. On peut réinventer chaque jour le luxe et le banal, la démesure et le commun. Je crois à la passion qui se développe, à la mémoire du sentiment.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


  7. L'envie d'y croire. De penser que la vie est devant, toujours devant. Qu'il suffit d'un stylo pour tout changer. D'un peu de poésie pour se réinventer.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


  8. Inventeur, destructeur, conteur prodigieux d'une vie qui n'était extraordinaire que parce qu'elle était la sienne, et qu'il savait la reprendre au bond et la transfigurer, la faire rebondir et la réinventer, mon père était un génie.

    Auteur : Pascal Jardin - Source : Le Nain jaune (1978)


  9. En somme, rien n'est inadmissible, sauf peut-être la vie, à moins qu'on ne l'admette pour la réinventer tous les jours.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Vol à voiles. Prochronie (1932)


  10. Les idées et les mots ont pris de la poussière qu'il faut au philosophe de la vie réinventer le langage à chaque instant, pour nommer les choses nouvelles.

    Auteur : Kama Sywor Kamanda - Source : Au-delà de Dieu, au-delà des chimères (2007)


  11. Les femmes actives ont toutes ce souci : que faire passer en priorité ? C'est un équilibre subtil que chacune d'elles doit réinventer. Je ne vais pas minorer les joies profondes que ma vie professionnelle m'a données. Mais la vie privée grignotée est une ombre permanente au tableau. On peut en différer la prise de conscience. Elle finit toujours par vous rattraper.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


  12. Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


  13. Il faut réinventer le risque et l'aventure contre la sécurité et le confort.

    Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)


  14. Ecrire comme volonté d'inventer le monde, comme intention de se réinventer soi-même.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Conrad, le voyageur de l'inquiétude (2011)


  15. Le voyage est un voeu rimbaldien, destiné non à former la jeunesse mais à la réinventer.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Conrad, le voyageur de l'inquiétude (2011)


  16. L'amour est à réinventer, on le sait.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires I


  17. De toute façon, il ne sert à rien de réinventer l'Histoire quand on s'échine déjà à la faire.

    Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)


  18. On peut tout te prendre; tes biens, tes plus belles années, l'ensemble de tes joies, et l'ensemble de tes mérites, jusqu'à ta dernière chemise il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


  19. Rien n'est admissible; sauf la vie, à condition de la réinventer chaque jour.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Sans référence


  20. Mais je n'ouvrirai pas les yeux J'aurai ce visage immobile
    Que je m'ignore et ne pourrais que d'après toi réinventer
    D'après cette aube de ton front et cette bouche à mon côté
    Et les pavots baissés sur le regard la soie grège des cils


    Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


  21. Il dit: «Je n'aime pas les femmes. L'amour est à réinventer, on le sait.»

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires I


  22. Je n'aime pas les femmes. L'amour est à réinventer.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires I


  23. Il faut désormais, à l'urbaniste créole, réamorcer d'autres tracées, en sorte de susciter en ville une contre-ville. Et autour de la ville, réinventer la campagne. L'architecte, c'est pourquoi, doit se faire musicien, sculpteur, peintre... - et l'urbaniste, poète.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  24. Partir, appartenir à la beauté, la beauté hors de toute conjugaison, réinventer le voyage, bouteille à la mer, au bout de la nuit, ballottée vers soi-même, un ailleurs sans nom, sans trêve, s'extirper de sa léthargie, sa chrysalide, l'inaccessible enfance.

    Auteur : Makenzy Orcel - Source : L'ombre animale (2016)


  25. On peut réinventer chaque jour le luxe et le banal, la démesure et le commun.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


Les citations du Littré sur Réinventer




Les mots débutant par Rei  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réinventer ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 16h43










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réinventerPoèmes réinventerProverbes réinventer

La définition du mot Réinventer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réinventer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réinventer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.