La définition de Réincarnation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réincarnation
Nature : s. f.
Prononciation : ré-in-kar-na-sion
Etymologie : Berry, érein, échine ; provenç ren, re ; anc. espagn. rene ; ital. rene ; du lat. renem.

Voir les citations du mot RéincarnationSignification du mot Réincarnation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réincarnation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réincarnation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réincarnation ?


La définition de Réincarnation

Action de reprendre une nouvelle chair, un nouveau corps, de revivre.


Toutes les définitions de « réincarnation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉINCARNATION. n. f.
Action de se réincarner. Certains philosophes croient à la réincarnation des morts.

Littré

RÉINCARNATION (ré-in-kar-na-sion) s. f.
  • Action de reprendre une nouvelle chair, un nouveau corps, de revivre. Les principales croyances des Égyptiens sur les péripéties de la vie ultra terrestre, terminées par la justification du défunt et la réincarnation, Journ. offic. 14 déc. 1875, p. 10319, 3e page.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

réincarnation \?e.??.ka?.na.sj??\ féminin

  1. Action de se réincarner.
    • Au Québec, depuis les années cinquante, la croyance en la réincarnation est passée d'un petit 5 % à plus de 30 %. (Pierre Cloutier, À la recherche de l'âme, dans Le Québec Sceptique, n° 35, automne 1995, page 38)
    • Le but de la vie est de se libérer du lien karmique. L'âme doit se détacher de la matière et mourir en état de liberté pour sortir du cycle des réincarnations. (Jacques Henri Prévost, Incarnatus, volume 2 : Bien nombreux les chemins, chez l'auteur, s.d., page 230)
  2. Résultat de cette action.
    • Le Jebtsundamba Khutuktu est le chef spirituel de l'église bouddhiste en Mongolie. Il serait la réincarnation du lama Zanabazar, lama fondateur de la ville d'Oulan-Bator. (Antoine Maire, La Mongolie en quête d'indépendance : une utilisation stratégique du développement minier, L'Harmattan, 2012, note 43 en bas de page 41)
    • (Par hyperbole) ? Alors je me borne à l'écouter, me félicitant de l'heureux hasard qui me fait rencontrer cette réincarnation d'un savant d'un autre âge. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 123)
    • (Figuré) ? Au Bouillon Pigalle, nouveau spot apprécié du boulevard de Clichy, la star s'appelle bourguignon aux coquillettes (notre strogonoff à nous). Le lieu est d'ailleurs une moderne réincarnation des bouillons, ces restos populaires de la Belle Époque. (Valérie Hénau, « Back to CCCP », dans Marianne n° 1093, du 23 février 2018, page 79)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉINCARNATION, subst. fém.

A. ? MÉTAPHYS. [Notamment selon certaines relig. orient.] Phénomène par lequel l'âme, après la mort physique, s'incarne à nouveau dans un autre corps humain (ou successivement dans plusieurs), afin de poursuivre son évolution spirituelle. Synon. métempsychose, transmigration.Croire à la réincarnation. Cette faculté [la télépathie] existait en nous avant notre naissance, elle nous sert entre deux vies successives, d'après la doctrine de la réincarnation (Warcollier,Télépathie, 1921, p. 330).Des souillures du passé peuvent apparaître dans la réincarnation et justifient l'état misérable de la vie actuelle (Philos., Relig., 1957, p. 54-13).
? P. méton. Nouvelle forme de vie charnelle après la mort. Malgré sa vie brillante, la malheureuse n'avait sans doute pas cessé de traîner avec elle une amère inquiétude, (...) ce tourment-là, pauvre âme, lui serait compté pour une réincarnation meilleure (Martin du G.,Thib., Belle sais., 1923, p. 944).Il essayera par le rêve de se dégager assez des liens terrestres pour être capable de reconnaître les âmes à travers leurs réincarnations (...), Nerval (...) voudra saisir dans une intuition merveilleuse les âmes qu'une nouvelle existence a peut-être amenées dans le déroulement de sa propre existence (Durry,Nerval, 1956, p. 34).
B. ? P. anal. Évocation d'une personne par une autre qui lui ressemble ou réapparition de telle chose sous une forme différente mais analogue à la précédente. Il était extrêmement Guermantes par la blondeur des cheveux (...). Mais comme je n'aimais plus la duchesse, sa réincarnation en un jeune homme était sans attrait pour moi (Proust,Guermantes 1, 1920, p. 431).À peine la rigoureuse esthétique « Empire » a-t-elle survécu, que se produit une réaction (...). C'est le romantisme, en quoi d'aucuns auraient voulu discerner la réincarnation du baroque (Grandjean,Orfèvr. XIXes., 1962, p. 69).
Prononc. et Orth.: [?e? ?ka?nasj? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1875 (Lar. 19e). Dér. de incarnation*; préf. ré-*. L'angl. reincarnation « id. » est att. dep. 1858 ds NED. Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Darm. 1877, p. 142.

RÉINCARNATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1875 (Lar. 19e). Dér. de incarnation*; préf. ré-*. L'angl. reincarnation « id. » est att. dep. 1858 ds NED.

Réincarnation au Scrabble


Le mot réincarnation vaut 15 points au Scrabble.

reincarnation

Informations sur le mot reincarnation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réincarnation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reincarnation

Les mots proches de Réincarnation

RéimportunerRéimposerRéimprimerRéimputerReinRéincarnationRéinciserRéinciterRéincorporerReineReine-claudeReinette ou rainetteRéinhumationRéinjurierRéintégrandeRéintégrationRéintégrerRéinterpréterRéinterrogerRéintroductionRéinventerRéinventionRéinviterRéitérableRéitératif, iveRéitérationRéitérerReître ou rêtrereichReichsfeldReichshoffenreichsmarkreichstagReichstettreichswehrréifiésReignacReignacReignac-sur-IndreReignatReigneville-BocageReignier-EseryReignyReilhacReilhacReilhacReilhaguetReilhanetteReillanneReillonReillyReimerswillerréimplantationréimplantéréimplantéeréimplanterréimpressionréimprimaréimpriméréimprimerReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReims-la-Brûléereinréincarcérerréincarnaitréincarnationréincarnationsréincarne


Mots du jour


Écheveau     Amatir     Gribane     Contre-sujet     Contempération     Dissipant, ante     Dépêcher     Confidence     Forestage     Fichu, ue     

Les citations avec le mot Réincarnation


  1. A partir d'un certain âge, la vieillesse nous donne les traits de tous nos ancêtres réunis, dans la molle bousculade des réincarnations.

    Auteur : Kamel Daoud - Source : Meursault, contre-enquête (2013)


  2. Pour être pistonné, il faut des relations. Le député est la relation de ceux qui n'en ont pas. ... Nous sommes la réincarnation du roi de France, qui guérissait les écrouelles.

    Auteur : André Santini - Source : Challenges, avril 1998.


  3. Tout désir est commémoratif. Toute aimée est la réincarnation d'une défunte inassouvie.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


  4. Une réincarnation ? Non! Ou sous la forme d'un animal. Je me verrais bien revenir un jour en insecte. Je suis tout petit...

    Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : Interview Nice-Matin, 19/07/2018


  5. Il existe dans chaque esprit humain de l'imagination, de la sensibilité, du pouvoir créateur, du génie qui, selon les circonstances, peuvent ou se développer ou demeurer cachés derrière un masque de stupidité jusqu'à une autre réincarnation.

    Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche, La statue de bois


  6. Madoff a écopé de 185 ans de prison. Je ne savais pas que cela était possible. Les Américains croient probablement en la réincarnation. Après sa mort, le bébé qui sera sa nouvelle incarnation naîtra directement en prison.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


  7. Du reste, la pratique de la crémation, qui nous paraît être une des façons les plus modernes de traiter la dépouille mortelle, trouve là son origine. Si le corps est réduit en cendres, il ne peut y avoir de réincarnation, de retour.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


  8. On a toujours assez de courage pour supporter les maux d'autrui, a dit Chamfort. Nous le savons de reste. Mais avec combien plus de sagesse s'y résigne-t-on quand on sait la loi du Karme et que l'on croit aux réincarnations.

    Auteur : Joseph Lanza del Vasto - Source : Le pèlerinage aux sources (1947)


  9. Les réincarnations, c'est comme le bac au lycée. Quand on échoue, on redouble.

    Auteur : Bernard Werber - Source : L'empire des anges


  10. Il se prenait pour la réincarnation de Machiavel. Un théoricien de la politique. Un maître ès intrigues. Le mec le plus finaud et le plus impitoyable de l'Empire.

    Auteur : Larry Beinhart - Source : Reality Show (1995)


  11. Ce ne serait pas si mal la réincarnation si je pouvais revivre comme éponge!

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  12. Je crois assez volontiers à la réincarnation, mais je ne suis pas tout à fait convaincu que j'aurai sept vies successives. Donc, j'essaie d'avoir sept vies simultanées, et pleines et entières, absolument pleines.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


Les citations du Littré sur Réincarnation




Les mots débutant par Rei  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réincarnation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h13










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réincarnationPoèmes réincarnationProverbes réincarnation

La définition du mot Réincarnation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réincarnation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réincarnation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.