La définition de Réintégrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Réintégrer
Nature : v. a.
Prononciation : ré-in-té-gré
Etymologie : Provenç. reintegrar ; portug. redintegrar ; ital. reintegrare ; du lat. redintegrare, de re ou red, et integrare, dénominatif d'integer (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réintégrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réintégrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réintégrer ?
La définition de Réintégrer
Rendre entier de nouveau.
Toutes les définitions de « réintégrer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Jurisprudence. Remettre, rétablir quelqu'un dans la possession d'une chose dont il avait été dépossédé. Il a été réintégré par arrêt dans cette terre. On l'a réintégré dans la possession, dans la jouissance de ses biens. Il fut réintégré dans ses droits. Réintégrer le domicile conjugal se dit d'une Femme qui, spontanément ou par décision de justice, rentre au domicile de son mari.
RÉINTÉGRER se dit aussi, dans le langage courant, en parlant des Personnes qu'on rétablit dans leur emploi, dans leurs fonctions. Il avait été destitué injustement, on vient de le réintégrer dans ses fonctions ou, absolument, de le réintégrer.
Littré
Il se conjugue comme intégrer.
-
1Rendre entier de nouveau.
C'est d'après les nouvelles connaissances qui nous ont été rapportées que je vais tâcher de réintégrer les choses dans la plus exacte vérité
, Buffon, De l'homme, variétés. -
2 Terme de jurisprudence. Rétablir quelqu'un dans la possession d'une chose dont on l'avait dépouillé. Un arrêt l'a réintégré dans cette terre.
Enfin je fus admis à la communion et réintégré dans mes droits de citoyen
, Rousseau, Confess. VIII.Faire réintégrer des meubles, les faire remettre dans le lieu d'où ils avaient été enlevés.
On dit qu'un homme a été réintégré en prison, pour dire qu'il a été remis en prison, après en être sorti à caution par un arrêt surpris.
- 3Dans le langage général, rendre un emploi à quelqu'un qui en avait été privé. Après enquête on l'a réintégré dans ses fonctions.
- 4 Terme de mathématique. Intégrer de nouveau. Je veux réintégrer cette quantité pour voir si j'obtiendrai le même résultat que par une première intégration.
-
5Se réintégrer, v. réfl. Être réintégré, réparé.
Les membres de la salamandre qui [coupés] se réintègrent, avant que de paraître à nos yeux sous leur véritable forme
, Bonnet, 2e mém. reprod. salamandres.
HISTORIQUE
XVe s. Il recouvra et remist en sa main les diverses parties de sa terre, qui à tort estoient usurpées par ses anciens ennemys, et reintegra sa couronne en si peu de temps que pensée de homme ne le pourroit croire
, le Jouvencel, f. 9, dans LACURNE. Un roy doit avoir par escript et savoir les vrayes mectes [limites] de son royaume, et, se il en eschappe aucune chose, le reintegrer et non souffrir que rien s'en aliene
, Bibl. des ch. 6e série, t. II, p. 144.
XVIe s. De tels delicts appartenant au roy, les gens d'eglise sont tenus repondre pour la prinse de leur temporel?; et, quand ils ont respondu, s'ils sont trouvez coulpables, leur temporel est gouverné par la main du roy, jusques à ce qu'ils ayent reintegré ce qui est à reintegrer et payé l'amende, Gr. coust. de France, I, 3. [Picrochole] esperant estre, à leur venue [des grues], reintegré à son royaulme
, Rabelais, Garg. I, 49. Ils resolurent d'aller donner le bonjour à leurs femmes, et reintegrer les amours conjugales, rentrant en leur ancien menage
, Yver, p. 649.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RÉINTÉGRER. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Que leur dite loy voulussions remettre et reintegrer ou plus près de la loy dont ils usoient anciennement
, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 713.
Wiktionnaire
Verbe - français
réintégrer \?e.??.te.??e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Droit) Remettre, rétablir quelqu'un dans la possession d'une chose dont il avait été dépossédé.
- Out-el-Kouloub, quant à elle, n'est pas à proprement parler une femme engagée politiquement. Elle se préoccupe du politique en luttant contre les aliénations de l'être afin de réintégrer la femme dans la vie de la cité. ? (Élodie Gaden, Out-el-Kouloub, romancière égyptienne, musulmane, de langue française : l'altérité culturelle au sein de l'histoire littéraire des femmes françaises, dossier n° 7, LHT, 1er janvier 2011)
- On réhabilite juridiquement, on réintègre posthumément dans les Unions d'Écrivains ou autres qui ont jadis sonné l'hallali contre les victimes aujourd'hui encensées. ? (Georges Michel Nivat, Russie-Europe La fin du schisme, 1993, page 51)
-
Rentrer, revenir dans l'endroit où l'on doit être.
- Réintégrer le domicile conjugal.
-
(Familier) Rétablir dans son emploi, dans sa fonction.
- Les patrons répondent alors par le licenciement de tous les ouvriers, plongeant toute une population dans la misère. [?]. Après un conflit très dur qui durera jusqu'au 18 octobre, une partie seulement des ouvriers sera finalement réintégrée après avoir obtenu les augmentations de salaire de 6 à 10%. ? (François Auvray, 1936, ils ont osé, ils ont gagné: histoire des grèves en Seine-Inférieure, Institut CGT d'histoire sociale de Seine-Maritime, 2006, page 85)
- Après des démarches administratives pour être réintégré, je reste dans l'Académie de Nancy-Metz mais je n'ai plus mon poste gérômois. ? (Stessy Speissmann redevient enseignant, Vosges Matin, 15 mai 2016)
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉINTÉGRER, verbe trans.
Réintégrer au Scrabble
Le mot réintégrer vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot reintegrer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot réintégrer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Réintégrer
Réimportuner Réimposer Réimprimer Réimputer Rein Réincarnation Réinciser Réinciter Réincorporer Reine Reine-claude Reinette ou rainette Réinhumation Réinjurier Réintégrande Réintégration Réintégrer Réinterpréter Réinterroger Réintroduction Réinventer Réinvention Réinviter Réitérable Réitératif, ive Réitération Réitérer Reître ou rêtre reich Reichsfeld Reichshoffen reichsmark reichstag Reichstett reichswehr réifiés Reignac Reignac Reignac-sur-Indre Reignat Reigneville-Bocage Reignier-Esery Reigny Reilhac Reilhac Reilhac Reilhaguet Reilhanette Reillanne Reillon Reilly Reimerswiller réimplantation réimplanté réimplantée réimplanter réimpression réimprima réimprimé réimprimer Reims Reims Reims Reims Reims Reims Reims Reims Reims Reims Reims Reims-la-Brûlée rein réincarcérer réincarnait réincarnation réincarnations réincarneMots du jour
Se Pétrarquiser Gambader Annotation Découpure Chaton Fieffal, ale Ébrouer Pédanter Dégriller
Les citations avec le mot Réintégrer
- Chez les peuples primitifs, on ne réveille jamais un dormeur car son âme est alors absente et peut ne pas avoir le temps de réintégrer son enveloppe.Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915), XVIII
- Cesser d'être «quelqu'un» n'est pas devenir personne, mais trouver une issue pour réintégrer sa personne.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Il était évident que les colons finiraient par réintégrer leur domicile et en chasser les intrus, mais quand et comment? voilà ce qu'ils n'auraient pu dire.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Son âme tourmentée ne retient qu'une chose, qu'on l'a dépouillée, qu'elle doit abandonner son moi ailé pour réintégrer une larve amorphe, aveugle, rampante, et que quelque chose est perdu, irrémédiablement perdu.Auteur : Stefan Zweig - Source : Ivresse de la métamorphose (1984)
- Chez les peuples primitifs, on ne réveille jamais un dormeur, car son âme est alors absente et peut ne pas avoir le temps de réintégrer son enveloppe.Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915)
- Je pense que la tâche du prochain siècle, en face de la plus terrible menace qu'ait connue l'humanité, va être d'y réintégrer les dieux .Auteur : André Malraux - Source : L’homme et le fantôme, André Malraux, Cahier de l’Herne, p. 436.
Les citations du Littré sur Réintégrer
- Ils resolurent d'aller donner le bonjour à leurs femmes, et reintegrer les amours conjugales, rentrant en leur ancien menageAuteur : YVER - Source : p. 649
- De tels delicts appartenant au roy, les gens d'eglise sont tenus repondre pour la prinse de leur temporel ; et, quand ils ont respondu, s'ils sont trouvez coulpables, leur temporel est gouverné par la main du roy, jusques à ce qu'ils ayent reintegré ce qui est à reintegrer et payé l'amende, Gr. coust. de France, I, 3. [Picrochole] esperant estre, à leur venue [des grues], reintegré à son royaulmeAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 49
- C'est d'après les nouvelles connaissances qui nous ont été rapportées que je vais tâcher de réintégrer les choses dans la plus exacte véritéAuteur : BUFFON - Source : De l'homme, Variétés.
Les mots débutant par Rei Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Réintégrer ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h30

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur réintégrer
Poèmes réintégrer
Proverbes réintégrer
La définition du mot Réintégrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réintégrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réintégrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
