Définition de « rein »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rein de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rein pour aider à enrichir la compréhension du mot Rein et répondre à la question quelle est la définition de rein ?
Une définition simple : (fr-rég|???) rein (m)
Expression : les reins ! : L’intelligence, le cerveau ; généralement utilisé sur un ton dérisoire (dans l’antiquité, on a longtemps pensé que les reins étaient le siège de l’intelligence).
Définitions de « rein »
Trésor de la Langue Française informatisé
REIN, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rein \???\ masculin
-
(Anatomie) Organe pair, situé dans l'abdomen, en arrière du péritoine, au niveau de la douzième paire de côtes (flottantes), qui assure, par filtration et excrétion d'urine, l'élimination des toxiques et l'équilibre hydroélectrolytique du sang et de l'organisme en général.
- Les reins filtrent les substances toxiques du sang. Ce sont des substances chimiques qui proviennent souvent de la dégradation des aliments digérés. L'urée provient de la digestion des protéines. ? (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 37)
- Le rein est le principal organe excréteur de l'organisme et il élimine les déchets d'origine métabolique. Le plus important déchet du métabolisme des protéines est l'urée. ? (?Suzanne C. Smeltzer & ?Doris Smith Suddarth, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie, partie 4 : Fonctions rénale et reproductrice, De Boeck Supérieur, 2006, chap.45)
-
(Au pluriel) (Par métonymie) Lombes, bas de l'épine dorsale et la région voisine.
- Fend-l'Air ruait, se dressait, pointait, exécutait des tête-à-queue fantastiques, semblant pris de folie. Brusquement, d'un dernier coup de reins, il envoya Montreval à dix pieds en l'air [?] ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Enfin elle se retrouva en position assise, un peu avachie, adossée à la tête de lit, les bras écartés en l'air, les reins calés contre l'oreiller trempé de sueur dans sa taie de coton froissée. ? (Stephen King, Jessie, Albin Michel, 1993)
-
(Figuré) Siège de la force, des sentiments.
- Sonder les c?urs et les reins, c'est l'apanage de Dieu, qui seul connait les pensées secrètes, les sentiments profonds de l'homme. ? (Psaume 7-10, Jérémie 11-20)
- Il a les reins solides se dit d'un homme assez riche, assez hardi, ou assez puissant pour se risquer dans une entreprise difficile.
-
(Architecture) Partie d'une voûte ou d'un arc comprise entre la portée et le sommet.
- Les reins d'une voûte.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Viscère double qui sécrète l'urine. Le rein droit. Le rein gauche. Une pierre, un ulcère, un abcès dans le rein, dans les reins.
REINS, au pluriel, désigne, par extension, les Lombes, le bas de l'épine dorsale et la région voisine. Il a mal aux reins. Une douleur dans les reins. Il a les reins forts, les reins faibles, les reins souples, les reins rompus. Être souple de reins. Il s'est donné un tour de reins. Ce cheval est fort de reins, a les reins forts. On dit dans le même sens, au singulier : Ce cheval a du rein. Fig., Poursuivre l'ennemi l'épée dans les reins, Le serrer de près, le contraindre à une retraite précipitée. Fig. et fam., Poursuivre, presser quelqu'un l'épée dans les reins, Le presser vivement de conclure, d'achever une affaire. Cette locution signifie aussi Le presser dans la dispute par de si fortes raisons qu'il ne sait que répondre. Fig., Sonder les cœurs et les reins, Chercher à connaître les sentiments et les forces de quelqu'un. Fig. et fam., Il a les reins solides se dit d'un Homme assez riche, assez hardi, ou assez puissant pour se risquer dans une entreprise difficile. Il a entrepris cet ouvrage, mais il n'a pas les reins assez solides. Pour occuper cet emploi dans des circonstances difficiles, il faut avoir les reins solides. Fig. et fam., Casser les reins à quelqu'un, Ruiner brutalement une de ses entreprises ou Briser sa carrière. On dit dans un sens analogue : Il lui a cassé les reins. Il s'est cassé les reins. En termes d'Architecture, Les reins d'une voûte, Les parties d'une voûte comprises entre la portée et le sommet.
Littré
-
1 Terme d'anatomie. Viscère double qui est l'organe sécréteur de l'urine. Le rein gauche. Le rein droit. Un calcul logé dans le rein.
Nous sommes presque effrayés, quand nous venons à apprendre que les tubules qui entrent dans la composition d'un seul rein, mis bout à bout, formeraient une longueur de plusieurs milliers de toises
, Bonnet, Paling. phil. IX, 2.Pierre des reins, s'est dit autrefois de la pierre d'aigle.
Reins succenturiés ou succenturiaux, nom donné par Casserius aux capsules surrénales.
-
2 Au plur. La partie inférieure du dos.
Pourquoi donc vois-je maintenant les hommes qui tiennent leurs mains sur leurs reins, comme une femme qui est dans les douleurs de l'enfantement??
Sacy, Bible, Jérémie, XXX, 6.Vous savez ce que c'est pour moi que d'être seize jours sur les reins sans pouvoir changer de situation
, Sévigné, 250.Avoir mal aux reins, être affecté de lumbago.
Poursuivre l'épée dans les reins, poursuivre de près.
Vaubonne fut chassé l'épée dans les reins jusqu'à un petit ruisseau
, Saint-Simon, 47, 49.Sosiandre poursuivit les sentinelles du lac, la lance dans les reins
, Voltaire, M?urs, 7.Il [Napoléon] lui avait confié [au maréchal Ney] la mission de pousser Castagnos l'épée dans les reins
, Thiers, Hist. de l'Emp. X.Fig. Poursuivre, presser quelqu'un l'épée dans les reins, presser vivement quelqu'un de conclure une affaire, le presser dans une dispute par de fortes raisons.
Chaud de reins, plein de luxure.
Où les centaures? Voulurent, chauds de reins, faire noces de chien
, Régnier, Sat. X. -
3 Au plur. L'épine du dos considérée quant à la force, à la souplesse. Il a les reins souples, les reins forts.
On dit aussi au singulier?: Ce cheval, cet homme a du rein.
Un tour de reins, sorte d'entorse que l'on se donne dans la colonne vertébrale, en faisant quelque violent effort, quelque mouvement brusque.
Fig. Donner un tour de reins à quelqu'un, lui rendre un mauvais office qui doit lui nuire beaucoup.
Fig. En termes de l'Écriture, sonder, éprouver les reins, éprouver la force.
C'est moi qui suis le Seigneur, qui sonde les c?urs, et qui éprouve les reins
, Sacy, Bible, Jérémie, XVII, 10.Celui qui sonde les reins et les c?urs, vous jugera sur vos intentions
, Chateaubriand, Atala, le Drame.Fig. Se ceindre les reins, se préparer à quelque effort.
Suivant la voix de mon divin auteur, Pour porter aux mourants le pain consolateur, Et pour donner aux morts la sainte sépulture, à l'entour de mes reins j'ai serré ma ceinture
, P. Lebrun, Voy. de Grèce, IX, 4.Fig. Avoir les reins forts, être riche, être puissant.
Il n'a pas les reins assez forts, il a les reins trop faibles, il entreprend quelque chose qui est au-dessus de ses forces.
Barbezieux, à peine en fonctions, n'avait pas encore les reins assez forts pour porter bien haut personne
, Saint-Simon, 188, 2. -
4Chez les animaux, les reins, la région qui est entre le dos et la croupe, ayant pour base les vertèbres lombaires et la portion des muscles spinaux qui les entourent.
Une tête de barbe avec l'étoile nette [chez un cheval], L'encolure d'un cygne? Point d'épaules non plus qu'un lièvre, court-jointé? Des pieds, morbleu?! des pieds?! le rein double?
, Molière, Fâch. II, 7. -
5 Terme d'architecture. Les reins d'une voûte, les parties d'une voûte comprises entre la portée et le sommet.
Sur les reins de la voûte intérieure de la coupole s'élèvent quatre rangées de piliers construits en brique
, Raymond, Inst. Mém. hist. et beaux-arts, t. III, p. 418.Reins vides, les parties qui, n'étant pas remplies, ne soulagent pas la charge.
HISTORIQUE
XIIe s. Ço fud uns huem hurepez [hérissé], si out un purceint [ceinture] de pels [peaux] entur les reins
, Rois, p. 345. E Mathatias le vit, e si l'en pesa [il en eut du chagrin], et ses rains li tremblerent
, Machab. I, 2.
XIIIe s. Or donc, Bernart, qui fors rains as, Va, si t'acule à cel huisset?
, Ren. 17345. ?Quatre vilein m'ont trové, Qui m'ont batu à reposées?; Totes les reins en ai enflées
, ib. 23298. Toutes [les femmes] sunt par rains lées [larges], combien que maigres soient?; Ne sai qu'eles y boutent, ne qu'eles y emploient, Fors que viez peliçons, si com maintes gens croient
, J. de Meung, Test. 1221.
XVIe s. Il fault avoir les reins bien fermes pour entreprendre de?
, Montaigne, I, 155. Un medicament a sa charge d'aller droict au reins, voire jusques à la vessie?
, Montaigne, III, 218. Comparez? un laboureur? qui n'a du mal que lorsqu'il l'a, où l'aultre a souvent la pierre en l'ame avant qu'il l'ayt aux reins
, Montaigne, II, 212. Le roy fournit la plupart des armes?; car autrement les reins des capitaines seroyent trop foibles, pour y satisfaire si à coup
, Lanoue, 282. Le rein dextre le plus souvent est plus haut, et le senestre plus bas
, Paré, VIII, 34. En la region de l'os coccyx, qu'ils appellent les reins
, Paré, XVIII, 13.
Étymologie de « rein »
Berry, érein, échine?; provenç ren, re?; anc. espagn. rene?; ital. rene?; du lat. renem.
Du Moyen français rein, de l'Ancien français rein, du pluriel reins, du latin renes (« reins »), pluriel de ren, inusité. : Comparez avec le grec ancien ????, ??????, phrên, phrenós (« enveloppe d'un organe », « âme (siège des sentiments) »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0rein au Scrabble
Le mot rein vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot rein - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rein au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rein »
On recherche une rime en R5 .
Les rimes de rein peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R5
Rimes de brins Rimes de forains Rimes de camarins Rimes de cyprin Rimes de bourrin Rimes de patarin Rimes de tamarin Rimes de alexandrin Rimes de forain Rimes de purpurin Rimes de escadrin Rimes de burins Rimes de boute-en-train Rimes de malandrin Rimes de drain Rimes de Cherain Rimes de avant-trains Rimes de serein Rimes de murin Rimes de adultérins Rimes de astreint Rimes de crin Rimes de souterrains Rimes de navarin Rimes de mathurins Rimes de contraint Rimes de étreints Rimes de romarin Rimes de coprins Rimes de chagrins Rimes de merrain Rimes de pétrin Rimes de freins Rimes de avant-train Rimes de surin Rimes de Vedrin Rimes de restreints Rimes de Nadrin Rimes de souterrain Rimes de train-train Rimes de tout-terrain Rimes de entrain Rimes de écrins Rimes de rain Rimes de aérofreins Rimes de marin Rimes de contemporains Rimes de purpurins Rimes de Haut-Rhin Rimes de anti-sous-marinMots du jour
brins forains camarins cyprin bourrin patarin tamarin alexandrin forain purpurin escadrin burins boute-en-train malandrin drain Cherain avant-trains serein murin adultérins astreint crin souterrains navarin mathurins contraint étreints romarin coprins chagrins merrain pétrin freins avant-train surin Vedrin restreints Nadrin souterrain train-train tout-terrain entrain écrins rain aérofreins marin contemporains purpurins Haut-Rhin anti-sous-marin
Les citations sur « rein »
- Pour être pistonné, il faut des relations. Le député est la relation de ceux qui n'en ont pas. ... Nous sommes la réincarnation du roi de France, qui guérissait les écrouelles.Auteur : André Santini - Source : Challenges, avril 1998.
- Reine des facultés, l'imagination ne l'est qu'autant qu'elle semble nous livrer un royaume où il n'y a rien qui ne soit à notre convenance et à notre merci.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Bref Traité du désenchantement (1998)
- Le dimanche nous allions aux moulins, par bandes. Là-haut, les meuniers payaient le muscat. Les meunières étaient belles comme des reines, avec leurs fichus de dentelles et leurs croix d'or.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), Le secret de Maître Cornille
- Les reines ont été vues pleurant comme de simples femmes.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence
- Tu avais du pouvoir sur moi... Tu en as joué, abusé... Les mômes c'est de la pâte à modeler... tu poses tes doigts, l'empreinte reste. Tu m'as manipulé... Tu as brisé quelque chose en moi... définitivement.Auteur : Olivier Karali, dit Olivier Ka - Source : Pourquoi j'ai tué Pierre (2006)
- On m'apporta un petit pain bis avec une cruche d'eau, et on me laissa ronger mon frein dans mon cachot.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- La prière paraît être essentiellement une tension de l'esprit vers le substratum immatériel du monde. En général, elle consiste en une plainte, un cri d'angoisse, une demande de secours. Parfois elle devient une contemplation sereine du principe immanent et transcendant de toutes choses. On peut la définir également comme une élévation de l'âme vers Dieu. Comme un acte d'amour et d'adoration envers celui d'où vient la merveille qu'est la vie. En fait, la prière représente l'effort invisible, créateur de tout ce qui existe, suprême sagesse, force et beauté, père et sauveur de chacun de nous. Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- La faim couverte d'immondices
Etreint le fantôme du blé.Auteur : Paul Éluard - Source : L' Amour, la Poésie (1929) - Les pères qui n'ont que des filles, comme les mères qui n'ont que des fils, restent pour toujours des rois et des reines absolus. Quelque chose en eux résiste, qui ne se dissout pas dans la progéniture. Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)
- Ma nostalgie est sereine, elle charrie plus de diamants que de barbelés rouillés. Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi
- L'honnête homme du XXIe siècle accueillera la mort d'un front serein, fier de se sacrifier pour que l'on n'atteigne pas le seuil de saturation aux péages, dans les universités et sur les plages.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- C'est quoi cette pourriture devant ma trogne ?
Une mignonnette au goût de charogne.
A ton creux projeté, p' fiasse tuméfiée,
Je ne peux t'étreindre.Auteur : Loïc Decrauze - Source : Les Boyaux de la Pomme à Guillaume (1987) - Je voudrais être une reine dans les coeurs des gens mais je ne me vois pas être reine de ce pays.Auteur : Lady Diana - Source : Interview Martin Bashir BBC Panorama (20 Novembre 1995)
- L'éternel masculin et l'éternel féminin sont, pour une large part, l'oeuvre des contingences sociales, et rien n'est plus malaisé que de démêler, dans l'empreinte sexuelle, ce qui appartient en propre à l'animal masculin et à l'animal féminin.Auteur : Jean Rostand - Source : L'Homme, VI
- L'amour de la gloire est l'unique frein que reconnaisse l'ambitieux.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- Boire du vin et étreindre la beauté
Vaut mieux que l'hypocrisie du dévot ;
Si l'amoureux et si l'ivrogne sont voués à l'Enfer,
Personne, alors, ne verra la face du ciel.Auteur : Omar Khayyam - Source : Quatrain - Une autre vie? Etre réincarné en papier-toilette... Pour n'être emmerdé qu'une seule fois dans mon existence!Auteur : Bruno Masure - Source : Débloc Notes (1999)
- Au firmament de notre lit,
Lorsque ton corps
Endormi entre mes bras
Tu m'abandonnes ta vie,
Je grave en baisers
Sur ta peau brune,
Je t'aime mon Amour.
...
Imprime mes mains
Dans le creux de tes reins.
...
Pour que jamais tu n'oublies.Auteur : Véronique Audelon - Source : Le monde des caresses (2009), Je t'aime - Pour cerise, poire et raisin,
Plus d'un s'est cassé les reins.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - La crise sanitaire va devenir une crise économique parce que le coup de frein est si brutal et durable qu'il va falloir aider le pays à redémarrer. Nous devons nous organiser pour que le pays tienne, pour que les entreprises subsistent et pour qu'un plan de relance national, européen je l'espère, puisse permettre à l'ensemble de l'économie mondiale de repartir. Mais cela ne passera pas, je pense, par une augmentation des impôts.Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020
- Etre soi, monsieur, c'est être le bon cheval, au bon moment, sur la bonne case du bon échiquier! ou la reine, ou le fou, ou le dernier des petits pions!Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)
- Et les sièges leur ont des bontés: culottée
De brun, la paille cède aux angles de leurs reins.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les assis - Un seuil de tolérance trop élevé ne peut que freiner une évolution.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Une armure de cheval, avec le chanfrein à vue, la muserolle, la barde de crinière et la bande de poitrail, la tonnelle et le garde-queue.Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)
- Qu'as-tu, Saül? Tu règnes en ce lieu, - Oui, mais sonde tes reins, qu'est un roi devant Dieu - Sinon un vil amas de poudre couronnée?Auteur : Vittorio Alfieri - Source : Saül
Les mots proches de « rein »
Réimportuner Réimposer Réimprimer Réimputer Rein Réincarnation Réinciser Réinciter Réincorporer Reine Reine-claude Reinette ou rainette Réinhumation Réinjurier Réintégrande Réintégration Réintégrer Réinterpréter Réinterroger Réintroduction Réinventer Réinvention Réinviter Réitérable Réitératif, ive Réitération Réitérer Reître ou rêtreLes mots débutant par rei Les mots débutant par re
reich Reichsfeld Reichshoffen reichsmark reichstag Reichstett reichswehr réifiés Reignac Reignac Reignac-sur-Indre Reignat Reigneville-Bocage Reignier-Esery Reigny Reilhac Reilhac Reilhac Reilhaguet Reilhanette Reillanne Reillon Reilly Reimerswiller réimplantation réimplanté réimplantée réimplanter réimpression réimprima réimprimé réimprimer Reims Reims Reims Reims Reims Reims Reims Reims Reims Reims Reims Reims-la-Brûlée rein réincarcérer réincarnait réincarnation réincarnations réincarne
Les synonymes de « rein»
Les synonymes de rein :- 1. rognon
2. Afrique
synonymes de rein
Fréquence et usage du mot rein dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rein » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rein dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rein ?
Citations rein Citation sur rein Poèmes rein Proverbes rein Rime avec rein Définition de rein
Définition de rein présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rein sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rein notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
