La définition de Cithare du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cithare
Nature : s. f.
Prononciation : si-ta-r'
Etymologie : Le même mot que guitare (voy. ). Provenç. cithara, cidra, cithola ; espagn. citara ; portug. cithara ; ital. citara ; du latin cithara. Il y a, pour ce mot, deux accentuations : l'accentuation latine, cíthara, qui a donné le provençal citra ; et l'accentuation grecque kithára, qui a donné citara, et le vieux français citole.

Voir les citations du mot CithareSignification du mot Cithare


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cithare de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cithare pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cithare ?


La définition de Cithare

Sorte d'instrument à cordes en usage chez les anciens.


Toutes les définitions de « cithare »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CITHARE. n. f.
Instrument de musique fort usité dans l'Antiquité, composé d'une sorte de caisse sur la face antérieure de laquelle sont fixées des cordes rattachées au sommet.

Littré

CITHARE (si-ta-r') s. f.
  • Sorte d'instrument à cordes en usage chez les anciens. Nous suspendîmes nos cithares Aux saules qui bordaient ces rivages déserts, Malfilâtre, Traduct. du psaume 136.

    Aujourd'hui, en Allemagne, sorte de tympanon dont les cordes sont pincées avec les doigts, au lieu d'être, comme dans le tympanon, frappées avec un plectre.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et ot [il y eut] vieles et citoles, la Rose, 18584.

XIVe s. Cithare, ce est cythole, Oresme, dans MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CITHARE, s. f. (Hist. anc. & Luth.) instrument ancien, que quelques auteurs croyent avoir été le même que la lyre à sept ou neuf cordes, & que d'autres regardent comme un instrument différent, mais sans en assigner la différence.

Selon les anciens monumens & les témoignages des Grecs & des Latins, elle étoit formée de deux côtés recourbés, & imitant les cornes du b?uf. Le bout des cornes ou le haut étoit tourné en-dehors, & le bas ou l'origine des cornes, en-dedans ; le milieu ou la partie comprise entre les extrémités recourbées, s'appelloit le bras ; les côtés ou montans étoient fixés sur une base creuse, destinée à fortifier le son des cordes. Ils étoient assemblés par deux traverses ; les cordes étoient attachées à la traverse d'en-bas, d'où elles alloient se rendre sur des chevilles placées à la traverse d'en-haut. La cithare avoit une base plate, & pouvoit se tenir droite sur cette base : c'étoit l'instrument de ceux qui se disputoient les prix dans les jeux Pithiens ; ils s'en accompagnoient en chantant le sujet de leur chant, donné par les Amphictions au renouvellement des fêtes célébrées en l'honneur d'Apollon, & en mémoire de la défaite du serpent Pithon. Il étoit divisé en cinq parties. La premiere étoit un prélude de guerre ; la seconde, un commencement de combat ; la troisieme, un combat ; la quatrieme, un chant de victoire ; & la cinquieme, la mort de Pithon & les sifflemens du monstre expirant. Il paroît que la cithare & les airs destinés pour cet instrument, sont plus anciens que la flûte & les airs de flûte. Les airs étoient en vers hexametres. Terpandre plus ancien qu'Archiloque, joüa de la cithare par excellence : il fut vainqueur quatre fois de suite dans les jeux Pithiques. Il y en a qui prétendent que notre mot guitarre vient du mot cithare, quoiqu'il n'y ait aucune ressemblance entre ces instrumens. Voy. Guitarre, Lyre, & les mémoires des Inscript.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cithare \si.ta?\ féminin

  1. (Musique) Instrument de musique fort usité dans l'Antiquité, composé d'une sorte de caisse sur la face antérieure de laquelle sont fixées des cordes rattachées au sommet.
    • La cithare est un des instruments les plus pauvres, les moins expressifs qu'on puisse imaginer. (Paul Guiraud, La vie privée et la vie publique des Grecs, 1901)
  2. (Musique) Instrument de musique traditionnel chinois à cordes pincées, appelé qin.
    • Le maître de musique Kuang en jouant de la cithare horizontale à sept cordes suscitait les vents et les tonnerres et évoquait les dragons et les seize grues noires qui avaient chacune deux mille ans d'âge. (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 123)
    • Le nom de la cithare horizontale à sept cordes (qin) se prononce comme un des mots qui désignent génériquement les tabous. D'après les institutions des Anciens, c'est originellement l'instrument dont on use pour entretenir l'essence énergique qui est propre à la vie. » (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 124)
  3. (Zoologie) Synonyme de fausse limande (poisson).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CITHARE, subst. fém.

ANTIQ. Instrument à cordes que l'on pinçait avec les doigts ou un plectre d'os ou de métal et dont la caisse de résonance était, à la différence de celle de la lyre, une caisse en bois prolongée par deux bras épais destinés à amplifier le son. Cithare ionique; danser au son de la cithare :
Là, pleine d'amertume en son âme qui saigne, Et regardant les fronts que la lumière baigne, Elle [la Muse] chercha des yeux le mortel assez grand Pour tenir la cithare où pleure un souffle errant. Banville, Les Cariatides,La Voie lactée, 1842, p. 20.
? P. ext. Instrument, spécialement en usage en Europe centrale, dont les cordes sont fixées horizontalement sur une table d'harmonie (cf. E. et J. de Goncourt, Journal, 1856, p. 521).
Prononc. et Orth. : [sita:?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. mus. antique (Oresme ds F. Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme, p. 165); p. ext. 2. 1819 (Boiste). Empr. au lat. class. cithara sens 1 lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? « sorte de luth ou de lyre », v. aussi guitare. Fréq. abs. littér. : 62.

CITHARE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xives. mus. antique (Oresme ds F. Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme, p. 165); p. ext. 2. 1819 (Boiste). Empr. au lat. class. cithara sens 1 lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ? « sorte de luth ou de lyre », v. aussi guitare.

Cithare au Scrabble


Le mot cithare vaut 12 points au Scrabble.

cithare

Informations sur le mot cithare - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cithare au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cithare

Les mots proches de Cithare

CitableCitadelleCitadin, ineCitationCitéCiterCiterneCiterné, éeCiterneauCithareCitoyen, enneCitoyennetéCitrin, ineCitrinitéCitronCitronnierCitrouillecitacitadellecitadellescitadincitadincitadinecitadinecitadinescitadinescitadinscitadinscitaicitaientcitaiscitaitcitantcitâtcitationcitationscitecitécitécitécité-dortoircité-jardincitéecitéecitéescitéescitentciterciteraciteraiciteraisciteraitciterascitèrentcitérieureciterneCiterneciternesCiterscitescitéscitéscitéscités-dortoirsCiteycitezcithare


Mots du jour


Orbicole     Sordidité     Agence     Attiédir     Colophane     Ouvreur, euse     Paqueter     Coupé, ée     Tuyauter     Lourdeur     

Les citations avec le mot Cithare


  1. Par une concentration plus forte, j'aurai des poèmes sublimes, des monuments éternels et toute la matière sera pénétrée des vibrations de ma cithare !

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


  2. Il ne suffit pas d'avoir une cithare pour être citharède.

    Auteur : Varron - Source : Economie rurale, II, 1, 3


Les citations du Littré sur Cithare


  1. Cithare, ce est cythole

    Auteur : ORESME - Source : dans MEUNIER


  2. Nous suspendîmes nos cithares Aux saules qui bordaient ces rivages déserts

    Auteur : MALFILÂTRE - Source : Traduct. du psaume 136


  3. Des psaltérions, des cithares, des sambuques

    Auteur : Voltaire - Source : Taureau, 7




Les mots débutant par Cit  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cithare ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur citharePoèmes cithareProverbes cithare

La définition du mot Cithare est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cithare sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cithare présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.