La définition de Rein du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rein
Nature : s. m.
Prononciation : rin ; au pluriel, l's se lie : les rin-z
Etymologie : Berry, érein, échine ; provenç ren, re ; anc. espagn. rene ; ital. rene ; du lat. renem.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rein de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rein pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rein ?
La définition de Rein
Terme d'anatomie. Viscère double qui est l'organe sécréteur de l'urine. Le rein gauche. Le rein droit. Un calcul logé dans le rein.
Toutes les définitions de « rein »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Viscère double qui sécrète l'urine. Le rein droit. Le rein gauche. Une pierre, un ulcère, un abcès dans le rein, dans les reins.
REINS, au pluriel, désigne, par extension, les Lombes, le bas de l'épine dorsale et la région voisine. Il a mal aux reins. Une douleur dans les reins. Il a les reins forts, les reins faibles, les reins souples, les reins rompus. Être souple de reins. Il s'est donné un tour de reins. Ce cheval est fort de reins, a les reins forts. On dit dans le même sens, au singulier : Ce cheval a du rein. Fig., Poursuivre l'ennemi l'épée dans les reins, Le serrer de près, le contraindre à une retraite précipitée. Fig. et fam., Poursuivre, presser quelqu'un l'épée dans les reins, Le presser vivement de conclure, d'achever une affaire. Cette locution signifie aussi Le presser dans la dispute par de si fortes raisons qu'il ne sait que répondre. Fig., Sonder les cœurs et les reins, Chercher à connaître les sentiments et les forces de quelqu'un. Fig. et fam., Il a les reins solides se dit d'un Homme assez riche, assez hardi, ou assez puissant pour se risquer dans une entreprise difficile. Il a entrepris cet ouvrage, mais il n'a pas les reins assez solides. Pour occuper cet emploi dans des circonstances difficiles, il faut avoir les reins solides. Fig. et fam., Casser les reins à quelqu'un, Ruiner brutalement une de ses entreprises ou Briser sa carrière. On dit dans un sens analogue : Il lui a cassé les reins. Il s'est cassé les reins. En termes d'Architecture, Les reins d'une voûte, Les parties d'une voûte comprises entre la portée et le sommet.
Littré
-
1 Terme d'anatomie. Viscère double qui est l'organe sécréteur de l'urine. Le rein gauche. Le rein droit. Un calcul logé dans le rein.
Nous sommes presque effrayés, quand nous venons à apprendre que les tubules qui entrent dans la composition d'un seul rein, mis bout à bout, formeraient une longueur de plusieurs milliers de toises
, Bonnet, Paling. phil. IX, 2.Pierre des reins, s'est dit autrefois de la pierre d'aigle.
Reins succenturiés ou succenturiaux, nom donné par Casserius aux capsules surrénales.
-
2 Au plur. La partie inférieure du dos.
Pourquoi donc vois-je maintenant les hommes qui tiennent leurs mains sur leurs reins, comme une femme qui est dans les douleurs de l'enfantement??
Sacy, Bible, Jérémie, XXX, 6.Vous savez ce que c'est pour moi que d'être seize jours sur les reins sans pouvoir changer de situation
, Sévigné, 250.Avoir mal aux reins, être affecté de lumbago.
Poursuivre l'épée dans les reins, poursuivre de près.
Vaubonne fut chassé l'épée dans les reins jusqu'à un petit ruisseau
, Saint-Simon, 47, 49.Sosiandre poursuivit les sentinelles du lac, la lance dans les reins
, Voltaire, M?urs, 7.Il [Napoléon] lui avait confié [au maréchal Ney] la mission de pousser Castagnos l'épée dans les reins
, Thiers, Hist. de l'Emp. X.Fig. Poursuivre, presser quelqu'un l'épée dans les reins, presser vivement quelqu'un de conclure une affaire, le presser dans une dispute par de fortes raisons.
Chaud de reins, plein de luxure.
Où les centaures? Voulurent, chauds de reins, faire noces de chien
, Régnier, Sat. X. -
3 Au plur. L'épine du dos considérée quant à la force, à la souplesse. Il a les reins souples, les reins forts.
On dit aussi au singulier?: Ce cheval, cet homme a du rein.
Un tour de reins, sorte d'entorse que l'on se donne dans la colonne vertébrale, en faisant quelque violent effort, quelque mouvement brusque.
Fig. Donner un tour de reins à quelqu'un, lui rendre un mauvais office qui doit lui nuire beaucoup.
Fig. En termes de l'Écriture, sonder, éprouver les reins, éprouver la force.
C'est moi qui suis le Seigneur, qui sonde les c?urs, et qui éprouve les reins
, Sacy, Bible, Jérémie, XVII, 10.Celui qui sonde les reins et les c?urs, vous jugera sur vos intentions
, Chateaubriand, Atala, le Drame.Fig. Se ceindre les reins, se préparer à quelque effort.
Suivant la voix de mon divin auteur, Pour porter aux mourants le pain consolateur, Et pour donner aux morts la sainte sépulture, à l'entour de mes reins j'ai serré ma ceinture
, P. Lebrun, Voy. de Grèce, IX, 4.Fig. Avoir les reins forts, être riche, être puissant.
Il n'a pas les reins assez forts, il a les reins trop faibles, il entreprend quelque chose qui est au-dessus de ses forces.
Barbezieux, à peine en fonctions, n'avait pas encore les reins assez forts pour porter bien haut personne
, Saint-Simon, 188, 2. -
4Chez les animaux, les reins, la région qui est entre le dos et la croupe, ayant pour base les vertèbres lombaires et la portion des muscles spinaux qui les entourent.
Une tête de barbe avec l'étoile nette [chez un cheval], L'encolure d'un cygne? Point d'épaules non plus qu'un lièvre, court-jointé? Des pieds, morbleu?! des pieds?! le rein double?
, Molière, Fâch. II, 7. -
5 Terme d'architecture. Les reins d'une voûte, les parties d'une voûte comprises entre la portée et le sommet.
Sur les reins de la voûte intérieure de la coupole s'élèvent quatre rangées de piliers construits en brique
, Raymond, Inst. Mém. hist. et beaux-arts, t. III, p. 418.Reins vides, les parties qui, n'étant pas remplies, ne soulagent pas la charge.
HISTORIQUE
XIIe s. Ço fud uns huem hurepez [hérissé], si out un purceint [ceinture] de pels [peaux] entur les reins
, Rois, p. 345. E Mathatias le vit, e si l'en pesa [il en eut du chagrin], et ses rains li tremblerent
, Machab. I, 2.
XIIIe s. Or donc, Bernart, qui fors rains as, Va, si t'acule à cel huisset?
, Ren. 17345. ?Quatre vilein m'ont trové, Qui m'ont batu à reposées?; Totes les reins en ai enflées
, ib. 23298. Toutes [les femmes] sunt par rains lées [larges], combien que maigres soient?; Ne sai qu'eles y boutent, ne qu'eles y emploient, Fors que viez peliçons, si com maintes gens croient
, J. de Meung, Test. 1221.
XVIe s. Il fault avoir les reins bien fermes pour entreprendre de?
, Montaigne, I, 155. Un medicament a sa charge d'aller droict au reins, voire jusques à la vessie?
, Montaigne, III, 218. Comparez? un laboureur? qui n'a du mal que lorsqu'il l'a, où l'aultre a souvent la pierre en l'ame avant qu'il l'ayt aux reins
, Montaigne, II, 212. Le roy fournit la plupart des armes?; car autrement les reins des capitaines seroyent trop foibles, pour y satisfaire si à coup
, Lanoue, 282. Le rein dextre le plus souvent est plus haut, et le senestre plus bas
, Paré, VIII, 34. En la region de l'os coccyx, qu'ils appellent les reins
, Paré, XVIII, 13.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rein \???\ masculin
-
(Anatomie) Organe pair, situé dans l'abdomen, en arrière du péritoine, au niveau de la douzième paire de côtes (flottantes), qui assure, par filtration et excrétion d'urine, l'élimination des toxiques et l'équilibre hydroélectrolytique du sang et de l'organisme en général.
- Les reins filtrent les substances toxiques du sang. Ce sont des substances chimiques qui proviennent souvent de la dégradation des aliments digérés. L'urée provient de la digestion des protéines. ? (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 37)
- Le rein est le principal organe excréteur de l'organisme et il élimine les déchets d'origine métabolique. Le plus important déchet du métabolisme des protéines est l'urée. ? (?Suzanne C. Smeltzer & ?Doris Smith Suddarth, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie, partie 4 : Fonctions rénale et reproductrice, De Boeck Supérieur, 2006, chap.45)
-
(Au pluriel) (Par métonymie) Lombes, bas de l'épine dorsale et la région voisine.
- Fend-l'Air ruait, se dressait, pointait, exécutait des tête-à-queue fantastiques, semblant pris de folie. Brusquement, d'un dernier coup de reins, il envoya Montreval à dix pieds en l'air [?] ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Enfin elle se retrouva en position assise, un peu avachie, adossée à la tête de lit, les bras écartés en l'air, les reins calés contre l'oreiller trempé de sueur dans sa taie de coton froissée. ? (Stephen King, Jessie, Albin Michel, 1993)
-
(Figuré) Siège de la force, des sentiments.
- Sonder les c?urs et les reins, c'est l'apanage de Dieu, qui seul connait les pensées secrètes, les sentiments profonds de l'homme. ? (Psaume 7-10, Jérémie 11-20)
- Il a les reins solides se dit d'un homme assez riche, assez hardi, ou assez puissant pour se risquer dans une entreprise difficile.
-
(Architecture) Partie d'une voûte ou d'un arc comprise entre la portée et le sommet.
- Les reins d'une voûte.
Trésor de la Langue Française informatisé
REIN, subst. masc.
Rein au Scrabble
Le mot rein vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot rein - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rein au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rein
Réimportuner Réimposer Réimprimer Réimputer Rein Réincarnation Réinciser Réinciter Réincorporer Reine Reine-claude Reinette ou rainette Réinhumation Réinjurier Réintégrande Réintégration Réintégrer Réinterpréter Réinterroger Réintroduction Réinventer Réinvention Réinviter Réitérable Réitératif, ive Réitération Réitérer Reître ou rêtre reich Reichsfeld Reichshoffen reichsmark reichstag Reichstett reichswehr réifiés Reignac Reignac Reignac-sur-Indre Reignat Reigneville-Bocage Reignier-Esery Reigny Reilhac Reilhac Reilhac Reilhaguet Reilhanette Reillanne Reillon Reilly Reimerswiller réimplantation réimplanté réimplantée réimplanter réimpression réimprima réimprimé réimprimer Reims Reims Reims Reims Reims Reims Reims Reims Reims Reims Reims Reims-la-Brûlée rein réincarcérer réincarnait réincarnation réincarnations réincarneMots du jour
-
goûterai étoufferez covalente badaboum bouchèrent co-production mi-effrayée quick réexamen mentonnière
Les citations avec le mot Rein
- C'était la meilleure créature de Dieu; mais on ne put jamais l'astreindre à travailler.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole
- La plus expresse marque de la sagesse, c'est une éjouissance constante; son état est comme des choses au-dessus de la lune: toujours serein.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- L'amour, c'est comme du mercure dans la main. Garde-la ouverte, il te restera dans la paume; resserre ton étreinte, il te filera entre les doigts.Auteur : Dorothy Parker - Source : Conseils à la petite Peyton
- Cependant la caresse étroite, ni l'étreinte
Ni le double baiser que le désir rend court
Ne valent deux beaux yeux dont la flamme est éteinte
En ce repos divin qu'on goûte après l'amour!Auteur : Henri de Régnier - Source : Repos après l'amour - Quand je bois, je bois trop, quand je fume, je me bousille, quand j'aime, je perds la raison et quand je travaille, je me tue... Je ne sais rien faire normalement, sereinement, je...Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)
- Il était évident que les colons finiraient par réintégrer leur domicile et en chasser les intrus, mais quand et comment? voilà ce qu'ils n'auraient pu dire.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Le rêve est un frein naturel au totalitarisme.Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu
- Chaque écriture est unique - unique comme le sont une empreinte digitale, une voix ou une trace de pas. Auteur : Sharon Jones - Source : Burn After Writing (2021)
- Le voici mon problème: l'attache, les attaches, les liens, les cordes. Je suis sans cesse en train de me lier et de me libérer, de m'astreindre et de me dénouer.Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)
- Le public qui aime les livres est restreint, mais ferme dans ses choix, et courageux dans ses curiosités.Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence
- Qui trop embrasse mal étreint,
Nous dit un vieil adage,
Je vais d'un souhait plus restreint
Français, vous faire hommage.
Par les complots qu'on voit pleuvoir,
Puisse dans sa couchette
Chacun de vous dormir ce soir...
Oui, je vous le souhaite !Auteur : Agénor Altaroche - Source : Mes souhaits de bonne année (1838) - Imaginer, c'est se restreindre, c'est exclure.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Le boeuf, disait le vénérable magistrat, est la reine des viandes ; le boeuf possède, incluse en lui, la quintessence de la perdrix, de la caille, de la venaison, du faisan, du plum-pudding et de la crème aux oeufs.Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)
- Et la reine répondit: «Nous courons pour rester à la même place.»Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : De l'autre côté du miroir (1872)
- Il vient du dehors dans la chambre un chambard de choses humaines
Le clair claquement d'un volet Le jour qui reprend son domaine
Des pas d'asphalte Un enrouement brutal de la rue et des roues
Des freins des voix un brimbalement de poubelles qui s'ébrouentAuteur : Louis Aragon - Source : Elsa - Lorsqu'il est libre, l'esprit est naturellement serein, de même que l'eau non agitée est par nature limpide et claire.Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe
- On se dit qu'au moins les lieux gardent une légère empreinte des personnes qui les ont habités. Empreinte : marque en creux ou en relief. Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Vacalme: tumulte intérieur dissimulé derrière un visage serein.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- La fermeture éclair a glissé sur tes reins
et tout l'orage heureux de ton corps amoureux
au beau milieu de l'ombre
a éclaté soudain.Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951), Sanguine - On m'apporta un petit pain bis avec une cruche d'eau, et on me laissa ronger mon frein dans mon cachot.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- A bord de l'Oronsay, cependant, nous avions la chance d'échapper à tout ordre. Et je me réinventais au sein de ce monde apparemment imaginaire peuplé de démanteleurs de bateaux et de tailleurs, de passagers adultes qui, durant les festivités du soir, titubaient sous d'énormes masques de têtes d'animaux, tandis que certaines des femmes, à peine vêtues, dansaient, et que l'orchestre, Mr Mazappa au piano, jouait sur l'estrade, tous ses membres habillés de costumes exactement de la même prune.Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)
- Pantalon spécial pour collectionneur de coups de pieds, à fond ne prenant pas empreinte de semelle. Représentants demandés.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle n°21, vendredi 30 septembre 1938
- Les hommes français, ce n'est pas qu'ils soient plus beaux, loin de là. C'est juste qu'ils nous désirent : pour eux, une femme qui cède n'est pas une putain mais une reine.Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
- Ne laisse pas la tristesse t'étreindre avant que la terre te prenne dans son sein.Auteur : Omar Khayyam - Source : Quatrains Rubayat
- La plupart des gens sont enfermés dans une existence solitaire, une vie restreinte par le manque d'imagination des limites que ne connaissent pas les lecteurs.Auteur : Richard Russo - Source : Ailleurs (2013)
Les citations du Littré sur Rein
- La reine voulait que les ennemis trouvassent leur refuge dans sa paroleAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Cet archiduc, qui était venu conquérir le royaume d'Espagne, n'avait pas de quoi payer son chocolat ; tout ce que la reine Anne lui avait donné était dissipéAuteur : Voltaire - Source : Jenni, 4
- Veer [voir] ala en sa gesine Li dus Gerberge la reïne [qui venait d'accoucher]Auteur : BENOIT - Source : II, 10763
- Les nations, reines par nos conquêtes, Ceignaient de fleurs le front de nos soldatsAuteur : BÉRANGER - Source : Vieux sergent.
- Après les grans dons viennent les rapines ; car, quant li hom devient poures et besoignous par doner, il est constreinz de prendre de l'autruiAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 418
- Mais n'admirez-vous point que cette même reine Le donne pour époux à l'objet de sa haine ?Auteur : Corneille - Source : Rod. I, 1
- Ces arts, toujours transplantés de Grèce en Italie, se trouvaient dans un terrein favorable, où ils fructifiaient tout à coupAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, I
- Cette reine de Prusse, si faible et si belle, que Napoléon avait accablée de ses ingénéreux outrages, se transforme en une ombre implorante et imploréeAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. III, Campagne de Saxe ou des poëtes.
- Si j'étais reine, je croirais qu'elle veut me faire la courAuteur : Madame de Sévigné - Source : 132
- Que la reine en ces lieux, brillants de sa splendeur, De son puissant génie imprime la grandeurAuteur : Voltaire - Source : Sémir. I, 1
- Ô bienheureux tombeau ! la manne, comme rosée tombante de l'air serein, puisse amollir ta pierre !Auteur : YVER - Source : p. 567
- Il [le roi de Prusse] me répéta deux fois ces paroles [je vous jure sur l'honneur que je n'ai pas fait de propositions à la reine de Hongrie contre la France], en me frappant sur l'épaule ; et vous sentez bien que, quand un roi jure deux fois sur son honneur, il n'y a rien à répliquerAuteur : Voltaire - Source : Lett. Amelot, 3 oct. 1743
- Tantôt à cette reine il vous peint redoutable, Tantôt voyant pour l'or sa soif insatiable....Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1
- On dirait, à vous voir, que vous venez de noce ; Tant vous avez le teint rougeaud et l'oeil sereinAuteur : HAUTER. - Source : l'Amant qui ne flatte point, V, 1
- Grande reine, je satisfais à vos plus tendres désirs quand je célèbre ce monarque [Charles 1er] ; et ce coeur qui n'a jamais vécu que pour lui, se réveille, tout poudre qu'il est....Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- La reine a une levriere, dont elle est beaucoup assotée, et la fait coucher en sa chambreAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXVIII
- Et des plis écaillés qu'avec force il déploie, Saisit, étreint, étouffe et dévore sa proieAuteur : DELILLE - Source : Trois règ. VII
- Il [Voltaire] disait : j'ai les reins peu flexibles ; je consens à faire une révérence ; mais deux de suite me fatiguentAuteur : CONDORCET - Source : Vie de Voltaire.
- J'aurais quelque chagrin à vous traiter de reine ....S'il me fallait ramper dans un degré plus basAuteur : Corneille - Source : Agésil. I, 1
- Quand la reine Cléopâtre vit son mari pris et retenu par les ParthesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IX, p. 338, dans POUGENS
- La véritable reine reprenait un teint frais et vermeil ; mais elle était crasseuse, court-vêtue et faite comme un petit torchon qu'on a traîné dans les cendresAuteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 5
- Et peut-être pressé [le roi] des guerres d'Arménie, Vous laissera moquée, et la reine impunieAuteur : Corneille - Source : Rodog. III, 2
- Quoique personne n'ignore les grandes qualités d'une reine dont l'histoire a rempli tout l'univers....Auteur : BOSSUET - Source : ib.
- Madame, l'honneur est né avec vous, car vous estes de si bonne maison, que pour estre reine ou emperiere ne sauriez augmenter votre noblesseAuteur : MARG. - Source : Nouv. 111
- De ses frères [de Talbot] l'un était aumônier de la reine et l'autre était ce qu'on appelle moine séculier, qui n'avait de son ordre que le libertinage et la réputation qu'on leur attribueAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. IX.
Les mots débutant par Rei Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Rein ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h50

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rein
Poèmes rein
Proverbes rein
La définition du mot Rein est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rein sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rein présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
