La définition de Rein du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rein
Nature : s. m.
Prononciation : rin ; au pluriel, l's se lie : les rin-z
Etymologie : Berry, érein, échine ; provenç ren, re ; anc. espagn. rene ; ital. rene ; du lat. renem.

Voir les citations du mot ReinSignification du mot Rein


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rein de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rein pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rein ?


La définition de Rein

Terme d'anatomie. Viscère double qui est l'organe sécréteur de l'urine. Le rein gauche. Le rein droit. Un calcul logé dans le rein.


Toutes les définitions de « rein »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REIN. n. m.
Viscère double qui sécrète l'urine. Le rein droit. Le rein gauche. Une pierre, un ulcère, un abcès dans le rein, dans les reins.

REINS, au pluriel, désigne, par extension, les Lombes, le bas de l'épine dorsale et la région voisine. Il a mal aux reins. Une douleur dans les reins. Il a les reins forts, les reins faibles, les reins souples, les reins rompus. Être souple de reins. Il s'est donné un tour de reins. Ce cheval est fort de reins, a les reins forts. On dit dans le même sens, au singulier : Ce cheval a du rein. Fig., Poursuivre l'ennemi l'épée dans les reins, Le serrer de près, le contraindre à une retraite précipitée. Fig. et fam., Poursuivre, presser quelqu'un l'épée dans les reins, Le presser vivement de conclure, d'achever une affaire. Cette locution signifie aussi Le presser dans la dispute par de si fortes raisons qu'il ne sait que répondre. Fig., Sonder les cœurs et les reins, Chercher à connaître les sentiments et les forces de quelqu'un. Fig. et fam., Il a les reins solides se dit d'un Homme assez riche, assez hardi, ou assez puissant pour se risquer dans une entreprise difficile. Il a entrepris cet ouvrage, mais il n'a pas les reins assez solides. Pour occuper cet emploi dans des circonstances difficiles, il faut avoir les reins solides. Fig. et fam., Casser les reins à quelqu'un, Ruiner brutalement une de ses entreprises ou Briser sa carrière. On dit dans un sens analogue : Il lui a cassé les reins. Il s'est cassé les reins. En termes d'Architecture, Les reins d'une voûte, Les parties d'une voûte comprises entre la portée et le sommet.

Littré

REIN (rin?; au pluriel, l's se lie?: les rin-z engorgés) s. m.
  • 1 Terme d'anatomie. Viscère double qui est l'organe sécréteur de l'urine. Le rein gauche. Le rein droit. Un calcul logé dans le rein. Nous sommes presque effrayés, quand nous venons à apprendre que les tubules qui entrent dans la composition d'un seul rein, mis bout à bout, formeraient une longueur de plusieurs milliers de toises, Bonnet, Paling. phil. IX, 2.

    Pierre des reins, s'est dit autrefois de la pierre d'aigle.

    Reins succenturiés ou succenturiaux, nom donné par Casserius aux capsules surrénales.

  • 2 Au plur. La partie inférieure du dos. Pourquoi donc vois-je maintenant les hommes qui tiennent leurs mains sur leurs reins, comme une femme qui est dans les douleurs de l'enfantement?? Sacy, Bible, Jérémie, XXX, 6. Vous savez ce que c'est pour moi que d'être seize jours sur les reins sans pouvoir changer de situation, Sévigné, 250.

    Avoir mal aux reins, être affecté de lumbago.

    Poursuivre l'épée dans les reins, poursuivre de près. Vaubonne fut chassé l'épée dans les reins jusqu'à un petit ruisseau, Saint-Simon, 47, 49. Sosiandre poursuivit les sentinelles du lac, la lance dans les reins, Voltaire, M?urs, 7. Il [Napoléon] lui avait confié [au maréchal Ney] la mission de pousser Castagnos l'épée dans les reins, Thiers, Hist. de l'Emp. X.

    Fig. Poursuivre, presser quelqu'un l'épée dans les reins, presser vivement quelqu'un de conclure une affaire, le presser dans une dispute par de fortes raisons.

    Chaud de reins, plein de luxure. Où les centaures? Voulurent, chauds de reins, faire noces de chien, Régnier, Sat. X.

  • 3 Au plur. L'épine du dos considérée quant à la force, à la souplesse. Il a les reins souples, les reins forts.

    On dit aussi au singulier?: Ce cheval, cet homme a du rein.

    Un tour de reins, sorte d'entorse que l'on se donne dans la colonne vertébrale, en faisant quelque violent effort, quelque mouvement brusque.

    Fig. Donner un tour de reins à quelqu'un, lui rendre un mauvais office qui doit lui nuire beaucoup.

    Fig. En termes de l'Écriture, sonder, éprouver les reins, éprouver la force. C'est moi qui suis le Seigneur, qui sonde les c?urs, et qui éprouve les reins, Sacy, Bible, Jérémie, XVII, 10. Celui qui sonde les reins et les c?urs, vous jugera sur vos intentions, Chateaubriand, Atala, le Drame.

    Fig. Se ceindre les reins, se préparer à quelque effort. Suivant la voix de mon divin auteur, Pour porter aux mourants le pain consolateur, Et pour donner aux morts la sainte sépulture, à l'entour de mes reins j'ai serré ma ceinture, P. Lebrun, Voy. de Grèce, IX, 4.

    Fig. Avoir les reins forts, être riche, être puissant.

    Il n'a pas les reins assez forts, il a les reins trop faibles, il entreprend quelque chose qui est au-dessus de ses forces. Barbezieux, à peine en fonctions, n'avait pas encore les reins assez forts pour porter bien haut personne, Saint-Simon, 188, 2.

  • 4Chez les animaux, les reins, la région qui est entre le dos et la croupe, ayant pour base les vertèbres lombaires et la portion des muscles spinaux qui les entourent. Une tête de barbe avec l'étoile nette [chez un cheval], L'encolure d'un cygne? Point d'épaules non plus qu'un lièvre, court-jointé? Des pieds, morbleu?! des pieds?! le rein double?, Molière, Fâch. II, 7.
  • 5 Terme d'architecture. Les reins d'une voûte, les parties d'une voûte comprises entre la portée et le sommet. Sur les reins de la voûte intérieure de la coupole s'élèvent quatre rangées de piliers construits en brique, Raymond, Inst. Mém. hist. et beaux-arts, t. III, p. 418.

    Reins vides, les parties qui, n'étant pas remplies, ne soulagent pas la charge.


HISTORIQUE

XIIe s. Ço fud uns huem hurepez [hérissé], si out un purceint [ceinture] de pels [peaux] entur les reins, Rois, p. 345. E Mathatias le vit, e si l'en pesa [il en eut du chagrin], et ses rains li tremblerent, Machab. I, 2.

XIIIe s. Or donc, Bernart, qui fors rains as, Va, si t'acule à cel huisset?, Ren. 17345. ?Quatre vilein m'ont trové, Qui m'ont batu à reposées?; Totes les reins en ai enflées, ib. 23298. Toutes [les femmes] sunt par rains lées [larges], combien que maigres soient?; Ne sai qu'eles y boutent, ne qu'eles y emploient, Fors que viez peliçons, si com maintes gens croient, J. de Meung, Test. 1221.

XVIe s. Il fault avoir les reins bien fermes pour entreprendre de?, Montaigne, I, 155. Un medicament a sa charge d'aller droict au reins, voire jusques à la vessie?, Montaigne, III, 218. Comparez? un laboureur? qui n'a du mal que lorsqu'il l'a, où l'aultre a souvent la pierre en l'ame avant qu'il l'ayt aux reins, Montaigne, II, 212. Le roy fournit la plupart des armes?; car autrement les reins des capitaines seroyent trop foibles, pour y satisfaire si à coup, Lanoue, 282. Le rein dextre le plus souvent est plus haut, et le senestre plus bas, Paré, VIII, 34. En la region de l'os coccyx, qu'ils appellent les reins, Paré, XVIII, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rein \???\ masculin

  1. (Anatomie) Organe pair, situé dans l'abdomen, en arrière du péritoine, au niveau de la douzième paire de côtes (flottantes), qui assure, par filtration et excrétion d'urine, l'élimination des toxiques et l'équilibre hydroélectrolytique du sang et de l'organisme en général.
    • Les reins filtrent les substances toxiques du sang. Ce sont des substances chimiques qui proviennent souvent de la dégradation des aliments digérés. L'urée provient de la digestion des protéines. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 37)
    • Le rein est le principal organe excréteur de l'organisme et il élimine les déchets d'origine métabolique. Le plus important déchet du métabolisme des protéines est l'urée. (?Suzanne C. Smeltzer & ?Doris Smith Suddarth, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie, partie 4 : Fonctions rénale et reproductrice, De Boeck Supérieur, 2006, chap.45)
  2. (Au pluriel) (Par métonymie) Lombes, bas de l'épine dorsale et la région voisine.
    • Fend-l'Air ruait, se dressait, pointait, exécutait des tête-à-queue fantastiques, semblant pris de folie. Brusquement, d'un dernier coup de reins, il envoya Montreval à dix pieds en l'air [?] (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Enfin elle se retrouva en position assise, un peu avachie, adossée à la tête de lit, les bras écartés en l'air, les reins calés contre l'oreiller trempé de sueur dans sa taie de coton froissée. (Stephen King, Jessie, Albin Michel, 1993)
  3. (Figuré) Siège de la force, des sentiments.
    • Sonder les c?urs et les reins, c'est l'apanage de Dieu, qui seul connait les pensées secrètes, les sentiments profonds de l'homme. (Psaume 7-10, Jérémie 11-20)
    • Il a les reins solides se dit d'un homme assez riche, assez hardi, ou assez puissant pour se risquer dans une entreprise difficile.
  4. (Architecture) Partie d'une voûte ou d'un arc comprise entre la portée et le sommet.
    • Les reins d'une voûte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REIN, subst. masc.

A. ? Gén. au sing.
1. ANAT. HUM. Chacun des deux organes sécrétant l'urine, placés de chaque côté de la colonne vertébrale sur la paroi abdominale postérieure au niveau des dernières vertèbres dorsales, mesurant en moyenne 12 cm de longueur et ayant une forme comparable à celle d'un haricot. Ablation, greffe du rein; calcul du rein. Ces deux grands symptômes urinaires qui se montrent dans la plupart des affections chirurgicales des reins, l'hématurie et la pyurie (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 215):
1. Ce que l'estomac digéra parfaitement, le rein finit par ne plus pouvoir l'éliminer, et mon cousin, au lieu de vivre vieux avec une maladie d'estomac imaginaire qui le forçait à suivre un régime, mourut à quarante ans, l'estomac guéri mais le rein perdu. Proust,Guermantes 1, 1920, p. 291.
? Rein flottant. Synon. de néphroptose (s.v. néphro-).
? ANAT. ANIM.
? [Chez les animaux supérieurs] Organe de fonction et de forme identiques dont la grosseur varie avec celle de l'animal considéré. Rein lobulé. Dans le phoque, l'aorte abdominale envoie deux artères au rein gauche, tandis que le droit n'en reçoit qu'une (Cuvier,Anat. comp., t. 4, 1805, p. 256).ALIM. Cet organe chez certains animaux (bovidés, porc, mouton...) en tant qu'il est comestible et commercialisé en boucherie ou en triperie. Synon. rognon.La chair des reins est excellente quand elle provient de jeunes herbivores, mauvaise quand elle est fournie par des animaux vieux ou carnivores; le rein de veau contient jusqu'à 22 grammes de substances azotées (Macaigne,Précis hyg., 1911, p. 217).
? [Chez les animaux inférieurs] Appareil excréteur ayant la même fonction. Chez les insectes, les reins sont des dépendances du tube digestif (Quillet1965).
2. MÉD. Rein artificiel. Appareil destiné à purifier le sang du patient par prélèvement au niveau d'une artère ou d'une veine, passage dans un dialyseur puis réintroduction dans une veine. Deux types d'indications justifient l'emploi du rein artificiel: les néphropathies aiguës et les néphropathies chroniques (Lar. Méd.t. 31972).
Rem. Les termes sav. en méd. et anat. concernant le rein sont constr. à partir des racines gr. néphro- et néphros à l'exception de rénogramme et rénographie formés à partir de la racine lat. réno- (s.v. néphro- vitalité).
B. ? Au plur.
1. Région lombaire. Synon. lombes.Hier, je me suis fait arracher une de mes dernières dents, et aujourd'hui j'ai une grande douleur de reins, un lumbago (Flaub.,Corresp., 1879, p. 199).Boniface (...) partit à toutes jambes, retraversa le petit jardin, s'élança à travers la plaine, à travers les récoltes, courant à perdre haleine, secouant sa sacoche qui lui battait les reins (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Crime père Bonif., 1884, p. 154).
SYNT. Avoir mal aux reins; souffrir des reins; se frotter les reins; se chauffer les reins au soleil; prendre qqn sous les reins; être nu jusqu'aux reins; avoir les reins brisés, rompus, en bouillie (fam.), engourdis; attraper, avoir un tour de reins (synon. lumbago).
a) Cette partie du corps en tant que réserve de force et de vigueur. Et voici que, de tout le pressoir énorme, aux assemblages chevillés, sous les tours saccadés, irrésistibles de la roue, maniée à grands efforts de reins, des voix sortaient et éclataient (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p. 94).L'homme qui soulève des poids, c'est avec ses reins qu'il les soulève, c'est d'un déhanchement des reins qu'il étaye la force multipliée de ses bras (Artaud,Théâtre et son double, 1938, p. 161).
? P. anal. [Chez l'animal, en partic. les bovidés et les équidés] Chaque précipice [a] son sauteur. Le saumon franchit le sien avec les reins, la marmotte avec les pieds, l'écureuil volant avec les bras (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 236).Les gros traîneurs de charrues [les chevaux] on les avait attachés dans les brancards des charrettes et ils retenaient à pleins reins des chargements de femmes et d'enfants (Giono,Gd troupeau, 1931, p. 11).
? Loc. et expr.
? Tour de reins, coup de reins. Mouvement de la taille et des hanches pour produire un effort plus ou moins violent. D'un tour de reins, je m'étais dégagé, envoyant au hasard un solide coup de poing dans la direction de mon assaillant (Benoit,Atlant., 1919, p. 178).Et maintenant (...) ajouta-t-il en se levant d'un vif coup de reins, « allons voir si le Pilote est de retour! » (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 237).
? Avoir les reins solides, forts, absol. avoir des reins. Avoir une grande force, de la vigueur. À de tels chemins, il faut de telles voitures. Mais, au voyageur, il faut des reins solides (G. Leroux,Roul. Tsar, 1912, p. 143):
2. Écoutez, reprit Madeleine, il y a encore assez de place sous la voiture pour qu'un homme s'y glisse et la soulève avec son dos. Rien qu'une demi-minute, et l'on tirera le pauvre homme. Y a-t-il ici quelqu'un qui ait des reins et du c?ur? Cinq louis d'or à gagner! Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 217.
Au fig. Être assez riche et/ou puissant pour supporter une épreuve, affronter l'adversité, entreprendre une chose difficile. Pour que le bonhomme Neuville lui ait confié de si gros intérêts, il faut que le jeune homme ait les reins solides (Augier,Beau mariage, 1859, p. 155).[Garnotelle] a senti, à son dernier envoi de Rome, qu'il n'avait pas assez de reins pour la grande peinture (Goncourt,Man. Salomon, 1867, p. 204).
? Briser, casser les reins de qqn; se casser, se rompre les reins. Briser le dos, la colonne vertébrale de quelqu'un; se briser le dos. Lorsque le travail manquait à Rognes, elle se louait à Cloyes, portant des fardeaux à se rompre les reins (Zola,Terre, 1887, p. 169).Je montais lentement sans quoi il m'eût cassé impitoyablement les reins, je m'en rendis bien compte une fois ou deux alors que je semblai grimper trop vite (Vialar,Faux fuyants, 1953, p. 196).
Au fig. Ruiner, briser la carrière, l'entreprise de quelqu'un. Ce sujet bourgeois m'abrutit (...). Ce sera un joli tour de force, je le sais, mais j'ai peur quelquefois de m'y casser les reins, ou, du moins, il me semble qu'ils faiblissent (Flaub.,Corresp., 1853, p. 223).
b) Cette partie du corps dans l'anatomie, la physionomie, la silhouette de quelqu'un.
?) Le bassin et les hanches. Cambrure, chute des reins; un tortillement, un balancement, un mouvement des reins; des reins élégants; jouer des reins, se camper sur ses reins. Je restai seul à la forge avec mon nouveau compagnon, Simon Benerotte, un solide gaillard, la barbe rude et les reins massifs (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 391).Je m'étais assis dans l'espoir que vînt s'installer devant moi une belle personne de qui je pusse contempler la descente de reins (Montherl.,Pte Inf. Castille, 1929, p. 597).
? P. métaph. La route est devenue comme une reine. Tout le long du nord-ouest un allongement de collines paysannes la suit avec maintenant des roches décharnées, des reins échinés par la pluie (Giono,Eau vive, 1943, p. 146).
?) La taille. Les généraux français, avec leur écharpe tricolore autour des reins, leurs grands chapeaux à cornes en travers de la tête, et leurs sabres traînants, se promenaient dans cette chambre (Erckm.-Chatr.,Ami Fritz, 1864, p. 180).Hauts sur jambes, efflanqués, la courte veste de laine brune aux reins, le béret sur les yeux, ils allaient en groupe (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p. 85).
?) Les fesses. Si jamais Morache nous disait: « Vous allez me baiser le gras des reins », on n'aurait rien à répondre, rien à foutre, qu'à l'aider à se déculotter (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p. 116).
?) Le dos.
? (Avoir +) subst. désignant une arme + dans les reins. Être menacé par une personne qui tient une arme dans votre dos. À la queue, le peloton formant l'escorte avait l'ordre de pousser les traînards, la baïonnette dans les reins (Zola,Débâcle, 1892, p. 471).Ils marchent pesamment, les bras en l'air, un canon de fusil dans les reins; quand ils sont tous contre le mur, dix fusils sont braqués sur eux (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p. 289).
? Au fig. Être acculé, pris au piège. J'ai tant sermonné Charpentier que l'imprimeur me pousse l'épée dans les reins; et je ne suis pas encore à la moitié! (Flaub.,Corresp., 1879, p. 297).
? [Pour marquer par l'attitude du corps, courbé en avant, l'humilité, la servilité, et, au fig., attitude morale de qqn qui plie, qui s'humilie devant qqn ou qqc.] Oui, Votre Seigneurie, répondit la vieille en s'inclinant avec cette souplesse de reins particulière au peuple italien (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 1, 1859, p. 49).La pauvreté (...) oblige ceux qu'elle aime à lutter dans l'ombre avec elle et ils sortent un jour de son étreinte les tendons froissés, mais (...) les reins plus souples (A. France,Vie fleur, 1922, p. 557).
? En partic. Tour de(s) reins. Exercice de danse ou d'acrobatie qui consiste à renverser le corps en arrière de manière à provoquer une cambrure très exagérée du dos. Je faisais le pitre, des tours de passe-passe (...) des exercices d'acrobatie, le tour des reins ou le grand écart (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 179).Différents tours de reins. A) Tour de reins dégagé; B) tour de reins levé (Bourgat,Techn. danse, 1959, p. 117).
c) Cette partie du corps en tant que siège des passions et des impulsions.
?) [P. réf. à la loc. biblique] Sonder les reins et les c?urs. Les passions inconscientes par opposition aux activités conscientes conduites par le c?ur. La Providence a des voies bien cachées, elle sonde les reins et les c?urs (Balzac,Goriot, 1835, p. 208).[Jahvé] est le juge des peuples et il sonde les reins et les c?urs; il rend justice selon le droit, parce qu'il est juste (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 973).
?) Lieu de manifestations physiques d'impressions ou de sentiments. Mathieu sentit qu'un frisson de joie allait naître au creux de ses reins; il eut honte, il se dit avec application: nous avons perdu la guerre (Sartre,Mort ds âme, 1949, p. 94).
?) Symbole de la puissance sexuelle ou procréatrice de l'homme. Cette rousse audacieuse (...) avait l'air de porter sur sa tête tous les incendies qu'elle allumait dans les reins juvéniles des écoles (Bloy,Désesp., 1886, p. 68).Puissent les reins de tes hommes se tarir comme ceux de l'eunuque, et tes femmes, hurlantes d'amour et de stérilité, appeler, sur le pas de leur porte, une semence étrangère (Toulet,Mariage Don Quichotte, 1902, p. 254).
2. P. anal.
a) ARCHIT. Partie d'une voûte ou d'un cintre comprise entre la ligne de courbe et le prolongement de la ligne de portée. [Sur le tympan de l'arc] se donne carrière le génie de la décoration (...) tantôt ce sont des figures humaines qui se couchent sur les reins de l'arc, et vont s'appuyer à l'agrafe; tantôt ce sont des allégories (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p. 241).
b) SYLVIC. Bordure d'un bois ou d'une forêt. On (...) trouve presque toujours [le putier] aux reins des forêts dans les terrains humides, et sur le bord des aunaies (Baudrillart,Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 229).
Prononc. et Orth.: [? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. subst. masc. plur. « région lombaire » spéc. dans la Bible « siège de la vie affective et des impulsions inconscientes » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, VII, 9); 1531 être faible de reins pour + inf. « être incapable de » (Marot, Epitre, XXV, Au Roy, éd. C. A. Mayer, p. 176, 103: Et si sentez que soys foible de reins Pour vous payer); 1640 (Oudin Curiositez: il n'a pas les reins assez forts .i. il n'a pas assez de force ou de pouuoir); 2. 1328 anat. rains (Plantaire, éd. M. A. Savoie, f o9 v o, p. 36, 13); 3. p. anal. 1491 archit. faux rains (Béthune, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf. Compl.); 1557 plur. reins (Chambre des comptes de Paris, éd. A.-M. de Boislisle, p. 69, note 1, f oLXI). Du lat. class. renes, -um « reins » et « lombes », développé en lat. chrét. aux sens de « reins, lombes (siège de la vie affective) » et « dos, reins », v. Blaise Lat. chrét., dont le sing. ren, renis est inusité. Fréq. abs. littér.: 1 754. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 679, b) 2 937; xxes.: a) 3 442, b) 2 382. Bbg. Wartburg (W. von). Glanures étymol. R. Ling. rom. 1960, t. 24, pp. 287-288.

REIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. subst. masc. plur. « région lombaire » spéc. dans la Bible « siège de la vie affective et des impulsions inconscientes » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, VII, 9); 1531 être faible de reins pour + inf. « être incapable de » (Marot, Epitre, XXV, Au Roy, éd. C. A. Mayer, p. 176, 103: Et si sentez que soys foible de reins Pour vous payer); 1640 (Oudin Curiositez: il n'a pas les reins assez forts .i. il n'a pas assez de force ou de pouuoir); 2. 1328 anat. rains (Plantaire, éd. M. A. Savoie, f o9 v o, p. 36, 13); 3. p. anal. 1491 archit. faux rains (Béthune, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf. Compl.); 1557 plur. reins (Chambre des comptes de Paris, éd. A.-M. de Boislisle, p. 69, note 1, f oLXI). Du lat. class. renes, -um « reins » et « lombes », développé en lat. chrét. aux sens de « reins, lombes (siège de la vie affective) » et « dos, reins », v. Blaise Lat. chrét., dont le sing. ren, renis est inusité.

Rein au Scrabble


Le mot rein vaut 4 points au Scrabble.

rein

Informations sur le mot rein - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rein au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rein

Les mots proches de Rein

RéimportunerRéimposerRéimprimerRéimputerReinRéincarnationRéinciserRéinciterRéincorporerReineReine-claudeReinette ou rainetteRéinhumationRéinjurierRéintégrandeRéintégrationRéintégrerRéinterpréterRéinterrogerRéintroductionRéinventerRéinventionRéinviterRéitérableRéitératif, iveRéitérationRéitérerReître ou rêtrereichReichsfeldReichshoffenreichsmarkreichstagReichstettreichswehrréifiésReignacReignacReignac-sur-IndreReignatReigneville-BocageReignier-EseryReignyReilhacReilhacReilhacReilhaguetReilhanetteReillanneReillonReillyReimerswillerréimplantationréimplantéréimplantéeréimplanterréimpressionréimprimaréimpriméréimprimerReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReims-la-Brûléereinréincarcérerréincarnaitréincarnationréincarnationsréincarne


Mots du jour


Bibliothèque     Rabâchement     Piler     Déclinaison     Ténébrion     Manne     Fauperdrieux     Roué, ée     Bavardise     Embellissant, ante     

Les citations avec le mot Rein


  1. Ce n'est pas dans la jouissance que consiste le bonheur, c'est dans le désir, c'est à briser les freins qu'oppose à ce désir.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Les Cent Vingt Journées de Sodome (1785)


  2. D'autant plus vaine était leur crainte,
    Que le gorille est un luron
    Supérieur à l'homme dans l'étreinte,
    Bien des femmes vous le diront !
    Gare au gorille !...


    Auteur : Georges Brassens - Source : Le Gorille (1952)


  3. Je n'ai pas besoin d'en appeler à un sentiment d'identité personnelle pour penser et agir de manière particulière et personnelle, toutes choses qui, si je puis dire, s'accomplissent d'elles-mêmes. Je pense même que le souci ou l'inquiétude qui portent à s'interroger sur sa propre personne et sur ce que celle-ci aurait d'inaliénable joue un rôle plutôt inhibiteur dans l'accomplissement de sa personnalité. Les questions du type « qui suis-je réellement ? » ou « que fais-je exactement ? » ont toujours été un frein tant à l'existence qu'à l'activité.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi


  4. Boire du vin et étreindre la beauté
    Vaut mieux que l'hypocrisie du dévot ;
    Si l'amoureux et si l'ivrogne sont voués à l'Enfer,
    Personne, alors, ne verra la face du ciel.


    Auteur : Omar Khayyam - Source : Quatrain


  5. Marchez dans la boue, vous y laissez une empreinte.

    Auteur : Pete Dexter - Source : Cotton Point (1991)


  6. Je te remercie, ô reine ! Es-tu déesse ou mortelle ?

    Auteur : Homère - Source : L'Odyssée, VI, 149


  7. La vérité ne constitue pas un but, elle n'a d'intérêt que si elle sert; or, la plupart du temps, elle freine; pis, elle détruit.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


  8. C'est la malédiction des femmes quand elles inspirent le désir et l'amour. Les hommes se figurent alors qu'elles vivent comme des reines, prélevant ce qui leur plaît et rejetant le reste comme on chasse une mouche. Il n'en va pas ainsi.

    Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)


  9. L'amour est défini comme une double étreinte: l'étreinte de langage et l'étreinte de silence. C'est l'étreinte du langage mis au silence.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  10. ... on ne gouverne ni sereinement ni innocemment.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


  11. Le monde veut le sommeil. Le monde n'est que sommeil. Le monde veut la répétition ensommeillée du monde. Mais l'amour veut l'éveil. L'amour est l'éveil chaque fois réinventé.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


  12. Je crois que là-bas dans l'Altaï, je vivrai dans la plus basse et la plus sombre des isbas à l'autre bout du village, à proximité de la forêt. Et alors j'irai dans la forêt, non pas pour ramasser du bois mort ou des champignons, mais comme ça, sans but, et j'étreindrai deux troncs d'arbre : mes amis ! je n'ai besoin de rien de plus !...

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


  13. Ne jamais craindre la profusion, la générosité des mots et des gestes, l'abondance des déclarations - dire et offrir sans frein. Abonder.

    Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


  14. Si les moustiques étaient des abeilles, ils ramèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  15. Le péché est né avant la vertu, comme le moteur est né avant le frein.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Sans référence


  16. Lorsque les hommes ne voient dans le mariage qu'une jouissance, et se font de la licence un jeu, le divorce doit être la peine de l'adultère; le changement, le remède de l'inconstance; les plaisirs, le frein de la volupté.

    Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Du divorce considéré au XIXe siècle (1801)


  17. Donc, il y avait une reine! Affolante, avec son diadème de corail ...

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  18. De ce jour j'ai marché dans son ombre, flotté dans son empreinte comme dans un costume trop large.

    Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)


  19. L'opinion est la reine du monde, parce que la sottise est la reine des sots.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  20. Tu sais, on a tendance à tout dramatiser la nuit pour voir les choses plus sereinement le lendemain matin.

    Auteur : Amos Oz - Source : Entre amis


  21. Si Jupiter voulait donner une reine aux fleurs, la rose serait la reine de toutes les fleurs.

    Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005


  22. N'écris pas ces mots doux que je n'ose plus lire: - Il semble que ta voix les répand sur mon coeur; - Et que je les voix brûler à travers ton sourire; - Il semble qu'un baiser les empreint sur mon coeur - N'écris pas!

    Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Les Séparés


  23. Quand deux pères célibataires réinventent la vie en s'installant sous un même toit, ils s'imposent deux règles: pas de baby-sitter et pas de présence féminine dans la maison.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)


  24. La crise sanitaire va devenir une crise économique parce que le coup de frein est si brutal et durable qu'il va falloir aider le pays à redémarrer.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


  25. La gloire, astre tardif, lune sereine et sombre - Qui se lève sur les tombeaux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888), les Sept Cordes


Les citations du Littré sur Rein


  1. Ô le plaisir que c'est de sentir venir moindre [italien venir meno, défaillir] Son ame, tant amour heureusement l'estreint

    Auteur : BAIF - Source : Oeuv. p. 62, dans LACURNE


  2. Vous, le duc d'Anjou votre frère, l'archiduc, le roi de Suède, vous étiez tous des poursuivants [auprès de la reine Elisabeth d'Angleterre] qui en vouliez à une île bien plus considérable que celle d'Ithaque

    Auteur : FONT. - Source : Dial. 3, Morts modernes.


  3. J'aime mieux un ruisseau.... .... Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux, Roule, plein de gravier, sur un terrein fangeux

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  4. Dans le cabinet où travaillait cet infatigable écrivain [Le Nain de Tillemont], on voyait l'empreinte de ses deux pieds marquée sur les carreaux qui étaient sous son bureau

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 369, dans POUGENS


  5. Dedans chacun d'iceux [reins] y a une cavité circonscrite d'une membrane

    Auteur : PARÉ - Source : I, 26


  6. Que son front doux et serein Est à mon gré préférable Au visage sec, chagrin De ce cagot qui du diable Craint partout l'esprit malin !

    Auteur : LA FARE - Source : Ode 6


  7. La reine a une levriere, dont elle est beaucoup assotée, et la fait coucher en sa chambre

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXVIII


  8. Le Danemark a eu une reine qu'on a nommée la Sémiramis du Nord ; il faudra que la Moscovie trouve quelque nom aussi glorieux pour son impératrice

    Auteur : FONTENELLE - Source : Czar Pierre.


  9. Il n'y avait plus que quatre petits mots dans la langue française : la reine est si bonne !

    Auteur : RETZ - Source : Mém. I


  10. Admirons ici la piété de la reine, qui a su si bien conserver les précieux restes de tant de persécutions

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  11. Elle aimait trop le bal, c'est ce qui l'a tuée ; Le bal éblouissant, le bal délicieux ! Sa cendre encor frémit doucement remuée, Quand, dans la nuit sereine, une blanche nuée Danse autour du croissant des cieux

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 33


  12. Il [le boeuf] se couche ordinairement sur le côté gauche, et le rein ou rognon de ce côté gauche est toujours plus gros et plus chargé de graisse que le rognon du côté droit

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 199


  13. Un ministre avait écrit à la reine mère qu'il n'avait jamais consenti au port des armes, jaçoit qu'il y eût consenti et contribué

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 10


  14. Rendre docile au frein un coursier indompté

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 1


  15. La reine dont ma course a devancé les pas

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 4


  16. Laissez donc cette reine en pleine liberté

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 5


  17. La reine qui m'entend peut me désavouer

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. V, 7


  18. Pour ce qui est de l'intérêt, il [Richelieu] n'en connaît point d'autre que celui du public.... il s'y restreint comme dans une ligne écliptique, et ses pas ne savent point d'autre chemin

    Auteur : MALH. - Source : ib.


  19. La reine, qui se trouva grosse, et qui ne put par tout son crédit faire abandonner ces deux siéges qu'on vit enfin si mal réussir, tomba en langueur, et tout l'État languit avec elle

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  20. Et m'estoit avis que pluseurs prelas revestus le vestoient d'une chesuble vermeille de sarge de Reins

    Auteur : JOINV. - Source : 299


  21. Parce qu'il outrera de plus en plus la reine, et qu'il outrera, de plus, ceux qui l'approchent

    Auteur : RETZ - Source : Mém. II, liv. III, p. 451, dans POUGENS


  22. Jacques [Sobieski] l'aîné était fort mal avec elle [la reine], mais il était né avant l'élection de son père, ce qui le défavorisait fort

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 42, 244


  23. En devenant monnaie, les métaux n'ont pas cessé d'être marchandise ; ils ont une empreinte de plus et une nouvelle dénomination ; mais ils sont toujours ce qu'ils étaient, et ils n'auraient pas une valeur comme monnaie s'ils ne continuaient pas d'en avoir une comme marchandise

    Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. I, 14


  24. Vous avez acquis une parfaite beauté, et vous êtes parvenue jusqu'à être reine

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ézéchiel, XVI, 13


  25. Et vous croiriez pouvoir, sans blesser nos regards, Faire entrer une reine au lit de nos Césars

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 2




Les mots débutant par Rei  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rein ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h07










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur reinPoèmes reinProverbes rein

La définition du mot Rein est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rein sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rein présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.