La définition de Rein du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rein
Nature : s. m.
Prononciation : rin ; au pluriel, l's se lie : les rin-z
Etymologie : Berry, érein, échine ; provenç ren, re ; anc. espagn. rene ; ital. rene ; du lat. renem.

Voir les citations du mot ReinSignification du mot Rein


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rein de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rein pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rein ?


La définition de Rein

Terme d'anatomie. Viscère double qui est l'organe sécréteur de l'urine. Le rein gauche. Le rein droit. Un calcul logé dans le rein.


Toutes les définitions de « rein »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REIN. n. m.
Viscère double qui sécrète l'urine. Le rein droit. Le rein gauche. Une pierre, un ulcère, un abcès dans le rein, dans les reins.

REINS, au pluriel, désigne, par extension, les Lombes, le bas de l'épine dorsale et la région voisine. Il a mal aux reins. Une douleur dans les reins. Il a les reins forts, les reins faibles, les reins souples, les reins rompus. Être souple de reins. Il s'est donné un tour de reins. Ce cheval est fort de reins, a les reins forts. On dit dans le même sens, au singulier : Ce cheval a du rein. Fig., Poursuivre l'ennemi l'épée dans les reins, Le serrer de près, le contraindre à une retraite précipitée. Fig. et fam., Poursuivre, presser quelqu'un l'épée dans les reins, Le presser vivement de conclure, d'achever une affaire. Cette locution signifie aussi Le presser dans la dispute par de si fortes raisons qu'il ne sait que répondre. Fig., Sonder les cœurs et les reins, Chercher à connaître les sentiments et les forces de quelqu'un. Fig. et fam., Il a les reins solides se dit d'un Homme assez riche, assez hardi, ou assez puissant pour se risquer dans une entreprise difficile. Il a entrepris cet ouvrage, mais il n'a pas les reins assez solides. Pour occuper cet emploi dans des circonstances difficiles, il faut avoir les reins solides. Fig. et fam., Casser les reins à quelqu'un, Ruiner brutalement une de ses entreprises ou Briser sa carrière. On dit dans un sens analogue : Il lui a cassé les reins. Il s'est cassé les reins. En termes d'Architecture, Les reins d'une voûte, Les parties d'une voûte comprises entre la portée et le sommet.

Littré

REIN (rin?; au pluriel, l's se lie?: les rin-z engorgés) s. m.
  • 1 Terme d'anatomie. Viscère double qui est l'organe sécréteur de l'urine. Le rein gauche. Le rein droit. Un calcul logé dans le rein. Nous sommes presque effrayés, quand nous venons à apprendre que les tubules qui entrent dans la composition d'un seul rein, mis bout à bout, formeraient une longueur de plusieurs milliers de toises, Bonnet, Paling. phil. IX, 2.

    Pierre des reins, s'est dit autrefois de la pierre d'aigle.

    Reins succenturiés ou succenturiaux, nom donné par Casserius aux capsules surrénales.

  • 2 Au plur. La partie inférieure du dos. Pourquoi donc vois-je maintenant les hommes qui tiennent leurs mains sur leurs reins, comme une femme qui est dans les douleurs de l'enfantement?? Sacy, Bible, Jérémie, XXX, 6. Vous savez ce que c'est pour moi que d'être seize jours sur les reins sans pouvoir changer de situation, Sévigné, 250.

    Avoir mal aux reins, être affecté de lumbago.

    Poursuivre l'épée dans les reins, poursuivre de près. Vaubonne fut chassé l'épée dans les reins jusqu'à un petit ruisseau, Saint-Simon, 47, 49. Sosiandre poursuivit les sentinelles du lac, la lance dans les reins, Voltaire, M?urs, 7. Il [Napoléon] lui avait confié [au maréchal Ney] la mission de pousser Castagnos l'épée dans les reins, Thiers, Hist. de l'Emp. X.

    Fig. Poursuivre, presser quelqu'un l'épée dans les reins, presser vivement quelqu'un de conclure une affaire, le presser dans une dispute par de fortes raisons.

    Chaud de reins, plein de luxure. Où les centaures? Voulurent, chauds de reins, faire noces de chien, Régnier, Sat. X.

  • 3 Au plur. L'épine du dos considérée quant à la force, à la souplesse. Il a les reins souples, les reins forts.

    On dit aussi au singulier?: Ce cheval, cet homme a du rein.

    Un tour de reins, sorte d'entorse que l'on se donne dans la colonne vertébrale, en faisant quelque violent effort, quelque mouvement brusque.

    Fig. Donner un tour de reins à quelqu'un, lui rendre un mauvais office qui doit lui nuire beaucoup.

    Fig. En termes de l'Écriture, sonder, éprouver les reins, éprouver la force. C'est moi qui suis le Seigneur, qui sonde les c?urs, et qui éprouve les reins, Sacy, Bible, Jérémie, XVII, 10. Celui qui sonde les reins et les c?urs, vous jugera sur vos intentions, Chateaubriand, Atala, le Drame.

    Fig. Se ceindre les reins, se préparer à quelque effort. Suivant la voix de mon divin auteur, Pour porter aux mourants le pain consolateur, Et pour donner aux morts la sainte sépulture, à l'entour de mes reins j'ai serré ma ceinture, P. Lebrun, Voy. de Grèce, IX, 4.

    Fig. Avoir les reins forts, être riche, être puissant.

    Il n'a pas les reins assez forts, il a les reins trop faibles, il entreprend quelque chose qui est au-dessus de ses forces. Barbezieux, à peine en fonctions, n'avait pas encore les reins assez forts pour porter bien haut personne, Saint-Simon, 188, 2.

  • 4Chez les animaux, les reins, la région qui est entre le dos et la croupe, ayant pour base les vertèbres lombaires et la portion des muscles spinaux qui les entourent. Une tête de barbe avec l'étoile nette [chez un cheval], L'encolure d'un cygne? Point d'épaules non plus qu'un lièvre, court-jointé? Des pieds, morbleu?! des pieds?! le rein double?, Molière, Fâch. II, 7.
  • 5 Terme d'architecture. Les reins d'une voûte, les parties d'une voûte comprises entre la portée et le sommet. Sur les reins de la voûte intérieure de la coupole s'élèvent quatre rangées de piliers construits en brique, Raymond, Inst. Mém. hist. et beaux-arts, t. III, p. 418.

    Reins vides, les parties qui, n'étant pas remplies, ne soulagent pas la charge.


HISTORIQUE

XIIe s. Ço fud uns huem hurepez [hérissé], si out un purceint [ceinture] de pels [peaux] entur les reins, Rois, p. 345. E Mathatias le vit, e si l'en pesa [il en eut du chagrin], et ses rains li tremblerent, Machab. I, 2.

XIIIe s. Or donc, Bernart, qui fors rains as, Va, si t'acule à cel huisset?, Ren. 17345. ?Quatre vilein m'ont trové, Qui m'ont batu à reposées?; Totes les reins en ai enflées, ib. 23298. Toutes [les femmes] sunt par rains lées [larges], combien que maigres soient?; Ne sai qu'eles y boutent, ne qu'eles y emploient, Fors que viez peliçons, si com maintes gens croient, J. de Meung, Test. 1221.

XVIe s. Il fault avoir les reins bien fermes pour entreprendre de?, Montaigne, I, 155. Un medicament a sa charge d'aller droict au reins, voire jusques à la vessie?, Montaigne, III, 218. Comparez? un laboureur? qui n'a du mal que lorsqu'il l'a, où l'aultre a souvent la pierre en l'ame avant qu'il l'ayt aux reins, Montaigne, II, 212. Le roy fournit la plupart des armes?; car autrement les reins des capitaines seroyent trop foibles, pour y satisfaire si à coup, Lanoue, 282. Le rein dextre le plus souvent est plus haut, et le senestre plus bas, Paré, VIII, 34. En la region de l'os coccyx, qu'ils appellent les reins, Paré, XVIII, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rein \???\ masculin

  1. (Anatomie) Organe pair, situé dans l'abdomen, en arrière du péritoine, au niveau de la douzième paire de côtes (flottantes), qui assure, par filtration et excrétion d'urine, l'élimination des toxiques et l'équilibre hydroélectrolytique du sang et de l'organisme en général.
    • Les reins filtrent les substances toxiques du sang. Ce sont des substances chimiques qui proviennent souvent de la dégradation des aliments digérés. L'urée provient de la digestion des protéines. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 37)
    • Le rein est le principal organe excréteur de l'organisme et il élimine les déchets d'origine métabolique. Le plus important déchet du métabolisme des protéines est l'urée. (?Suzanne C. Smeltzer & ?Doris Smith Suddarth, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie, partie 4 : Fonctions rénale et reproductrice, De Boeck Supérieur, 2006, chap.45)
  2. (Au pluriel) (Par métonymie) Lombes, bas de l'épine dorsale et la région voisine.
    • Fend-l'Air ruait, se dressait, pointait, exécutait des tête-à-queue fantastiques, semblant pris de folie. Brusquement, d'un dernier coup de reins, il envoya Montreval à dix pieds en l'air [?] (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Enfin elle se retrouva en position assise, un peu avachie, adossée à la tête de lit, les bras écartés en l'air, les reins calés contre l'oreiller trempé de sueur dans sa taie de coton froissée. (Stephen King, Jessie, Albin Michel, 1993)
  3. (Figuré) Siège de la force, des sentiments.
    • Sonder les c?urs et les reins, c'est l'apanage de Dieu, qui seul connait les pensées secrètes, les sentiments profonds de l'homme. (Psaume 7-10, Jérémie 11-20)
    • Il a les reins solides se dit d'un homme assez riche, assez hardi, ou assez puissant pour se risquer dans une entreprise difficile.
  4. (Architecture) Partie d'une voûte ou d'un arc comprise entre la portée et le sommet.
    • Les reins d'une voûte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REIN, subst. masc.

A. ? Gén. au sing.
1. ANAT. HUM. Chacun des deux organes sécrétant l'urine, placés de chaque côté de la colonne vertébrale sur la paroi abdominale postérieure au niveau des dernières vertèbres dorsales, mesurant en moyenne 12 cm de longueur et ayant une forme comparable à celle d'un haricot. Ablation, greffe du rein; calcul du rein. Ces deux grands symptômes urinaires qui se montrent dans la plupart des affections chirurgicales des reins, l'hématurie et la pyurie (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 215):
1. Ce que l'estomac digéra parfaitement, le rein finit par ne plus pouvoir l'éliminer, et mon cousin, au lieu de vivre vieux avec une maladie d'estomac imaginaire qui le forçait à suivre un régime, mourut à quarante ans, l'estomac guéri mais le rein perdu. Proust,Guermantes 1, 1920, p. 291.
? Rein flottant. Synon. de néphroptose (s.v. néphro-).
? ANAT. ANIM.
? [Chez les animaux supérieurs] Organe de fonction et de forme identiques dont la grosseur varie avec celle de l'animal considéré. Rein lobulé. Dans le phoque, l'aorte abdominale envoie deux artères au rein gauche, tandis que le droit n'en reçoit qu'une (Cuvier,Anat. comp., t. 4, 1805, p. 256).ALIM. Cet organe chez certains animaux (bovidés, porc, mouton...) en tant qu'il est comestible et commercialisé en boucherie ou en triperie. Synon. rognon.La chair des reins est excellente quand elle provient de jeunes herbivores, mauvaise quand elle est fournie par des animaux vieux ou carnivores; le rein de veau contient jusqu'à 22 grammes de substances azotées (Macaigne,Précis hyg., 1911, p. 217).
? [Chez les animaux inférieurs] Appareil excréteur ayant la même fonction. Chez les insectes, les reins sont des dépendances du tube digestif (Quillet1965).
2. MÉD. Rein artificiel. Appareil destiné à purifier le sang du patient par prélèvement au niveau d'une artère ou d'une veine, passage dans un dialyseur puis réintroduction dans une veine. Deux types d'indications justifient l'emploi du rein artificiel: les néphropathies aiguës et les néphropathies chroniques (Lar. Méd.t. 31972).
Rem. Les termes sav. en méd. et anat. concernant le rein sont constr. à partir des racines gr. néphro- et néphros à l'exception de rénogramme et rénographie formés à partir de la racine lat. réno- (s.v. néphro- vitalité).
B. ? Au plur.
1. Région lombaire. Synon. lombes.Hier, je me suis fait arracher une de mes dernières dents, et aujourd'hui j'ai une grande douleur de reins, un lumbago (Flaub.,Corresp., 1879, p. 199).Boniface (...) partit à toutes jambes, retraversa le petit jardin, s'élança à travers la plaine, à travers les récoltes, courant à perdre haleine, secouant sa sacoche qui lui battait les reins (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Crime père Bonif., 1884, p. 154).
SYNT. Avoir mal aux reins; souffrir des reins; se frotter les reins; se chauffer les reins au soleil; prendre qqn sous les reins; être nu jusqu'aux reins; avoir les reins brisés, rompus, en bouillie (fam.), engourdis; attraper, avoir un tour de reins (synon. lumbago).
a) Cette partie du corps en tant que réserve de force et de vigueur. Et voici que, de tout le pressoir énorme, aux assemblages chevillés, sous les tours saccadés, irrésistibles de la roue, maniée à grands efforts de reins, des voix sortaient et éclataient (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p. 94).L'homme qui soulève des poids, c'est avec ses reins qu'il les soulève, c'est d'un déhanchement des reins qu'il étaye la force multipliée de ses bras (Artaud,Théâtre et son double, 1938, p. 161).
? P. anal. [Chez l'animal, en partic. les bovidés et les équidés] Chaque précipice [a] son sauteur. Le saumon franchit le sien avec les reins, la marmotte avec les pieds, l'écureuil volant avec les bras (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 236).Les gros traîneurs de charrues [les chevaux] on les avait attachés dans les brancards des charrettes et ils retenaient à pleins reins des chargements de femmes et d'enfants (Giono,Gd troupeau, 1931, p. 11).
? Loc. et expr.
? Tour de reins, coup de reins. Mouvement de la taille et des hanches pour produire un effort plus ou moins violent. D'un tour de reins, je m'étais dégagé, envoyant au hasard un solide coup de poing dans la direction de mon assaillant (Benoit,Atlant., 1919, p. 178).Et maintenant (...) ajouta-t-il en se levant d'un vif coup de reins, « allons voir si le Pilote est de retour! » (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 237).
? Avoir les reins solides, forts, absol. avoir des reins. Avoir une grande force, de la vigueur. À de tels chemins, il faut de telles voitures. Mais, au voyageur, il faut des reins solides (G. Leroux,Roul. Tsar, 1912, p. 143):
2. Écoutez, reprit Madeleine, il y a encore assez de place sous la voiture pour qu'un homme s'y glisse et la soulève avec son dos. Rien qu'une demi-minute, et l'on tirera le pauvre homme. Y a-t-il ici quelqu'un qui ait des reins et du c?ur? Cinq louis d'or à gagner! Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 217.
Au fig. Être assez riche et/ou puissant pour supporter une épreuve, affronter l'adversité, entreprendre une chose difficile. Pour que le bonhomme Neuville lui ait confié de si gros intérêts, il faut que le jeune homme ait les reins solides (Augier,Beau mariage, 1859, p. 155).[Garnotelle] a senti, à son dernier envoi de Rome, qu'il n'avait pas assez de reins pour la grande peinture (Goncourt,Man. Salomon, 1867, p. 204).
? Briser, casser les reins de qqn; se casser, se rompre les reins. Briser le dos, la colonne vertébrale de quelqu'un; se briser le dos. Lorsque le travail manquait à Rognes, elle se louait à Cloyes, portant des fardeaux à se rompre les reins (Zola,Terre, 1887, p. 169).Je montais lentement sans quoi il m'eût cassé impitoyablement les reins, je m'en rendis bien compte une fois ou deux alors que je semblai grimper trop vite (Vialar,Faux fuyants, 1953, p. 196).
Au fig. Ruiner, briser la carrière, l'entreprise de quelqu'un. Ce sujet bourgeois m'abrutit (...). Ce sera un joli tour de force, je le sais, mais j'ai peur quelquefois de m'y casser les reins, ou, du moins, il me semble qu'ils faiblissent (Flaub.,Corresp., 1853, p. 223).
b) Cette partie du corps dans l'anatomie, la physionomie, la silhouette de quelqu'un.
?) Le bassin et les hanches. Cambrure, chute des reins; un tortillement, un balancement, un mouvement des reins; des reins élégants; jouer des reins, se camper sur ses reins. Je restai seul à la forge avec mon nouveau compagnon, Simon Benerotte, un solide gaillard, la barbe rude et les reins massifs (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 391).Je m'étais assis dans l'espoir que vînt s'installer devant moi une belle personne de qui je pusse contempler la descente de reins (Montherl.,Pte Inf. Castille, 1929, p. 597).
? P. métaph. La route est devenue comme une reine. Tout le long du nord-ouest un allongement de collines paysannes la suit avec maintenant des roches décharnées, des reins échinés par la pluie (Giono,Eau vive, 1943, p. 146).
?) La taille. Les généraux français, avec leur écharpe tricolore autour des reins, leurs grands chapeaux à cornes en travers de la tête, et leurs sabres traînants, se promenaient dans cette chambre (Erckm.-Chatr.,Ami Fritz, 1864, p. 180).Hauts sur jambes, efflanqués, la courte veste de laine brune aux reins, le béret sur les yeux, ils allaient en groupe (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p. 85).
?) Les fesses. Si jamais Morache nous disait: « Vous allez me baiser le gras des reins », on n'aurait rien à répondre, rien à foutre, qu'à l'aider à se déculotter (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p. 116).
?) Le dos.
? (Avoir +) subst. désignant une arme + dans les reins. Être menacé par une personne qui tient une arme dans votre dos. À la queue, le peloton formant l'escorte avait l'ordre de pousser les traînards, la baïonnette dans les reins (Zola,Débâcle, 1892, p. 471).Ils marchent pesamment, les bras en l'air, un canon de fusil dans les reins; quand ils sont tous contre le mur, dix fusils sont braqués sur eux (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p. 289).
? Au fig. Être acculé, pris au piège. J'ai tant sermonné Charpentier que l'imprimeur me pousse l'épée dans les reins; et je ne suis pas encore à la moitié! (Flaub.,Corresp., 1879, p. 297).
? [Pour marquer par l'attitude du corps, courbé en avant, l'humilité, la servilité, et, au fig., attitude morale de qqn qui plie, qui s'humilie devant qqn ou qqc.] Oui, Votre Seigneurie, répondit la vieille en s'inclinant avec cette souplesse de reins particulière au peuple italien (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 1, 1859, p. 49).La pauvreté (...) oblige ceux qu'elle aime à lutter dans l'ombre avec elle et ils sortent un jour de son étreinte les tendons froissés, mais (...) les reins plus souples (A. France,Vie fleur, 1922, p. 557).
? En partic. Tour de(s) reins. Exercice de danse ou d'acrobatie qui consiste à renverser le corps en arrière de manière à provoquer une cambrure très exagérée du dos. Je faisais le pitre, des tours de passe-passe (...) des exercices d'acrobatie, le tour des reins ou le grand écart (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 179).Différents tours de reins. A) Tour de reins dégagé; B) tour de reins levé (Bourgat,Techn. danse, 1959, p. 117).
c) Cette partie du corps en tant que siège des passions et des impulsions.
?) [P. réf. à la loc. biblique] Sonder les reins et les c?urs. Les passions inconscientes par opposition aux activités conscientes conduites par le c?ur. La Providence a des voies bien cachées, elle sonde les reins et les c?urs (Balzac,Goriot, 1835, p. 208).[Jahvé] est le juge des peuples et il sonde les reins et les c?urs; il rend justice selon le droit, parce qu'il est juste (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 973).
?) Lieu de manifestations physiques d'impressions ou de sentiments. Mathieu sentit qu'un frisson de joie allait naître au creux de ses reins; il eut honte, il se dit avec application: nous avons perdu la guerre (Sartre,Mort ds âme, 1949, p. 94).
?) Symbole de la puissance sexuelle ou procréatrice de l'homme. Cette rousse audacieuse (...) avait l'air de porter sur sa tête tous les incendies qu'elle allumait dans les reins juvéniles des écoles (Bloy,Désesp., 1886, p. 68).Puissent les reins de tes hommes se tarir comme ceux de l'eunuque, et tes femmes, hurlantes d'amour et de stérilité, appeler, sur le pas de leur porte, une semence étrangère (Toulet,Mariage Don Quichotte, 1902, p. 254).
2. P. anal.
a) ARCHIT. Partie d'une voûte ou d'un cintre comprise entre la ligne de courbe et le prolongement de la ligne de portée. [Sur le tympan de l'arc] se donne carrière le génie de la décoration (...) tantôt ce sont des figures humaines qui se couchent sur les reins de l'arc, et vont s'appuyer à l'agrafe; tantôt ce sont des allégories (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p. 241).
b) SYLVIC. Bordure d'un bois ou d'une forêt. On (...) trouve presque toujours [le putier] aux reins des forêts dans les terrains humides, et sur le bord des aunaies (Baudrillart,Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 229).
Prononc. et Orth.: [? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. subst. masc. plur. « région lombaire » spéc. dans la Bible « siège de la vie affective et des impulsions inconscientes » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, VII, 9); 1531 être faible de reins pour + inf. « être incapable de » (Marot, Epitre, XXV, Au Roy, éd. C. A. Mayer, p. 176, 103: Et si sentez que soys foible de reins Pour vous payer); 1640 (Oudin Curiositez: il n'a pas les reins assez forts .i. il n'a pas assez de force ou de pouuoir); 2. 1328 anat. rains (Plantaire, éd. M. A. Savoie, f o9 v o, p. 36, 13); 3. p. anal. 1491 archit. faux rains (Béthune, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf. Compl.); 1557 plur. reins (Chambre des comptes de Paris, éd. A.-M. de Boislisle, p. 69, note 1, f oLXI). Du lat. class. renes, -um « reins » et « lombes », développé en lat. chrét. aux sens de « reins, lombes (siège de la vie affective) » et « dos, reins », v. Blaise Lat. chrét., dont le sing. ren, renis est inusité. Fréq. abs. littér.: 1 754. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 679, b) 2 937; xxes.: a) 3 442, b) 2 382. Bbg. Wartburg (W. von). Glanures étymol. R. Ling. rom. 1960, t. 24, pp. 287-288.

REIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. subst. masc. plur. « région lombaire » spéc. dans la Bible « siège de la vie affective et des impulsions inconscientes » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, VII, 9); 1531 être faible de reins pour + inf. « être incapable de » (Marot, Epitre, XXV, Au Roy, éd. C. A. Mayer, p. 176, 103: Et si sentez que soys foible de reins Pour vous payer); 1640 (Oudin Curiositez: il n'a pas les reins assez forts .i. il n'a pas assez de force ou de pouuoir); 2. 1328 anat. rains (Plantaire, éd. M. A. Savoie, f o9 v o, p. 36, 13); 3. p. anal. 1491 archit. faux rains (Béthune, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf. Compl.); 1557 plur. reins (Chambre des comptes de Paris, éd. A.-M. de Boislisle, p. 69, note 1, f oLXI). Du lat. class. renes, -um « reins » et « lombes », développé en lat. chrét. aux sens de « reins, lombes (siège de la vie affective) » et « dos, reins », v. Blaise Lat. chrét., dont le sing. ren, renis est inusité.

Rein au Scrabble


Le mot rein vaut 4 points au Scrabble.

rein

Informations sur le mot rein - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rein au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rein

Les mots proches de Rein

RéimportunerRéimposerRéimprimerRéimputerReinRéincarnationRéinciserRéinciterRéincorporerReineReine-claudeReinette ou rainetteRéinhumationRéinjurierRéintégrandeRéintégrationRéintégrerRéinterpréterRéinterrogerRéintroductionRéinventerRéinventionRéinviterRéitérableRéitératif, iveRéitérationRéitérerReître ou rêtrereichReichsfeldReichshoffenreichsmarkreichstagReichstettreichswehrréifiésReignacReignacReignac-sur-IndreReignatReigneville-BocageReignier-EseryReignyReilhacReilhacReilhacReilhaguetReilhanetteReillanneReillonReillyReimerswillerréimplantationréimplantéréimplantéeréimplanterréimpressionréimprimaréimpriméréimprimerReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReimsReims-la-Brûléereinréincarcérerréincarnaitréincarnationréincarnationsréincarne


Mots du jour


Succion     Souvent     Petitement     Historiographer     Irrécitable     Septantième     Page     Valeureusement     Dériver     Mousqueton     

Les citations avec le mot Rein


  1. Je serais un laboureur ... j'aurais des percherons, je suis de la vieille école, je préfère le balancement de leurs reins aux soubresauts des tracteurs.

    Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


  2. Depuis quand crois-tu que les hommes ont le pouvoir de bâtir des choses éternelles ? L'homme bâtit sur du sable. Si tu veux étreindre ce qu'il a bâti, tu n'étreins que le vent. Tes mains sont vides, et ton coeur affligé. Et si tu aimes le monde, tu périras avec lui.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  3. La partie poilue du pinceau (celle qui en principe sert à peindre!) appliquée sur la surface y laisse son empreinte. Et voilà le travail et voilà la peinture.

    Auteur : Niele Toroni - Source : Sans référence


  4. Il y avait là comme une histoire écrite sur la neige. Des empreintes la racontaient.

    Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Montagne secrète (1962)


  5. Notre activité sans but, nos mouvements dans l'espace, doivent paraître à des êtres supérieurs, comme ces étreintes des mourants qui saisissent leur couverture.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  6. La démarche la plus capitale et la plus décisive dans la vie des femmes est précisément celle qu'une femme regarde toujours comme la plus insignifiante. Mariée, elle ne s'appartient plus, elle est la reine et l'esclave du foyer domestique.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


  7. A freiner sans hésiter: toute expansion prise dans une mauvaise direction.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  8. Les réincarnations, c'est comme le bac au lycée. Quand on échoue, on redouble.

    Auteur : Bernard Werber - Source : L'empire des anges


  9. Dans l'étreinte la plus serrée, dans la caresse la plus tendre, il y a ce petit fossé qui, pour étroit qu'il soit, n'en existe pas moins.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926)


  10. Ses étreintes avaient cette langueur et cette force qui étaient pour moi un langage.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


  11. Tu avais du pouvoir sur moi... Tu en as joué, abusé... Les mômes c'est de la pâte à modeler... tu poses tes doigts, l'empreinte reste. Tu m'as manipulé... Tu as brisé quelque chose en moi... définitivement.

    Auteur : Olivier Karali, dit Olivier Ka - Source : Pourquoi j'ai tué Pierre (2006)


  12. Les années 50 furent le règne du n'importe quoi signé Picasso. A Saint-Germain-des-Prés on aurait vendu un bon prix ses empreintes digitales.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


  13. Qui s'avise de devenir amoureux d'une reine, à moins qu'elle ne fasse des avances ?

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  14. La main qui l'avait étreint par derrière au moment où il tombait, et dont, en perdant connaissance, il avait senti le saisissement, était celle de Jean Valjean.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  15. Il ne faut jamais se moquer des petites filles qui jouent aux cow-boys, détestent la Reine des neiges et déchirent en cachette leurs vêtements roses en rêvant de conduire une voiture de police. « Plus le garçon est manqué, plus la fille est réussie » avait-elle lu un jour sur la couverture d'un magazine.

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


  16. La fermeture Eclair - A glissé sur tes reins - Et tout l'orage heureux - De ton corps amoureux - A éclaté soudain.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sanguine


  17. Mais suivre Sherlock Holmes sans qu'il vous repère, c'était à peu près aussi facile que de planter sa tente sous les fenêtres de la Reine en espérant ne pas être vu par les gardes.

    Auteur : Béatrice Nicodème - Source : Un rival pour Sherlock Holmes (1996)


  18. D'antiques cartons, arrachés violemment à l'étreinte de leurs alvéoles, s'ouvraient, lâchant des avalanches de paperasses qui se répandaient par le vide.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  19. Mais profites-en, parce qu'avec l'ADN, les empreintes digitales et les ondes vocales, si tu ajoutes les réseaux sociaux et bientôt les analyses de l'odeur corporelle, ton flair sera comme un vieil outil dépassé. Une sorte de Minitel.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  20. Les questions du type « qui suis-je réellement ? » ou « que fais-je exactement ? » ont toujours été un frein tant à l'existence qu'à l'activité. En bref, l'exercice de la vie implique une certaine inconscience qu'on pourrait définir comme une insouciance du « quant à soi ».

    Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi


  21. Montez, saintes rumeurs, paroles surhumaines,
    Entretien lent et doux de la terre et du ciel!
    Montez, et demandez aux étoiles sereines
    S'il est pour les atteindre un chemin éternel.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Nox


  22. Un écureuil se prosterne devant les empreintes d'un éléphant : on devrait respecter une personne aussi en son absence.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  23. La réinsertion, ce n'est rien d'autre que laisser le temps à la chenille de devenir papillon.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  24. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré et cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion... la prison comme une école du crime.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  25. Si le dix juin est serein - On assure avoir du grain.

    Auteur : Dictons - Source : 10 juin


Les citations du Littré sur Rein


  1. Quand la fortune eut abandonné la reine, elle s'enrichit plus que jamais elle-même de vertus, tellement qu'elle a perdu pour son propre bien cette puissance royale qu'elle avait pour le bien des autres

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  2. Ainsi la pieuse reine consolait la captivité des fidèles

    Auteur : BOSSUET - Source : R. d'Anglet.


  3. Encore que les reines, et les princesses, et toutes les personnes de condition du royaume, aient la curiosité de me voir, m'honorent de leurs visites, et me dispensent de leur en rendre

    Auteur : Paul Scarron - Source : Oeuv. t. I, p. 240


  4. La reine a également entendu deux leçons si opposées, c'est-à-dire qu'elle a usé chrétiennement de la bonne et de la mauvaise fortune

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  5. Ce fut à cette garde fidèle que la reine commit ce précieux dépôt

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  6. La reine qui l'accompagna au coeur de l'hiver

    Auteur : BOSSUET - Source : R. d'Anglet.


  7. La reine alla hier faire collation à Trianon, elle descendit à l'église, puis à Clagny, où elle prit Mme de Montespan dans son carrosse et la mena à Trianon avec elle....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 12 juin 1675


  8. Mais ele [la reine Blanche] en done [de son bien] et depart à foison

    Auteur : HUES DE LA FERTÉ - Source : Romancero, p. 183


  9. Retourner à l'armée ! Ah ! sachez que la reine La sème d'assassins achetés par sa haine

    Auteur : Corneille - Source : Nic. I, 1


  10. Si la justice est la reine des vertus morales, elle ne doit point paraître seule

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons sur la justice, 1


  11. Elle [la reine Anne, malade] multiplie ses aumônes toujours abondantes, elle redouble ses dévotions toujours assidues

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  12. Ô Seigneur, nous ravissez-vous Henriette par un effet du même jugement qui abrégea les jours de la reine Marie ?

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  13. Ce qui dépend de moi est dans la dépendance de la reine

    Auteur : BOSSUET - Source : III, Lett. 263


  14. L'air devenu serein, il part tout morfondu, Sèche du mieux qu'il peut son corps chargé de pluie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 2


  15. Tantôt presque prise [la reine d'Angleterre], changeant de fortune à chaque quart d'heure, n'ayant pour elle que Dieu et son courage inébranlable

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  16. Ils [les ramiers] ont un roucoulement plus fort que celui des pigeons, mais qui ne se fait entendre que dans la saison des amours et dans les jours sereins

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 368


  17. On a écrit que, lorsqu'il [le duc de Montmorency] fut conduit en prison, on lui trouva un bracelet au bras, avec le portrait de la reine Anne d'Autriche ; cette particularité a toujours passé pour constante à la cour ; elle est conforme à l'esprit du temps

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 178


  18. Comme la lune aux estoilles esclaire Par le serein de quelque nuict bien claire....

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 3, verso.


  19. Marguerite Waldemar, fille de Waldemar III, la Sémiramis du Nord, profita de ces troubles, et se fit reconnaître reine de Suède, de Danemark et de Norwége

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs 119


  20. Qu'on ne dise donc plus que nos législateurs, Pour nous donner un frein devenus imposteurs, Nous ont transmis d'un Dieu la fable politique

    Auteur : BERNIS - Source : Relig. veng. III


  21. Tant qu'ils ne sont qu'amants, nous sommes souveraines, Et jusqu'à la conquête ils nous traitent de reines ; Mais après l'hyménée ils sont rois à leur tour

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 3


  22. Ah, reine, en votre coeur il garde trop de part

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, V, 1


  23. Il ne faut plus que vous parliez d'agir puissamment, ni de faire des coups d'État qu'avec la reine

    Auteur : BALZ. - Source : liv. II, lett. 5


  24. .... Estans prests de commettre toute vilenie et turpitude, sinon que l'horreur de la loy les restreint

    Auteur : CALV. - Source : ib. 263


  25. Une nymphe en habit de reine, Belle, majestueuse et d'un regard charmant, Vint s'offrir tout d'un coup aux yeux du pauvre amant Qui rêvait alors à sa peine

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Petit chien.




Les mots débutant par Rei  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rein ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur reinPoèmes reinProverbes rein

La définition du mot Rein est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rein sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rein présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.