La définition de Rein du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rein
Nature : s. m.
Prononciation : rin ; au pluriel, l's se lie : les rin-z
Etymologie : Berry, érein, échine ; provenç ren, re ; anc. espagn. rene ; ital. rene ; du lat. renem.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rein de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rein pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rein ?
La définition de Rein
Terme d'anatomie. Viscère double qui est l'organe sécréteur de l'urine. Le rein gauche. Le rein droit. Un calcul logé dans le rein.
Toutes les définitions de « rein »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Viscère double qui sécrète l'urine. Le rein droit. Le rein gauche. Une pierre, un ulcère, un abcès dans le rein, dans les reins.
REINS, au pluriel, désigne, par extension, les Lombes, le bas de l'épine dorsale et la région voisine. Il a mal aux reins. Une douleur dans les reins. Il a les reins forts, les reins faibles, les reins souples, les reins rompus. Être souple de reins. Il s'est donné un tour de reins. Ce cheval est fort de reins, a les reins forts. On dit dans le même sens, au singulier : Ce cheval a du rein. Fig., Poursuivre l'ennemi l'épée dans les reins, Le serrer de près, le contraindre à une retraite précipitée. Fig. et fam., Poursuivre, presser quelqu'un l'épée dans les reins, Le presser vivement de conclure, d'achever une affaire. Cette locution signifie aussi Le presser dans la dispute par de si fortes raisons qu'il ne sait que répondre. Fig., Sonder les cœurs et les reins, Chercher à connaître les sentiments et les forces de quelqu'un. Fig. et fam., Il a les reins solides se dit d'un Homme assez riche, assez hardi, ou assez puissant pour se risquer dans une entreprise difficile. Il a entrepris cet ouvrage, mais il n'a pas les reins assez solides. Pour occuper cet emploi dans des circonstances difficiles, il faut avoir les reins solides. Fig. et fam., Casser les reins à quelqu'un, Ruiner brutalement une de ses entreprises ou Briser sa carrière. On dit dans un sens analogue : Il lui a cassé les reins. Il s'est cassé les reins. En termes d'Architecture, Les reins d'une voûte, Les parties d'une voûte comprises entre la portée et le sommet.
Littré
-
1 Terme d'anatomie. Viscère double qui est l'organe sécréteur de l'urine. Le rein gauche. Le rein droit. Un calcul logé dans le rein.
Nous sommes presque effrayés, quand nous venons à apprendre que les tubules qui entrent dans la composition d'un seul rein, mis bout à bout, formeraient une longueur de plusieurs milliers de toises
, Bonnet, Paling. phil. IX, 2.Pierre des reins, s'est dit autrefois de la pierre d'aigle.
Reins succenturiés ou succenturiaux, nom donné par Casserius aux capsules surrénales.
-
2 Au plur. La partie inférieure du dos.
Pourquoi donc vois-je maintenant les hommes qui tiennent leurs mains sur leurs reins, comme une femme qui est dans les douleurs de l'enfantement??
Sacy, Bible, Jérémie, XXX, 6.Vous savez ce que c'est pour moi que d'être seize jours sur les reins sans pouvoir changer de situation
, Sévigné, 250.Avoir mal aux reins, être affecté de lumbago.
Poursuivre l'épée dans les reins, poursuivre de près.
Vaubonne fut chassé l'épée dans les reins jusqu'à un petit ruisseau
, Saint-Simon, 47, 49.Sosiandre poursuivit les sentinelles du lac, la lance dans les reins
, Voltaire, M?urs, 7.Il [Napoléon] lui avait confié [au maréchal Ney] la mission de pousser Castagnos l'épée dans les reins
, Thiers, Hist. de l'Emp. X.Fig. Poursuivre, presser quelqu'un l'épée dans les reins, presser vivement quelqu'un de conclure une affaire, le presser dans une dispute par de fortes raisons.
Chaud de reins, plein de luxure.
Où les centaures? Voulurent, chauds de reins, faire noces de chien
, Régnier, Sat. X. -
3 Au plur. L'épine du dos considérée quant à la force, à la souplesse. Il a les reins souples, les reins forts.
On dit aussi au singulier?: Ce cheval, cet homme a du rein.
Un tour de reins, sorte d'entorse que l'on se donne dans la colonne vertébrale, en faisant quelque violent effort, quelque mouvement brusque.
Fig. Donner un tour de reins à quelqu'un, lui rendre un mauvais office qui doit lui nuire beaucoup.
Fig. En termes de l'Écriture, sonder, éprouver les reins, éprouver la force.
C'est moi qui suis le Seigneur, qui sonde les c?urs, et qui éprouve les reins
, Sacy, Bible, Jérémie, XVII, 10.Celui qui sonde les reins et les c?urs, vous jugera sur vos intentions
, Chateaubriand, Atala, le Drame.Fig. Se ceindre les reins, se préparer à quelque effort.
Suivant la voix de mon divin auteur, Pour porter aux mourants le pain consolateur, Et pour donner aux morts la sainte sépulture, à l'entour de mes reins j'ai serré ma ceinture
, P. Lebrun, Voy. de Grèce, IX, 4.Fig. Avoir les reins forts, être riche, être puissant.
Il n'a pas les reins assez forts, il a les reins trop faibles, il entreprend quelque chose qui est au-dessus de ses forces.
Barbezieux, à peine en fonctions, n'avait pas encore les reins assez forts pour porter bien haut personne
, Saint-Simon, 188, 2. -
4Chez les animaux, les reins, la région qui est entre le dos et la croupe, ayant pour base les vertèbres lombaires et la portion des muscles spinaux qui les entourent.
Une tête de barbe avec l'étoile nette [chez un cheval], L'encolure d'un cygne? Point d'épaules non plus qu'un lièvre, court-jointé? Des pieds, morbleu?! des pieds?! le rein double?
, Molière, Fâch. II, 7. -
5 Terme d'architecture. Les reins d'une voûte, les parties d'une voûte comprises entre la portée et le sommet.
Sur les reins de la voûte intérieure de la coupole s'élèvent quatre rangées de piliers construits en brique
, Raymond, Inst. Mém. hist. et beaux-arts, t. III, p. 418.Reins vides, les parties qui, n'étant pas remplies, ne soulagent pas la charge.
HISTORIQUE
XIIe s. Ço fud uns huem hurepez [hérissé], si out un purceint [ceinture] de pels [peaux] entur les reins
, Rois, p. 345. E Mathatias le vit, e si l'en pesa [il en eut du chagrin], et ses rains li tremblerent
, Machab. I, 2.
XIIIe s. Or donc, Bernart, qui fors rains as, Va, si t'acule à cel huisset?
, Ren. 17345. ?Quatre vilein m'ont trové, Qui m'ont batu à reposées?; Totes les reins en ai enflées
, ib. 23298. Toutes [les femmes] sunt par rains lées [larges], combien que maigres soient?; Ne sai qu'eles y boutent, ne qu'eles y emploient, Fors que viez peliçons, si com maintes gens croient
, J. de Meung, Test. 1221.
XVIe s. Il fault avoir les reins bien fermes pour entreprendre de?
, Montaigne, I, 155. Un medicament a sa charge d'aller droict au reins, voire jusques à la vessie?
, Montaigne, III, 218. Comparez? un laboureur? qui n'a du mal que lorsqu'il l'a, où l'aultre a souvent la pierre en l'ame avant qu'il l'ayt aux reins
, Montaigne, II, 212. Le roy fournit la plupart des armes?; car autrement les reins des capitaines seroyent trop foibles, pour y satisfaire si à coup
, Lanoue, 282. Le rein dextre le plus souvent est plus haut, et le senestre plus bas
, Paré, VIII, 34. En la region de l'os coccyx, qu'ils appellent les reins
, Paré, XVIII, 13.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rein \???\ masculin
-
(Anatomie) Organe pair, situé dans l'abdomen, en arrière du péritoine, au niveau de la douzième paire de côtes (flottantes), qui assure, par filtration et excrétion d'urine, l'élimination des toxiques et l'équilibre hydroélectrolytique du sang et de l'organisme en général.
- Les reins filtrent les substances toxiques du sang. Ce sont des substances chimiques qui proviennent souvent de la dégradation des aliments digérés. L'urée provient de la digestion des protéines. ? (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 37)
- Le rein est le principal organe excréteur de l'organisme et il élimine les déchets d'origine métabolique. Le plus important déchet du métabolisme des protéines est l'urée. ? (?Suzanne C. Smeltzer & ?Doris Smith Suddarth, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie, partie 4 : Fonctions rénale et reproductrice, De Boeck Supérieur, 2006, chap.45)
-
(Au pluriel) (Par métonymie) Lombes, bas de l'épine dorsale et la région voisine.
- Fend-l'Air ruait, se dressait, pointait, exécutait des tête-à-queue fantastiques, semblant pris de folie. Brusquement, d'un dernier coup de reins, il envoya Montreval à dix pieds en l'air [?] ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Enfin elle se retrouva en position assise, un peu avachie, adossée à la tête de lit, les bras écartés en l'air, les reins calés contre l'oreiller trempé de sueur dans sa taie de coton froissée. ? (Stephen King, Jessie, Albin Michel, 1993)
-
(Figuré) Siège de la force, des sentiments.
- Sonder les c?urs et les reins, c'est l'apanage de Dieu, qui seul connait les pensées secrètes, les sentiments profonds de l'homme. ? (Psaume 7-10, Jérémie 11-20)
- Il a les reins solides se dit d'un homme assez riche, assez hardi, ou assez puissant pour se risquer dans une entreprise difficile.
-
(Architecture) Partie d'une voûte ou d'un arc comprise entre la portée et le sommet.
- Les reins d'une voûte.
Trésor de la Langue Française informatisé
REIN, subst. masc.
Rein au Scrabble
Le mot rein vaut 4 points au Scrabble.

Informations sur le mot rein - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rein au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Rein
Réimportuner Réimposer Réimprimer Réimputer Rein Réincarnation Réinciser Réinciter Réincorporer Reine Reine-claude Reinette ou rainette Réinhumation Réinjurier Réintégrande Réintégration Réintégrer Réinterpréter Réinterroger Réintroduction Réinventer Réinvention Réinviter Réitérable Réitératif, ive Réitération Réitérer Reître ou rêtre reich Reichsfeld Reichshoffen reichsmark reichstag Reichstett reichswehr réifiés Reignac Reignac Reignac-sur-Indre Reignat Reigneville-Bocage Reignier-Esery Reigny Reilhac Reilhac Reilhac Reilhaguet Reilhanette Reillanne Reillon Reilly Reimerswiller réimplantation réimplanté réimplantée réimplanter réimpression réimprima réimprimé réimprimer Reims Reims Reims Reims Reims Reims Reims Reims Reims Reims Reims Reims-la-Brûlée rein réincarcérer réincarnait réincarnation réincarnations réincarneMots du jour
-
maîtrisez alcoolos bombardait remonteront grillerais iniques crépon fistules vermillonnait égrillardes
Les citations avec le mot Rein
- Je serais un laboureur ... j'aurais des percherons, je suis de la vieille école, je préfère le balancement de leurs reins aux soubresauts des tracteurs.Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)
- Depuis quand crois-tu que les hommes ont le pouvoir de bâtir des choses éternelles ? L'homme bâtit sur du sable. Si tu veux étreindre ce qu'il a bâti, tu n'étreins que le vent. Tes mains sont vides, et ton coeur affligé. Et si tu aimes le monde, tu périras avec lui.Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- La partie poilue du pinceau (celle qui en principe sert à peindre!) appliquée sur la surface y laisse son empreinte. Et voilà le travail et voilà la peinture.Auteur : Niele Toroni - Source : Sans référence
- Il y avait là comme une histoire écrite sur la neige. Des empreintes la racontaient. Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Montagne secrète (1962)
- Notre activité sans but, nos mouvements dans l'espace, doivent paraître à des êtres supérieurs, comme ces étreintes des mourants qui saisissent leur couverture.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- La démarche la plus capitale et la plus décisive dans la vie des femmes est précisément celle qu'une femme regarde toujours comme la plus insignifiante. Mariée, elle ne s'appartient plus, elle est la reine et l'esclave du foyer domestique.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans
- A freiner sans hésiter: toute expansion prise dans une mauvaise direction.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Les réincarnations, c'est comme le bac au lycée. Quand on échoue, on redouble.Auteur : Bernard Werber - Source : L'empire des anges
- Dans l'étreinte la plus serrée, dans la caresse la plus tendre, il y a ce petit fossé qui, pour étroit qu'il soit, n'en existe pas moins.Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926)
- Ses étreintes avaient cette langueur et cette force qui étaient pour moi un langage.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- Tu avais du pouvoir sur moi... Tu en as joué, abusé... Les mômes c'est de la pâte à modeler... tu poses tes doigts, l'empreinte reste. Tu m'as manipulé... Tu as brisé quelque chose en moi... définitivement.Auteur : Olivier Karali, dit Olivier Ka - Source : Pourquoi j'ai tué Pierre (2006)
- Les années 50 furent le règne du n'importe quoi signé Picasso. A Saint-Germain-des-Prés on aurait vendu un bon prix ses empreintes digitales.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)
- Qui s'avise de devenir amoureux d'une reine, à moins qu'elle ne fasse des avances ?Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- La main qui l'avait étreint par derrière au moment où il tombait, et dont, en perdant connaissance, il avait senti le saisissement, était celle de Jean Valjean.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Il ne faut jamais se moquer des petites filles qui jouent aux cow-boys, détestent la Reine des neiges et déchirent en cachette leurs vêtements roses en rêvant de conduire une voiture de police. « Plus le garçon est manqué, plus la fille est réussie » avait-elle lu un jour sur la couverture d'un magazine. Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique
- La fermeture Eclair - A glissé sur tes reins - Et tout l'orage heureux - De ton corps amoureux - A éclaté soudain.Auteur : Jacques Prévert - Source : Sanguine
- Mais suivre Sherlock Holmes sans qu'il vous repère, c'était à peu près aussi facile que de planter sa tente sous les fenêtres de la Reine en espérant ne pas être vu par les gardes.Auteur : Béatrice Nicodème - Source : Un rival pour Sherlock Holmes (1996)
- D'antiques cartons, arrachés violemment à l'étreinte de leurs alvéoles, s'ouvraient, lâchant des avalanches de paperasses qui se répandaient par le vide.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Mais profites-en, parce qu'avec l'ADN, les empreintes digitales et les ondes vocales, si tu ajoutes les réseaux sociaux et bientôt les analyses de l'odeur corporelle, ton flair sera comme un vieil outil dépassé. Une sorte de Minitel. Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)
- Les questions du type « qui suis-je réellement ? » ou « que fais-je exactement ? » ont toujours été un frein tant à l'existence qu'à l'activité. En bref, l'exercice de la vie implique une certaine inconscience qu'on pourrait définir comme une insouciance du « quant à soi ».Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi
- Montez, saintes rumeurs, paroles surhumaines,
Entretien lent et doux de la terre et du ciel!
Montez, et demandez aux étoiles sereines
S'il est pour les atteindre un chemin éternel.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Nox - Un écureuil se prosterne devant les empreintes d'un éléphant : on devrait respecter une personne aussi en son absence.Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes
- La réinsertion, ce n'est rien d'autre que laisser le temps à la chenille de devenir papillon.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré et cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion... la prison comme une école du crime.Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)
- Si le dix juin est serein - On assure avoir du grain.Auteur : Dictons - Source : 10 juin
Les citations du Littré sur Rein
- Quand la fortune eut abandonné la reine, elle s'enrichit plus que jamais elle-même de vertus, tellement qu'elle a perdu pour son propre bien cette puissance royale qu'elle avait pour le bien des autresAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Ainsi la pieuse reine consolait la captivité des fidèlesAuteur : BOSSUET - Source : R. d'Anglet.
- Encore que les reines, et les princesses, et toutes les personnes de condition du royaume, aient la curiosité de me voir, m'honorent de leurs visites, et me dispensent de leur en rendreAuteur : Paul Scarron - Source : Oeuv. t. I, p. 240
- La reine a également entendu deux leçons si opposées, c'est-à-dire qu'elle a usé chrétiennement de la bonne et de la mauvaise fortuneAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Ce fut à cette garde fidèle que la reine commit ce précieux dépôtAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- La reine qui l'accompagna au coeur de l'hiverAuteur : BOSSUET - Source : R. d'Anglet.
- La reine alla hier faire collation à Trianon, elle descendit à l'église, puis à Clagny, où elle prit Mme de Montespan dans son carrosse et la mena à Trianon avec elle....Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 12 juin 1675
- Mais ele [la reine Blanche] en done [de son bien] et depart à foisonAuteur : HUES DE LA FERTÉ - Source : Romancero, p. 183
- Retourner à l'armée ! Ah ! sachez que la reine La sème d'assassins achetés par sa haineAuteur : Corneille - Source : Nic. I, 1
- Si la justice est la reine des vertus morales, elle ne doit point paraître seuleAuteur : BOSSUET - Source : Sermons sur la justice, 1
- Elle [la reine Anne, malade] multiplie ses aumônes toujours abondantes, elle redouble ses dévotions toujours assiduesAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Ô Seigneur, nous ravissez-vous Henriette par un effet du même jugement qui abrégea les jours de la reine Marie ?Auteur : BOSSUET - Source : ib.
- Ce qui dépend de moi est dans la dépendance de la reineAuteur : BOSSUET - Source : III, Lett. 263
- L'air devenu serein, il part tout morfondu, Sèche du mieux qu'il peut son corps chargé de pluieAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 2
- Tantôt presque prise [la reine d'Angleterre], changeant de fortune à chaque quart d'heure, n'ayant pour elle que Dieu et son courage inébranlableAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Ils [les ramiers] ont un roucoulement plus fort que celui des pigeons, mais qui ne se fait entendre que dans la saison des amours et dans les jours sereinsAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 368
- On a écrit que, lorsqu'il [le duc de Montmorency] fut conduit en prison, on lui trouva un bracelet au bras, avec le portrait de la reine Anne d'Autriche ; cette particularité a toujours passé pour constante à la cour ; elle est conforme à l'esprit du tempsAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 178
- Comme la lune aux estoilles esclaire Par le serein de quelque nuict bien claire....Auteur : DU BELLAY - Source : III, 3, verso.
- Marguerite Waldemar, fille de Waldemar III, la Sémiramis du Nord, profita de ces troubles, et se fit reconnaître reine de Suède, de Danemark et de NorwégeAuteur : Voltaire - Source : Moeurs 119
- Qu'on ne dise donc plus que nos législateurs, Pour nous donner un frein devenus imposteurs, Nous ont transmis d'un Dieu la fable politiqueAuteur : BERNIS - Source : Relig. veng. III
- Tant qu'ils ne sont qu'amants, nous sommes souveraines, Et jusqu'à la conquête ils nous traitent de reines ; Mais après l'hyménée ils sont rois à leur tourAuteur : Corneille - Source : Poly. I, 3
- Ah, reine, en votre coeur il garde trop de partAuteur : Corneille - Source : Tois. d'or, V, 1
- Il ne faut plus que vous parliez d'agir puissamment, ni de faire des coups d'État qu'avec la reineAuteur : BALZ. - Source : liv. II, lett. 5
- .... Estans prests de commettre toute vilenie et turpitude, sinon que l'horreur de la loy les restreintAuteur : CALV. - Source : ib. 263
- Une nymphe en habit de reine, Belle, majestueuse et d'un regard charmant, Vint s'offrir tout d'un coup aux yeux du pauvre amant Qui rêvait alors à sa peineAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Petit chien.
Les mots débutant par Rei Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Rein ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rein
Poèmes rein
Proverbes rein
La définition du mot Rein est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rein sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rein présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.