La définition de Sagittaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sagittaire
Nature : s. m.
Prononciation : sa-ji-ttê-r'
Etymologie : Prov. sagittari ; espagn. sagitario ; ital sagittario ; du lat. sagittarius, de sagitta, sagette

Voir les citations du mot SagittaireSignification du mot Sagittaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sagittaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sagittaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sagittaire ?


La définition de Sagittaire

Au sens propre, peu usité, archer.


Toutes les définitions de « sagittaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAGITTAIRE. n. m.
Archer. Il n'est en usage que pour désigner le Neuvième des douze signes du zodiaque, représenté ordinairement sous la figure d'un centaure qui tient un arc prêt à tirer. Le soleil était dans le signe du Sagittaire, dans le Sagittaire.

SAGITTAIRE est aussi nom féminin et désigne, en termes de Botanique, une Plante aquatique, herbacée, à fleurs blanches, qui croît au bord des rivières, dans les étangs, etc., et dont les feuilles flottantes ont la forme d'un fer de flèche. On l'appelle aussi Flèche d'eau.

Littré

SAGITTAIRE (sa-ji-ttê-r') s. m.
  • 1Au sens propre, peu usité, archer. Saül fut grièvement blessé par les sagittaires, Voltaire, Phil. Bible expl. Saül. Cette chanson [sur Guillaume Tell] ne paraîtra qu'en 1633, cinquante ans après la mort de l'historien Tschudi, qui avait achevé, arrêté, fixé l'histoire, avant lui douteuse et confuse, du hardi sagittaire, Marc Monnier, Rev. des Deux-Mondes, janv. 1870, p. 220.
  • 2 Terme d'astronomie. Constellation représentée sous la figure d'un centaure tendant un arc (on met une S majuscule). Le soleil était dans le Sagittaire.

    Le neuvième signe du zodiaque, celui qui, par suite de la révolution de la terre, semble parcouru à peu près du 20 novembre au 20 décembre par le soleil.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ainsi court li solaus par Libra et par Scorpion et par Sagitaire, Latini, Trésor, p. 134.

XVIe s. Les Germains redoutez, les sagetaires Parthes, Garnier, Trag. de Marc-Antoine, II, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SAGITTAIRE, s. m. (Mythol. astron.) constellation, ou neuvieme signe du zodiaque : les uns disent que le sagittaire est Chiron le centaure : d'autres, que c'est Procus, fils d'Euphème, nourrice des muses ; qu'il demeuroit sur le Parnasse, faisoit son occupation de la chasse, & qu'après sa mort, à la priere des muses, il fut placé parmi les astres. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

sagittaire \sa.?i.t??\ féminin

  1. (Botanique) Plante aquatique de la famille des Alismatacées (genre Sagittaria), herbacée, à fleurs blanches, qui croît au bord des rivières, dans les étangs, etc., et dont les feuilles flottantes ont la forme d'un fer de flèche et appelée aussi pour cette raison flèche d'eau ou fléchière.
    • Au printemps, après la crue, qui fait friser l'écume au fer de lance des sagittaires, elle n'était pas revenue effaroucher les halbrans. (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956. p. 39.)
    • Les fleurs qu'à présent on rencontre le plus souvent au bord de la rivière sont la mikania, la renouée des oiseaux, l'eupatoire pourpre, la lobélie cardinale, la sagittaire à larges feuilles, Chelone glabra, et çà et là la vernonia. (Henry David Thoreau, Journal, traduction de Brice Matthieussent, Le Mot et le Reste, 2018, p. 290)

Nom commun 1 - français

sagittaire \sa.?i.t??\ masculin

  1. (Vieilli) Archer, en particulier dans l'armée romaine.
  2. (Figuré) Lanceur de flèches. Note : Avec valeur de nom épithète ou adjectivement : « Qui lance des flèches »[1].
    • ?la douceur de ses yeux sagittaires et la douceur de sa bouche de peste me congestionnaient. (Amélie Nothomb, Le Sabotage amoureux, Albin Michel, Paris, 1993, p. 103 de l'éd. 2011)
  3. (Vieilli) Autre nom du messager sagittaire, ou secrétaire, ou serpentaire (oiseau).
    • Au reste, le sagittaire peut être regardé comme un oiseau susceptible de s'effaroucher aisément, et d'ailleurs fort curieux de regarder tout ce que l'on fait auprès de lui. (Jacques Christophe Valmont-Bomare, Dictionnaire raisonné, universel d'histoire naturelle, 1800, page 435)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SAGITTAIRE1, subst. fém.

BOT. Plante aquatique monocotylédone herbacée, à fleur en épi droit, dont les feuilles radicales sont en forme de flèche. Synon. flèche d'eau (v. flèche1II A 1 b).C'est sur les bords des rivières et au fond de leurs canaux, que croissent les racines des joncs, des roseaux (...) de la sagittaire (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 240).Qu'on veuille bien regarder la feuille de l'Arum ou celle de la Sagittaire qui sont des Monocotylédones, dont les nervures ne sont pas parallèles (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 276).
Prononc. et Orth.: [sa?it?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1824 sagittaria (Boiste); 1832 sagittaire (Raymond). Empr. au lat. sc.sagittaria (Linné), dér. du lat. sagitta « flèche » en raison de la forme des feuilles de cette plante. Bbg. Greimas (A. J.). Nouv. dat. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 306.


SAGITTAIRE2, subst. masc.

A. ?
1. ANTIQ. Archer auxiliaire dans l'armée romaine. (Dict. xixeet xxes.).
? En partic. Monnaie d'or des rois achéménides de Perse. Les monnaies de Perse s'appelaient sagittaires, parce qu'elles représentaient un archer (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p. 472).
2. P. ext., littér. Archer. Désolée, Madame, mais vous n'avez pas droit à un certain aspect de Mondor, un masque tout à fait rigide, comme pétrifié autour de l'?il qui vise, figure du sagittaire qui prépare le vol de l'acier (Colette, Pays connu, 1949, p. 103).
? En partic. [N. donné quelquefois à Cupidon, représenté avec un arc et des flèches] . L'Amour, c'est le je ne sais quoi. Une femme habile à se taire Est la caverne où se tient coi Ce méchant petit sagittaire (Hugo, Chans. rues et bois, 1865, p. 164).Empl. adj. Ne sont-ce pas les Anciens qui disaient que l'Amour nud, aveugle et sagittaire, était sorti d'un ?uf couvé par la Nuit? (Barb. d'Aurev., Memor. 2, 1838, p. 366).
3. Figure mythologique représentant un centaure armé d'un arc, s'apprêtant à tirer une flèche. Il tirait par une chaîne d'or un grand cygne qu'accompagnaient deux sagittaires (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 10).
B. ? [Souvent avec une majuscule]
1. ASTRON. Constellation la plus australe par rapport à la Terre, en partie englobée dans la Voie lactée, que l'on représente dans les anciennes cartes du ciel sous la forme d'un centaure armé d'un arc. Un nuage important d'étoiles du Sagittaire devient alors visible, qui n'est sans doute pas le centre même de la galaxie, mais plutôt une partie du noyau de la galaxie (Schatzman, Astrophys., 1963, p. 104).
2. P. méton., ASTROL. Neuvième signe du zodiaque correspondant au parcours du soleil dans cette constellation, du 22 novembre au 20 décembre, dont le symbole astrologique est un centaure armé d'un arc et de flèches. J'ai découvert par grand hasard et sans croire beaucoup à l'astrologie, que le 21 novembre précisément, jour de mon anniversaire, notre terre sort de l'influence du Scorpion pour entrer dans celle du Sagittaire (Gide, Journal, 1929, p. 959).Et souviens-toi (...) que la Maison IX, associée au Sagittaire et à Jupiter, intéresse (...) corporellement les hanches (Arnoux, Seigneur, 1955, p. 47).
? P. méton. Personne née sous ce signe. Être sagittaire. Mais un « Sagittaire » ne sent jamais ses forces diminuer, au contraire, plus il rencontre de difficultés, plus il se sent de taille à les surmonter (CurcioAstrol.1980).
Prononc. et Orth.: [sa?it?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1119 nom d'un signe du zodiaque (Philippe de Thaon, Comput, 1403 ds T.-L.); 2. apr. 1461 « archer » ici, au fig. (P. Michault, Le Procès d'honneur féminin, XV, 22, éd. B. Folkart, p. 84: le divin sagittaire [Dieu]). Empr. au lat.sagittarius, att. aux sens 1 et 2 dès l'époque class., dér. de sagitta « flèche » (sagette*). Cf. a. fr. saietaire « archer » et « centaure » ds T.-L.
STAT. ? Sagittaire1 et 2. Fréq. abs. littér.: 27.

SAGITTAIRE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1824 sagittaria (Boiste); 1832 sagittaire (Raymond). Empr. au lat. sc.sagittaria (Linné), dér. du lat. sagitta « flèche » en raison de la forme des feuilles de cette plante.

Sagittaire au Scrabble


Le mot sagittaire vaut 11 points au Scrabble.

sagittaire

Informations sur le mot sagittaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sagittaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sagittaire

Les mots proches de Sagittaire

SagacitéSagamitéSageSage-femmeSagementSagesseSagette ou saetteSagittaireSagittal, aleSagouSagouinsagasagacesagacessagacitésagaiesagaiessagardsagassagesagesage-femmeSagelatsagementsagessagessages-femmessagessesagessessagettessagittairesagittairessagittalsagittaleSagnatSagnes-et-GoudouletSagonnesagouinsagouinssagoutiersagumSagySagySagy


Mots du jour


Hart     Cardinaliser     Bafoué, ée     Trépigner     Horlogerie     Enchevêtrer     Comté     Versifier     Chaire     Gazouillement     

Les citations avec le mot Sagittaire


  1. L'amour, c'est le je ne sais quoi.
    Une femme habile à se taire
    Est la caverne où se tient coi
    Ce méchant petit sagittaire.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), C'est parce qu'elle se taisait


  2. La vie est l'arc; et la corde est le rêve. Où est le Sagittaire?

    Auteur : Romain Rolland - Source : Le Voyage intérieur (1942), Le Sagittaire


Les citations du Littré sur Sagittaire


  1. Saül fut grièvement blessé par les sagittaires

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Bible expl. Saül.


  2. Cette chanson [sur Guillaume Tell] ne paraîtra qu'en 1633, cinquante ans après la mort de l'historien Tschudi, qui avait achevé, arrêté, fixé l'histoire, avant lui douteuse et confuse, du hardi sagittaire

    Auteur : MARC MONNIER - Source : Rev. des Deux-Mondes, janv. 1870, p. 220




Les mots débutant par Sag  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sagittaire ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 09h43










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sagittairePoèmes sagittaireProverbes sagittaire

La définition du mot Sagittaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sagittaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sagittaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.