Définition de « saga »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saga de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saga pour aider à enrichir la compréhension du mot Saga et répondre à la question quelle est la définition de saga ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : saga (f)

  • Textes traditionnels mythologiques et historiques des peuples scandinaves.

  • Beaucoup de sagas ont été rédigées vers le treizième siècle. (WP) (-réf-) Synonyme : legend, sägen, sägn,


    Approchant : sagac?, sagaden, sagamuso



    Définitions de « saga »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SAGA, subst. fém.

    A. ? LITTÉRATURE
    1. Récit historique ou mythologique de la littérature scandinave du Moyen Âge. Sagas historiques; sagas norvégiennes; mythologie des sagas. Après la destruction du paganisme, on vit peu à peu, mais bien lentement, disparoitre ces visions poétiques, qui ne se retrouvent que dans les récits des Scaldes, conservés dans les Sagas islandaises (Bonstetten, Homme Midi, 1824, p. 69).À cette phase des héros se rattachent les sagas scandinaves, ? les Nibelungen, ? le livre des héros, les romanceros espagnols, ? les poëmes chevaleresques d'Arthur et de Charlemagne (...), le Robin Hood des Anglo-Saxons (Quinet, Napoléon, 1836, p. 153).
    2. P. ext. Cycle des récits légendaires dans d'autres langues; ensemble d'anciennes poésies anglo-saxonnes. Saga de Beowulf (Quillet 1965).
    B. ? P. anal.
    1. Histoire d'une même famille à travers plusieurs générations et qui présente un aspect plus ou moins légendaire. La saga des Forsyte (cycle romanesque de J. Galsworthy). Ellis Island: les portes de l'espoir (...). C'est une saga dans le genre très américain: belle reconstitution historique, amours, haines et rebondissements divers (Télérama, 12 août 1987, p. 58, col. 1).
    ? Subst. + de saga.Quand l'affaire Perrot-Boutboul a commencé à tourner, le tube cathodique y a apporté un plus. Une touche de saga télévisée, genre Dallas modifié Chateauvallon, ça donne de la classe (L'Événement du jeudi, 9-15 janv. 1986, p. 42, col. 1).
    2. Suite romanesque. Officiellement née en 1637, promue héroïne de roman par Anne et Serge Golon en 1959, la célèbre marquise [Angélique, Marquise des Anges] a fait le tour du monde (...). Les films tirés de cette saga rose ressortent aujourd'hui (L'Express, 11 juill. 1977, p. 24, col. 2).P. métaph. Commence, alors, la saga du C-E-R-E-S. Nos énarques ont déjà un objectif et une stratégie. Objectif: l'union de la gauche. Stratégie: la rénovation socialiste (Le Nouvel Observateur, 6 juin 1977, p. 34, col. 2).
    Prononc. et Orth.: [saga]. Att. ds Ac. dep. 1878. Plur. des sagas. Étymol. et Hist. 1721 (Trév.). Empr. à l'a. nord.saga « récit, conte » (De Vries Anord.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    saga \sa.?a\ féminin

    1. Textes traditionnels mythologiques et historiques des peuples scandinaves.
      • Les compagnons fabuleux de Charlemagne, les courtois chevaliers de la Table ronde prirent place dans la littérature islandaise à côté de Sigurd, de Théodoric et d'Attila, et les sagas s'étonnèrent de mêler des récits de tournois et d'aventures aux lugubres tragédies qui les ensanglantaient. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
      • Contrairement aux vieilles sagas scandinaves où bouillonne le sang des Vikings, Le Kalevala est un récit plutôt pacifique. (André Clavel, L'Iliade boréale, dans L'Express n° 3081, 21 juillet 2010)
      • La saga de Gretté est aussi populaire dans le nord de l'Islande que la saga de Njal l'est dans le sud. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 66)
    2. (Par extension) Histoire, épopée plus ou moins légendaire d'une même famille sur plusieurs générations ou d'un personnage remarquable.
      • Dans cette saga, Alain Mercier nous offre les biographies simultanées du footballeur Zacharie, du tennisman Yannick et du basketteur Joakim. (Alain Mercier, La saga Noah : Zacharie, Yannick, Joakim, 2011)
      • Henri a probablement hérité de lui le goût de la lecture et surtout des livres retraçant l'épopée des luttes ouvrières en Ardenne, avec Jean-Baptiste Clément et la saga des "Mamert" de Jean Rogissart. (Alain Garot, La Trilogie d'un croyant convaincu, TheBookEdition, vol.1)
      • « Si à chaque fois qu'on avait fini un film ou une saga il avait fallu qu'on se dise : « Oh bah ça va ; l'histoire, elle est terminée ; il n'y a plus rien à raconter. », on aurait jamais eu la saga Retour vers le futur, la saga Alien, la saga Rambo, la saga Rocky, la saga Die Hard ; les douze films Star Trek. On peut toujours aller plus loin. » (Timothée Fontaine, Pourquoi j'ai raison et vous avez tort ? Star Wars : La Prélogie)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SAGA. n. f.
    Traditions mythologiques et historiques des peuples scandinaves. Beaucoup de sagas ont été rédigées vers le treizième siècle.

    Littré

    SAGA (sa-ga) s. f.
    • Tradition historique et mythologique des Scandinaves.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SAGA, s. f. (Gram. hist.) anciennes histoires du Nord.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « saga »

    Allem. Sage, légende, dérivé de sagen, dire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1721) De l'islandais saga.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SAGA, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1721 (Trév.). Empr. à l'a. nord.saga « récit, conte » (De Vries Anord.).

    saga au Scrabble


    Le mot saga vaut 5 points au Scrabble.

    saga

    Informations sur le mot saga - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saga au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saga

    Les rimes de « saga »


    On recherche une rime en GA .

    Les rimes de saga peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ga

    Rimes de harangua      Rimes de gaga      Rimes de subjugua      Rimes de gagas      Rimes de Nicaragua      Rimes de dégâts      Rimes de largua      Rimes de intrigua      Rimes de fumaga      Rimes de vagua      Rimes de embringua      Rimes de flinguât      Rimes de distinguât      Rimes de cardinal-légat      Rimes de monologua      Rimes de bécabunga      Rimes de allégua      Rimes de valdingua      Rimes de linga      Rimes de agas      Rimes de malaga      Rimes de manga      Rimes de agrégat      Rimes de dialoguât      Rimes de oméga      Rimes de objurgua      Rimes de déglingua      Rimes de iboga      Rimes de taïga      Rimes de saga      Rimes de Tonga      Rimes de bodega      Rimes de relégua      Rimes de refourgua      Rimes de gigas      Rimes de légat      Rimes de tangua      Rimes de endigua      Rimes de sagas      Rimes de seringas      Rimes de mamaliga      Rimes de pastagas      Rimes de fatigua      Rimes de légats      Rimes de cargua      Rimes de raga      Rimes de bodegas      Rimes de alpaga      Rimes de béluga      Rimes de pastaga     

    Mots du jour

    harangua     gaga     subjugua     gagas     Nicaragua     dégâts     largua     intrigua     fumaga     vagua     embringua     flinguât     distinguât     cardinal-légat     monologua     bécabunga     allégua     valdingua     linga     agas     malaga     manga     agrégat     dialoguât     oméga     objurgua     déglingua     iboga     taïga     saga     Tonga     bodega     relégua     refourgua     gigas     légat     tangua     endigua     sagas     seringas     mamaliga     pastagas     fatigua     légats     cargua     raga     bodegas     alpaga     béluga     pastaga     


    Les citations sur « saga »

    1. Même l'éléphant peut mourir d'un coup de sagaie.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    2. Il y a des gens qui ont une opinion sur tout et qui n'hésitent pas à l'exprimer, des gens remplis de sagacité et de superbe dont la sagesse repose sur la conviction que tous les autres sont des imbéciles.

      Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)


    3. Vous devez avoir envie de tourner la page. Il y a de très belles sagas dont vous pouvez apprécier un chapitre avant de reposer le livre. Mais si vous lisez mes livres, je veux que vous soyez obligés de lire le paragraphe d’après. Le plus grand compliment que je peux recevoir c’est : « J’ai lu votre sacré bouquin jusqu’à 4 heures du matin et maintenant je suis fatigué.» Je réponds : « Vous en avez eu pour votre argent.»

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : A ses lecteurs en 2013


    4. Son regard exprimait la sagacité et la tristesse. Peut-être l'explication à la froideur du grand âge est-elle beaucoup plus simple: ces yeux là ayant vu trop de mal, ils ne veulent pas en voir davantage.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Juste un regard (2004)


    5. Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce. Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint. Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance. Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance. Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative. Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière. Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    6. Il ne faut pas trop compter sur la sagacité de ses lecteurs il faut s'expliquer quelquefois.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots


    7. Je vous aimais d'une affection dont aucune espérance de plaisir charnel ne venait déconcerter la sagacité sensible.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    8. Il faut que naisse un poète qui donnera aux Anglais la vraie chanson de leur terre, laquelle est environ la moitié du monde. Reste donc à composer la plus grande de toutes les chansons, la Saga des Anglo-Saxons autour du globe.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Chez les Américains (1889)


    9. Il eut l'effet qu'ont communément les bons livres: il rendit les sots plus sots, les gens intelligents plus sagaces et les milliers d'autres semblables à eux-mêmes.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    10. Et voilà que je me retrouvais seul, plus seul que je ne l'avais jamais été, enfin j'avais le houmous, adapté aux plaisirs solitaires, mais la période des fêtes c'est plus délicat, il aurait fallu un plateau de fruits de mer, or ce sont là des choses qui se partagent, un plateau de fruits de mer en solitaire c'est une expérience ultime, même Françoise Sagan n'aurait pas pu décrire cela, c'est vraiment trop gore.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    11. Souvent, en effet, quand nous commençons d'aimer, avertis par notre expérience et notre sagacité, – malgré la protestation de notre coeur qui a le sentiment ou plutôt l'illusion de l'éternité de son amour, – nous savons qu'un jour celle de la pensée de qui nous vivons nous sera aussi indifférente que nous le sont maintenant toutes les autres qu'elle.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    12. L'admiration est plus sagace que la haine.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    13. Prononcez : « Françoise Sagan » et vous verrez les gens se mettre à sourire, de ce même sourire que si vous leur proposiez : « une coupe de champagne ? ».

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    14. Le bon sens n'est pas à penser sur les choses avec trop de sagacité.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Bon Sens


    15. Pourquoi ne pas alors signaler qu'en français aussi, phonétiquement, il existe un lien intime entre beauté et bonté ? Ces deux mots viennent du latin bellus et bonnus, lesquels dérivent de fait d'une racine indo-européenne commune : dwenos. Je n'oublie pas non plus qu'en grec ancien, un même terme, kalosagathos, contient et l'idée de beau (kalos) et l'idée de bon (agathos).

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


    16. En 1971, je signai le Manifeste des 343 pour l’avortement, aux côtés de femmes célèbres, symboles pour le monde de la beauté, de l’intelligence, de la culture françaises. Catherine Deneuve, Delphine Seyrig, Françoise Fabian, comme Marguerite Duras, Françoise Sagan et, naturellement, Simone de Beauvoir n’hésitèrent pas à descendre dans l’arène pour la cause des femmes. Nous dénoncions le scandale de l’avortement clandestin, le scandale de la répression de classe, le scandale du silence.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)


    17. Je hais les téléphones portables, je hais Sagan, je hais Baudelaire et tous ces charlatans. Je hais mon orgueil.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


    18. La véritable règle des arts est dans le talent de l'artiste : une observation facile des productions les plus communes, quelquefois les plus méprisables de la nature, est souvent un trait de lumière que le génie saisit ; tandis que la plus pénétrante sagacité, l'industrie la plus infatigable qui dédaignera cette observation, nous laissera dans les ténèbres, ou, ce qui est pire, nous amusera et nous égarera par de fausses clartés

      Auteur : Edmund Burke - Source : Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau


    19. Boîte à Sagan: une bonne cache pour la neige!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    20. Elle (la géométrie) est, pour ainsi dire, la mesure la plus précise de notre esprit, de son degré d'étendue, de sagacité, de profondeur, de justesse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    21. Sagan avait trouvé la formule parfaite : « L'écrivain est un pauvre animal, enfermé dans une cage avec lui-même. » Lorsque tu écris, tu ne vis pas avec ta femme, tes enfants ou tes amis. Ou plutôt, tu fais semblant de vivre avec eux.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    22. Il ne faut pas trop compter sur la sagacité de ses lecteurs; il faut s'expliquer quelquefois.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots


    Les citations sur saga renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saga en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saga »

    SagacitéSagamitéSageSage-femmeSagementSagesseSagette ou saetteSagittaireSagittal, aleSagouSagouin

    Les mots débutant par sag  Les mots débutant par sa

    sagasagacesagacessagacitésagaiesagaiessagardsagassagesagesage-femmeSagelatsagementsagessagessages-femmessagessesagessessagettessagittairesagittairessagittalsagittaleSagnatSagnes-et-GoudouletSagonnesagouinsagouinssagoutiersagumSagySagySagy

    Les synonymes de « saga»

    Les synonymes de saga :

      1. fable
      2. apologue
      3. parabole
      4. allégorie
      5. fabliau
      6. moralité
      7. conte
      8. légende
      9. fiction
      10. fantaisie
      11. invention
      12. utopie
      13. anecdote

    synonymes de saga

    Fréquence et usage du mot saga dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saga » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saga dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saga ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saga     Citation sur saga   Poèmes saga   Proverbes saga   Rime avec saga    Définition de saga  


    Définition de saga présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saga sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saga notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 01:48:30