La définition de Prêtre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prêtre
Nature : s. m.
Prononciation : prê-tr'
Etymologie : Bourg. préte ; wallon, pryess ; provenç. preire, preveire, prestre ; cat. preste, prebere ; espagn. preste ; ital. prete ; du lat. presbyter, prêtre, qui vient du grec, plus vieux. Selon Curtius, n° 645, le grec signifie, qui a pour forme dialectale, serait analogue au lat. priscus. Dans l'ancienne langue, prestre est le nominatif singulier, de presbyter, qui a l'accent sur pres ; provoire ou preveire le régime singulier, de presbyterum, avec l'accent sur by ; le nominatif pluriel est provoire, et le régime pluriel provoires.

Voir les citations du mot PrêtreSignification du mot Prêtre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prêtre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prêtre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prêtre ?


La définition de Prêtre

Celui qui préside aux cérémonies d'un culte religieux quel qu'il soit. Les prêtres du paganisme. Et il [Jéroboam] prit des prêtres dans les derniers du peuple, qui n'étaient pas des enfants de Lévi, Bible, Rois, III, XII, 31.


Toutes les définitions de « prêtre »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRÊTRE, subst. masc.

I.
A. ? Celui qui est chargé d'une fonction sacrée et qui accomplit les actes essentiels d'un culte religieux. Prêtre d'Isis, d'Apollon; prêtres gaulois. Les sacrifices sanglants que les prêtres [au Pérou] offraient au soleil (Faure, Hist. art, 1912, p.238).On s'est demandé sérieusement si, sous les pharaons, les prêtres d'Isis et les constructeurs de la statue de Memnon, n'avaient pas découvert une sorte de phonographe et de haut-parleur, permettant d'enrichir leur autorité religieuse d'un prestige miraculeux (Arts et litt., 1935, p.88-6).V. druide ex. 2, fécial ex., hiérophante ex.:
1. On trouve ailleurs encore les trois états réunis [danseur, shamane et mignon], notamment à Célèbes [île d'Indonésie], où les (...) prêtres et prêtresses des Bugi, sont aussi danseurs et danseuses, et où les hommes (s'il faut en croire des ethnographes comme Matthes et Wilken) sont le plus souvent des pédérastes... Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p.29.
? HIST. DE LA RELIG. JUIVE. Les prêtres et les lévites; les prêtres de la loi; le parvis des prêtres; les chefs des prêtres.
? Le grand(-)prêtre. Le chef de la caste sacerdotale dont les fonctions religieuses se doublaient de certaines attributions politiques. Le grand-prêtre des Hébreux, Aron, revêtait pour officier (...) [une] sorte d'étole à laquelle étaient agrafées les douze pierres dont chacune portait gravé le nom d'une tribu de Jacob (Metta, Pierres préc., 1960, p.7).P. métaph. Cette nouvelle religion [la patrie] jouit d'un privilège insigne, elle n'inquiète pas l'État laïque, ayant mêmes grands prêtres que lui: présidents, ministres, généraux, préfets (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.156).
Rem. Au sens A, prêtre, en dehors des religions de l'Antiquité, est le plus souvent remplacé par un terme spécifique, selon les religions (pasteur, rabbin, bonze, lama, etc.).
B. ? RELIG. CATH.
1. DR. CANON. Celui qui a reçu le sacrement de l'ordre. Le prêtre baptise, bénit, célèbre, confesse, dit la messe, officie, prêche; devenir, être ordonné, rester prêtre. Le pouvoir des prêtres de remettre les péchés, pouvoir emprunté à Dieu lui-même et dans l'exercice duquel les prêtres ne sont que l'instrument de la Trinité (Théol. cath.t.14, 11939, p.518).
? Prêtre habitué*, interdit*.
? Prêtre indépendant, libre. ,,Prêtre non attaché au service régulier d'une paroisse mais qui y exerce à l'occasion certaines fonctions spirituelles`` (Marcel 1938). Aumônier de l'Institution des religieuses de la mère de Dieu en 1882, prêtre libre en 1888, il n'avait pas tardé à se faire connaître comme le plus aimable, le plus discret, le plus séduisant des orateurs (Billy, Introïbo, 1939, p.50).
Rem. Le terme s'applique également aux Églises chrétiennes orthodoxes et à l'Église anglicane: J'ai vu en Angleterre des prêtres qui ont des femmes et des enfants, et ce sont de très bons prêtres (Mérimée, Théâtre Cl. Gazul, 1825, p.348).
2. Membre du clergé ayant reçu le sacrement de l'ordre (p.oppos. aux évêques et au pape, qui, eux, ont reçu la plénitude du sacerdoce). Synon. fam. curé.Prêtre régulier, séculier; prêtre missionnaire; bon, mauvais prêtre; saint prêtre; prêtre humble, misérable, savant; prêtre défroqué; aller chercher, appeler un prêtre. V. abbé ex. 17, 20, 26, 29, célébrer ex. 1, clerc ex. 5, clergé ex. 1, communion ex. 10, curé2ex. 1, évêque ex. 1, extrême-onction ex., lama2ex. 1.
a) [Suivi d'un compl. déterm. ou d'un subst. en appos.]
? Prêtre de campagne. Prêtre qui exerce son ministère en milieu rural. Le moindre prêtre de campagne qui administre des paroissiens et qui a entendu la respiration d'un mourant pense comme moi. Il soignerait la misère avant de vouloir en démontrer l'excellence (Camus, Peste, 1947, p.1320).
? Prêtre(-)ouvrier, prêtre au travail. Prêtre qui partage la vie des travailleurs, notamment en milieu ouvrier, afin d'évangéliser les milieux déchristianisés. V. mission B 3 ex. du Monde:
2. Le mode d'apostolat des prêtres-ouvriers constitue une initiative qu'il ne faudrait pas isoler. (...) ces prêtres veulent être un témoignage, une présence vivante de l'Église à l'intérieur même des milieux les plus déchristianisés. Philos., Relig., 1957, p.50-2.
b) HIST. DE LA RÉVOLUTION FR. Prêtre assermenté*, constitutionnel*, jureur*; prêtre insermenté*, réfractaire*.
3. Membre du clergé (p.oppos. aux laïcs). Synon. pop. et fam. curé.Se faire prêtre, célibat des prêtres. Tous les secrets des laïques, livrés par la confession aux intrigues et aux passions des prêtres (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p.124).J'ai passé treize ans de ma vie entre les mains des prêtres, je n'ai pas vu l'ombre d'un scandale; je n'ai connu que de bons prêtres (Renan, Souv. enfance, 1883, p.139).Ils abrogèrent ultérieurement les lois terroristes contre les prêtres (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.476).V. prêtrise ex.
? En appos. les messieurs prêtres V. prêtrise B ex. de Barrès.
? Loc. fam., fig. Manger du prêtre. Être anticlérical. Synon. plus usuel fam. bouffer* du curé.Je l'ai connu anticlérical, mangeant du prêtre (...) mais je crois (...) qu'il s'est réconcilié avec Dieu (Zola, Paris, t.1, 1897, p.65).
4. En appos. avec valeur d'adj., gén. péj., vieilli. Qui ressemble au prêtre; qui évoque certains aspects du prêtre. On a encouragé l'esprit prêtre, on a laissé les couvents envahir la France et les sales ignorantins s'emparer de l'éducation (Sand, Corresp., t.5, 1867, p.196).Je tremble à l'idée de me trouver à côté de lui, tant il a l'air prêtre et glacial! (Vallès, J. Vingtras, Bachel., 1881, p.377).
? HIST. (Restauration). (Le) parti(-)prêtre, adj. ou subst. masc. comp. V. parti C 2 b.
C. ? P. anal. Personne qui voue à quelque chose ou à quelqu'un un culte quasi-religieux, qui y consacre l'essentiel de son activité et qui veut le répandre ou le glorifier. Prêtre de l'amour, de la nature. Les bons exécutants sont de mauvais prêtres de la musique, ils la gâtent en ne jouant que des fragments de sonates, par exemple (Stendhal, Journal, 1813, p.64).Les philosophes, Prêtres du beau, d'autant plus vils qu'ils sont plus grands (Hugo, Âne, 1880, p.372).Brûlebois avait l'art de s'amuser de rien. Il m'a laissé un héritage et je veux être un prêtre du farniente (Aymé, Brûlebois, 1926, p.217).V. brahmane ex. 3.
? Grand prêtre. Celui qui se voue à quelque chose, à quelqu'un plus qu'un autre, qui est plus initié à. Un jour qu'il avait entendu de tels blasphèmes contre Racine (...) M. de Mussy n'y put tenir; il était hors de lui, et courant tout droit chez La Harpe comme vers le grand prêtre du goût, il se mit à lui raconter avec émotion ce qu'il venait d'entendre (Sainte-Beuve, Chateaubr., t.2, 1860, p.331).
II. ? Spécialement
A. ? BOT. Bonnet à/de prêtre. V. bonnet C.
B. ? FORTIF. Bonnet à/de prêtre. V. bonnet C.
C. ? ICHTYOL. Petit poisson au corps fusiforme, légèrement comprimé, qui vit en bancs (Atherina presbyter). Synon. capelan, trogne.Sa chair est excellente de sorte que le prêtre peut s'accommoder à tous les apprêts, même au bleu ou au court-bouillon (Ac. Gastr.1962).
REM. 1.
Prêtrerie, subst. fém.,rare. Ce qui se rapporte aux prêtres, au clergé. Ces mots-là [la morale, le bien, la vertu] sont encore des restes de prêtrerie (Renan, Drames philos., Prêtre Némi, 1885, I, 6, p.547).
2.
Prêtrisme, subst. masc.,rare. Influence des prêtres, du clergé. Déraciner le prêtrisme en France (Stendhal, H. Brulard, t.1, 1836, p.140).
Prononc. et Orth.: [p? ?t? ?]. Ac. 1694, 1718: prestre; dep. 1740: prêtre. Étymol. et Hist.1. a) Déb. du xiies. «celui qui, dans l'Église catholique, a reçu le sacrement de l'ordre» (St Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 208); 1948 prêtre-ouvrier (Paru, no42, mai, p.116 ds Quem. DDL t.22); b) 1826 parti prêtre (Delécluze, Journal, p.359); 2. 1213 «tout ministre d'un culte religieux» (Fet des Romains, éd. Flutre et Sneyders de Vogel, p.452, 1); 3. ca 1485 le grand prêtre «chef de la religion hébraïque» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 26270); 4. 1549 «celui qui a voué à quelqu'un, à quelque chose un culte auquel il consacre l'essentiel de son activité et qu'il veut répandre ou glorifier» (Du Bellay, OEuvres poét., éd. H. Chamard, t.3, p.85); 5. 1769 «petit poisson appelé aussi faux éperlan» (Duhamel du Monceau, Traité général des pêches, 1a, 31 d'apr. FEW t.9, p.358a). Du lat. chrét. presbyter (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «ancien du peuple» d'où «prêtre», compar. de ? ? ? ? ? ? ? ? «vieux, âgé»), qui a eu les mêmes sens que le gr.: «vieillard», «ancien, dignitaire» et «prêtre» (dep. ca 200, Tertullien, v. Blaise Lat. chrét.). L'a. fr. connaissait également provoire (dep. ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 2956), issu de *prebiterum, acc. de *prebiter, altération de presbyter (FEW t.9, pp.359-360). Fréq. abs. littér.: 9681. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 15573, b) 14487; xxes.: a) 16772, b) 10031. Bbg. Quem. DDL t.28; 26 (s.v. prêtrisme). _Richard Kirchenterminologie 1959, pp.92-94, p.111, 117, 123, 247.

PRÊTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. a) Déb. du xiies. «celui qui, dans l'Église catholique, a reçu le sacrement de l'ordre» (St Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 208); 1948 prêtre-ouvrier (Paru, no42, mai, p.116 ds Quem. DDL t.22); b) 1826 parti prêtre (Delécluze, Journal, p.359); 2. 1213 «tout ministre d'un culte religieux» (Fet des Romains, éd. Flutre et Sneyders de Vogel, p.452, 1); 3. ca 1485 le grand prêtre «chef de la religion hébraïque» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 26270); 4. 1549 «celui qui a voué à quelqu'un, à quelque chose un culte auquel il consacre l'essentiel de son activité et qu'il veut répandre ou glorifier» (Du Bellay, OEuvres poét., éd. H. Chamard, t.3, p.85); 5. 1769 «petit poisson appelé aussi faux éperlan» (Duhamel du Monceau, Traité général des pêches, 1a, 31 d'apr. FEW t.9, p.358a). Du lat. chrét. presbyter (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «ancien du peuple» d'où «prêtre», compar. de ? ? ? ? ? ? ? ? «vieux, âgé»), qui a eu les mêmes sens que le gr.: «vieillard», «ancien, dignitaire» et «prêtre» (dep. ca 200, Tertullien, v. Blaise Lat. chrét.). L'a. fr. connaissait également provoire (dep. ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 2956), issu de *prebiterum, acc. de *prebiter, altération de presbyter (FEW t.9, pp.359-360).

Prêtre au Scrabble


Le mot prêtre vaut 8 points au Scrabble.

pretre

Informations sur le mot pretre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prêtre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pretre

Les mots proches de Prêtre

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Exploseur     Imbelliqueux, euse     Vachard     Amorcer     Pommeraie     Chanvrier, ière     Plural, ale     Politicien     Doctoresse     Béchique     

Les citations avec le mot Prêtre


  1. Chagrins qui chantent faux sont pires - Que prêtres et temples menteurs.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Cymbeline, IV, 2, Guiderius


  2. Un prêtre est moins équipé pour donner certains conseils qu'un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste.

    Auteur : Alfred Fabre-Luce - Source : L'Ete de la résurrection


  3. Toujours, on s'empêtre entre les pattes du prêtre.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : La Cantatrice chauve (1950)


  4. Il me semble que l'empereur d'aujourd'hui traite un peu lestement les prêtres, les moines et les papes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 11 mai 1781


  5. L'incrédule intelligent tient nécessairement le prêtre pour une énigme, pour un monstre, mi-homme, mi-ange, dont il s'étonne, dont il sourit, dont il s'inquiète assez souvent. Il se demande: Comment peut-on être prêtre?

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


  6. Désordonné : Prêtre défroqué

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Le ciel, comme le voit le prêtre, ça n'existe pas. Le ciel est bien plus beau, bien plus beau.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Peter Camenzind


  8. Le blâme qui voudra, moi je l'aime, ce prêtre.

    Auteur : Paul Déroulède - Source : Chants du Soldat


  9. Du fond de l'ombre où nous sommes et où vous êtes, vous ne voyez pas beaucoup plus distinctement que nous les radieuses et lointaines portes de l'éden. Seulement les prêtres se trompent. Ces portes saintes ne sont pas derrière nous, mais devant nous.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862


  10. Sous un petit dais de velours rouge, marchait le prêtre, portant l'hostie et les saintes huiles.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  11. Le vulgaire mesure le crédit d'un courtisan au nombre de ses laquais; la populace juge de la puissance du dieu par celle des prêtres

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  12. Tout ce qui verse à l'homme quelque consolation ici-bas. qui lui parle d'infini, de justice, ou d'amour, porte, comme les anges, un vêtement flottant: la femme, le magistrat, le prêtre.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  13. Je ne sais rien de gai comme un enterrement !
    Le fossoyeur qui chante et sa pioche qui brille,
    La cloche, au loin, dans l'air, lançant son svelte trille,
    Le prêtre en blanc surplis, qui prie allègrement.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : L'Enterrement


  14. L'artiste ne relève que lui-même. Il ne promet aux siècles à venir que ses propres oeuvres. Il ne cautionne que lui-même. Il meurt sans enfants. Il a été son roi, son prêtre et son Dieu.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  15. Les prêtres fuient dans la liturgie de la messe les spasmes du Crucifié.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Suppôts et Supplications (1947)


  16. Il faut se rendre utile aux parents et aux amis avant de servir les prêtres et les fakirs.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  17. Qu'ils soient progressistes ou intégristes, qu'ils nous promettent le paradis dans l'au-delà ou sur la terre, les prêtres sont comme les politiciens: ils continuent à traiter les fidèles comme des enfants ou comme des irresponsables.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Tous des hypocrites, sauf vous et moi (1979)


  18. On disait que Montgerrand, autrefois mangeur de prêtres, était à présent en coquetterie souriante avec le clergé.

    Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


  19. Au cours de l’histoire, le coq, lui aussi, s’est vu attribuer des rôles contradictoires. Chez les Aztèques il était le seul à pouvoir remplacer un homme dans un sacrifice expiatoire, en Haïti les prêtres vaudou utilisent son sang pour y plonger l’effigie en bois de quelqu’un dont ils veulent la mort. Mais que ce soit en bien ou en mal, toutes les civilisations lui ont prêté des pouvoirs spéciaux. Parce qu’il est la première créature à célébrer chaque matin la résurrection du soleil par son cri triomphal. Certains pensent même que son chant ramène le monde à la vie.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  20. Après la fécondation in-vitro, des prêtres pédophiles: la fellation in vitraux!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  21. Je sais bien mauvais gré à l'auteur du Système de la nature du prétendu pacte qu'il imagine que les rois ont fait avec les prêtres pour opprimer les peuples.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 10 juillet 1775


  22. Nous tous, qui sommes chrétiens, sommes prêtres; mais les soit-disant prêtres sont des serviteurs choisis par nous, et qui font tout en notre nom.

    Auteur : Martin Luther - Source : De la captivité babylonienne de l'Eglise


  23. Les dieux sont bons, les prêtres sont cruels.

    Auteur : Voltaire - Source : Les Trois manières (1763), Apamis


  24. Le prêtre éclipse Dieu.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  25. Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariotte, alla trouver les princes des prêtres et leur dit: «Que voulez-vous me donner? et je vous le livrerai.» Ils lui comptèrent trente pièces d'argent.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVI, 14-15


Les citations du Littré sur Prêtre


  1. Tout ce qu'il pouvait enlever avec la fourchette était pour le prêtre

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, I, II, 14


  2. Prêtres audacieux, imbéciles soldats, Du sabre et de l'épée ils [les prêtres et les moines dans la Ligue] ont chargé leurs bras

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. IV


  3. Athalie : Quels sont donc vos plaisirs ? - Joas : Quelquefois à l'autel Je présente au grand prêtre ou l'encens ou le sel

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 7


  4. Les prêtres chez les Germains mettaient la police dans l'assemblée

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 31


  5. On sait que l'un des principaux prêtres de Tarse, le stéphanophore, investi d'une autorité qui pouvait dégénérer en tyrannie politique, était prêtre d'Hercule

    Auteur : HEUZEY - Source : Journ. offic. 11 juill. 1876, p. 5032, 1re col.


  6. Il n'y a point d'état plus noble ni plus relevé que celui des prêtres ; il n'y en a point aussi qui demande plus de préparation

    Auteur : FLÉCH. - Source : ib. II, p. 390


  7. Que les prêtres, chacun à son rang, prennent cet argent, et qu'ils en fassent les réparations de la maison du Seigneur

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, IV, XII, 5


  8. Catherine de Médicis avait mis la magie si fort à la mode en France, qu'un prêtre nommé Séchelles, qui fut brûlé en Grève sous Henri III pour sorcellerie, accusa douze cents personnes de ce prétendu crime

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. V, notes.


  9. Je n'osais ! ... mais le prêtre entendit mon silence, Et, de ses doigts [de la morte] prenant le crucifix : Voilà le souvenir et voilà l'espérance ; Emportez-les, mon fils

    Auteur : LAMART. - Source : Nouv. méd. 22


  10. [Il] Était prêtre de Flore ; Il l'était de Pomone encore ; Ces deux emplois sont beaux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 10


  11. La ville [Thèbes] fut rasée : Alexandre ne conserva que la maison des prêtres et celle de Pindare

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. II, 10


  12. Comme un jour il [Platon] étalait à leurs yeux [des prêtres égyptiens] les anciennes traditions de la Grèce....

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part II, sect. 1re.


  13. Madame appelle les prêtres plutôt que les médecins ; elle demande d'elle-même les sacrements de l'Église....

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  14. Il [Carré] dit à un prêtre qui, selon la pratique ordinaire, cherchait des tours pour le préparer à la mort, qu'il y avait longtemps que la philosophie et la religion lui avaient appris à mourir

    Auteur : FONTEN. - Source : Carré.


  15. Ses prêtres.... à deux conditions se peuvent racheter

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. V, 2


  16. L'inutilité de la vie de quelques-uns [des prêtres] ne doit pas être un préjugé contre la régularité et l'utilité de la conduite des autres

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 330


  17. Qu'y a-t-il dans le monde de plus méprisé qu'un prêtre scandaleux ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : ib.


  18. L'indiscrétion d'un prêtre portugais, qui ne voulut pas céder le pas à un des premiers officiers du roi, fut la première cause de cette révolution [l'expulsion du christianisme hors du Japon]

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 142


  19. L'homme sacrilége est celui qui se parjure sur l'Évangile, qui étend sa rapacité sur les choses sacrées, qui détruit les autels, qui trempe sa main dans le sang des prêtres

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. philos. Blasphème.


  20. Ils alléguaient, entre autres raisons, les imprécations et les exécrations prononcées par les prêtres et par tous les autres ministres de la religion contre Alcibiade, et même contre ceux qui proposeraient de le rappeler

    Auteur : ROLLIN - Source : ib. t. IV, p. 17


  21. Quand on voit un pape, un archevêque, un prêtre méditer un tel crime [l'assassinat des Médicis], et choisir pour l'exécution le moment où leur Dieu se montre dans le temple, on ne peut douter de l'athéisme qui régnait alors

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 105


  22. Il [Jésus-Christ] a transféré le droit de sacrificateur à un autre ordre de prêtrise que celui d'Aaron, étant lui-même prêtre éternel selon l'ordre de Melchisedech

    Auteur : FLÉCH. - Source : Sermons, Messe.


  23. C'est un prêtre qui vit en goinfre, fort déréglé et fort dissolu

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 179


  24. Tous les enfants d'Aaron naissaient prêtres de cette alliance charnelle et typique [l'Ancien Testament], sans avoir besoin d'aucune cérémonie

    Auteur : FÉN. - Source : t. II, p. 122


  25. Veut-il un prêtre qui s'insinue dans l'esprit des grands, qui aime mieux gagner leurs amitiés que leurs âmes ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. I, p. 343




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prêtre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prêtrePoèmes prêtreProverbes prêtre

La définition du mot Prêtre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prêtre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prêtre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.