Définition de « dressage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dressage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dressage pour aider à enrichir la compréhension du mot Dressage et répondre à la question quelle est la définition de dressage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : dressage (m)

  • Action de dresser. - Le dressage d’un fil de fer, d’une barre de fer. (fig) - Le dressage d’un cheval, d’un chien. (WP) (-réf-)


    Définitions de « dressage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DRESSAGE, subst. masc.

    A.? Rare. Action de dresser (correspond à dresser I A 2), mettre debout, installer. On peut retarder le dressage de l'échafaud jusqu'à dix heures et demie (Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 562).
    B.? Action de dresser.
    1. [Correspond à dresser I C 1] Fait d'habituer un animal à certains comportements. Elle eut pour plaisir la chasse et pour souci le dressage des chevaux et des faucons (Péladan, Vice supr.,1884, p. 8):
    1. Il y avait dans le dressage des félins, tel qu'il l'entendait, une ?uvre de domination à base de courage, d'intelligence, de sympathie « pure » et d'émotion sexuelle... Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1323.
    ? Spéc., ÉQUIT. ,,Équitation supérieure, dite aussi académique, d'école ou artistique`` (St-Riquier-Delp. 1975). Épreuve de dressage. Aidé par un ami, il prit la suite d'une école de dressage et d'équitation dans une station d'hiver (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 180).
    2. [Correspond à dresser I C 2] Fait d'éduquer, d'exercer un être humain à certains comportements. Il faut une éducation des sentiments, un dressage des passions (Barrès, Cahiers,t. 8, 1911, p. 160).Le dressage du corps avait discipliné l'esprit (Maurois, Disraëli,1927, p. 197):
    2. Sa méthode, c'était le militarisme, le caporalisme, le dressage prussien, le contraire du gouvernement libéral. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 299.
    ? Spéc., ENSEIGN., péj. Action qui consiste à amener l'élève à exécuter mécaniquement ce que le maître attend de lui (d'apr. Leif 1974) :
    3. Il serait au total illusoire de croire que l'on peut supprimer de l'éducation l'effort pénible et l'interdire. Si certaines utopies ont pu le penser (...) il faut en accuser partiellement ceux qui, à l'inverse, n'ont voulu voir dans l'éducation que dressage, contraintes, interdictions. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 461.
    C.? Emplois techn.
    1. [Correspond à dresser I B 1 spéc.]
    a) MENUIS. ,,Action de donner une forme plane à une des surfaces d'une pièce de bois`` (Forest. 1946). Le dressage d'une planche (Guérin1892).Le travail le plus courant demandé aux machines à raboter est le dressage de surfaces planes, à génératrices parallèles à la direction du mouvement de la table (Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 115)
    b) CH. DE FER. On vérifie le dressage en profil, c'est-à-dire le nivellement du rail, en visant simplement (Bricka, Cours ch. de fer,t. 1, 1894, p. 510).
    2. [Correspond à dresser I B 1] Préparation.
    a) ALIM. Synon. mise en moule.Le dressage ou la mise en moule du caillé (Pouriau, Laiterie,1895, p. 574).Boudinage et pesage, dressage et moulage, tapotage, refroidissement et démoulage du chocolat (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 36).
    b) ART CULIN. Présentation. ,,Pour le dressage des plats chauds, il n'est guère plus fait usage des « fonds » en riz ou en pain, des bordures en pâte à nouilles ou en croûtons frits`` (Mont. 1967).
    3. HORTIC. Fait de donner une certaine direction :
    4. ... travail à l'aide duquel, pendant l'hiver et au printemps, au moment de la taille, on fait prendre aux jeunes arbres telle ou telle direction que l'on juge convenable. Le dressage n'est donc à vrai dire qu'une sorte de palissage en sec. Carrière, Encyclop. hortic.,1862, p. 169.
    Prononc. et Orth. : [d? ?sa:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1791 techn. « opération qui consiste à donner une forme plate » (Pajot, Journal de physique, I, 342 ds DG); 2. 1847 (Balzac, loc. cit. : dressage de l'échafaud); 3. 1862 « action de dresser un animal, d'éduquer une personne » (Hugo, Misér., t. 1, p. 718). Dér. du rad. de dresser*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 83.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dressage \d??.sa?\ masculin

    1. Action de dresser.
      • Le dressage d'un fil de fer, d'une barre de fer.
      • Quand le dressage du fourneau vient à sa fin, il est arrondi avec le plus petit bois, afin que ni la feuille, ni la mousse, ni la terre, avec lesquelles il doit être couvert, & qui doivent faire croûte par-dessus, ne pénètrent point à travers. (Nicolas Baudeau, Nouvelles éphémérides économiques, ou bibliothèque raisonnée de l'histoire, de la morale et de la politique, tome XI, Lacombe, Paris, 1775, page 156)
      • La cravache ou la gaule est aussi nécessaire pour le travail de la haute école que pour celui du dressage, car elle doit servir à exagérer la puissance de l'écuyer pour stimuler le cheval. (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865, page 238)
      • Un renouveau de dressage se manifeste aujourd'hui avec la présentation d'animaux dans les zoos et les marinelands. (Philippe Diolé, Les Animaux malades de l'Homme, Flammarion, Paris, 1974, page 48)
      • Le dressage (des animaux de trait). C'est un ensemble d'apprentissages successifs, basé sur la répétition des ordres et des contraintes? De la qualité du dressage dépend l'efficacité et le rendement au travail des animaux durant toute leur carrière. Un bon dresseur doit être patient, calme et ferme? (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères, Paris, 2002, page 1451)
    2. (Équitation) Discipline olympique des sports équestres qui teste la qualité de la communication entre le cheval et son cavalier et recherche des mouvements gracieux du cheval.
      • Chaque cirque possède, en outre, un maître de manège, appelé chef de piste ou chef d'équitation, qui a la responsabilité de la cavalerie. Écuyer consommé, le dressage en liberté ou en haute école ne doit avoir pour lui aucun secret. (Henry Frichet, Le cirque et les forains, Tours : chez Alfred Mame et fils, 1899, page 21)
    3. (Cuisine) Présentation d'un plat.
      • Le dressage d'un dessert, d'une assiette.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DRESSAGE. n. m.
    Action de dresser. Le dressage d'un fil de fer, d'une barre de fer. Fig., Le dressage d'un cheval, d'un chien.

    Littré

    DRESSAGE (drè-sa-j') s. m.
    • 1Action de dresser, de redresser le fil destiné à faire des aiguilles ou des épingles. Le dressage des aiguilles.
    • 2Action de dresser une glace, un miroir, etc.
    • 3 Terme de métallurgie. Préparation des meules de carbonisation.

      Opération par laquelle on rend droites et planes les barres de métal qui viennent d'être étirées.

    • 4Opération qui consiste à ébarber chaque verre de montre en rognant avec des ciseaux plats et longs les bords qui dépassent la circonférence donnée par le moule.
    • 5Partie de l'éducation qui a pour but d'habituer les animaux aux allures, au travail, au genre d'exercice dont l'homme a besoin.
    • 6 Terme de jardinier. Palissage à sec qui se fait après la taille.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dressage »

    Dresser?; Berry, dressage, dersage, habillement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de dresser, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DRESSAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1791 techn. « opération qui consiste à donner une forme plate » (Pajot, Journal de physique, I, 342 ds DG); 2. 1847 (Balzac, loc. cit. : dressage de l'échafaud); 3. 1862 « action de dresser un animal, d'éduquer une personne » (Hugo, Misér., t. 1, p. 718). Dér. du rad. de dresser*; suff. -age*.

    dressage au Scrabble


    Le mot dressage vaut 10 points au Scrabble.

    dressage

    Informations sur le mot dressage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dressage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dressage

    Les rimes de « dressage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de dressage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de porte-bagages      Rimes de mitraillages      Rimes de gages      Rimes de décodages      Rimes de remodelage      Rimes de Ernage      Rimes de délestage      Rimes de décollages      Rimes de vichyssoise      Rimes de naufrages      Rimes de escamotages      Rimes de rivages      Rimes de murage      Rimes de codage      Rimes de grappillage      Rimes de luxembourgeoise      Rimes de téléguidage      Rimes de gymnases      Rimes de accastillage      Rimes de mordançage      Rimes de couplages      Rimes de décourages      Rimes de blaze      Rimes de criblage      Rimes de bombage      Rimes de maquereautage      Rimes de ardéchoise      Rimes de voltage      Rimes de viennoise      Rimes de radioguidage      Rimes de ampérage      Rimes de laçage      Rimes de arrivages      Rimes de enculage      Rimes de ménage      Rimes de saucissonnage      Rimes de décodage      Rimes de époussetage      Rimes de dégraissage      Rimes de nécrophage      Rimes de calfatage      Rimes de bariolage      Rimes de carnage      Rimes de gaze      Rimes de tamisage      Rimes de réglage      Rimes de pourcentages      Rimes de parages      Rimes de tapinage      Rimes de photomontage     

    Mots du jour

    porte-bagages     mitraillages     gages     décodages     remodelage     Ernage     délestage     décollages     vichyssoise     naufrages     escamotages     rivages     murage     codage     grappillage     luxembourgeoise     téléguidage     gymnases     accastillage     mordançage     couplages     décourages     blaze     criblage     bombage     maquereautage     ardéchoise     voltage     viennoise     radioguidage     ampérage     laçage     arrivages     enculage     ménage     saucissonnage     décodage     époussetage     dégraissage     nécrophage     calfatage     bariolage     carnage     gaze     tamisage     réglage     pourcentages     parages     tapinage     photomontage     


    Les citations sur « dressage »

    1. Or, si le dressage par voie d'écrans et de manettes n'a fait que se perfectionner, le moins qu'on puisse dire est que la tendance n'est guère à l'affinement de la parole articulée.

      Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)


    2. L'entreprise scolaire n'a-t-elle pas obéi jusqu'à ce jour à une préoccupation dominante : améliorer les techniques de dressage afin que l'animal soit rentable ?

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


    3. Enseignement. Dressage. Toute instruction séparée d'un dressage - c'est-à-dire d'une méthode de développement des puissances de l'individu, aboutit à des animaux parlants.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


    4. Je suis un animal sauvage, totalement impropre au dressage. Je suis arrivée comme ça, je partirai comme ça.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    5. Les veaux que tu veux former aux habitudes et aux travaux de campagne, il faut les façonner jeunes. Entre dans la voie du dressage quand leur caractère est maniable et leur âge hésitant.

      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III


    6. Je suis un animal sauvage impropre au dressage. ... D'ailleurs, on m'a dit que le premier mot que j'ai prononcé n'était ni maman ni papa. C'était non !

      Auteur : Juliette Gréco - Source : France Inter, 21 juin 2009.


    Les citations sur dressage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dressage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dressage »

    DrelinDressantDressé, éeDressementDresserDresseurDressoirDret, drette

    Les mots débutant par dre  Les mots débutant par dr

    dreadlocksdream teamDréeDrefféacdrègeDréhancedrelinDrémil-LafageDrennecdrépanocytosedrepouDreslincourtDreslincourtdressadressagedressagesdressaidressaientdressaisdressaitdressantdressantdressâtdressedressédressédresséedresséedresséesdresséesdressementdressentdresserdresseradresseraidresseraientdresseraitdresserasdressèrentdresseronsdresserontdressesdressésdressésdresseurdresseursdresseusedressezdressingdressing-room

    Les synonymes de « dressage»

    Les synonymes de dressage :

      1. affaitage
      2. affaitement
      3. installation
      4. aménagement
      5. arrangement
      6. établissement
      7. équipement
      8. montage
      9. intronisation
      10. matage
      11. domptage
      12. relouquage

    synonymes de dressage

    Fréquence et usage du mot dressage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dressage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dressage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dressage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dressage     Citation sur dressage   Poèmes dressage   Proverbes dressage   Rime avec dressage    Définition de dressage  


    Définition de dressage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dressage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dressage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:23:32