Définition de « sage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sage pour aider à enrichir la compréhension du mot Sage et répondre à la question quelle est la définition de sage ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sa?) sage (mf)

  • Qui est prudent, circonspect, judicieux; qui a un sentiment juste des choses. - Un homme sage. - Les adversités l’ont rendu sage. - Les gens sages approuveront cette conduite. - Il est devenu sage à ses dépens.

  • (ucf|modéré), retenu, qui est maître de ses passions, réglé dans ses mœurs, dans sa conduite. - Il ne s’est point emporté, il a été fort sage dans cette occasion. - Après des années de dissipation, maintenant il est sage. - Montrez-vous le plus sage se dit à un homme qui a une querelle, pour l’engager à être modéré, à cesser le premier la dispute. - Soyez sage, soyez plus sage à l’avenir se dit, par manière d’avertissement, à une personne qui a commis quelque faute.

  • Quand on parle d’une jeune fille ou d’une femme : chaste, pudique, d’une conduite irréprochable. - Cette jeune fille, cette femme a toujours été sage. - Les vierges sages.

  • Se dit des actions, des paroles, etc., où la prudence, la sagesse se fait remarquer. - Une sage conduite. - Un sage conseil. - Un esprit sage. - Une sage politique.

  • Qui ne fait pas de bêtise en parlant dun enfant. - Cet enfant est sage, est bien sage, Il n’est pas turbulent. - Il est sage comme une image.

  • Celui qui est prudent, circonspect, judicieux. - Le sage est maître de ses passions. - Le sage ne s’enorgueillit pas dans la prospérité. - Les maximes du sage.

  • (absol) Salomon, pour exprimer qu’il a mérité le nom de sage par excellence. - Le sage dit dans ses proverbes….

  • (ucf|savant), philosophe. - Les sages de la Grèce. - Le banquet des sept sages.
    Expression : sage comme une image

    Approchant : assagir, sagesse, sagement



    Définitions de « sage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SAGE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ? [Corresp. à sagesse I A et C]
    1. Vieilli. [Souvent p. réf. à un sens relig.] Qui a la capacité de comprendre et de juger justement toutes choses. Qui sera savant, s'il n'est sage? Qui sera sage, s'il n'est éclairé? Qui sera éclairé, s'il ne connoît la raison des choses? (Saint-Martin, Homme désir, 1790, p. 109).Le plus sage ou le plus savant est donc celui qui, avec le souvenir de plus de choses, se rend le compte le plus exact de ces choses (Boucher de Perthes, Création, t. 2, 1838-41, p. 323).
    2. RELIGION
    a) [En parlant de Dieu] Qui possède la connaissance parfaite, le discernement parfait entre le bien et le mal. Dieu est l'être infiniment sage, infiniment bon, infiniment puissant (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 393).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le juste, le beau, le bon, le sage est ce qui est conforme aux idées que Dieu a du juste, du beau, du sage et du bon (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 111).
    b) [En parlant de l'homme, participant par la foi à la sagesse divine] :
    1. Voyez-vous ce sage vieillard, qui a passé ses jours dans la contemplation des ?uvres de Dieu et de la vérité? Ses yeux étincellent du feu de l'esprit, ses discours respirent la sagesse, son intelligence est perçante, comme une épée, et sa parole opere des ?uvres vives. C'est qu'en lui la vie divine s'est unie à son être, et l'a aidé à traverser sa matière... Saint-Martin, Homme désir, 1790, p. 299.
    B. ? [Corresp. à sagesse II]
    1. Dont le jugement, la conduite sont réglés sur l'idée d'un bien fondé en raison.
    a) Qui juge, choisit, se conduit selon la raison, le bon sens. Synon. judicieux, raisonnable, réfléchi, sensé; anton. déraisonnable, fou, insensé.Comme il n'y a aucun raisonnement capable de résoudre un tel problème, les gens sages proposent que l'on ait recours à un arbitrage (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 85):
    2. Sire lion, monarque sage, Songeoit à confier son enfant bien aimé Aux soins d'un gouverneur vertueux, estimé, Sous qui le lionceau fît son apprentissage. Florian, Fables, 1792, p. 89.
    ? [En constr. impers.] Il est/c'est sage de + inf.Il est sage d'interdire dans les voies de 12 mètres de largeur et au-dessous, les saillies, les encorbellements (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 319).Serait-il sage de poursuivre un idéal, qui peut-être n'existe pas, quand on a sous la main un à peu près (...)? (Feuillet, Journal femme, 1878, p. 56).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Je veux: Ou la publication immédiate. Ou le renvoi de mon manuscrit. Le sage et le raisonnable et l'utile, ce serait la publication avec la deuxième édition (Hugo, Corresp., 1866, p. 518).
    ? P. méton. Conduite, loi sage; parti le plus sage. Les chimères les plus absurdes (...) paralysaient l'influence des sages raisonnements de l'abbé Pirard (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 439).Je crois beaucoup aux histoires des fées, disait madame de Rozée en souriant ? et, en effet, à l'écart de sa raison sage, son c?ur y croyait (Noailles, Nouv. espér., 1903, p. 197).
    b) Qui se conduit selon une loi morale ou selon sa conscience. Synon. vertueux.Ne sois pas trop sage, cela ennuie; ne sois pas vicieux, cela effraie (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 80).Une cité, un État parfaitement sage vivrait, jugerait sans lois, les normes étant dans l'esprit de son aréopage. L'homme sage vit sans morale, selon sa sagesse (Gide, Journal, 1894, p. 55).
    ? Spéc. Qui est chaste. Alors de jeunes filles ordinairement sages et honnêtes perdent toute raison, toute pudeur, et provoquent les hommes qui se trouvent auprès d'elles par les gestes les plus lascifs (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 492).
    ? [En parlant d'une femme] Qui est plein de pudeur, de décence. Il fut impossible de ne pas la trouver toujours belle femme, d'un maintien sage et plein de décence (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 69).
    2. Qui juge, se conduit selon la prudence, avec prudence. Un homme sage en même temps qu'honnête se doit à lui-même de joindre à la pureté, qui satisfait sa conscience, la prudence, qui devine et prévient la calomnie (Chamfort, Max. et pens., 1794, p. 34).Peu flattés de construire une voiture difficile à placer si elle leur restait, ces sages négociants ne l'entreprirent qu'après un versement de deux mille francs opéré par Pierrotin (Balzac, Début vie, 1842, p. 312).
    ? [En constr. impers.] Le conseil du roi de France n'avait pas voulu qu'il fût de sa personne à cette bataille; tout eût été perdu avec lui, et il était sage d'en agir ainsi. Toutefois cette prudence faisait dire que ce prince n'aimait pas tant la guerre que les rois ses pères (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24, p. 431).
    ? [P. allus. à la parabole des vierges folles et des vierges sages ds Matth. XXV, 1-13] Prévoyant. L'une était une vierge sage et l'autre était une vierge folle. J'ai vu l'une mesurer l'huile de sa lampe, au déclin du jour, pour éclairer sa tâche austère. J'ai vu l'autre, en proie au fou rire, laisser sa torche s'éteindre, et elle ne la remplaçait pas dans la nuit (Jammes, Mém., 1922, p. 225).
    ? [P. méton.] Intentionnel, calculé. Sage et lente circonspection; crainte sage; sage précaution, prévoyance, prudence. En descendant les marches avec une sage lenteur, Cécile (...) fut étonnée de l'admiration de son prétendu pour les brimborions de son cousin Pons (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 84).
    3. Dont la conduite ou le comportement est plein de modération; qui est éloigné de tout excès, exempt de passion. Son caractère avait la modération du possible; il aurait été le ministre très-sage d'une restauration patiente, prudente et mesurée (Lamart., Nouv. Confid., 1851, p. 292).
    ? P. méton. Sage médiocrité; sage patience; réserve convenable et sage. Tous les collaborateurs du Réveil s'y entretenaient de l'influence du journal semi-hebdomadaire de Léon Giraud, influence d'autant plus pernicieuse que le langage en était prudent, sage et modéré (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 510).C'est ici le cas d'imiter la sage réserve des moralistes et des jurisconsultes qui nous avertissent de ne porter rien à l'extrême (Proudhon, Propriété, 1840, p. 177).
    ? Synon. de rangé.Vie, existence sage. La jeunesse (...) que continue un âge mûr plein de confort et sûr de lui-même et que couronnera une vieillesse sage, abondante en petits enfants (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 3).
    ? [En parlant de ce qui révèle un trait de caractère ou un comportement] L'année que Gisèle eut quinze ans; ? si tranquille, avec des yeux dormants, deux tresses sages (Mauriac, Fleuve de feu, 1923, p. 133).Celui-ci avait le dos voûté, la barbe brève, le vêtement sage et sérieux, la rosette (Valéry, Variété II, 1929, p. 160).
    C. ? [En parlant le plus souvent d'un enfant]
    1. Docile, discipliné. En quelle composition as-tu été le premier? Tu as donc été bien sage que ton professeur t'a donné la croix? (Du Camp, Mém. suic., 1853, p. 280):
    3. Quel beau petit homme, quel enfant sage! Ce sont les enfants sages, madame, qui font les révolutionnaires les plus terribles. Ils ne disent rien, ils ne se cachent pas sous la table, ils ne mangent qu'un bonbon à la fois, mais plus tard ils le font payer cher à la société. Méfiez-vous des enfants sages! Sartre, Mains sales, 1948, 3etabl., 1, p. 70.
    ? P. méton. Synon. de appliqué.De gros cahiers d'écolier emplis jusqu'à la dernière ligne d'une sage et fine écriture (Gide, Si le grain, 1924, p. 366).
    ? Sage comme.C'est franc comme l'osier et sage comme un Enfant-Jésus (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 41).Des millions de démobilisés (...) rendirent leurs armes et rentrèrent chez eux, sages comme des petits moutons (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 296).
    ? [P. allus. à la muette immobilité des enfants des images qui ont pendant longtemps représenté l'idéal du comportement enfantin (d'apr. Rey-Chantr. Expr. 1979)] Sage comme une image. Elle peut venir maintenant, ta Zéléda, tu vas voir! Je serai sage comme une image (Bernanos, Soleil Satan, 1926, p. 113).Chacun, pénétré de son rôle, s'y tient et s'y maintient, sage comme une image d'Épinal (Gide, Journal, 1943, p. 242).
    ? [En parlant d'un animal domestique] Qui est docile, obéissant. Le cheval est sage, il est doux, il n'a pas trop d'ardeur. Le chien est sage, il est obéissant, il ne s'emporte point à la chasse (Ac.1798-1878).
    2. Calme, tranquille. Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille (Baudel., Fl. du Mal, 1861, p. 134).Elle tomba tout d'un coup sur un petit jeune homme (...). Il était assis en haut d'une malle, bien tranquille, l'air très sage (Zola, Nana, 1880, p. 1141).
    ? Sage comme une fille. Posé, réservé. Le Toulousain (...) regardait Alexis non avec animosité, il en était bien incapable ce grand garçon joli et sage comme une fille (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 105).
    D. ? P. anal. [En parlant d'un objet considéré d'un point de vue esthét.; corresp. à sagesse II C 4]
    1. Régulier, classique. Elle était tendre, instruite, d'une beauté sage (Noailles, Nouv. esp., 1903, p. 252).
    2. Souvent péj. Qui est sans audace, sans originalité, sans génie. Il y a peu à dire à la gloire de Rossini. Cette romance est bien écrite, elle est d'un style sage, et voilà tout (Stendhal, Rossini, t. 1, 1823, p. 301).De Castro (...) est un tout jeune homme. Sa peinture est sage et il est encore sensible aux compliments (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1907, p. 172).
    II. ? Subst. masc.
    A. ?
    1. [Vieilli ou p. réf. à l'Antiq.] Celui qui possède la connaissance, cherche le vrai et le bien; celui qui conforme sa vie à une doctrine morale. Synon. savant, philosophe.Le sultan, voyant son pays menacé de la famine par le manque d'eau pour les irrigations, consulta les sages de son empire (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 240):
    4. On comprend pourquoi Béatrix, revêtue de l'autorité de la foi, descend dans la nuit infernale, afin d'en faire sortir Virgile, qui représente la raison. On comprend les fonctions du sage païen (...); soit que les secrets du monde matériel et de la vie morale lui semblent familiers; soit qu'il reconnaisse et pose les problèmes d'un ordre supérieur, qu'il en décline ordinairement la solution, ou qu'il ne puisse s'empêcher de la laisser entrevoir quelquefois. Ozanam, Philos. Dante, 1838, p. 96.
    ? Les Sept Sages (de la Grèce). Les sept philosophes et hommes d'État qui, au vies. av. J.-C., se sont illustrés par leur sagesse dans le domaine de la morale et de la politique. Si les sept sages, dans leur banquet, avaient été assujettis à cette condition [la présence de femmes dans leur auditoire], je doute qu'ils eussent si hautement disserté (Renan, Avenir sc., 1890, p. 526).
    2. RELIG. [Corresp. à sagesse I C] Celui qui tient de Dieu sa science et son pouvoir de guide et de prophète. [Moïse s'adressant à Dieu:] Hélas! vous m'avez fait sage parmi les sages! Mon doigt du peuple errant a guidé les passages. J'ai fait pleuvoir le feu sur la tête des rois; L'avenir à genoux adorera mes lois (Vigny, Poèmes ant. et mod., 1837, p. 15).
    ? Le Sage. Salomon, le Sage entre les sages à qui fut attribué le livre de la Sagesse. Le prince Hayëm (...), l'énigmatique rejeton que la reine du Sud, dès son retour en Lybie, avait envoyé au beau Sage, seigneur des Hébreux (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 380).
    3. ALCHIM. Mercure* des sages. Pierre des sages. Pierre philosophale. Cette pierre des sages que Prélati a vue, flexible, cassante, rouge, sentant le sel marin calciné, ils la cherchent, à eux deux furieusement, en invoquant l'Enfer (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 132).
    B. ?
    1. Celui dont le jugement et la conduite sont inspirés par la raison et le bon sens. Synon. philosophe.Vivre en sage, comme un sage. Vous êtes un sage, Monsieur Sorel (...). Ces folies vous étonnent sans vous séduire (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 284):
    5. Point de discordes, point de partis, point de plaintes ouvertes, point de murmures, si ce n'est celui de quelque grand fleuve qui porte silencieusement à la mer le produit de l'industrie de cette nation de philosophes. Ce voyageur rentrerait chez lui, infailliblement persuadé qu'il vient de découvrir un peuple de sages, lequel a échappé par miracle aux tourmentes de l'esprit moderne. Quinet, All. et Ital., 1836, p. 87.
    ? En partic. Personne désignée pour sa compétence et sa réputation d'objectivité comme conseiller ou arbitre, dans un conflit politique, économique ou social. Comité des sages. En Italie, l'« ensablement » de questions délicates par des « sages » ou des commissions d'enquête est chose courante (Libération, 13 sept. 1985, p. 9, col. 4).La commission des Sages, chargée de l'évaluation des entreprises à privatiser (...) devrait être installée la semaine prochaine (L'Est Républicain, 28 mai 1986, p. 424).
    ? Rarement au fém. N'accuse pas d'être avare Une sage qui prépare Tant d'or et d'autorité: Par la sève solennelle Une espérance éternelle Monte à la maturité! (Valéry, Charmes, 1922, p. 155).
    2. Celui qui se conduit avec modération. J'y bois à petits coups, en clignotant des yeux, Un mazagran avec un doigt de cognac vieux; Puis je lis ? (et quel sage à ces excès résiste?) ? Le Journal des Débats, étant orléaniste (Verlaine, ?uvres poét. compl., Poèmes div., Paris, Gallimard, 1938 [1896], p. 775).
    REM.
    Sagissime, adj.,plais. Extrêmement sage. J'espère sortir bientôt dans de normales conditions et quelles intentions sagissimes, c'est effrayant tout simplement (Verlaine, Corresp., t. 3, 1891, p. 181).
    Prononc. et Orth.: [sa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) ca 1050 savie « instruit, savant » (Alexis, éd. Chr. Storey, 375); b) 1100 sage « judicieux, intelligent » (Roland, éd. J. Bédier, 648); c) id. saive « expérimenté » (ibid., 112); d) déb. xiies. « prudent » (Chanson de Guillaume, éd. Wathelet-Willem, 56); e) ca 1140 « juste » (Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 2094); f) ca 1170 « réservée (d'une jeune fille) » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 1271); g) ca 1590 « modéré, maître de ses passions » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, 487); h) 1671 « qui n'est pas turbulent (d'un enfant) » (Pomey); i) 1694 « qui n'est pas capricieux (d'un animal) » (Ac.); 2. ca 1135 « mesuré » reson sage (Couronnement de Louis, éd. Y.-G. Lepage, 493); b) 1765 « sans excès » tableau sage (Encyclop. t. 14). B. Subst. 1. a) 1100 « celui qui a sa raison, son bon sens » [oppos. à fol] (Roland, 229); b) 1181-90 « celui qui a une connaissance juste des choses; qui est le représentant de la sagesse » (Chrétien de Troyes, Conte du Graal, éd. F. Lecoy, 1651); 2. ca 1165 « nom de ceux qui se sont distingués (chez les Anciens Grecs) par leur connaissance de la philosophie et de la science » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 10476); 1376 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, I, 15, p. 131: Solon fu un des .VII. Sages qui firent les loys a ceuls d'Athenes); 3. 1580 « celui qui, par un art de vivre, se met à l'abri de ce qui tourmente les autres hommes » (Montaigne, op. cit., I, 23, p. 118). Du lat. pop. *sabius, issu de *sabidus par changement de suff., altér. du lat. impérial sapidus « qui a du goût, de la saveur », au ives. (Ausone) « sage ». Le passage du lat. sapidus à la forme *sabidus est peut-être dû à ses liens étroits avec le verbe sapere « savoir » d'où sont issues les formes rom. du type saber (FEW t. 11, p. 204b, Cor. t. 4, p. 106). Ch. Brucker ds Sage et son réseau lex. en a. fr., 1979, t. 1, pp. 111-114 fait une distinction entre les formes saive/savie issues d'une forme pop. *sapidu/savidu et la forme sage issue de *sabidu. Fréq. abs. littér.: 6 903. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 11 511, b) 8 089; xxes.: a) 8 071, b) 6 092. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 414. ? Kogelschatz (B.). Theorie und Praxis des sprachlichen Feldes. München, 1981, pp. 98-101, 172-174. ? Långfors (A.). Notes lexicogr. Neuphilol. Mitt. 1942, pp. 192-195. ? Quem. DDL t. 14. ? Subrenat (J.). E oliver est proz. In: [Mél. Horrent (J.)]. Liège, 1980, pp. 461-467. ? Venck. 1975, pp. 452-521.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    sage \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

    1. Sage.

    Nom commun - ancien français

    sage \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

    1. Sage.

    Nom commun - français

    sage \sa?\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui est prudente, circonspecte, judicieuse.
      • Il est bien vrai que, dans les époques de trouble, les sages sont rarement écoutés. Les aveugles répètent le roi Lear. Ils se confient aux fous. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    2. (Absolument) (Vieilli) (Religion) Salomon, pour exprimer qu'il a mérité le nom de sage par excellence.
      • Le sage dit dans ses proverbes?
    3. Savant, philosophe.
      • Certain roi qui régnait sur les rives du Tage,
        Et que l'on surnomma le Sage,
        Non parce qu'il était prudent,
        Mais parce qu'il était savant.
        (Florian, Fables, livre troisième, VIII: Le roi Alphonse)
      • Tout en continuant la menuiserie, je devins à Nazareth une sorte de sage qu'on venait consulter, en cachette du rabbi, lorsqu'on était aux prises avec les difficultés de la vie. (Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000. Prologue)
      • D'abord, elle demande à sa mère où pouvait-elle le retrouver. Cette dernière a assuré à sa fille qu'elle ne connaissait rien du sage et qu'il était juste de passage. (Nesrine Choucri, La vache bleue (2), progres.net.eg, 13 juin 2018)

    Adjectif - français

    sage \sa?\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est prudent, circonspect, judicieux ; qui a un sentiment juste des choses.
      • On donna une belle maison au pêcheur. Orcan fut condamné à lui payer une grosse somme et à lui rendre sa femme ; mais le pêcheur, devenu sage, ne prit que l'argent. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XIX. Les énigmes, 1748)
      • Or, tout sage et expérimenté qu'il était, Coligny n'avait pu tenir secrète une si entière confiance ; [?]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
      • Je comprends que ce mythe de la grève générale froisse beaucoup de gens sages à cause de son caractère d'infinité ; [?]. (Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
      • Les gens sages approuveront cette conduite.
    2. Qui est modéré, retenu ; qui est maître de ses passions ; qui est réglé dans ses m?urs, dans sa conduite.
      • Nos pères étaient donc plus sages que nous lorsqu'ils repoussaient l'idée des courses. En 1820 il se présentait seulement sur nos hippodromes 120 concurrents se disputant 60 prix. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
      • Il ne s'est point emporté, il a été fort sage dans cette occasion.
      • Après des années de dissipation, maintenant il est sage.
      • Montrez-vous le plus sage se dit à un homme qui a une querelle, pour l'engager à être modéré, à cesser le premier la dispute.
      • Soyez sage, soyez plus sage à l'avenir se dit, par manière d'avertissement, à une personne qui a commis quelque faute.
    3. (Vieilli) Qualifie une jeune fille ou une femme qui est chaste, pudique et une conduite irréprochable.
      • Cette jeune fille, cette femme a toujours été sage.
      • A ce moment-là, j'étais sage, Georges n'oserait pas dire le contraire et je pourrais, moi, lui rappeler des détails? (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VIII, Gallimard, 1937)'
    4. Qualifie les actions, les paroles, etc., où la prudence ou la sagesse se fait remarquer.
      • Une sage conduite.
      • Un sage conseil.
      • Un esprit sage.
      • Une sage politique.
    5. (Familier) Qualifie un enfant qui n'est pas turbulent.
      • Cet enfant est sage, est bien sage, il n'est pas turbulent.
      • Il est sage comme une image.
    6. (Sports hippiques) Se dit d'un cheval de course de trot qui ne se met pas au galop, dont l'allure se maintient dans le trot régulier.
      • Ce cheval a ses chances dans ce lot s'il reste sage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SAGE. adj. des deux genres
    . Qui est prudent, circonspect, judicieux; qui a un sentiment juste des choses. Un homme sage. Les adversités l'ont rendu sage. Les gens sages approuveront cette conduite. Il est devenu sage à ses dépens. Il signifie aussi Qui est modéré, retenu, qui est maître de ses passions, réglé dans ses mœurs, dans sa conduite. Il ne s'est point emporté, il a été fort sage dans cette occasion. Après des années de dissipation, maintenant il est sage. Cet enfant est sage, est bien sage, Il n'est pas turbulent. On dit familièrement, dans le même sens : Il est sage comme une image. Montrez-vous le plus sage se dit à un homme qui a une querelle, pour l'engager à être modéré, à cesser le premier la dispute. Soyez sage, soyez plus sage à l'avenir se dit, par manière d'avertissement, à une personne qui a commis quelque faute.

    SAGE, quand on parle d'une Jeune fille ou d'une femme, signifie ordinairement Qui est chaste, pudique, d'une conduite irréprochable. Cette jeune fille, cette femme a toujours été sage. Les vierges sages. Il est sage comme une fille se dit d'un Jeune homme timide, modeste et de mœurs rangées.

    SAGE se dit encore des Actions, des paroles, etc., où la prudence, la sagesse se fait remarquer. Une sage conduite. Un sage conseil. Un air sage. Un esprit sage. Une sage politique. De sages réflexions.

    SAGE s'emploie aussi comme nom masculin pour désigner Celui qui est prudent, circonspect, judicieux. Le sage est maître de ses passions. Le sage ne s'enorgueillit pas dans la prospérité. Les maximes du sage. Absolument, Le Sage se dit de Salomon, pour exprimer qu'il a mérité le nom de sage par excellence. Le Sage dit dans ses Proverbes....

    SAGE est aussi le Nom qu'on donne à ceux qui se sont distingués autrefois par leur connaissance de la philosophie et des sciences. Les sages de la Grèce. Le banquet des sept sages.

    Littré

    SAGE (sa-j'?; prononcé saige au XVIe siècle, Palsgrave, p. 8) adj.
    • 1Qui sait, entendu, habile (sens étymologique). Il était [Salomon] plus sage que tous les hommes, plus sage qu'Éthan Ezrahite, qu'Heman, Chacol et Dorda, enfants de Mahol, Sacy, Bible, Rois, III, IV, 31. N'affectez point de paraître sage devant le roi, Sacy, ib. Ecclésiaste, VII, 5. Tandis que ce nigaud, comme un évêque assis, Fait le veau sur son âne et pense être bien sage, La Fontaine, Fabl. III, 1. Des curieux qui, pour paraître plus sages qu'il ne convient à des hommes, voudront tout entendre, tout mesurer à leur sens, Bossuet, 1er instr. past. 14. Jeune, j'étais trop sage, et voulais tout savoir, Fénelon, t. XXI, p. 298.
    • 2Qui a une habileté mêlée de prudence et de bonne conduite. Les plus sages le sont dans les choses indifférentes?; mais ils ne le sont presque jamais dans leurs plus sérieuses affaires, La Rochefoucauld, Prem. pens. n° 37. Tous les hommes me sont à tel point odieux, Que je serais fâché d'être sage à leurs yeux, Molière, Mis. I, 1. Il est vrai que les projets des hommes les plus sages sont bien peu de chose, quand il plaît à Dieu de les confondre?; et, quand il lui plaît aussi, les conduites folles ont d'heureux succès?; cependant il est toujours bon d'être sage?; car, outre qu'on n'a rien à se reprocher quand on n'a pas réussi, c'est que d'ordinaire Dieu se met du côté des prudents, Bussy-Rabutin, à Mme de Sév. 31 déc. 1678, dans SÉV. t. V, p. 511, édit. RÉGNIER. Le ton de voix impose aux plus sages, et change un discours et un poëme de face, Pascal, Pens. III, 3, édit. HAVET. Alors nous le vîmes s'oublier lui-même, et, comme un sage pilote, sans s'étonner ni des vagues, ni des orages, ni de son propre péril?, Bossuet, le Tellier. Ce qu'il avait vu arriver a tant de sages vieillards, qui semblaient n'être plus rien que leur ombre propre, le rendait continuellement attentif à lui-même, Bossuet, ib. L'histoire qu'on appelle avec raison la sage conseillère des princes, Bossuet, Duch. d'Orl. Ce n'est pas être sage D'être plus sage qu'il ne faut, Quinault, Arm. II, 4. D'où vient, cher le Vayer, que l'homme le moins sage Croit toujours seul avoir la sagesse en partage?? Boileau, Sat. IV. Je veux vous conter ce qui vient d'arriver dans la capitale d'une sage et puissante république, qui, toute sage qu'elle est, a le malheur d'avoir conservé quelques lois barbares de ces temps antiques et sauvages qu'on appelle le temps des bonnes m?urs, Voltaire, Dict. phil. Supplices, 3.

      Par extension. Quand les malheurs nous ouvrent les yeux, nous repassons avec amertume sur tous nos faux pas? nous voyons que Dieu seul est sage?, Bossuet, Reine d'Anglet.

    • 3Réglé dans ses m?urs et sa conduite, modéré dans ses passions. Il est sage avant le temps. Il [le Tasse] n'eût point de son livre illustré l'Italie, Si son sage héros, toujours en oraison, N'eût fait que mettre enfin Satan à la raison, Boileau, Art p. III. Celui qui n'a point senti sa faiblesse et la violence de ses passions, n'est point encore sage?; car il ne se connaît point encore, et ne sait point se défier de soi, Fénelon, Tél. VII. Légistes, docteurs, médecins, quelle chute pour vous, si nous pouvions tous nous donner le mot de devenir sages?! La Bruyère, XII.

      Cet enfant est sage, est bien sage, il est posé, il n'est pas turbulent.

      Familièrement. Sage comme une image, se dit d'un enfant qui se tient bien tranquille, qui ne fait aucune sottise.

      Montrez-vous le plus sage, se dit à un homme qui a une querelle, pour l'engager à cesser le premier la dispute.

      Soyez sage, soyez plus sage à l'avenir, se dit, par forme d'avertissement, à une personne qui a commis quelque faute.

      C'est pour vous apprendre à être sage, se dit à une personne à qui l'on vient d'infliger une correction.

    • 4Qui a sa raison, qui a de la raison. Il se croit sage, et il est fou. Le temps et la raison pourront le rendre sage, Corneille, Nicom. II, 3. Tel homme se croit sage, tandis que sa folie sommeille, Diderot, Claude et Nér. II, 5.

      Se rendre sage, devenir raisonnable, obéissant. Elle se rendra sage?; allons, laissons-la faire, Molière, Femm. sav. III, 6.

    • 5En parlant des femmes, modeste, chaste, pudique. Il sied mal de vouloir être plus sage que celles qui sont sages?; l'affectation en cette matière est pire qu'en toute autre, Molière, Critique, 3. La fille qui m'enchante, Noble, sage, modeste?, Boileau, Sat. X.

      Il est sage comme une fille, se dit d'un jeune homme timide, modeste, d'une bonne conduite.

    • 6En parlant des animaux, qui a un naturel doux, obéissant. Ce cheval est sage, ne craignez rien.

      Ce chien est sage, il est obéissant, il ne s'emporte pas à la chasse.

    • 7Il se dit des paroles, des actions. De sages mesures. Une conduite sage. Notre religion est sage et folle?: sage, parce qu'elle est la plus savante et la plus fondée en miracles et prophéties?; folle, parce que ce n'est point tout cela qui fait qu'on en est, Pascal, Pens. XXV, 50, édit. HAVET. Mes paroles sont sages, comme vous voyez?; mais très souvent mes pensées ne le sont pas?; il y a un point que vous devinez aisément, où je ne puis me servir de la résignation que je prêche aux autres, Sévigné, à Mme de Grignan, 24 juill. 1675. Je parle d'une hardiesse sage et réglée, qui s'anime à la vue des ennemis, qui dans le péril même pourvoit à tout?, Fléchier, Turenne. Il y a des choses sages à dire sur les fous, Voltaire, Lett. Panckoucke, 29 sept. 1769.

      Fig. Un remède si doux et si sage [un purgatif innocent], Sévigné, 16 oct. 1680.

      Terme de beaux-arts. Se dit d'une composition dans laquelle il règne beaucoup de convenance et de simplicité?; d'un artiste exempt de recherche et d'affectation. Mme Blinval?: Je me sens inspirée. - Lucile?: Et moi je perds courage. - Bernard?: Moi, j'ai tous mes moyens, et mon jeu sera sage, Delavigne, les Com., IV, 7. Ensuite vient un paysage Très compliqué, Où l'on voit qu'un monsieur très sage S'est appliqué, Musset, le mie Prigioni.

    • 8 S. m. Celui qui est sage. La mort ne surprend point le sage?; Il est toujours prêt à partir, La Fontaine, Fabl. VIII, 1. Le sage est ménager du temps et des paroles, La Fontaine, ib. VIII, 26. [Il] vit en certains lieux Un sage assez semblable au vieillard de Virgile, Homme égalant les rois, homme approchant des dieux, Et, comme ces derniers, satisfait et tranquille, La Fontaine, ib. XII, 20. À tous événements le sage est préparé, Molière, F. sav. V, 1. Tout ce qu'il y a de grand sur la terre s'unit [contre le christianisme], les savants, les sages, les rois, Pascal, Pens. XVIII, 12, édit. HAVET. Les sages qui ont dit qu'il y a un Dieu ont été persécutés, les Juifs haïs, les chrétiens encore plus, Pascal, ib. XXIV, 19 bis. Lorsque le roi Henri VIII? commença d'ébranler l'autorité de l'Église, les sages lui dénoncèrent qu'en remuant ce seul point, il mettait tout en péril, et qu'il donnait, contre son dessein, une licence effrénée aux âges suivants, Bossuet, Reine d'Anglet. Laissons-lui [à l'Ecclésiaste] mépriser tous les états de cette vie? laissons-lui égaler le fol et le sage, Bossuet, Duch. d'Orl. Les conseils des sages sont partagés sur l'obligation où je suis de répondre à M. l'archevêque de Cambrai, Bossuet, Rem. rép. avant-propos. Il est des contre-temps qu'il faut qu'un sage essuie, Racine, Esth. III, 1. C'est un bonheur rare pour un sage moderne qu'une occasion d'être législateur de barbares, Fontenelle, Leibnitz. Les Francs étant sortis de leur pays, ils firent rédiger par les sages de leur nation les lois saliques, Montesquieu, Esp. XXVIII, 1. Il plaint ces faux sages enchaînés à leur vaine réputation, Rousseau, Ém. IV. La condition de sage est bien dangereuse?: il n'y a presque pas une nation qui ne soit souillée du sang de quelques-uns de ceux qui l'ont professée, Diderot, Opin. des anc. phil. (Pythagorisme). Qu'était la France il y a peu de mois?? les sages y invoquaient la liberté?; et la liberté était sourde à la voix des sages, Mirabeau, Collect. t. V, p. 302. Un roi, je dirai plus, un sage, Écrit que tout est vanité, Chénier M. J. la Retraite. Ami, vous revenez d'un de ces longs voyages Qui nous font vieillir vite et nous changent en sages, Au sortir du berceau, Hugo, Feuilles d'automne, 6.

      Les sages du monde, les hommes qui consultent les intérêts, la politique. Les sages du monde représentèrent en vain à saint Louis que l'habileté n'était pas d'unir ses voisins?, Fléchier, Panég. St Louis.

      Les sages de la terre, les philosophes, les hommes qui consultent leur raison, et non la foi. Qu'un autre vous réponde, ô sages de la terre?! Laissez-moi mon erreur?: j'aime, il faut que j'espère, Lamartine, Méd. V.

      Au XVIIIe siècle, les sages, le groupe des philosophes libres penseurs. Les sages ne sont pas assez sages, ils ne sont pas assez unis, ils ne sont ni assez adroits, ni assez zélés, ni assez amis, Voltaire, Lett. Damilaville, 11 déc. 1767.

    • 9 Absolument. Le Sage, Salomon, regardé comme l'auteur des Proverbes, dans la Bible (on met une majuscule). Madame m'a fait connaître la vérité de cette parole du Sage?: Le patient vaut mieux que le fort, Bossuet, Duch. d'Orl.
    • 10Les sages de la Grèce, les hommes qui se distinguaient le plus par leurs connaissances et leurs principes de morale, vers le VIIe siècle avant l'ère chrétienne. Solon, l'un de ces sept sages, donnait des lois aux Athéniens, et établissait la liberté sur la justice, Bossuet, Hist. I, 7. La Grèce eut sept sages?; on entendait alors par un sage, un homme capable d'en conduire d'autres, Diderot, Opin. des anc. philos. (Grecs).
    • 11Titre de plusieurs dignitaires de l'ancienne république de Venise.

      Sages de la mer, nom donné à des magistrats qui présidaient à la marine.


      PROVERBE

      Un fou avise bien un sage.

    HISTORIQUE

    XIe s. Laissum les fois, as sages nus tenuns, Ch. de Rol. X. Rolans est proz e Oliviers est sage, ib. LXXXV. E de sa lei mult par [il] est saives hom, ib. CCXXVIII.

    XIIe s. Dont parleront et li fol et li sage, Ronc. p. 182. Sainz Thomas fu mult sages, sainz espriz en li fu, Th. le mart. 58. El mont [au monde] ne truis [je ne trouve] tant bele ne si sage [que ma dame], Couci, XI. Dites, amanz, qui vaut mieuz par raison, Loial folie ou sage traïson?? ib. X. David se seeit en sa chaere cume prince, e fud très saives entre les treis forz, Rois, p. 211.

    XIIIe s. Quesnes de Bethune, qui plus estoit sages et bien emparlés, Villehardouin, XCIII. Sachiés, se ge fusse ausinc sage [instruit], Quant g'estoie de vostre aage, Des geus d'amors, cum ge sui ores, la Rose, 12965. Du sien garder est chascuns sages, Rutebeuf, I, 3. Celsus qui fut sage hom de lois, Du Cange, sapientes.

    XIVe s. Solon fut un des sept sages qui firent des lois à ceulx de Athenes, Oresme, Eth. 22.

    XVe s. Si mirent leurs vaisseaux en bon estat, car ils estoient sages de mer et bons combattans [les Normands], Froissart, I, I, 121. Les ducs de Berry et de Bretaigne, qui avoient en leur compaignie de sages et notables chevaliers, Commines, I, 3. Et sachez que les Troyens anciennement qui arriverent au pays y trouverent une miniere d'estain?; car il y avoit entre eulx ung maistre qui estoit merveilleusement sage en tous metaulx, Perceforest, t. I, f° 151. Certes plus grant bien n'est au monde que de ancien homme sage, Christine de Pisan, Charles V, I, 13.

    XVIe s. En une estroite couche Le sage au milieu se couche, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 274. Le plus sage se taist, Leroux de Lincy, ib. t. II, p. 331. On est plus saige par mal avoir Qu'on n'est par joie et bien avoir, Génin, Récréat t. II, p. 246. Quel sera le succès, le temps nous fera sages [nous en instruira], Pasquier, Lettres, t. II, p. 70. Me plaist, en ce bas estre, la sentence du sage mondain Aristote?: jouir de la vertu en affluence de biens, Pasquier, ib. t. I, p. 97. Bien dirai je que dedans sa religion il y avoit beaucoup du sage mondain et de l'homme d'estat, Pasquier, Rech. V, 1. Noble homme et sage maistre Robert Thiboust, en son vivant conseiller du roy nostre sire en sa cour de parlement, Coust. gén. t. I, p. 248. Chascun est sage après le coup, Cotgrave ? En defaut de sage monte fol en chaire, Cotgrave ? Fols sont sages quand ils se taisent, Cotgrave ? Quant seront heureuses provinces, Royaumes, villes et villages?? Quant l'on fera sages les princes, Ou, qu'est plus court, princes les sages, Bonivard, Noblesse, p. 294.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    SAGE. Ajoutez?: - REM. On a reproché au Dictionnaire de n'avoir pas enregistré la locution faire que sage, et le vers de La Fontaine qui la contient, Fables, V, 2. Mais la locution n'est pas particulière à sage, et on dit également faire que fou. La place en est donc non pas à sage, mais à que 1, n° 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sage »

    Du latin populaire *sabius, de latin sapiens (« qui a du goût »), participe présent de sap?re « avoir du goût ; être dans son bon sens ; avoir du jugement ; s'y connaître » ; à rapprocher du vieux portugais sabio.
    Pour une évolution phonétique similaire du latin au français : ? voir rage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Berry, temps saige, temps calme?; bourguig. seige?; provenç. sage, savi, sabi?; espagn. et portug. sabio?; ital. savio, sagio?; du lat. sapius, qui ne se trouve pas dans les auteurs?; mais on trouve nesapius dans Pétrone, Satyr. 50 Sapius vient de sapere, goûter, apprécier (voy. SAVOIR). Il a donné en français ou saive, ou, comme rage de rabies, sage. Sage, à la rigueur, pourrait venir de sapiens, au nominatif?; mais les formes sabio, savio, saggio n'en peuvent pas venir, les autres langues romanes ne faisant pas de dérivation du nominatif.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    SAGE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) ca 1050 savie « instruit, savant » (Alexis, éd. Chr. Storey, 375); b) 1100 sage « judicieux, intelligent » (Roland, éd. J. Bédier, 648); c) id. saive « expérimenté » (ibid., 112); d) déb. xiies. « prudent » (Chanson de Guillaume, éd. Wathelet-Willem, 56); e) ca 1140 « juste » (Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 2094); f) ca 1170 « réservée (d'une jeune fille) » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 1271); g) ca 1590 « modéré, maître de ses passions » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, 487); h) 1671 « qui n'est pas turbulent (d'un enfant) » (Pomey); i) 1694 « qui n'est pas capricieux (d'un animal) » (Ac.); 2. ca 1135 « mesuré » reson sage (Couronnement de Louis, éd. Y.-G. Lepage, 493); b) 1765 « sans excès » tableau sage (Encyclop. t. 14). B. Subst. 1. a) 1100 « celui qui a sa raison, son bon sens » [oppos. à fol] (Roland, 229); b) 1181-90 « celui qui a une connaissance juste des choses; qui est le représentant de la sagesse » (Chrétien de Troyes, Conte du Graal, éd. F. Lecoy, 1651); 2. ca 1165 « nom de ceux qui se sont distingués (chez les Anciens Grecs) par leur connaissance de la philosophie et de la science » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 10476); 1376 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, I, 15, p. 131: Solon fu un des .VII. Sages qui firent les loys a ceuls d'Athenes); 3. 1580 « celui qui, par un art de vivre, se met à l'abri de ce qui tourmente les autres hommes » (Montaigne, op. cit., I, 23, p. 118). Du lat. pop. *sabius, issu de *sabidus par changement de suff., altér. du lat. impérial sapidus « qui a du goût, de la saveur », au ives. (Ausone) « sage ». Le passage du lat. sapidus à la forme *sabidus est peut-être dû à ses liens étroits avec le verbe sapere « savoir » d'où sont issues les formes rom. du type saber (FEW t. 11, p. 204b, Cor. t. 4, p. 106). Ch. Brucker ds Sage et son réseau lex. en a. fr., 1979, t. 1, pp. 111-114 fait une distinction entre les formes saive/savie issues d'une forme pop. *sapidu/savidu et la forme sage issue de *sabidu.

    sage au Scrabble


    Le mot sage vaut 5 points au Scrabble.

    sage

    Informations sur le mot sage - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sage

    Les rimes de « sage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de sage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de embouteillage      Rimes de câblage      Rimes de caftage      Rimes de protéase      Rimes de cambriolages      Rimes de reboise      Rimes de cartonnages      Rimes de gerboises      Rimes de téléreportage      Rimes de chevillage      Rimes de cailloutage      Rimes de pleurnichages      Rimes de épandages      Rimes de échouages      Rimes de métayage      Rimes de rasage      Rimes de pavage      Rimes de enragent      Rimes de balluchonnage      Rimes de virage      Rimes de lynchages      Rimes de mirages      Rimes de ballottages      Rimes de dépannages      Rimes de mouchardage      Rimes de réchauffage      Rimes de bandage      Rimes de ferlage      Rimes de rapiéçage      Rimes de scannage      Rimes de arrérages      Rimes de abatage      Rimes de alliage      Rimes de aiguillages      Rimes de concassage      Rimes de garages      Rimes de repérage      Rimes de coupage      Rimes de forçage      Rimes de métastasé      Rimes de anti-blindage      Rimes de dépiquage      Rimes de timbrage      Rimes de dallage      Rimes de brigandage      Rimes de turquoise      Rimes de lit-cage      Rimes de ajustage      Rimes de barbotages      Rimes de équilibrage     

    Mots du jour

    embouteillage     câblage     caftage     protéase     cambriolages     reboise     cartonnages     gerboises     téléreportage     chevillage     cailloutage     pleurnichages     épandages     échouages     métayage     rasage     pavage     enragent     balluchonnage     virage     lynchages     mirages     ballottages     dépannages     mouchardage     réchauffage     bandage     ferlage     rapiéçage     scannage     arrérages     abatage     alliage     aiguillages     concassage     garages     repérage     coupage     forçage     métastasé     anti-blindage     dépiquage     timbrage     dallage     brigandage     turquoise     lit-cage     ajustage     barbotages     équilibrage     


    Les citations sur « sage »

    1. Soleil à la Saint-Urbain - Présage une année de vin.

      Auteur : Dictons - Source : 25 mai


    2. La mort n'est rien. Elle délivre le papillon d'une mauvaise toile d'araignée. Ce qui n'est pas tolérable, c'est le tissage qui traverse la peau et le coeur.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sans référence


    3. S'habiller à sa taille, et se chausser à son pied: voilà la sagesse

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, VII, 98


    4. L'administration aura désormais deux mois pour répondre au courrier des usagers: les fonctionnaires ont choisi juin et novembre !

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    5. La vie sans poésie et la vie sans infini, c'est comme un paysage sans ciel: on y étouffe.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    6. On dirait que mon visage n’a pas encore fait de choix, qu’il n’a pas fini de se dessiner. Ce que je ne trouve pas joli chez moi, je me dis qu’un jour ce sera la beauté de quelqu’un.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    7. Il y a peut être quelque part
      Un bonheur dont j'aurai eu ma part.
      Dommage, dommage.
      J'aimais tant certains paysages.


      Auteur : Michel Berger - Source : Pour me comprendre, Michel Berger, Michel Berger, album Pour me comprendre (1973 chez Warner Bros Records/WEA)


    8. Il en est des voyages comme de l'amour: apprentissage, maturité, sagesse.

      Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : La Traversée du miroir (2002)


    9. J’ai déjà changé le paysage politique.

      Auteur : Eric Zemmour - Source : Interview Le Parisien, par Alexandre Sulzer , le 4 avril 2022


    10. Accepter que tout a une fin demande beaucoup de sagesse.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    11. On est bien aise d'ouïr ceulx qui se nomment amasseurs de sagesse.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


    12. J'ai un camarade qui a été blessé au front. Non pas à la tête, au pied. Il avait eu, comme qui dirait, le pied arraché par un obus de passage.

      Auteur : Coluche - Source : L'Ancien combattant


    13. En vieillissant on devient plus fou et plus sage.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 210


    14. À noter sur vos tablettes, les jeunes, Chacun mène sa vie comme il l'entend, c'est extrait du Manuel de sagesse et de tolérance de tonton Philippe.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)


    15. Le sage cherche la sagesse, le sot l'a trouvée.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    16. Je sais que tu as besoin de liberté, d'indépendance, de solitude, et je ne sais pas où me situer dans ton paysage.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


    17. Un visage toujours serein possède un mystérieux et puissant attrait : Les coeurs tristes s'y viennent réchauffer comme au soleil.

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    18. Il en est sous le dais, sous le froc, sous la mitre ;
      Et de sage Caton tel affecte le titre,
      Qui passe pour un fat, mais un fat achevé,
      Et même pour un fou hautement approuvé.
      C'est une nation d'une telle étendue
      Que de quelque côté que l'on tourne la vue,
      Il s'en présente aux yeux, et qui n'en veut point voir,
      Doit les tenir fermez, et casser son miroir.


      Auteur : Louis Petit - Source : Dialogues satyriques et moraux


    19. J'ai souvent ouï en proverbe vulgaire qu'un fou enseigne bien un sage.

      Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532)


    20. Un fou qui pense qu'il est fou est pour cette raison même un sage. Le fou qui pense qu'il est un sage est appelé vraiment un fou.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    21. Ah ! que la dissension périsse parmi les Dieux ! et, parmi les hommes, périsse la colère qui trouble le plus sage, et qui, plus douce que le miel liquide, se gonfle, comme la fumée, dans la poitrine des hommes !

      Auteur : Homère - Source : L'Iliade, XVIII


    22. Alvaro Mutis : « Il est vain d'exiger de la vie davantage que cette secrète harmonie qui nous unit passagèrement au grand mystère des autres et nous permet de parcourir en leur compagnie une partie du chemin. »

      Auteur : Maxence Fermine - Source : L'Apiculteur (2000)


    23. Elle me dévisagea. Elle avait toujours eu le chic pour prendre un air absent, une capacité à s'en aller en laissant son corps derrière elle, même quand elle faisait l'amour.

      Auteur : T. Jefferson Parker - Source : L'Eté de la peur (1994)


    24. Le sage, oublieux des injures, se souvient des bienfaits. Sa mémoire est un crible qui laisse s'échapper le mauvais et qui retient le bon.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    25. Il suffit parfois d'un rien pour que la vie bascule. Un moment d'inattention au passage clouté. Une grève SNCF. Un nouveau voisin. Une panne d'ascenseur. Une lettre. Un coup de fil dans la nuit.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


    Les citations sur sage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sage »

    SagacitéSagamitéSageSage-femmeSagementSagesseSagette ou saetteSagittaireSagittal, aleSagouSagouin

    Les mots débutant par sag  Les mots débutant par sa

    sagasagacesagacessagacitésagaiesagaiessagardsagassagesagesage-femmeSagelatsagementsagessagessages-femmessagessesagessessagettessagittairesagittairessagittalsagittaleSagnatSagnes-et-GoudouletSagonnesagouinsagouinssagoutiersagumSagySagySagy

    Les synonymes de « sage»

    Les synonymes de sage :

      1. circonspect
      2. prudent
      3. attentif
      4. posé
      5. avisé
      6. réfléchi
      7. réservé
      8. défiant
      9. précautionneux
      10. éclairé
      11. instruit
      12. averti
      13. lucide
      14. savant
      15. sensé
      16. érudit
      17. humaniste
      18. lettré
      19. philosophe
      20. judicieuse
      21. sensée
      22. pertinente
      23. logique
      24. rationnelle
      25. raisonnable
      26. intelligente
      27. judicieux
      28. pertinent
      29. ra

    synonymes de sage

    Fréquence et usage du mot sage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sage     Citation sur sage   Poèmes sage   Proverbes sage   Rime avec sage    Définition de sage  


    Définition de sage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:21:32